Lot n° 91

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY (1900-1944) - Lettre autographe signée à Miss Lawton. [Orconte (Marne), entre décembre 1939 et avril 1940]. 4 p. sur un double f. in-8 (20,5 x 16 cm) de papier vergé, encre noire.

Estimation : 10 000 / 12 000 €
Adjudication : Invendu
Description
► Très belle lettre inédite de Saint Exupéry à une certaine Miss Lawton.

Affecté le 26 novembre 1939 au groupe de reconnaissance stratégique II/33, basé à Orconte, il y restera jusqu’au 9 juin 1940. On ignore qui était Miss Lawton, mais il est très probable que Saint Exupéry l’avait rencontrée lors de son bref séjour à New York pendant l’été 1939.

« Beaucoup de choses me touchent en vous. L’une d’elles est sans doute la sécurité. C’est de vous retrouver semblable à vous-même - comme sans doute aussi on me retrouve. La vie me disperse et m’égare. Et je traverse des déserts de silence. Mais je sais reconnaître les miens. Je suis peut être un éternel enfant prodigue - mais j’ai tellement besoin de me connaître au monde des abris surs. Je voyage dans ma pensée et voilà qu’un beau soir je crois reconnaître le paysage - et la maison entre les arbres - et je viens frapper aux carreaux : - Voilà ! C’est moi ! / - Mais d’où venez-vous, on vous croyait mort ! / On ne me croyait pas mort du tout, j’ai toujours ma place à la table. On me tranche une tartine dans la miche de pain et l’on me verse le vin noir. Et moi je suis là comme depuis dix ans. Heureux de n’avoir pas quitté cette maison-là - et sans remord ! […]

Voyez-vous je suis en guerre ! Nous sommes les seuls, sans doute, dans l’aviation de “grande reconnaissance” à connaître la guerre et à perdre des équipages. Et je puis, bien sûr, n’en pas revenir. Mais je ne comprends pas l’idée qu’ils se font de la mort, ceux qui font là-dessus de grands mots. Et je puis mourir sans remords. [...]

On en profite, puisqu’on est en audience de Dieu : - Seigneur sauvez mes amis de tout mal. Épargnez-leur la peine. Je suis un berger puisque me voici seul dans la haute prairie sous la lune. Faites qu’ils aient du pain dans leur maison et qu’ils ne s’angoissent pas. Faites qu’ils ne s’angoissent jamais… Parce que moi, si j’étais Dieu, je ne permettrais pas l’angoisse. Si j’étais Dieu, j’accorderais un peu plus de béatitude.

Savez-vous que j’aimerais bien vous revoir ? ».

▬ On joint
• un télégramme dactylographié envoyé par Saint Exupéry le 24 août 1939, de New York, à Miss Lawton : « Ai billet pour Chine mais suis obligé aujourd’hui aller retour France cause situation internationale.
Stop. Espère vous voir dans quinze jours Las Vegas et vous remercier d’une affection qui m’a tellement aidé. Croyer [sic] mon inaltérable amitié. Saint Exupéry. » (1 p. sur 1 f. de 14,5 x 20,3 cm).

▬ PROVENANCE :
• Vente anonyme à Paris, le 21 avril 2010, lot 91

Petites déchirures aux plis, sans manque ; quelques petites taches.
Partager