|
|
|
|
|
|
|
LIVRES D'ARCHITECTURE & DIVERS
HÔTEL DES VENTES DE NEUILLY
JEUDI 28 AVRIL 2005 à 14 h 30
***
164 bis, Avenue Charles De
Gaulles 92200 -
Neuilly-sur-Seine Tél. (0) 1
47 45 55 55 - Fax (0) 1
47 45 54 31 EXPERT
: Emmanuel de BROGLIE - Cabinet Revel 57, rue de
Verneuil - 75007
PARIS Tél 33 (O) 1 42
22 17 13 Fax 33 (0) 1 42 22 17 41
E-mail : cabinetrevel@noos.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
n° 44 [ÉGYPTE]. CHAMPOLLION (Jean-François). Lettre à M. Dacier [ ] relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques employés par les Égyptiens pour inscrire sur leurs monuments, les titres, les noms et les surnoms des souverains grecs et romains. Paris, Firmin Didot, 1822. In-8° broché. ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE CAPITAL. Quatre planches lithographiées par BERNARD, repliées in fine. Envoi de l'auteur à M. Roux sur la couverture. Couverture défraîchie ; rousseurs. 1 500/2 000
n° 45 [ÉGYPTE - CHAMPOLLION (J.-Fr.)]. Panthéon Égyptien. Collection des personnages mythologiques de l'ancienne Égypte d'après les monuments ; avec un texte explicatif par M. J. F. CHAMPOLLION LE JEUNE. Paris, Firmin Didot, 1823 [-1825]. In-4°, demi-cuir de Russie à coins, dos à nerfs orné, couverture conservée (reliure de l'époque). 90 planches gravées, la plupart coloriées à la main. Ex-dono des auteurs à Monsieur RAOUL-ROCHETTE, conservateur du Cabinet des Antiquités de la Bibliothèque Royale. Ouvrage, paru en livraisons, qui connut un grand succès dès sa publication. Hage Chahine, 878. 700/900
n° 46 [ÉGYPTE]. PIÉRARD (Louis). Orient et Occident. Souvenirs d'Égypte. 1947. Gand-Bruxelles-Paris, 1948. In-8° broché. 25 dessins par Alfred BASTIEN. 30/40
n° 47 [EMPIRE - FRÉNILLY (A.-F. de)]. Mémoire historique sur Fouché de Nantes, maintenant duc d'Otrante. Paris, Delaunay & Egron, 1815. In-12, cartonnage moderne. 40/50
n° 48 [EMPIRE]. LACHIZE (Henri). Une amazone sous le Premier Empire. Vie d'Ida de St-Elme. Préface par Jules de Marthold. Paris, Charles Carrington, 1902. In-8° broché, couverture illustrée. 36 eaux-fortes par Charles THÉVENIN. Tiré à 675 exemplaires, celui-ci (n° 242), un des 500 sur vergé d'Arches. Couverture légèrement salie. 60/80
n° 49 [EMPIRE]. LAS CASES (Comte de). Le Mémorial de Sainte-Hélène. Paris, Garnier Frères, 1895. 2 volumes grand in-8°, demi-maroquin vert à grain long, dos lisse orné, tête dorée (reliure de l'époque). 240 dessins en couleurs par Louis BOMBLED. Dos passé. 100/120
n° 50 [EMPIRE]. MARCO DE SAINT-HILAIRE (Émile). Histoire populaire, anecdotique et pittoresque de Napoléon et de la Grande Armée. Paris, G. Kugelmann, 1843. Grand in-8°, demi-basane verte, dos lisse orné d'emblèmes impériaux (reliure de l'époque). Illustrations dans le texte et hors texte. Coiffes frottées ; fortes rousseurs ; un cahier dérelié. 80/100
n° 51 [EMPIRE]. MASSON (Frédéric). Livre du sacre de l'empereur Napoléon. Paris, Goupil, 1908. In-4° broché, étui de l'éditeur. Nombreuses illustrations en couleurs. Un des 300 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE sur vergé d'Arches, celui-ci n° 115. 100/120
n° 52 [EMPIRE]. MASSON (Frédéric). Napoléon et les femmes. Paris, Goupil, 1906. In-4° broché, étui de l'éditeur. Nombreuses illustrations en couleurs. Un des 300 exemplaires du TIRAGE DE TÊTE sur vergé d'Arches, celui-ci n° 115. 100/120
n° 53 [ESPAGNE]. ESPINALT Y GARCIA (Bernardo). Guia general de postas y travesias de España, para este presente año de 1804 [...]. Madrid, Imprenta Real, s. d. [1804]. In-12, basane racinée, dos lisse orné (reliure de l'époque). Une grande carte repliée aux armes de Pedro CEVALLOS à qui l'ouvrage est dédié, gravée par Bernardo ESPINALT Y GARCIA. 120/150
n° 54 FIELDING (Henry). Les Avantures de Joseph Andrews, et du ministre Abraham Adams. Londres, A. Millar, 1743. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Coiffe et coins de tête légèrement accidentés au tome I. 20 100/120
n° 55 [GONTAUT (Duchesse de)]. Mémoires de Madame la Duchesse de Gontaut, gouvernante des enfants de France pendant la Restauration 1773-1836. Paris, Plon, 1891. In-8°, demi-maroquin tête-de-nègre, dos à nerfs, armoiries en pied, tête dorée (reliure de l'époque). Un portrait héliogravé. De la bibliothèque du marquis des Roys avec armoiries au pied du dos et ex-libris. 50/60
n° 56 HAARDT (Georges Marie) & AUDOUIN-DUBREUIL (Louis). La Croisière noire. Expédition Citroën Centre-Afrique. Paris, Plon, s. d. [1927]. In-4° broché, couverture illustrée. Nombreuses reproductions photographiques hors texte et ornementation dans le texte. 300/400
