Page 90 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

89

72

COGNET Louis (1917-1970) Docteur en théologie catholique, historien du jansénisme

2 manuscrits autographes (un signé) totalisant plus de 665 pages pet. in-4 rédigés dans deux épais cahiers conservés l’un dans une chemise cartonnée de toile rouge avec son étui assorti, l’autre dans son étui de papier marbré assorti à la couverture du cahier. Pièces de titres en veau rouge et bordeaux. Années 1950-1965. Dossier joint.

Manuscrits originaux sur la spiritualité chrétienne, offerts à Julien Green.

Entré dans les ordres, l’abbé Cognet s’avéra être un brillant intellectuel. Il marqua l’historiographie du jansénisme au XX e siècle et laissa d’importantes études historiques et littéraires sur le Grand Siècle. Ses nombreux travaux sont encore aujourd’hui des références incontournables. Revenu très affaibli de déportation, il devint en 1948 bibliothécaire de la Société de Port-Royal à laquelle il légua une partie de sa bibliothèque personnelle, le restant étant conservé au Collège de Juilly, célèbre établissement fondé en 1638 par les Oratoriens, où enseignèrent et furent formés des noms prestigieux. En 1962, on créa pour Cognet une chaire d’histoire de la spiritualité chrétienne à l’ Institut catholique de Paris , dont il sera élu le doyen en 1969, une année avant sa mort.

Intitulé « La spiritualité moderne » (ouvrage publié en 1966), le premier manuscrit s’étend sur plus de 220 pages. Il contient une dizaine de chapitres avec nombreuses corrections et importantes notes dans la marge gauche : « Saint Ignace et la spiritualité ignacienne », « Mysticisme et humanisme », « Sainte Thérèse d’Avila », « Saint Jean de la Croix », « Grandeur et misère de la spiritualité espagnole », « Le renouveau français », « Saint François de Sales et le Salésianisme », « Le courant bérullien », etc. Extraordinaire masse de connaissances tirées de travaux sûrs dont les notes font références, composition rigoureuse donnant un panorama de la spiritualité classique indispensable au grand public comme aux chercheurs.

Le second manuscrit, intitulé « Relation écrite par la mère Marie-Angélique Arnault de ce qui est arrivé de plus considérable dans Port-Royal », porte la précision suivante : « publié pour la première fois conformément au texte original avec une introduction et des notes par Louis Cognet ». Ces 355 pages, rédigées par Cognet de sa minuscule écriture, sont suivies d’un second manuscrit d’environ 90 pages intitulé « De la Dévotion Moderne à la spiritualité française », dont l’ Introduction nous éclaire quant au but recherché par Cognet : « … Les pages qui suivent ne constituent nullement une histoire de la spiritualité chrétienne au XVI e et au XVII e siècle… si quelques grands ouvrages comme ceux de Bremond ou de M. Pourrat sont maintenant entre toutes les mains, d’autres demeurent moins accessibles. Aussi le besoin se fait-il sentir d’une brève synthèse qui, retraçant sommairement le progrès accompli, serve d’ introduction aux études plus fouillées et plus spécialisées… », etc. Manuscrit de travail comportant de très nombreuses corrections, ainsi que des ajouts ou précisions.

On joint un dossier renfermant la correspondance échangée entre Cognet et Green, environ 45 lettres ou cartes autographes signées du premier (dont quatre tapuscrites) et 23 minutes de lettres autographes ou tapuscrites du second (deux en photocopie). Très intéressants textes littéraires et spirituels, environ 90 pages de formats divers. Années 1951 à 1968.

1 500 / 2 000 CHF

1 200 / 1 500

73

DUPRÉ Guy (né en 1928) Ecrivain français

Tapuscrit avec corrections autographes, 136 pages au dos de feuilles in-4 de « La Fédérale, Compagnie Anonyme d’Assurances… Zurich ». 1951. Demi-reliure simili cuir marron, plats recouverts de papier marbré. Correspondance jointe.

Rare manuscrit de cet auteur entré en littérature à l’âge de 24 ans avec cet ouvrage salué par une critique dithyrambique.

Tapuscrit complet avec, ça et là, quelques corrections autographes. Page de titre manuscrite portant en tête un message de l’auteur : « Cher Monsieur, Voilà bien des jours que je désire vous donner cet enfant (l’enfant du souci). Bien respectueusement et reconnaissant à vous. G. Dupré », et, deux pages plus loin, une dédicace : « À Monsieur Julien Green en souvenir, et à défaut de mieux. 28 octobre 1951 – G. Dupré » (deux ans avant la publication de l’ouvrage chez Plon en 1953 !).

Premier roman de Guy Dupré, Les Fiancées sont froides souleva l’enthousiasme de quelques ténors de la littérature, dont Breton, Gracq et Mauriac. Un quart de siècle s’écoula avant la parution de son second roman, Le Grand Coucher

en 1981. Son journal, tenu entre 1953 et 1978, parut en 2010 aux Editions Bartillat sous le titre L’ âme charnelle.

On joint Environ 20 lettres ou cartes autographes signées de Guy Dupré (ca 42 pages, la plupart in-8 ou in-4) adressées à Julien Green et trois brouillons de réponses de celui-ci (un manuscrit et deux tapuscrits). Années 1945-1993. Passionnante correspondance littéraire que s’échangèrent ces deux écrivains, admiratifs l’un de l’autre. Nombreux passages concernant leurs œuvres respectives, articles, rencontres, impressions (notamment sur Gide, que Dupré ne semble guère apprécier), commentaires de lectures, etc. Parmi ces textes, nous avons relevé la phrase suivante de Green, écrite après la lecture d’un article de Dupré le concernant : « … outre le talent dont je n’ai plus à faire l’ éloge… vous êtes un des très rares qui se donnent la peine de réfléchir au texte qu’ ils ont sous les yeux… vous seul avez eu l’ idée de confronter mon dernier livre avec le premier, que j’ai écrit en 1923. Là, en effet, était la clef, mais il fallait être capable d’y songer un instant (alors que tant de critiques professionnels ont une mentalité de cheval emballé)… », etc.

800 / 1 000 CHF

600 / 800

MANUSCRITS D’AUTRES AUTEURS

72

73

Page 90 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »