|
|
|
|
|
|
|
LIVRES ANCIENS & MODERNES & GRAVURES
Vente publique du Samedi 16 avril à 9 h 30 et à 14 h
" SALLE LAETITIA" - Av. des Grenadiers 48, 1050 BRUXELLES
Exposition : Jeudi 14 et vendredi 15 avril de 10 à 19 h
Téléphone du 14 au 17 avril : 00.32 (0) 472.76.34.14
****
Chaussée de
Wavre, 1676/27 - 1160 Bruxelles Organisateurs :
LIBRAIRE ALAIN FERRATON Chaussée de
Charleroi, 162/8 - B 1060 Bruxelles Ouvert du mardi au
samedi de 10 à 18 h 30 Tel : 00. 32 (0)
2.538.69.17 - Fax : 00. 32 (0) 2.537.46.05 e-mail
: alain.ferraton@skynet.be Pour les illustrations
voir notre site Internet
:
www.ferraton.be
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
CLIQUEZ ICI 390 KO |
|
PREMIÈRE VACATION : SAMEDI 16 AVRIL 2005 à 9 H 30 : Aquarelles - dessins - gravures (XXe siècle) 1-179 De Dada à Cobra : dadaïsme, surréalisme, Internationale Situationniste, avant-garde, Cobra 180-330. Art du XXe siècle 331-335. Bandes dessinées 336-337. |
DEUXIÈME VACATION : SAMEDI 16 AVRIL 2005 à 14 H : Éditions originales - livres illustrés (XXe siècle) 338-479, Éditions originales et livres illustrés de Jean de La Varende 480-586 - Histoire du livre - fers à dorer 587-603 - Livres anciens du XVIe au XVIIIe siècle 604-638 - Gravures du XIXe siècle (e.a. sur Waterloo) 639-646 - Vues d'optique 647-660 - Cartographie ancienne 661-688 - Livres imprimés à Liège du XVIe au XVIIIe siècle 689-786 - Art ancien - art mosan - généralités - arts appliqués 787-823 - Société des Bibliophiles liégeois 824-845 - Belgicana : ouvrages sur Liège et ses environs 846-886 - Belgicana : généralités ; Flandre et Wallonie 887-937. |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
1 Affiche politique. " Belgische werkliedenpartij ? Syndikale kommissie van België ". Affiche lithographiée en couleurs marouflée sur toile avec timbre cacheté au recto. Met en scène les ministres Wauters et Moyersoen concernant la question des pensions. Dim. : 70 × 96 cm. Impr. Lucifer à Bruxelles (s.d.). ? Est. 80/120 2 AKAI (Fujio). Sans titre. Aquarelle collée sur papier blanc et montée sous passe-partout crème, datée 1977 et signée au crayon. Dim. support : 30 × 30 cm ; sujet : 7 × 14 cm. ? Est. 50/75 3 AKAI (Fujio). Sans titre. Aquarelle collée sous passe-partout, datée 1978 et signée au crayon. Dim. support : 50 × 70 cm ; sujet : 30,5 × 40,5 cm. ? Est. 75/100 4 ALBERS (Josef). " Olympische Spiele München 1972 ". Affiche sérigraphiée en couleurs, datée 1970 et signée dans la planche (Germany, Édit. Olympia, 1972). Dim. : 100 × 64 cm, qq. plis, lég. décharge dans la marge inf. droite. ? Est. 40/60 5 ALECHINSKY (Pierre). " 5e Festival de jazz de Paris (1984) ". Affiche lithographiée en couleurs sur papier couché, signée dans la pierre. Dim. : 75 × 50 cm. Impr. Karcher à Aubervilliers. ? Est. 30/60 6 ALECHINSKY (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs de l'exposition " Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen " (Düsseldorf, Kunsthalle, 1969). Dim. : 84 × 59 cm, pet. trace d'encre noire dans le coin inf. droit. ? Est. 50/75 7 ALECHINSKY (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs pour le 4e Festival du Film expérimental (Knokke, Casino, 1967-1968), signée dans la pierre. Dim. : 80 × 59 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris. ? Est. 50/75 8 ALECHINSKY (Pierre). " À l'imprimerie ". Affiche lithographiée en couleurs. P., Centre Pompidou (exposition itinérante). Tirage avant la lettre. Dim. support et sujet : 85 × 60 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 25/50 9 ALECHINSKY (Pierre). " Coup de feu ". Lithographie originale en couleurs, titrée, just. 34/90, datée 1987 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 33 × 25,5 cm. On joint le menu du restaurant bruxellois " Au Duc d'Arenberg ", dont l'illustration de la couverture est la lithographie " Coup de feu " imprimée sur papier couché. On joint également une 2e couv. sans le menu. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris./ Ens. 3 pièces. ? Est. 100/150 10 ALECHINSKY (Pierre) et DOTREMONT (Christian). " Brassée sismographique ". Lithographie en couleurs avec un logogramme de Dotremont et des remarques marginales d'Alechinsky, sous cadre en bois, just. 382/500 et signée par les 2 ar-tistes. Dim. support : 92,5 × 70 cm ; sujet : 73 × 53 cm. Impr. Arte à Paris (réf. avec reprod. : Yves Rivière, 513). ? Est. 100/200 11 ALECHINSKY (Pierre) et DOTREMONT (Christian). " Feuille orée ". Lithographie en couleurs avec un logogramme de Dotremont (reporté sur zinc et imprimé en lithographie) et remarques marginales d'Alechinsky. Ex. non num. et non signé. Dim. : 74 × 56 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris (réf. avec reprod. : Yves Rivière, 512). ? Est. 100/200 12 ALECHINSKY (Pierre) et DOTREMONT (Christian). " Abstrate ". Dessin original sur zinc et report du tapuscrit de Dotremont et de sa signature, imprimée en couleurs sur papier offset (1973). Monté sous cadre en alu. Dim. support et sujet : 62 × 85 cm. Impr. Permild & Rosengreen à Valby (Danemark) (réf. avec reprod. : Yves Rivière 213). ? Est. 100/200 13 ALECHINSKY (Pierre). " Dotremont dans son village ". Lithographie en couleurs tirée sur un plan parcellaire de la commune de Tervuren, montée sous passe-partout et cadre en bois naturel, titrée, just. K/L, datée 1981 et signée au crayon. Dim. support : 103 × 80 cm ; sujet : 80 × 60 cm. ? Est. 300/500 14 ALECHINSKY (Pierre). " Dotremont, peintre de l'écriture ". Affiche lithographiée en couleurs montée sous cadre en alu, signée dans la pierre, datée 1984 et dédicacée au crayon. Affiche de l'exposition sur Christian Dotremont (P., Centre cultu-rel de la Communauté française de Belgique, 1982-83). Dim. support et sujet : 80 × 53 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris. ? Est. 50/75 15 ALECHINSKY (Pierre). " En avant, y a pas d'avance ! ". Lithographie en jaune et noir, signée dans la pierre (La Lou-vière, Daily-Bul, s.d.). Dim. : 75 × 55 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 30/60 16 ALECHINSKY (Pierre). " Europalia 80. Belgique 150 ". Affiche