|
|
|
|
|
|
|
LIVRES ANCIENS & MODERNES
PHOTOGRAPHIES
LUNDI 28 NOVEMBRE 2005, à 14h
DROUOT-RICHELIEU - Salle 11
Le n°100 AUGUSTE SALZMANN (1824-1872) - JERUSALEM. PHOTOGRAPHIES 1854. OUVRAGE A VOIR CHEZ l'EXPERT : Jacques BENELLI. Expert près la Cour d'Appel de Paris. 244, rue Saint-Jacques - PARIS 75005 - Tel : 33 (0) 1 46 33 73 51 |
*** ****************
37, rue des Mathurins.
75008 PARIS Tel : 33 (0) 1 53
30 30 30 Fax : 33 (0) 1 53 30 30 31 Renseignements : Eric
Masquelier Tel : 33 (0) 1 53 30 30 79 E-MAIL : masquelier-e@tajan.com EXPERT :
Jacques BENELLI. Expert près la Cour d'Appel de
Paris 244,
rue Saint-Jacques - PARIS 75005 Tel : 33 (0)
1 46 33 73 51 Fax 33 (0)
1 40 51 01 39 E-Mail
: jbenelli@noos.fr PHOTOGRAPHIES EXPERT : Serge KAKOU
(cne). Tel-Fax : 33 (0) 1 40 39 06 09 EXPERT : Paul BENARROCHE
(cnes). Tel-Fax : 33 (0) 4 42 45 47
08
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
CLIQUEZ ICI 230 KO Voir le catalogue avec les images |
33 (0) 1 40 51 01 39 ou 33 (0) 1 53 30 30 31 CLIQUEZ ICI |
|
|
|
|
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
1 ANONYME FRANÇAIS GROUPE EN UNIFORME, VERS 1848 Daguerréotype pleine-plaque dans son cadre
d'origine. 1 000 / 1 200 Cette image représenterait les
Élèves de l'école de l'administration
des forêts de la couronne 2 FERRIER, LEVY SUCESSEUR TURQUIE, VERS 1870 104 plaques pour lanterne magique. 8,5 x 10 cm 1 000 / 1 200 3 ADOLPHE BRAUN ETUDES D'APRES NATURE, VERS 1856 4 tirages au charbon de couleur brun-rouge. En moyenne 30 x 37,5 cm 3 000 / 4 000 4 ANONYME FRANÇAIS ETUDE DE PLANTES ET DE FLEURS, VERS 1895 14 aristotypes. 18 x 24 et 24 x 30 cm 2 000 / 2 500 On y joint une grande étude de feuilles
d'érable, aristotype de format 29,5 x 39,5 cm 5 ANONYME FRANÇAIS ARBRES ET RACINES, VERS 1900 Tirage albuminé. 20,5 x 25,5 cm 600 / 800 6 EDGARD DE ST. SENOCH EXPOSITION CANINE 1883 Portfolio contenant 33 tirages au charbon,
légendes imprimés sur les montages. 29 études d'après nature des
différentes races de chiens primés ; 4
reproductions de tableaux. En moyenne 11 x 15 cm 1 000 / 1 200 7 AUGUSTE GIRAUDON ATELIER DU PEINTRE LAIROISE, VERS 1885 Tirage albuminé. 20,5 x 26 cm 600 / 800 ¤ Provenance : Exposition de la galerie Habolt, " Portrait
de l'artiste, images des peintres 1600 - 1890 " Paris
1991 8 ATELIER NADAR HONORE DAUMIER, VERS 1870 Tirage albuminé. 18,5 x 14 cm 300 / 400 9 DOCTEUR CAMPANA RECHERCHES D'ANATOMIE, DE PHYSIOLOGIE ET D'ORGANOGENIE.
1875 In 4° relié en percaline violette, contenant
45 tirages albuminés montés sur 16 planches en
hors-texte. 345 pages. Paris, chez Masson éditeur.
