Lot n° 77

Victor-Emmanuel LECLERC. 1772-1802. Général, époux de Pauline Bonaparte, mort à l’expédition de Saint-Domingue. L.A.S. au Général Cervoni. Au Q.G. de Mont-Vatican, 29 Pluviôse an 6 (17 février 1798). 1 pp. in-folio, en-tête du Général,...

Estimation : 750
Description
adresse au verso, cachet de cire rouge.


►Très belle lettre du beau-frère de Bonaparte, adressée à Cervoni, commandant l’avant-garde de l’Armée de Rome et relative à l’occupation du Château Saint-Ange.

Conformément aux ordres du Général en chef, Leclerc prévient le Général qu’il vient d’ordonner à un bataillon d’aller occuper demain à la pointe du jour le Château St-Ange où il tiendra garnison jusqu’à nouvel ordre (…).

Les 300 hommes qui occupaient le Château rejoindront leur demi-brigade pour fournir la garde des portes de la ville sur la rive droite du Tibre (…).

Leclerc avait suivi Bonaparte à l’Armée d’Italie en 1796, et fut promu général en mai 1797, après s’être distingué au cours des campagnes militaires. Leclerc fut chargé de porter les préliminaires de Paix de Léoben auprès du Directoire ; c’est à cette époque qu’il épousa à Milan, la soeur du futur Empereur, Pauline Bonaparte. Lerclerc devient ensuite Chef d’État-Major de Berthier, puis de Brune, lors de la prise de Rome.
Partager