Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

Ecole de Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806) - Fragonard naquit à Grasse le 5 avril 1732. Venu tôt à Paris afin de suivre des études de droit, la précocité de son goût l'orienta vers la peinture. Il en commença l'étude sous la direction de Chardin sans véritablement y trouver une connivence. C'est François Boucher qui comprit et affirma les dons du jeune garçon en le présentant au concours de Rome dont il remporta le premier prix en 1752. Après trois ans d'étude avec le peintre français Carle Van Loo à l'école des élèves protégés, il séjourna quelques années en Italie (1753-1756). La peinture du maître vénitien Tiepolo exerça sur lui une profonde influence, ainsi que le style baroque d'un Pierre de Cortone. Son travail resta encore académique, pastichant en un même élan la manière religieuse des anciens et la peinture contemporaine de son maître Boucher dans le rendu du paysage italien.

Résidant à l'Académie de France, il se lia d'amitié avec son compatriote, le peintre Hubert Robert et l'abbé de Saint-Non qui devint son protecteur et son principal commanditaire.

Dès son retour en France, Fragonard fut accueilli comme un peintre confirmé ; il obtint la reconnaissance de la Cour, des commandes publiques et un atelier au Louvre.

http://www.picturalissime.com/fragonard_jean_honore.htm

Dessin sanguine XVIIIeme siècle. Arc de Drusus - Rome

Annoté à l'encre au bas du dessin "Vedutta del arco di Drusus"

Artiste : Ecole de Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806)

Dimensions : 30 cm x 22 cm

 

Arc de Drusus, proche de la Porte Saint-Sébastien ( voie Appienne - Rome)

L'arc de Drusus date du 2e siècle ap. J.-C., l'empereur Caracalla fit construire une canalisation spéciale pour les Thermes de Caracalla.

A tort, on cru l'arc érigé en l'honneur de Drusus (le frère de Tibère et le père de Claudius) sur la via Appia à sa mort.

En marbre, il est orné de trophées, et constituait une arche de l'aqueduc Aqua Antoniniana, il fut probablement incorporé à la Porte Saint Sébastien (ou Porta Appia) lors de la construction de l'enceinte d'Aurélien.

La muraille d'Aurélien fut construite entre 270 et 273 par l'empereur romain Aurélien pour défendre la ville des attaques des barbares.

Il existait déjà une muraille, le Mur Servien, construit sous la République et qui entourait les 7 collines, mais la ville s'était développée bien au-delà.

Jusque là, le territoire même de l'empire romain suffisait amplement à protéger Rome, au troisième siècle, une crise commença, avec la nouvelle menace des tribus barbares qui se déplaçaient vers la frontière germanique.

Haut de page
Copyright©1999-2007.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.