Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

DROUOT-RICHELIEU salle 8 - Jeudi 7 & vendredi 8 avril 2005

LIVRES ANCIENS & MODERNES  - MANUSCRITS LITTERAIRES

Bibliothèque du vicomte Eugène de Bourbon-Busset

(seconde vente)

***

Brissonneau & Daguerre

Société de vente volontaire. 4, rue Drouot, 75009 Paris

Tel 33 (0) 1 42 46 00 07 - Fax : 33 (0) 1 41 45 23 33 21

Daguerre : 5,bis, rue du Cirque, 75008 Paris

 Tél : 33 (0) 1 45 63 02 60 - Fax : 33 (0) 1 45 63 02 61

Cabinet d'Expertise Honoré d'Urfé. EXPERT : Roch de COLIGNY

25, avenue Bosquet - 75007 PARIS

Tél-fax : (33) 01 45 50 49 58 - e-mail : kral@noos.fr

Internet : www.honoredurfe.com

  

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

   

 

    

Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.

Vendredi 8 Avril - Manuscrits - Noblesse - Histoire.

309 Normandie. xe-xiie s. Vidimus (1525) de différents actes concernant le monastère Saint Pierre de Castillon. xe-xiie s.

o Henry roi des Angles et duc des Normands, concède aux moines de l'église Saint Pierre de Castillion la libre élection de l'abbé, selon la règle de saint Benoît; il leur accorde en outre que les hommes des moines demeurant en Angleterre seront libres de toutes coûtumes et querelles; les biens des moines, passant par le port de Dieppe, seront libres et exempts de tout droit de passage; si les hommes des moines possèdent des navires pour la pêche, ces navires seront eux aussi libres et exempts. Enfin, le roi Henry confirme aux moines les donations qui leur ont été faites par Roger senior de Toenio, son fils Raoul le Vieux (Radulfus senex) et Raoul le jeune (Radulfus juvenis) fils dudit Raoul le Vieux.

o Suivent plusieurs donations faites à ladite abbaye par : o Roger fils de Radulphus Totteniensis (il cite sa femme Godehilde, son senior le comte Robert). o Raoul de Totteneio (il cite sa mère Godehilde, son feu père Roger). o Raoul junior, fils de Raoul senior. o Roger de Tottenio, fils de Raoul junior. o Godehilde comtesse d'Evreux, veuve de Roger de Totteneio. o Richard le jeune, fils de Richard [comte]. o Ilbert, vicomte. o Richard Mansel et Garin son fils. o Robert de Stafford, fils de Roger de Totteneio. o Ebrardus de Breteuil (Britoliensium). o Gerelin de Fraxinio. o Robert, fils de Ilbert vicomte. o et autres.

Feuille de parchemin (58 cm sur 60), signée des deux tabellions.

oLe vidimus, daté de 1525, est passé par Jehan Maselme, écuyer, vicomte de Conches et Bretheuil, garde des sceaux de la vicomté de Conches.

oPetit manque dans la partie supérieure; petit trou entraînant la perte de cinq ou six mots; quelques taches claires.

oLe premier acte rapporté date du xiie siècle, les autres des xe et xie siècles. Les donateurs sont des personnages connus dans l'histoire de la Normandie et de l'Angleterre :

-Henry 1er (second fils de Guillaume le Conquérant), roi d'Angleterre et duc de Normandie, mort en 1135.

-la lignée des sires de Tosny (Totteniensis, ou de Tottenio) :

-Raoul senior. Il vivait vers 950. Il eut comme fils :

-Raoul junior de Tosny (Radulfus Totteniensis). Il eut comme fils :

-Roger de Tosny, dit de Conches, mari de Godehilde Borel de Barcelonne, veuve du comte d'Évreux. De retour d' une campagne contre les Maures aux côtés de Don Sanche d'Aragon (1034), Roger rapporta d'un pèlerinage à Conques, en Aquitaine, des reliques de la martyre sainte Foy. En 1035, Roger fonda sur un de ses fiefs une abbaye de bénédictins dédiée à la jeune martyre; cette abbaye donnera naissance à la ville de Conches. Roger mourut en 1040, laissant au moins deux fils :

-Raoul de Tosny (qui combattit à Hastings en 1066, acquit des fiefs en Angleterre, et mourut en 1102); et Robert de Stafford (possessioné en Angleterre).

oDans ces chartes sont mentionnés un grand nombre de lieux de Normandie et d'Angleterre : Dieppe, Varengeville, Valicherville, Helgaville, Mortemer, Hondoville, Saint Audouen de Chourses, Rouen, Évreux, Saint-Lô &c.

oRarissimes textes des xe et xie siècles, qui jettent un nouveau jour sur l'histoire de cette abbaye normande et sur la lignée des sires de Tosny.

- estimation : 1 000 euros

 

310 Bourgogne. Châtillon sur Seine. 1168-1371. Coûtumes de Châtillon sur Seine. 1549.

Registre de 322 pages, dans une reliure xviiie s. Légère mouillure ayant éclairci le texte de-ci de-là.

oIl s'agit de la copie, réalisée en 1549 par Brossin, des coûtumes rédigées en 1371 par Jean de Foissy, bailly de la Montagne & juriste éminent. Jusqu'à cette époque, la ville de Châtillon sur Seine était régie par différentes chartes & usages, émanant pour la plupart du duc de Bourgogne & de l'évêque de Langres. Jean de Foissy fut alors chargé de réduire toutes ces coûtumes en un corpus ordonné de 160 articles. Comme l'indiquent des Observations liminaires (xviiie s.), cet ouvrage "est un monument précieux pour l'histoire de Châtillon, en ce qu'il rappelle les mœurs, les usages et l'état politique de la ville non seulement dans le siècle où il a été rédigé, mais encore dans les siècles précédents. Jean de Foissy fut encore chargé d'une autre opération; au mois de novembre 1371, il se transporta dans chaque prévôté du baillage pour s'assurer par le témoignage des principaux habitans de chaque chef-lieu, et à vue des titres, de l'étendue de chaque prévôté, en en dresser un état dont nous avons encore des copies." Ces coûtumes, improprement nommées "terrier", donnent la copie de plusieurs actes anciens (des années 1168, 1188, 1206, 1209, 1228, 1239, 1271 &c.).

oCe document témoigne de la codification des coûtumes, à l'époque où la Bourgogne s'organisait en un véritable état, sous la souveraineté de son duc. Ce développement législatif prenait pour base les usages reçus, et, loin d'exprimer la volonté arbitraire d'un législateur, se fondait sur le témoignage des anciens pour reconnaître & confirmer les droits concrets des personnes & des communautés. On est loin de la conception moderne du droit !

- estimation : 2 000 euros

 

311 Château-Thierry. 1207-1749. Documents manuscrits (XVIIIe s.) sur Château-Thierry :

o Consultation pour savoir si les religieux de Valsecret ont le droit de pêcher dans la Marne sous le pont de pierre de Château-Thierry. 1749.

Cet acte comporte copie d'une charte de Joseph sire de Montmirail (1207).

o Plan du pont de Château Thierry [1749].

Plan aquarellé (29 x 37 cm), représentant le pont de Chaury et les maisons bordant la Marne.

o joint : douze actes notariés relatifs à Château-Thierry, dont la visite du moulin de la Galère. xviie-xviiie s.

- estimation : 500 euros

 

312 Bourgogne. Abbaye de Pontigny. 1259-1290. Copie (XVIIIe s.) de quatre actes relatifs à l'abbaye de Pontigny : o donation faite par Thibault roi de Navarre, comte de Champagne. août 1259. o Gaucher, écuyer, fils de Gaucher de Melligny reconnaît les aumônes faites jadis par son père. octobre 1260. o Jean de Lignères, chevalier, vend trente-cinq arpents de bois. Janvier 1269. o Guy de Melligny, chevalier, confirme les donations de Guy, seigneur de Bena. août 1290. Copie du xviiie s.

Double feuillet de papier.

oCopie, faite en 1723, de quatre actes de donations en faveur de l'abbaye cistercienne de Pontigny.

- estimation : 150 euros

 

313 Picardie. 1295. Acte passé par le doyen de Noyon : le curé de Bezincourt possédait à Bezincourt un certain "curtallum" en raison d'une donation faite par maître Pierre de Templues, jadis chanoine de Noyon. En échange de quoi le prêtre de Bezincourt devrait chaque année faire l'anniversaire de Robert de Templues (frère dudit Pierre) et celui de Wibert autrefois chanoine d'Arras, et donner sept chapons le jour de Noël à l'église de Noyon. Or, comme le chapitre de Noyon possédait des terres à Bezincourt, les parties procèdent à différents échanges ou accords, sous l'autorité de G. évêque de Noyon. 9 septembre 1295.

Charte sur parchemin (25 cm sur 20), en langue latine; autrefois munie d'un sceau pendant.

- estimation : 900 euros

 

314 Languedoc, Hommage féodal. 1305. Bernard de Ranco, paroissien de Saint Romain de Codières, reconnaît tenir en emphytéose, sous le domaine direct de Bernard de Manso et de sa femme Gersende de Montrond, son manse et chasement appelé de Ranco, sous le cens de trois sous, neuf deniers tournois, une géline et la moitié d'une autre, un sestier et un demi-cartal de châtaignes blanches, et trois parties d'un cartal d'avoine marchande. Il reconnaît donc être son homme loyal et fidèle; il lui fait hommage en fléchissant les genoux et en mettant ses mains jointes dans les siennes. Fait en l'église de Saint Romain de Codières, le 17e des kalendes de juin 1305.

Charte sur parchemin (19 cm sur 66), en langue française, munie du seing manuel du notaire. Lettrine.

oDéchirure dans la partie supérieure, petits trous dans la partie inférieure (infime perte de texte).

oRarissime acte d'hommage féodal. Belle charte.

- estimation : 600 euros

 

315 o Guyenne. 1309. Gualhart de Junqueyras, dandet, fils du feu seigneur Gualhart de Junqueyras, de la paroisse de Saint Germain du Puch, donne différents biens à P. Martin, de la paroisse de Cambes (Cambas). 10 avril 1309 "regn~ Ph~ rey de Franssa, Eudd~ rey d'Anglaterra et duc de Guiaynna, Ar~nt arcevesque de Bordeu".

Charte sur parchemin (28 cm sur 16), en langue guyennaise, munie du seing du notaire.

oLa dent des rats a attaqué le bord droit de la charte, entraînant la perte d'un à deux centimètres de texte.

o Guyenne. 1414. Johan deu Puch, paroissien de Cambes entre deux Mers (parropiant de Cambas entre dos mars), ainsi qu'Alays Tronchela sa femme (sa molher), reconnaît tenir en fief féalment, de Galhars de Junqueyras, donzet, de la paroisse Saint Michel de Bordeaux (Sent Miqueu de Bordeu), différents biens sis en la paroisse de Quinssac. Mention est faite d'autres biens sis aux paroisses de Cambes et de Saint Germain du Puch. 26 juin 1414.