lithographiée en couleurs à l'occasion du 150e anniver-saire de la Belgique. Dim. support et sujet : 80 × 60 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 30/60 17 ALECHINSKY (Pierre). " Exprmntl 5 ". Affiche lithographiée en couleurs pour le 5e Festival du Film expérimental (Knokke, Casino, 1974-75). Dim. : 79 × 59 cm, pet. déchirure dans la marge de droite. Impr. Arte à Paris (réf. avec reprod. : Alechinsky, 50 ans d'imprimerie, p. 106). ? Est. 50/75 18 ALECHINSKY (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs de l'exposition " Éditions Fata Morgana " (A'dam, Galerie Da Costa, 1979). Dim. : 66 × 51 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris. ? Est. 25/50 19 ALECHINSKY (Pierre). " Les Langues pendantes ". Lithographie en couleurs, issue de la série " Placards " avec un texte dactylographié de Claude Simon, just. 123/500 et signée au crayon par l'artiste et l'écrivain. Dim. : 58 × 78 cm. ? Est. 150/200 20 ALECHINSKY (Pierre). " Ne méprisez pas l'homme qui fait craquer ses jointures ". Affiche lithographiée en couleurs, titrée et signée dans la pierre (La Louvière, Daily-Bul, s.d.). Dim. : 72 × 55 cm., pet. déchirure dans la marge de droite. Impr. Arte à Paris. ? Est. 25/50 21 ALECHINSKY (Pierre). " Oniroduc ". Affiche réalisée lors de la parution du roman éponyme de Roland Topor (ill. par Alechinsky et publié par le Daily-Bul à La Louvière en 1970). Dessin insolé directement sur le zinc, tiré en offset couleur. Dim. : 100 × 68 cm. Impr. Arte à Paris (réf. avec reprod. : Yves Rivière, 436). ? Est. 30/60 22 ALECHINSKY (Pierre). Papier d'emballage orange, lithographié en mauve et signé dans la pierre, pour la librairie-galerie La Hune à Paris. Dim. : 50 × 65 cm (réf. avec reprod. : Yves Rivière, 460). ? Est. 25/50 23 ALECHINSKY (Pierre). " Peintures et écrits ". Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 68 × 41 cm, pliée en 4. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris. ? Est. 25/50 FOULARD EN SOIE DÉCORÉ PAR ALECHINSKY 24 ALECHINSKY (Pierre). Sans titre. Lithographie (?) en couleurs signée dans la pierre, imprimée sur un foulard blanc en soie, monté sous passe-partout crème et cadre doré. Dim. support : 105 × 100 cm ; sujet : 50 × 66 cm. Très rare impression sur soie. ? Est. 75/100 25 ALECHINSKY (Pierre). Sans titre. Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches avec, en son centre, une eau-forte en noir, just. 93/100, datée 1974 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 85 × 63 cm. ? Est. 100/150 26 ALECHINSKY (Pierre). " Ville d'Arles ". Lithographie en couleurs, just. 54/120, s.d. (1986) et signée au crayon. Dim. support et sujet : 60 × 45 cm. ? Est. 200/300 27 ALECHINSKY (Pierre). " Writing Book " (carte de vux). Lithographie originale imprimée sur vélin d'Arches, signée dans la pierre (New York, Galerie Maeght, s.d.). Dim. support : 20 × 22,5 cm ; sujet : 17 × 19,5 cm. ? Est. 20/40 28 APPEL (Karel). Sans titre [Personnage]. Lithographie en couleurs signée dans la pierre et just. E.A. au crayon. Dim. sup-port et sujet : 28 × 37 cm. ? Est. 75/100 29 ARBARETAZ (Jean-Louis). " Passacaille ". Eau-forte et aquatinte, just. 29/60 et signée au crayon (cach. de l'édit. parisien P. Hautot au verso). Dim. support : 75 × 59 cm ; sujet : 61 × 46 cm. ? Est. 25/50 30 BAJ ? CHARLIER ? TOPOR. Ensemble de 3 ff. d'actions de la S.A. " Distriart ", ill. en noir ou en rouge par Enrico Baj (daté " Ostende 1992 " et signé au crayon), Jacques Charlier (daté " Brugge 1998 " et signé à l'encre noire) et Roland Topor (signé au crayon). Dim. support : (3×) 32 × 44 cm ; sujet (3×) 12 × 13,5 cm. ? Est. 75/100 31 BERTRAND (Gaston). " Religieuse ". Pointe-sèche tirée sur papier Zerkal, montée sous passe-partout et cadre en bois na-turel, titrée, just. 12/40, datée 1970 et signée au crayon. Dim. support : 60 × 50 cm ; sujet : 24,5 × 14,5 cm (réf. : Goyens de Heusch, Catalogue raisonné, p. 149). ? Est. 450/600 32 BEUYS (Joseph). " Discussione con Beuys. Fondazione per la Rinascita dell'Agricoltura ". Affiche imprimée en rouge et noir pour la F.I.U., Free International University (Pescara, Lucrezia de Domizio, 1978). Dim. : 95,5 × 63,5 cm, affiche pliée en 8, pet. déchirures marg. restaurées. ? Est. 40/60 33 BEUYS (Joseph). Ens. de 8 cartons d'invitation de différentes expositions personnelles (New York, Paris, Amsterdam,... de 1972 à 1977), la plupart illustrés. ? Est. 50/75 34 BILL (Max). " Olympische Spiele München 1972 ". Affiche sérigraphiée en couleurs (Germany, Édit. Olympia, 1972). Dim. : 100 × 64 cm, déchirure restaurée dans la marge de gauche. ? Est. 40/60 36 BROODTHAERS (Marcel). Affiche imprimée en couleurs (sérigraphie et offset) de l'exposition " Experimentelle und Methodologische Ausstellung " (Düsseldorf, Kunsthalle, 1972). Dim. : 60 × 42 cm. Impr. Alfried Holle à Düsseldorf. ? Est. 250/300 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 37 BURSSENS (Jan). " Fritz Lang ". Encre de Chine à la plume, montée sous passe-partout et cadre en bois peint, datée 1971 et signée. Dim. support : 55 × 46 cm ; sujet : 35 × 27 cm, vitre fendue dans le coin sup. gauche (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 225/250 38 CARMI (Eugenio). Sans titre [Mire]. Sérigraphie en couleurs, just. 58/120, datée 1973 et signée au crayon. Dim. support : 73 × 57 cm ; sujet : 66,5 × 50,5 cm. ? Est. 20/40 TECHNIQUE MIXTE 39 CASTILLO (Jorge). " Tajo ". Technique mixte (aquarelle, gouache et encre) montée sous passe-partout et cadre en bois naturel, s.d. (1980) et non signée. Dim. support : 43 × 34 cm ; sujet : 29 × 19 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 400/450 40 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (7 et 10) ". Ens. de 2 lithographies en noir sur papier d'Arches, ti-trées, just. 40/75 et signées au crayon. Dim. support : (2×) 74 × 54 cm ; sujet : 46 × 66 cm ou 66 × 47 cm, pet. décharges d'étiquette dans les coins inf. gauche ou droit. ? Est. 50/75 41 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (2 et 6) ". Ens. de 2 lithographies en noir sur papier d'Arches, just. 40/75 et