n° 57 [HORLOGERIE]. BERTHOUD (Ferdinand). L'Art de conduire et de régler les pendules et les montres [ ]. Paris, Chez l'Auteur et Michel Lambert, 1759. In-18, veau, dos lisse orné (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE du premier ouvrage de Berthoud. Quatre planches gravées par CHOFFARD, repliées et reliées in fine. BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE APPRÉCIÉ. 300/350
n° 58 HUME (David). Histoire de la Maison de Plantagenêt. Amsterdam, 1765. 2 volumes in-4°, veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Portrait. 500/600
n° 59 [HYDRAULIQUE]. DEPARCIEUX (M.). Troisième mémoire sur le projet d'amener l'Yvette à Paris. Paris, Imprimerie Royale, 1768. In-4°, cartonnage de l'époque, couverture muette. 80/100
n° 60 [JAMYN]. BERTHELIN (E.). Étude sur Amadis Jamyn, poète du XVIe siècle, né à Chaource, près Troyes [ ]. Troyes, Bouquot, 1859. In-8°, bradel, demi-vélin ivoire, couverture conservée (reliure moderne). Une planche héraldique et un fac-similé. De la bibliothèque Chandon de Briailles, avec ex-libris. Quelques rousseurs éparses. 40/50
n° 61 KLOPSTOCK (F. G.). Le Messie, poëme. Paris, A. Egron, 1825-1826. 3 volumes in-8°, demi-veau vert, fine roulette à la grecque et à froid encadrant les plats, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure anglaise de l'époque). 150/180
n° 62 LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. S. l., 1777. 2 volumes in-8°, veau marbré, filets et fine roulette dentelée dorés encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Deux titres-frontispices, un portrait d'après RIGAUD et 80 figures gravées d'après EISEN ; culs-de-lampe. Contrefaçon « assez jolie » (Cohen, 572) de l'édition des Fermiers généraux de 1762. 200/250
n° 63 [LESCONVEL (Pierre de)]. La Comtesse de Château-Briant, ou les Effets de la jalousie. Paris, Jacques Ribou et Jacques Ribou, 1724. In-12, veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Galerie de vers sur le second plat. 60/80
n° 64 [MÉLANGES]. VANEL (J.-B.). Les Débuts oratoires de Massillon à Lyon d'après des documents inédits. Lyon, Mougin-Rusand, 1886. GUIFFREY (J.-J.). Les Orfèvres de Paris en 1700. Procès-verbaux de visites et déclarations faites en exécution de l'édit du mois de mars 1700. Paris, Détaille et J. Baur, 1879. 2 ouvrages en un volume in-4°, demi-maroquin prune (reliure de l'époque). Un portrait de Massillon en deux états. 50/60
n° 65 [MÉRIMÉE (Prosper)]. La Double méprise. Par l'auteur du Théâtre de Clara Gazul. Paris, H. Fournier, 1833. In-8°, bradel, demi-percaline brune à coins, dos lisse orné (Thivet et Durvand). ÉDITION ORIGINALE. De la bibliothèque Daurces, avec ex-libris au timbre humide sur la première page. Faux-titre, titres et deux dernières pages restaurés. 300/400
n° 66 [NOBLESSE - COYER (abbé)]. La Noblesse commerçante. Londres [Paris], Duchesne, 1756. In-12, demi-veau, dos lisse orné à la grotesque (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE. Un frontispice gravé et colorié. Mors frottés ; coiffe de tête accidentée. 60/80
n° 67 [PARIS & ÎLE-DE-FRANCE]. [Atlas du tableau historique de Paris]. S.l.n.d. [circa 1810]. In-8° oblong, demi-basane, dos lisse orné (reliure de l'époque). 215 planches gravées « à la manière noire » (dont une bis). Une planche détachée. 500/600
n° 68 [PARIS]. BÉGUILLET (M.). Description historique de Paris et de ses plus beaux monumens [ ]. Paris, Chez les Auteurs, 1779. Petit in-4°, veau, triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Un titre-frontispice, 22 planches (numérotées II, III et de V à XXIII), la plupart à deux figures, et une vignette, le tout dessiné et gravé par F. N. MARTINET. EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER AUX ARMES DE MONSIEUR, frère du Roi, comte de Provence. Tome I seul (sur 3) de ce « livre intéressant qui n'a pas été achevé ». Quelques habiles restaurations à la reliure. 300/350
n° 69 [PARIS / INVALIDES]. Plan de l'Hostel Royal des Invalides. S.l.n.d. In-folio, veau, triple filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné (rel. de l'époque). Un frontispice et 22 planches gravées par LEPAUTRE, SCOTIN & MAROT, dont onze doubles. EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES. Reliure accidentée ; quelques planches rousses. 1 400
n° 70 [PARIS]. LENOIR (Albert). Statistique monumentale de Paris [ ]. Cartes, plans et dessin. Paris, Imprimerie Impériale, 1867. 2 tomes en 4 volumes grand in-folio en feuilles, sous chemises-étuis bordeaux de l'éditeur. Atlas seul composé de 263 planches (sur 270), certaines lithographiées sur chine collé ou chromolithographiées. Tome I : 139 planches (sur 140) dont un frontispice et seize chromolithographies. Tome II : 124 planches (sur 130) dont quatorze chromolithographies. Quelques rousseurs. 1 000/1 200
