|
|
|
|
|
|
|
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
Vente Livres anciens et modernes
DROUOT RICHELIEU - PARIS
Résultats Vendredi 20 décembre 2002. 14h15 salle 3 -
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
|
|
|
|
|
|
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
114 - ADES (Albert) et Albert JOSIPOVICI. Le Livre de Goha le simple. Lyon, Association lyonnaise des cinquante "la belle cordière", 1930. In-4, maroquin vert émeraude, jeu de filets géométriques or et à froid, dos orné de même, encadrement intérieur de filets dorés et à froid, doublure et gardes de reps terre de sienne, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couv. et dos, chemise et étui (Jules Chadel-E. Maylander). 49 eaux-fortes originales de Henri Le Riche, dont un frontispice et 5 hors texte. Tirage à 90 exemplaires, celui-ci un des 50 réservés aux membres de l'Association lyonnaise des cinquante, contenant 3 états des hors-textes et deux états des vignettes et culs-de-lampe. BEL EXEMPLAIRE DANS UNE HARMONIEUSE RELIURE DESSINEE PAR CHADEL, ENRICHI D'UNE AQUARELLE ET DE 4 DESSINS ORIGINAUX, à la sanguine, au lavis, et au crayon, et le menu illustré en noir avec tirage en bistre. On a joint la maquette originale de la reliure dessinée par Jules Chadel. De la bibliothèque Givaudan (1988, n°1). est : 2.000 euros Résultat : 2 300 ( 15.087,FRF ) 115 - ALAIN-FOURNIER. Le Grand Meaulnes. Paris, Emile-Paul, 1946. In-4, en feuilles, chemise et étui. 46 eaux-fortes originales de Jean Frelaut. Tirage à 225 exemplaires sur vélin. est : 500 euros Résultat : 500 116 - ARENE (Paul). La Chèvre d'or. Paris, Editions d'art Manuel Bruker, 1930. In-4, maroquin vert, décor géométrique constitué d'un losange et de larges cercles de maroquin vert ou marron entremêlés, petites tiges de fleurs dorées sur les pièces vertes, encadrement intérieur de listels de maroquin mosaïqué marron et de filets dorés, doublure et gardes de soie brochée, doubles gardes, tête dorée, non rogné, couverture et dos (René Kieffer). Nombreuses illustrations gravées sur bois en couleurs par Siméon. Suite à la mort de celui-ci l'ouvrage fut achevé par Constant Le Breton. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. IMPORTANTE RELIURE DE RENE KIEFFER. est : 750 euros Résultat : 800 117 - BALZAC (Honoré de). Les Joyeusetés du Roy Loys le unziesme, Conte drôlatique. Paris, Louis Conard, 1907. Grand in-8, maroquin bleu nuit, encadrement stylisé de filets dorés et de listels de maroquin mosaïqués vert amande et marron, avec fleurons d'angles mosaïqués olive et vert tendre, au centre rosace de fleurs mosaïquées bordeaux, bleu et vert, dos orné de motifs géométriques mosaïqués bordeaux et vert olive, encadrement intérieur de filets dorés pleins et pointillés, doublure et gardes de soie imprimée noire et blanc, doubles gardes, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (René Kieffer). 10 figures par Edmond Malassis gravées en couleurs dont la couverture, 3 hors-textes et nombreuses lettrines, ornements et encadrements gravés sur bois en couleurs. Tirage à 171 exemplaires, celui-ci UN DES 20 SUR JAPON, contenant les deux motifs d'encadrement gravés sur bois tirés sur Chine, une épreuve portant les corrections manuscrites de l'artiste, signée, et la décomposition des couleurs. Elégante reliure de René Kieffer, s'inspirant de la sculpture décorative du moyen-âge. est : 1.000 euros Résultat : 1 000 118 - BAUDELAIRE (Charles). Petits poèmes en prose. Paris, Edition des quatre chemins, 1926. In-4, maroquin noir janséniste, dos lisse avec titre en long, doublure et gardes de daim, tranches dorées, couverture et dos, étui (C. et J.-P. Miguet). 10 eaux-fortes originales de Marcel Grommaire. Tirage à 355 exemplaires, celui-ci UN DES 35 DE TETE SUR HOLLANDE. 