Lot n° 115

MAURRAS (Charles). - La Politique religieuse. Paris, Nouvelle librairie nationale, 1912.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 800 €
Description
In-12 (182 x 115 mm), maroquin prune, décor géométrique composé d'une double rangée de filets dorés et de six listels de maroquin rouge mosaïqués, frise de petits arceaux dorés aux angles, dos lisse, filet intérieur doré, doublures et gardes de daim prune, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, emboîtage de toile moderne (M. Gras).

Édition originale.

Elle a été tirée à 3300 exemplaires sur alfa teinté, outre 25 hollandes ; celui-ci est bien complet du papillon d'errata sur papier rose.

Envoi autographe signé de l'auteur à son ami et mentor Anatole France :

à mon cher maître Anatole France,
hommage et souvenir de
Charles Maurras.

« On sait que les liens entre Maurras et A. France étaient étroits et que Maurras a cessé de le fréquenter, mais non de l'admirer et de l'aimer, lorsque France est devenu dreyfusard et passé à gauche » (Maurice Weyembergh, Charles Maurras et la Révolution française, Paris, 1992, p. 138, n. 42).

Bel exemplaire relié par Madeleine GRAS.

D'abord relieur amateur, Madeleine Gras (1891-1958) exposa au salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1922, puis à l'Exposition des Artistes décorateurs en 1928 et les années suivantes. Artisan professionnel à partir de 1942, elle exerça jusqu'en 1958.
Après l'École des Arts décoratifs, elle passa quelques années dans l'atelier d'Henri Noulhac et commença à travailler pour différents collectionneurs, dont les David-Weil. « Moderne sans exagération ni cubisme, ses efforts tentent à s’affranchir des influences extérieures, notamment de celle de Pierre Legrain, et à se créer une personnalité propre » (Crauzat).

Dos très légèrement passé.

Talvart & Place, XIV, 78, n°22. Crauzat, II, 160-161 – Devauchelle, III, 260-261 – Fléty, 84 – Peyré, 188.
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