Lot n° 137

ROHAN, Henri II, duc de.- Le parfaict capitaine, autrement l'Abrégé des guerres de Gaule, des commentaires de César [...]. Quatriesme & dernière édition augmentée d'un traicté : De l'intérest des princes, & Estats de la chréstienté.

Estimation : 200 / 250
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Guillaume Loyson [- Jean Houzé], 1644 [- 1643]. 2 ouvr. en 1 vol. in-4° : titre gravé-[86]-281-[3], [4]-85-[2] pp. (rouss., claires mouill., pp. brunies au début, déch. ou défauts dans le papier marg., déch. sans manque à la p. 175, marge de queue du titre gravé découpée, galeries et trou de vers marg., taches d'encre, qqs plis dans le texte). Rel. de l'époque : plein parchemin, dos lisse titré à la plume (ex-libris armorié et note ms. sur le contreplat sup., armoiries dessinées à la plume sur la garde sup. déchirée, claires mouill. à la garde inf.). Traité sur l'art de la guerre (éd. orig. : 1636), illustré d'1 titre gravé, constitué d'un résumé d'extraits des Commentaires sur les guerres des Gaules et civiles de César avec des remarques par de Rohan et d'une étude comparée des tactiques militaires anciennes et modernes. Le second ouvrage, "De l'intérest des princes", précédé d'une page de titre propre et daté 1643, est une étude politique de différents pays (Espagne, France, Italie, Angleterre...), notamment de leur intérêt à se rallier à la France ou l'Espagne, et de quelques guerres de succession.
# Brunet IV-1355 (autres éd.).
RELIÉ AVEC, mêmes auteur et condition : Véritable récit de ce qui s'est passé au souslèvement des Grisons pour la restitution de la Valteline, Comtez de Chiavenna & de Bormio. Paris, s.n., 1643. 15 pp. Rohan, chargé par Louis XIII d'éloigner les Autrichiens qui occupaient la Valteline, fut tenu pour responsable de la défaite française.
Provenance : famille von Seckendorff (ex-libris armorié).
Partager