Charte sur parchemin (30 cm sur 24), en langue guyennaise (avec la datation finale en latin), munie du seing du notaire.

oLes chartes médiévales en langue locale sont intéressantes à plus d'un titre. En particulier, par l'extrême diversité de leur vocabulaire, de leur syntaxe, de leur graphie, elle révèlent, propre à chaque "terroir" (territorium), un grand nombre de dialectes qui n'ont rien à voir avec la prétendue "langue occitane". Celle-ci n'est, en fait, qu'une création moderne de demi-intellectuels poursuivant un but idéologique, dont l'un des effets aura été la destruction des langues régionales réelles.

- estimation : 300 euros

 

316 Vivarais. 1331. Guillaume Moret, habitant du château de Salgue, vend à Guigues Rogeti, clerc, deux sétiers de seigle, trois sétiers et une émine d'avoine, à la mesure accoûtumée au manse de Rosières; ainsi que cinquante sols tournois, toutes les gallines, tout droit réel et personnel sur ledit manse. Ce manse est tenu en fief franc des seigneurs du château de Monestreuil. Mention est faite de Charles de Valois seigneur de Mercœur. Ensuite, cette vente fut approuvée par Astorg de Peyre, seigneur de deux parties du château de Monestreuil et par son frère Adalbert de Peyre, chanoine de Viviers, seigneur de la tierce partie et de Mauri-castro. Paris, 18 avril & 6 août 1331.

Charte sur grande feuille de parchemin (47 cm sur 79), en langue latine, munie du seing manuel du noatire; autrefois scellée. Au dos : "Achaict du village de Rosiers" (écriture xvie s.).

oTache d'encre et déchirure marginale entraînant la perte de trois mots à la première ligne. Sinon bel acte.

- estimation : 300 euros

 

317 Marine royale. 1340. Jean de La Goue, mestre de la nef Notre Dame de Saint Valory, reconnaît avoir reçu quarante-huit livres tournois de Jehan Langlois, mestre des garnisons du Roi notre sire, sur les faits des armées de la mer, pour pourvoir à chairs, poissons, chandelles, tonneaux pour mettre eaux et autres breuvages, et pour autres ménages de cuisine pour le vivre de quatre-vingt hommes pour deux mois quand ils iront dans ladite nef sous le gouvernement de monseigneur Hue Quieret, chevalier et amiral du Roi. 13 mai 1340.

Charte sur parchemin (23 cm sur 6), en langue française, scellée de cire rouge (fragment).

oRarrissime document sur le fret d'une nef de guerre à Saint Valory, pouvant transporter 80 hommes. L'on sait que l'armée navale du Roi prit la mer en mai 1340, fit le blocus du port de Bruges, et périt peu après, lors du combat de l'Écluse (24 juin 1340). L'amiral Quiéret, fait prisonnier, fut décapité par les Anglois.

- estimation : 600 euros

 

318 Gévaudan. 1342. Pierre Raynaldi, lieutenant du bailli de Marvejols, mande à son sergent de citer à comparaître par-devant lui un certain Jean Lori, sergent du seigneur de Monrodat, au sujet de quelques excès par lui commis. Chirac, 10 mars 1342.

Pièce de papier (20 cm sur 7,5), en langue latine.

oUne bordure fragile, entraînant la perte d'une lettre à la première ligne.

- estimation : 200 euros

 

319 Aragon & Navarre. 1349. Traité d'alliance & de confédération entre Pierre, par la grâce de Dieu roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne & de Corse, comte de Barcelone, de Roussillon & de Cerdagne, d'une part; et illustrissime & magnifique dame Jehanne reine de Navarre, comtesse d'Évreux, d'autre part. Valence, juillet 1349.

Grande feuille de papier (29 cm sur 43), en langue latine.

oCopie ou brouillon de l'époque.

oCe traité a pour but de renforcer le lien de charité & l'affection (dilectionis vinculum & amoris affectum) entre les deux royaumes. Le roi d'Aragon s'engage, pour lui & ses successeurs, à apporter à la reine de Navarre toute l'aide qu'elle demanderait pour la tuition & défense de son royaume & de sa couronne royale & le bien de l'état; cette aide consistera en gens d'armes, équestres & pédestres, stipendiés par le roi d'Aragon.

oJeanne de France, reine de Navarre, fille de Louis x le Hutin et petite-fille de Philippe le Bel, épousa Philippe d'Évreux. Elle mourut en 1349.

- estimation : 1 000 euros

 

320 Orléans. 1360. Jean de Saint Mesmin, bourgeois d'Orléans, donne à Jehanne, femme de feu Guillaume Gorion, à Gilon femme de Guillaume de Pinielin, et à Marguerite femme de Jaquet Lalemant, ses nièces, trente minées de terre assises en la paroisse de Basoches, au lieu de Pennes. Ces terres sont du fief du sire du Puisset. Mardi 9 juillet 1360.

Charte sur parchemin (21 cm sur 10), en langue française, signée.

- estimation : 100 euros

 

321 Combrailles. 1382. Matthieu Le Moges, prêtre de Cruzilhia, vend différents biens fonciers au luminaire de la Bienheureuse Marie de Montaigu en Combrailles, pour la somme de cinq francs or pur de bon poids. jour de l'invention de la sainte Croix 1382.

Charte sur parchemin (20 cm sur 21), en langue latine.

- estimation : 200 euros

 

322 Guerre de Cent Ans. 1386. Revue de messire Pierre de Verneuil, chevalier bachelier, et de onze écuyers de sa chambre. Arras, 18 octobre 1386.

Pièce de parchemin (8 cm sur 15), en langue française.

- estimation : 200 euros

 

323 Montfort L'Amaury. 1391 - xviiie s. Dossier sur l'Hospice de Montfort L'Amaury :

o Charte de donation (vidimus de testament) faite par Guillaume Sebillon, à l'œuvre du Ciboire de l'église de Sainte Manchet (?). 23 avril 1391. Charte sur parchemin.

o Jehan de Goul, changeur à Paris, se tient content envers Guillaume Aupers, du droit qu'il a pour la vente de vingt-et-un muids, cinq setiers, trois mineurs, de son sel qu'il avait au grenier à Montfort L'Amaury. 21 janvier 1414. Charte sur parchemin.

o Huit actes sur papier et un acte sur parchemin, relatifs à l'hôtel Dieu de Montfort l'Amaury, et à la seigneurie du Breuil. xviiie siècle.

o Acte passé par Jehan Barthomier, écuyer, bailly de Montfort L'Amaury : messire Guillaume Gurvier, prêtre, demeurant à Corbeville, baille à Jean Cerq (?) chanoine à Paris, un demi arpent de terre en jardin & pastis assis à Corbeville. 16 décembre 1558. Charte sur parchemin.

Ensemble quatre actes sur parchemin et huit sur papier.

- estimation : 1 000 euros

 

324 Lozère. Chirac. 1393. Billet de l'official de Mende, au capitaine de Chirac, par lequel il lui mande diverses dispositions relatives à la cour royale de Chirac. Mende, 17 mai 1393.

Feuillet de papier, en langue latine, signé "Jordan", autrefois munie d'un sceau appliqué.

- estimation : 100 euros

 

325 o Auvergne. 1408. Anthoine de Saint Christophe, damoiseau, vend à Réginal de Beviaco, pour le prix de vingt sols, sa maison dite La Salle d'Albars, sise en la paroisse de Saint Illide, avec la justice haute, moyenne & basse, et tous les droits énumérés. Février 1408.

Charte sur parchemin (47 cm sur 50), en langue latine.

oBordure droite tachée & difficilement lisible sur cinq centimètres.

o Auvergne. 1519. Extrait du rôle des tailles & aides, et de partie de l'octroi & don fait au duc de Bourbon, connétable de France, imposés en basse Auvergne pour l'abolissement des prévôtages. 30 novembre 1519.

Grosse sur double feuillet de parchemin, en langue française.

o Auvergne. 1590. Guynot Bonals, du village del Bonels, paroisse de Saint Georges, vend à noble Guy de Prallat sieur de la Serre, le pré de La Combe, moyennant quatre-vingt-six écus. 20 mai 1590. Copie du 3 octobre 1625.

Charte sur parchemin (57 cm sur 34), en langue française.

- estimation : 300 euros

 

326 Franche-Comté. 1420. Jehan Le Gaignerre de Chilly, écuyer, confesse devoir à Guillaume de Courbouzon écuyer, demeurant à Montmorot, la somme de cinquante francs, pour la vente d'un cheval "sur pois brunel" et d'un harnais en armes à armes nobles. Montmorot, 8 juillet 1420.

Charte sur parchemin (32 cm sur 19), en langue française, munie du seing du notaire.

oAu dos : reçu, par Guillaume de Courbouzon, de la somme dite. 1422.

- estimation : 200 euros

 

327 Guyenne. 1432. Bail à fief consenti par les frères mineurs de la ville de Saint Mathan, représentés par frère Arnaud de Martin Puch, envers Bernard du Pomey, d'une maison sise en la carreyra du Mercadieu. 27 novembre 1432.

Charte sur parchemin (56 cm sur 65), en langue d'oc, munie du seing manuel du notaire.

oTrois petits trous entraînant la perte de quelques lettres.

- estimation : 100 euros

 

328 Guerre de Cent Ans. Auch. 1437. Guillaume [de Champeaux], évêque & duc de Laon, pair de France, a fait recevoir par maître Marc Héron, receveuur général des finances, de Johan Endon, receveur des aides ordonnées pour la guerre au diocèse d'Auch, la somme de cent livres tournois, par messire Raymond Bernard de Montpesat, chevalier, seigneur de Montpesat et chambellan du Roi. 4 novembre 1437.

Pièce de parchemin (29 cm sur 9), signée de Chéron et de Lempereur.

- estimation : 800 euros

 

329 Lorraine. 1439. Louis, fils du Roi de Jérusalem et de Sicile, marquis du Pont, lieutenant du Roi en ses duchés de Bar et de Lorraine, fait savoir que son féal Robert de Heuze a fait les foi & hommage, et serment de féauté qu'il était tenu faire à cause de tout ce qu'il tient au duché de Bar, prévôté de Briey et Longuyon. 17 janvier 1439.

Charte sur parchemin (31 cm sur 14), en langue française, autrefois munie d'un sceau plaqué de cire rouge; signature.

estimation : 400 euros

 

330 Maurecourt. 1445. Sézille de Hem, prieuresse de l'abbaye Notre-Dame de Maurecourt, confesse avoir reçu du receveur du duc de Bourgogne, la rente due à son abbaye. 28 avril 1445.

Charte sur parchemin (24 cm sur 8), en langue française, munie du sceau (fragmentaire) de la prieuresse.

estimation : 200 euros

 

331 Quercy. 1448. Deux actes de reconnaissance de terres :

o Étienne Pélhissier, du diocèse de Cahors, reconnaît, au nom de sa femme Guillauma Stadieu, tenir de noble et savant écuyer Pierre Prodhomme (Probihominis), coseigneur de Asserio et de La Garnia, différents prés, jardins, et pièces de terre. 22 mars 1448.