1875. 1 800 / 2 000 Édition originale de ce rare ouvrage scientifique
illustré par la photographie. Bon état général. 10 MEDICAL, VERS 1890 4 tirages aristotypes. 14,5 x 10,5 cm 600 / 800 Curieuses scènes de dissection. 11 BRANGER, MEURISSE, ROL. AVIATION VERS 1910 135 tirages argentiques, Crédit et légendes
dactylographiées au dos. 13 x 18 cm 500 / 600 Principalement des prises de vues de moteurs et de
pièces détachées d'avions. 12 DELMAET ET DURANDELLE DETAILS D'ORNEMENTS, VERS 1870 8 tirages albuminés montés sur carton,
timbre sec et légendes à l'encre sur les
montages. Divers formats : 27,5 x 35,5 cm à 28 x 39 cm 1 500/ 2 000 Ornements créés par le sculpteur Bloch pour
le Théâtre du Vaudeville en 1869 et le
Théâtre de Reims en 1872. 13 FAMILLE IMPERIALE RUSSE 1865 - 1913 30 tirages albuminés et argentiques, ainsi qu'un
album relié de cuir rehaussé de motifs en
laiton doré et un aigle en argent contenant 52 cartes
de visite (19 de la famille Roumanov et 33 d'officiers
russes). Divers formats, dont cartes de visite, cartes
Cabinet. 3 000 / 4 000 Cette collection réunie durant plusieurs
années par un amateur contient de nombreux portraits
dont: le général russe Louis Bonaparte, petit
fils de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie. Le
grand Duc Boris Wladimirovitch. Le grand Duc Nicolaievitch.
Le général Alexandre de Reutern. Dagmar de
Danemark épouse d'Alexandre III. Nicolas
Alexandrovitch. Alexandre II. Alexandra et ses filles en
1913 pour le centenaire des Roumanov. Nicolas et Alexandra
fiancés. Nicolas, Alexandra et Olga. Princesse
Cherwachidzé. Un dossier contenant de plus amples
détails est consultable. 14 ANONYME FRANÇAIS PUY DE DOME, SAINT-FLOUR, MURAT, VERS 1860 Petit Album oblong contentant 23 tirages
albuminés. Divers formats, majorité 9,5 x 15,5 cm et cartes
de visite 1 000 / 1 200 15 BOUSSETON ET BEAUDELAIRE VILLE DE BRETAGNE, 1859 Tirage sur papier salé d'après un
négatif verre. 33 x 26 cm 600 / 800 16 PHOTOGRAPHE NON IDENTIFIE CLERMONT-FERRAND ET LE PUY DE DOME, VERS 1855 Tirage sur papier salé d'après un
négatif papier, légende à l'encre sur
le montage. 20 x 26 cm 1 000 / 1 200 Place de la ville où l'on aperçoit le
café lyrique. 17 GRAZIANI ET AUTRE PHOTOGRAPHE BASTIA 1884 8t tirages albuminés. 15,5 x 22 cm 500 / 600 Certaines vues inhabituelles ne portent pas la signature
de Graziani. On y joint une vue de St Nazaire. 18 GUSTAVE ATELIER DE LA DYLE A LOUVAIN, BELGIQUE, VERS 1880 Album reliure en cuir contenant 53 tirages
albuminés, légendes imprimés sur les
montages. En moyenne 15 x 20 cm 1 000 / 1 500 Important reportage. Constructions métalliques,
wagons et matériel ferroviaire. Sur les pages de
gauche sont collées 23 grands tirages
albuminés représentant des infrastructures
industrielles. 19 CHARLES CLIFFORD ESPAGNE VERS 1855 2 tirages sur papier albuminé. Timbre sec sur
l'une. 40,5 x 31,5 cm et 31 x 42 cm. 800 / 100 ¤ Cathédrale de Tolède et cour de la " Casa
Pilatos " à Séville. 20 WILLIAM NOTMAN CANADA, 1865 "Photographic Selections" : In-folio contenant 12
photographies d'après nature et 36 reproductions
d'uvres d'art. William Notman éditeur,
Montréal 1865. En moyenne 18 x 23 cm 1 500 / 2 000 Chutes de Mont Morenci, chutes et rivière de
Sainte-Anne, la citadelle de Québec, Montréal,
chutes de Lorrette, le Saint-Laurent gelé,
Ottawa. 21 PORTFOLIO ALGERIE 1856 JEAN BAPTISTE ALARY, FELIX MOULIN Portfolio contenant 20 tirages albuminés. Étiquettes du photographe Moulin au dos des
montages. Entre 16 x 21 cm et 22 x 31 cm ; 1 panorama 19 x 49
