Lot n° 38

[GUERRE de VENDEE]. Jean-Baptiste BEAUFORT de THORIGNY. 1761-1825. Général. ♦ Manuscrit aut. « Précis véridique et sincère de sa conduite politique, civile et militaire du lieutenant-général Beaufort de Thorigny (…). » s.d. (1816). 6 pp....

Estimation : 400
Description
in-folio. &
♦ L.A.S. « Laisné », suppléant de l’agent national près le district de Viré, au Commissaire-Ordonnateur adjoint du Ministre de la guerre.
Viré, 7 pluviôse an 2e (26 janvier 1794). 1 pp. ½ in-folio.


États de services très détaillés du Général Beaufort, avec l’exposé des services rendus à Louis XVI, au parti royaliste et à « l’Humanité » !
Notamment sur la défense du château de Versailles le 6 octobre 1789 aux côtés des Gardes du Corps puis ses services aux Tuileries jusqu’au 10 août, sur ses nombreuses interventions en Vendée pour sauver de la mort plusieurs chefs vendéens dont le Prince de Talmont, son rôle au moment du 9 Thermidor à la chute de Robespierre…

▬Joint une pièce prouvant que le général fut beaucoup moins royaliste qu’il ne le laisse entendre, et non moins clément avec les ennemis de la République ; cette lettre datant du début de la période des colonnes infernales, concerne la réquisition par le Général Beaufort, d’une somme de 3000 livres nécessaire pour aller exterminer les brigands de la Vendée. (…)
Cette réquisition était motivée sur le besoin pressant qu’il en avait pour expédition de dépêches venant des Représentant du Peuple et pour les armées
(…).
Partager