1.500 euros Résultat : 1 100 119 - BAUDELAIRE (Charles). Le Spleen de Paris. Paris, Le Livre du bibliophile, 1921. In-4, maroquin bleu nuit, bande de maroquin rouge horizontale, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne). 30 eaux-fortes de Lobel-Riche, dont un portrait-frontispice de Baudelaire, un frontispice et 28 hors-textes. Ornements typographiques dessinés et gravés par Louis Jou. Tirage à 362 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 600 euros Résultat : 550 120 - BERTRAND (Aloysius). Dix contes de Gaspard de la nuit. Paris, Tériade, 1962. In-4, en feuilles, chemise et étui. 10 eaux-fortes originales en noir par Marcel Gromaire, hors texte. Ces cuivres, gravés en 1930 n'ont été tirés qu'en 1962, puis rayés. Tirage à 140 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 60 comportant une suite sur Japon. Tous les exemplaires sont signés par l'artiste. est : 500 euros Résultat : 600 121 - BONNEFOY (Yves). Pierre écrite. Paris, Mercure de France, 1945. In-8, box lavallière, décor formé de rectangles horizontaux de papier peint en réserve et de filets dorés, orange et vert, dos lisse avec le titre gravé à l'or en long et les initiales en vert et jaune, à toute marge, boitier (F. Rousseau, 1991). EDITION ORIGINALE. Tirage à 665 exemplaires, celui-ci un des 25 de tête sur vélin d'Auvergne des moulins Richard de bas. Agréable exemplaire dans une intéressante reliure se référant à l'univers poétique de Bonnefoy. est : 600 euros Résultat : 800 122 - BRAQUE (Georges) - PAULHAN (Jean). Braque le patron. Paris, Fernand Mourlot, 1945. In-folio, maroquin brun foncé, composition mosaïquée centrale en hauteur rappelant les "flammes" de Bonet, composée de box de teintes marron, orange et vert au premier plat, dos lisse, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (R. Desmules). Portrait de Braque par Jean Paulhan. Edition ornée d'une lithographie de Braque en frontispice et de nombreuses reproductions dans le texte. Tirage à 225 exemplaires sur vélin d'Arches, avec la lithographie signée et chiffrée sur tous les exemplaires. Envoi autographe signé de Jean Paulhan, daté du 24 septembre 1945. IMPORTANTE RELIURE DE DESMULES, le façonnier de Paul Bonet, dans l'esprit de certaines reliures abstraites du maître. est : 1.500 euros Résultat : 4 000 ( 26.238,FRF ) 123 - CLAUDEL (Paul). L'Annonce faite à Marie, mystère en quatre actes et un prologue. Paris, N.R.F., 1950. In-4, en feuilles, chemise et étui. 45 figures originales au burin par Pierre-Yves Trémois dont un frontispice et 11 à pleine-page. Tirage à 283 exemplaires, celui-ci un des 25 sur grand vélin d'Arches contenant une double suite des gravures, une sur Japon impérial et une sur vélin de Rives. est : 500 euros Résultat : 450 124 - CHATEAUBRIAND (François-René de). Lettres sur Rome. Paris, Creuzevault, 1935. In-folio, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). Edition ornée de 25 gravures sur cuivre à pleine page d'Albert Decaris. Tirage à 175 exemplaires, celui-ci un des 25 exemplaires de tête comprenant une suite en premier état et un dessin original. est : 500 euros Résultat : 350 125 - CYRANO DE BERGERAC. Voyages fantastiques aux Etats et Empires de la Lune et du Soleil. Paris, Joseph Foret éditeur d'art, 1958. In-4, en feuilles, chemise et étui. 18 pointes-sèches par Bernard Buffet, dont 2 à double-pages et 16 hors-textes. Tirage à 281 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. est : 600 euros Résultat : 1 000 126 - DALI (Salvador). La Quête du Graal. Paris, uvres graphiques contemporaines ; Bâle, Pamela Verlag, 1975. In-folio, en feuilles, chemise vélin orné de petits fers dorés représentant des scènes de