|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS VENTE SAMEDI 19 JUIN 2004
" SALLE LAETITIA" - Av. des Grenadiers 48, 1050 BRUXELLES
Exposition : Jeudi 17 et vendredi 18 juin de 9h à 20 heures
Téléphone du 17 au 19 juin : 00.32 (0) 478.207.486
****
LIVRES ANCIENS & MODERNES, AUTOGRAPHES, GRAVURES
Cartes et gravures anciennes, reliures signées, livres illustrés du 19e siècle,
livres anciens (17e et 18e siècles), livres sur les arts anciens et modernes, histoire, Belgicana, voyages
***
Chaussée de
Wavre, 1676/27 - 1160 Bruxelles Organisateurs :
LIBRAIRE ALAIN FERRATON Chaussée de
Charleroi, 162/8 - B 1060 Bruxelles Ouvert du mardi au
samedi de 10 à 18 h 30 Tel : 00. 32 (0)
2.538.69.17 - Fax : 00. 32 (0) 2.537.46.05 e-mail
: alain.ferraton@skynet.be Pour les illustrations
voir notre site Internet
:
www.ferraton.be
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
CLIQUEZ ICI 60 KO |
PREMIÈRE VACATION : SAMEDI 19 JUIN À 10 H : Affiches, aquarelles, dessins, gravures des 19e et 20e siècles : 1. - Photographies et livres illustrés par la photographie : 205. Art des 19e et 20e siècles : 224. |
DEUXIÈME VACATION : SAMEDI 19 JUIN À 14 H : Autographes et manuscrits : 262. - Éditions originales - Livres illustrés - Curiosa - Livres d'artistes - Reliures signées (20e siècle) : 275. - Éditions de La Pléiade : 582. - Livres du 19e siècle : 606. - Livres anciens des 17e et 18e siècles : 697. - Bibliographie - Histoire du livre - Imprimerie - Fac-similés de manuscrits : 734. - Beaux-arts de l'Antiquité au 18e siècle : 785. - Asie : Art - Histoire - Voyages : 804. - Cartographie ancienne : 812. - Belgicana : 836. - Histoire : 881. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
AFFICHES, AQUARELLES, DESSINS, GRAVURES DES 19e ET 20e SIÈCLES 1 " Adventures of Mind ". Préface du professeur Jiri Kotatik de la Galerie Nationale à Prague. Texte type de J.-M. Pirotte. S.l. (Tchécoslovaquie), 1970, in-plano, en ff. sous coffret édit. en fibres brunes foncées et métropolis noir (décoloré sur les bords) contenant 10 gravures des tchèques J. Krejci, O. Kulhanek, A. Brunovsky et J. Anderle (rel. de Camil Lejeune). Ex. de Camil Lejeune qui ne contient qu'une gravure de O. Kulhanek justifiée 31/35 et signée au crayon. Il est enrichi du cliché en cuivre qui a servi à l'impression en or du titre sur le rabat. Ces graveurs et leurs uvres étaient interdits en Tchécoslovaquie et les uvres étaient introduites en fraude en Belgique. Quelques musées ont pu acquérir le recueil. Les critiques les plus qualifiés l'ont accueilli comme l'une des réalisations les plus intéressantes de la gravure contemporaine. Il a été suivi d'un 2d recueil intitulé " Ricercari " dont les thèmes sont tirés du Livre 8 des Madrigaux de Monteverdi, les Madrigaux guerriers et amoureux.- Est. 50/75 2 Album de gravures originales édité au profit de la Fondation pour la Recherche en Endocrinologie Sexuelle et l'Étude de la Reproduction Humaine (F.R.E.S.E.R.H.). Brux., Vokaer, 1976, in-plano, en ff. sous coffret en toile grise avec le 1er plat en skivertex bleu, pet. taches au titre (rel. de Camil Lejeune). Le tirage de cet album sur le thème de la maternité a été limité à 124 ex. num. sur vélin d'Arches. 1/80 ex. comprenant la suite complète des 6 estampes tirées sur vélin d'Arches des artistes suivants : 4 lithographies de P. Alechinsky, Niki de St Phalle, Claude Garache, Raoul Ubac, 1 eau-forte d'Alain de la Bourdonnaye et une aquatinte de Folon. Chaque planche est justifiée 33/99, signée au crayon et accompagnée d'un texte de l'artiste.- Est. 500/750 3 ALECHINSKY (P.) - DOTREMONT (Ch.). Linolog 1. Linogravure avec logogramme en encadrement, reporté sur le zinc et imprimé en litho, en noir. Éditeur : Jacques Putman, Paris ; impr. : Clot, Bramsen et Georges, Paris. Tiré à 300 ex. sur Arches, just. et signés par Alechinsky. Texte du logogramme : " Par les fenêtres de la chambre aimantée / larmes et cibles de soleil sillonné de nuit prochaine aussi de persistance de strophes / ondes et reflets de long en hauteur envolée vers les strates de large ". Dim. : 24,5 × 29, 5 cm (réf. : Rivière, 510).- Est. 900/1200 4 ALECHINSKY (P.). Sans titre. 1973. Eau-forte imprimée en coul. sur action dite " sans espoir ", contrecollée sur Japon nacré. Éditeur : Y. Rivière, Paris, just. 65/99 et signée au crayon. Dim. support : 56,5 × 77 cm ; sujet : 39,5 × 50 cm.- Est. 1000/1200 5 ANDERLE (Jiri). Comédie n° 9. Prague, Presses de Bohumil Knobloch et Pavel Drimal, 1969, in-folio, en ff., sous farde édit. défr. Recueil de 12 pointes sèches originales (en coul. ou manière noire), chaque pl. est just. et signée au crayon par l'artiste. Tiré à 25 ex. num. sur papier Losim. Notre ex. contient un cuivre original barré. Très beau recueil de cet artiste tchèque né en 1936. Il exposa e.a. à Göttingen, Uppsala, Berlin, Luxembourg et Bruxelles (Galerie L'Angle Aigu, 1969).- Est. 75/100 6 ANONYME.- " Grand nouveau cirque ". Affiche lithographiée en couleurs. Brux., Marci, s.d. Dim. support et sujet : 85 × 62,5 cm.- Est. 30/60 7 ANTES (Horst). Lithographie sur papier de Rives montée sous cadre doré, just. 118/200 et signée au crayon (avec cach. à sec de l'édit. " Cercle graphique européen "). Dim. support : 82 × 61 cm ; sujet : 62 × 45 cm, décharges de papier collant dans les coins supér.- Est. 75/100 8 APPEL (Karel). " Kinderclown ". Sérigraphie en couleurs sous passe-partout et cadre en bois, just. 58/100, datée 1977 et signée au crayon. Dim. support : 102 × 95 cm ; sujet : 58 × 58 cm (cach. à sec " Screen Printing " et étiquette de la Gal. Farber au verso).- Est. 300/400 9 APPEL (Karel). Affiche sérigraphiée en couleurs de son exposition personnelle (P., Galerie Ariel, 1974). Dim. support et sujet : 72 × 52,5 cm. Imp. Arte à Paris.- Est. 30/50 10 ARMAN. " La Cafetière " (L'Intérieur des choses III). Lithographie en 2 couleurs sur vélin d'Arches, just. 229/300, s.d. (1971) et signée au crayon. Dim. support et sujet : 65,5 × 48,5 cm. Imp. Clot, Bramsen et Georges à Paris (réf. avec reprod. : Cat. raisonné, n° 39). Sous cadre.- Est. 75/100 11 BAES (Firmin). " Pour l'Art ". Affiche lithographiée en couleurs signée dans la pierre, pour le 21e Salon (Brux., Musée moderne, 1913). Dim. : 73 × 51 cm, timbre apposé au recto avec le cach. de l'imp., pet. déchirures et manques (restaurés). Imp. Goossens à Bruxelles.- Est. 150/250 12 BAUDART (Johan). Sans titre [Composition abstraite]. Aquarelle sous cadre en bois naturel, monogrammée et signée à l'encre noire. Dim. support : 38 × 38 cm ; sujet : 25 × 25 cm. J. Baudart (Tournai, 1961) est un sculpteur et médailleur frôlant l'abstraction (Arto I, 49).- Est. 100/125 13 BAUGNIET (Marcel-Louis). Sans titre [Composition géométrique]. Sérigraphie en couleurs sous passe-partout et cadre noir et doré, just. 39/50, datée 1983 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 55 cm ; sujet : 35,5 × 26,5 cm.- Est. 175/200 14 BELLMER (Hans). " Madame est servie ". Eau-forte en noir rehaussée de blanc sur papier vergé brun, just. " H.C. " et signée au crayon. Dim. support : 69 × 50 cm ; sujet : 40 × 30 cm. Sous cadre argenté.- Est. 100/150 15 BELLMER (Hans). " Rose verte la nuit ". Eau-forte en noir encadrée, just. " H.C. " et signée au crayon. Dim. support : 59,5 × 41,5 cm ; sujet : 30 × 20 cm, qques rares rouss. marginales.- Est. 100/150 16 BELLMER (Hans). Sans titre. Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre doré, just. " H.C. " et signée au crayon. Dim. support : 60 × 44 cm ; sujet : 34 × 23,5 cm.- Est. 100/150 17 BELLMER (Hans). Sans titre. Eau-forte en noir rehaussée de blanc sur papier brun, just. 64/100 et signée au crayon. Dim. support : 55 × 43 cm ; sujet : 25 × 21 cm. Sous cadre en bois doré.- Est. 100/150 18 BELLMER (Hans). Sans titre. Eau-forte tirée en sépia sur papier Japon nacré, montée sous passe-partout de toile grise et cadre alu, just. IX/LXX et signée au crayon. Dim. support : 50,5 × 44,5 cm ; sujet : 34 × 25 cm.- Est. 100/150 19 BEUYS (Joseph). " 3 Ton Édition ". Sérigraphie double face en noir sur un lourd vinyl blanc, avec le cachet bleu " Fluxus " et le chapeau de Beuys en dessin original au feutre noir (comme pour tout le tirage). Dim. support et sujet : (2×) 46 × 46 cm. Tiré à 100 ex. Heidelberg, Édit. Staeck, 1973 (réf. : Cat. Schellmann, n°75).- Est. 200/250 20 BEUYS (Joseph). " Auguren ". Photo offset en couleurs sur papier couché avec le cachet orig. " Fluxus " dans l'illustration. Dim. support : 60 × 42 cm ; sujet : 51 × 35 cm. Heidelberg, Édit. Staeck, 1982 (réf. avec reprod. : Cat. Schellmann, n°318).- Est. 50/75 21 BEUYS (Joseph). " Ihne die Rose tun wir's nicht " (We can't do it without Roses). Photo offset en couleurs avec le cachet orig. " luxus " Dim. support et sujet : 80 × 56 cm, pet. tache dans la marge sup. Heidelberg, Édit. Staeck, 1972 (réf. avec reprod. : Cat. Schellmann, n° 56).- Est. 50/75 22 BOCH (Anna). " Tetuan " [Scène de rue]. Eau-forte rehaussée d'aquatinte sous passe-partout et cadre doré, titrée et signée dans la planche mais également signée au crayon noir. Dim. support : 54 × 46 cm ; sujet : 25 × 17 cm.- Est. 50/75 23 BOCH (Anna). Sans titre [Scène de village (Maroc)]. Eau-forte rehaussée d'aquatinte sous passe-partout et cadre doré, signée au crayon rouge. Dim. support : 41 × 46 cm ; sujet : 9 × 14 cm.- Est. 50/75 24 BRILLANT (Gillou). " Composition 27/11 ". Estampage en couleurs sur vélin d'Arches, just. 21/99, signé au crayon avec cach. à sec de l'édit. (Gal. Lahumière). Dim. support et sujet : 76 × 56,5 cm.- Est. 50/75 25 BRILLANT (Gillou). " Composition 28/11 ". Estampage en couleurs sur vélin d'Arches, just. 21/99, signé au crayon avec cach. à sec de l'édit. (Gal. Lahumière). Dim. support et sujet : 76 × 56,5 cm.- Est. 50/75 26 BROUET (Auguste). " Le Marchand de briquets ". Eau-forte originale titrée dans la plaque, just. 42/50 et signée au crayon. Dim. support : 33 × 25 cm ; sujet : 11 × 9 cm, qques rouss. marg./ IDEM. Sans titre [Toilette]. Eau-forte signée au crayon. Dim. support : 15 × 20 cm ; sujet : 9 × 14 cm. / Ens. 2 gravures.- Est. 50/75 27 BRYEN (Camille). Sans titre [Composition en 4 couleurs]. Lithographie sur vélin d'Arches, just. 33/100 et signée au crayon de couleur. Dim. support : 68 × 50 cm ; sujet : 50 × 40 cm.- Est. 90/120 28 BUFFET (Bernard). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (Brux., Gal. Présences, s.d.). Dim. : 76 × 55 cm. Sous verre.- Est. 25/50 29 BURSSENS (Jan). " Gaston Burssens ". Eau-forte en noir, just. " h/c " et signée au crayon. Dim. support : 27,5 × 17 ; sujet : 17,5 × 13 cm.- Est. 25/50 30 CANTRÉ (Jan-Frans). Sans titre [Vieilles maisons gantoises]. Eau-forte en noir. Dim. support : 28 × 19 cm ; sujet : 10,5 × 10,5 cm.- Est. 25/50 31 CANTRÉ (Jozef). " Houtsnede van m'n vader Walter Cantré ". Bois sur Japon nacré sous cadre doré, titré, just. V/X au crayon et monogrammé dans le bois. Dim. support : 42 × 32 cm ; sujet : 18,5 × 11 cm.- Est. 40/60 32 CANTRÉ (Jozef). Dessin à l'encre de Chine rehaussé de gouache rouge, monogrammé, représentant le " Lion " héraldique belge. Ce dessin est le projet de décor de reliure pour un livre entrepris par Willem Elsschot " Le Livre d'Or de la Belgique " (1930). Dim. 23 × 17,6 cm.- Est. 75/100 33 CANTRÉ (Jozef). Ens. de 2 dessins au crayon noir, monogrammés (1 dessin avec annotations). Études pour le grand fronton en bas-relief du " Gentsche waterwerken ". Dim. support et sujet : 20,5 × 35,5 cm ; 27,5 × 34 cm.- Est. 150/200 34 CANTRÉ (Jozef). Relief en bronze réalisé d'après le dessin de couverture de J. Cantré pour le roman " Kaas " de Willem Elsschot, exécuté en 19 ex. num.- Est. 100/150 35 CANTRÉ (Jozef). Sans titre [Chats et chien]. Ens. de 2 bois sur papier Japon, monogrammés dans le bois. Dim. support : 31,5 × 25 cm ; sujet : 12 × 10 cm./ Ens. 2 pièces.- Est. 25/50 36 Cap d'Encre 1964. Préface de Ph. Roberts-Jones. Recueil de 8 (sur 14) gravures originales, signées : 2 eaux-fortes d'Alechinsky, 1 de René Carcan (sur 2), 1 de Francis De Bolle (sur 2, non signée) 2 de Marc Laffineur, 1 de Gustave Marchoul (sur 2, non signée) et 2 bois d'André Toussaint, les 2 lithos de Lismonde manquent. (Montignies-le-Tilleul), Cap d'Encre, 1964, in-plano, 67 × 50 cm, en ff. sous emboîtage d'édition en fibre végétale du Japon, petit défaut à l'emb., mouill. (rel. de C. Lejeune). Tirage unique à 89 ex. num. sur papier de Rives BFK (celui-ci non num.). Ex. du relieur Camil Lejeune auquel on joint le cliché en cuivre qui a servi à l'impression en or du titre sur le rabat.- Est. 250/300 37 CARCAN (René). " Vers l'union des sages ". Eau-forte et aquatinte sous cadre doré, titrée, just. 47/135, datée 1992 et signée au crayon. Gravure imprimée par l'Atelier Leblanc à Paris, pour le " Brussels Seminar on the Law and Institutions of the European Communities ". Dim. support : 59 × 40 cm ; sujet : 24 × 18 cm (réf. avec reprod. : Cat. raisonné, 804).- Est. 100/150 38 CASSIERS (Henri). " Le Port de pêche d'Ostende ". Chromolitho signée dans la planche. Dim. support : 110 × 71 cm ; sujet : 99 × 60 cm, déch. marg. (restaurées), manque dans le coin inf. droit. Imp. O. De Rycker & Mendel à Bruxelles.