|
|
|
|
|
|
|
DROUOT RICHELIEU - PARIS. VENDREDI 28 MARS 2003 à 14H15 - Salle 3.
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
Vente Livres anciens et modernes
COLLECTION MUSICALE PHILIPPE LESCAT
***
|
|
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
275. ALBUM LEFEVRE UTILE. Les Contemporains célèbres. Paris, Beauchamp, 1904. In-4, bradel toile verte, plats recouverts d'une plaque de contreplaqué illustrée, avec au premier plat un médaillon circulaire en réserve, dos orné, non rogné, étui (Reliure de l'éditeur). Cet album, consacré à 28 personnalités, d'Anatole France à Sarah Bernardt, contient une notice biographique pour chaque artiste, avec en regard son portrait photographique, un texte autographe accompagné d'une étude graphologique. Manque le portrait de Sarah Bernardt dans le médaillon du premier plat. 276. BATAILLE (Georges). Madame Edwarda. Paris, Georges Visat, 1965. In-folio, en feuilles, emboîtage de soie rose de l'éditeur. 12 cuivres gravés à la pointe et au burin par Hans Bellmer. Tirage à 167 exemplaires sur vélin de Rives. 277. BOURGEREL (Henry). Embarquement pour Cythère. Elégie en cinq actes. Paris, Jacques Beltrand, 1929. In-4, maroquin rouge, décor en long mosaïqué de carreaux vert bouteille entourés de curs verts, fleurettes blanches et pastilles dorées, étoile jaune aux extremités, dos lisse orné de fleurettes crème, encadrement intérieur orné de fleurettes mosaïquées bleues, blanches et jaunes, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (P. Durand). 20 illustrations en couleurs de Pierre Laprade. Tirage à 200 exemplaires. 278. BREDIUS (A.). Les Chefs-d'oeuvre du Musée Royal d'Amsterdam. Munich, Franz Hanfstaengl, s.d. (vers 1900). Grand in-4, bradel demi-percaline bleue avec coins (Reliure de l'éditeur). Edition de luxe illustrée de 133 reproductions en photogravure, dont 84 hors-textes. 279. BRETON (André). L'Air de l'eau. Paris, Editions " Cahiers d'art ", 1934. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. Tirage à 345 exemplaires, celui-ci un des 300 sur vélin. 280. BRETON (André). L'Air de l'eau. Paris, Editions " Cahiers d'art ", 1934. In-8, broché. EDITION ORIGINALE. Tirage à 345 exemplaires, celui-ci un des 5 sur Japon nacré avec quatre gravures au burin par Giacometti et la copie autographe de l'un des poèmes du recueil (28 vers) datée Paris, septembre 1934 : " A ta place je me méfierais du chevalier de paille... ". 281. BRETON (Ernest). Monuments de tous les peuples, décrits et dessinés d'après les documents les plus modernes. Bruxelles, Librairie historique-artistique, 1843. 2 tomes en 2 volumes in-8, demi-basane brune avec coins, dos orné (Reliure de l'époque). 150 planches hors texte dessinées par E. Breton. Nombreux défauts à la reliure. Quelques rousseurs. 282. CHATEAUBRIAND (François-René de). Lettres sur Rome. Paris, Chez Creuzevault, 1935. In-folio, box fauve, filet gras doré et bandes de box mosaïqué noir, havane et fauve figurant les colonnes d'un temple, avec au premier plat le titre en box noir soutenu par des chainons de box gris mosaïqués, dos lisse orné dans le même style, encadrement intérieur de maroquin vert, doublure et gardes de reps mauve, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Trinckvel). 24 gravures originales au burin par Albert Decaris, dont un frontispice à double-page, et 23 hors-textes. Tirage à 175 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci UN DES 25 DE TETE CONTENANT UN DESSIN ORIGINAL AU CRAYON, SIGNE, et une suite des illustrations. 