Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

RAPHAËL SANZIO (1483-1520) - Naît à Urbin. Elève de Perugin de 1500 à 1504 (Le songe du chevalier, Sposalizio de la Brera de Milan). A. Florence (1504-08) il créé la Madone au Chardonneret (Offices), la Belle Jardinière (Louvre), Angelo et Maddalena Doni (Pitti).

Il est à Rome de 1508 à 1520 : au Vatican il fait les fresques de la chambre de la Signature (l'école d'Athènes, le Parnasse, Dispute du saint Sacrement), les fresques de la chambre d'Héliodore (Délivrance de Pierre, Héliodore, messe de Bolsène), dessins pour la chambre d'Incendie, carton pour la tenture des actes des apôtres. A la Farnésine il peint des fresques (Galatée 1518, dessins pour l'histoire de Psychée). Les grands tableaux de cette époque sont : Vierge de Foligna (Rome), Madone à la Chaise (Florence), Madone Sixtine (Dresde), le Cardinal (Prado), Bernardo Castiglione (Louvre), la Donna Velata et Léon X (Palais Pitti).

Raphaël meurt le 6 avril 1520, il fut enterré au Panthéon, à Rome. pour son épitaphe ces mots surprenants : ( Ille hic est Raphaël timuit quo sospite vinci rerum magna parens et moriente mori ) . Ci-gît Raphaël : à sa vue , la nature craignit d' être vaincue par lui ; aujourd' hui qu' il est mort elle craint de mourir .

Copie XVIIe ou XVIIIe siècle de l'autoportrait de Raphaël, réalisé vers 1505-1506, et conservé au Offices à Florence.

La Galerie des Offices est à l'image de Florence. Elle rassemble, dans un périmètre réduit (environ 8.000 m²), une collection incomparable d'oeuvres qui comptent parmi les plus célèbres de la peinture italienne (Botticelli, Léonard de Vinci, Michel Ange ...). Seuls quelques milliers de visiteurs, six tout au plus, peuvent accéder chaque jour au premier étage de l'édifice, celui qui héberge ces trésors. Nombreux, moins chanceux, quittent la capitale toscane sans avoir pu les contempler. L'établissement propose un système de réservation auquel il est absolument indispensable de recourir, au moins quelques jours avant la visite. Ref : http://www.insecula.com/musee/M0196.html

****************

 
Dessin plume et encre brune, lavis d'encre brune et de sanguine, sur papier vergé.

Artiste : non attribué. Ecole italienne XVIIe ou XVIIIe siècle.

Dimensions : 23,5 cm x 18,5 cm

Haut de page
Copyright©1999-2006.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.