|
|
|
|
|
|
|
R E S U L T A T S
Littérature du XIXe siècle en belle condition
LUNDI 23 OCTOBRE 2006, à 14h
SALLE ROSSINI - 7, rue Rossini, PARIS 75009 Tel: 33(0) 1 53 34 55 01
*******************
Commissaire-Priseur :
Jérôme
DELCAMP Maison de vente
Spécialisée. Livres &
Autographes. 1, rue de Fleurus -
PARIS 75006 Tél. 33 (0) 1
45 49 09 24 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00 - E-mail :
contact@alde.fr EXPERT :
Emmanuel
de
BROGLIE
- Cabinet Revel 57, rue de
Verneuil -
75007
PARIS Tél 33 (0) 1 42
22 17 13 Fax 33 (0) 1 42 22 17 41 -
E-mail :
cabinetrevel@noos.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
LIRE, VOIR, IMPRIMER LE CATALOGUE & RESULTATS
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
|
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
1 ABOUT (Edmond). Tolla. Paris, Hachette, 1855. In-12, demi-maroquin roux avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd). 80/100 Édition originale. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 859), avec trace de son ex-libris décollé sur une garde. Infimes piqûres sur quelques feuillets.
2 ALHOY (Maurice). Les Bagnes. Rochefort. Paris, Gagniard, 1830. In-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré, non rogné, couverture conservée (Stroobants). 150/200 Édition originale. Une figure lithographiée en couleurs par H. Gaugain en frontispice. Reliés in fine : le catalogue de l'éditeur et un prospectus. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 765), avec ex-libris.
3 ANGLEMONT (Édouard d'). o Légendes françaises. oo Nouvelles Légendes françaises. Paris, L. Dureuil, 1829, & Mame-Delaunay, 1833. Deux volumes in-8°, demi-maroquin noir à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couvertures conservées (Stroobants). 150/200 Éditions originales. Bois sur la couverture, gravés d'après Tony Johannot, répétés sur les titres. o Envoi de l'auteur à M. Amaury Duval, de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sur le faux-titre. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 766 reproduit et 767), avec ex-libris. oo Un mors légèrement frotté.
4 [ARCHÉOLOGIE]. Pompeia décrite et dessinée par Ernest Breton [ ] suivie d'une Notice sur Herculanum. Paris, Gide & J. Baudry, 1855. Grand in-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture (Stroobants). 300/400 Illustrations dans le texte et hors texte, dont un frontispice teinté et un plan replié. Premier mors fendu en tête sur deux cm.
5 ARLINCOURT (vicomte d'). L'Étrangère. Paris, Béchet, 1825. 2 vol. in-8°, maroquin rouge à long grain, large dentelle romantique avec fleurons aux angles encadrée de filets maigres et gras, dos lisse orné, cadre de maroquin intérieur avec dentelle doré en encadrement, doublure et garde de soie moirée verte, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (G. Mercier, 1939 - Maylander). 500/600 Édition originale. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 875), avec trace de son ex-libris décollé sur une garde. Dos très légèrement passé, infimes frottements à la reliure.
6 [ARNAULT (Antoine-Vincent)]. Les Souvenirs et les regrets du vieil auteur dramatique, ou lettres d'un oncle à son neveu sur l'ancien Théâtre-Français. Paris, Charles Froment, 1829. In-8°, veau anthracite, filet doré, grande plaque centrale ornée à froid de feuillages et fleurs, dos orné or et à froid, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). 400/500 Édition originale, ornée de 36 jolies gravures en couleurs représentant différents auteurs dans les rôles où ils ont excellé, d'après les miniatures originales, faites d'après nature, de Foëch, Basle et Whisker. De la bibliothèque du baron de Caix de Saint-Aymour, avec ex-libris armorié. Légers frottements aux coiffes et charnières, infimes rousseurs pâles.
7 AUGIER (Émile). L'Aventurière. Comédie en cinq actes et en vers. Paris, Hetzel, 1848. In-8°, demi-maroquin vert avec coins, filet doré, dos lisse orné, couverture conservée (V. Champs). 80/100 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1431), avec ex-libris. " Pièce capitale [ ], fort rare, retirée du commerce par l'auteur " (Carteret, I, 42).
8 BALZAC (Honoré de). Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Paris, chez l'éditeur, 1838. 2 vol. in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse finement orné en long or et à froid, couv. et dos, non rogné (Mercier Sr de Cuzin). 600/800 Édition originale. Bel exemplaire très bien relié par Mercier.
9 BALZAC (Honoré de). Mercadet. Paris, Librairie théâtrale, 1851. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos finement orné, cadre de maroquin intérieur orné de filets et pointillés dorés, doublure et garde de soie moirée rose, tranches dorées sur témoins, couv. et dos, étui (René Aussourd). 500/600 Édition originale. Très bel exemplaire joliment relié par René Aussourd.
10 BALZAC (Honoré de). Vautrin. Paris, Delloye, Tresse, 1840. In-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos lisse orné en long, couv. et dos, non rogné (G. Mercier). 500/600 Édition originale. Des bibliothèques Victor Mercier avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente) et Laurent Meeûs, avec l'ex-libris posthume " Aimé Laurent " (1982, n° 901). Infimes frottements aux coiffes et nerfs.
11 [BANVILLE (Théodore de)]. Odes funambulesques. Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1857. In-12, maroquin janséniste, tête dorée, dentelle intérieure, tête dorée, couvertures (Amand). 400/500 Édition originale, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte par Braquemond d'après Charles Voillemot et une planche de musique dépliante lithographiée. Tirage à 525 exemplaires. Exemplaire de second tirage, avec le carton des pages 41-42, contenant le frontispice non terminé. Exemplaire truffé du titre-frontispice sur chine des " Poésies (1841-1854) " gravé par Louis Duveau, publié la même année chez les mêmes éditeurs. Ex-libris gravé non identifié C. M. sur une garde. Infimes frottements aux mors, couverture légèrement salie.
12 [BANVILLE (Théodore de)]. Odes funambulesques. Alençon, Poulet-Malassis et de Broise, 1857. In-12, maroquin bleu canard, riche décor d'encadrement, feuillages dorés et mosaïqués verts, éventails et bonnet clownesque aux angles mosaïqués bleu, ocre, jaune et gris, dos lisse orné du même feuillage, tête dorée, dentelle intérieure de même feuillage, couv. et dos (Ch. Desamblanx, 1919). 500/600 Édition originale, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte par Braquemond d'après Charles Voillemot et une planche de musique dépliante lithographiée. Tirage à 525 exemplaires. Exemplaire de second tirage, avec le carton des pages 41-42. De la bibliothèque de Franz Bemelmans (1931, n° 210) avec ex-libris gravé en taille-douce par Charles Jouas. Dos très légèrement passé, quelques rousseurs pâles.