- Est. 75/100 39 CASSIERS (Henri). " Le Village ardennais ". Chromolitho signée dans la planche. Dim. support : 110 × 71 cm ; sujet : 99 × 60 cm, pet. déch. marg., manque dans le coin inf. gauche. Imp. O. De Rycker à Bruxelles.- Est. 75/100 40 CASSIERS (Henri). " Les Collines du sud de la Flandre ". Chromolitho signée dans la planche. Dim. support : 110 × 71 cm ; sujet : 99 × 60 cm, déch. marg., pet. taches dans la marge de gauche. Imp. O. De Rycker à Bruxelles.- Est. 75/100 41 CASSIERS (Henri). 7 feuilles de croquis représentant différents personnages, études d'attitudes..., au verso de 2 feuilles : grand dessin d'intérieur, certains sont signés. Dessins originaux au crayon, sous passe-partout.- Est. 100/150 42 CASSIERS (Henri). Portrait en pied du dessinateur Phil May. Dessin au crayon (111 × 200 mm), monogrammé " HC ".- On joint : Portrait de Phil May et de Sam Wiener. Dessin au crayon (193 × 118 mm).- On joint : 2 têtes (une de femme et l'autre d'homme) caricaturées. Dessin au crayon, monogrammé " H.C. " et daté " 29 août 05 ". Sous passe partout.- Est. 50/75 43 CHABAS (Paul). " Lac d'Annecy ". Gravure sous passe-partout et cadre en bois, titrée et signée dans la planche (avec mention " copyright 1910 by Braun Clément & Cie ", et cach. à sec " Braun "). Dim. support : 57 × 67,5 cm ; sujet : 39,5 × 50,5 cm. Chabas (Nantes, 1869-1937) a peint des nus féminins selon les recettes du plus traditionnel académisme (Bénézit, 635).- Est. 25/50 44 CHAVEZ (Gerardo). " L'Ancien... " Impression en couleurs (offset) sur vélin d'Arches, titrée, just. 17/50 et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 56,5 × 44 cm.- Est. 25/50 45 CHERRY PICKLES. " Le Vernissage ". Collage sous cadre, daté 1988 et signé au crayon. Dim. support et sujet : 30 × 40 cm. Acquis à la Galerie Vokaer à Bruxelles.- Est. 75/100 46 CLAVE (Antoni). " Fruits rouge ". Lithographie en couleurs sur papier de Rives, sous verre et cadre métallique noir, just. 23/100 et signée au crayon. Cach. à sec de l'" uvre gravée ". Dim. support : 73 × 93 cm ; sujet : 56 × 76 cm, décharges marg. (réf. : Cat. uvre gravé, n° 295).- Est. 500/700 47 COCTEAU (Jean). Sans titre [Béliers]. Lithographie en couleurs sous passe-partout et cadre alu, just. 59/225, signée dans la pierre avec cachet-monogramme de Cocteau. Dim. support : 77 × 85 cm ; sujet : 50 × 58 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso).- Est. 200/250 48 COLLON (Jean-Roch). " La Volupté ". Gravure signée montée sous passe-partout vert et cadre argenté. Dim. support : 55 × 42 cm ; sujet : 33 × 25 cm. J.-R. Collon (Wavre, 1894-1951) est influencé par le mouvement idéaliste et crée des uvres symbolistes (Arto I, 202).- Est. 175/200 49 COMBAS (Robert). " France - États-Unis, 5/5 ". Affiche lithographiée en couleurs de son exposition. P., Musée d'Art moderne, 1985. Dim. support et sujet : 82 × 63 cm. Imp. Arte à Paris.- Est. 30/50 50 CORNEILLE (C. VAN BEVERLOO, dit). " Éveil ". Lithographie en couleurs sous passe-partout et cadre doré, titrée, just. 118/200, datée 1971 et signée au crayon dans l'estampe (cachet à sec du " Cercle graphique européen "). Dim. support : 82 × 67 cm ; sujet : 65 × 50 cm.- Est. 100/150 51 CORNEILLE (C. VAN BEVERLOO, dit). " La Ville-Composition ". Aquarelle sur papier vergé, datée 1956 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 32,5 × 49,5 cm, marges lég. défr.- Est. 1000/2000 52 COUTAUD. " Souvenir de Jersey ". Lithographie en couleurs sur Rives, just. 45/145 et signée au crayon. Dim. support : 65,5 × 50 cm ; sujet : 55 × 44 cm, pet. coup dans le coin inf. droit.- Est. 30/60 53 CREMONINI (Léonardo). " De la chambre au balcon le jour ". Sérigraphie en couleurs sous passe-partout et cadre alu, just. " X/XL ", datée 1973 et signée au crayon. Dim. support : 84 × 102 cm ; sujet : 62 × 80 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso).- Est. 75/100 54 CRESPIN (Adolphe). " Vincent ". Affiche publicitaire lithographiée en couleurs pour l'Élixir Vincent (anti-rhumatismal et antigoutteux). Brux., 1899. Dim. support : 76 × 62 cm ; sujet : 58 × 44 cm, fines traces de plis. A. Crespin (1859-1944) est l'initiateur de l'école affichiste belge. On retrouve dans cette affiche une délicate harmonie de formes et de couleurs, de courbes et d'entrelacs, constituée par cette Victoire antique et par de nombreux motifs floraux (réf. avec reprod. : M. Robert-Sterkendries, La Santé s'affiche, n°68). Sous passe-partout et cadre bronze.