Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

(Nicolas) LAGNEAU, né vers 1590 et mort en 1666 est un portraitiste, caricaturiste, illustrateur et dessinateur français du XVIIe siècle. Il fut le contemporain d'un autre artiste, emblématique du portrait, le français François Quesnel. Il composa la majeure partie de ses œuvres sous le règne de Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche, de 1620 à 1660 environ.

On sait peu de chose sur les origines de cet artiste. D'abord son nom de famille, le plus souvent désigné sous le patronyme de "Lagneau" et parfois sous celui de "Lanneau". Ce nom apparaît dans les vers du livre des peintres de Michel de Marolles, écrit dans les années 1670 et associé au recueil de dessins entré à la Bibliothèque Royale en 1667 après la mort de l'artiste. Ce recueil de dessins de Lagneau est conservé aujourd'hui au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Environ 350 dessins de Nicolas Lagneau sont inventoriés dans le monde. Ils sont tous dessinés dans la tradition pastel en cours au XVIe siècle et XVIIe siècle. Ces nombreux portraits, souvent sous une forme caricaturée, sont autant de figures qui sont le fruit de l'observation méticuleuse du quotidien, avec des aplats d'estompe pour certaines parties des vêtements et des visages. Il insiste notamment sur l'arête du nez, les rides du front et du contour des yeux, les cils, les verrues et la pilosité. Le dessin demeure rarement neutre, coloré par du pastel passé à l'estompe ou animé par l'ombre portée du modèle.

Les dessins de Lagneau se trouvent en revanche dans presque toutes les collections importantes du XVIIIe siècle : celles de Crozat, Tessin (Stockholm, Nationalmuseum), Catherine II de Russie (acquisition en 1768 du fonds Cobenzl, aujourd'hui à l'Ermitage à Saint-Petersbourg), de Saxe-Teschen à l'Albertina, du comte d'Orsay (Louvre), de Saint-Morys (Louvre), du comte de Robien à Rennes, du comte de Suchtelen décédé à Saint-Petersbourg en 1836. L'œuvre de Lagneau est représenté dans de nombreuses collections publiques : Amsterdam, musée des beaux-arts d'Angers, Brême, Dresde, Épinal, Florence, Lille, Londres, Lyon, New York, Orléans, Paris, musée Carnavalet, musée des Arts décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Société de l'histoire du protestantisme français, Reims, Rennes, Turin, Varsovie, Waddesdon Manor, Weimar.

Sanguine (pastel passé à l'estompe). Dessin à la mine de plomb.

Dessin monté (collé) sur carton. Deux inscriptions anciennes et différente. Une au crayon, au verso du carton, donne l'œuvre à "Lagneau dessin XVIIe". Et une autre d'une écriture à la plume différente donne l'œuvre à "Lagneau . Portrait de vieillard. Crayon et sanguine".

Une estompe est un instrument de dessin de forme cylindrique utilisé pour le fusain le pastel, la pierre noire, le crayon graphite, sa variante, le tortillon, est une estompe faite de papier journal, ou de papier buvard enroulé en pointe. L'utilisation de l'estompe consiste à étaler les particules de fusain ou de crayon afin d'obtenir des gris intermédiaires ou, pour le pastel, afin de fondre les couleurs entre elles.

Ref : Exposition au musée Condé à Chantilly du mercredi 28 septembre 2005 au lundi 9 janvier 2006. Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de FranceVoir le dossier en pdf -- Lire le Catalogue papier de l'Exposition : "LAGNEAU" Samogy Edition d'art. In-4 2005.

Haut de page
 

Copyright©1999-2014.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.