13 BARBEY d'AUREVILLY (Jules). La Bague d'Annibal. Paris, Duprey, 1843. In-16, chagrin brun, double filet doré, double filet à froid avec fleuron aux angles, dos orné de même, roulette intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture (P.-L. Martin). 500/600 Édition originale. Tirage à 150 exemplaires. " Très rare " selon Clouzot. Un mors fendu, légers frottements aux mors et nerfs.
14 BARBEY d'AUREVILLY (Jules). L'Ensorcelée. Paris, Alexandre Cadot, 1855. 2 vol. in-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, dos lisse orné et mosaïqué grenat, pièce de titre de maroquin grenat, tête dorée, couverture, non rogné (Reliure de l'époque). 3 000/4 000 Édition originale. De la bibliothèque Laurent Meeûs, avec l'ex-libris posthume " Aimé Laurent " (1982, n° 926). Charnières légèrement craquelées, petits manques aux mors, infimes rousseurs.
15 BARBEY d'AUREVILLY (Jules). Les Ridicules du temps. Paris, Ed. Rouveyre, G. Blond, 1883. In-12, maroquin rouge à long grain, double encadrement de filets droits et en pointillés avec large encadrement central et quatre fleurons symétriques, dos lisse orné de même, filets intérieur avec fleurons, tranches dorées, couverture, non rogné (E. Carayon). 500/600 Édition originale. Très belle reliure en maroquin de Carayon.
16 BARBIER (Auguste). Iambes. Paris, Urbain Canel & Ad. Guyot, 1832. In-8°, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (V. Champs). 200/300 Édition originale contenant 2 poèmes non réimprimés dans les éditions suivantes : " La Tentation " et " Iambe IX ". Coins et une coiffe très légèrement frottés.
17 BARTHÉLEMY (Auguste-Marseille). Douze journées de la révolution. Paris, Perrotin, 1832. In-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Yseux successeur de Thierry-Simier). 150/200 Édition originale, ornée de douze eaux-fortes tirées sur chine montées gravées par Frilley, Pourvoyeur et Raffet d'après Alfred et Tony Johannot. Exemplaire de premier tirage, enrichi de la première planche en double état dont le second tirage. Infimes frottements aux charnières, petite restauration à la couverture.
18 BARTHÉLEMY (Auguste-Marseille). Némésis. Paris, Perrotin, 1835. 2 vol. in-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Noulhac). 400/500 Quatrième édition ornée d'un frontispice gravé sur bois par Lacoste d'après Tony Johannot et 15 figures hors texte sur acier gravées par Burdet, Frilley et Gaitt0e d'après Raffet, en premier tirage. Bel exemplaire, l'un des rares sur grand papier vélin contenant les figures sur chine collé. Exemplaire enrichi de deux lettres autographes, l'une de l'écrivain et collaborateur de Barthélemy, Joseph Méry (1797-1866) adressée à Mouttet, datée du 12 février 1844 (2 ff. in-8°) évoquant entre autres l'artiste Henry Monnier et De Pradel. La seconde lettre, datée du 27 mai 1882 (2 ff. in-8°), a été écrite par le frère de Joseph Méry, seize ans après sa mort. Document historique capital et très riche de renseignements concernant la publication de " Némésis " et en particulier la collaboration de Méry à cette uvre. De la bibliothèques Victor Mercier (1937, II, n° 1193), avec ex-libris. Dos légèrement passé.
19 BAUDELAIRE (Charles). Les Paradis artificiels. Opium et haschish. Paris, Georges Crès, 1917. In-12, demi-maroquin bleu nuit avec coins, filet doré bordant les plats, dos orné et mosaïqué de maroquin rouge, tête dorée, couverture conservée (Vermorel). 80/100 Un portrait. Exemplaire sur rives.
20 BAZIN (A.). L'Époque sans nom. Esquisses de Paris 1830-1833. Paris, Alexandre Mesnier, 1833. Deux volumes in-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, double filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné avec pièce héraldique au centre, tranches marbrées (Reliure de l'époque). 300/400 Édition originale. Exemplaire portant au dos l'emblème héraldique de lord Seymour (dit " milord l'Arsouille ").
21 BEAUVOIR (Roger de). L'Écolier de Cluny ou le Sophisme. 1315. Paris, H. Fournier Jeune, 1832. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué de pièces de maroquin ocre, non rogné, couverture conservée (Noulhac). 500/600 Édition originale. Un bois en frontispice et une petite vignette sur le titre par Tony Johannot. Joint : un feuillet volant sur chine portant un second état du frontispice et un second bois (" La Barque de Madame Jehanne "). De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 46), avec ex-libris. Carteret, I, 133.
22 BEAUVOIR (Roger de). La Cape et l'épée. Paris, Suau de Varennes & Cie, 1837. In-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos richement orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Semet & Plumelle). 1 000/1 200 Édition originale, ornée d'un frontispice gravé par Célestin Nanteuil. Un des très rares exemplaires sur grand papier vélin. EXEMPLAIRE ENRICHI DE TROIS LETTRES AUTOGRAPHES DE ROGER DE BEAUVOIR dont un poème en vers écrit à Maillard et une lettre adressée à l'écrivain Alphonse Karr ; toutes trois concernent l'ouvrage La Cape et l'épée et DEUX POÈMES AUTOGRAPHES NON PUBLIÉS DANS CE RECUEIL, dont un " Hommage à Madame de Sainte Luce " daté de mai 1837 et des " Couplets chantés à ma fête. Folie-Bellanger. 14 novembre 1827 ". Envoi autographe de L. Pégaitaz-Repond à un descendant de l'auteur :
23 BERNARD (Charles de). Un Homme sérieux. Paris, Charles Gosselin, 1843. 2 vol. in-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, dos orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd). 150/200 Édition originale. Une charnière fendue, infimes frottements aux dos.
24 [BOULAY-PATY (Évariste)]. Élie Mariaker. Paris, Henri Dupuy, 1834. In-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture conservée (V. Champs). 150/200 Édition originale. Une eau-forte sur chine collé par J. F. Boisselat en frontispice. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 961) avec traces d'ex-libris. Carteret, I, 145.
25 BRÉHAT (Alfred de). Aventures d'un petit Parisien. Paris, Hetzel, Firmin-Didot, s. d. [1862]. Grand in-8°, demi-maroquin ocre à long grain avec coins, dos orné or et à froid, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Ed. Klein). 500/600 16 planches hors texte et 36 vignettes dans le texte par Morin. Bel exemplaire de premier tirage, auquel on a ajouté la suite complète des fumés sur chine. De la bibliothèque Paul Gavault avec ex-libris (1951, iv, n° 1255). Infimes frottements aux coiffes, petite restauration à la couverture.