n° 71 [PARIS / LOUVRE]. GUÉDY (Henry). Le Palais du Louvre. Extérieur et intérieur. Architecture - Sculpture - Décoration. Ensembles et détails. Dourdan, Émile Thézard, s. d. [circa 1905]. In-folio, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 60 planches de reproductions photographiques montées sur onglet. 300/400
n° 72 [PARIS / PANTHÉON]. RONDELET (J.). Mémoire historique sur le dôme du Panthéon français, ou nouvelle église de Sainte-Geneviève [ ]. Paris, Chez l'Auteur, 1814. In-4°, veau blond, fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque). Vingt planches gravées reliées in fine, certaines repliées. BON EXEMPLAIRE, malgré quelques petits accidents à la reliure. 800/1 000
n° 73 [PASCAL (Blaise)]. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis [ ]. Cologne, Balthasar Winfelt, 1684. Petit in-8°, maroquin bleu nuit à grain long, large encadrement de filets, fines roulettes dorés et à froid ornant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (Thouvenin). BONNE ÉDITION donnant, sur quatre colonnes et doubles pages, le texte en français, latin, espagnol et italien.Un portrait en frontispice. De la bibliothèque Clapeyron, avec ex-libris manuscrit sur le titre. Envoi de Paul Hugot en page de garde. 400/500
n° 74 PLUTARQUE. Les vvres morales et philosophiques [ ]. Translatées de grec en françois, par Messire Jacques AMYOT [ ]. Paris, Claude Morel, 1618. 2 volumes in-folio, veau, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné à la grotesque (reliure de l'époque). Vignette répétée sur les titres. Exemplaire réglé ; lettrines. Mors fendus. 400/500
n° 75 [PRESSE]. Psst...! Paris, 1898-1899. In-folio, demi-toile rouge. Réunion des numéros 1, du 5 février 1898, au numéro 85, du 16 septembre 1899, de cet hebdomadaire politicosatyrique illustré par FORAIN et CARAN D'ACHE. Quelques petits accidents restaurés. 150/200
n° 76 [RELIURE]. Heures en vers françois [ ]. Dédiées à la Reyne. Paris, Jean de La Caille, 1660. In-8° carré, maroquin rouge, semis de lys ornant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné de lys, tranches dorées (reliure de l'époque). Trois figures gravées. EXEMPLAIRE RÉGLÉ, AUX ARMES DE MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE, infante d'Espagne, reine de France, datant de l'année de son mariage avec Louis XIV. Coiffes accidentées ; quelques feuillets accidentés en marge ; quelques rousseurs. 300/350
n° 77 [RELIURE]. L'Office de la Semaine-Sainte, à l'usage de Rome et de Paris [ ] par Monsieur l'Abbé de BELLEGARDE. Paris, Jacques Collombat, 1732. In-8°, maroquin rouge, fine roulette dentelée encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné de lys, tranches dorées (reliure de l'époque). Un frontispice, un titre-frontispice et quelques planches gravés. EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES ROYALES. Quelques petits accidents. 120/150
n° 78 [RÉVOLUTION]. Code français, ou Recueil général des décrets de l'Assemblée nationale sanctionnés par le Roi. Paris, Gueffier, 1790-1791. 5 volumes in-8°, demi-percaline prune (reliure du XIXe s.). JOINT : BURKE. Réflexions sur la révolution de France [ ]. Paris, Laurent, s. d. In-8°, même reliure. ENSEMBLE SIX VOLUMES. Dos passé. 60/80
n° 79 [RÉVOLUTION]. Mémoires du Marquis de Ferrières [ ]. Paris, Baudouin, 1822-1821. 3 volumes in-8°, veau bordeaux marbré et glacé, fine roulette dorée encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné (reliure anglaise du début du XXe s.). Exemplaire aux armes de l'Académie d'Oxford. Quelques petites rousseurs. 70/80
n° 80 [RÉVOLUTION / PRESSE]. La Feuille villageoise [ ]. Paris, Desenne, 1790-1791. 52 fascicules en 2 volumes in-8°, basane, dos lisse orné (reliure de l'époque). Réunion de 52 fascicules de cette publication, du numéro 1 du 30 septembre 1790 au numéro 52 du 22 sept. 1791, en deux volumes, chacun d'entre eux à pagination continue et avec index (500+11 pp. et 490+8 pp.). Quelques accidents aux reliures. 150/200
n° 81 [ROME]. DUMONT (Gabriel P. Martin). Détails des plus intéressantes parties d'architecture de la basilique de St Pierre de Rome [ ]. Paris, l'Auteur et Madame Chereau, 1763. In-folio, veau moucheté, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Un titre général (non gravé), un portrait, une vignette de dédicace, deux « privilèges » et 98 planches gravés. Ce volume semble formé de deux suites citées par le « Catalogue de l'uvre entier de Mr Dumont » : Les Elévations, coupes et profils entiers de la basilique de St Pierre du Vatican à Rome [ ]. Détails des plus intéressantes parties d'architecture de la basilique de St Pierre de Rome [ ]. Ces deux suites réunissent 98 planches (dont un titre et deux de texte). Le portrait de l'auteur est gravé d'après MOREAU le Jeune ; la vignette aux armes du marquis de Marigny à qui l'ouvrage est dédié est gravée par CHOFFARD. Dos et coins restaurés ; galerie de ver marginale ; tache sur un plan ; restauration marginale sur la dernière planche. De la bibliothèque Lemaire, avec ex-libris sur le titre. 5 000/6 000