Charte sur parchemin (30 cm sur 43), en langue latine, munie du seing manuel du notaire (un cœur dans un carré écoinçonné de marguerites). Tache dans la partie supérieure.

o Pierre Dufour (de Furno), du diocèse de Cahors, reconnaît tenir de noble et savant écuyer Pierre Prodhomme (Probihominis), coseigneur de Asserio et de La Garnia, différents prés, jardins, et pièces de terre. 24 mars 1448.

Charte sur parchemin (28 cm sur 28), en langue latine, munie du seing manuel du notaire (un cœur inscrit dans un carré écoinçonné de marguerites).

Ensemble deux chartes.

estimation : 300 euros

 

332 Prise de Fougères. 1449. Interrogatoire de Thomassin, au sujet la prise de la ville de Fougères par François l'Arragonnois. Verneuil, 30 août 1449.

Feuillet de papier (22 cm sur 20), en langue française.

oThomassin dépose sur serment les faits suivants : en septembre 1347, "durant le temps que le pardon estoit au Mont saint Michiel", François L'Aragonnais lui a dit que Gilles Mons de Bretagne et lui-même avaient eu "grans paroles et accointances" ensemble en Angleterre, et qu'il déplaisait à Gilles d'être prisonnier. François L'Aragonnais lui promit donc de le délivrer. Il prit avec lui cinq ou six compagnons, alla à Saint Julien de Voutures (?) mais Gilles avait été changé de prison. Thomassin alla donc inspecter la place de Fougères et le Mont Saint Michel. François L'Aragonnais donna de l'argent à un couturier de Fougères pour qu'il lui serve d'indicateur. Ce couturier trouva moyen de circonvenir le capitaine de la place de Fougères, put ainsi visiter la ville, et faire un rapport exact à François L'Aragonnais, qui fit rassembler à Verneuil plus de cent-vingts hommes de guerre. Thomassin fut ensuite interrogé si le roi d'Angleterre ou le sieur de Talbot avaient donné leur consentement à la prise de la ville.

oIl s'agit de François de Surienne, dit l'Aragonnais, capitaine de Verneuil, chevalier de la Jarretière, et grand écorcheur devant l'Éternel ! Il prit Fougères le 25 mars 1449, à la tête de sept mille soldats anglais. C'est cet acte qui rompit la trève conclue pour cinq ans le 28 mai 1444, entre la France & l'Angleterre. Charles vii partit en campagne, et reprit les villes de Lisieux, Pont-Audemer, Lisieux & Rouen (29 octobre 1449). Au printemps 1450, il ne restait plus aux Godons que huit villes fortes.

estimation : 500 euros

 

333 Aunis. 1449. Ventes et honneurs échues en la court et juridiction du baillage du Grand Fief d'Aunis, en l'an commençant à la feste saint Jehan Baptiste mil CCCC quarante neuf, et finissant à la dicte feste ensuivant mil CCCC cinquante. Paris, 24 juin 1449-1450.

Grande charte sur parchemin (35 cm sur 52), en langue française.

oConcerne des vignes et des maisons à Nantilly, Marsilly, Rancure.

estimation : 1 200 euros

 

334 Escorailles. 1457. Lettres de Charles, roi de France, au premier huissier de son parlement, au sujet des exactions commises par Guiot de Saint Amand. 20 mars 1457.

Charte sur parchemin (42 cm sur 31), en langue française, contresignée "Lailly".

oLe Roi rapporte que Louis seigneur d'Escorailles et de Roussilles lui a exposé qu'il est seigneur haut justicier de différentes terres où se trouve un certain pré, nommé le Pré de Poyralada situé près le village de Cussac, jouxte la terre de Salges; ce pré était tenu par Pierre Duteilh, son tenancier. Or un certain Guiot de Saint Amand, "homme de grande malice", "usait souventefois de voies de fait, battait, emprisonnait et rançonnait les gens", à tel point qu'il était "fort craint et redouté au pays". Il était toujours "accompagné d'un grand nombre de valets de guerre qui, sous son commandement, faisaient des maux innombrables". En particulier, il avait fait emprisonner durant deux ans un certain Bernard du Mas, bailli & receveur dudit seigneur d'Escorailles, "en le détenant en un de ses châteaux & forteresses". Ledit Guiot de Saint Amand et ledit seigneur d'Escorailles choisirent comme arbitres le seigneur de Ventadour et celui de Gunel (Annonciation 1454). Par la suite, ledit Guiot de Saint Amand, accompagné de cinq ou six autres personnes, alla pêcher dans l'étang de Veysières contigu au pré susdit. Ils creusèrent un fossé pour garder les poissons, montèrent une haie (ou palisse) et construisirent une maisonnette pour loger, ce qui détruisit totalement ledit pré. Là-dessus, le seigneur d'Escorailles fit détruire tout cela. Mais tout fut reconstruit, ce qui "dégâta le pré plus fort que devant". "Et qui plus est, icellui de Saint Amand en usant tousiours de ses voyes, ainsi qu'il avoit acoustumé, envoya audit pré certain grant nombre de sesdits serviteurs et varlez de guerre et ainsi armez et embastonnez d'arbalestes, espictz, gisarmes, javelines, voulges, espées, dagues et autres armes invasibles et defendues, et en alant audit estang portoient les dessusdits leurs arbalestes toutes bandées le traict par-dessus, et rancontrèrent et trouvèrent aucuns des serviteurs dudit exposant contre lesquels ils débandèrent deux de leursdites arbalestes, et ne tint pas ausdits malfaicteurs qu'ilz ne murtrirent et tuèrent lesdits varlez dudit exposant". Pour parer à cette agression, le seigneur d'Escorailles envoya vers ce pré deux de ses écuyers. Lui-même y alla en hâte, mais sur le chemin il rencontra "quinze ou seize arbalétriers et autres compagnons en habillement de guerre", qui lui tirèrent dessus. Escorailles contre-attaqua et "sans grande force ni violence leur ôta aucunes de leurs arbalètes". Suite à quoi ledit Guiot de Saint Amand se pourvut devant le Roi en sa Chancellerie, et fit citer à comparaître ledit seigneur d'Escorailles. L'information fut faite par des gens à la solde dudit Guiot, si bien que le procès tournait au préjudice du seigneur d'Escorailles. En conséquence, le roi ordonne audit huissier du Parlement qu'il s'informe diligemment et secrètement sur les défenses de l'exposant.

estimation : 500 euros

 

335 Estaing. Languedoc. 1457. Beq d'Estaing, chevalier, seigneur d'Estaing et chastelain pour le Roy du chastel de Pezenas, certifie que Jacques de Montpezat, receveur de la Reine, a baillé à l'encan la ferme du Cavaleriel de Tournes. 12 décembre 1457.

Charte sur parchemin (33 cm sur 11), en langue française, munie du sceau royal (en cire rouge) de la cour de Pézenas et de la signature du notaire Guillaume Gibellin.

oBeg, ou Bégon, d'Estaing, mort en 1477, avait épousé Marguerite de Lestrange.

estimation : 200 euros

 

336 Flandres. 1458. Jacquot Gasquière vend à Robin de Le Forterie, fils du bailli, différents biens terriens sis en la juridiction des religieuses et abbesse de l'abbaye de Marquette. 1458.

Charte de parchemin (48 cm sur 41), en langue française, munie de quatre petits sceaux pendants sur queue de parchemin et ensachés.

oLettrine. Bel acte.

- estimation : 200 euros

 

337 Maintenon. Saint Sulpice de Favières. 1460. Noble Étienne Bloteau, écuyer, seigneur de Prunay sous Ablys, baille par manière d'échange à Jehan de Leaue, écuyer, tout droit qu'il a (propriété & seigneurie) en un fief nommé le fief de Maurepast assis dans les paroisses de Yllis (?), de Gratueil, au diocèse de Meux (?), à lui appartenant par succession de feue noble damoiselle Guiote de Maintenon sa mère, cousine germaine & héritière de feu messire Girault d'Anfreville, chevalier, seigneur de Jarzay; en contre-échange de quoi ledit Jehan de Leaue donne audit Étienne Bloteau la terre de Choysi près de Saint Sulpice de Favières. Jeudi 10 juillet 1460.

Charte sur parchemin (33 cm sur 24), en langue française, signée du notaire, jadis scellée.

- estimation : 200 euros

 

338 o Bourgogne. Auxois. 1462. Huguenin Julien, écuyer, demeurant à Pouilly en Auçoys, vend au chapitre d'Autun, cinq francs d'annuel & perpétuel rente, assignés sur vingt-trois soitures de pré assis au finage de Pouilly, au lieu dit En la Forêt; douze journaux de terre, et généralement, tous ses biens meubles et immeubles, pour le prix de cent francs. 16 juin 1462.

Charte sur parchemin (34 cm sur 28), en langue française. Fragment de sceau.

o Bourgogne. Auxois. 1490. Monyn Montaillot, laboureur demeurant à Créancey, vend à Huguenin Julien, écuyer, de Pouilly, seigneur de Réclaine, de Vevrey sous Salmaise et à présent capitaine du château de Châteauneuf, deux journaux de terre arables contenant la semence de huit boisseaux mesure de Pouilly, assis au finage de Créancey, au lieu dit Champ Belin. 28 septembre 1490.

Charte sur parchemin (36 cm sur 18), en langue française.

- estimation : 200 euros

 

339 Normandie (?). 1465. Lettre de Jehan Vattes à noble homme Guillaume de Bagars, écuyer, sieur de La Lande et de Tourville ; par laquelle il avoue tenir de lui une pièce de terre assise au terroir des Vachoux. 28 mai 1465.

Charte sur parchemin (27 cm sur 8), en langue française, signée.

- estimation : 80 euros

 

340 Languedoc. 1467. André Briçonnet, notaire et secrétaire du Roy, confesse avoir reçu de maître Nicolas Erlant, trésorier du Roy au pays de Languedoc, la somme de vingt-sept mille deux cents livres tournois. 6 octobre 1467.

Charte sur parchemin (31 cm sur 10), en langue française, signée de Briçonnet.

o Rare signature d'André Briçonnet, dont la famille donna, quelques décennies plus tard, un cardinal de la sainte Église romaine.

- estimation : 180 euros

 

341 Archers. Bresse. 1474. Lettres de Loys, par la grâce de Dieu roy de France, à ses généraux conseillers de ses finances, par lesquelles Il leur enjoint de payer ses gages à son amé et féal conseiller et chambellan Jehan du Saix seigneur de La Bastie, homme d'armes de son ordonnance, ainsi qu'à ses six archers. 26 mai 1474.

Pièce de parchemin (26 cm sur 14), en langue française, contresignée par le secrétaire.

oPartie inférieure manquante, entraînant légère perte de signature.

oJean du Saix, d'une famille féodale de la Bresse.

- estimation : 200 euros

 

342 Gascogne. 1475. Manaud de La Seran, habitant de l'Isle Jourdain, vend une pièce de terre à maître Ponce de Theza, notaire de Toulouse. 27 juin 1475 (grosse).