- Est. 500/750 55 DALI (Salvador). " Crucifixion ". Eau-forte sur papier de Rives, just. " e.a. 5/6 " et signée au crayon (cuivre gravé réalisé par des coups de fusil bourré de clous et de vis). Gravure tirée par Lacourière-Frélaut pour le portfolio " Apocalypse selon saint Jean " édité par J. Foret en 1961. Dim. support : 46 × 38 cm ; sujet : 41 × 33 cm (réf. avec reprod. : Cat. Raisonné of Etchings and Mixed-Media Prints, pp. 138-139, n° 84).- Est. 150/200 56 DALI (Salvador). " Pieta ". Eau-forte sur papier de Rives, just. " e.a. 5/6 " et signée au crayon (cuivre gravé réalisé par des coups de fusil bourré de clous et de vis). Gravure tirée par Lacourière-Frélaut pour le portfolio " Apocalypse selon saint Jean " édité par Foret en 1961. Dim. support : 46 × 38 cm ; sujet : 41 × 33 cm, qques rouss. dans la marge inf. (réf. avec reprod. : Cat. Raisonné of Etchings and Mixed-Media Prints, p. 138, n° 85).- Est. 150/200 57 DALI (Salvador). " Paris ", " l'Auvergne ", " les Alpes ", " l'Alsace ", la " Normandie ", le " Roussillon ". Série complète des 6 affiches en coul. réalisées d'après les tableaux de Dali (commande de la Société nationale des Chemins de fer français en 1968), tirées à Paris par Draeger. Dim. : 99 × 62 cm.- Est. 150/200 58 DAUMIER (Honoré). Ens. de 6 lithographies en noir monogrammées dans la pierre, provenant de la revue " Le Charivari " (P., Martinet, 1852-55). Dim. support : (6×) 25 × 35 cm ; sujet : (6×) 21 × 27 cm ou 27 × 21 cm.- Est. 25/50 59 DEBERDT (Françoise). " Chat aux nuages ". Eau-forte en couleurs et estampage à sec, titrée, just. " E.A. ", signée et dédicacée au crayon. Dim. support : 38 × 28,5 cm ; sujet : 24 × 18 cm. Françoise Deberdt, peintre et graveur née à Donnemarie-en-Artois en 1934. Elle étudie la peinture sous la direction de Legueult. D'origine hongroise et flamande, elle aime se rattacher à l'imagerie populaire de ses deux pays. Elle illustre des contes dont elle aime le côté surréaliste. Son univers est imaginaire et enchanté, et elle le décrit avec un dessin volontairement simple qui la fait parfois se rattacher au groupe des naïfs (Bénézit, III, 406).- Est. 50/100 60 DEBERDT (Françoise). " Éléphanteau ". Eau-forte en couleurs, titrée, signée et dédicacée au crayon. Dim. support ; 70 × 56,5 cm ; sujet : 45,5 × 44,5 cm.- Est. 50/100 61 DEBERDT (Françoise). " Le Bain de soleil ". Eau-forte en couleurs titrée " Le Fleuve Hippo ", signée et dédicacée au crayon. Tirée à 120 ex. (Rheda-Wiedenbrück, Édit. Artes, 1986). Dim. support : 50 × 65,5 cm ; sujet : 29,5 × 39,5 cm.- Est. 50/100 62 DEBERDT (Françoise). Hivers divers. Textes et gravures de Fr. Deberdt. Krefeld, Édit. Peerlings (Gravures tirées par l'Atelier Dutrou, typographie de Dutrou-Svartz successeurs de Fequet-Baudier), 1984, 4°, en ff. sous emb. toile bleue édit. Orné de 8 eaux-fortes h. t. en coul., toutes just. " EA " et signées au crayon par l'artiste. Tirage unique à 120 ex. num. 1/15 ex. d'artiste avec envoi autographe de l'artiste. Beau livre illustré dans un style naïf de grande qualité.- Est. 350/500 63 DEBERDT (Françoise). Sans titre [La Violoniste]. Eau-forte en couleurs signée et dédicacée au crayon. Dim. support : 66 × 50,5 cm ; sujet : 39,5 × 29,5 cm.- Est. 50/100 64 DEBERDT (Françoise). Sans titre [Le Salut]. Eau-forte en couleurs signée et dédicacée au crayon. Dim. support : 50 × 66 cm ; sujet : 29,5 × 39,5 cm.- Est. 50/100 65 DEBERDT (Françoise). Sans titre [Scène de village]. Eau-forte en couleurs signée et dédicacée au crayon. Dim. support : 66 × 50,5 cm ; sujet : 39,5 × 29,5 cm.- Est. 50/100 66 DEBERDT (Françoise). Sans titre [Village]. Eau-forte en couleurs signée et dédicacée au crayon. Dim. support : 66 × 51 cm ; sujet : 39,5 × 29,5 cm.- Est. 50/100 67 DE BOLLE (Francis). " Féminin singulier ". Lithographie en couleurs sur papier Japon montée sous cadre noir, titrée, just. 4/6, datée 1969 et signée au crayon. Dim. support : 75 × 56 cm ; sujet : 47 × 32 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). F. De Bolle (Ixelles, 1939), élève de Gaston Bertrand, se situe aux limites de l'abstraction et de la figuration dès les années 60 (Arto I, 261).