Lot n° 94

DOSTOIEVSKI, Fiodor Mikhaïlovitch. Les Démons [en russe : Bésy]. Saint-Pétersbourg, Typographie K. Zamyslovskago, 1873. 3 parties en un fort volume in-8 de (3) ff., 294 pp. ; (2) ff., 358 pp. ; (2) ff., 311 pp. ; demi-basane prune avec coins de...

Estimation : 20000 / 30000
Adjudication : 60 000 €
Description
percale, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale.
Le roman avait paru en feuilleton dans Le Messager russe de 1871 à 1872. Sur les instances de l'éditeur
Katkov, il parut amputé de son épilogue originel, la “confession de Stavroguine”. Ce célèbre
épisode ne devait être réintégré au roman qu'à partir de 1922.
Les Démons furent publiés en français sous le titre : Les Possédés.
Sommet de l'oeuvre de Dostoïevski, ce récit-fleuve connut un succès immédiat et considérable.
Composé en exil, dans des conditions matérielles difficiles, le roman brosse un portrait sans
concession du nihilisme. Dostoïevski se servit d'un assassinat politique qui défraya la chronique
en 1869/1870, l'affaire Nétchaïev, afin de dénoncer le terrorisme politique. “Les Démons analysait
le mouvement radical d'une façon si efficace et si polémique qu'il mit un terme pour ainsi dire au
débat qui avait alors cours depuis plus d'une décennie” (Charles Moser).
Tableau noir et sanglant de l'action de quelques fanatiques, le roman a une dimension prophétique :
“Il se trouve qu'ici l'abus des clichés et le parti pris qu'implique une idéologie foncièrement
rétrograde n'empêchent nullement le récit de décrire des choses vraies, ou, plus exactement, de
saisir à travers la masse opaque du présent des faits encore inobservables dont seul l'avenir fera
paraître la réalité. Devant la précision de certains mécanismes politiques et sociaux décrits par
Dostoïevski en un temps où personne ne pouvait en avoir l'idée (...) on est tenté de se dire que les
défauts les plus visibles du livre non seulement ne diminuent en rien son pouvoir de fascination,
mais qu'ils se trouvent dans un rapport étroit précisément avec ce qui le hausse jusqu'à la prophétie”
(Marthe Robert).
Excellent exemplaire, très frais intérieurement.
Quelques piqûres, peu prononcées ; dos passé, mors frottés.
Harvard, The Kilgour Collection of Russian Literature, 281.
Partager