signées au crayon. Dim. support : (2×) 74 × 54 cm ; sujet : (2×) 46 × 66 cm, pet. décharges d'étiquette dans les coins inf. droits. ? Est. 50/75 AQUARELLE ORIGINALE 42 CHAVEZ (Gerardo). " Gris KLM ". Aquarelle signée, s.d. (1978), montée sous passe-partout et cadre blanc. Dim. sup-port : 47 × 39,5 cm ; sujet : 31,5 × 23,5 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 250/275 AQUARELLE ORIGINALE 43 CHAVEZ (Gerardo). " L'Enchaîné ". Aquarelle montée sous passe-partout et cadre en bois peint, datée 1975 et signée dans l'uvre. Dim. support : 72 × 92 cm ; sujet : 50 × 70 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 500/600 44 CHEMAY (Jacques). " Meule n° 10 ". Dessin aux crayons noir et de couleurs, monté sous passe-partout et cadre blanc, ti-tré, daté 1976 et signé. Dim. support : 51,5 × 56,5 cm ; sujet : 31 × 47,5 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). Chemay (Gand, 1938) s'inspire de la nature et la retranscrit dans une uvre fantastique et hallucinatoire. ? Est. 50/75 45 CHEMIAKIN (Mihail). Sans titre. Lithographie en couleurs montée sous passe-partout noir et cadre (façon laque), just. 46/225 et signée au crayon. Dim. support : 93 × 72 cm ; sujet : 65 × 46 cm. ? Est. 75/100 46 COMBAS (Robert). " France-États-Unis 5/5 ". Affiche lithographiée en couleurs, signée dans la pierre, confrontant les ar-tistes français et américains du grand mouvement pictural des années '80 (P., Musée d'Art moderne, 1985). Impr. Arte à Paris. ? Est. 30/50 47 CORDIER (Pierre). " Chimigramme ". Impression en couleurs (offset) sur papier glacé, titrée, datée 22/10/1976, just. 45/150 et signée à l'encre noire. Dim. support et sujet : 60 × 60 cm, marges usées. ? Est. 50/75 48 CORNELIS (Beniti). Sans titre. Aquarelle signée dans l'uvre (datée 1985 et signée au verso). Dim. support et sujet : 65 × 48 cm. Cornelis (Malines, 1946) pratique une peinture mystique, lyrique et gestuelle ; oscille entre figuration et non-figuration (Arto I, 215). ? Est. 50/75 49 COTTE (J.) Sans titre [Composition abstraite]. Aquarelle, datée 1976 et signée dans l'uvre. Dim. support et sujet : 45 × 37,5 cm. ? Est. 50/75 50 DAMADIAN (Maya). Eau-forte en noir sur papier Japon, just. 10/30, datée 1978 et signée au crayon. Dim. support : 27 × 31,5 cm ; sujet : 19,5 × 24 cm. La philosophie orientale influence son uvre de peintre et de graveur, envahie par un bestiaire fabuleux, fait d'androgynes, d'hommes-animaux, de démons, de sphinx, de portraits ou de personnages imaginaires, lourds de secrets et de symboles (réf. : Dictionnaire des peintres belges, I, 229). ? Est. 20/40 51 DE BRUYCKER (Jules). Sans titre [Intérieur d'église]. Eau-forte en noir signée au crayon (1er état), montée sous passe-partout et cadre en bois. Dim. support : 42 × 32 cm ; sujet : 14 × 11 cm. ? Est. 75/100 52 DE CONINCK (R.). " In Vlaanderen " (2e état). Eau-forte en noir montée sous passe-partout et cadre noir en bois, titrée et signée au crayon. Dim. support : 48 × 59 cm ; sujet : 32,5 × 44,5 cm, nombr. rouss. ? Est. 25/50 DESSIN ORIGINAL 53 DE KAT (Anne-Pierre). Sans titre [Portrait de jeune fille]. Dessin au crayon noir collé sur carton et monté sous passe-partout, daté 1927 et signé au crayon. Dim. support : 50 × 40 cm ; sujet : 30 × 22 cm, passe-partout lég. défr. ? Est. 75/100 54 DELAHAUT (Jo). " Cyan ". Sérigraphie en 2 couleurs avec texte imprimé dans la marge inf. " Au dessus des nuages le ciel est bleu ", titrée, just. 27/50, datée 1991 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 75 × 51 cm. ? Est. 50/75 55 DELAHAUT (Jo). " Mauve-Rouge ". Sérigraphie en 2 couleurs sur papier glacé, titrée, just. 81/100, datée 1972 et signée au crayon. Dim. support : 69 × 50 cm ; sujet : 62 × 44 cm. ? Est. 50/75 56 DELAUNAY (Robert). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition (Bâle, Galerie Beyerler, 1956), contrecollée sur papier (décoloré) et montée sous cadre en alu. Dim. : 91,5 × 70 cm, pet. déchirures dans la marge inf. Impr. Mourlot à Paris. ? Est. 75/100 57 DELAUNAY (Sonia). Affiche lithographiée en couleurs, datée 1979 et signée dans la pierre, pour l'exposition " Jacques Damase, 30 ans d'édition d'art " (P., Centre Georges Pompidou, 1980). Dim. : 70 × 50 cm, qq. plis (lég. apparents). ? Est. 60/80 58 DELAUNAY (Sonia). " Danses concertantes ". Lithographie en couleurs, contrecollée sur papier (décoloré) et montée sous cadre en alu, datée " 1968-1971 " et signée dans la pierre. Dim. support : 81 × 64 cm ; sujet : 60 × 50 cm. ? Est. 75/100 59 DELAUNAY (Sonia). Sans titre [Costume en jaune et noir]. Lithographie en couleurs montée sous passe-partout de toile grise et cadre en alu doré, just. 12/100, datée " 1923-1968 " et signée au crayon. Dim. support : 73,5 × 60,5 cm ; sujet : 40 × 25 cm. ? Est. 100/150 60 DEL PEZZO (Lucio). Sans titre. Sérigraphie en couleurs sur papier glacé, just. 15/100 et signée à l'encre blanche. Dim. support et sujet : 50 × 65 cm. ? Est. 80/100 61 DEWASNE (Jean). Sans titre [Composition en noir et blanc]. Laque sur aluminium montée sous cadre alu, just. 47/100, s.d. (1974) et non signée. Dim. support et sujet : 63,5 × 110 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 200/250 DESSIN ORIGINAL 62 D'HAESE (Roel). Sans titre [Nature morte]. Dessin au crayon noir, monté sous passe-partout et cadre en bois naturel, daté 1957 et signé. Dim. support : 50 × 42 cm ; sujet : 30 × 24 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 400/500 63 DODEIGNE (Eugène). Sans titre [Composition abstraite]. Lithographie en noir, just. E.A. et signée au crayon. Dim. sup-port et sujet : 75 × 54 cm. ? Est. 125/150 64 DOMELA (César). Sans titre [Composition géométrique]. Sérigraphie en couleurs sur papier gris, montée sous cadre en alu, just. 83/100 et signée au crayon (Antw., Édit. Proost, 1974). Dim. support : 66 × 51 cm ; sujet : 50 × 30 cm. D'origine hol-landaise, Doméla adhère au début du siècle, avec Van Doesburg et P. Mondrian au néo-plasticisme du mouvement " De Stijl " (réf. avec reprod. : Domela, uvre gravé, n° 25). ? Est. 200/250 65 DOOPER (Leo). Gouache montée sous