Feuille de parchemin (45 cm sur 37), munie du seing manuel du notaire grossoyeur. Infime perte de texte marginale sur neuf lignes, due à la dent des rats.

- estimation : 250 euros

 

343 Bourbonnais. Abbaye d'Ébreuil. 1480. Lettre de Glaude Petit à "Mgr de Saint Ilpize, de Combronde, de Saillens et de Jaligny", l'informant d'un entretien avec le Roi. Cléry, 26 & 28 avril [1480 circa].

Double feuillet de papier, signé deux fois.

oLettre très détaillée, où Glaude Petit rend compte à son seigneur (Béraud de Lespinasse, dit Dauphin, seigneur de Saint-Ilpize, Combronde &c.) de tout ce qui se passe à la Cour : le Roi, étant au Plessis, a fait prendre les lettres que ledit Béraud a écrites. Le Roi délogea du Plessis le mercredi suivant. Le vendredi, le Roi chargea Pierre de Doyat de répondre à ces lettres. Le Roi demande que Béraud se départe du droit qu'il prétendait pour son frère sur l'abbaye d'Ébreuil, pour en laisser jouir l'évêque de Coutances; le Roi récompensera cela d'un meilleur bénéfice. Ensuite, Glaude Petit s'en fut trouver le Roi et lui dit : "Sire, soit vostre bon plaisir que Monsgr de Combronde poursuyve en justice le droit que son frère a en l'abaye d'Esbreulhe. Et la ainsi qu'il vous a pleu luy tenir la main". Le Roi lui répondit alors, en la présence d'Antoine de Chambort, du gouverneur du Dauphin, de Monsgr de Saint Pierre & de Pierre Burhault : "Par ma foy il la perdra car Monsgr de Bourbon y tient la main comme luy pour Monsgr de Coustances. Mais j'ay fait promectre à Monsgr de Bourbon que le premier bon bénéfice qu'il vacquera en ses paiz qu'il y tiendra la main pour le frère de Monsgr de Combronde. Et se vacque riens, Monsgr de Combronde se puist tenir seur que je ly tiendray la main et luy en feray avoir ung meilleur quatre foys".

oRares sont les documents qui rapportent des paroles du Roi. Pierre de Lespinasse, frère de Béraud, devint abbé d'Ébreuil peu de temps après cette lettre.

- estimation : 300 euros

 

344 Dombes, Genouilleux. 1482. Anthoine de Breyssia et Symonette sa femme, de la paroisse de Dracé (in regno), d'une part, et Pierre Vaget et sa femme Johanette, d'autre part, procèdent au partage de différents biens. Présent Barthélémy Michet, paroissien de Genouilleux. Genouilleux, 24 avril 1482.

Grande feuille de parchemin (54 cm sur 69), en langue latine, munie de la signature du notaire.

- estimation : 400 euros

 

345 Poitou. 1487. Jehan Briçonnet, conseiller du Roi notre Sire et receveur général de ses finances, reçoit de maître Pierre Fauchet et de Jehan Petit, receveurs des tailles au pays de Poitou, la somme de douze cents livres tournois, par messire Eustache de Montberon, chevalier, vicomte d'Aulnay. 3 mars 1487.

Charte sur parchemin (35 cm sur 13), en langue française, signée de Briçonnet.

- estimation : 150 euros

 

346 Dauphiné. 1488. Liasse de dix pièces de papier concernant le Dauphiné, et passées par Louis de Peyzieu dit Capdorat, seigneur de Marolles et Pusignieu; Antoine Allemand; Philippe de Savoie comte de Bâgé et seigneur de Bresse. 1488.

En langue latine.

- estimation : 200 euros

 

347 Dunois. Eure & Loir. 1491-1556. Amendes et remembrances des plaids de Touchehersant, de Chailluan, & du fief de la Pertillie. 1491-1556.

Registre de 100 folios de papier. (reliure xixe s., demi basane, dos orné).

- estimation : 1 000 euros

 

348 Lorraine. 1495. Arbitrage entre les habitants du Chastellet et ceux de Barville, au sujet de la vaine pâture, fait avec l'accord de messire Évrard du Chastellet, chevalier, seigneur dudit lieu, et Gérard de Haraucourt seigneur du Bexey. 1er novembre 1495.

Charte de parchemin (27 cm sur 23), en langue française, signé du notaire.

- estimation : 160 euros

 

349 Lorraine, Hainaut, Ardennes. 1508. Gobert d'Aspremont seigneur de Thullin, reconnaît qu'il a vendu à Jean d'Aspremont son frère, seigneur de Busancy, tous les biens meubles qui lui venaient de leur père. 11 novembre 1508.

Charte sur parchemin (38 cm sur 16), en langue française, munie de deux sceaux de cire brune (et d'un fragment d'un troisième), pendant sur queue de parchemin.

oDeux sceaux lisibles : celui de Michel Mathon (un lion tenant un écu : un chevron accompagné de trois étoiles), et celui d'Anthoine de Hom (une femme nue tenant un écu : une bande chargée d'une merlette (?) et accompagnée de deux trèfles).

- estimation : 300 euros

 

350 Savoie. Longecombe. 1510. Lettres de Charles, duc de Savoie, en faveur de son conseiller & chambellan Pierre de Longecombe seigneur dudit lieu. 20 juillet 1510.

Charte sur parchemin (40 cm sur 22), scellée du sceau sec ducal.

oÀ cette charte est lié un feuillet de papier, émanant du duc Charles (26 avril 1512).

- estimation : 200 euros

 

351 Bretagne. 1511. Sentence rendue sur le plaid & controverse entre vénérable personne maître Guillaume, recteur de Pleznec d'une part, et noble damoiselle Marie de Trégarn dame de Saint Alouarn, d'autre part. 28 février 1511.

Grande charte sur parchemin augmentée d'une seconde (36 cm sur 80), en langue française, signée du notaire.

- estimation : 150 euros

 

352 Bresse. 1530. Accord entre Rolande de Tenarre, veuve de Lyébault de Durestal, d'une part, et Aymé d'Andelot, chevalier, seigneur de Pressiat & de Lessot, mari de Philiberte de [Nance], d'autre part, au sujet de la terre de Lessot. 28 avril 1530.

Grande feuille de parchemin (65 cm sur 59), en langue française, munie de la signature des deux notaires.

oActe portant la signature de haut & puissant seigneur Claude de Monspey, tuteur des enfants de Durestal.

oLessot est une charmante terre relevant de la baronnie de Montpont, en Saône-et-Loire.

- estimation : 600 euros

 

353 Angleterre. 1538. Georges Salvan, écuyer, fait savoir qu'il a concédé à son cher Radin, la part qu'il possède à Bédirith, dans la baronnie d'Egton au comté d'York, ainsi qu'un herbage. Daté le 21 février, l'an vingt-neuf du règne du roi Henri, huitième [de ce nom] après la conquête de l'Angleterre.

Charte sur parchemin (31 cm sur 16), en langue latine, jadis scellée sur queue de parchemin, signée.

o Joint : charte de 1687 par laquelle Thomas Pruddon de Glentworth vend à Jean Richardson un cottage qu'il a construit. Parchemin, jadis scellé, signé par Thomas Pruddon.

- estimation : 700 euros

 

354 Bretagne. 1550. Sentence rendue en la court de Kempercorentin entre Jehan Tanguy Lesné d'une part, et Guillaume Le Corre, Henry Le Corre son fils, Mahé Le Guen et Marie Paoul sa femme d'autre part. 18 août 1550.

Deux feuilles de parchemin cousues (47 cm sur 106), en langue française, signée du notaire.

- estimation : 200 euros

 

355 Dombes, Genouilleux. 1552. Benoist de Peyrieu, seigneur de Corcelles en Dombes, paroisse de Genouilleux, et Claudine de Sainte Colombe sa femme, vendent à Audon Bachellard, pour quatre cents livres tournois monnaie du Roy, ses maisons hautes, basses, chambres, cellier, colombier, grange, étable, jardin, verchères, bois, pourpris, appelés de Corcelles, ainsi que divers autres biens fonciers. Lyon, 10 janvier 1552.

Grande feuille de parchemin (63 cm sur 79), en langue française, munie de la signature du notaire.

oActe très lisible.

- estimation : 300 euros

 

356 Avignon. 1556. Contrat de mariage entre Imbert Bardot, sabatier, du lieu de Rometa au diocèse de Vabres, fils de feu Antoine Bardot; avec Henriette Motet fille de Tiberi Motet, de Boquerii, habitant à Avignon. La future constitue en dot tous ses biens meubles & immeubles, et en augment de dot trente florins dont quinze lui resteront en cas de prédécès. 20 septembre 1556.

Charte sur parchemin (56 cm sur 57), munie du seing manuel du notaire.

oTache entraînant la perte de quatre ou cinq mots.

- estimation : 200 euros

 

357 Franche-Comté. 1557-1584. Ensemble de neuf parchemins, concernant les lieux de : Lavans, Audelange, Brans & Romanges. 1557-1584.

Neuf parchemins, en langue française.

oDocuments provenant d'un même chartrier.

o joint : Franche-Comté. 1438-1649. Ensemble de cinq parchemins, concernant les lieux de : Courlaoux, Cesancey, Ruffey & Baume. 1438-1649.

Cinq parchemins, en langue française.

- estimation : 500 euros

 

358 Namur. 1558 & 1563. Deux actes passés par Pierre de Harroy, capitaine du château de Boningues et mayeur de la Haute Cour dudit Boningues :

o Réglement de la succession d'une maison. 24 octobre 1558.

Charte de parchemin (30 cm sur 13), en langue française, munie de six queues de parchemin. Cachet de collection privée.

o Jehan de Néverlée, écuyer, seigneur de Mazerq, vend à Jehan de Montmendy, une place sise sur le marché de ladite ville. 20 avril 1563.

Charte de parchemin (31 cm sur 17), en langue française, munie de sept queues de parchemin. Cachet de collection privée.

- estimation : 220 euros

 

359 Lille. 1564. Deux actes passés par les échevins de la ville de Lille, relatifs à la famille Castellain. 12 & 13 janvier 1564.

Deux feuilles de parchemin, en langue française, signées par le notaire. Le sceau de la ville de Lille reste appendu à l'un des deux actes (sceau de cire brune, fragmentaire, où se voit, sur les deux faces, partie de la fleur-de-lys lilloise).

o Joint : un acte de 1606, sur parchemin, relatif à Lille.

- estimation : 150 euros

 

360 Franche-Comté. 1565. Françoise Roussel, fille de feu Jehan Roussel, d'Ornans, femme de Jehan Pelissonnier d'Arlay, écuyer, reconnaît avoir reçu de sa mère Jehanne de Ramerupt et de Quentin Roussel, docteur en droit son frère, la somme de sept cents francs monnaie courant au comté de Bourgogne, ainsi que ses habits nuptiaux constitués en dot. Ornans, 23 août 1565.

Charte sur parchemin (44 cm sur 32), en langue française, signée des notaires.

oPetit trou, entraînant la perte de quatre mots.

