Lot n° 336

[MUSIQUE] CANDEILLE, Pierre-Joseph Pater Noster. Motet à grand orchestre et chœurs, revu et augmenté .Composé par Pierre Josephe Candeille auteur de plusieurs ouvrages dramatiques, musique de chapelle, pièce de piano, simfonies ,&&…Chef du...

Estimation : 800/1000
Adjudication : Invendu
Description
chant au théâtre de l’Académie Royale de musique, membre du Lycée des arts a paris en 1804 et Compositeur pensionné par sa majesté l’Empereur et Roi en 1806.

Partition écrite par une main non identifiée avec annotations autographes de l’auteur. Bien que le corps de la partition ne soit pas de sa main, il semblerait d’après un ajout de la main de l’auteur sur le titre, que celui-ci ait « revu et augmenté » son motet quelques années après sa première exécution en 1785 à la Chapelle de Versailles.
In-4° (29,5 x 22 cm) de 77 pages de 16 portées de notes et paroles MANUSCRITes à l’encre noire sur papier vergé filigrané. Cartonnage vert de l’époque, premier plat avec une pièce de titre de maroquin rouge décorée d’une lyre et un ex-dono MANUSCRIT à l’encre.
Annotations autographes de l’auteur sur la page de garde au recto : Pater noster motet il fut exécuté à la Chapelle de Versailles, devant feu sa majesté LOUIS XVI et la Reine feu Marie Antoinette, qui la redemandé ainsi que le Roi, pour le jour suivant. Musique de pierre Candeille, en 1785 et au verso : Ce pater noster fut exécuté à la Chapelle de Versailles devant leurs majestés le Roi et la Reine et fut redemandé deux fois par la Reine. Ajouts autographes en de nombreux endroits de la partition de notes supplémentaires et d’ indications de marche d’orchestre.

Pierre-Joseph Candeille, compositeur et chanteur français, né le 8 décembre 1744 à Estaires (Nord), mort à Chantilly le 15 avril 1827.Entré à l'Opéra de Paris comme basse-taille en 1767, il y fut ensuite chef de chant et composa également pour le Concert Spirituel. Il quitta le théâtre pour s'adonner à la composition et devint professeur à l'école de chant de l'Opéra. On a de lui, outre des motets et quelques symphonies, la musique de plusieurs opéras : Castor et Pollux, dont les paroles étaient de Gentil Bernard, est celui qui eut le plus de succès.
Partager