passe-partout, titrée, datée 1971 et signée dans l'uvre. Dim. support : 72 × 63 cm ; sujet : 60 × 51 cm. ? Est. 50/75 66 DORNY (Bertrand). " Murs I ". Estampage et aquatinte sur vélin d'Arches, titrés, just. 15/60 et signés au crayon (estam-page à sec de l'édit. parisien " J. de Champvallins "). Dim. support : 76 × 56,5 cm ; sujet : 65 × 49 cm. ? Est. 50/75 67 DORNY (Bertrand). " Mur vert ". Estampage et aquatinte sur vélin d'Arches, titrés, just. 18/25 et signés au crayon. Dim. support : 66 × 50 cm ; sujet : 40 × 30 cm. ? Est. 50/75 68 DOTREMONT (Christian). Affiche lithographiée en noir de l'exposition " Christian Dotremont i Danmark " (Silkeborg Kunstmuseum, 1989), datée 1971 et signée dans la pierre. Dim. : 58 × 73 cm. ? Est. 25/50 69 DUBUFFET (Jean). [Mur écaillé]. Lithographie en noir, montée sous passe-partout et cadre en bois noir, just. 40/100, datée 1959 et signée au crayon. Dim. support : 82 × 65 cm ; sujet : 52 × 38 cm. ? Est. 150/200 70 DUFRANE (Paul). " Les Militants " et " Le Samouraï ". Ens. de 2 peintures au couteau montées sous passe-partout, ti-trées, datées 1964 et signées. Dim. support : (2×) 28 × 20 cm ; sujet : (2×) 16,5 × 11,5 cm. Dufrane (Saint-Gilles, 1922) navigue entre l'abstraction et une figuration extrêmement stylisée et de construction linéaire (Arto I, 456). ? Est. 25/50 71 DUFRANE (Paul). " Le Turc " et " Le Janissaire ". Ens. de 2 peintures au couteau montées sous passe-partout, titrées, datées 1964 et signées. Dim. support : (2×) 28 × 20 cm ; sujet : (2×) 16,5 × 11,5 cm. ? Est. 25/50 72 DUFY (Raoul). " Ascot ". Lithographie en couleurs montée sous passe-partout et verre (fendu), titrée, datée 1975 et signée dans la pierre. Dim. support : 36 × 44 cm ; sujet : 26 × 35 cm. ? Est. 20/40 73 EEKMAN (Nicolas). Sans titre [Jeune fille au chat]. Eau-forte rehaussée d'aquatinte sur vélin de Rives, just. 15/50, ca-chet-monogramme en rouge et signée au crayon. Dim. support : 56 × 38 cm ; sujet : 38 × 28,5 cm, marges lég. défr./ IDEM. Sans titre [Dame au chien]. Eau-forte en noir sur vélin de Rives, just. 16/50, cachet-monogramme en rouge et signée au crayon. Dim. support : 50 × 32 cm ; sujet : 30 × 24 cm./ Ens. 2 gravures. ? Est. 25/50 74 FISCHER (Oscar). Sans titre [Composition abstraite]. Technique mixte sous passe-partout, datée 1970 et signée dans l'uvre. Dim. support : 56 × 65 cm ; sujet : 43 × 53 cm. ? Est. 150/200 TECHNIQUE MIXTE 75 FISCHER (Oscar). Sans titre. Technique mixte montée sous passe-partout et cadre en bois naturel, datée 1963 et signée dans l'uvre. Dim. support : 53 × 68 cm ; sujet : 34 × 45 cm, passe-partout taché. ? Est. 125/150 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 76 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Personnage à remontoir]. Dessin à l'encre de Chine, signé, monté sous passe-partout et cadre noirs. Ce dessin a servi de " maquette pour une sérigraphie " (noté au crayon dans la marge sup. gauche). Dim. support : 35 × 44,5 cm ; sujet : 25 × 35 cm. ? Est. 400/500 77 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Autoroute dans l'assiette]. Sérigraphie en couleurs sur papier glacé argenté, just. 148/150 et signée (cach. à sec de l'édit. " Galerie Lahumière "). Dim. support : 65 × 85 cm ; sujet : 60 × 80 cm. ? Est. 75/100 78 FONTECILLA (Ernesto). Estampage et manière noire sur vélin d'Arches, just. 21/30 et signés au crayon. Dim. support : 66 × 50 cm ; sujet : 40 × 33 cm, papier lég. froissé. ? Est. 25/50 79 FOSSIER (Christian). Sans titre. Gravure à la manière noire sur vélin d'Arches, just. 57/60, datée 1971 et signée au crayon (cach. à sec des " Édit. de la Tortue "). Dim. support et sujet : 76 × 57 cm. ? Est. 25/50 SUITE DE 10 EAUX-FORTES SUR HUY 80 FRISON (Jehan). " Huy pittoresque ". Ens. de 10 eaux-fortes originales sur Huy (Impasse St Jacques, Vieille Rue des Frè-res mineurs, Vieux Moulin, etc.) gravées sur papier vergé teinté, montées sous cadres en bois moulurés, just. 10/50 au crayon, titrées, datées (1910-1911) et signées dans la planche. Dim. support : 36 × 51 cm ou 51 × 36 cm ; sujet : 18 × 26 cm ou 26 × 18 cm. Très rare suite complète. ? Est. 500/800 81 FROMANGER (Gérard). " Bleu saphir " (Le Peintre et le Modèle). Sérigraphie en couleurs, titrée, just. 31/100, datée 1974 et signée au crayon. Dim. support : 60 × 80 cm ; sujet : 51,5 × 69 cm, très lég. piquée dans les marges sup. et inf. ? Est. 50/75 82 GEORGES (Claude). Sans titre. Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches, just. 53/70, datée 1973 et signée au crayon. Dim. support : 74,5 × 53 cm ; sujet : 56 × 40 cm. ? Est. 25/50 83 GEORGES (Claude). Sans titre [Tarzan]. Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches, just. 90/150, datée 1972 et signée au crayon. Dim. support : 53,5 × 75,5 cm ; sujet : 39,5 × 59,5 cm. ? Est. 25/50 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 84 GERMAIN (Jacques). Sans titre [Composition en noir]. Dessin à l'encre de Chine, monté sous cadre doré, daté 1982 et si-gné. Dim. support : 34 × 43 cm ; sujet : 28 × 32 cm. Élève de Fernand Léger et de Kandinsky, Jacques Germain (Paris, 1915-2001) adopta rapidement une écriture non figurative comme si elle lui avait été naturelle, à tendance géométrique d'abord, puis tout à fait libre (Bénézit, 4, 687). ? Est. 150/200 PASTEL ORIGINAL 85 GRAVEROL (Jane). " Avenir du nucléaire ". Pastel signé, s.d. (1976), monté sous passe-partout noir et cadre en bois na-turel. Dim. support : 82 × 67 cm ; sujet : 65 × 50 cm. Jane Graverol (Ixelles, 1905 - Fontainebleau, 1984) a participé à l'exposition " Le Fantastique dans l'Art belge de Bosch à Magritte " lors de la 26e Biennale de Venise en 1954. Signalée par Breton, liée à la 2e génération surréaliste, elle y affirme la présence féminine. Multiplie dans son uvre les images insolites ; ses compositions sont souvent hantées par la sensualité et les allusions érotiques (Le Dictionnaire des peintres belges, p. 496). ? Est. 1000/1500 HUILE ORIGINALE 86 GRAVEROL (Jane). " La Contemplation ". Huile sur toile marouflée sur châssis en bois avec encadrement couleur bronze. Dim. support et sujet : 