chevalerie, étui. 12 pointes-sèches originales en couleurs par Salvador Dali, hors texte. Gravées avec une pointe de diamant sur un cuivre poli, ces gravures s'accordent à la verve du célèbre roman de la Table Ronde. Le titre et les lettrines sont dessinées par Dominique Viglino et gravées sur bois par Henri Renaud. Tirage à 355 exemplaires, celui-ci UN DES 74 SUR VELIN D'ARCHES contenant une suite des 12 gravures sur papier Moulin Richard de Bas. est : 3.500 euros Résultat : 7 300 ( 47.884,FRF ) 127 - DANTE . La Divine Comédie. Paris, Les Heures claires, 1963. 12 volumes in-4, dont 6 de suites, en feuilles, chemise et étui. 100 aquarelles de Dali, gravées sur bois par Raymond Jacquet, dont 33 pour Le Paradis, 34 pour L'Enfer et 33 pour Le Purgatoire, toutes hors texte. UN DES 150 EXEMPLAIRES SUR VELIN PUR CHIFFON DE RIVES contenant les gravures hors texte, une suite au trait gravé sur cuivre, une suite en couleurs et une décomposition des couleurs. est : 3.500 euros Résultat : 8 500 ( 55.756,FRF ) 128 - DANTE. L'Enfer. Paris, Jean Porson, 1947-1950. 3 volumes in-4, dont un de suites, en feuilles, chemise et étui. 108 eaux-fortes d'Edouard Goerg dont 2 en couverture, 2 frontispices et 35 hors texte. Tirage à 250 exemplaires sur Vélin blanc, celui-ci UN DES 36 AVEC DEUX FEUILLETS DE LA MAQUETTE ORIGINALE, dont l'un porte un dessin. est : 500 euros Résultat : 500 129 - FOURNIER (Albert). Petits métiers & gagne-petit. Préface de Maurice Gennevoix. Paris, Editions Rombaldi réservé à la Guilde des bibliophiles, 1960. In-4, en feuilles, chemise et étui. 22 compositions originales en couleurs de Foujita, dont un autoportrait-frontispice de l'artiste, une vignette de titre reprise en couverture, 18 en-têtes et 2 à double-page. Tirage à 261 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 2.000 euros Résultat : 4 300 ( 28.206,FRF ) 130 - GIONO (Jean). Le Haut pays. Paris, Les Heures claires, 1965. In-4, en feuilles, chemise, étui. EDITION ORIGINALE ornée de 18 lithographies en couleurs par Ambrogiani dont un frontispice et 17 hors-textes parmi lesquels 6 à double-page. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci sur Vélin d'Arches. est : 350 euros Résultat : 300 131 - GOLL (Yvan). Elégie d'Ihpétonga. Suivie de Masques de cendre. Paris, Hémisphères, s.d. (1949). In-4, en feuilles, chemise, étui (Cartonnage de l'éditeur). 4 lithographies de Pablo Picasso tirées par Mourlot. Tirage à 220 exemplaires, celui-ci UN DES 20 SUR VELIN D'ARCHES avec une suite à part des lithographies sur Japon. est : 1.500 euros Résultat : 3 000 ( 19.678,FRF ) 132 - JARRY (Alfred). Gestes, suivis des paralipomènes d'Ubu. Paris, Simon Kra, 1920. In-16, veau tomate, large pièce ondulée de peau de serpent brune couvrant la moitié basse des deux plats et du dos, sur le premier plat un champ central de balsa gris ne laisse apercevoir que deux bandes de veau tomate, au centre, agrafe de bakéline noire et tomate, tranches dorées sur témoin, doublure de balsa dans un large encadrement intérieur, gardes de balsa (Rose Alder 1925). EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice et de 6 eaux-fortes de Géo-A. Drains, et décorée, à chaque page, de dessins du même artiste, imprimés en noir et rouge. SEDUISANTE RELIURE DE ROSE ADLER DATANT DES DEBUTS DE SON ACTIVITE, que l'on situe globalement en 1923, date de sa rencontre avec Jacques Doucet. Dos légèrement passé. est : 10.000 euros Résultat : 13 500 ( 88.554,FRF ) 133 - JOUHANDEAU (Marcel). Descente aux enfers. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1961. In-4, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE, ornée de 4 lithographies originales hors texte de Georges Braque. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives, tous signés par l'auteur et par l'artiste. On joint la correspondance entre le Comte A. Doria (un feuillet dactylographié) pour qui est imprimé le livre et le Colonel Sicklès (un feuillet autographe), relative à la parution de la Descente aux enfers. est : 1.000 euros Résultat : 1 800 134 - JOUHANDEAU (Marcel). Descente aux enfers. Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1961. In-4, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE, ornée de 4 lithographies originales de Georges Braque, en couleurs hors texte. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Tous les exemplaires sont signés par Braque et Jouhandeau. est : 1.000 euros Résultat : 1 200 135 - KANDINSKY (Wassily). Du spirituel dans l'art. Paris, Galerie René Drouin, 1949. In-4, demi-chagrin brun avec coins, couverture et dos, étui (Leroux). Tirage à 300 exemplaires contenant un bois gravé original en couleurs de Kandinsky. est : 300 euros Résultat : 900 136 - LA BAULE. - LIVRE D'OR de Madame Vaillou, caissière de l'Hermitage-Hôtel à la Baule. 1933-1952. Grand in-8, maroquin à long grain, tranches dorées. CHARMANTE COLLECTION D'AUTOGRAPHES qui offre un panorama très vivant de la clientèle célèbre d'un grand hôtel à la mode à l'époque de l'avant-guerre. On trouve, parmi les quelques 140 signatures, parfois accompagnées d'une petite sentence, d'une musique notée ou d'un dessin, nombre de célébrités du théâtre, de la musique, de la scène ou du cinéma ; on retiendra (dans l'ordre), Yvette Guilbert, Raquel Meller, Lucienne Boyer, Jean Weber, Edith Piaf, Ray Ventura, Joséphine Baker, Pierre Dax, Mistinguett, Fréhel, Vincent Scotto, Marguerite Moreno, Marie Bell, Juliette Greco, Elvire Popesco, Maurice Chevalier, Tino Rossi, Marcelle Géniat, Pabst, Claude Dauphin, Danielle Darieux, Géo Charley, Jean Marsac, les frères Isola (prestidigitateurs), Marguerite Deval, Jacques Thibaut, Line Renaud, Dassary, Darry Cowl, Michèle Morgan, Suzy Solidor ; on remarque également quelques grands noms du sport : Hélène Boucher et Maryse Bastré, Suzanne Lenglen, Brugnon, Archambault, Wimille. Le dessinateur Dom a laissé en souvenir un dessin au crayon représentant des jeux de plage à la Baule, Eric Von Stroheim son autoportrait dans " La Grande illusion ". Deux cartes postales représentant l'hôtel jointes, l'une signée de Suzanne Lenglen, l'autre de Lucienne Boyer. est : 1.500 euros Résultat : 2 000 137 - LA FONTAINE (Jean de). Fables. Paris, Tériade, 1952. 2 volumes in-folio, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). Edition imaginée par Ambroise Vollard, illustrée de 100 compositions de Chagall à pleine page réalisées de 1927 à 1930, gravées à l'eau-forte. Cette remarquable édition est aussi commentée dans L'HOMMAGE A TERIADE (1973, p. 90) : IL faut enfin dire l'humour et le caractère souvent joyeux de ces illustrations. Chagall affine encore cette verve qui l'animait dans les Âmes mortes avec en plus cet immense génie de la gravure qui ne cessera d'aller en se développant : le caractère si " fouillé " des Fables représente techniquement une étape entre les Ames mortes et la Bible, mais c'est surtout un cheminement parallèle à la peinture, le moment d'un profond accomplissement. Tirage à 200 exemplaires signés par l'artiste sur vélin de Rives, celui-ci un des 15 hors commerce réservés aux collborateurs. On y a joint 4 invitations illustrées par Chagall, à divers vernissages d'expositions de ses uvres à la Galerie Maeght. est : 30.000 euros Résultat : 25 000 ( 163.989,FRF ) 138 - LOTI (Pierre). La Troisième jeunesse de Madame Prune. Paris, Les Editions d'art Devambez, 1926. In-4, broché, étui. Première édition illustrée, ornée de 17 eaux-fortes originales de Foujita, dont un frontispice et 10 figures hors texte. Tirage à 458 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 750 euros Résultat : 600 139 - MAETERLINCK (Maurice). Monna Vanna, Pièce en 3 actes. Paris, Société du Livre d'art, 1907. In-8, maroquin bleu marine, triple filet, dos orné dans le même style, dentelle intérieure, tranches dorées, couverture et dos, étui (Affolter). 