- Est. 75/100 68 DE BOLLE (Francis). " Perce-nuit ". Eau-forte encadrée, titrée, just. 10/10, datée 1968 et signée au crayon. Dim. support : 69 × 51 cm ; sujet : 35 × 28 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso). - Est. 75/100 69 DE GOEYE (Michel). Sans titre [Paysan]. Aquatinte, just. 41/125 et signée au crayon. Dim. support : 63 × 49,5 cm ; sujet : 38 × 33 cm. De Goeye (Anderlecht 1900 - Bruxelles 1958) grave de nombreuses eaux-fortes de vues urbaines mais surtout de figures et de scènes populaires (Arto I, 296).- Est. 30/60 70 DE KAT (Anne-Pierre). Sans titre [paysage au pont]. Eau-forte en noir sous cadre en bois, just. 59/65 et signée au crayon. Dim. support : 33 × 43 cm ; sujet : 24 × 31,5 cm.- Est. 30/60 71 DELAHAUT (Jo). Affiche lithographiée en couleurs sous cadre bleu (sans verre), de son exposition personnelle (Brux., Musées royaux des B.-A., 1982). Dim. support et sujet : 78 × 57 cm.- Est. 20/40 72 DE LEYE (Betty). " Les Campagnes hallucinées ". Suite de 5 eaux-fortes rehaussées de lavis d'encre de chine, titrées, just. " 7/12 ", datées 1991 ou 1992 et signées au crayon. Dim. support : (5×) 42,5 × 31,5 cm ; sujet : (5×) 26,5 × 20,5 cm. B. De Leye (Tamines, 1923) illustre " Les Campagnes hallucinées " d'Émile Verhaeren d'un trait vif, choix qui correspond à son amour pour la nature (Arto I, 328). Sous chemise grise.- Est. 75/100 73 DE MEULENAERE (Edmond). " Le Radeau " et " Petit-déjeuner ". Ens. de 2 lithographies en 1 couleur, titrées, just. dans la pierre et signées au crayon. Dim. support et sujet : (2×) 55 × 70 cm. Ed. De Meulenaere (Koekelberg, 1884-1963) est un peintre post-impressionniste, effectue des esquisses du front pendant la guerre de 1914 dans une facture réaliste (Arto I, 348). Sous cadre (lég. abîmés)./ Ens. 2 pièces.- Est. 50/75 74 DE SUTTER (Jules). Sans titre. [Têtes d'hommes et de femme]. Ens. de 3 dessins au fusain, datés 1941 et monogrammés. Dim. support et sujet : (3×) 35,5 × 27,5 ou 33,5 × 25 cm, trous de punaises dans les coins. De Sutter (Gand 1895 - Laethem-Saint-Martin 1970) fait partie de la 2e génération de l'École de Laethem ; il représente le paysan et le paysage dans une facture expressionniste (Arto I, 393)./ Ens. 3 pièces.- Est. 150/200 75 DEUQUET (Gérard). Sans titre [1977]. Lithographie en couleurs, just. 41/100 et signée au crayon. Dim. support et sujet : 43 × 32 cm, carte de vux contrecollée au verso. G. Deuquet (Charleville, 1936) réalise, sous l'influence de Magritte, des compositions d'orientation surréaliste (Arto I, 396).- Est. 25/50 76 D'HAESE (Roel). Sans titre. Dessin au crayon sous passe-partout et cadre en bois, daté 1957 et signé au crayon. Dim. support : 50 × 41,5 cm ; sujet : 31,5 × 24,5 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso).- Est. 400/500 77 DOMERGUE (Jean-Gabriel). " La Parisienne ". Suite de 20 lithographies en couleurs sur pur fil, signées dans la pierre (dont 2 just. " e.a. 5/10 " au crayon noir). Dim. support et sujet : (20×) 41 × 32 cm.- Est. 400/600 78 DOOPER (Léo). " Couple ". Fusain sous passe-partout et cadre alu, titrée, datée 1974 et signée dans l'uvre. Dim. support : 63 × 72,5 cm ; sujet : 49 × 57,5 cm.- Est. 100/150 79 DOOPER (Léo). " Vrouw n° 11 ". Fusain sous passe-partout et cadre alu, titré, daté 1975 et signé dans l'uvre. Dim. support : 73 × 64 cm ; sujet : 60 × 52 cm (étiquette de la Galerie Farber au verso).- Est. 100/150 80 DOUDELET (Charles). " La Châtelaine ". Lithographie en couleurs sous passe-partout, datée 1897 et signée dans la pierre. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 26 × 35 cm.- Est. 75/100 81 DROIT (Jean). 11 gravures de mode (5 sont coloriées au pochoir) pour les établissements " Charles et Cie " à Bruxelles. Bel ensemble sur la mode Art-Déco.- Est. 125/150 82 DU BAR (Hubert). Sans titre [Portrait d'Ernest Hemingway]. Dessin au crayon noir daté 1959 et signé au crayon. Dim. support et sujet : 32 × 32 cm, pet. déch. marginales. Du Bar, poète et anarchiste gantois, fit la connaissance de Hemingway durant la guerre civile espagnole auquel il participait. Leur amitié est restée intacte jusqu'à la mort de l'écrivain américain.- Est. 25/50 83 EEMANS (Marc). Portrait métaphysique de Giorgio de Chirico. Dessin aux crayons de coul., signé et daté 1928. Dim. : 29,4 × 21,5 cm.- Est. 75/100 84 ERNST (Max). Affiche en couleurs (offset) de l'exposition à la Galerie Maeght (Saint-Paul, 1983). Dim. support : 79 × 47,5 cm ; sujet : 60 × 45 cm. Sous cadre jaune et bleu.- Est. 20/40 85 EVENEPOEL (Henri). Sans titre [Maisons]. Eau-forte et aquatinte. Dim. support : 32 × 25 cm ; sujet : 15,5 × 11,5 cm.