Lot n° 167

COUSIN (Jean). Livre de pourtraiture […] contenant par une facile instruction, plusieurs plans & figures de toutes les parties séparées du corps humain. Paris, Jean Le Clerc, 1612 ; in-8 oblong, parchemin sable, armes dorées au centre des...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 2800 €
Description
plats, dos long, lacets en gouttière, [rel. de l'époque], tache rouge pâle sur le premier plat.
[40] ff.

Célèbre traité sur l’art de dessiner, l’un des plus célèbres livres d’anatomie artistique.

Il est illustré de 36 planches de figures gravées sur bois, avec le texte imprimé au verso et un feuillet de titre orné.

Firmin Didot décrit toutes les éditions anciennes (édition originale en 1598) de cet ouvrage comme fort rares (Étude sur Jean Cousin, 1872).

▬ Reliés à la suite :
• 6 Planches gravées en taille-douce, dont 5 provenant d’un traité d’anatomie artistique non identifié et une planche présentant deux portraits (coupée en gouttière).

• BOLLERY (N.). Livre de Portraiture, contenant par une facille instruction plusieurs plans et figures de toutes les parties du corps humain. Recueillies de splus excellents paintres de toutte l’Itally, pour bien apprendre les vrais fondemens de la peinture et sculpture.
Paris, Jean Le Clerc, 1610.
Titre gravé et 35 figures en taille-douce.

• HONDIUS (Henri). Fundamentales regulæ artis pictoriæ et sculpt[urne]. [La Haye, vers 1600].
Titre allégorique gravé et 43 planches de figures gravées en taille-douce.
L’exemplaire privé numérisé par la Universitätsbibliothek Heidelberg présente 46 planches en tout, reliées dans le désordre ; une notice ancienne indique qu’il faudrait 50 planches en tout.

►Très rare ensemble de traités d’anatomie artistique, dont l’état de conservation est d’autant plus frappant que ces ouvrages étaient souvent très manipulés.

Reliure aux armes d’Henri Louis Habert de Montmort, conseiller au Parlement de Paris, membre de l’Académie française et mort en 1679.

Une note manuscrite ancienne au premier contreplat indique que l’ouvrage a été acquis à la vente de M. Hippolyte Destailleur, à Paris en 1895.

OHR, pl. 151.
Partager