Lot n° 337
Sélection Bibliorare

[Manuscrit] [Société bachique]. Notes & escrits touchant les faicts et dires de très mirifique & très puissante société A + B. Registre manuscrit, rédigé en 1881 et 1882. Fort in-folio, 586 p., enrichi de nombreux documents contrecollés,...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 1 300 €
Description
reliure toile noire, pièce de basane rouge au dos portant " N°1 " (mors fendus, plats tachés, coins frottés, intérieur propre).
Important document unique qui relate les assemblées, voyages, festivités et festins d'un groupe de médecins, réunis sous la truculente dénomination de " Société vino-pornographique de déambulation géographique et culinaire, cleptomanico-photographique, fondée sous la raison sociale : Amour, boulottage, et Cie ". Brillant reflet de l'esprit carabin du temps, il est rédigé dans un style enlevé et jovial, qui n'est pas éloigné de l'univers d'Alfred Jarry et de la pataphysique…
Le siège social est situé à l'hôpital de Lourcine (actuel Hôpital de Broca, rue Pascal à Paris), ou l'on traite spécialement les maladies vénériennes. Les fondateurs et membres uniques sont Paul Mancet (président), Lucien Riondé (dit Grand Jambier, économe-trésorier), Paul de Molènes (dit Macaron, syphiliographe), Marcel Lermoyez (dit Merdoyer, accoucheur). Ce dernier se distinguera par la suite, en tant que fondateur du premier service d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital Saint-Antoine (Paris) en 1898 ; il fut membre de l'Académie de médecine à partir de 1911.
Le décès du président survenu en juillet 1882 sonne le glas de la société A+B, qui sans tarder est remplacée par une nouvelle association, dénommée " 3 (A+B) / 4 ". L'année 1883 voit la réunion des compères à l'Hôpital Saint-Louis à Paris.
Amplement enrichi de nombreux documents tels que menus, notes d'hôtels, étiquettes de bonnes bouteilles, photographies, ce manuscrit est d'une lecture fort distrayante. L'excursion au Crotoy des 3 et 4 mars 1883 est notamment illustrée d'un splendide menu concocté par nos sociétaires fort inspirés. En mai de la même année, ils accomplissent un long périple de Paris à Budapest, et c'est en juillet qu'ils se déplacent au Tréport, station désignée dans le recueil sous le nom d'" Extrêmementcochon " : c'est l'un des multiples exemples de l'imagination rabelaisienne de nos compères…
Partager