26 BRIEUX (Eugène). Les Avariés. Paris, Stock, 1902. In-12, maroquin gris janséniste, dos orné de fleuron, cadre de maroquin intérieur gris avec encadrement de triple filet doré et filet mosaïqué grenat, doublure et gardes de soie moirée brune, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (E. Maylander). 300/400 Édition originale. Un des 20 exemplaires sur hollande, paraphé par l'éditeur. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 980), avec trace de son ex-libris décollé sur une garde. Dos passé, quelques piqûres.
27 brizeux (Auguste). Les Bretons. Poème. Paris, Paul Masgana, 1845. In-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couv. (Mercier Sr de Cuzin). 200/300 Édition originale. Relié in fine : le catalogue de l'éditeur. De la bibliothèque Paul Villebuf, avec ex-libris. Carteret, I, 149.
28 CHAMILLY (Vicomtesse de). Scènes contemporaines laissées par feu Madame la Vicomtesse de Chamilly. Seconde édition augmentée du Dix-Huit Brumaire. Scènes nouvelles. Paris, Urbain Canel, 1828. In-8°, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné en long, non rogné, couverture et dos (V. Champs). 600/800 Deux vignettes coloriée par Henry Monnier. Édition en partie originale, imprimée par Balzac. Exemplaire auquel on a joint les deux dessins originaux de la couverture et de la lithographie à la plume et à l'aquarelle par Henry Monnier. Ces scènes ont été écrites, sous le nom de Vicomtesse de Chamilly par Loève-Veimars, Émile Vandenburgh et Auguste Romieu. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 56), avec ex-libris.
29 CHANTS ET CHANSONS POPULAIRES DE LA FRANCE. Paris, H.-L. Delloye, 1843. Trois vol. grand in-8°, maroquin rouge à long grain, double filet doré gras et maigre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées, étui (Reliure de l'époque). 600/800 Premier tirage de ce recueil de chansons, avec partitions, orné de trois frontispices et de nombreuses illustrations dans le texte par Bida, Bracquemond, Daubigny, Grandville, Meissonier, Trimolet, Steinheil, etc. Très belle publication imprimée sur papier vélin fort, " une des plus belles du XIXe siècle " selon Carteret. Infimes frottements au dos, quelques rousseurs pâles.
30 CHASLES (Philarète), Jules A. DAVID, Ernest DESPREZ, A. de LABRIÈRE, L. de MAYNARD, Ch. RABOU & Alphonse ROYER. Le Sachet. Nouvelles. Paris, Abel Ledoux, 1835. In-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos orné, non rogné, couverture conservée (Stroobants). 100/120 Édition originale. Une figure à l'eau-forte d'après Fauchery en frontispice. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris. Premier mors partiellement fendu et fragile.
31 CHEVIGNÉ (L.-m.-j. de). La Chasse et la pêche, suivies de Poésies diverses. Rheims [sic], 1832. In-12, demi-maroquin brun clair à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture conservée (Mercier Sr de Cuzin). 200/300 Édition originale " de la plus grande rareté " (Carteret, I, 172), " qui [ ] n'aurait été tirée qu'à quelques exemplaires seulement pour les amis de l'auteur " (Thiébaud, 200). C'est aussi la véritable édition originale des Contes rémois. De la bibliothèque Paul Villebuf, avec ex-libris.
32 [CONTES]. Les Mille et un jours. Contes persans, turcs et chinois. Paris, Pourrat Frères, s. d. [1848]. Grand in-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos orné et mosaïqué, non rogné, couverture illustrée conservée (Mercier Sr de Cuzin). 200/300 Figures gravées dans le texte. De la bibliothèque Paul Villebuf, avec ex-libris. Dos passé. Carteret, III, 409.
33 CHRISTIAN (P.). La Morale merveilleuse. Paris, Belin-Leprieur, 1844. In-8°, demi-maroquin turquoise à long grain avec coins, dos orné et à froid, couv. et dos, non rogné (G. Mercier, 1921). 150/200 Édition originale ornée de huit planches hors texte gravées sur bois et de nombreuses vignettes dans le texte et à pleine-page de Célestin, Français, Lorentz, Nanteuil et Seguin. De la bibliothèque Paul Villebuf, avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente). Dos passé, charnières fendues.
34 DAUDET (Alphonse). Les Amoureuses. Paris, Jules Tardieu, 1858. In-16, demi-veau fuchia avec bandes, dos lisse, tête dorée, couv. et dos, non rogné, étui (Semet & Plumelle). 200/250 Édition originale du premier ouvrage de Daudet. Dos légèrement passé, infimes frottements au dos.
35 DAUDET (Alphonse). Les Amoureuses. Paris, Jules Tardieu, 1863. In-18, demi-maroquin brun avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 150/200 Édition en partie originale. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1480), avec son ex-libris.
36 DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Paris, J. Hetzel, s. d. [1869]. In-12, maroquin janséniste grenat, cadre de maroquin intérieur, quatre filets dorés en encadrement, doublure et gardes de soie moirée rouge, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Trinckvel). 1 200/1 500 Édition originale. Infimes rousseurs pâles, petites mouillures sur quelques feuillets.
37 DELAVIGNE (Casimir). Nouvelles messéniennes. Paris, Ladvocat, 1822. In-8°, demi-maroquin olive avec coins, dos lisse orné, couverture, non rogné (G. Mercier, 1911). 100/120 Édition originale. De la bibliothèque de Paul Villebuf (ne figure pas au catalogue de sa vente), avec son ex-libris. Exemplaire enrichi d'un prospectus de souscription (4 pp.). Dos passé.
38 DROUINEAU (Gustave). Confessions poétiques. Paris, Charles Gosselin, 1834. In-8°, demi-maroquin ocre à long grain avec coins, dos lisse orné et mosaïqué rouge, tête dorée, couv. et dos, non rogné (P. Ruban). 200/300 Édition originale. De la bibliothèque A. Grandsire (1931, n° 151). Infimes frottements à la reliure, quelques petites rousseurs pâles.
39 DROUINEAU (Gustave). Trois nuits de Napoléon. Paris, Ambroise Dupont, 1826. In-8°, demi-maroquin marron à long grain avec coins, dos finement orné, couv., non rogné (Stroobants). 50/60 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris gravé (ne figure pas au catalogue de sa vente). Dos passé, manque à une coiffe, une charnière frottée.