283. CLAUDEL (Paul). Trois poèmes de guerre. Paris, N.R.F., 1915. - Autres poèmes durant la guerre. Ibid., id., 1916. - 2 vol. in-4, bradel demi-vélin blanc, première de couverture (Reliure moderne). EDITION ORIGINALE. Un des 100 ou 80 exemplaires sur vergé d'Arches réimposés. 284. CLEMENCEAU (Georges). Grandeurs et misères d'une victoire. Paris, Plon, 1930. In-8, maroquin noir, bandes de maroquin orange formant une spirale se prolongeant sur les nerfs, tête de tigre à froid, encadrement intérieur d'un triple filet et d'une bande de maroquin vert mosaïquée, doublure et gardes de basane orange, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Kama Rok). EDITION ORIGINALE. Un des 258 exemplaires sur Japon. 285. CONSTANT (Benjamin). Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu. Paris, Le Livre français, 1923. Grand in-8, maroquin brun, au centre, filets dorés et bandes de maroquin mosaïquées beige, gris et noir figurant des colonnes avec le titre en argent, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Lagadec Rel.). Quelques rousseurs. 286. CREBILLON FILS. Le Sopha. Paris, Le Vasseur, 1935. In-4, demi-basane vert bronze avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure de l'époque). 23 eaux-fortes en couleurs de Louis Icart. Tirage à 517 exemplaires, celui-ci sur Rives. Dos passé. 287. DENON (Dominique Vivant). Point de lendemain. Paris, Editions Emile Chamontin, 1942. In-12, broché. 15 eaux-fortes originales en noir de Michel Ciry, dont la page de titre et 14 en-têtes. Exemplaire sur vergé à la forme. 288. DUBUFFET - LOREAU (Max). Jean Dubuffet. Délits, déportements, lieux de haut jeu. S.l., Weber, 1971. In-4, plastique noir orné de 3 reproductions de sculptures blanches et noires de Dubuffet moulées, étui de maroquin noir (Roger Veihl, Genève). Abondante illustration, en noir et en couleurs. Un des 160 exemplaires de tête signés par l'artiste dans la reliure spéciale de l'éditeur. 289. ELUARD (Paul). Facile. Paris, Editions G.L.M., 1935. In-8, broché. EDITION ORIGINALE de ce recueil dont les pages sont ornés de photographies du corps nu de Nusch, par Man Ray. Exemplaire sur vélin. 290. EXPOSITION COLONIALE. " Sur le vif ". Préface du Maréchal Lyautey. Paris, Degorce, 1931. In-4, broché. 25 dessins coloriés au pastel de Degorce lithographiés, avec des commentaires d'André Maurois. 291. FARRERE (Claude). Les Civilisés. Paris, Librairie de la collection des dix, Vve Romagnol, 1926. In-4, maroquin brun, bords supérieurs et inférieurs ornés de deux frises délimitées par des listels de maroquin bleu mosaïqué et de grecques stylisées formée de filets à froid, dorés, se prolongeant sur le dos et à l'intérieur, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Gruel). 53 eaux-fortes originales d'Henri Le Riche dont 17 hors texte en noir et 36 en-têtes en couleurs. Tirage à 300 exemplaires, celui-ci UN DES 100 SUR JAPON, portant la signature de l'auteur et contenant un état supplémentaire des vignettes, deux états supplémentaires des hors-textes et une planche refusée en deux états. 292. FARRERE (Claude). Fumée d'opium. Paris, Lapina, 1929. In-4, en feuilles, chemise à liens de l'éditeur. 37 eaux-fortes de Camille Roche dont 18 hors texte. Tirage à 150 exemplaires, celui-ci sur Arches. On a joint le bulletin de souscription de 4 pp. illustrées piqué, ainsi que, contrecollés sur des planches ou sur les gardes du livre : le frontispice de la première édition illustrée (Flammarion, 1919) par Louis Morin ; le portrait de Farrère par Camille Roche avec remarque ; la couverture du catalogue de la vente Farrère (Drouot, 19 mars 1958) ; 2 dessins originaux au crayon, une planche au fusain ; et une suite sur divers papiers de certaines vignettes et hors texte, parfois en plusieurs états. 293. FRANCE (Anatole). Les Dieux ont soif. Paris, L. Carteret, 1924. In-4, maroquin rouge, large encadrement de listels mosaïqués lilas et fauve s'entrecroisant aux angles, dos orné des mêmes listels, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Weckesser et ses fils). Première édition illustrée, ornée de 25 eaux-fortes de Jacques Camoreyt dont 7 hors texte. Tirage à 450 exemplaires. Celui-ci, sur vélin du Marais, contient une des 30 suites des compositions en deux états, dont l'eau-forte pure et avant la lettre avec remarques. 294. FRANCE (Anatole). Thais. Paris, Librairie de la collection des dix, 1900. In-8, maroquin brun, encadrement d'un listel de maroquin rouge bordé d'un listel noir, dos orné de listels de maroquin rouge et noir formant des passants dans le style des reliures du XVIe siècle, encadrement intérieur d'une dentelle de fleurs dorées et mosaïquées rouges, doublure de maroquin havane, gardes de soie brochée, double gardes, tranches dorées, couverture, étui (Marius Michel). 65 compositions de Paul-Albert Laurens gravées à l'eau-forte, dont 7 hors texte. Tirage à 300 exemplaires. Celui-ci, UN DES 30 DE TETE SUR JAPON contenant 3 états des vignettes et 4 états des compositions hors texte, dont l'eau-forte pure avec remarques dans les 2 cas. Il a conservé son prospectus de souscription de 6 pp. illustrées. Imprimé pour Madame Christine de Polès, il présente un COMPLIMENT AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR sur une page de garde, daté de 1916 : Je suis touché de voir, au milieu des plus rares merveilles de l'art, dans les mains charmantes de madame de Polès, ce livre de son très humble serviteur. Anatole France On a contrecollé au bas de cette même page une image en couleurs illustrant une scène du livre. PARFAITE RELIURE DOUBLEE DE MARIUS MICHEL. Minime éraflure sur le dos. 295. GENET (Jean). Journal du voleur. S.l., Aux dépens d'un ami, s.d. (1949). In-8, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE. Tirage à 410 exemplaires, celui-ci sur vélin de Lana. 296. GHIKA (Tiggie). Le Bleu de l'aile. Paris, Editions " Cahiers d'Art ", 1948. In-4, en feuilles, chemise. Poème traduit par René Char et illustré de 3 eaux-fortes par Henri Laurens, hors texte. Tirage à 211 exemplaires, celui-ci un des 6 hors commerce. 297. LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Paris, Librairie de France, 1930. 2 volumes in-4, demi-chagrin bordeaux avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné, couv. et dos (Reliure de l'époque). 64 compositions de Charles Martin dont 32 en couleurs au pochoir. Exemplaire sur pur fil Lafuma. 298. LORRAIN (Jean). Monsieur de Bougrelon. Paris, Editions d'Art Devambez, 1927. In-4, maroquin rouge, motif géométrique formé d'un disque et de listels de maroquin noir, dos lisse orné, large encadrement intérieur d'un treillage à froid et de petits cercles dorés, doublure et gardes de reps rouge, tête dorée, non rogné (A. Bruel). 16 eaux-fortes originales en couleurs par Drian, dont un frontispice et 4 hors-textes. Tirage à 387 exemplaires, celui-ci un des 250 exemplaires sur vélin d'Arches. 299. MARCOUSSIS (Louis). Les Devins. Paris, La Hune, 1946. In4, broché. Texte de Gaston Bachelard avec une préface de Raynal et 16 pointes-sèches de Louis Marcoussis. Les 16 cuivres ont été gravés à Cusset et publiés après la mort de l'artiste (1941). Bachelard dit de Marcoussis " que le devin regarde l'astre ou la main, l'oiseau ou le dé, la carte ou la clef, qu'il cherche la substance de l'avenir dans le nuage gonflé ou au noeud cristallin de la sphère limpide, le regard devinant suit toujours à la fois les deux principes contraires de la pénétration : l'intelligence et la sympathie, la force d'âme et la délicatesse du coeur ". Tirage à 70 exemplaires sur papier de Rives, celui-ci un des 10 hors-commerce. 