n° 82 [ROME]. BELLORIO (Giovanni Pietro). Ichnographia veteris romae XX tabulis comprehensa [ ]. Rome, Chalcographie, 1764. In-folio, veau marbré, triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs orné à la grotesque (reliure pastiche du XXe s.). Un titre gravé, lettrines ornées, vignettes dans le texte et 26 planches. Mouillure sur quelques feuillets et quelques rousseurs. 800/1 000
n° 83 [ROME]. BONANNI (Philippo). Numismata summorum pontificum templi vaticani fabricam [ ]. Rome, Caesaretti & Paribeni, 1696. In-folio, vélin, dos à nerfs (reliure de l'époque). PREMIÈRE ÉDITION. Une vignette sur le titre et 88 planches gravées, certaines repliées. Cet exemplaire comprend 87 planches numérotées (1 à 36, 39 à 57, 57-2, 57-3, 57-4, 58 à 86) et une non numérotée placée entre les 34 et 35. Les planches 37 et 38 n'ont jamais été imprimées dans cette édition. Brunissures ; ex-libris manuscrit maquillé sur le faux-titre. Cigonara, 2780 ; Olschki, 16487. 1 000/1 200
n° 84 [ROME]. BONANNI (Philippo). Numismata summorum pontificum templi vaticani fabricam [ ]. Rome, Dominique Antoine Hercule, 1696 et 1700. In-4°, veau blond, filet et fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Une vignette sur le titre et 90 planches gravées, certaines repliées. Cet exemplaire comprend 89 planches numérotées de 1 à 57, 137-2, 137-3, 137-4 et de 58 à 86 et une non numérotée placée entre les 40 et 41. Un mors partiellement fendu ; coiffes accidentées ; quelques feuillets brunis. De la bibliothèque Roger Peyrefitte, avec ex-libris. Cigonara, 2780 ; Olschki, 16487. 1 000/1 200
n° 85 [ROME]. LE TAROUILLY (Paul). Édifices de Rome moderne ou Recueil des palais, maisons, églises, couvents, et autres monuments publics et particuliers les plus remarquables de la ville de Rome. Paris, Morel, 1868 (texte), Bance, 1856, Morel, 1868, et Bance, 1857. Ensemble quatre volumes (dont un in-4° et trois in-folio), demi-chagrin lie-de-vin, dos à nerfs (reliure postérieure). Un portrait, un plan de Rome, un titre-frontispice (daté de 1840) et 354 planches gravées. Faux-titre du tome I restauré ; mouillure sur deux volumes ; quelques rousseurs sur le texte. uvre majeure de cet élève de Percier, dont la réalisation prit 32 ans. « L'édition de Paris de cet ouvrage célèbre et recherché est la meilleure » (Olschki). Olschki (Rome, 1936), 17398, & Brunet, III, 1021. 1 800/2 000
n° 86 SHAKESPEARE (William). uvres complètes [ ] traduites par François-Victor HUGO. Paris, A. Lemerre, s. d. [1875-1880]. 16 volumes petit in-12, demi-maroquin brun à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs doré et mosaïqué, tête dorée, non rogné (Canape-Belz). Un frontispice. UN DES 32 EXEMPLAIRES SUR CHINE comprenant un état supplémentaire du frontispice tiré en bistre avant la lettre, celui-ci , justifié n° 4 au crayon par l'éditeur. Quelques rousseurs sur quelques volumes. 500/700
n° 87 [SUISSE]. Nouvelle Description de l'Oberland bernois à l'usage des voyageurs [ ]. Berne, J. J. Burgdorfer, 1838. In-8° broché, couverture illustrée. Cinq cartes topographiques et une perspective de la chaîne des glaciers de l'Oberland. Brochure partiellement débrochée. 30/40
n° 88 VALÈRE MAXIME. Dictorum factorumque memorabilium libri IX. Leyde, François Heger, 1640. In-16, veau, double filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Un titre-frontispice. EXEMPLAIRE AUX ARMES LE FÈVRE DE CAUMARTIN, avec ex-libris gravé. Coiffe de tête accidentée et coins émoussés. 100/120
n° 89 [VAN DER MEULEN (A. F.)]. [Campagnes de Louis XIV en Franche-Comté, en Flandre et en Artois]. S. l. et Paris, 1685-1686. Réunion de 27 planches montées sur onglet. In-folio, veau, dos à nerfs orné (reliure du XVIIIe s.). 27 doubles planches gravées d'après VAN DER MEULEN par BONNART, BAUDOUINS, DE HOOGHE, ERTINGER, HUCHTENBERGH , certaines aux bords repliés. Petits accidents à la reliure ; quelques planches rousses ; quelques petits accidents en marge. 4 000/5 000
n° 90 [VERA Y FIGUEROA (Juan).] Le Parfait Ambassadeur [ ]. Paris, s. n. [Leyde, Elzevier], 1642. In-18, vélin ivoire à rabats (reliure de l'époque). Ouvrage dédié à Abel Servien (1593-1659), secrétaire d'État à la Guerre. Traces de lacets. Willems, 544. 150/200
n° 91 [VERSAILLES]. BRIÈRE (Gaston). Le Château de Versailles. Architecture et décoration. Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, s. d. [circa 1911]. 2 volumes in-folio, demimaroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 200 planches montées sur onglet, dont de nombreuses à plusieurs sujets, la plupart photogravées. 800/1 000