20 figures par Paul-Albert Laurens, dont un frontispice, 10 compositions dans le texte, 2 hors-textes, 5 bandeaux et 3 initiales gravées sur bois en couleurs. Tirage à 130 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 100 de tête réservés aux membres de la société. est : 600 euros Résultat : 300 140 - MALLARME (Stéphane). L'Après-midi d'un faune. Paris, Société des amis des livres, 1948. In-folio, et un volume de suite, maroquin vert pomme, plats ornés d'une partition dorée avec portée se déformant en larges vagues, et au premier plat le titre à froid, dos orné dans le même style, doublure de daim vert pomme et gardes de daim olive, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise, étui (Georges Cretté). 22 gravures originales à l'eau-forte, au burin par Pierre-Yves Trémois, dont un frontispice. Tirage à 105 exemplaires sur vélin du Marais, celui-ci exemplaire unique contenant un dessin original signé sur Japon portant un envoi autographe, une triple suite sur Japon ancien, en blanc sur noir, et sur vélin, le menu du 20 mars 1948, et un faux-titre avec une planche d'essai refusée (56 exemplaires), une planche d'essai signée (tirée à 6 exemplaires). Plats inférieurs légèrement incurvés. est : 1.500 euros Résultat : 2 500 ( 16.398,FRF ) 141 - [MARDRUS (Dr. Jacques-Charles)]. Histoire de Kamaralzaman avec la princesse Boudour. Paris, Les Médecins bibliophiles, 1934. In-4, maroquin bleu nuit, sur les plats et le dos, cadrillage à froid, certains carrés mosaïqués prune et bleu marine d'autres ornés d'un carré dorés, filet intérieur en encadrement, doublure et gardes de moire bleu marine, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos, chemise et étui (G. Cretté succ. de Marius Michel). 80 dessins dans le texte coloriés au pochoir, par Carlègle. Tirage à 150 exemplaires sur vélin d'Arches. Belle reliure de Cretté à décor oriental. est : 500 euros Résultat : 1 300 142 - MIRO (Joan). Derrière le miroir. Peintures murales. Paris, Maeght éditeur, 1961. In-4, en feuilles, chemise et étui. 6 lithographies de Mirò en couleurs dont la couverture, 4 à pleine-page, 1 à double-page et 1 à triple-page. Tirage à 150 exemplaires sur vélin de Rives. On joint, le catalogue de la galerie Maeght ainsi que de nombreuses invitations aux vernissages. est : 300 euros Résultat : 500 143 - MORAND (Paul). Lewis et Irène. Paris, Cercle lyonnais du livre, 1929. In-4, maroquin marron, premier plat figurant une fenêtre avec vue sur la mer et un bateau en maroquin mosaïqué noir, bleu, vert, blanc, gris et ocre, dos orné, encadrement intérieur d'un jeu de filets dorés et à froid, doublure et gardes de reps beige, double gardes, tranches dorées, couverture et dos, étui (Lehaye). 37 gravures originales au burin de Louis Caillaud dont un frontispice et 11 gravures hors texte. Tirage à 162 exemplaire sur vélin de Hollande. est : 1.200 euros Résultat : 1 400 144 - OVIDE. L'Art d'aimer. Paris, Les frères Gonin, 1935. In-4, maroquin bordeaux, plats, décor d'amples formes ondulées faites de listels dentelés mosaïqués vert, blanc, saumon et noir, dos lisse, doublure et gardes de daim saumon, tranches dorées, couverture et dos, chemise et étui (J. Anthoine Legrain). 