Lot n° 17

GIRAUDOUX (Jean) - Judith. Tragédie en trois actes. Paris : Émile-Paul frères, 1931. — In-8, 239 x 192 : (4 ff.), 175 pp., (1 f.), couverture illustrée.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 632 €
Description
Demimaroquin brun à coins, dos lisse, doublures et gardes de velours marron, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui (Zipélius Brillouin).

Édition originale de cette pièce représentée pour la première fois le 4 novembre 1931 au théâtre Pigalle, dans une mise en scène de Louis Jouvet.
Elle est illustrée de 6 gravures en taille-douce de Jean-Émile Laboureur.

Tirage à 250 exemplaires ; un des 200 sur vélin d›Arches, celui-ci non numéroté.

► PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE LA COMÉDIENNE RACHEL BERENDT, CRÉATRICE DU RÔLE DE JUDITH.

Il comporte ce très bel envoi de l'auteur sur le faux titre : à ma première lectrice (première dans tous // les sens) // ma dernière dédicace, avec ma gratitude // Jean Giraudoux // pour Rachel Berendt // nov. 34

L'exemplaire comporte plusieurs passages raturés au crayon par la comédienne. Il est également enrichi des éléments suivants:
- note autographe de Georges Fouilloux, directeur du théâtre, adressée à Rachel Berendt, à l'en-tête du Théâtre Pigalle,
- carte autographe de l'auteur : nous en sommes aux roses Judith aujourd' hui. Son très reconnaissant J. Giraudoux,
- photographie originale du studio Lipnitzki, représentant Rachel
Berendt sur scène en compagnie sans doute de Madame Barsac,
- note de Louis Jouvet d'une page in-16. Il s'agit d'une réplique supplémentaire pour le personnage de Jean. Elle est insérée entre les pages 40 et 41,
- manuscrit autographe de premier jet de Jean Giraudoux, une page in-12, sur papier quadrillé, avec des ratures et des corrections, de la fin de la scène 1 et du début de la scène 2 du 3e acte.

─ On a joint à part,
• le programme original de la pièce.
Bon exemplaire.
Partager