300. MAUCLAIR (Camille). Le Charme de Versailles. Paris, Piazza, 1931. Petit in-4, maroquin bleu canard, dos orné (Reliure de l'époque). 18 illustrations en couleurs de Charles Jouas dont un frontispice et 4 hors-textes. UN DES 150 SUR JAPON IMPERIAL contenant deux suites supplémentaires des illustrations, dont une en couleurs et une en noir. Dos passé. 301. MERIMEE (Prosper). Les Ames du purgatoire. Paris, René Kieffer, 1929. In-4, maroquin à long grain, plaque centrale à froid figurant une étoile rayonnante et des maillons de chaînes, dos orné dans le même style, tête dorée, non rogné, couv. et dos (René Kieffer). 15 aquarelles de Hermann Paul, hors texte. UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON, celui-ci contenant une suite en noir des illustrations. 302. MOLIERE. L'Avare. Paris, Editions du Bélier, 1931. Petit in-4, cuir fasçonné, sur chaque plat 4 plaques dorées aux angles laissant apparaître une fleur de maroquin bleue (René Kieffer). 250 bois originaux de Théo Schmied. UN DES 94 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPERIAL accompagnés d'une suite sur Chine. Reliure restaurée. Rousseurs. 303. MONTAGNAC (Elizé de). Les Ardennes illustrées (France & Belgique). Paris, Hachette, 1868-1873. 4 tomes en 2 volumes in-folio, demi-maroquin noir, dos orné (Reliure moderne). Très nombreuses gravures sur bois dans le texte et 87 hors texte par Lancelot, Krentzberger, Clerget, G. Doré, Krafty, Ed. Morin, etc., et une carte. Quelques rousseurs. 304. POE (Edgar-Allan). Le Scarabée d'or. Paris, René Kieffer, 1926. Petit in-4, cuir gris, grand fer doré figurant un scarabée doré et décor rayonnant à froid, dos lisse orné dans le même style, tête dorée, non rogné, couv. et dos (René Kieffer). Nombreuses illustrations en couleurs par Louis Marque dont 10 figures hors texte. UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TETE SUR JAPON CONTENANT UNE AQUARELLE INEDITE et la suite des gravures en bistre. Exemplaire enrichi du dessin préparatoire de l'aquarelle, au crayon. 305. REGNIER (Henri de). Contes à soi-même. Le Sixième mariage de Barbe-Bleue. Paris, Le Vasseur, 1938. In-4, en feuilles, portefeuille demi-vélin blanc, étui. 45 monotypes en noir et calligraphie gravée par Louis Icart. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci sur Rives. 306. SAPPHO. Poèmes. Paris, Compagnie française des arts graphiques, 1950. In-8, en feuille, chemise et étui. 23 eaux-fortes par Marie Laurencin, dont un frontispice. Tirage à 180 exemplaires, celui-ci UN DES 21 SUR PAPIER D'AUVERGNE CONTENANT UN DESSIN ORIGINAL DE MARIE LAURENCIN Au crayon sur calque, signé au crayon bleu, et deux suites dont une du premier état et une de l'état définitif. Etui cassé. Quelques rousseurs. 307. SCHWEITZER (Albert). Message de paix. Paris, Pierre de Tartas, 1958. In-4, box bleu clair avec au premier plat décor de colombes dorées sur des bandes de box mosaïquées rouge, grise et noire, dos lisse, doublure et gardes de daim, tête dorée, non rogné, couverture et dos, chemise (I. Brachot). 17 lithographies originales en couleurs d'Hans Erni, dont 4 à pleine-page et 2 à double-page. Tirage à 281 exemplaires, celui-ci un des 200 sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'une lithographie supplémentaire. 308. THARAUD (Jérôme et Jean). L'Ombre de la croix. Paris, Société du Livre d'art, 1924. In-4, maroquin havane janséniste, nerfs soulignés de filets à froid et ornés d'un fleuron aux extremités, doublure de maroquin violet aux armes mosaïquées rouge, blanc et vert, listel gris mosaïqué en encadrement, gardes de tabis violet, tranches dorées, couverture et dos, étui (P. Affolter-Augoyat succ.). Illustrations de Henry Cheffer gravées sur bois, en noir et en camaïeu, dans le texte. Tirage à 150 exemplaires sur vélin d'Arches. Exemplaire provenant de la bibliothèque du Duc de Massa, imprimé pour lui et relié à ses armes. (1975, n° 206). 309. TOESCA (Maurice). Le Jet d'eau. Paris, Raoul Mortier, 1945. In-4, maroquin bleu nuit, jeu de filets courbes or et argents, dos lisse orné de petits points dorés et du titre à l'argent, encadrement intérieur et petits pointillés aux angles, doublure et gardes de reps mauve, tranches dorées, couverture et dos, étui (Semet & Plumelle). EDITION ORIGINALE, ornée de 7 lithographies hors texte par André Fougeron. Tirage à 260 exemplaires, celui-ci UN DES 10 DE TETE COMPORTANT UN DESSIN ORIGINAL et deux suites à part de lithographies, une sur Chine et une sur Japon. Envoi autographe signé et une carte adressés à Mic et André Céron. Cet envoi est suivi d'un long texte manuscrit, relatif à la création artistique, signé et daté de mai 76. 310. UZANNE (Octave). L'Ombrelle. Le Gant. Le Manchon. Paris, A. Quantin, 1883. In-8, maroquin bordeaux janséniste, encadrement intérieur orné d'une dentelle, doublure et gardes de satin rouge sombre, tête dorée, ébarbé, couverture (Reliure de l'époque). Illustrations de Paul Avril décorant les marges et tirées en sépia, bleu, brun ou verts. Couverture en couleurs. 311. VERLAINE (Paul). Romances et La Bonne chanson. Zurich, Editions d'art louis Grosclaude, 1944. In-4, maroquin orange, tête de faune barbu mosaïqué beige, ocre, bordeaux, vert et marron sur le premier plat et instruments de musique sur le second, dos lisse, encadrement intérieur de filets dorés et listels de maroquin vert et ocre, double gardes, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (J. Ogibz). Lithographies originales de Roger Ferrero dont un frontispice et 9 à pleine-page. Un des 135 exemplaires sur vergé du Marais à la forme. 312. VIALAR (Paul). Le Bouc étourdi. Paris, Les Bibliophiles de France, 1951. In-4, maroquin marron, au centre, large ovale de maroquin vert amande orné d'une grande anémone dorée, dos lisse orné, grand cuivre incrusté dans la doublure du premier plat, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (René & Michel Kieffer). 44 eaux-fortes originales en noir par Claude Hertenberger, dont un frontispice et 3 hors-textes. Tirage à 135 exemplaires sur vélin pur fil, celui-ci un des 120 imprimés pour les membres de la société et un des 27 exemplaires contenant une suite des eaux-fortes en deux états sur Chine. EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN DESSIN ORIGINAL AU CRAYON, SIGNE, ET DU CUIVRE correspondant à la gravure de la page 13, incrusté dans la doublure de la reliure. 313. VIALAR (Paul). La Grande meute. Paris, Archat, 1945. Fort in-4, maroquin fauve, décor de feuillage de maroquin mosaïqué gris, vert et noir et de petits filets dorés, dos lisse, encadrement intérieur d'un filet doré, doublure et gardes de daim vert, tête dorée, non rogné, couverture et dos (J. Brachot). 33 gravures originales dont un frontispice et 24 hors-textes à l'eau-forte de Pierre-Yves Trémois dont c'est le premier livre. Tirage à 385 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. Envoi autographe signé de l'auteur à un destinataire resté inconnu. 