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Francesco Mazzola, dit Le PARMESAN (1503-1540) . Il fut l'élève de ses oncles Michele et Pier Ilario Mazzola, très jeune il manifesta une extraordinaire précocité, sa première oeuvre date de 1519. Il fut influencé par Corrège mais aussi par Anselme et Pordenone. Parmesan exécuta de nombreux portraits ainsi que des fresques, il travailla à Rome où il prit connaissance des peintures de Raphaël et Michel-Ange, à Bologne où il participa et peint le portrait de Charles Quint lors des fêtes du couronnement. Après le départ de Parme du Corrège, il revint dans sa ville natale à l'apogée de son génie. Il fut un merveilleux décorateur et un coloriste raffiné. Il mourrut prématurément dans une profonde misère en 1540. Son influence fut énorme, à laquelle contribua le grand succès de ses admirables dessins (le Musée du Louvre en possède une superbe série, on peut en voir également de beaux exemples à Parme, dans la collection Devonshire à Chatsworth, au British Museum, aux Offices, à L'Albertina, au Musée de Budapest ... |
Dessin à la sanguine d'un maître moderne anonyme datée du 14 juillet 1920. Dessin d'après une oeuvre du Parmesan, peintre maniériste italien du XVIème siècle. Montage ancien sur carton : la feuille est montée avec deux petites bandes autocollantes (marques visibles sur le recto du dessin). Esquisse du David de Michel-Ange au verso. Dimessions : 20,8 cm x 24,9 cm. |
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