- estimation : 100 euros

 

361 Auvergne. 1572. Marc de Beaufort, originaire de Monboissier, chevalier de l'ordre du Roy, comte d'Alès, marquis de Canillac, baron de Montboissier &c., nomme Anthoine Fournier son greffier en sa baronnie de Montboissier. Car ainsi nous plaict. 26 février 1572.

Charte sur parchemin (37 cm sur 15), en langue française, signée par Marc de Beaufort et par Antoine Fournier.

- estimation : 100 euros

 

362 Ardennes. 1575. Henry de Lorraine, duc de Guyse, prince de Joinville, souveraine de Chasteau Regnault et des Terres d'Outre-Meuse, mande au Sr d'Ambly, gouverneur de ses terres souveraines, de faire recevoir ses péages sur les rivières de Meuse et Senois, pour que ces sommes soient employées aux réparations des châteaux de Linchamp et de Châteauregnault. 20 février 1575.

Charte sur parchemin (41 cm sur 27), en langue française, signée "Henry" par le duc de Guise, et munie de la marque de son sceau autrefois appliqué sur papier.

oPetit trou entraînant la perte de quelques lettres.

- estimation : 150 euros

 

363 Poitou. 1576. Lettres d'Henry, par la grâce de Dieu roi de France & de Pologne, par lesquelles il nomme Antoine Couillebault notaire royal, à la charge de greffier de la paroisse de Saint Genest (tant en Poitou & Loudunois qu'Anjou), en l'élection de Châtellerault. Poitiers, 15 novembre 1576.

Charte sur parchemin (45 cm sur 25), en langue française, contresignée "Dolu".

- estimation : 100 euros

 

364 Hainaut. 1583. Acte passé au nom de Philippe par la grâce de Dieu roi de Castille, Léon, Arragon, Navarre, Sicile, Mayorque, Sardaigne, des Îles, Indes et terre ferme de la mer Océane, archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, Lothier, Brabant, Luxembourg, Gueldre et Milan, comte de Habsbourg, Flandres, Artois, Bourgogne palatin et de Haynaut &c.; pour régler la succession des familles Deuve de Loyers, de Martigny, d'Arrestel, d'Oignies de Couppigny, de Bouvard et autres, selon la coûtume du Haynaut. Fait à Namur, le 2 août 1583.

Grand cahier de six feuillets de parchemin (30 cm sur 44), en langue française, signé du secrétaire.

oBelle pièce.

- estimation : 300 euros

 

365 o Lorraine, sceau. 1586. Nicolas d'Enville, seigneur de Gueblanges et Blainville, ainsi que sa femme Marie de Vigneules, vendent à Aulbertin Nicolas, tout ce qui appartenait à feu Jehan Husson. 12 février 1586.

Charte sur parchemin (31 cm sur 9), en langue française, où append sur queue de parchemin un bon fragment du sceau du duc de Lorraine en sa cour de Lunéville (cire brune, preque illisible).

o Lorraine. 1599. Simon de Pouilly, seigneur de Louppy, gouverneur de Sathenay, vend à à Claude Villermin, seigneur de Montreul sur Saône, le droit de domaine que la dame d'Esme et lui-même ont en la seigneurie de Blainville sur l'Eaue, pour la somme de mille écus. 19 avril 1599.

Charte sur parchemin (60 cm sur 31), en langue française.

- estimation : 200 euros

 

366 Artois. 1589. Acte établi par le bailly de l'abbaye de Saint Denis en Broqueroys (Artois), au profit de Gérard de Lens, écuyer, seigneur de Hautegrève. 14 janvier 1589.

Grand parchemin (54 cm sur 38) en langue française, muni de six sceaux pendants sur lacs de soie verte (certains sont fragmentaires). Belle calligraphie.

oTrès belle pièce.

- estimation : 1 400 euros

 

367 Anoblissement de la famille Lefébure. 1590. Copie XIXe s. du Brevet d'Henry IV, roi de France & de Navarre, par lequel il accorde à Guillaume Lefébure, sieur de La Chaussée, des lettres d'anoblissement pour lui & sa postérité née & à naître. Au camp de Clermont en Beauvaisis, 23 septembre 1590.

Cahier de dix feuillets de papier; armoiries peintes : d'azur fretté d'argent, au chef cousu de sable chargé de deux étoiles d'or.

- estimation : 100 euros

 

368 Compiègne. 1594. Role d'une compagnie de gens de guerre à pied français de cent hommes, tenant garnison pour le service du Roi en la ville de Compiègne, sous la charge de Charles sire d'Humières et gouverneur de ladite ville. 8 avril 1594.

Double feuillet de papier; signé d'Humières.

- estimation : 400 euros

 

369 Languedoc, vignoble de Gaillac. 1595. Jacques Demasse, docteur en droit, habitant à Graulhet, diocèse de Castres et sénéchaussée de Carcassonne, vend à noble Pierre de Luguisse, guidon de la compagnie du connétable de Montmorency, différentes pièces de vignes et de terres sises à Graulhet, pour le prix de quarante-cinq écus. 30 juin 1595.

Charte sur parchemin (54 cm sur 43), en langue française, signée du notaire.

oLes vignes de Graulhet font actuellement partie du vignoble réputé de Gaillac (aoc).

- estimation : 250 euros

 

370 Montgiscard. 1596. Quittance signée de François de Bertrans, conseiller du Roy, de Pierreclos, et, au revers, de Jehan d'Esclans lieutenant au baillage de Montgiscard. Juillet 1596.

Pièce de parchemin (32 cm sur 10), en langue française.

- estimation : 120 euros

 

371 Flandres. 1602. Testament d'Henriette Lestailliet, veuve de Claude Lanchot, demeurante à Valenciennes. 13 mars 1602.

Grande feuille de parchemin (58 cm sur 55), en langue française, signé du notaire. Lettrine, et lettres mi-parties dans la partie inférieure.

oBel acte.

- estimation : 120 euros

 

372 Bourgogne. Mouthiers Saint Jean. 1607-1618. Manuel contenant sept reconnaissances et redevances seigneuriales, aux villages de Saint André, Brey & Savigny. 1607-1618.

Cahier de seize feuillets de papier, en langue française.

oProcès était pendant entre Charles de Chissé, religieux & infirmier de l'abbaye du Moustier Saint Jean, contre Bénigne Goulheron, au sujet d'un bichet d'avoine, un denier en argent & un pain de foretage.

- estimation : 200 euros

 

373 Lorraine. 1609. Girard baron de Schwartzemberg, seigneur de Bersay &c., mari de Dorothée de Nasver; et Magdaleine de Nasver veuve de Simon Rodolphe de Schomberg; reconnaissent tenir par indivis en fief, foy & hommage, de haut & puissant seigneur messire Claude d'Anglure, prince d'Amblize, baron de Bourlémont et de Busancy, les biens suivants : la moitié de la terre & seigneurie en justice haute, moyenne & basse de Chinery, sise au baillage de Vitry; la moitié de la maison seigneuriale dudit lieu, avec la basse cour & les jardins; des biens ruraux; la moitié des bourgeois; la moitié des cens; la moitié du four banal; &c. 1er juillet 1609.

Double feuillet de parchemin (23 cm sur 28), en langue française, signé du baron de Schwartzemberg et de Dorothée de Nasver, avec leurs sceaux appliqués.

estimation : 200 euros

 

374 Armagnac. 1611. Réponse de consignation d'argent, faite par Jean d'Amagnac, écuyer, conseiller du Roi notre Sire et son premier valet de chambre. Paris, 22 octobre 1611.

Double feuillet de papier (23 cm sur 36), signé de Jean d'Armagnac.

- estimation : 100 euros

 

375 Picardie. 1613-1792. Archives d'une famille seigneuriale picarde. xviie-xviiie s.

o généalogie imprimée de la famille Le Couvreur, en Picardie. xviiie s.

o dénombrement de la terre et seigneurie de Camas et Jussy, par Jean Cromelin, à M. de Conflans, à cause de son fief de Clastres. 1613.

o idem, 1613, 1633 & 1678.

o arpentage de la même terre en 1774.

o documents de la famille de Langlois, seigneurs du Brouchy; dont actes contre les habitants de la ville de Han. xviie & xviiie s.

o Tableau des noms des propriétaires et de leurs propriétés, qui composent le terroir de Danisy. 1786-1792.

Six centimètres linéaires.

- estimation : 300 euros

 

376 Ossau. Sebuchacq. 1616. Joan de Liais, du bourg de Sebuchacq, paye à Bernard deu Furon, alias le Somabulle de Sebuchacq, et à Suzanne sa molher, la somme de dix écus, pour une journade de terre située au terrador de Sebuchacq. 21 février 1616.

Charte sur parchemin (25 cm sur 14), en langue d'oc.

oCharte très intéressante, écrite dans le dialecte particulier de cette région des Pyrénées. Au bas de l'acte apparaît -chose inhabituelle- la signature du donateur ("Joan"), ainsi que celle de Bernard deu Nogarou, notaire d'Ossau.

- estimation : 300 euros

 

377 Lorraine. 1617. Henry, par la grâce de Dieu duc de Lorraine &c, fait savoir son cher et bien-aimé Francisque Milaux, premier homme de chambre de son épouse & argentier de ses menus plaisirs, est en partance de Nancy (où Dieu mercy il n'y a aucun soupçon de peste) pour Mantoue, avec six chevaux. Le duc prie donc les princes, seigneurs & gouverneurs de places, de le laisser librement passer, aller & venir. Nancy, 6 juin 1617.

Double feuillet de papier (31 cm sur 21), signé par le duc. Sceau sec.

oCourte déchirure, sans perte de texte.

- estimation : 100 euros

 

378 o Armées du Roy. 1628. Lettres du Roi Louis XIII, par lesquelles il ordonne au sieur de Rogles, gouverneur de l'Écluse, d'aller reconnaître l'état des fortifications, des vivres et munitions de guerre de toutes les places frontières des pays de Bresse, Bugey, Vivonne & Gex. Au camp devant La Rochelle, 11 septembre 1628.

Double feuillet de papier (21 cm sur 32), signé "Louis", contresigné "Phelypeaux".

o Armées du Roy. 1670. Lettres du Roi Louis XIV, par lesquelles il ordonne à la compagnie de Rogles, du régiment d'infanterie de Condé, de faire route de Saint-Dizier vers Laon. Saint Germain en Laye, 12 novembre 1670.

Double feuillet de papier (24 cm sur 36), signé "Louis", contresigné "Le Tellier".

- estimation : 200 euros

 

379 Noblesse. Cussigny de Vianges. 1629. Attestation de noblesse, rendue au profit de Philippes Salladin de Cussigny sieur et baron de Vianges, de Louis de Cussigny chevalier de Saint Jean de Jérusalem, assistés de Jean de Cussigny abbé d'Ambronay, afin d'avoir droit de séance aux assises de Lorraine. Cette attestation est donnée par Claude de La Magdeleine évêque d'Autun, par Charles de Vienne comte de Commarin, et par moult autres nobles de Bourgogne, lesquels attestent que la maison des demandeurs est fort illustre et d'ancienne race, et réputée de noblesse et extraction fort ancienne. Paris, 15 mars 1629.

Charte sur parchemin (56 cm sur 43), en langue française, signée des témoins.

oUne quinzaine de signatures : Claude de La Magdeleine évêque d'Autun; Charles de Vienne comte de Commarin; Bornonville; Jaucourt; Cléron; Chaugy; Lantilly; Moroges; Traves; & alii.

oLa famille de Cussigny est originaire de Bourgogne; elle a possédé longtemps la terre de Mâcon, dans l'Autunois.

- estimation : 900 euros

 

380 Bugey. 1629. Lettres d'Emmanuel, par la grâce de Dieu duc de Savoie &c, par lesquelles il inféode à noble André de Bienvenu seigneur de Saint-André & capitaine d'une compagnie de chevau-légers, de la jurisdiction omnimode, mère & mixte impère sur les terres de Champagneu et Duisse, pour être possédées comme seigneuries par lui-même et sa descendance mâle & femelle à perpétuité. 26 octobre 1629.

Grande feuille de papier, signée "Emmanuel".

oTrou minime à la pliure centrale.

oDescription très détaillée des confins des terres inféodées. Le motif de l'inféodation est clairement exprimé : le don de 800 écus d'or.

- estimation : 300 euros

 

381 Bretagne. 1634. Azille Le Bourdon, tutrice des enfants mineurs en elle procréés par défunt Alain Floch son mari, demeurant au village de Penancach, paroisse de Plogoff, confesse tenir à foy & hommage les devoirs seigneuriaux de noble homme Alain de Rospiec seigneur de Kermabon, à savoir : une étable ou crèche à bestiaux couverte de paille, avec ses issues tant devant que derrière, situé audit village de Panancach; plus trois sillons de terre chaude, ainsi que divers autres biens ruraux. Fait à Plogoff, le 12 juillet 1634.

Charte sur parchemin (38 cm sur 28), en langue française, signé de deux notaires.

oAlain de Rospiec, mari d'Hélène de Clisson, descendante de la famille du Menez.

- estimation : 150 euros

 

382 Saint Germain les Prés. 1639. Ordonnance du président du chapitre général de la congrégation de Saint-Benoist, dite de Cluny & de Saint Maur, approuvant une vente avec aliénation de bail, d'un jardin & dépendances consentie par la mense de l'abbaye de Saint Germain les Prés, à Paris, en faveur de noble Jean Caille et Charles Robindau, pour la somme de 20.000 livres tournois. Vendôme, 31 mai 1639.

Cahier de 10 feuillets de parchemin (25 cm sur 30), en langue française. Sceau sec de la congrégation de Saint Maur.

oManque le premier feuillet; par endroits, l'encre est effacée.

- estimation : 100 euros

 

383 Compiègne 1639. Role de la monstre et revue faite en la ville de Compiègne, le 27e mai 1639, de 174 hommes de guerre à pied français d'une compagnie de deux cents du régiment de la garde du Roi étant sous la charge du Sr Louis de Saint Simon.

Double feuillet de parchemin, signé "St Simon commandent" (Grenoble, 6 octobre 1639).

oLouis de Saint Simon, bailly de Senlis, mort en 1643, père du premier duc de Saint Simon et grand-père du mémorialiste.

- estimation : 400 euros

 

384 Armées. Estaing. 1640. François comte d'Estaing, baron de Murol, capitaine lieutenant de deux cents hommes d'armes des ordonnances du Roy sous le titre de la Reyne, pourvoit Georges Langloys sieur de Villiers, de la place de l'un desdits deux cents hommes d'armes à présent vacante par le décès de Jacques Cottard sieur de Beaulieu. Paris, 23 novembre 1640.

Charte sur parchemin (31 cm sur 17), en langue française, signée "Esteing", et munie d'un sceau à sec aux armes Estaing.

oRare document émanant d'un membre de l'ancienne famille d'Estaing, qui portait trois fleurs-de-lys dans ses armoiries ...

- estimation : 150 euros

 

385 Toulousain, vente aux enchères. 1640. Procès verbal de la "vente, revente & adiudication au plus offrant & dernier encherisseur, à l'extinction des chandelles en la manière accoustumée", de la justice haute, moyenne et basse appartenant à Sa Majesté au lieu et consulat de Sévignac. 2 mars 1640.

Double feuillet de parchemin (25 cm sur 36), en langue française, formulaire imprimé renseigné à la plume, signé des commisaires. Lettrine au saint Louis. Petit trou, première page un peu frottée.

oLa justice mise en vente fut adjugée le second jour, après extinction des trois chandelles, pour une somme de deux cents livres, à Bernard de la Fitau agissant pour le compte de noble Jean Bernard de Fleurian.

- estimation : 150 euros

 

386 Bretagne. 1647. Noble homme Yves du Menez, seigneur de Lezurec, demeurant en son manoir de Lezurec (paroisse de Primelen), reconnaît tenir à foy & hommage de messire Jacques Alleno seigneur de Saint Alouarn & Kersalic, le lieu et ténement de Kerouzien, situé en la paroisse de Cleden Capsizun. À Kempercorentin, 27 janvier 1647.

Charte sur parchemin (28 cm sur 35), en langue française, signée par Yves du Menez et par deux notaires royaux.

oBel acte.

- estimation : 600 euros

 

387 Condamnation à mort. Guyenne. 1651. Arrêt du parlement de Bordeaux, au sujet du "meurtre, assassinat, homicide et guet-appens" commis sur les personnes de noble Jean de Laval sieur du Bastir, de noble Pantaléon Dugout sieur du Bosq, et de Jean Carrou. Information a été faite pardevant le lieutenant criminel au siège d'Agen, contre les sieurs de Saint Germain et Pilles de Teyssonnat. Les accusés sont déclarés convaincus des crimes de rapt, meurtres et assassinats. Ils sont donc condamnés "à être livrés ès mains de l'exécuteur de la haute justice pour être exposés sur une claie, traînés et conduits au milieu de la place publique de la ville d'Agen; et la tête et les pieds nus, tenant chacun un flambeau de cire ardente du poids d'une livre, demander pardon à Dieu, au Roy et à la justice", puis "à avoir les testes tranchées par ledit exécuteur sur un échafaud". Si les coupables ne peuvent être appréhendés, les juges ordonnent que l'exécution sera faite en figure, et qu'un tableau représentant au naturel les coupables sera fait et attaché à un panneau exprès dressé au milieu de la place publique, auquel tableau seront écrits les noms desdits coupables. Bordeaux, 28 août 1651.

Cahier de quatorze feuillets de parchemin (22 cm sur 30), en langue française, muni du sceau fleur-de-lisé du parlement.

oÔ tempora ... Ô mores !

- estimation : 400 euros

 

388 Blois. Gaston d'Orléans. 1657. Lettres-patentes de Gaston, fils de France, oncle du Roy, duc d'Orléans &c, à la Chambre des comptes du comté de Blois en faveur de Raphaël Tartereau, maître d'hôtel ordinaire & gentilhomme servant de la Reine d'Angleterre sa sœur, relativement à la terre, seigneurie & justice de Villebrosse. Blois, 18 juin 1657.

Charte sur parchemin (45 cm sur 31), en langue française, signée "Gaston", contresignée "Mascranny", et scellée d'un sceau de cire rouge (fragment).

- estimation : 200 euros

 

389 Dauphiné. Vignoble de Varces. 1660. Procès-verbal établi et signé par les citoyens nobles et notables de Varces, au sujet d'une tempête survenue le 31 juillet 1660 : "Il est tombé telle quantité de gresle et tempeste d'une grosseur si extraordinayre, d'où les vignes et arbres fruictiers ont tellement battus et fracassés qu'il n'y est resté aulcune chose ... Les sarments des vignes et branches desdits arbres sont cassés et meurtris ...". 10 août 1660.

Feuillet de papier, signé de quatorze personnes.

o joint : supplique des consuls et habitants de Varces au président du parlement de Dauphiné, pour être exemptés de tout logement de gens de guerre, eu égard à la pauvreté où les a réduits la tempête de grêle.

- estimation : 200 euros

 

390 Noblesse de Normandie. 1666-1682. Jacques Barin de la Galissonnière. Recherche de la noblesse de la généralité de Rouen ... dans laquelle recherche l'on voit ceux qui ont été maintenus en la qualité de noble et d'escuier, ceux qui sont renvoiés au Conseil, ceux qui ont renoncé à la qualité comme aussi ceux qui ont été déclarés usurpateurs comme tels condamnés en amende et restitution vers les habitans du lieu de leur demeure. 1666-1682.

Registre in-4°.

oTome 1er seul (Abadie à Halbout). Ex-libris héraldique Villers de Rousseville. Confer bn, Ms Fr. 5354.

- estimation : 400 euros

 

391 Noblesse de Bretagne. 1667-1671. Réformation de la noblesse de Bretagne ... avec leurs généalogies et armoiries, et les noms des désistans et des déboutez, recueily par moy A. Couvant maistre vitrier & paintre sur verre et genealogiste à Rennes. 1667-1671.

Trois forts registres in-4°.

o Ex-libris héraldique. Reliures restaurées.

o Document irremplaçable, fourmillant de notes, de généalogies, de blasons, sur les familles nobles de Bretagne, ainsi que sur celles qui furent déboutées. Entre plusieurs milliers de noms, on note : "Alain Couille-de-Beuf, sieur de Cheff du Dois : a été déclaré usurpateur".

- estimation : 5 000 euros

 

392 Protestants. Montauban. 1667. Contrat de mariage, passé à Montauban, entre Paul de Just et Marie de Frejabio ; le mariage sera sollemnisé en l'Église prétendue réformée. 11 août 1667. Expédition originale.

Cahier de quatre feuillets de parchemin, en langue française, signé du notaire.

oRare mariage protestant.

- estimation : 180 euros

 

393 Rouen. Chartreuse de Saint Julien. 1681-1785. Ensemble de sept actes notariés relatifs aux chartreux de Saint Jullien lès Rouen. 1681-1785.

Sept doubles feuilles de parchemin in-4°.

- estimation : 200 euros

 

394 Militaria. Invalides. 1684, 1700. Deux congés donnés par le régiment royal cravattes, à un cavalier & à un maréchal des logis, pour qu'ils puissent, après une longue carrière, être admis à l'hôtel des Invalides. 1684 & 1700.

Deux feuillets de papier, signés (Bérengeville & Marsin) & scellés de cire rouge.

- estimation : 150 euros

 

395 Bénédictines d'Avignon. 1687. P. Martin. La façon très dévote de recevoir les novices selon la règle de nostre père St Benoist. 1687.

Registre in-folio, plein maroquin rouge, deux encadrements de double filet doré sur les plats avec grands fleurons d'angle, dos à nerfs orné, frise dorée intérieure, toutes tranches dorées (reliure de l'époque). Titre & 26 feuillets manuscrits, encadrement rouge. Dans une chemise milieu xxe s.

oTrès beau document, tant pour sa reliure en excellent état, d'un joli rouge, que pour sa qualité calligraphique.

oEx-libris sur pièce de maroquin (Mortimer Schift).

oLes formulaires indiquent que ce manuscrit fut réalisé pour l'abbaye Saints Laurent & Thierry, au diocèse d'Avignon.