12 lithographies en noir par Aristide Maillol, hors texte et 15 gravures sur bois dans le texte. Tirage à 275 exemplaires sur Canson et Montgolfier, celui-ci UN DES 50 contenant une suite en sanguine des lithographies, et en noir des bois. est : 2.500 euros Résultat : 6 000 ( 39.357,FRF ) 145 - OVIDE. L'Art d'aimer. Paris, Les frères Gonin, 1935. In-4, en feuilles, chemise et étui. 12 lithographies en noir par Aristide Maillol, hors texte, et 15 gravures sur bois dans le texe. Tirage à 275 exemplaires sur vélin Canson et Montgolfier, celui-ci contenant 2 suites des bois de Maillol. est : 3.000 euros Résultat : 2 300 ( 15.087,FRF ) 146 - PAROLES PEINTES. I et II. Paris, Editions O. Lazar-Vernet, 1962. 2 tomes en 2 volumes in-4, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE et premier tirage de ce recueil de textes d'Aragon, Paulhan, Guillevic, Tardieu, Bosquet, Queneau, etc., avec en regard des eaux-fortes originales par Chagall, Mirò, Giacometti, Tapiès Le premier volume contient 14 gravures et le second 15. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci sur Johannot. est : 1.500 euros Résultat : 2 400 147 - PETRONE. Le Satyricon. Paris, Aux dépens d'un amateur, 1951. In-folio, en feuilles, chemise et étui. Belle édition ornée de 33 burins originaux hors texte par André Derain gravés en 1934 sur un projet d'Ambroise Vollard. Tirage à 326 exemplaires sur grand vélin d'Arches. est : 1.000 euros Résultat : 600 148 - PEYREFITTE (Roger). Les Amours de Lucien de Samosate. Paris, Flammarion, 1954. In-4, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). 17 lithographies originales du sculpteur Belmondo dont c'est l'unique livre illustré. Tirage à 220 exemplaires sur pur fil du Marais. est : 500 euros Résultat : 300 149 - PIGNON (Edouard). 50 peintures de 1936 à 1962. Propos de Pignon sur la peinture et la réalité. Paris, Galerie de France, 1962. In-4, broché, sous jaquette (usagée). Catalogue de l'exposition du 22 juin au 15 septembre 1962, orné de nombreuses reproductions. EXEMPLAIRE ENRICHI DE 2 GOUACHES ORIGINALES sur les pages de gardes et de titre (à double-page) représentant, pour la première un combat de cocqs, dans un style vigoureux aux formes éclatées, et pour la seconde, une belle scène de tournoi médiéval avec cet envoi autographe signé : A Daniel Guérin, amicalement, Pignon, 62 est : 750 euros Résultat : 800 150 - PINEIRO (Juan). Les Elus de la nuit. S.l. (Paris), Michèle Trinckvel, s.d. (1986). In-folio, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). EDITION ORIGINALE, ornée de 11 gravures originales à pleine page de Léonor Fini, signées et numérotées. Tirage à 230 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 300 euros Résultat : 450 151 - POTOMAK (Le). Numéro 1. S.l.n.d. (1947). In-4, en feuilles, couverture. Le numéro 1 de ce cahier d'art contient une lettre de Cocteau, un poème et une gravure de Dominguez, une gravure sur lino par Espinouze, une gravure par Talari un dessin original à l'encre de Chine, des textes par Azenor, Axel, Bessy, Bailly, Leroux, etc. Tirage à 95 exemplaires. est : 150 euros Résultat : 140 152 - PREVERT (Jacques). - Les Chiens ont soif. Paris, Au pont des arts, 1964. In-folio, en feuilles, chemise, étui. EDITION ORIGINALE ornée de 2 eaux-fortes originales en couleurs et 25 lithographies en couleurs par Max Ernst. Tirage à 320 exemplaires sur chiffon d'Arches. est : 1.200 euros Résultat : 1 450 153 - PROUST (Marcel). Les Plaisirs et les jours. Paris, Calmann-Lévy, 1896. In-4, demi-maroquin vert avec coins, dos orné de roses dorées et mosaïquées rouge, rose et terre de sienne, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Stroobants). EDITION ORIGINALE de ce recueil de pièces diverses, préfacé par Anatole France et orné de compositions de Madeleine Lemaire dont 13 en bistre hors texte et de 4 pièces pour piano de Reynaldo Hahn. Ces nouvelles avaient paru dans Le Banquet et la Revue blanche en 1892 et 1893. Très bel exemplaire dans une charmante reliure à motif floral de Stroobants. est : 750 euros Résultat : 1 600 154 - RADIGUET (Raymond). Le Bal du Comte d'Orgel. Monaco, Le Rocher, 1953. In-4, en feuilles, chemise étui (Emboîtage de l'éditeur). 