Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

MICHEL II CORNEILLE (1642-1708). Peintre français, fils de Michel Ier Corneille dit l'Ancien, Michel II Corneille dit le Jeune fut l'élève de son père, puis des peintres du roi, Charles Le Brun et Pierre Mignard dont il subit l'influence. Lauréat d'un prix fondé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, il se rendit en Italie où il passa plusieurs années - sans doute de 1659 à 1663 - à copier les oeuvres des grands maîtres italiens qui devaient le marquer durablement. A son retour d'Italie, Michel II Corneille fut reçu à l'Académie royale le 19 septembre 1663 grâce à son tableau de La Vocation des Apôtres (musée des Beaux-Arts de Rennes). Nommé professeur en 1690, il est l'auteur de compositions religieuses, Le Repos pendant la fuite en Egypte (musée du Louvre), La Vocation de Saint-Pierre et de Saint-André (May de Notre-Dame de 1672, musée des Beaux-Arts d'Arras), qui dénotent l'influence des frères Carrache. Graveur prolixe et dont on conserve de nombreux dessins (environ 400, au musée du Louvre).

Michel Corneille est très influencé par les peintres de l'école bolonaise, notamment Carrache (Carracci) et l'Albane, ainsi que par Rubens comme son maître Mignard.

Annibale Carrache (Carracci). Peintre italien (1560-1609). Le plus célèbre d'une grande famille de peintres bolognaise. À la même époque, vers 1600, Annibal Carrache (Carracci) et le Caravage, le premier à la Galerie Farnèse et le second à San Luigi dei Franceisi, jetaient les fondements de la peinture du XVIIe siècle.

 

 
Eau-forte de MICHEL II CORNEILLE (1642-1708) - Dimensions 56 X 40.

Silène ivre, avec un satyre et un faune d'après Annibale Carracci.

( d'après le dessin du British Museum, pour la Tazza Farnese )

Ref : Dessins Italiens du musée du Louvre. Inventaire 7570

Haut de page
Copyright©1999-2006.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.