40 DROZ (Gustave). Monsieur, Madame et bébé. Paris, Jules Hetzel, 1866. In-12, maroquin bleu canard, triple filet doré, dos finement orné, doublure de maroquin violine, encadrements de filets dorés, doublure de soie brochée grise, tranches dorées sur marbrure, couv. et dos, non rogné (Marius Michel). 200/300 Édition originale. Bel exemplaire dans une charmante reliure en maroquin doublée de Marius Michel. Infimes frottements au dos.
41 DUMAS (Alexandre) - NERVAL (Gérard de). L'Alchimiste. Paris, Dumont, 1839. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos finement orné, couv. et dos, non rogné (Noulhac). 1 200/1 500 Édition originale. Des bibliothèques Victor Mercier avec ex-libris (1937, I, n° 90) et Laurent Meeûs (1982, n° 1060), avec trace de son ex-libris décollé sur une garde. Infimes frottements à un coin et à un mors.
42 DUMAS (Alexandre). Antony. Paris, Auguste Auffray, 1831. In-8°, maroquin rouge, triple filet doré, dos finement orné, doublure du même maroquin avec jeu de filets dorés entrecroisés, gardes de soie moirée noire, double garde marbrée, tranches dorées sur témoins, couv. (Marius Michel). 1 000/1 200 Édition originale Très bel exemplaire en reliure doublée de Marius Michel, enrichi d'un portrait de l'auteur lithographié d'après Julien sur chine montée, une pièce de vers autographe signée par Alexandre Dumas, un prospectus pour la Revue des Deux Mondes sur papier jaune (4 pp.) et une coupure de presse de l'époque contenant " La première d'Antony " rédigée par Alexandre Dumas. De la bibliothèque de l'écrivain C. Jolly-Bavoillot (1896, n° 262), avec ex-libris gravé par Giacomelli.
43 DUMAS (Alexandre). Antony. Paris, Auguste Auffray, 1832. In-8°, demi-maroquin rouge avec coins, tête dorée, couverture, non rogné (V. Champs). 120/150 Seconde édition ornée d'un frontispice gravé par Thompson d'après Tony Johannot sur chine volant. Exemplaire enrichi de 4 feuillets d'un catalogue du libraire Eugène Renduel. De la bibliothèque de l'écrivain C. Jolly-Bavoillot (1896, n° 263), avec ex-libris gravé par Giacomelli.
44 DUMAS (Alexandre). Aventures de John Davys. Paris, Dumont, 1840. 4 volumes in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos finement orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 600/800 Édition originale. Envoi d'Alexandre Dumas sur le faux-titre " Amicus Amico. Al. Dumas ". De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 844), avec ex-libris. Infimes frottements à quelques mors, quelques rousseurs pâles.
45 DUMAS (Alexandre). Charles VII chez ses grands vassaux. Paris, Veuve Charles Béchet, 1831. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos richement orné, couverture, non rogné (Noulhac). 600/800 Édition originale. Des bibliothèques Victor Mercier (1937, I, n° 86) et docteur André Chauveau (1976, n° 179), avec ex-libris . Exemplaire enrichi d'un papillon collé sur une feuille de garde à la fin comprenant un erratum.
46 DUMAS (Alexandre). La Dame de Montsoreau. Paris, Calmann Lévy, 1903. Sept volumes in-4°, bradel, demi-maroquin bleu avec coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de monogrammes entrelacés sur semis de fleurs de lys, couverture illustrée conservée (S. Carayon). 500/600 Nombreux bois dans le texte par Maurice Leloir. UN DES 150 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR CHINE (après un exemplaire unique sur japon impérial), celui-ci (non numéroté), imprimé pour M. Édouard Maréchal et comprenant, comme les cent premiers, une suite supplémentaire des gravures. Joint : un billet autographe signé de Maurice Leloir.
47 DUMAS (Alexandre). Henri III et sa cour. Paris, Vezard & Cie, 1829. In-8°, maroquin bleu nuit à long grain, quatre filets dorés maigres et gras, dos lisse orné de même, cadre de maroquin intérieur, filets dorés en encadrement avec fleuron aux angles, doublure et gardes de soie moirée jaune, tranches dorées sur témoins, couverture (Mercier Sr de Cuzin). 500/600 Édition originale. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1052), avec trace d'ex-libris. Une charnière frottée, coiffes légèrement accidentées avec petit manque.
48 DUMAS (Alexandre). Histoire d'un casse noisette. Paris, J. Hetzel, 1845. Deux vol. in-8°, bradel demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos lisse orné en long, couv. et dos, non rogné (V. Champs). 300/400 Édition originale, ornée de 220 vignettes par Bertall. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris gravé (ne figure pas au catalogue de sa vente).
49 DUMAS (Alexandre). Le Capitaine Pamphile. Paris, Dumont, 1839. Deux volumes in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos finement orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 500/600 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris (1937, II, n° 843).
50 DUMAS (Alexandre). Le Maître d'arme. Paris, Dumont, 1840-1841. Trois volumes in-8°, demi-veau rouge avec petits coins vert, dos finement orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin brun, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). 400/500 Édition originale. De la bibliothèque de Madame Standish, avec ex-libris armorié et ex-dono manuscrit sur une garde par le baron Taylor. Dos passé, charnières et dos légèrement frottés, rousseurs pâles.
51 DUMAS (Alexandre). Mademoiselle de Belle-Isle. Paris, Dumont, 1839. In-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné, couverture, non rogné (Stroobants). 400/500 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris (1937, I, n° 91). Charnières légèrement craquelées.
52 DUMAS (Alexandre). Don Juan de Maraña. Paris, Marchant, 1836. In-8°, maroquin grenat à long grain, double filet, dos orné de même, double filet intérieur, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (E. & A. Maylander). 300/400 Édition originale. Charnières légèrement craquelées.
53 DUMAS fils (Alexandre). Péchés de jeunesse. Paris, Fellens et Dufour, 1847. In-8°, demi-maroquin ocre à long grain avec coins, dos lisse finement orné, couv. et dos, non rogné (Canape). 300/400 Édition originale. Infimes piqûres sur quelques feuillets.
54 [EMPIRE]. MARCO de SAINT-HILAIRE (Émile). Histoire populaire, anecdotique et pittoresque de Napoléon et de la Grande Armée. Paris, G. Kugelmann, 1843. Grand in-8°, demi-maroquin brun à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné d'emblèmes et de chiffres impériaux, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (Champs - Stroobants Sr). 200/300 Bois dans le texte et figures hors texte par Jules David. Exemplaire enrichi des tirages de trente bois sur chine volant. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 444), avec ex-libris. Dos passé.
55 ERCKMANN-CHATRIAN. La Guerre. Paris, J. Hetzel, 1866. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos finement orné et mosaïqué vert, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Champs-Stroobants). 300/400 Édition originale. De la bibliothèque A. Grandsire (1931, n° 193), avec son ex-libris. Bel exemplaire joliment relié.
