Lot n° 149

PRADT (Abbé Dominique Dufour de) - Les Trois âges des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Paris : Giguet, 1801-1802. — 3 volumes in-8, 196 x 125 : (2 ff.), XXXII pp., pp. (17)-285, (2 ff.) ; 277 pp. ; (2 ff.), pp. (277)-338.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 442 €
Description
Maroquin vert à long grain, large dentelle dorée en encadrement sur les plats, dos lisses ornés, filet doré intérieur, tranches dorées (reliure de l' époque).
Sabin 64907.

Édition originale.

Dominique de Pradt (1759-1837) avait été Archevêque de Malines.
Il fuit la révolution jusqu'en 1798, réfugié à Hambourg, où il publia son Antidote au congrès de Rastadt, qui connut un fort succès en Allemagne.
De retour à Paris, il usa de tous les moyens pour devenir premier aumônier du futur empereur. Après avoir obtenu le titre de baron, il fut nommé évêque de Poitiers et sacré par le pape. Après une mission mal menée en Pologne, l'empereur destitua l'évêque, qui s'exila jusqu'en 1814.

Cet ouvrage propose «les prémices de ses réflexions sur la question des colonies». Il y étudie l'ensemble des colonies européennes, les compagnies de commerce, les populations, et envisage une séparation inéluctable : «Tandis que l'Europe (...) concentre toute son attention sur elle-même, la source principale de ses richesses va tarir, et ses colonies sont à la veille de lui échapper. La révolution a déjà introduit dans l'ordre colonial les plus importans changemens.»

♦ Très bel exemplaire en plein maroquin décoré de l'époque.
Dos légèrement passés, quelques frottements d'usage. Rousseurs éparses. Déchirure sans manque en marge supérieure du feuillet 113 et manque à l'angle supérieur du feuillet 112, dans le second volume.
Numéros des pages reportés à la plume sur la table des matières de chaque volume. Plusieurs passages soulignés à la mine de plomb. Dos passés.

─ On joint, du même:
• Des colonies, et de la révolution actuelle de l'Amérique.
Paris : F. Bechet, A. Egron, février 1817.
— 2 volumes in-8, 196 x 122 : (2 ff.), XXVI, 319 pp. ; (2 ff.), 305 pp.
Demi-percaline bordeaux à coins à la bradel, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de la fin du XIXe siècle).
Contrefaçon publiée la même année que l'originale.
Dans cet ouvrage, Pradt entreprend l'analyse des faits qu'il avait prédits dans Les Trois âges des colonies, et qui se sont avérés vrais, tout en approfondissant sa réflexion sur l'économie politique des colonies européennes aux Amériques, en Afrique et en Asie ainsi que leur indépendance vis-à-vis de l'Europe.
Il traite des colonies portugaises, hollandaises, anglaises, françaises et espagnoles, faisant un parallèle de leur état ancien et moderne.
Il décrit également leur commerce, l'esclavage qui y est pratiqué, notamment à Saint-Domingue, leurs principes constitutifs, leurs influences sur les marines de l'Europe, etc.

Bon exemplaire, très bien conservé.

─ Provenance :
• J.J. Ekman Goteborg, avec cachet sur le faux titre du premier volume et le titre du second.
Partager