34 gravures originales au burin à pleine page de Jean Cocteau qui signa aussi la préface, inédite. C'est chez Jean Cocteau, à Piquey (bassin d'Arcachon) durant l'été 1923, que Raymond Radiguet avait terminé Le Bal. Tirage à 277 exemplaires, celui-ci sur vélin. est : 300 euros Résultat : 800 155 - REVENTOS (Ramon dit MONI). Dos contes. Paris ; Barcelone, Albor, 1947. In-4, en feuilles, chemise en ais de bois avec attaches. BEAU LIVRE CATALAN, orné de 4 eaux-fortes originales de Picasso, hors texte. Ramon Reventos fut l'ami de Picasso et après sa mort précoce en 1923, celui-ci souhaita faire connaître son oeuvre catalane à Paris et pour celà se rendit à la bibliothèque nationale afin de recopier à la main ses textes, sous l'occupations, malgré le danger. C'est pourquoi, " lorsque le catalan Ferran Canyameres (...) lui parla de son projet d'éditions catalanes à Paris, Picasso lui proposa de publier les Dos contes pour lesquels il ferait l'illustration ". (Patrick Cramer, Pablo Picasso, les livres illustrés, p.124). Tirage à 250 exemplaires. est : 2.500 euros Résultat : 2 800 ( 18.366,FRF ) 156 - REVERDY (Pierre). Une aventure méthodique. Paris, Fernand Mourlot, 1949. In-folio, en feuilles, boîte-étui (Emboîtage de l'éditeur). 39 lithographies dont un frontispice original en 3 tons, 12 compositions lithographiques en couleurs de Georges Braque réalisées d'après ses peintures. Tirage à 265 exemplaires sur vélin d'Arches, signés par Braque et Reverdy. On a joint 7 invitations illustrées par Braque, à divers vernissages d'expositions de ses uvres à la Galerie Maeght est : 1.500 euros Résultat : 2 000 157 - RONSARD (Pierre de). Quelques sonnets. S.l.n.n. (Dunoyer de Segonzac), 1955. Fort in-4, maroquin ivoire, large encadrement rappelant un parterre de jardin Renaissance orné de feuilles et fleurs sur un semé de points dorés, compartiment central de points verts mosaïqués, dos lisse orné d'un cartouche en long reprenant le nom de l'auteur, doublure et gardes de box vert amande orné de points blancs mosaïqués, tranches dorées, couverture et dos, chemise à rabats demi-box vert amande à bandes doublée de basane blanche, étui (Georges Cretté). 51 eaux-fortes originales en noir d'André Dunoyer de Segonzac. Tirage à 210 exemplaires sur Arches. Celui-ci un des 35 exemplaires de tête contenant une suite sur Japon des gravures ainsi qu'une suite sur Hollande de 20 eaux-fortes non utilisée. Il est enrichi d'un très beau dessin original à pleine page à la plume, signé, demeuré inédit. ELEGANTE RELIURE DE CRETTE EVOQUANT L'EPOQUE DE RONSARD, les compartiments, les entrelacs, les semés, et l'harmonie blanche et dorée des grandes reliures en vélin du XVIe siècle. Dos de la chemise passée. est : 3.000 euros Résultat : 2 000 158 - SUARES (André). Passion. Paris, Ambroise Vollard, 1939. In-folio, en feuilles, couverture, étui. EDITION ORIGINALE, ornée de 17 eaux-fortes originales en couleurs et 81 dessins gravés sur bois par Georges Rouault. Suarès disait de Vollard que sa passion du livre "l'emportait infiniment sur son amour des tableaux. Il voulait d'un livre qu'il fut le chef-d'oeuvre d'un grand peintre". Dans sa collaboration avec Vollard, Rouault en effet cherche à approfondir ses thèmes, à accroître les ressources de la gravure. Aussi "insatisfait d'une première série d'estampes pour Passion d'André Suarès, tirées à l'essai chez Potin d'après des lavis d'encre de Chine (1928-1932), il en raye tous les cuivres et grave, dans une autre technique, dix-sept eaux-fortes originales en couleurs, chez Lacourière, pour le volume sorti en 1939". (François Chapon, Rouault Oeuvre gravé. 