n° 92 [VERSAILLES]. BRIÈRE (Gaston). Le Parc de Versailles. Sculpture décorative. Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, s. d. [circa 1911]. In-folio, demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 100 planches montées sur onglet, dont de nombreuses à plusieurs sujets, la plupart photogravées. 300/350
n° 93[VERSAILLES / CABINET DU ROI]. [Plans, veues et ornemens de Versailles]. S.l.n.d. [Paris, 1664 - circa 1690]. Description de la grotte de Versailles. Paris, Imprimerie Royale, 1679. 2 ouvrages en un volume in-folio, maroquin rouge, double encadrement de filets dorés ornant les plats, monogrammes couronnés aux angles, armes royales au centre, dos à nerfs orné de monogrammes cantonnés de lys, tranches dorées (reliure de l'époque). 81 planches, dont 26 doubles (dont deux grandes repliées et quatre plans), d'après Israël SYLVESTRE, Jules ARDOUIN-MANSART, Balthazar MERCY, Gaspar de MERCY, Louis de CHÂTILLON, J. COTELLE, Benoît MASSOU Deux vignettes, dont une sur le titre, et dix-neuf planches (dont trois doubles). BON EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE AUX ARMES, malgré quelques taches et épidermures sur les plats, une mouillure en marge intérieure et quelques rousseurs. 5 000/6 000
n° 94 [VERSAILLES]. FORTOUL (H.). Les Fastes de Versailles depuis son origine jusqu'à nos jours. Paris, H. Delloye, 1839. In-8°, chagrin bleu nuit, filets à froid et large plaque dorée ornant les plats, dos lisse orné du même décor, tranches dorées (Boutigny relieur). Un frontispice, un titre-frontispice et nombreuses planches d'illustrations. Pages déreliées. 50/60
n° 95 [VERSAILLES]. Galerie de Versailles. S.l.n.d. Grand in-folio, maroquin vieux rouge, dentelle dorée encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 52 planches gravées d'après Charles LE BRUN dont 23 doubles, 26 simples et trois simples à deux figures. La première de ces planches présente le « Développement de la décoration intérieure, et des peintures du plafond de la galerie de Versailles », les suivantes les représentations des principaux événements intérieurs et extérieurs du règne depuis le commencement du gouvernement personnel en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. De la bibliothèque Anglesey, avec ex-libris. BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN, malgré des nerfs frottés sur les mors. 2 000/2 500
n° 96 [VERSAILLES / LE BRUN]. Grand Escalier du Château de Versailles dit Escalier des Ambassadeurs ordonné et peint par Charles LE BRUN premier peintre du Roy [ ]. Paris, s. d.[1725]. In-folio, veau, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, étui (reliure pastiche de Petitot). Un titre et neuf pages introductives gravés et 24 planches, dont six doubles, la plupart par SURUGUE d'après CHEVOTET. Quatre planches en tirage moderne de la Chalcographie du Louvre (« Les Différentes Nations de l'Europe », « Les Différentes Nations de l'Amérique », « Les Différentes Nations de l'Asie » et « Les Différentes Nations de l'Afrique »). De la bibliothèque Mareuse, avec ex-libris. 1500/1 700
n° 97 [VOLTAIRE]. La Pucelle d'Orléans. Londres [Paris, Cazin], 1780. In-18, veau, double filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). Un frontispice gravé. 40/50
n° 98 [VOYAGE]. ORLÉANS (Duc d'). À travers la banquise. Du Spitzberg au Cap Philippe mai - août 1905. Paris, Plon-Nourrit, 1907. Grand in-8°, percaline crème illustrée de l'éditeur, tranches dorées (Engel). Un portrait de l'auteur héliogravé en frontispice ; douze planches en couleurs dont deux repliées ; deux cartes en couleurs ; 400 vignettes gravées dans le texte, dont un grand nombre à pleine page. Couverture défraîchie. Thiébaud, 705. 80/100
n° 99 BACHELARD (Gaston). Les Devins. Préface par Maurice RAYNAL. Paris, La Hune, s. d. [1946 ?]. In-4° en feuilles, sous couverture de l'éditeur. Seize pointes-sèches par Louis MARCOUSSIS. Tiré à 70 exemplaires sur B.F.K. de Rives, celui-ci n° 14. De la bibliothèque Saint-Senoch, avec ex-libris. 100/120
n° 100 BALZAC (Honoré de). Les Chouans. Paris, Émile Testard, 1889. In-4°, demi-chagrin rouge à coins, filets à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). Illustrations dans le texte et hors texte par Jules LE BLANT, gravées sur bois par LÉVEILLÉ. Coins émoussés ; rousseurs. 80/100
n° 101 BARRÈS (Maurice). La Colline inspirée. Paris, Imprimerie Nationale - André Sauret, s. d. [1950]. In-8° carré broché, étui orné de l'éditeur. Un portrait en taille-douce par DECARIS. Exemplaire sur vélin d'Arches. 20/30
n° 102 BIBESCO (Marthe). La Turquoise. Paris, À l'Enseigne de la Porte Étroite, s. d. [1928]. Petit in-12 broché. Tiré à 800 exemplaires, tous numérotés, celui-ci (n° 8/10 [sic]), un des 30 sur whatman. 20/30
