Lot n° 35

[DÉNONCIATION]. P.S. du Comité de surveillance de la section des Lombards. Paris, 25 floréal an 2 (14 mai 1794). 1 pp. grand in-folio oblong en partie imprimée sous forme de tableau, cachet à l’encre de la section ; déchirure restaurée et...

Estimation : 200
Description
renforcée au dos.


Rapport de police rédigé en pleine Terreur, sur la situation du citoyen Guilhot, rue Quincampoix n°95, le dénonçant comme fédéraliste ; (…)
Détenu à St-Lazare depuis le 7 nivôse par l’ordre du Comité révolutionnaire, comme suspect, ayant causé du trouble dans les assemblées, tenu des propos inciviques ; s’étant glorifié d’être opposé aux principes de Marat et Robespierre, se déclarant partisan de Roland et autres fédéralistes, ayant appuyé fortement une circulaire présentée en assemblée générale qui tendait à faire le procès et poursuivre contre les journées des 2 7bre 1792 et 25 février 1793 (…). Une apostille postérieure précise :

Nous avons apris qu’il en était l’auteur depuis peu (…).
Ce tableau à remplir par le comité de surveillance sous les 8 jours, donne encore tous les renseignements concernant le suspect (adresse, âge, famille, lieu de détention, profession, revenu, « ses relations et liaisons », « le caractère et les opinions politiques (…) s’il a signé des pétitions ou arrêtés liberticides », etc.).

Pièce signée par les membres du comité de la section des Lombards et plusieurs commissaires dont Delaunay.
Partager