Etude de tête d'ange - crayon
17e siècle. Ecole Bolonaise
(Italie).
Au XVIIe et au XVIIIe s., la primauté revient
à la peinture et dessin. En réaction contre le
maniérisme dont Denis Calvaert suivit les formules,
l'académisme bolonais sut vivifier par l'étude
du vrai, son éclectisme officiel. Dès 1585,
les trois Carrache fondèrent l'Académie degli
Incamminati, pépinière de peintres dont
l'activité devait souvent déborder le cadre
local (de nombreuses uvres demeurent à la
Pinacothèque de Bologne). Guido Reni, Domenico
Zampieri (le Dominiquin), Francesco Barbieri (le Guerchin),
Francesco Albani et aussi des figures secondaires comme
Giacomo Cavedone ou Giovanni Donducci (il Mastelleta)
représentent cette école dans la
première moitié et le milieu du XVIIe s. La
carrière d'un autre Bolonais, le sculpteur baroque
Alessandro Algardi, est contemporaine. (Larousse)
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