n° 103 BOCCACE (Jean). Le Décaméron. Paris, La Belle Édition, s. d. 3 volumes in-8° carrés brochés, sous étuis de l'éditeur. Aquarelles par Raoul SERRES. Tiré à 1 000 exemplaires, celui-ci (n° 582), un des 800 sur vélin de Lana. Petit accident en tête d'un dos de couverture. 150/180
n° 104 BORDIER (Roger). Mouvantes intentions. Boulogne-sur-Seine, Édition Art Aujourd'hui, 1955. In-4°, demi-maroquin brun à fines bandes, papier de garde quadrillé sur les plats, dos lisse, tête dorée, chemise et étui, couverture conservée (Lobstein). Dix bois en couleurs par Silvano BOZZOLINI. Tiré à 108 exemplaires sur vélin de Rives signés des auteurs, celui-ci n° 81. 300/400
n° 105 BOUCHOT (Henri). Les Gaudes. Poésies patoises. Besançon, Ch. Marion et Morel, 1883. In-8°, bradel, demi-vélin blanc, couverture conservée (reliure de l'époque). Un portrait par Jean GIGOUX en frontispice. Exemplaire sur vergé. 30/40
n° 106 Les Caquets de l'accouchée, ou Discours facétieux où se voit les murs, actions et façons de faire de ce siècle [ ]. Paris, La Tradition, 1941. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Un frontispice et 23 eaux-fortes en couleurs par Joseph HÉMARD. Tiré à 470 exemplaires, celui-ci (n° 257), un des 376 sur vélin d'Arches. Mors de la chemise fragiles. 60/70
n° 107 CHATEAUBRIAND (François-René de). Les Aventures du dernier Abencérage. Paris, Flammarion, 1948. Petit in-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. Burins par André DECARIS. Tiré à 275 exemplaires, celui-ci (n° 60), un des 250 sur vélin d'Arches. 50/60
n° 108 [CURIOSA]. MASSON (André). Dessins érotiques. Paris, Tchou, 1970. In-folio en feuilles, sous chemise rouge de l'éditeur. Vingt lithographies, dont cinq en couleurs par André MASSON. Tiré à 300 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci (n° 117), signé. 400/500
n° 109 [CURIOSA]. RIBERZANI (Daniel). Érotiques. S. l., L'Or du Temps, 1971. In-folio en feuilles, sous étui-boîte verte de l'éditeur. Vingt lithographies en couleurs par Daniel RIBERZANI, toutes signées. Tiré à 40 exemplaires sur grand vélin de Rives, celui-ci n° 4. 300/400
n° 110 DANTE ALIGHIERI. L'Enfer. Paris, Jean Porson, 1947-1950. 2 volumes grand in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui. Eaux-fortes par Édouard GOERG. Tiré à 250 exemplaires sur vélin blanc. 100/120
n° 111 DEUX (Fred). Le Dessin bien tempéré. Paris, Borderie, 1979. In-8° carré en feuilles, sous couverture illustrée et chemise à lacets de l'éditeur. Un tryptique gravé à l'eau-forte par Cécile DEUX, signé et légendé « Le crayon », « La main », « Le papier », et 24 planches. Tiré à 300 exemplaires (?), celui-ci non numéroté. 80/100
n° 112 DUMAS (Alexandre). La Dame de Monsoreau. Paris, Calmann Lévy, 1903. 2 volumes in-4°, bradel, demi-maroquin bleu à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de monogrammes entrelacés sur semis de fleurs de lys, couverture illustrée conservée (S. Carayon). Nombreux bois dans le texte par Maurice LELOIR. UN DES 150 EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR CHINE (après un exemplaire unique sur japon impérial), celui-ci (non numéroté), imprimé pour M. Édouard Maréchal et comprenant, comme les 100 premiers, une suite supplémentaire des gravures. JOINT : un billet autographe signé de Maurice Leloir. 500/600
n° 113 [ÉQUITATION]. BENOIST-GIRONIÈRE (Yves). Conquête du cheval. Paris, Librairie des Champs-Élysées, s. d. [1947]. In-4° broché, couverture illustrée en couleurs. 155 dessins en noir dans le texte et neuf planches en couleurs, lithographiées d'après les aquarelles d'Yves BENOIST-GIRONIÈRE. Tiré à 3 200 exemplaires, celui-ci n° 245. Envoi à Henry Doyen sur le faux-titre. 80/100
n° 114 FRANÇOIS (André) & KEMMET (Gérald). Rejoyce. Paris, Georges Visat, s. d. Grand in-folio en feuilles, sous chemise-portefeuille verte de l'éditeur. Une lithographie et cinq eaux-fortes en couleurs signées par André FRANÇOIS. Tiré à 100 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci n° 4. 150/200
n° 115 GAUTIER (Théophile). Le Capitaine Fracasse. Marseille, Le Corsaire - Albert Simide, s. d. [1947]. 2 volumes in-8° carrés en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Aquarelles par Jean GRADASSI. Tiré à 410 exemplaires, celui-ci (n° 109), un des 100 sur pur fil de Johannot comprenant une suite supplémentaire en noir. 80/100
n° 116 GENEVOIX (Maurice). La Boîte à pêche. Paris, Vialetay, 1957. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée, chemise et étui de l'éditeur. Eaux-fortes et bois originaux en couleurs par Gaston BARRET. Tiré à 411 exemplaires sur rives, celui-ci (lettré H), un des 26 de collaborateurs signés par l'auteur et l'artiste et contenant une suite supplémentaire des bois non justifiée. 50/60
