Lot n° 20

Napoléon Eugène Louis BONAPARTE. 1856-1879. PRINCE IMPERIAL. L.A.S. « Louis-Napoléon » à son cher Monsieur Lambert. Camden Place, Chislehurst, 26 novembre 1870.

Estimation : 700
Description
1 pp. ½ in-8.

Belle lettre du prince Impérial, au début de son exil après la défaite et au moment du siège de Paris ; le Prince s’adresse au baron Lambert, ancien chef de la vènerie impériale, père de son ami intime Tristan ; il s’excuse de n’avoir pu lui répondre plus tôt ; (…) J’espère que vous m’excuserez en pensant que notre vie à Chislehurst est très occupée quoique bien triste. Nous pensons souvent à vous et la nouvelle que mon bon ami Tristan m’a donnée m’a fait un grand plaisir (…). Il lui fait parvenir un courrier pour Tristan qu’il félicite pour la décoration de la médaille militaire qu’il a reçue sur le champ de bataille (…).
Intime du prince, Tristan Lambert (1846-1929) s’était engagé dans l’armée à la déclaration de la guerre de 1870 ; il participera aux combats livrés sous Metz avant de partager la captivité de l’Empereur au château de Wilhelmshohe.
Partager