- estimation : 4 000 euros

 

396 Noblesse de Bretagne. Additions depuis la réformation de la noblesse, où l'on trouve ceux qui ont été maintenus et déboutés par arrêt du conseil du parlement ... 1696-1739.

Registre in-folio.

oNombreux notices sur les familles de la noblesse bretonne.

oEx-libris héraldque.

- estimation : 600 euros

 

397 Marine & Armées du Roi. 1701-1806. Lot de documents xviiie s. :

o Proportions des affuts pour fonte et pour fer de St Gervais qui sont le plus en usage et approuvez dans la Marine. 1701. Grand tableau manuscrit.

o Signaux et ordres généraux qui seront observés par les vaisseaux de guerre. 1708. Deux feuillets manuscrits, incomplets.

o Gratiffications de S.A.S. à Toulon, année 1706. Un feuillet manuscrit.

o Mémoire présenté au Roi par Jean Dubois, prêtre, aumônier de la première compagnie des gardes du corps et ordinaire de la musique de la chapelle de Sa Majesté; touchant la conduite des aumôniers des armées. Deux cahiers in-4° (8+3 feuillets manuscrits). Sans date, xviiie s.

Intéressant projet d'organisation de l'aumônerie militaire (recrutement des aumôniers, etc.).

o joint : Maison de l'Empereur et Roi. Service du Grand Chambellan. Gages. 1806. Un feuillet manuscrit.

- estimation : 300 euros

 

398 Duchesse du Maine. 1713. Lettre du Père Le Tellier, à la duchesse du Maine. Paris, 20 décembre 1713.

Double feuillet de papier.

oLettre autographe signée, du P. Michel Le Tellier. Il ne veut pas entrer dans une affaire qui n'est point de sa compétence; il se bornera donc à implorer pour les coupables la clémence de S.A.S.

oMichel Le Tellier, né en Normandie en 1643, jésuite, fut le dernier confesseur de Louis xiv. Il mourut exilé à La Flèche en 1719.

- estimation : 100 euros

 

399 Ambassade à Venise. 1714. Lettre du roi Louis XIV, au comte de Gergy, par laquelle Il lui répond qu'il ne faut pas différer la visite au nonce Caraffa. Versailles, 5 mars 1714.

Double feuillet de papier, signé "Louis" et contre-signée "Colbert".

o"Il serait inutile de différer cette visite [au nonce Caraffa] après qu'il aura satisfait à l'usage à vostre égard, ny de marquer aucun ressentiment du retardement qu'il y a apporté. Continuez au reste à me rendre compte avec exactitude ..."

oJacques-Vincent Languet, comte de Gergy, ambassadeur de Sa Majesté très-chrétienne auprès de la Sérénissime république de Venise.

- estimation : 100 euros

 

400 Pharmacie. 1722. Mémoire des remèdes fournis pour le service de Monsr le Comte de Vars, par le Sr Arestan, maître apotiquaire et bourgeois de Chambéry. 1722-1729.

Six feuillets de papier.

oListe impressionnante de 241 "remèdes" qu'un apothicaire a fourni à une famille durant cinq ans : absinthe; fleurs d'hyperium; sirop d'œillets; mort aux rats; eau d'armoise et de cerises noires; potion cordiale histérique et anodine; potion cordiale rait dans laquelle on a adjouté du landanum d'angelot et esprit volatil de corne de cerf pour user souvent à cuillérées; fleurs de nymphes et semence de fenouil; confection alkerme; tartre vitriolée; santal citrin, polipode et guy de chesne; betoine et fleurs cordicoles; imbolus béchique cordial et pectoral comp. avec conserve pectorales, fleurs de binjoin, blan de baleine, pillules de cinoglosse, esprit volatil de corne de cerf; herbes, fleurs et racines carminatives pour fomenter sous le ventre; sirop de pommes du Roy; "pour Me Roch le précepteur, une clistère"; fleurs de sureau; sirop de fleurs de pêches; fleurs de tussilage, pavots et capillaire de Montpellier; réguelisse; poudre vermifuge de bauderon; une potion cordiale diaphoutique composée avec poudre de vipère, besoir minéral, besoir oriental, perles préparées, poudre diaroddon abbatis, contragerbe de la composition de Rome, confections cordiales, poudre de bauderon, esprit volatil de corne de cerf, sirop et autres, pour user souvent à pleines cuillères pendant la journée; potion cordiale aphalique et stomachique; fleurs de pavots rouges; huile de camomille; sirop de chicorée; eau de mélisse; le tout pour 158 livres ! Nihil novi sub caduceo ...

o joint 1 : Mémoire des médicamens fournis pour chez Monseigneur le garde des sceaux, par Perrin, apothicaire de Mantes. 1788-1789.

Un feuillet de papier.

oParmi les remèdes donnés à Mr de Miromesnil : une pinte d'apozème; miel de Narbonne; sirop de guimauve; cornet de scabieuze; paquets de kinkine; sirop de violettes; sirop de chicorée; opimel scillitique : en tout 57 remèdes en un an, pour 58 livres !

o joints 2 : Deux mémoires pour Mr de Miromesnil : o nettoyage de tapisseries (moquette, savonnerie) fait par Bellat o pansement des chevaux, par Bouché, artiste vétérinaire. 1788-1789.

Deux feuillets de papier.

- estimation : 600 euros

 

401 Grignan. 1725. Lettre de la marquise de Grignan, à Mr Bruny marquis d'Entrecasteau, au sujet du paiement de sa dot. Paris, 22 mai 1725.

Double feuillet de papier, munie d'un sceau de cire rouge.

- estimation : 100 euros

 

402 Bresse. Lévis. 1726. Charles Eugène de Lévis, duc de Lévis & pair de France, octroye à Claude Feuillet, avocat en parlement, l'office de juge de ses terres & seigneuries de Montjouvent, Saint Nizier le Bouchoux et dépendances situées en Bresse. Claude Feuillet devra faire sa résidence à Saint Trivier. Au château ducal de Lévis, 25 juin 1726.

Feuillet de papier (32 cm sur 21), signé du duc de Lévis et scellé de cire rouge à ses armes.

oBel acte.

o joint : Extrait des registres du greffe du baillage de Bresse : requête de Claude Feuillet et installation comme juge. 1726.

- estimation : 300 euros

 

403 Famille Poussard du Vigean. xviiie s. Archive de la famille Poussard du Vigean. xviiie s.

o documents (comptes, réparations, visites ...) concernant l'abbaye des Châtelliers (ordre de Cîteaux, diocèse de Poitiers). Comptes après le décès de François Armand de Lorraine, évêque de Bayeux, abbé des Châtelliers (mort en 1728). François Joseph Poussard du Vigean, docteur de Sorbonne, lui succèdera.

o Correspondance avec Simon, principal du collège de Séez à Paris. Preuves de noblesse pour entrer au chapitre de Baume les Dames (Comté de Bourgogne), pour Marianne Comlombe de Sainte Colombe (tableau généalogique).

o Documents personnels, dont diplôme de docteur en Sorbonne (1728).

Six centimètres linéaires.

oLa famille Poussard est l'ancêtre de la plupart des familles royales européennes.

oArchive provenant du château de L'Aubépin (Forez), ayant appartenu au comte de Chabannes.

- estimation : 700 euros

 

404 o Lyon. 1729. Lettre de Brossette, à M. de Saint Fonds, à Villefranche. Paris, 6 octobre 1729.

Double feuillet de papier. Lettre autographe signée. Sceau de cire rouge.

oClaude Brossette fut le fondateur de l'Académie de Lyon. Il avait entretenu une correspondance suivie avec Boileau.

o Lyon. 1773. Lettre de Bellescize, à M. Le Gros. Lyon, 12 décembre 1773.

Double feuillet de papier. Lettre autographe signée.

oClaude Espérance Reynaud, marquis de Bellescize, prévôt des marchands de Lyon.

o Lyon. 1794. Quatre certificats & attestations, dont deux à l'en-tête de "Commune Affranchie". An ii de la rép. [1794].

Quatre feuillets de papier. Nombreuses signatures.

- estimation : 300 euros

 

405 Pays de Labour. 1736. Lettres patentes de Louis XV à la chambre des comptes, données sur représentation des sieurs Dartaguiette & Taillepied, receveurs des finances en la généralité d'Auch, au sujet des impôts du pays de Labour. Versailles, 10 novembre 1736.

Charte sur parchemin (69 cm sur 52), signée "Louis".

- estimation : 200 euros

 

406 Chartrain & Yvelines. 1739. Inventaire général des titres, des bailliages, terres, seigneuries et fiefs des Clayes, La Cranne, La Houssaye, La Douderie, Le Foiret et dependances appartenants à Messire Julien Denis Coignet, chevalier, conseiller du Roy en sa Cour de parlement et grand'chambre d'icelle, scituez au Val de Gallic près Villepraix, diocèse de Chartres. 1739.

Registre in-folio, plein veau, triple filet doré encadrant les plats, armes dorées au centre, dos à nerfs orné aux pièces d'armes, double filet doré courant sur les coupes, frise dorée intérieure, toutes tranches dorées. (reliure de l'époque).

oReliure frottée; premier plat détaché. Ex-libris héraldique (Montferrier).

oSur double page : arbre généalogique des seigneurs des Clayes, depuis 1360; armoiries couleurs.

oCe registre est d'autant plus précieux pour l'histoire qu'il contient l'analyse détaillée de nombreux actes (depuis l'an 1368) qui ont été détruits par le fanatisme révolutionnaire.

- estimation : 1 500 euros

 

407 Hussards de Bercheny. 1744. Lettres du roi Louis XV, à son cher et bien-aimé le sieur de Palugyay, capitaine dans le régiment de Hussars de Bercheny, par lesquelles Il ordonne qu'il tienne rang de lieutenant-colonel dans ledit régiment, sous l'autorité du comte d'Évreux colonel général de la cavalerie légère, et sous celle du marquis de Clermont-Tonnerre mestre de camp général. Le Roi mande donc au comte de Bercheny, mestre de camp dudit régiment, de le recevoir & le faire reconnaître en cette qualité. Au camp devant Menin, 28 mai 1744.

Pièce de parchemin (47 cm sur 22), signée "Louis" et contre-signée "De Voyer d'Argenson".

oCette nomination eut lieu devant le camp de Menin, place des Flandres investie le 18 mai 1744 et rendue le 14 juin, lors de la guerre de Succession d'Autriche. Le régiment de Bercheny est un des rares régiments encore existant : c'est l'actuel premier Hussards Parachutistes, en garnison à Tarbes.

- estimation : 600 euros

 

408 Penthièvre. Comédie. xviiie s. Billet de L. A. I. S. de Bourbon, duc de Penthièvre, à la comtesse de Rostaing. Il est au désespoir qu'elle ait été empêchée de venir à la comédie, où l'on donnait le Tartuffe. Il la prie donc de venir le trouver dans sa loge. Slnd (xviiie s.).