314. VIGNY (Alfred de). Cinq-Mars, ou Une conjuration sous Louis XIII. Paris, Javal et Bourdeaux, 1926. In-4, maroquin brun, multiples faisceaux de cercles dorés avec au centre des damiers de maroquins vert et de carrés dorés, dos lisse orné d'un damier de maroquin ocre et de carrés dorés, filets dorés intérieurs, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (René Kieffer). 15 aquarelles de Guy Arnoux gravées sur cuivre et imprimées en couleurs au repérage par Feltesse, dont un frontispice et 14 hors-textes. Tirage à 175 exemplaires, tous les exemplaires contiennent une suite en noir des illustrations. Charnières frottées. Dos très légèrement passé. 315. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM. Contes cruels. Paris, René Kieffer, 1925. In-8, maroquin noir, grand motif géométrique central composé de filets argentés rayonnant, dos orné de motifs géométriques dorés, encadrement intérieur de filets argentés, tête dorée, non rogné, couverture et dos (René Kieffer). 20 eaux-fortes de Vigoureux hors texte. Tirage à 500 exemplaires, CELUI-CI UN DES 25 DE TETE SUR VERGE D'ARCHES contenant 3 états des eaux-fortes. 316. ALARCON (Pedro de). Le Tricorne. Monaco, Editions du Rocher, 1958. In-4, en feuilles, chemise, étui. 20 aquarelles hors texte en couleurs par Salvador Dali. Tirage à 290 exemplaires sur Auvergne. 317. [CASANOVA (Jacques)]. Dali illustre Casanova. Paris, Cercle du livre Précieux, 1967. In-folio, en feuilles, chemise, étui. 21 illustrations par Salvador Dali. Un des 390 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives signé par Dali. 318. LOUS (Pierre). Les Chansons de Bilitis. Paris, Collection Pierre Corrard, 1922. In-4, maroquin bleu, décor doré figurant une scène mythologique au premier plat et un aigle au second, dos lisse orné, tête dorée, filets intérieurs, couverture et dos, étui (Creuzevault, 1925). 42 dessins de George Barbier, gravés sur bois et coloriés par François-Louis Schmied. Tirage à 125 exemplaires sur vélin d'Arches. De la bibliothèque de Sir Robert Abdy (II, 1976, n° 261). Quelques rousseurs sur les bordures, n'atteignant ni les images ni le texte. 319. PERUCHO (Juan). Les Essencie de la terra. Barcelona, Ediciones Poligrapha, 1968. In-folio, en feuilles, chemise, étui. 14 illustrations en couleurs par Joan Miró. Tous les exemplaires sont signés par l'artiste. 320. REVERDY (Pierre). Le Chant des Morts. Paris, Tériade, 1948. Petit in-folio, en feuilles, chemise, étui. 125 lithographies par Pablo Picasso dont 8 hors texte. "Le Chant des morts est le seul grand livre de Picasso édité par Tériade. ( ) Leur collaboration ne s'est évidemment pas limité à cela ( ) mais l'occasion de faire un livre original ne se présenta qu'une fois. Ce n'est pourtant pas ce qui donne à cet ouvrage son caractère tout à fait exceptionnel. Il faut le dire : avec Le Chant des morts, Picasso réinvente l'illustration du livre. Entendons-nous : l'artiste ne se contente pas d'adapter son langage pictural à l'espace du livre, il renouvelle radicalement le rapport entre le texte et l'image". (Hommage à Tériade, p. 140). Un des 270 exemplaires sur Arches signés par l'auteur et l'artiste. Quelques rousseurs. 321. RONSARD (Pierre de). Les Amours de Cassandre. Paris, Pierre Argilet, 1968. In-4, en feuilles, chemise, étui. 18 gravures originales hors texte par Salvador Dali. Un des 26 exemplaires sur Japon nacré contenant deux suites en noir dont une sur soie, et une suite en sanguine. 322. VOLLARD (Ambroise). Les Réincarnations du Père Ubu. Paris, Société normande des Amis du livre, 1955. In-8, en feuilles, chemise, étui. 23 cuivres originaux hors texte de Georges Rouault. Tirage à 210 exemplaires. |
|