n° 117 GIDE (André). La Symphonie pastorale. S. l., Robert Léger, 1962. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui illustrés de l'éditeur. Illustrations en couleurs peintes à la main par Jean-Pierre RÉMON sur chaque exemplaire. Tiré à 145 exemplaires, celui-ci (n° 44), un des 53 sur vélin d'Arches. Quelques rousseurs. 80/100
n° 118 [HEINE (Henri)]. Cinquante lieder de Henri Heine mis en vers français par Jean-Victor PELLERIN. Paris, Paul Ollendorff, s. d. [1913]. In-8° broché. Ouvrage imprimé sur papier bleu. Envoi de J.-V. Pellerin sur le faux-titre. Mouillure sur la couverture. 30/40
n° 119 [HUON DE BORDEAUX]. Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux Pair de France et de la belle Esclarmonde ainsi que du petit roi de féerie Auberon mises en nouveau langage par Gaston Paris. Paris, Didot, 1898. In-4°, demi-chagrin bleu à coins, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (Louis Guétant). Aquarelles par Manuel ORAZI. 100/120
n° 120 LA FONTAINE (Jean de). Adonis. Introduction par Jean CORDEY. Paris, Société des Bibliophiles François, 1931. In-4° en feuilles, sous chemise illustrée de l'éditeur. Reproduction en fac-similé du manuscrit enluminé exécuté en 1658 par Nicolas JARY pour le surintendant Fouquet. Il est illustré d'un titre doré s'inscrivant dans une guirlande florale aux écureuils, de bandeaux, de lettrines dorées et d'un grand chiffre in fine, un cadre doré décorant chaque page. Tiré à 130 exemplaires, celui-ci (un des 36 nominatifs), imprimé pour Albert de Bertier de Sauvigny. Étui en déficit. 60/80
n° 121 LAMARTINE (Alphonse de). Graziella. Paris, Henri Piazza, s. d. [1931]. In-8° carré broché, couverture ornée et étui de l'éditeur. Aquarelles par BRUNELLESCHI. Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 189), UN DES 170 SUR JAPON IMPÉRIAL comprenant une suite supplémentaire en noir. 200/250
n° 122 MASSON (Michel). Les Enfants célèbres [ ]. Paris, Didier, 1859. In-8°, demi-chagrin vert, décor doré au centre des plats, titre sur le premier, dos orné de caissons, tranches dorées (Engel et Schaeck). Vignettes dans le texte et planches en bistre par HADAMARD. 50/60
n° 123 MIRBEAU (Octave). Le Jardin des supplices. Monaco, Les Documents d'Art, s. d. [1945]. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Eaux-fortes par Pierre LEROY. Tiré à 540 exemplaires, celui-ci n° 425. Mors de la chemise partiellement fendus. 60/80
n° 124 MONTHERLANT (Henry de). Les Nouvelles Chevaleries. Marseille, Jean Vigneau, 1942. In-8° carré broché. Tiré à 750 exemplaires sur auvergne pur chiffon, celui-ci n° 253. 20/30
n° 125 MONTPERREUX (Hector de). Les Empoisonneuses de Marseille. Paris, Jules Rouff, s. d. 2 volumes grand in-8°, demi-percaline verte, dos orné (reliure de l'époque). Illustrations dans le texte. Tome II partiellement dérelié ; feuillet de table restauré dans les deux volumes. 50/60
n° 126 [PHOTOGRAPHIE]. The Europeans. Photographs by Henri CARTIER-BRESSON. New York, Simon & Schuster, et Paris, Verve, s. d. [1955]. In-4°, cartonnage illustré en couleurs de l'éditeur. Couverture en couleurs par Joan MIRÓ et 114 photographies par Henri CARTIER-BRESSON. Envoi « à Janet avec mon amical souvenir Henri » sur le faux-titre. Mors partiellement fendus. 80/100
n° 127 Poèmes des quatre saisons. L'Été. Paris, Odé, 1942. In-4° en feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, chemise et étui de l'éditeur. 21 lithographies en couleurs par DIGNIMONT, dont une sur la couverture. Tiré à 273 exemplaires, celui-ci (n° 89), un des 200 sur vélin d'Arches à la forme. Poèmes de Rimbaud, Leconte de Lisle, Verhaeren, Sully Prudhomme, Rémy Belleau, Apollinaire, Mallarmé, Hugo, Baudelaire et Fort. 50/60
n° 128 POPELIN (Claudius). Histoire d'avant-hier. Paris, G. Charpentier, 1886. In-4°, demichagrin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. Envoi au comte de Mouÿ en page de garde. Mors frottés ; petite déchirure sur la couverture. 50/60
n° 129 [REVUE]. Noise. Paris, Galerie Maeght, 1985-1991. 15 volumes in-4° brochés, couvertures illustrées. Réunion des numéros 1 à 16 (dont un double) de cette revue d'art contemporain illustrée de lithographies en noir et en couleurs. 300/400
n° 130 [REVUE]. Sous ce numéro seront vendus différents lots de revues artistiques ou satyriques. 33
n° 131 [Roman de Renart]. Quelques aventures de Maitre Renart. Paris, La Jeune Gravure Contemporaine - Michel de Romilly, 1950. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Quatorze burins, dont cinq hors-texte, par Joseph HECHT. Tiré à 275 exemplaires, celui-ci (n° 68), un des 185 sur B.F.K. de Rives. Petit accident à l'étui. 100/120