- Est. 25/50 86 EYLENBOSCH (Albertine). " Het tafeltje ". Eau-forte en noir sur papier de Rives, titrée, just. 2/20 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 50 cm ; sujet : 32 × 27 cm./ IDEM. "Société anonyme (Usines Ragheno) ". Eau-forte en noir sur papier de Rives, just. 5/20 et signée au crayon. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 40 × 49 cm./ Ens. 2 gravures. Née à Malines en 1949, peintre, graveur figuratif et dessinatrice, professeur à l'Académie de Malines.- Est. 50/75 87 FABRY (Émile). " Pour l'Art ". Affiche lithographiée en couleurs signée dans la pierre pour le 20e Salon (Brux., Musée moderne, 1912). Dim. support : 66 × 59 cm ; sujet : 27,5 × 50 cm, timbre apposé au recto, pet. déch. et manques marg. (restaurés). Imp. Goossens à Bruxelles.- Est. 150/250 88 FOLON (Jean-Michel). " Roland Garros ". Affiche en couleurs. P., Maeght, 1982. Dim. : 75 × 57 cm.- Est. 50/75 89 FOLON (Jean-Michel). Affiche en couleurs pour les Wagons-Lits, sous passe-partout et cadre métallique rouge. Dim. support : 95 × 65 cm ; sujet : 88 × 59 cm, pet. manques dans les coins.- Est. 50/75 90 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Arbre bleu]. Eau-forte impr. en coul., sous cadre argenté, just. 55/90 et signée au crayon. Dim. support : 52 × 65 cm ; sujet : 33 × 43 cm.- Est. 500/700 91 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Arbres et chaise]. Sérigraphie en couleurs sous passe-partout vert et cadre en alu, just. " e.a. " et signée au crayon. Dim. support : 61 × 68,5 cm ; sujet : 42,5 × 51,5 cm, cadre abîmé.- Est. 200/300 92 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Flocons de neige enfermant des personnages munis d'un bonnet de Noël]. Sérigraphie en couleurs sous passe-partout et cadre doré, just. 217/250 et signée au crayon. Dim. support : 33 × 21,5 cm ; sujet : 20 × 10 cm.- Est. 75/100 93 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Homme à la libellule]. Sérigraphie en couleurs sous cadre doré avec cachet à sec des éditions Marquet. Dim. support et sujet : 66 × 51 cm.- Est. 100/150 94 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Homme à la pipe]. Sérigraphie en couleurs sous cadre doré, just. " e.a. " et signée au crayon (cachet à sec des éditions Marquet). Dim. support et sujet : 56 × 43,5 cm.- Est. 200/300 95 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Homme et son double]. Sérigraphie en couleurs sous cadre doré, just. 71/100 et signée au crayon. Dim. support : 47 × 34,5 cm ; sujet : 34 × 24,5 cm, lég. décoloration.- Est. 75/100 96 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Marine]. Eau-forte impr. en coul., sous cadre argenté, just. 16/90 et signée au crayon. Dim. support : 53 × 68 cm ; sujet : 30 × 37,5 cm.- Est. 350/500 97 FOLON (Jean-Michel). Sans titre [Visage imaginaire]. Sérigraphie en couleurs sur papier argenté, just. 82/150 et signée au stylo-bille. Dim. support et sujet : 63,5 × 48 cm.- Est. 75/100 98 FOLON (Jean-Michel). Sans titre. [Arbre au cadeau]. Eau-forte impr. en coul., sous cadre argenté, just. 54/75 et signée au crayon. Dim. support : 48 × 57 cm ; sujet : 29,5 × 39 cm.- Est. 350/500 99 FORAIN (Jean-Louis). Sans titre [Femmes aux chapeaux]. Eau-forte sur papier Japon montée sous passe-partout et signée dans la planche. Dim. support : 45 × 30 cm ; sujet : 16 × 12 cm./ IDEM. Sans titre [Femme à la bouteille]. Eau-forte en noir signée dans la planche. Dim. support : 18,5 × 13,5 ; sujet : 13 × 10,5 cm./ Ens. 2 gravures.- Est. 50/75 100 FOUJITA. Sans titre [Scène de rue à Kyoto]. Eau-forte en noir d'après une uvre de Foujita, signée dans la planche et gravée par Gaston Prost. Dim. support : 30,5 × 23,5 cm ; sujet : 19,5 × 14 cm, qques taches marg.- Est. 25/50 101 FRANCIS (Sam). Affiche lithographiée en couleurs de l'exposition personnelle de l'artiste (Saint-Paul, Fondation Maeght, 1983). Dim. support et sujet : 88 × 53 cm. Imp. Arte à Paris.- Est. 40/50 102 FRANK (Abraham). " Zelfportret ". Eau-forte en noir sur Arches, titrée et signée au crayon. Gravure sous portefeuille édit. avec envoi de l'artiste (daté 1971). Dim. support : 45 × 32 cm ; sujet : 30 × 16,5 cm.- Est. 25/50 103 GEUDENS (Albert). Sans titre [Cour intérieure de béguinage]. Fusain signé, sous cadre en bois (façon acajou). Dim. support : 55 × 65 cm ; sujet : 40 × 60 cm. A. Geudens (Malines 1869 - Schaerbeek 1949), peintre et dessinateur de scènes de genre et de vues urbaines, graveur intimiste des aspects pittoresques de Malines (Arto II, 78).