Lot n° 148

POLLARD (Edward A.) - La Cause perdue, histoire de la guerre des confédérés, D'après des rapports et des documents authentiques... Ouvrage approuvé par les principaux chefs du Sud. Nouvelle-Orléans : La Renaissance louisianaise, 1867. —...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Grand in-4, 295 x 230 : frontispice, 420 pp., (2 ff.), 7 portraits, 2 plans, 1 carte.

Demi-chagrin grenat, dos à nerfs (Lobstein-Laurenchet).

Sabin, 63874.

Première édition en français de cet ouvrage publié à la Nouvelle-Orléans.

Il s'agit d'une histoire de la guerre de Sécession, composée par Edward A. Pollard, éditeur du Richemond Examiner pendant la guerre.

«En composant un compte-rendu de cette guerre dont l'exactitude soit basée sur les témoignages contemporains, en pesant et vérifiant tous les faits, en les réunissant sous la forme d'un récit compact, et en les mettant en relief par des résumés étendus de l'esprit de la presse, tant en ce pays qu'en Europe, l'auteur aspire à placer l'histoire de la guerre d'Amérique au-dessus des mensonges politiques, à la dégager de tout voile et de tout déguisement ; enfin, à la rendre complète sous trois points de vue :
le récit des faits, le rapport de ces faits avec le sentiment public, et les leçons que leur enchaînement entraîne et inspire. [...] Au lieu d'une chronologie confuse, il a tenu à mettre sous les yeux du lecteur un résumé concis et logique qui concentrera son attention sur le courant principal de l'histoire et lui fera connaître à la fois les causes et les conséquences des événements» (Introduction de l'auteur).

L'édition est illustrée de la photographie originale d'une gravure en frontispice, représentant les Généraux du Nord assemblés au campement, d'une carte dépliante de l'île Roanoke et du théâtre de la guerre dans l'ouest, de 2 plans hors texte, de la baie de Charleston et des champs de batailles de Shiloh et de Manassas, ainsi que de 7 portraits gravés d'après des daguerréotypes, de Jefferson Davis, John
C. Breckinridge, Robert E. Lee, Stonewall Jackson, G. T. Beauregard, Jos. E. Johnston et Alexandre H. Stephens.

Exemplaire en reliure moderne.
Cinq des portraits sont dans le format du livre et 2 sont plus petits.
Rousseurs parfois fortes.
Partager