This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »22
12
PAMPHLET CONTRE LES CATHOLIQUES DE FRANCE
Manuscrit autographe de 15 pages in-4 ou in-folio. Reliure en maroquin bordeaux. Robert de Saint-Jean imprimé à l’or fin sur le premier plat. Auteur et titre « Théophile Delaporte – Pamphlet » imprimés en or sur le dos. Etui assorti recouvert d’un papier imitant le cuir, bords maroquin. Pièces et dossier joints.
Fascinant manuscrit de travail de cet essai publié pour la première fois en 1924 sous le nom de Théophile Delaporte – l’un des deux pseudonymes utilisés par Green cette année-là – offert par l’auteur à son grand ami Robert de Saint-Jean.
Première version de ce pamphlet – véritable réquisitoire contre les catholiques indifférents et plaidoyer pour une foi entière et absolue – comportant d’infinies variantes par rapport au texte imprimé. A la première page, intitulée « Contre les Catholiques de France », Julien Green nous livre la liste des grands thèmes qu’il compte traiter, et notamment la complaisance du Clergé pour les idées nouvelles : « … Le clergé. Ignorant, tolérant, tiède… veut se mettre dans le mouvement. Il n’a pas compris qu’ il est inactuel et qu’ il représente constamment Moïse et Jésus Christ… Le dogme de l’Enfer est mis de côté… », etc. A la page 2, l’auteur avoue que ce pamphlet est « … dirigé contre moi aussi bien que contre les autres… Le Catholicisme a été absorbé par le siècle… Il a été ruiné par ceux qui se sont soumis à lui. Quand le surnaturel est accepté par de petits esprits, il perd de sa grandeur… », etc. Dans une lettre à Pierre Morhange – dont nous avons ici une copie de la main d’Eric Green [voir ci-dessous], fils de Julien, l’auteur du Pamphlet annonce l’envoi des dernières lignes de son manuscrit, texte dont il pense qu’il gagnerait beaucoup à être repris du commencement, « … ce que je suis prêt à faire si tu m’accordes encore quelques jours. J’ai supprimé un assez long passage sur les Juifs et un autre sur la Bible, crainte de m’ être écarté un peu du sujet. Tel qu’ il est à présent le pamphlet consiste en à peu près deux cents petits paragraphes (les plus longs n’ont pas plus de six lignes) liés entre eux par le cours général de la pensée, mais distincts, de telle sorte que chacun d’eux peut être compris sans le secours du contexte… je passe insensiblement d’un sujet à l’autre ce qui donne au pamphlet un aspect uniforme en dépit de ces mille petites divisions intérieures ».
On joint neuf pages autographes in-4 d’Eric Green, relatives au Pamphlet . Il s’agit d’un texte explicatif, dicté par l’écrivain à son fils lors d’une réédition de cet ouvrage.
On joint également (le tout conservé dans une chemise de toile rouge, intérieur en papier marbré. Titre doré à l’or fin sur pièce de veau bordeaux : « Julien Green – Pamphlet contre les catholiques de France ». Etui assorti) :
1) Tapuscrit en deux exemplaires (env. 40 pages chacun), composé par Julien Green, un avec corrections et ajouts de sa main, ayant servi à la publication. Une note autographe, signée de J. G. sur la chemise contenant ces deux tapuscrits, nous informe que « Ceci est la dactylographie originale du Pamphlet composé par moi directement à la machine… en 1924 ».
2) Epreuves originales, 51 pages in-12, portant en tête le bon à tirer « Très urgent » de Pierre Morhange, signé de ses initiales. Quelques corrections de sa main dans le texte. Conservé dans une chemise portant le message suivant de J. G. : « Mon cher Pierre [Morhange], Voici mon pamphlet. Lis le jusqu’ à la fin, même s’ il t’ennuie, et prends garde à son air terne ». Avec un des rares bandeaux publicitaires originaux de la première édition du Pamphlet portant ce texte imprimé en noir sur fond rouge : « Dédié aux six Cardinaux français – Prix : Deux francs ».
3) Quelques feuilles éparses (tapuscrites ou manuscrites) dont un fragment autographe de la préface du Pamphlet , et le brouillon (5 pages autographes) d’une lettre de J. G. à un ecclésiastique : « … Mon père, Je réponds bien volontiers à votre enquête, bien qu’ il me paraisse difficile de le faire brièvement… », etc.
Dédié aux six cardinaux français, ce Pamphlet ne déclencha pas une guerre de religion – comme l’aurait voulu Pierre Morhange, lequel avait incité Green à écrire ce texte qui allait composer le 15 octobre 1924 le premier numéro de la Revue des Pamphlétaires
nouvellement fondée – mais fit immédiatement connaître son auteur. De confession protestante, Green s’était converti au catholicisme à l’âge de seize ans après une période d’instruction religieuse intense auprès du père Crété. Ce Pamphlet reflètait le cheminement d’une âme cherchant sa voie et se voulant un plaidoyer pour une foi entière et absolue.
50 000 / 60 000 CHF
40 000 / 50 000 €
This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »