Lot n° 12

ATHENEE de Naucratis. Deipnosophistarum libri quindecim. Lyon, Antoine de Harsy (Jean de Tournes), 1583. In-folio, basane entièrement ornée d un grand décor fleurdelysé avec armoiries, dos à 6 nerfs orné de même, tranches dorées (reliure de...

Estimation : 500 - 700 €
Description
l époque).

British Museum, 33 - Cartier, II. 635 - Hoefer, III. 509 - Olivier, pl. 2597, fer n°1 - - - (22f.)-540-(43f.).

Première édition de cette traduction du grec en latin, par Jacques Dalechamps, avec des notes marginales en grec et en latin. Jacques Dalechamps fut médecin et botaniste français (1513-1588).

Sa traduction d'Athénée est réputée pour ses corrections, ses notes et ses savants commentaires.

Le Deipnosophistarum d Athénée, ou le Banquet des savants, est une sorte de compilation des connaissances de l époque.

L'auteur qui vivait au IIIe siècle après Jésus-Christ y fit entrer toutes sortes de renseignements sur les moeurs, les sciences, les usages domestiques, les coutumes avec une importante partie sur la gastronomie, la table et les aliments.

L'ouvrage contient la traduction des quinze livres d Athénée avec la marque de Antoine de Harsy sur le titre, un portrait du traducteur et 2 compositions dans le texte gravées sur bois.

Exemplaire aux armes d'Henri d Orléans-Longueville, Duc de Longueville et d'Estouteville, Comte de Dunois et de Neufchâtel, filleul d Henri IV qui lui donna dès le berceau, le Gouvernement de Picardie. Gouverneur de Normandie, il fut créé chevalier des Ordres du Roi en 1633 et reçut le Commandement des Armées pour combattre les Impériaux et les Espagnols.

L'exemplaire porte sur le dernier feuillet de garde une note manuscrite indiquant qu il fut offert en 1656 à Jean-Baptiste de La Cauvinière, élève au Collège des Jésuites de Rouen.

─ Ex-libris manuscrit sur le premier feuillet de garde et petit trou de 2 mm à un feuillet.

♦ Superbe exemplaire dans une belle reliure du temps.
Partager