Lot n° 840

HEMINGWAY ERNEST (1899 - 1961) - L.A.S. À ALFRED H. BARR, La Havane, Cuba 29 octobre 1934. 3 pages in-8, enveloppe conservée.

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Lettre autographe signée en anglais à Alfred H. Barr, directeur du Musée d'Art Moderne sur papier imprimé de l'Hôtel Ambos Mundos, avec la mention «privé» sur l'enveloppe d'origine.

Cette lettre débute par ses réflexions sur l'Art moderne et se poursuit sur la guerre civile espagnole.
... «Merci infiniment pour votre lettre et d'avoir conseillé à M. Sheiser d'organiser le salon de Quintanilla. Il l'a arrangé pour la galerie de Pierre Matisse... Vous aviez entièrement raison au sujet des prix pour le Miró («La Ferme» résiste merveilleusement bien). Il a plutôt gagné que perdu. Je suis allé voir ses dernières oeuvres et ça ne m'a pas fait grand-chose sauf que c'était agréable. J'ai souvent constaté que certaines choses que je ne comprends pas à un moment donné finissent par s'avérer trop évidentes. Je crois que c'est une chose merveilleuse pour la peinture moderne que le prix des mauvais tableaux ait chuté. C'est dur pour les gars mais de meilleurs tableaux seront peints. Les bons tableaux vaudront tout autant et bien plus au final.
(Nous serons tous morts mais les tableaux resteront)».
«Entre nous, le pauvre vieux Quintanilla est en prison à Madrid depuis deux semaines, en attendant un procès devant la Cour Martiale.
L'armée a vaincu la révolution pour la dernière fois. Je serai informé par télégramme dès qu'il aura été jugé. Il vous plairait, c'est l'une des plus grandes intelligences que nous connaissons et ses gravures à l'eau-forte sont très bonnes. Ces petits bâtards des alentours de New-York qui parlent de la révolution ne connaissent pas grand-chose en pratique. Ils devraient uriner sur leurs propres mains pour tenter de nettoyer la trace produite par le tir d'une mitraillette Thompson enlevée de son support, entre le pouce et l'index, sur un toit bientôt assailli par des troupes en train de gravir des escaliers - les mains des gens c'est ce que les soldats regardent. A New-York pour être révolutionnaire, il suffit de manifester devant l'entreprise Macaulay avant d'aller à un thé littéraire. Si tu ne réponds pas, ils te classent comme un fasciste... Je vais à KW (Quai West) ce soir et je posterai cette lettre là-bas»...

Le tableau «La Ferme» est un chef-d'oeuvre de Miró qu'Hemingway acheta à Paris en 1925 et qu'il offrit à sa femme Hadley. Le poète américain Evan Schipman, qui convoitait également le tableau, proposa de jouer aux dés pour gagner le droit de l'acheter. Hemingway gagna un montant de cinq mille francs et acheta le tableau même s'il était au-dessus de ses moyens. Miró vint voir le tableau accroché au-dessus du lit d'Hemingway, content qu'il fut tombé entre de si bonnes mains.

Le tableau «La Ferme» fut légué plus tard à la National Gallery of Art à Washington par Mary sa veuve.
(Légères déchirures dans les plis de la lettre ainsi que sur l'enveloppe).

♦ La lettre est signée Ernest Hemingway.
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