Page 138 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

137

inaltérablement, vive et entière’. Ces points de suspension m’agacent un peu… Le mot important est : patience, qui veut dire, selon moi, tenons bon, Hitler va perdre. Il me dit aussi… ‘L’unité de ton de la presse ne doit pas vous tromper’. Et aussi ‘Le niveau intellectuel et surtout moral , est tombé bien bas’. C’est la lettre d’un homme découragé, fatigué… - puis plus loin, il ajoute : Je pense beaucoup à ces quelques mots que je voudrais dire aux Français et compte sur toi pour m’aider à bien trouver le ton. Je recopie mon livre anglais en y faisant des corrections assez importantes… On devrait toujours recopier ses livres, c’est étonnant tout ce qu’on laisse passer d’ inexact… » – « … Dans quelques jours, je recevrai une carte m’avisant… que je suis dans la classe A I… je ne me vois pas avec un casque sur la tête… » – « … J’attends la visite de ce charmant hurluberlu en robe blanche qu’est le Père C. [outurier]. Il a découvert Léviathan qu’ il trouve épatant ! Mais Léviathan entre les mains d’un religieux… Enfin, je n’y comprends rien… J’admire les gens qui acceptent notre épouvantable monde sans jamais se poser de question. C’est un monde dans lequel il me semble que j’avance de travers, sans bien savoir où je vais… » – « … On agit pour moi en ce moment… Je ne demanderais pas mieux que de rester là où je suis… mais ma position est et restera précaire… Il faudrait qu’on dise que j’ai bien travaillé. La publication de mon livre sera des plus opportunes... », etc.

Robert de Saint Jean à Julien Green : ca 30 lettres ou cartes, plus de 50 pages de divers formats. Années 1940 à 1977.

Affectueuse et intéressante correspondance. « … Maritain ne m’a pas parlé du livre, que j’aimerais tant faire pour les raisons que tu sais, sur un écrivain français du 19 e siècle, et je n’ai pas osé lui demander d’ intervenir pour moi… Maurois, arrivé ici [à New York] , va en écrire un pour Harper’s. René de Chambrun a déjà signé. Pertinais, Tabouis, Romains, Kérillis… etc. sont sur les rangs… Harper’s Magazine a déjà refusé mon projet d’article sur Reynaud, sans doute parce que Maurois doit leur donner quelque chose. Restent Elliott Macrae… et Reynal… » – « … j’ai été heureux d’apprendre que tu coupais à l ’exercice ! J’espère que ta classe t’ intéresse… tu dois être un prof épatant… » – « … J’espère… m’ évader bientôt,

et te revoir. Je pense tant à toi, à tout ce que tu possèdes de rare sans le savoir. Non, tu n’es vraiment pas comme les autres… » – « … Tout ce que tu me dis des projets Plon me paraît très bon. Le petit livre est annoncé… un peu partout… » – (octobre 1970, au moment de l’élection à l’Académie française) : « … La lettre de P. G. (Pierre Gaxotte) – dont tu m’as parlé ce matin, me tourmente un peu… C’est évidemment un piège… Il a, je suppose, raisonné… ainsi : 1) Ou bien il me répond qu’ il a renié sa nationalité américaine pour devenir français, et alors, moi, P. G., je triomphe, je deviens le patron de cette élection. On m’applaudit. 2) Ou bien il me répond qu’ il ne déchirerait pas son passeport américain, et alors, moi, P. G., au nom du grand cardinal fondateur, je rallie les vieux nationalistes endurcis, les Maurrassiens-fossiles de mon espèce, et je barre l ’accès de la coupole aux hordes étrangères avec mes grognards… 3) Dans toutes les hypothèses, je prends, par ma lettre, l ’ initiative de faire savoir à J. G. [reen]

à quelles conditions je voterai pour lui, et je ne ferai donc pas figure d’opposant clandestin… Etc… A toutes ces tristes ruses il me semble qu’ il faut répliquer par une extrême prudence… ne pas lui répondre… parler à Jullian… en même temps à Genevoix… Mais ne parle à personne d’autre de cette lettre… » – « Mon cher petit Julien, Si tu prenais une lunette magique pour voir ce qui se passe rue Vanneau, tu serais bien surpris… Tu me verrais assis à ton bureau, initiative sacrilège que j’ai prise pour corriger les épreuves de Feuilles d’Amérique. La revue des deux mondes avait demandé, hier soir, d’urgence, tes corrections. J’ai fait de mon mieux… » – « … Appris une chose intéressante, hier… Maurice Schumann m’a dit tenir de bonne source que Giscard a déclaré qu’ il n’y aurait de ‘ réforme’ qu’ à la seule Académie des Sciences… », etc.

Sont jointes au dossier quelques coupures de journaux et trois photographies de Robert de Saint Jean enfant, en marin, en communiant et « avec sa grand-mère qu’ il aimait beaucoup » (précision de la main de Green au verso).

5 000 / 8 000 CHF

4 000 / 6 000

Page 138 - Berge-27112011-BD.pdf

This is a SEO version of Berge-27112011-BD.pdf. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »