Lot n° 58

MOLIÈRE. Illustrations pour le théâtre de Molière. Paris, Damascène Morgand, 1888. Petit in-folio, maroquin rouge vif, important décor floral mosaïqué en maroquin rouge foncé, dos à compartiments cernés d'un listel rouge foncé de même,...

Estimation : 2500 / 3500
Adjudication : 3400 €
Description
doublure en maroquin lavallière cernée d'un listel mosaïqué en rouge, bordure de fleurs mosaïquées en maroquin havane, gardes de soie, tête dorée, double étui (Marius Michel).
Suite de 36 figures dessinées et gravées par Edmond Hédouin. Exemplaire avec la suite en deux états, eaux-fortes et avant la lettre. Plusieurs planches portent un envoi de Hédouin à Marius Michel, toutes les planches sauf une portent la signature, le titre et le nom de Marius Michel de la main de Hédouin.#Cette suite n'est pas citée par Carteret.#La reliure de Marius Michel est sans aucun doute représentative des débuts de son style de la "flore ornementale", avec lequel il avait eu ses premiers succès lors de l'Exposition Universelle de 1878. Elle est probablement identique à celle citée par Beraldi (III, 109) parmi les oeuvres de premier ordre comme "Œuvre d'Hédouin, flore ornementale, rouge sur rouge, serti de noir, etc."#De la bibliothèque Jean Borderel (ne figure pas au catalogue), avec son ex-libris poussé en or sur le deuxième plat de la doublure.
Partager