56 ERCKMANN-CHATRIAN. Histoire d'un sous-maître. Paris, J. Hetzel, 1871. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos finement orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 300/400 Édition originale. De la bibliothèque A. Grandsire (1931, n° 194), avec son ex-libris. Bel exemplaire joliment relié.
57 ERCKMANN-CHATRIAN. Maître Daniel Rock. Paris, Michel Lévy frères, Collection Hetzel, 1861. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos finement orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 300/400 Édition originale. De la bibliothèque A. Grandsire (1931, n° 186), avec son ex-libris. Infimes piqûres.
58 ESPARBÈS (Georges d'). La Légende de l'aigle. Paris, E. Dentu, 1893. In-12, maroquin grenat janséniste, doublure de maroquin vert, gardes de soie brochée or et vert, double garde marbrées, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (Marius Michel). 500/600 Édition originale. Bel exemplaire, l'un des quinze sur hollande, celui-ci très bien relié par Marius Michel. Infimes frottements à la reliure.
59 FABRE (François). Némésis médicale illustrée. Paris, Au Bureau de la Gazette des hôpitaux, 1840. Deux vol. in-8°, demi-chagrin brun avec coins, dos lisse orné de feuillages en long, tête dorée, couvertures conservées (Devauchelle). 500/600 Édition originale, ornée de 30 vignettes gravées d'après Daumier. Légers frottements aux charnières, quelques piqûres, restauration à un feuillet.
60 FOUCHER (Paul). Les Passions dans le monde. Contes nouveaux. Paris, Gustave Barba, 1833. In-8°, demi-maroquin Lavallière à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (Stroobants). 150/200 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris.
61 FOURNIER (Narcisse) & Auguste ARNOULD. Struensée ou la Reine et le favori. Paris, Ambroise Dupont, 1833. Deux vol. in-8°, demi-maroquin noir à long grain avec coins, dos finement orné, couverture et dos, non rogné (Stroobants). 200/300 Deux frontispices gravés. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente). Charnières légèrement frottées, restauration à quelques feuillets.
62 FRANCE (Anatole). L'Anneau d'améthyste. - Monsieur Bergeret à Paris. - Le Mannequin d'osier. - L'Orme du mail. Paris, Calmann Lévy, 1897-1899. Ensemble quatre vol. in-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné et mosaïqué brun et ocre, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Franz). 1 800/2 000 Édition originale du cycle complet formant l'Histoire contemporaine. Chaque volume est l'un des 50, 55 ou 57 exemplaires sur hollande.
63 FRANCE (Anatole). Les Dieux ont soif. Paris, Calmann Lévy, s. d. [1912]. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné aux petits fers, tête dorée, couv. et dos, non rogné (René Aussourd). 500/600 Édition originale. Un des 200 exemplaires sur hollande. Bel exemplaire joliment relié par Aussourd.
64 FRANCE (Anatole). L'Île aux pingouins. Paris, Calmann-Lévy, s. d. In-8°, maroquin rouge janséniste, doublure de maroquin noir, gardes de soie moirée ocre, double garde marbrée, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (Marius Michel). 700/800 Édition originale Un des 125 exemplaires sur hollande. Bel exemplaire en maroquin janséniste de Marius Michel.
65 FRANCE (Anatole). Pierre Nozière. Paris, Alphonse Lemerre, 1899. In-8°, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné et mosaïqué brun, noir et ocre, tête dorée, couverture, non rogné (Franz). 200/300 Édition originale. Bel exemplaire, l'un des 100 sur hollande, paraphé par l'éditeur.
66 GATTI DE GAMOND (Zoé). Fièvres de l'âme. Paris, J. Delahaye, 1844. In-4°, demi-maroquin roux à long grain avec coins, dos finement orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 150/200 Édition originale, ornée d'un frontispice et de 20 lithographies hors texte d'après Victor Adam, Édouard Frère, etc. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente). Charnières craquelées avec frottements.
67 GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, L. Hachette, 1858. In-12, demi-maroquin vert foncé avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (V. Champs). 500/600 Édition originale portant sur la couverture la date de 1859. Timbre humide du Ministère de l'Intérieur sur le faux-titre (colportage). Carteret, I, 331.
68 GAUTIER (Théophile). Le Roi Candaule. Paris, A. Ferroud, 1893. In-8°, demi-maroquin bleu avec coins, dos très finement orné et mosaïqué corail, tête dorée, couv., non rogné (V. Champs). 150/200 21 compositions dessinées et gravées en taille-douce par Paul Avril, dont certaines à pleine page. Un des 249 exemplaires sur vélin d'Arches, paraphé par l'éditeur. Exemplaire enrichi de deux eaux-fortes avant la lettre et avec remarques tirées sur vélin et du prospectus de souscription (4 pp.) comprenant trois eaux-fortes. De la bibliothèque V. Diancourt, avec son ex-libris. Infimes frottements à la reliure.
69 GAUTIER (Théophile). Les Roués innocents. Paris, Desessart, 1847. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse orné en long, tête dorée, couverture, non rogné (Semet & Plumelle). 600/800 Édition originale. Bel exemplaire. Un mors légèrement frotté.
70 GOLDSMITH (Oliver). Le Vicaire de Wakefield. Traduction par Charles Nodier. Paris, Bourgueleret, 1838. In-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, non rogné, couverture conservée (Mercier Sr de Cuzin). 200/300 Édition originale de la traduction de Nodier et premier tirage. Un portrait de l'auteur sur chine collé en frontispice, dix planches gravées sur acier accompagnées de leur serpente légendée, et une centaine de vignettes sur bois dans le texte. Exemplaire contenant les " bons cartons " aux feuillets 100 à 106 et enrichi de la suite supplémentaire des planches sur chine collé, " d'une grande rareté " (Carteret), du prospectus et de l'une des dix couvertures de livraison reliée in fine. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris. Carteret, III, 274.
71 GONCOURT (Edmond & Jules de). Les Aventures du jeune baron de Knifausen. Paris, A. Romagnol, s. d. [1904]. In-8°, maroquin bleu, double encadrement de triple filet doré avec fleuron aux angles et filets courbes avec ornements de style rocaille, armoiries sur les plats, dos orné de même, dentelle intérieure de hiboux et palmettes, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (M. Lortic). 300/400 Couverture illustrée d'un portrait des auteurs par Louis Malteste gravé sur bois, repris en frontispice et dix gravures originales à l'eau-forte dont huit à pleine-page d'après Louis Morin. Le texte est encadré d'un filet bleu. Tirage à 350 exemplaires, celui-ci l'un des 130 de format in-8° soleil avec les illustrations en triple état : l'eau-forte pure, achevée avec remarques et achevée avec la lettre. De la bibliothèque de la duchesse de Camastra (1936, n° 413), avec ex-libris gravé et ses armes frappées sur les plats. Exemplaire dans une riche reliure de Lortic, enrichi du prospectus de souscription. Rousseurs sur quelques feuillets et figures.
