Lot n° 29

VOLTAIRE (publié par) : « Maupertuisiana. » A Hambourg 1753. [Recueil de pièces relatives à l’histoire du Docteur Akakia, publiées dans diverses villes de 1751 à 1753].

Estimation : 600 / 800
Description
2 volumes in 8 (complet). Vignette de page de titre représentant Maupertuis se battant contre un moulin à vent (premier volume), bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Plein veau marbré de l’époque.
Armes du Duc de BRANCAS-LAURAGUAIS et de son épouse Diane Adélaïde de MAILLY-NESLE au centre des plats encadré d’un triple filet doré avec rosaces en écoinçons. Dos lisse orné de motifs floraux avec pièce de titre et de tomaison en maroquin. Gardes marbrées.
Ex-Libris armorié VON DER MULHEN, ex-libris Pierre AMALRIC et Etienne CLUZEL.
ÉDITION ORIGINALE. (bien conforme à la description de Bengesco n° 1624). Superbe exemplaire.
Ouvrage rare : ce pamphlet publié par Voltaire contre Maupertuis (qui venait d’être nommé président de l’Académie Royale des Sciences de Berlin) sera interdit de publication sur ordre du Roi Frédéric de Prusse puis condamné à être brûlé.
Provenance remarquable : Louis de Brancas-Lauraguais, duc de Villars (1714-1794) était Lieutenant-Général des Armées du Roi marié en 1742 à la Duchesse Diane-Adélaïde de Mailly-Nesle, duchesse de Branca-Lauraguais (1714-1769) qui fut la maîtresse du Roi Louis XV et du Duc de Richelieu.
Partager