- Est. 100/150 104 GRASS (Günter). " Mein Onkel ". Lithographie en noir avec texte sous la partie inf. de l'estampe, just. " e.a. " et signée au crayon. Dim. support : 84 × 59 cm ; sujet : 60 × 39 cm. Tiré à 120 ex. (Édit. Staeck).- Est. 100/150 105 INGRES. Sans titre [Portrait de M. Bertin]. Lithographie de Schultz d'après le tableau de Ingres. P., Imp. Lemercier, s.d. Dim. support : 40 × 28,5 cm ; sujet : 25 × 20 cm, rouss. dans les marges. Sous passe-partout.- Est. 30/60 106 JACQUE (Charles ?). "Le Porcher ". Eau-forte sur peau de vélin, datée 1849 et signée dans la planche. Dim. support : 30 × 46 cm ; sujet : 14 × 21 cm.- Est. 25/50 107 JOB. "Scène moyenâgeuse ". Lithographie en couleurs marouflée sur toile (avec supports en bois pour le suspendre) signée dans la planche. Dim. support et sujet : 75 × 99 cm, mouill. et rouss.- Est. 45/60 108 KORAB (Karl). Sans titre. Sérigraphie en couleurs, just. 7/20, datée 1968 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 59,5 cm ; sujet : 48,5 × 46 cm.- Est. 30/60 109 LABISSE (Félix). Sans titre [Nus féminins]. Lithographie en couleurs sous cadre en alu, just. 145/180 et signée au crayon. Dim. support : 56,5 × 76,5 cm ; sujet : 48,5 × 56 cm.- Est. 150/200 110 LABISSE (Félix). " Trois violettes perfides " [Visages de femmes]. Lithographie en couleurs sous passe-partout et cadre doré, just. 71/95 et signée au crayon. Dim. support : 68 × 81 cm ; sujet : 44,5 × 59,5 cm (repro dans Exposition Labisse. Ostende, Galerie " Nos Peintres ", 1968, p. 77).- Est. 150/200 111 LABOUREUR (Jean-Émile). Sans titre. Ens. de 2 bois orig. montés sous passe-partout, monogrammés dans le bois. Dim. support : (2×) 50 × 35 cm ; sujet : 17 × 13 cm et 20 × 13 cm./ Ens. 2 pièces.- Est. 50/75 112 LAERMANS (Eugène). Sans titre [Récolte de la moisson]. Eau-forte sous cadre doré, num. " 59 " et signée au crayon. Dim. support : 29 × 39 cm ; sujet : 18 × 24 cm.- Est. 150/200 113 LAM (Wilfredo). " Images ". Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre en alu, just. 40/50, s.d. (1962) et signée au crayon. Dim. support : 78,5 × 66,5 cm ; sujet : 47,5 × 37 cm (réf. avec reprod. : Wilfredo Lam, uvre gravé et lithographié, 6107). Étiquette de la Galerie Farber au verso.- Est. 300/400 114 LAM (Wilfredo). " Images n° 4 ". Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre en alu, just. 40/50, s.d. (1962) et signée au crayon. Dim. support : 79 × 66,5 cm ; sujet : 47,5 × 37 cm (réf. avec reprod. : Wilfredo Lam, uvre gravé et lithographié, 6108). Étiquette de la Galerie Farber au verso.- Est. 300/400 115 LAM (Wilfredo). " Images n° 6 ". Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre en alu, just. 40/50, s.d. (1962) et signée au crayon. Dim. support : 78,5 × 66,5 cm ; sujet : 47,5 × 37 cm (réf. avec reprod. : Wilfredo Lam, uvre gravé et lithographié, 6112). Étiquette de la Galerie Farber au verso.- Est. 300/400 116 LAM (Wilfredo). " Images n° 9 ". Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre en alu, just. 40/50, s.d. (1962) et signée au crayon. Dim. support : 79 × 66,5 cm ; sujet : 47,5 × 37 cm (réf. avec reprod. : Wilfredo Lam, uvre gravé et lithographié, 6111). Étiquette de la Galerie Farber au verso.- Est. 300/400 117 LAM (Wilfredo). " Images n° 10 ". Eau-forte en couleurs sous passe-partout et cadre en alu, just. 40/50, s.d. (1962) et signée au crayon. Dim. support : 78,5 × 66,5 cm ; sujet : 47,5 × 37 cm, qques taches dans la marge sup. (réf. avec reprod. : Wilfredo Lam, uvre gravé et lithographié, 6114). Étiquette de la Galerie Farber au verso.- Est. 300/400 118 LINNIG (Jozef). Sans titre [Vue d'Anvers]. Eau-forte en noir signée dans la plaque. Dim. support : 30 × 25 cm ; sujet : 20 × 15,5 cm. J. Linnig (1815-1891) est surtout connu pour ses eau-fortes sur Anvers, regroupées dans l'Album historique de la ville d'Anvers (Arto II, 308).- Est. 25/50 119 LINNIG (Willem, Jr.). Sans titre [Portrait en médaillon]. Eau-forte et aquatinte sous passe-partout, signée au crayon. Dim. support : 55 × 36 cm ; sujet : 31 × 24 cm, rouss.- Est. 25/50 120 LISMONDE (Jules). " Traduit son espace ". Lithographie en 3 couleurs, titrée, just. 47/75, signée au crayon avec envoi de l'artiste (signé et daté 1992) : " À Éric Russon, en souvenir de sa très belle évocation de mon travail ". Dim. support : 60 × 76 cm ; sujet : 48,5 × 64 cm.- Est. 100/125 |
|