85 × 65 cm. ? Est. 2000/3000 HUILE ORIGINALE 87 GRAVEROL (Jane). " La Grande Évasion ". Huile sur toile, signée et datée 1970 au verso, marouflée sur châssis en bois avec encadrement couleur bronze. Dim. support et sujet : 85 × 75 cm. ? Est. 2000/3000 HUILE ORIGINALE 88 GRAVEROL (Jane). " Les Belles Vacances ". Huile sur toile, datée 1964 et signée au verso, marouflée sur châssis en bois avec encadrement argenté. Dim. support et sujet : 102 × 73 cm, qq. lég. griffes dans la toile. ? Est. 2000/3000 PASTEL ORIGINAL 89 GRAVEROL (Jane). " L'Oiseau de passage ". Pastel, daté 1977 et signé, monté sous passe-partout noir et cadre en bois naturel. Dim. support : 81 × 66 cm ; sujet : 65 × 50 cm. ? Est. 1000/1500 HUILE ORIGINALE 90 GRAVEROL (Jane). Sans titre [Militaires]. Huile sur toile, marouflée sur châssis en bois avec encadrement alu, datée 1965 et signée. Dim. support et sujet : 95 × 63 cm. ? Est. 2000/3000 91 HAJDU (Etienne). Sans titre. Lithographie imprimée en noir sur papier fort, just. 6/75, datée 1974 et signée au crayon. Dim. support : 51 × 31 cm ; sujet : 30 × 20 cm. ? Est. 100/150 92 HERTH (Francis). Sans titre [Composition en noir]. Dessin à l'encre rehaussé de lavis, daté 1974 et signé dans l'uvre. Dim. support et sujet : 49,5 × 34,5 cm. Peintre et dessinateur, Herth (Brux., 1938) crée en une fine écriture des agglomérats de signes évoquant tantôt des silhouettes anthropomorphes, tantôt des zones concentriques qui suggèrent des mouvements planétai-res (Dictionnaire des peintres belges, I, 526). ? Est. 50/75 93 HILAIRE (Camille). Sans titre [Paysage]. Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches, just. 192/220 et signée au crayon. Dim. support : 58 × 77 cm ; sujet : 47 × 66 cm, lég. décharge dans la marge de droite. ? Est. 25/50 94 HOCKNEY (David). Affiche imprimée en couleurs de son exposition de dessins et gravures (P., Galerie Claude Bernard, s.d.). Dim. : 64 × 45 cm, qq. lég. rouss. Impr. Arte à Paris. ? Est. 25/40 95 HOCKNEY (David). Affiche imprimée en couleurs de l'exposition " David Hockney, photographe " (P., Centre Georges Pompidou, 1982). Dim. : 70 × 50 cm. ? Est. 25/40 96 KANDINSKY (Wassily). Affiche lithographiée en couleurs pour l'exposition " Kandinsky, période parisienne 1934-1944 " (P., Galerie Maeght, 1969). Affiche réalisée à partir de " Forme rouge " (1938). Dim. : 72 × 45,5 cm (réf. avec reprod. : Arte, Affiches 1964-1971, n° 98). ? Est. 25/50 97 KLJUN (Ivan K.). " Composizione non-oggettiva ". Affiche sérigraphiée en couleurs sur papier Fabriano d'après une toile de Kljun datée de 1921 (Florence, Impr. Acte III, 1989). Dim. support et sujet : 100 × 70 cm. ? Est. 25/50 98 KORAB (Karl). Sans titre. Sérigraphie en couleurs, just. 9/20, datée 1978 et signée au crayon. Dim. support : 66 × 59,5 cm ; sujet : 48,5 × 46,5 cm. ? Est. 25/50 99 LATUNER (Bernard). Sans titre [Quai de gare]. Sérigraphie imprimée en rose et noir, just. 18/60, datée 1979 et signée au crayon. Dim. support : 80 × 55,5 cm ; sujet : 75 × 52 cm. ? Est. 20/40 100 LEDIEU. " La Chute ". Sérigraphie en couleurs imprimée sur papier Steinbach, titrée, just. 66/80 et signée au crayon. Dim. support : 70 × 73 cm ; sujet : 50 × 50 cm. ? Est. 30/60 101 LESSARD (Réal). " Les Femmes au damier ". Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches, titrée, just. E.A., V/XV et si-gnée au crayon. Dim. support : 56 × 74 cm ; sujet : 40 × 50 cm, coin sup. gauche lég. écorné. ? Est. 50/75 102 LE FOLL (Alain). Sans titre [Plante imaginaire]. Lithographie en couleurs sur papier de Rives, just. 13/150 et signée au crayon (cach. à sec de l'édit. "Galerie Lahumière"). Dim. support et sujet : 79 × 57 cm, pet. taches dans les marges inf. et sup. ? Est. 25/50 103 LISSITSKY (El, Lazar Markovitch). " Proun 12 E ". Affiche sérigraphiée en couleurs sur papier Fabriano d'après une toile de Lissitsky datée de 1920 (Florence, Impr. Acte III, 1989). Dim. support : 100 × 70 cm ; sujet : 86 × 63,5 cm. ? Est. 25/50 104 MELS (René). Sans titre. Gouache, datée 1950 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 50 × 65 cm. René Mels (Herent, 1909 - Kraainem, 1977) débute comme peintre figuratif dans les années '30 pour s'engager à partir de 1940 dans une peinture visant à synthétiser figuration et abstraction. Il a fait partie des groupes " Art jeune " (dès 1938) et " Jeune Peinture belge " (1947). ? Est. 75/100 105 MENDELSON (Marc). Sans titre [Personnages sur fond jaune]. Lithographie en couleurs sur papier gris, montée sous ca-dre en bois orangé, just. XVII/XXV et signée au crayon. Dim. support : 43,5 × 33,5 cm ; sujet : 20 × 19 cm. ? Est. 75/100 106 MESENS (E.L.T.). Sans titre [Composition en damier]. Lithographie en couleurs, montée sous passe-partout et cadre blanc, just. H.C. au crayon, s.d. (1971) et signature sous forme de cachet (il s'agit d'une des dernières estampes de Mesens qu'il n'a pas eu le temps de signer). Tiré à 75 ex. dont 10 H.C. Dim. support : 60 × 70 cm ; sujet : 36,5 × 47,5 cm. ? Est. 125/150 107 MICHAUX (Henri). Affiche lithographiée de son exposition personnelle (Saint-Paul, Fondation Maeght, 1976). Dim. : 74 × 46 cm. Impr. Clot à Paris. ? Est. 80/100 108 MIRÓ (Joan). Affiche lithographiée en couleurs pour l'exposition " Terres de Grand Feu " (P., Galerie Maeght, 1956). Exposition de 43 céramiques de Miró et Artigas. Tiré à 500 ex. non num. sur papier ordinaire. Dim. : 75 × 52,5 cm. Impr. Mourlot à Paris (réf. avec reprod. : Joan Miró, Les Affiches originales, n° 7). ? Est. 80/100 109 MOITROUX (Alfred). Sans titre [Dame au bouquet de muguet]. Lithographie en noir, signée dans la pierre, montée sous cadre. Dim. support : 60 × 51 cm ; sujet : 45 × 37 cm, lég. rouss. marg. ? Est. 20/40 110 MONTPETIT (Guy). Affiche sérigraphiée en couleurs, signée au stylo-bille, de son exposition personnelle (Montréal, Galerie de Montréal, 1969). Dim. : 66 × 51 cm, papier lég. abîmé, pet. taches dans la marge inf. ? Est. 25/40 111 NAKACHE (Armand). Sans titre [Personnage]. Eau-forte en noir sur vélin de Rives, collée sur carton, just. " épreuve d'artiste " et signée au crayon. Dim. support : 50 × 32 cm ; sujet : 24 × 18 cm, marges très lég. tachées. ? Est. 15/30 GOUACHE ORIGINALE 112 NIEDERSTRASSER (Katinka). " Fruit défendu ". Gouache rehaussée aux crayons de couleurs, montée sous passe-partout et cadre en bois, datée 1978 et signée au crayon. Dim. support : 69 × 82,5 cm ; sujet : 50 × 65 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 350/400 113 OLIVIER (O. OLIVIER.). " Retour de l'éléphant prodigue ". Eau-forte en noir montée sous cadre noir, just. 43/60, s.d. (1977) et signée au crayon. Dim. support : 39 × 30 cm ; sujet : 24 × 18 cm. ? Est. 150/200 114 OUDOT (Georges). Sans titre [Nu assis]. Lithographie imprimée en sépia, contrecollée sur fond noir et montée sous cadre blanc (sans verre), just. 117/150 et signée au crayon. Dim. support : 89 × 70 cm ; sujet : 60 × 52 cm, papier lég. froissé dans la partie inf. ? Est. 50/75 115 PANAMARENKO (Henri Van Herreweghe, dit). Affiche imprimée en couleurs et signée à l'encre pour son exposition personnelle (Oostende, P.M.M.K., 1988). Dim. : 72 × 59 cm. ? Est. 30/60 116 PANAMARENKO (Henri Van Herreweghe, dit). " Panamarenko by Night ". Affiche imprimée en noir et signée à l'encre pour son exposition personnelle (Gent, Smak, s.d.). Dim. : 61 × 89 cm. ? Est. 30/60 117 PAULUS (Pierre). " Leening der nationale herstelling " (ruines de la ville d'Ypres). Affiche lithographiée en couleurs, datée 1919 et signée dans la pierre. Dim. : 65 × 90 cm, affiche pliée en 8, lég. mouill., pet. déch. restaurées. Impr. Goossens à Bruxelles. ? Est. 25/50 118 PEIRE (Luc). Affiche sérigraphiée en bleu et noir, signée au crayon. Dim. : 61 × 45,5 cm, pet. déchirure restaurée dans le marge sup. On joint 16 documents relatifs à Luc Peire (cartons d'invitation, plaquettes d'expositions..., lieux et dates divers : 1944-1971)./ Ens. 17 pièces. ? Est. 40/60 119 PEIRE (Luc). Sans titre [Composition en rouge, gris, jaune et noir]. Sérigraphie en couleurs, just. 6/125 et signée au crayon. Dim. support : 70 × 50 cm ; sujet : 63 × 46,5 cm. ? Est. 200/250 120 POPOVA (Ljubov). Affiche sérigraphiée en couleurs sur papier Fabriano d'après une huile de Popova datée de 1917-1918 (Ancona, Édit. E. Modric, s.d.). Dim. support : 100 × 70 cm ; sujet : 77 × 60 cm. ? Est. 25/50 121 POUGNY (Jean, Yvan Puni dit). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (posthume). P., Musée national d'Art moderne, 1958. Dim. : 72 × 52 cm, papier défr., déch. marginale, pet. papier de rectification collé sur le titre. Impr. Mourlot à Paris. ? Est. 20/40 122 RAMAH (Henri-François Raemaker, dit). Sans titre [Femmes au foulard]. Eau-forte en noir rehaussée de lavis, just. 7/50 et signée au crayon. Dim. support : 56 × 41 cm ; sujet : 40 × 30 cm, lég. rouss. marginales, pet. manque de papier dans la marge de gauche. ? Est. 50/75 123 RAUCH (Andrea). Affiche imprimée en couleurs de l'exposition " Post Pop, Propter Pop " (Siena, Museo del Palazzo comunale, 1983). Illustration représentant Marylin Monroe. Dim. : 69 × 48 cm. ? Est. 25/40 124 REBAU (BAUER, dit). " La Maison Havart à Liège ". Vernis mou sur papier de Rives, titré, just. 63/75, signé dans la planche et au crayon. Dim. support : 32 × 25 cm ; sujet : 14,5 × 10 cm./ IDEM. " Franchimont ". Pointe-sèche sur vélin d'Arches, titrée et signée dans la planche, just. 23/125 et signée au crayon (Bauer). Dim. support : 25 × 32 cm ; sujet : 12 × 16 cm./ Ens. 2 gravures. ? Est. 25/50 125 REME (Jorg). Sans titre [Personnages]. Lithographie en couleurs, just. II/XV, datée 1976 et signée au crayon. Dim. sup-port et sujet : 68 × 52 cm. ? Est. 25/50 TECHNIQUE MIXTE 126 RENER (René Plomteux, dit Arthur Maria). Sans titre [Personnage]. Technique mixte en couleurs, datée 1959 et signée au crayon. Dim. support : 55 × 37 cm ; sujet : 30 × 24 cm (sous serpente). Rener (Bressoux, 1912 - Waterloo, 1991) entreprend dès les années '40 une uvre surréaliste ayant pour thème un univers spatial, peuplé d'êtres proches du modèle humain (réf. : Le Dictionnaire des peintres belges, II, 847). ? Est. 50/75 127 ROOSKENS (Anton). Affiche en couleurs de son exposition personnelle (Aalborg, Nordjyllands Kunstmuseum, 1976). Dim. : 68 × 50 cm. ? Est. 25/50 128 ROUSSEAU (Henri). " La Brousse ". Eau-forte en couleurs gravée par Jacques Villon en 1924, montée sous cadre en bois, just. 28/100 au crayon et signée dans la planche. Dim. support : 52 × 69 cm ; sujet : 38 × 50 cm, cach. à sec, étiquette de la Galerie Giroux au verso (Brux., 1932), marges lég. défr. ? Est. 40/60 129 SADELEER (Colette). Sans titre [Composition abstraite]. Huile sur toile, marouflée sur châssis et montée sous cadre en alu, datée 1974, monogrammée et signée au verso. Dim. support : 24 × 37 cm ; sujet : 22 × 35 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 150/200 130 SAUER (Walter). Sans titre [Portrait de femme]. Planche imprimée en noir (avec le cachet-monogramme imprimé, daté 1918) extraite du " Mémorial Walter Sauer " (Brux., Impr. Goossens, 1930), montée sous cadre en bois. Dim. support : 60 × 50 cm ; sujet : 30 × 22 cm. ? Est. 50/75 131 SEUPHOR (Michel). Affiche sérigraphiée en noir avec 2 collages originaux, datée 1992 et signée au crayon, de son ex-position personnelle (P., Galerie Convergence, 1988). Dim. : 80 × 53 cm. ? Est. 50/75 132 SEUPHOR (Michel). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie tirée sur papier Canson, just. H.C. et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 63,5 × 48,5 cm. ? Est. 50/75 133 SEUPHOR (Michel). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie tirée sur papier Canson, just. H.C. et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 63,5 × 48,5 cm. ? Est. 50/75 134 SEUPHOR (Michel). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie tirée sur papier Canson, just. H.C. et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 63,5 × 48,5 cm. ? Est. 50/75 135 SEUPHOR (Michel). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie tirée sur papier Canson, just. H.C. et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 63,5 × 48,5 cm. ? Est. 50/75 136 SEUPHOR (Michel). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie tirée sur papier Canson, just. H.C. et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 63,5 × 48,5 cm. ? Est. 50/75 137 SOISSON (Jacques). Sans titre [Totem]. Sérigraphie en couleurs sur vélin d'Arches, just. 54/150, datée 1973 et signée au crayon (cach. à sec de l'édit. " Galerie Lahumière "). Dim. support : 83,5 × 62,5 cm ; sujet : 77 × 57 cm. ? Est. 30/60 138 SOISSON (Jacques). Sans titre [Totem]. Sérigraphie en couleurs sur papier couché argenté, just. 16/150, datée 1972 et si-gnée au crayon (cach. à sec de l'édit. " Galerie Lahumière "). Dim. support : 83,5 × 64,5 cm ; sujet : 66,5 × 53,5 cm. ? Est. 30/60 139 SOMVILLE (Roger). Sans titre [Personnages]. Lithographie en noir sur vélin d'Arches, just. 114/150 et signée au crayon. Dim. support : 63 × 90 cm ; sujet : 55 × 75 cm. ? Est. 50/75 140 SOULAGES (Pierre). Affiche imprimée en couleurs de l'exposition " Bronzes et peintures sur papier " (P., Galerie de France, 1977). Dim. : 90 × 56 cm, décoloration dans la partie inf. ? Est. 25/50 141 SPORT. Sans titre [Gymnastique]. Ens. de 2 affiches avant la lettre lithographiées en couleurs et contrecollées sur papier épais. Dim. : 64 × 89 et 89 × 62 cm, plis apparents. ? Est. 50/75 142 STEINBERG (Saul). " Union Square ". Lithographie en couleurs sur vélin de Rives, just. 19/75, datée 1973 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 48,5 cm ; sujet : 35 × 26 cm. ? Est. 100/150 143 STEINERT (O.). Sans titre [Composition cinétique en rose, brun et noir]. Sérigraphie en couleurs imprimée sur papier Steinbach, just. 107/120 et signée au crayon. Dim. support : 55 × 73 cm ; sujet : 51 × 51 cm. ? Est. 20/40 144 TAL-COAT (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs pour la Galerie Maeght. Dim. : 62,5 × 47,5 cm. ? Est. 30/50 145 TÀPIES (Antoni). Affiche lithographiée en couleurs de l'exposition " Encres et collages " (P., Galerie Maeght, 1968). Dim. : 66 × 50 cm. Impr. Arte à Paris (réf. avec reprod. : Arte, Affiches 1964-1971, n° 67). ? Est. 25/50 146 TÀPIES (Antoni). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (Barcelona, Galeria Maeght, 1978-79). Dim. : 79 × 60,5 cm. ? Est. 25/50 147 TÀPIES (Antoni). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (P., Galerie Maeght, 1967). Dim. : 65,5 × 50 cm. Impr. Arte à Paris (réf. avec reprod. : Arte, Affiches 1964-1971, n° 53). ? Est. 25/50 148 THIEBAUD (Morton Wayne). Affiche imprimée en couleurs pour la " Chicago International Art Exposition " (Chicago, Navy Pier, 1990). Dim. : 99 × 68 cm. Impr. Rohner Printing & C°. Tiré à 1500 ex. non num. sur papier épais. ? Est. 200/300 149 TOPOR (Roland). Affiche imprimée en noir sur papier couché pour son exposition personnelle et signée au crayon (Liège, Musée d'Art moderne, 1987-88). Dim. : 64,5 × 41,5 cm, plis lég. apparents (affiche pliée en 4). ? Est. 30/60 150 UBAC (Raoul). Affiche lithographiée en couleurs pour l'exposition " Ratilly " (P., Musée des Arts décoratifs, 1976). Dim. : 66 × 41 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 20/40 151 UBAC (Raoul). Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 66 × 50 cm. Édit. Impr. Maeght. ? Est. 50/75 152 UBAC (Raoul). Affiche lithographiée en couleurs, signée dans la pierre pour la " Bibliothèque publique d'Information " (P., Centre Georges Pompidou). Dim. : 65 × 50 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 20/40 153 UBAC (Raoul). " Vieux Pays ". Affiche originale lithographiée en bleu et noir, datée 1967 avec signature apocryphe au crayon. Cette affiche fut réalisée pour la présentation de l'ouvrage de André Frénaud " Vieux Pays " illustré par Raoul Ubac et édité par Adrien Maeght. Dim. : 50 × 65 cm. Impr. Arte à Paris. ? Est. 40/60 HUILE ORIGINALE 154 UTSUMIYA. " La Tête (n° 51) ". Huile sur toile marouflée sur châssis en bois avec encadrement noir, titrée, datée 1974 et signée. Dim. support et sujet : 56 × 46 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 400/500 155 VANDERCAM (Serge) et NOIRET (Joseph). Sans titre. Lithographie en couleurs avec collage et rehauts de textes aux crayons de couleurs (?), just. 16/40 datée 1973 et signée à l'encre et à la gouache. Sous cadre en alu. Dim. support : 90 × 70 cm ; sujet : 65 × 50 cm. ? Est. 800/1000 156 VANDERCAM (Serge). Sans titre. Recueil de 4 eaux-fortes originales présentées sous une farde brune, titre doré sur le 1er plat. S.l.n.d., gd 8°. Chaque eau-forte est just. et signées au crayon par l'artiste. ? Est. 75/100 SUITE DE SIX LITHOGRAPHIES ORIGINALES 157 VAN TUERENHOUT (Jef). Portfolio contenant 6 lithographies originales en couleurs sur vélin d'Arches, just. 107/150, s.d. (2002) et signées au crayon : " Le Paon ", " L'Idole ", " Les Oiseaux ", " L'Oiseau blanc ", " La Fête de l'été " et " Les Reines ". Dim. support (6×) : 90 × 60 cm ; sujets : formats divers. Préface de Corneille. Le Portfolio en velours bleu, réalisé par les Ateliers Dermont Duval à Paris, est rehaussé d'un dessin créé spécialement pour cette édition et imprimé à chaud en dorure. ? Est. 1000/1500 158 VASARELY (Victor). Sans titre. Sérigraphie en couleurs, montée sous passe-partout et cadre alu, just. 68/267 et signée au crayon. Dim. support : 88 × 88 cm ; sujet : 57 × 57 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). ? Est. 200/250 159 VELDE (Bram VAN). Affiche lithographiée en couleurs sur papier vélin, de son exposition personnelle (Schelderode, Kunst Forum, 1977). Dim. : 78 × 48 cm, trous d'agrafes dans les coins. ? Est. 75/100 160 VELDE (Bram VAN). Sans titre. Lithographie en 4 couleurs montée sous cadre en alu, just. 56/75, s.d. (1973) et signée au crayon. Dim. support : 48 × 65 cm ; sujet : 30 × 45 cm (réf. avec reprod. : Bram van Velde, Les Lithographies, n° 120). Impr. Badey à Paris. ? Est. 125/150 161 VELDE (Bram VAN). Sans titre. Lithographie en sépia sur vélin d'Arches, just. 10/50, s.d. (1975) et signée au crayon. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 36 × 52 cm. Impr. Beaudet à Paris (réf. avec reprod. : Bram van Velde, Les Lithographies 1923-1973, n° 32). ? Est. 125/150 162 VIEIRA DA SILVA. Affiche imprimée en couleurs de son exposition personnelle (P., Musée national d'Art moderne, 1969). Dim. : 74 × 46 cm. Impr. Philippe à Paris. ? Est. 25/40 163 WILEY (William T.). Sans titre [Chicago]. Lithographie en couleurs, just. 45/100 et signée au crayon (cach. au verso de l'édit. américain "Landfall"). Dim. support : 100 × 66 cm ; sujet : 91 × 60 cm. ? Est. 125/³175 164 WYCKAERT (Maurice). Sans titre. Lithographie en couleurs, sous cadre en alu, just. 17/75 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 50 cm ; sujet : 52 × 44 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris. ? Est. 100/150 AFFICHES PUBLICITAIRES 165 26e Foire internationale (Bruxelles, 1952). Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 100 × 62 cm, cachets au recto, plis apparents (affiche pliée en 16). Impr. Marci à Bruxelles. ? Est. 25/50 166 4e Foire commerciale officielle. ? TOUSSAINT (Fernand). Affiche lithographiée en couleurs pour la Foire de Bruxelles (1923). Dim. : 95 × 65 cm, plis apparents (affiche pliée en 18). Impr. De Rycker à Bruxelles. Il s'agit de la première affiche crée par Toussaint pour la Foire de Bruxelles. On joint 1 affichette de la Foire de 1930 (réduction de la grande affiche, même ill.). Dim. : 30 × 20 cm. Impr. De Greve & C° à Bruxelles./ Ens. 2 pièces. ? Est. 25/50 167 9e Foire commerciale. ? TOUSSAINT (Fernand). Affiche lithographiée en couleurs pour la Foire de Bruxelles (1928). Dim. : 100 × 62 cm, plis apparents (affiche pliée en 12), pet. trous (sans manques), marges lég. défr. Impr. Marci à Bruxelles. Le tableau est séduisant, par le sujet lui-même si agréable à contempler et la minutie photographique avec laquelle il est exécuté. Toussaint reste fidèle à l'image de la Grand-Place (réf. avec reprod. : Affiches Marci 1880-1970, n° 85). ? Est. 25/50 168 Banque de France. ? SEBILLE (Albert). " Emprunt national du trésor français ". Affiche lithographiée en couleurs et signée dans la pierre (1920). Dim. : 80 × 120 cm, plis apparents (affiche pliée en 16), pet. tache dans le coin sup. droit. Impr. Draeger. ? Est. 25/50 169 Centenaire de l'indépendance de la Belgique. Exposition universelle de Liège (1930). Affiche lithographiée en couleurs, signée dans la planche (Hub Dup.). Dim. : 99 × 62 cm, plis apparents (affiche pliée en 8), très lég. décharge du texte dans la par-tie sup. Impr. Goossens à Bruxelles. ? Est. 25/50 170 Dommages de guerre. ? TOUSSAINT (Fernand). " Souscrivez emprunt à lots. Fédération des Coopératives pour dommages de guerres " (vue de Dinant). Affiche imprimée en couleurs (offset), signée dans la planche. Dim. : 100 × 65 cm, plis apparents (affiche pliée en 8), papier lég. froissé, pet. trous de punaises. Impr. Goossens à Bruxelles. ? Est. 25/50 171 Exposition universelle et internationale (Bruxelles, 1935). Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 100 × 62 cm, plis apparents (affiche pliée en 8), 1 pet. rouss. Impr. J. De Greve & C° à Bruxelles. ? Est. 25/50 172 Exposition universelle 1935. ? THIRIAR (James). " Le Vieux Bruxelles ". Affiche imprimée en couleurs (litho et off-set), signée dans la planche. Dim. : 100 × 62 cm, plis apparents (affiche pliée en 12). Offset Établissements Général d'Impri-merie à Bruxelles. On joint une affichette (réduction de la grande affiche), également imprimée en couleurs. Dim. : 60 × 40 cm (affiche pliée en 4). Même Impr./ Ens. 2 pièces. ? Est. 25/50 173 Exposition universelle 1935. ? TOUSSAINT (Fernand). " Cinq siècles d'art 1400-1900 ". Affiche imprimée en cou-leurs (litho et offset). Dim. : 100 × 62 cm, plis apparents (affiche pliée en 12), pet. déch. dans la marge inf. (sans manque). Impr. J. De Greve & C° à Bruxelles. ? Est. 25/50 174 Foire internationale d'échantillons (Bruxelles, 1939). Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 100 × 62 cm, cachets au recto, plis apparents (affiche pliée en 12), qq. griffes, 1 pet. déchirure dans la marge de droite (sans manque). Impr. Les Créa-tions publicitaires à Bruxelles. ? Est. 25/50 175 Reconstruction de la Belgique. " Belges, faites votre devoir et aidez chacun selon ses moyens ( ) ". Affiche lithographiée en couleurs avec 2 grands médaillons représentant la Halle aux draps d'Ypres en 1900 et 1919. Dim. : 78 × 116 cm, timbres ca-chetés au recto (datés 1920), plis apparents (affiche pliée en 16), pet. déch. sans manque dans la marge sup. ? Est. 25/50 176 XIe Foire commerciale officielle et internationale (Bruxelles, 1930). Affiche lithographiée en couleurs. Dim. : 100 × 62 cm, cachet au recto, plis apparents (affiche pliée en 18), taches dans la partie inf. Impr. Benard à Liège. ? Est. 25/50 177 XIIIe Foire commerciale (Bruxelles, 1932). ? TOUSSAINT (Fernand). Affiche imprimée en couleurs (litho et offset), signée dans la planche. Dim. : 100 × 64 cm, cachets au recto, plis apparents (affiche pliée en 16), pet. déch. sans manque dans la marge sup. Impr. J. De Greve & C° à Bruxelles. ? Est. 25/50 178 XIVe Foire commerciale (1933). ? TOUSSAINT (Fernand). Affiche imprimée en couleurs (litho et offset), signée dans la planche. Dim. : 100 × 62 cm, cachets au recto, plis apparents (affiche pliée en 8), qq. pet. plis et déch. dans les marges inf. et sup. Impr. J. De Greve & C° à Bruxelles. On joint 1 affichette de la Foire de 1930 (réduction de la grande affiche, même ill.). Dim. : 30 × 20 cm. Même impr./ Ens. 2 pièces. ? Est. 25/50 179 XIVe Foire commerciale (1933). ? TOUSSAINT (Fernand). Affiche lithographiée en couleurs (fond brun), non signée dans la planche. Dim. : 145 × 95 cm, cachet au recto, plis apparents (affiche pliée en 16), marge sup. lég. effrangée. Impr. Marci à Bruxelles. Toussaint situe le marché, cur économique, social et politique de la cité dans un contexte médiéval. Tandis que le crieur public agite la cloche avant de proclamer les nouvelles, la foule curieuse entoure l'étal du marchand de cruchons. La Grand-Place est vue du côté ouest avec comme toujours une vue partielle de l'Hôtel de Ville, référence à Bruxelles (réf. avec re-prod. : Affiches Marci 1880-1970, n° 88). ? Est. 25/50 |
|