1978). Tirage à 265 exemplaires sur vergé de Montval, celui-ci un des 25 hors commerce, exemplaire d'exposition. Etui cassé. est : 30.000 euros Résultat : 26 000 ( 170.548,FRF ) 159 - SWINBURNE. Laus Veneris. Traduction de F. Vielé-Griffin. Paris, Manuel Bruker, 1947-1956. In-4, en feuilles, chemise et étui. 10 eaux-fortes originales de Jacques Villon dont 7 hors-textes. Tirage à 176 exemplaires sur vélin d'Arches, tous signés. est : 400 euros Résultat : 350 160 - VALERY (Paul). Odes. Paris, N.R.F., 1920. In-4, demi-chagrin anthracite à bandes, couverture et dos (C. Chauvel). EDITION ORIGINALE, ornée de figures et ornements dans le texte dessinés et gravés sur bois par Paul Véra. Tirage à 150 exemplaires sur Whatman, celui-ci un des 25 hors commerce. est : 300 euros Résultat : 200 161 - VERHAEREN (Emile). Les Blés mouvants. Paris, chez l'artiste, 1944. In-4, maroquin brun, épis de blés à froid formant un décor champêtre stylisé, dos lisse orné à froid, encadrement intérieur d'un filet doré, doublure et gardes de reps marron glacé, tranches dorées, couverture et dos, chemise et étui (G. Cretté succ. de Marius Michel). 36 eaux-fortes originales de Paul Badier dont la couverture (sans titre), le frontispice et 4 hors-textes. Tirage à 150 exemplaires, celui-ci UN DES 3 DE TETE SUR JAPON NACRE avec deux suites des gravures. Exemplaire enrichi de DEUX GOUACHES ORIGINALES signées de l'artiste. est : 1.500 euros Résultat : 3 000 ( 19.678,FRF ) 162 - VERLAINE (Paul). Epigrammes. Paris, Albert Messein, 1926. In-8, maroquin vert, motif répété de fleurs mosaïquées jaune et orange avec pastille blanche en relief, et titre répété à l'or, dos lisse orné dans le même style, encadrement intérieur de filets dorés et de pastilles mosaïquées d'angle, tête dorée, non rogné, couverture et dos (René Kieffer). Nombreuses illustrations en couleurs dans le texte par Alexandre Barte. Tirage à 550 exemplaires, celui-ci un des 50 de tête sur Japon, contenant une suite des illustrations en sanguine. EXEMPLAIRE ENRICHI DE 20 AQUARELLES ORIGINALES DE E. BRACQUEMOND ? hors texte. Curieuse reliure de René Kieffer, au dos très légèrement passé. est : 750 euros Résultat : 500 163 - VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Paris, Philippe Gonin, 1937-1950. 2 volumes in-4, en feuilles, chemise et étui. 122 gravures sur bois originales d'Aristide Maillol. Les derniers bois furent gravés par d'autres artistes, peu de temps avant la mort de Maillol en 1944, le projet ayant débuté en 1937. Tirage à 750 exemplaires sur vergé. est : 750 euros Résultat : 800 164 - VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Paris, Philippe Gonin, 1937-1950. 2 tomes en un volume in-4, maroquin bordeaux janséniste, dos lisse, doublure et gardes de daim, tranches dorées, couverture et dos, étui (Gras). BELLE EDITION ornée de 122 gravures originales sur bois par Aristide Maillol. Les derniers bois furent gravés par d'autres artistes, peu de temps avant la mort de Maillol, le projet ayant débuté en 1937. Tirage à 750 exemplaires sur vergé. est : 1.500 euros Résultat : 1 300 165 - VOLLARD (Ambroise). Sainte Monique. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, en feuilles, chemise, étui (Emboîtage de l'éditeur). EDITION ORIGINALE, ornée de 17 eaux-fortes originales, 29 lithographies hors texte et 178 compositions sur bois de Pierre Bonnard. Tirage à 390 exemplaires, celui-ci UN DES 50 SUR PAPIER DE LIN A LA CUVE avec une suite sur vélin d'Arches des lithographies, des eaux-fortes et des bois. est : 3.000 euros Résultat : 2 000 |
|