Lot n° 130

LAMOUR (Jean). Recueil des ouvrages en serrurerie, que Stanislas le Bien-faisant, roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, a fait poser sur la place royale de Nancy, à la gloire de Louis le Bien-aimé. Nancy, chez l'auteur ; Paris, François,...

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : Invendu
Description
s.d. [1768]. In-folio, dérelié.


Édition originale d'un des plus beaux livres de ferronnerie français.

L'ouvrage contient un titre-frontispice, un feuillet de dédicace agrémenté d'une vignette de Girardet gravée par Collin, un Préliminaire apologétique sur la forge en 4 ff. imprimés en caractères de civilité, et vingt planches exécutées sur cuivre d'après les dessins de Jean Lamour par les graveurs nancéiens Dominique Collin et Nicole père et fils.

►Ces planches représentent les magnifiques grilles, balcons, limons, rampes, couronnements, pilastres et autres ouvrages de ferronnerie réalisés principalement sur la Place royale de Nancy (aujourd'hui Place Stanislas) par Jean Lamour, serrurier du roi Leszczynski.

La première planche (n. num.), montrant les grilles d’entrée de la place, se compose de cinq volets repliés ; les deux dernières (num. 25-26 et 27-28) sont doubles.

→La numérotation et les légendes manuscrites inscrites sur la plupart des planches sont probablement de la main de l'auteur.

Ne subsiste de la reliure qu'un des plats recouvert de papier marbré ; corps d'ouvrage rongé en pied, déchirures le long des plis, mouillures et salissures éparses.

▬On joint
•un plan manuscrit ancien décrivant probablement la Place Stanislas, exécuté à l'encre rose et noire sur une feuille in-folio (60 x 50 cm).
Taches et piqûres sur le dessin, bords froissés et déchirés.

Berlin Kat., n°1365 (annonce 20 pl.) – Cohen, 596 (annonce 21 pl.) – non cité dans Guilmard, n°64.
Partager