72 GOZLAN (Léon). Les Tourelles. Histoire des châteaux de France. Paris, Dumont, 1839. Deux volumes in-8°, demi-maroquin bordeaux à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couvertures conservées (Reliure du début du XXe s.). 400/500 Édition originale. Concerne les châteaux de Chantilly, Écouen, Brunoy, Vaux, Villeroi, Voisenon et Petit-Bourg. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 951, reproduit), avec ex-libris. Joint : deux l.a.s. de Léon Gozlan à Louis Desnoyers, directeur du Siècle. Carteret, I, 363.
73 GOZLAN (Léon). Aristide Froissard. Paris, Hippolyte Souverain, 1844. Deux volumes in-8°, demi-maroquin vert à long grain avec coins, dos finement orné or et mosaïqué rouge, couverture et dos, non rogné (Champs-Stroobants). 250/300 Édition originale. EXEMPLAIRE ENRICHI DE DEUX LETTRES AUTOGRAPHES DE LÉON GOZLAN, l'une adressée à l'éditeur Eugène Renduel (1 page in-8° avec adresse) dans laquelle il lui réclame des ouvrages dont il doit rendre compte et l'autre à Joly (3 pp. in-4°), lui annonçant qu'il retire sa collaboration à la critique théâtrale dans son journal Vert-Vert. Des bibliothèques Victor Mercier (1937, I, n° 114), et du comédien Pauley (1939, n° 383), avec ex-libris gravé par Leroy. Infimes frottements aux coiffes, reliure en grande partie passé.
74 GUÉRIN (Charles). Le Cur solitaire. Paris, Mercure de France, 1904. In-12, maroquin gris, janséniste, doublure de maroquin beige, mors de maroquin gris, gardes de soie moirée brune, double garde marbrée, tranches dorées sur témoins, couv. et dos (Marius Michel). 800/1 000 Nouvelle édition refondue et augmentée de plusieurs poèmes. Un des trois exemplaires de tête sur japon impérial. Dos légèrement passé.
75 HEINE (Henri). Reisebilder - Tableaux de voyage. Paris, Eugène Renduel, 1834. Deux volumes in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rognés, couvertures conservées (G. Mercier Sr de son père). 400/500 Édition originale. De la bibliothèque André Chauveau, avec ex-libris. Tomes II et III des uvres de Henri Heine. Carteret, I, 374.
76 HÉMON (Louis). Maria Chapdelaine. Montréal, J.-A. Le Febvre, 1916. In-12, maroquin mauve, double filet, encadrement de filets dorés cintrés aux angles, dos orné de même, doublure de maroquin violine, garde de soie moirée mauve, tranches dorées sur témoins, couv. et dos, étui (Noulhac). 1 500/2 000 Édition originale très rare, ornée d'illustrations dans le texte de Suzor-Côté. Tirage limité sur vélin. Bel exemplaire dans une reliure en maroquin doublÉe de Noulhac. Cachet sur le titre de la librairie Garneau au Québec. Charnières très légèrement frottées.
77 HERMANT (Abel). Les Confidences d'une aïeule. Paris, Paul Ollendorff, 1900. In-8°, maroquin grenat, triple filet doré, large dentelle d'encadrement aux petits fers et bonnets phrygiens aux angles, dos richement orné de même, cadre de maroquin d'intérieur avec triple encadrement de roulettes, doublure et garde de soie brochée, tête dorée, couv. et dos, non rogné, étui (Affolter). 500/600 Nouvelle édition ornée de 110 illustrations dans le texte de Louis Morin. Tirage à 101 exemplaires, CELUI-CI L'UN DES 50 SUR JAPON ANCIEN À LA FORME AVEC UNE TRIPLE SUITE, coloriés à l'aquarelle, sur chine et sur japon en noir. BELLE RELIURE SIGNÉE AFFOLTER DANS LE STYLE DU XVIIIe SIÈCLE. Étiquette du libraire A. Blaizot collée sur une garde.
78 HOMÈRE. Odyssée. - Iliade. Paris, Lavigne, 1842-1843. Deux volumes in-8°, demi-maroquin grenat avec coins, dos orné, tête dorée (Champs-Stroobants). 250/300 Nouvelle traduction d'Eugène Bareste illustrée pour chaque ouvrage de douze planches hors texte gravées sur bois par Cherrier, Pouget, Montigneul, etc. ainsi que des vignettes dans le texte. L'Odyssée est enrichi de seize fumés sur chine montés sur onglets ou reliés hormis deux volants, l'un porte la note manuscrite " Bon à tirer " signée par l'artiste T. Devilly. L'une des planches est en double. L'Iliade est enrichi de huit fumés sur chine volants. La couverture de l'Iliade a été conservée. Sans doute les exemplaires de la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 374).
79 HUGO (Abel). Histoire de l'empereur Napoléon. Paris, Perrotin, 1833. In-8°, demi-maroquin vert canard à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Noulhac). 300/400 Édition originale de cet ouvrage du frère aîné de Victor Hugo, ornée de 31 vignettes gravées sur bois par Brévière, Lacoste, etc. d'après Charlet. Planches gravées sur acier d'après E. de Beaumont, L. Boulanger, M. Daubigny, T. Johannot, A. de Lemud, M. Meissonier, M. de Rudder, C. Roqueplan & Steinheil, dont un titre-frontispice ; bandeaux et culs-de-lampe. Exemplaire de premier tirage, enrichi de prospectus et plusieurs couvertures de livraisons. De la bibliothèque Victor Mercier avec ex-libris gravé (1937, II, n° 1141). Joint, relié in fine : le prospectus sur papier bleu. Dos très légèrement passé. Carteret, III, 300.
80 HUGO (Victor). o Odes. Paris, Persan & Pélicier, 1823. oo Nouvelles Odes. Paris, Ladvocat, 1824. Deux volumes in-18, demi-maroquin Lavallière et demi-maroquin vert à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rognés, couv. cons. (A. Cuzin et E. & A. Maylander). 400/600 o Seconde édition, en partie originale. oo Édition originale. oo Un frontispice gravé par Deveria. o De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 117), avec ex-libris. oo Dos passé. Carteret, I, 390-391.