Petit feuillet de papier, dans enveloppe scellée en cire noire aux grandes armes.

- estimation : 100 euros

 

409 D'Hozier. 1767-1789. Dossier provenant des archives de D'Hozier de Sérigny, relatif aux familles : Turpin de Crissé, du Barry, Des Rotours, de La Rochette, Robiou de Troguindy, Le Provost de La Voltais, Rado, Joguet, de Tascher, de Tullières, de Tauriac, Le Sénéchal de Bretagne, de Clinchamp. 1767-1789.

Dossier de trente-cinq pièces ou feuillets de papier.

oOn relève entre autres des lettres signées de : d'Hozier de Sérigny, D'Ormesson, comte Turpin de Crissé, Du Barry, Robiou de Troguindy, Le Peletier de Rosambo, Le Provost de La Vollais, Abbé de Tascher, Chevalier de Caumartin (avec sceau rouge), duc de Polignac, Le Sénéchal de Carcado.

- estimation : 300 euros

 

410 Bref du Pape. 1751. Bref du Pape Benoît XIV à l'official de l'archevêché de Paris, pour l'autoriser à donner dispense de consanguinité et d'affinité pour le mariage de Louis Antoine Hérault avec Anne Jehanne Magdeleine Bourianne, de Paris : Louis Antoine, poussé par un instinct libidineux, avait "connu" ladite Anne Jehanne Magdeleine, laquelle serait perdue de réputation si le mariage ne se faisait pas. Le Pape accorde donc miséricordieusement la dispense requise, à condition que nul scandale ne s'ensuive. Rome, 13 septembre 1751.

Feuille de parchemin (46 cm sur 30), en langue latine, contresignée par un cardinal de la Sainte Église Romaine.

- estimation : 150 euros

 

411 Généalogie. 1752. Mémoires sur la généalogie des illustres et nobles maisons de La Tour Saint Vidal et Rochefort Daly, réunie en une seule maison composée de trois branches dont messire Jean Jacques d'Aly de Saint Vidal est le chef. 1752.

Registre de 224 feuillets.

oLongue étude généalogique, signée F. P. L. R. D. C.

- estimation : 800 euros

 

412 Montbéliard. 1753. Le conseil ecclésiastique de Son Altesse Sérénissime [le duc de Wurtemberg, comte de Montbéliard] nomme Jean Jérôme Masson, ministre à Allenjoye, dans la charge de troisième précepteur au Gymnase [de Montbéliard]. [Montbéliard], 7 mars 1753.

Double feuillet de papier (21 cm sur 33), muni du sceau de cire rouge de la chancellerie de Charles duc de Wurtembert & comte de Montbéliard.

oBeau sceau, bien frappé.

- estimation : 100 euros

 

413 Rennes. 1755. Procès-verbal des intersignes qui se trouvent dans l'église cathédrale de Rennes. Rennes, 1755.

Registre in-folio, truffé de blasons coloriés.

oDescription des blasons et autres, figurant sur les vitraux de la cathédrale de Rennes.

oEx-libris héraldique.

- estimation : 500 euros

 

414 Dauphiné. 1762-1764. Ensemble de sept lettres signées (1762-1764), dont trois de la main de Madame de Sassenage, et les autres par diverses personnes avec qui elle était en relation.

Sept pièces.

- estimation : 120 euros

 

415 Communauté des peigniers-tabletiers. 1772. Anne Gabriel Bernard marquis de Boulainviller, fait savoir que Charles Nicolas Poulain a été reçu maître peignier tabletier à Paris. Paris, 20 février 1772.

Acte sur parchemin (26 cm sur 19), en partie imprimé.

oRare réception d'un ouvrier comme maître. Les peigniers-tabletiers fabriquaient des peignes, des tablettes ou des échiquiers, à partir de cornes de bovins ou de défenses de sangliers.

- estimation : 150 euros

 

416 Boulangers. Hérault. 1776. Tarif pour le pain des boulangers de la ville de Ganges. 1776.

Grand placard de papier (57 cm sur 44),

oLégers manques marginaux et aux pliures. Ganges est un chef-lieu de canton de l'Hérault.

- estimation : 200 euros

 

417 Saxe. 1780. Bon pour 1200 livres. Paris, 20 janvier 1780.

Feuillet de papier, découpé en deux parties remontées.

oBon au porteur, signé "Ma. de Saxe". Et réponse signée Favart : "Ma respectable Mère, vous pensez comme nous. Un bienfait qui déshonnore est un outrage de plus. Que ce billet soit renvoyé."

- estimation : 100 euros

 

418 Danton. 1788. Ordre donné par les députés composant le bureau intermédiaire de Troyes, aux syndics et habitants des communes de Neuville, Estissac, Saint Flavy &c, de procurer au sieur Danton, qui vient d'être nommé commissaire, les pièces nécessaires à la répartition des impôts de 1789. 27 septembre 1788.

Grande feuille, préimprimée, signée.

- estimation : 200 euros

 

419 Jura. Andelot. 1788-1792. Ensemble des lettres envoyés à Claude Philibert Brun de Maisonforte, par Paucot, son régisseur à Andelot & Coligny. Quelques lettres d'autres personnes. 1788-1792.

Plus de trente lettres manuscrites, signées.

oClaude Philibert Brun de Maisonforte, fils de Claude Brun & de Marie Marguerite Guyénard de Maisonforte (de la famille des marquis d'Andelot), avait reçu de sa mère le pouvoir de gérer tous ses biens (1788). Son régisseur Paucot lui relate les faits arrivés durant ces années troublées, dont ceux-ci : o "J'étois dans une grande inquiétude sur les bruits répandus par icy qu'il est péri beaucoup de monde à Paris, il est vrai que depuis le 24 juillet jour d'une grande allerte par icy on a fait peu de chose étant presque tous les jours à monter la garde, mais il n'est rien arrivé de facheu à Andelot ny à Colligny, grace à Dieu, il n'y a qu'à Arinthoz et Marigna, deux chateaux à 2 lieues d'Andelot, où l'on a pillé les archives. (...). Ny les fermiers ni leslaboureurs ne trouvent pas à vendre leurs bleds parce qu'on les arrette de toutes parts ... Il faut espérer que toutes les affaires se rarangeront bientot, ce qui est à désirer, par icy on chasse, on pêche publiquement, on ne veut plus rien payer aux seigneurs, les paysans disent que tout est permis, ils sont outrés si fort contre la noblesse qu'il leur semble que tous le pays est à eux, enfin Dieu veuille que tout cela finisse." (18 septembre 1789). o "Les temps sont si durs par icy, et le paysan est si insolent, qu'on ne sçait plus que devenir, quand on leur demande ce qu'ils doivent bien légitimement, ils répondent qu'il ne faut plus rien payer à personne, il semble que c'est la fin du monde." (31 octobre 1789).

- estimation : 300 euros

 

420 Roussilon. 1789-1790. Deux lettres de Louis XVI, à Monsieur de Malartic, premier président au Conseil souverain de Perpignan. Versailles, 4 octobre 1789. Paris, 12 mai 1790.

Deux feuillets de papier, pré-imprimés, signés "Louis" et contresignés l'un "La Tour du Pin", l'autre "De St Pierre".

- estimation : 100 euros

 

421 Maltus. Jardins. 1792. Lettre autographe signée de David Maltus, au juge de paix de la ville de Meaux, 14 mai [17]92.

o"Je ne puis vous rien indiquer touchant la famille du pauvre Viganoni. Je l'ai connu seulement par ses malheurs, je l'ai trouvé errant et manquant du pain dans mon païs, quoiqu'il m'a paru mériter un meilleur sort, autant par un charactère que par ses talens. Il a mieux réussi en France, ou il a trouvé de l'emploi chez le feu Monsr St James, dans ces jardins et autres ouvrages ..."

- estimation : 80 euros

 

422 Bernardin de Saint Pierre 1795-1885. Documents relatifs à la maison de Bernardin de Saint Pïerre, à Essonnes :

o Adjudication le mardi 5 mai 1885, de la propriété historique de Bernardin de Saint Pierre, située à Essonnes, canton de Corbeil (Seine-et-Oise, nunc Essonne). Affiche in plano, portant le plan aquarellé de la propriété.

o gravure de Constant Bourgeois et Felipe Cardano, de ladite maison.

o reçu de l'agence des subsistance générales de Paris, en faveur du citoyen Bernardin de Saint Pierre. An 3 (=1795).

o lettre de Serre (son régisseur), à Bernardin de Saint Pierre : "J'espérois, Monsieur, que suivant votre promesse, vous nous feriez l'amitié de nous envoyer Paul et Verginie, et La chaumière; mon épouse se faisant une fête de lire ces deux petits ouvrages (...). Lorsque vous viendrez nous voir, Monsieur, vous trouverez quelques petits changements dans votre hermitage."; suit une description des travaux faits et à faire. 6 prairial an 10 (=1802).

- estimation : 800 euros

 

423 Charles Delacroix. 1796. Deux lettres signées, en tant que ministre des Relations extérieures, au citoyen Rivalz, ministre plénipotentiaire de la république française à Cassel. 2 floréal an 4 (12 mai 1796) & 17 pluviose an 5 (5 février 1797).

Deux doubles feuillets de papier, à en-tête du ministère.

oCharles de la Croix de Contault, dit Delacroix (1741-1805), avocat en parlement, collaborateur de Turgot, élu à la Convention, régicide, puis ministre des Relations extérieures, enfin préfet des Bouches du Rhône. Il fut le père du célèbre peintre.

oJoint : Paul Loppin. Les grandes figures champenoises. o Charles et Eugène Delacroix. o Eugène Delacroix. L'énigme de sa naissance. Paris, 1963-1965. Trois plaquettes in-8°.

- estimation : 150 euros

 

424 Saint Domingue 1796-1806. Dossier militaire de Louis Nicolas Verrier, hussard puis directeur des hôpitaux de Saint Domingue (né à Paris en 1772). En particulier :

o Certificat médical pour Louis Nicolas Verrier, hussard au 10e régiment. An v (1796).

o Congé définitif. An viii (1800).

o Ordre de service de l'armée expéditionnaire de Saint Domingue, qui ordonne à LN Verrier de se rendre à Brest à l'effet d'être employé dans cette expédition en qualité de directeur de première classe des hôpitaux militaires (1801).

o Permission d'un congé de six mois, par Hector Daure, préfet colonial de Saint Domingue. An 11 (1803).

o Ordre d'Hector Daure, préfet colonial de la partie de l'Ouest de Saint Domingue, ordonnant à Verrier de faire évacuer tous les malades qui sont à la Tortue, sur le Môle. An 11 (1803).

o Certificat d'emploi à l'armée de Hanovre, en qualité d'économe de l'hôpital militaire de Niembourg. 1806.

Signature et sceau de cire rouge de Bernadotte.

Ensemble vingt-sept pièces de papier; signatures, sceaux, vignette.

- estimation : 1 500 euros

    
Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés