Lot n° 111

GEBHART (Émile). - Le Roi Dagobert. Paris, Librairie des amateurs, F. Ferroud, 1911.

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 2000 €
Description
In-8 (230 x 156 mm), maroquin brun, filet à froid en encadrement, incrustation d'une plaque de corne sculptée sur le premier plat, dos orné de filets à froid, filet à froid sur les coupes, filets tréflés à froid et points dorés sur la bordure intérieure, doublures incrustées de plaques de cuir incisé et peint représentant des oiseaux fantastiques, gardes de soie peinte décorées d'un motif similaire, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos, étui assorti, emboîtage de toile moderne (Pagnant).

Première édition séparée de ce conte déjà paru dans le recueil Au son des cloches (1898).

Élégamment imprimée en caractères gothiques de couleur sépia, elle est illustrée d'un frontispice, un fleuron de titre, six figures dans le texte et six lettrines historiées, le tout dessiné et gravé à l'eau-forte par Léon Lebègue.
Les figures et les lettrines sont agrémentées de jolis encadrements coloriés au pinceau.

Tirage à 300 exemplaires numérotés et paraphés par l'éditeur (n°18).

Un des 20 exemplaires de tête sur grand japon avec trois suites à part des illustrations (eau-forte pure, en noir et en couleurs, toutes avec remarques) et une aquarelle originale signée de l'artiste sur le faux-titre.

Curieuse reliure d'Édouard PAGNANT ornée d'une plaque de corne sculptée interprétant en bas-relief le sujet du dernier cul-de-lampe de l'ouvrage : saint Éloi tenant une maquette de l'abbaye de Saint-Denis, et doublée de cuirs incisés et peints.

Le relieur Édouard Pagnant (1852-1916), formé dans l’atelier de Chambolle-Duru, « acquit rapidement une réputation très méritée » (Fléty) et participa avec succès à de nombreuses expositions internationales (Paris en 1900, Milan en 1906, Bruxelles en 1910, Turin en 1911…).

♦ L'exemplaire a figuré dans l'exposition Une vie, une collection (Bruxelles, 2008, n°79, ill.).

Infimes frottements aux mors.

Monod, n°5228 – Mahé, II, 188. Devauchelle, III, 275 – Fléty, 139.
Partager