81 HUGO (Victor). Odes et Ballades. Paris, Hector Bossange, 1828. Deux vol. in-8°, veau bleu nuit, quatre filets dorés en encadrement, dos orné de style rocaille, dentelle intérieure, double garde marbré, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Yseux successeur de Thierry-Simier). 500/600 Quatrième édition, en partie originale, augmentée de l'Ode à la colonne et de dix nouvelles pièces, et première édition in-8°, ornée de deux frontispices par Louis Boulanger sur chine monté. Très rare exemplaire portant la date de 1828, comme celui de la bibliothèque Jules Janin, au lieu de 1829. Des bibliothèques Saint-Geniès avec ex-libris et Jules Leroy avec ex-libris (1951, n° 144).
82 HUGO (Victor). Les Orientales. Paris, Charles Gosselin & Hector Bossange, 1829. In-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture conservée (V. Champs). 500/600 Édition originale. Un portrait de femme en frontispice (" Clair de lune ") et un bois sur le titre (" Les Djinns ") Exemplaire comprenant un second état du portrait, sur chine bleu collé. " Ouvrage d'une grande rareté en bel état " (Carteret, I, 398). 83 HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris, Perrotin & Garnier Frères, 1844. Grand in-8°, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture illustrée conservée (V. Champs). 800/1 000 Second tirage.
84 HUSMANS (Joris-Karl). En Route. Paris, Tresse & Stock, 1895. In-12, maroquin rouge janséniste, doublure de maroquin vert, gardes de soie brochée à motif vert, noir et rouge, double garde marbrée, tranches dorées sur témoins, couverture (Noulhac). 500/600 Édition originale. Un des 50 exemplaires sur hollande. Très bel exemplaire dans une jolie reliure en maroquin doublée de Noulhac.
85 [IMITATION]. L'Imitation de la Très Sainte Vierge sur le modèle de l'Imitation de Jésus-Christ. Paris, Pourrat Frères, 1840. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (V. Champs). 100/120 Un titre-frontispice, deux planches sur chine collé gravées sur acier et nombreux bois dans le texte. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris.
86 JANIN (Jules). L'Âne mort. Paris, Ernest Bourdin, 1842. Grand in-8°, demi-maroquin bleu nuit avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture illustrée conservée (V. Champs). 200/300 Édition originale et premier tirage. Un portrait en frontispice gravé sur acier, douze figures hors texte sur fond teinté et vignettes dans le texte par Tony Johannot. Joint : un prospectus relié in fine et la couverture volante d'une livraison. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 381, reproduit), avec ex-libris. Carteret, III, 314.
87 JANIN (Jules). L'Âne mort. Paris, Ernest Bourdin, 1842. Grand in-8°, demi-maroquin lavallière avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture illustrée conservée (Mercier Sr de Cuzin). 300/400 Édition originale et premier tirage. Un portrait en frontispice gravé sur acier, douze figures hors texte sur fond teinté et vignettes dans le texte par Tony Johannot. Reliés in fine : trois prospectus. Des bibliothèques Paul Villebuf et Pierre Duché, avec ex-libris. Exemplaire enrichi d'un état supplémentaire du frontispice sur chine collé et d'un ou deux états de dix-huit figures sur chine. Carteret, III, 314.
88 JANIN (Jules). La Bretagne. Paris, Ernest Bourdin, 1844. Grand in-8°, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture ornée en couleurs conservée (Canape). 300/400 Premier tirage. Un titre-frontispice, dix planches, dont un portrait de François-René de Chateaubriand en frontispice, quatre planches héraldiques et huit de costumes en couleurs, une carte et nombreuses vignettes dans le texte gravés d'après Morel-Fatio, Isabey, Gigoux, Daubigny, Noël, Bellangé, Rouargue, Saint-Germain & Fortin. Joint : un prospectus et le petit catalogue volant de l'éditeur. De la bibliothèque Laurent Meuûs (1982, n° 329), avec l'ex-libris " Aimé Laurent ". Carteret, III, 321.
89 JANIN (Jules). La Normandie. Paris, Ernest Bourdin, 1844. Grand in-8°, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture ornée en couleurs conservée (Canape). 2000/3000 Un des rarissimes exemplaires sur chine. Un titre-frontispice, 22 planches, dont un portrait de Pierre Corneille en frontispice, deux cartes, deux planches héraldiques et cinq de costumes en couleurs, et nombreuses vignettes dans le texte gravés d'après Morel-Fatio, Tellier, Gigoux, Daubigny, Debon, Bellangé & Alfred Johannot. Joint : un prospectus volant. De la bibliothèque Laurent Meuûs (1982, n° 328), avec l'ex-libris " Aimé Laurent ". Carteret, III, 320.
90 JANIN (Jules). Voyage en Italie. Paris, Ernest Bourdin, 1839. Grand in-8°, demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture illustrée conservée (Mercier Sr de Cuzin).300/400 Édition originale et premier tirage. Une vignette sur le titre et quatorze planches gravées, dont une en frontispice. De la bibliothèque Paul Villebuf, avec ex-libris. Couverture lavée ; quelques décharges. Carteret, III, 316.
91 [KEEPSAKE]. Keepsake 1841. Génie et bienfaisance, illustrations utiles. Album de portraits. Paris, Gayet & Lebrun, 1841. In-8°, demi-maroquin bordeaux à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, non rogné, couverture conservée (A. Cuzin). 200/300 Portraits gravés hors texte sur chine collé et vignettes en culs-de-lampe.
92 KEEPSAKE. Le Camée. Keepsake élégant. Souvenirs de littérature contemporaine. Päris, Veuve Louis Janet, s. d. [1843]. In-8°, demi-maroquin tabac à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué bleu, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 200/300 Édition originale de ces morceaux de littérature, contenant 37 pièces en vers et en prose dont " Une visite à Chenonceaux " d'Émile Deschamps et " La Chaise-Dieu " de Félicité Seguin, etc. ornés de 8 jolies figures hors-texte gravées sur acier, dont 4 sont avant les signatures. De la bibliothèques Victor Mercier avec ex-libris gravé (1937, II, n° 1304). Très bel exemplaire. Lachèvre, I, 146-147.
93 KEEPSAKE. Les Marguerites. Moulins, P.A. Desrosiers, s. d. [1845]. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué de marguerites blanches et jaunes, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 120/150 Édition originale de ce recueil de 31 pièces en vers et en prose de Madame Desbordes-Valmore, Jean Reboul, Anaïs Ségala, etc. ornée d'un frontispice de Beaucé, six planches hors-texte, quelques vignettes dans le texte et quatre planches de musique gravées. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente). Charnières et coins légèrement frottés. Lachèvre, I, 152-154.
