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Nicolas CHAPERON (1612-1656). Peintre & graveur. Ecole française. Elève de Simon Vouet, est connu pour avoir travaillé avec Poussin à Rome. Installé à Rome en 1642, il habite le quartier de San Lorenzo in Lucina. Célèbre pour ses gravures des Loges du Vatican de Raphaël (suite de 54 pièces, édité à Rome en 1649), il fut de ce fait, longtemps considéré surtout comme un graveur. La plupart de ses tableaux se trouvant aux USA (considérés comme des Poussin au XIXe et au XXe siècle, ils ont été vendus comme tels), la redécouverte de son oeuvre peint date des années 1950, à la faveur de la publication par Jacques Thuillier du retable de Compiègne, daté de 1639. Après la découverte, en 1960, à Dallas, d'un tableau de Chaperon correspondant à une gravure signée et datée de 1639, et l'exposition qui lui fut consacrée en 1999 à Nîmes, on a pu réattribuer un nombre important d'oeuvres à ce peintre dont sont désormais mieux connues les circonstances de sa formation auprès de Simon Vouet, de son séjour à Rome avec Poussin, puis de sa rupture avec ce dernier, et de la fin de sa carrière artistique. Il meurt à Rome en 1656. Ref : BENEZIT. Le Vatican abrite douze loges voûtées dans la cour de saintDamase, il sagit des Loges de Raphaël. Cest le peintre lui-même qui en 1518, fit les décorations, dans ces dernières il exprime différents thèmes du fantastique. Les Loges sont particulièrement fascinantes. Les arcades ultérieures permettent à la lumière d'y pénétrer à flots. |
RAPHAËL SANZIO (1483-1520) - Naît à Urbin. Elève de Perugin de 1500 à 1504 (Le songe du chevalier, Sposalizio de la Brera de Milan). A. Florence (1504-08) il créé la Madone au Chardonneret (Offices), la Belle Jardinière (Louvre), Angelo et Maddalena Doni (Pitti). Il est à Rome de 1508 à 1520 : au Vatican il fait les fresques de la chambre de la Signature (l'école d'Athènes, le Parnasse, Dispute du saint Sacrement), les fresques de la chambre d'Héliodore (Délivrance de Pierre, Héliodore, messe de Bolsène), dessins pour la chambre d'Incendie, carton pour la tenture des actes des apôtres. A la Farnésine il peint des fresques (Galatée 1518, dessins pour l'histoire de Psychée). Les grands tableaux de cette époque sont : Vierge de Foligna (Rome), Madone à la Chaise (Florence), Madone Sixtine (Dresde), le Cardinal (Prado), Bernardo Castiglione (Louvre), la Donna Velata et Léon X (Palais Pitti). Raphaël meurt le 6 avril 1520, il fut enterré au Panthéon, à Rome. pour son épitaphe ces mots surprenants : ( Ille hic est Raphaël timuit quo sospite vinci rerum magna parens et moriente mori ) . Ci-gît Raphaël : à sa vue , la nature craignit d' être vaincue par lui ; aujourd' hui qu' il est mort elle craint de mourir . |
Dessin du XVIIe siècle au lavis d'encre brune et rehauts de blanc sur papier bleu. Au dos, nombreuses annotations. Restaurations anciennes. Dessin de Nicolas CHAPERON (1612-1656) Dimensions : 27,7 cm x 23,5 cm |
Gravure à l'eau-forte de CHAPERON (1612-1656).
Extrait de son ouvrage : Nobilissimo viro Dno Aegidio Renard... Sacrae historiae acta a Raphaele Urbin. in Vaticanis xystis ad picturae miraculum expressa Nicolaus Chapron Gallus a se delineata et incisa d. d. d. Romae MDCXXXXIX... - Romae in aede D. Augustini, 1649 ([Paris] : Typis Petri Mariette). - [2]-52 f. de pl. : ill. gr. s. c. ; 2§. Note générale : Ouvrage entièrement gravé ; avant la pl. de titre, frontispice où N. Chapron s'est représenté devant le buste de Raphael couronné par la Renommée, et où figure l'adresse de Pierre Mariette. Au bas de chaque planche on lit "Typis P. Mariette via Jacobea sub insigne Spei". |
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