n° 132 RONSARD (Pierre de). Les Amours. Paris, Les Heures Claires, 1950. Petit in-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Pointes-sèches par Paul-Émile BÉCAT. Tiré à 370 exemplaires, celui-ci (n° 55), un des 40 sur vélin de Rives à la forme comprenant une suite supplémentaire avec remarque. Légères rousseurs sur la chemise. 60/80
n° 133 SARTRE (Jean-Paul). Le Mur. Paris, Gallimard, 1945/1946. In-4° broché, chemise et étui de l'éditeur. 35 eaux-fortes en couleurs par Mario PRASSINOS, sorties de l'atelier Paul HAASEN. Tiré à 398 exemplaires, celui-ci, un des 365 sur vélin de Rives B.F.K. Provenance : Atelier Haasen. 200/250
n° 134 STAËL (Madame de). De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations. S. l., Cent Femmes Amies des Livres, 1948. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Tiré à 120 exemplaires, celui-ci n°40. Quelques petites rousseurs sur la couverture. 30/40
n° 135 SÜE (Eugène). Le Juif errant. Paris, Paulin, 1845. 3 volumes grand in-8° (sur 4), demi-chagrin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (reliure fin XIXe s.). Illustrations dans le texte et hors texte par GAVARNI. De la bibliothèque Salvert, avec ex-libris. Tome IV en déficit. 100/150
n° 136 [THÉÂTRE]. GIRAUD (Paul-Émile) et CHEVALIER (Ulysse). Le Mystère des trois doms joué à Romans en MDIX [ ]. Lyon, Auguste Brun, 1887. Fort volume petit in-4°, cartonnage de l'éditeur. 60/80
n° 137 VALÉRY (Paul). La Jeune Parque. Le Philosophe et la jeune Parque. S. l., Le Livre Contemporain - Les Bibliophiles Franco Suisses, 1960. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. Douze eaux-fortes par Jean CARTON. Tiré à 200 exemplaires sur vergé Richard-de-Bas, celui-ci n° 13. JOINT : le menu illustré du dîner du 31 janvier 1961. Karaïskakis, 12 K. 100/120
n° 138 VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars [ ]. Paris, Quantin, 1889. 2 volumes in-4°, demimaroquin brun à coins, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures illustrées conservées (Allô rel.). Une vignette sur chacune des couvertures, répétée sur les titres, cinq portraits de l'auteur et dix grandes eaux-fortes par GAUJEAN ; vignettes de tête de chapitre, lettrines et culs-de-lampe. Tiré à 1 100 exemplaires, celui-ci (n° 48), un des 50 sur papier à la cuve réservés à la Librairie Ferroud, comprenant DEUX ÉTATS SUPPLÉMENTAIRES DES EAUX-FORTES : l'eau-forte pure et un état avant la lettre. EXEMPLAIRE ENRICHI de quatre portraits de l'auteur (un en pied par LOS RIOS et un en médaillon sur chine collé dans le tome I, un en médaillon en trois états et un en deux états dont un sur chine collé dans le tome II) et d'une suite de quatre petites gravures hors-texte sur cuivre et chine collé. Mors légèrement frottés. 300/350
n° 139 VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Auguste). Chez les passants (Fantaisies, pamphlets et souvenirs). Paris, Comptoir d'Édition, 1890. In-12, cartonnage illustré de l'époque, couverture conservée. ÉDITION ORIGINALE. Un frontispice par Félicien ROPS. 30/40
n° 140 VOISINS (Gilbert de). Les Moments perdus de John Shag. Paris, La Nouvelle France,1945. Petit in-4° en feuilles, sous couverture illustrée. Cuivres par Hervé BAILLE. Tiré à 427 exemplaires, celui-ci (n° 307), un des 350 sur vélin du Marais. 60/80
n° 141 VOLTAIRE. Candide ou l'Optimisme. Paris, Éditions du Charme, 1941. Petit in-8° broché, non rogné, couverture illustrée. Aquarelles par JYLBERT. Tiré à 3 200 exemplaires, celui-ci (n° 2 863), un des 2 125 sur vélin teinté de Navarre. 20/30
n° 142 WILDE (Oscar). Salomé. Paris, Georges Crès, 1922. Petit in-8°, bradel, percaline rouge à coins, dos orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). Dessins par ALASTAIR. 30/40
n° 143 XXe siècle. Paris, Société Internationale d'Art, 1971-1976. Ensemble six volumes in-4°, cartonnage et jaquette illustrée de l'éditeur. Réunion de six numéros de cette publication consacrée à l'art contemporain : « Panorama 71** » (n° 37 de décembre 1971), avec une lithographie originale en couleurs de CALDER et une sérigraphie en couleurs et en trois volets de Yaacov AGAM « Panorama 72* » (n° 38 de juin 1972), avec deux lithographies originales en couleurs, une d'André MASSON et une de Graham SUTHERLAND « Hommage à Henry MOORE » (1972), avec une lithographie en couleurs « U.S. Art » (1974), deux lithographies en couleurs, une de Robert MOTHERWELL et une de Robert INDIANA « Hommage à Maurice ESTÈVE » (1975), avec quatre lithographies en couleurs « Art total I » (n° 47 de décembre 1976), avec une lithographie originale en couleurs sur double page de Joan MIRÓ. 400/500
n° 144 ZOLA (Émile). Lourdes. Paris, G. Charpentier & E. Fasquelle, 1896. In-4°, demibasane rouge, dos lisse orné (reliure de l'époque). Un portrait en frontispice et aquarelles par H. LANOS. Coins émoussés et coiffes frottées. 60/70 |
|