94 KEEPSAKE. Les Marguerites. Moulins, P.A. Desrosiers, s. d. [1845]. In-8°, demi-maroquin ocre à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué vert, couverture supérieure, non rogné (Noulhac). 120/150 Édition originale de ce recueil de 31 pièces en vers et en prose de Madame Desbordes-Valmore, Jean Reboul, Anaïs Ségala, etc. ornée d'un frontispice de Beaucé, six planches hors-texte, quelques vignettes dans le texte et quatre planches de musique gravées. Infimes frottements aux charnières. Lachèvre, I, 152-154.
95 [KEEPSAKE]. Nouveau Keepsake. Lis et violette. Moulins, P. A. Desrosiers, s. d. In-8°, demi-maroquin prune à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et orné de fleurs mosaïquées, non rogné, couverture ornée conservée (Stroobants). 300/400 Un titre-frontispice, sept planches et ornementation encadrant chaque page. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris. Carteret, III, 334.
96 KEEPSAKE FRANÇAIS. Souvenir de littérature contemporaine. Paris, Louis Janet, s. d. [1833]. In-16, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné et mosaïqué ocre, couv. et dos, non rogné (Stroobants).150/200 Édition originale de ces morceaux de littérature d'Émile Deschamps, Théophile Gautier, comte de Laborde, Henri de Latouche, Charles Nodier, comte de Viel-Castel, etc. ornés de huit jolies figures sur acier. Exemplaire de premier tirage. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, II, n° 1285), avec ex-libris. Quelques rousseurs.
97 LABICHE (Eugène). La Clef des champs. Paris, Gabriel Roux, 1839. In-8°, maroquin vert, quadruple filet doré encadrant les plats, fleuron aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées sur témoins, dentelle intérieure, gardes de moire vert pâle, couverture conservée (E. Maylander dor.). 300/400 Édition originale du premier ouvrage de Labiche. = 1838 ? ? ? Un des rares exemplaires sans mention d'édition sur le titre. De la bibliothèque Laurent Meeûs (1982, n° 1211), avec traces d'ex-libris. Dos passé. Carteret, II, 2.
98 LACROIX (Paul). Les Deux fous, histoire du temps de François Ier. Paris, P. Martinon, 1845. Grand in-8°, demi-maroquin grenat à long grain avec coins, dos orné, couv. et dos, non rogné (Stroobants). 300/400 Nouvelle édition ornée de douze planches gravées sur acier par Ferdinand et Mauduit d'après Napoléon Thomas. Exemplaire contenant les illustrations en double état dont un sur chine monté avant la lettre. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris (ne figure pas au catalogue de sa vente). Petit accident à une coiffe, charnières frottées, quelques rousseurs marginales sur certaines figures.
99 [LACROIX (Paul)]. JACOB (Le Bibliophile). Récits historiques à la jeunesse. Tours, R. Pornin, 1844. Grand in-8°, demi-maroquin vert avec coins, filet doré bordant les plats, dos orné, couv. (V. Champs). 300/400 Vingt planches lithographiées et teintées sur chine collé par Tony Johannot, Gavarni & Gigoux. De la bibliothèque Victor Mercier, avec ex-libris. Carteret, III, 351.
100 LAMARTINE (Alphonse de). Chant du sacre, ou la Veille des armes. Paris, Baudoin frères et Urbain Canel, 1825. In-8°, maroquin rouge, double filet gras et mince, encadrement doré et plaque centrale de style rocaille, dos lisse orné de même, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). 100/150 Édition originale. Exemplaire de premier tirage dans une charmante reliure remboîtée dans le style de l'époque. De la bibliothèque Julien Leroy (1951, II, n° 169), avec ex-libris. Reliure très légèrement frottée, quelques piqûres.
101 LAMARTINE (Alphonse de). La Chute d'un ange. Paris, Charles Gosselin et W. Coquebert, 1838. Deux volumes in-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, couv. et dos, non rogné (Semet & Plumelle). 200/300 Édition originale. Quelques rousseurs, petits trous de vers sur plusieurs feuillets.
102 LAMARTINE (Alphonse de). La Mort de Socrate. Paris, Ladvocat, 1823. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné, couv., non rogné (Mercier Sr de Cuzin). 250/300 Édition originale. De la bibliothèque Victor Mercier (1937, I, n° 156), avec ex-libris et son monogramme sur le contreplat. Exemplaire enrichi du prospectus de souscription de la librairie Ladvocat (4 pp.). Un ex-libris a été arraché d'une feuillet de garde. Infimes frottements aux charnières.
103 LAMARTINE (Alphonse de). Le Dernier chant du pèlerinage d'Harold. Paris, Dondey-Dupré, Ponthieu, 1825. In-8°, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné, couverture et dos, non rogné (Mercier Sr de Cuzin). Édition originale. Un des très rares exemplaires sur grand papier vélin. Des bibliothèques Lamartine aîné, avec ex-libris manuscrit, Victor Mercier (1937, I, n° 157) avec ex-libris, et Laurent Meeûs (1982, n° 1218), dont l'ex-libris a été décollé d'une garde. Très bel exemplaire, enrichi des catalogues des libraires Dondey-Dupré et Ponthieu (14 pp.).
104 LAMARTINE (Alphonse de). Harmonies poétiques et religieuses. Paris, Charles Gosselin, 1830. Deux volumes in-8° brochés, chemise demi-maroquin bleu nuit à long grain avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, étui (René Aussourd). 400/500 Édition originale. Une vignette répétée sur les couvertures et un bois sur chacun des titres, le premier d'après Alfred Johannot et le second d'après Tony Johannot. De la bibliothèque Pierre Duché, avec ex-libris. Carteret, II, 22.
105 [LAMENNAIS (Félicité de)]. Paroles d'un croyant 1833. Paris, Eugène Renduel, 1834. In-8°, demi-maroquin bleu marine à long grain avec coins, dos orné, tranches ébarbées, couverture et dos (Mercier Sr de Cuzin). 300/400 Seconde édition, parue la même année que l'originale de cet appel à l'insurrection contre l'injustice sociale au nom de l'Évangile, immédiatement condamné par le Saint-Siège. Reliure frottée, coins abimés.
106 LANGLÉ (Ferdinand), éd. Les Contes du gay sçavoir. Ballades, fabliaux et traditions du Moyen Âge. Paris, Lami Denozan, s. d. In-8°, demi-maroquin vert avec coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture ornée conservée (V. Champs). 150/200 Un titre-frontispice, dix vignettes et plusieurs lettrines ornés et enluminés à l'imitation.
107 LAPRADE (Victor de). Psyché. Paris, Jules Labitte, 1841. In-12, demi-maroquin bleu foncé avec coins, filet doré bordant les plats, dos à nerfs orné, non rogné, couverture conservée (Canape-Belz). 400/500 Édition originale. Envoi de l'auteur sur le faux-titre : " A Georges [sic] Sand. Hommage de sympathie respectueuse. " |
|