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CARRACHE ( CARRACCI), Annibale : Peintre italien (1560-1609). Le plus célèbre d'une grande famille de peintres bolognaise. Annibal Carrache crée une tendance visant au renouvellement de la peinture et fondée sur la récupération et l'analyse du "vrai" et du naturel et des modèles de la Renaissance, de Raphaël au Corrège, et au Titien. Avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, il fonde en 1585 à Bologne l'Académie des Desiderosi (appelée Académie des In camminati à partir de 1590), et il peint à fresque des cycles à sujet allégorique et mythologique dans des palais de Bologne (Palais Fava, 1583-84; palais Magnani-Salem, 1588-92). En 1599, Carrache est invité à Rome par Odoardo Farnèse qui lui commande la décoration à base de sujets mythologiques du "Camerino" (où figurait également Hercule entre le vice et la vertu, actuellement à Naples, Musée de Capodimonte) et de la galerie du Palais Farnèse. Il y reprend les modèles de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange et de la Loge de Psyché de Raphaël et lance les bases qui serviront au développement de la grande décoration baroque. Pour les Farnèse, Carrache peint aussi la Pietà (1599-1600, Naples, galerie de Capodimonte) dont la rigueur formelle ne l'empêche pas de rendre tout le pathétique intense de la scène. Parmi les dernières oeuvres peintes par Carrache, la lunette montrant la Fuite en Egypte, pour la chapelle du palais Aldobrandini (vers 1603, Rome, Galerie Doria Pamphili) est particulièrement importante: elle exprime en effet une nouvelle conception du paysage et de la nature interprétée selon un idéal de perfection classique qui devient le point de repère fondamental pour des artistes tels que Dominiquin, Lorrain et Poussin. Il meurt à Rome en 1609, et fut enterré auprès de Raphaël au Panthéon. |
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Dessin d'après un anonyme du XVIIe siècle " IGNUDO " - Ref : Dessins italiens du Musée du Louvre - inventaire 7589 - Copie d'après Annibale Carracci Crayon sur un papier ancien et porte le monogramme GM en bas, à droite. Dimensions : 22 cm de hauteur X 16,5 cm de largeur. |
L'adjectif italien ignudo est le synonyme de nudo, nu. Les deux termes peuvent être un adjectif ou un substantif. Bien sûr, le pluriel d'ignudo est ignudi. Le terme ignudi a souvent était employé pour parler des grandes figures d'hommes nus que Michel-Ange a peint sur la voûte de la chapelle Sixtine, dans la partie secondaire, semblant soutenir une architecture peinte et feinte. Voilà pourquoi le terme est absent des dictionnaires français : c'est un mot italien, utilisé uniquement dans un cas précis en Histoire de l'Art. Ce cas est assez courant (comme pour cartapesta, par exemple) |
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