Lot n° 147

POISSONNIER (Alfred) - Les Esclaves tsiganes dans les principautés danubiennes. Paris : Ferdinand Sartorius, 1855. — In-8, 225 x 136 : 64 pp, couverture imprimée.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Broché.

► Édition originale très rare de ce texte fort important pour l'histoire du peuple Tsigane, composé par Alfred Poissonnier, professeur de littérature française à Bucarest.

Il débute par une introduction de Philarète Chasles.
«Voici un document curieux, relatif à l'une des plus douloureuses épaves de l'histoire, à ce fragment détaché de la souche hindoustanique, à ces vieux Parias de l'Inde brahmanique, qui, fuyant le glaive de Timour, se sont répandus sur la face de l'Europe, en ont effrayé, séduit ou amusé les populations, et, sous le nom de Tsiganes, Zingari, Bohémiens, Égyptiens, Gypsie, ont subi les persécutions les plus cruelles, sans jamais abdiquer leurs coutumes, leur idiome et leurs traditions.
M. Poissonnier les a observés dans la région de l'Europe où leurs errantes tribus se sont multipliées avec le plus de fécondité et de liberté ; avant lui Grellmann et l'Anglais Borrow avaient étudié ce curieux phénomène sous les divers aspects de l'érudition et de la philologie.
♦ M. Poissonnier apporte des détails précieux et inconnus sur leurs migrations, leurs souvenirs, leurs moeurs présentes, le degré de civilisation qu'ils ont atteint ou qu'ils peuvent atteindre, et la législation singulière qui les régit» (p. 8).

─ On joint
• une lettre de l'éditeur Sartorius, d'une page in-8, avec son enveloppe, adressée à Charles Roux et datée du 25 novembre 1855 :
«Vous avez fait un feuilleton très spirituel sur l'esclavage en Amérique pourquoi ne pas parler des malheureux esclaves dans les Principautés Danubiennes ? (...) Je viens de publier une brochure que je me permets de vous adresser et qui vous donnera tous les renseignements sur ces malheureux.
Les Principautés Danubiennes doivent être réorganisées, c'est le moment ou jamais d'y abolir l'esclavage.»

Déchirures et manques au dos.
Mouillure importante dans la partie supérieure de l'ouvrage.
Rousseurs éparses.
Partager