cm 1 000 / 1 200 ¤ Vues de Medéah, Constantine, Tlemcem, Mazagran,
Mostagadem, groupe représentant le tribunal
supérieur Musulman de Midjeles. 2 vues par Alary, les autres par Moulin. On y joint 5
photos de Tlemcem par Pedra. 22 JEAN BAPTISTE ALARY ALGERIE, VERS 1857 4 tirages sur papier salé, numérotation
dans les négatifs. Divers formats entre 18 x 24 et 30 x 24 cm 800 / 1 000 Oasis de Biskra, fontaine et architecture arabe. 23 PHOTOGRAPHE NON IDENTIFIE ALGERIE VERS 1865 8 tirages albuminés. Portraits des femmes Ouled-Naïl. Légendes à l'encre sur les montages. La majorité 11 x 14,5 cm 200 / 300 24 GARRIGUES SOUVENIRS DE TUNISIE 1885 Album en percaline rouge. Contenant 15 tirages albuminés. En moyenne 20 x 20,5 cm 1 200 / 1 500 Portrait du Bey, souk, exécution capitale, vue
générale de Tunis, épicerie arabe,
porte d'une maison arabe, charmeur de serpents, deux
études de femmes juives. 25 HENRI CAMMAS VUE D'EGYPTE, 1859 Tirage albuminé d'après un négatif
papier. 25 x 31 cm 700 / 800 26 FRANCIS FRITH LE CAIRE ET JERUSALEM, VERS 1865 2 tirages albuminés, légendes
imprimés sur les montages, timbre sec. 20 x 15 et 20,5 x 15,5 cm 300 / 400 Rue du vieux Caire et esplanade de la mosquée
d'Omar. 27 HYPPOLITE ARNOUX EGYPTE VERS 1885 4 tirages albuminés. 400 / 500 28 ZANGAKY EGYPTE VERS 1890 2 tirages albuminés, légendes dans les
négatifs. 21 x 28 cm 250 / 300 Femme arabe et moucharabié, chasse au crocodile
sur le Nil. 29 GUATEMALA VERS 1885 Album oblong contenant 48 tirages albuminés. Portrait de président Barrios, scène de
corrida, accumulation de masques d'Indiens, nombreuses vues
topographiques, scènes de rues, instruments de
musique d'Indiens. En moyenne 18 x 20,5 cm 1 500 / 2 000 29BIS CHARLES KROEHLE ET AUTRES BOLIVIE ET PEROU, 1890-1905 Cahier contenant 37 tirages albuminés et au
citrate. Nombreuses annotations au dos. Six tirages
signés Kroehle dans les négatifs. De 12 x 14 à 16,5 x 22,5 cm 800 / 1 000 Bolivie 26 vues ; Haciendas, récolte du
caoutchouc, fabrication d'alcool, Indiens des Andes et de
l'Amazonie (17). Pérou ; Calao, Chorilla et indiens
d'Amazonie (5) dont celle représentant un colon
italien au milieu d'une tribu du Rio Ucayali.
Équateur 3 vues de Guayaquill. Colombie vue du port
de Colon. On y joint un album oblong intitulé "Recuerdos de
Chile" contenant 12 tirages au citrate de format 10,5 x 14,5
cm représentant toutes des araucariens.
Cimetière pittoresque, caciques, scènes de
tissage, char à bufs, ranchos. 30 ILE DE MADERE, VERS 1885 Album contenant 29 tirages albuminés. En moyenne 16,5 x 23 cm 500 / 600 Vue de Funchal, porteurs, divers types de transport
particulier à l'île. 31 HAÏTI ET MARTINIQUE, VERS 1885 3 tirages albuminés légendés
à l'encre sur les montages. En moyenne 20 x 26 cm 400 / 500 Le Président Hyppolite, ses ministres et son
état-major à Port au Prince. Vue
générale de St Pierre. Rade de Fort de
France. 32 RICHARD PARKINSON NOUVELLE-GUINEE, VERS 1885 10 tirages albuminés. En moyenne 15 x 22 cm 2 500 / 3 000 Habitants des tribus côtières, portraits,
scène de pêche. Richard Parkinson est l'auteur
de " Dreizig Jahre in des Südsee " publié
à Berlin en 1907 et richement illustré par ses
photographies. 33 INDES, GOA VERS 1890 3 tirages albuminés, légendes au crayon au
dos. Deux de format 18 x 24 cm 400 / 500 " Murs et coutumes de Goa " le roi Sundem,
Bayadère de la province de Pounda, famille jouant aux
échecs (10 x 15 cm). 34 ADOLFO FARSARI JAPON, VERS 1885 Album couverture en laque, contenant 40 tirages
albuminés rehaussés d'aquarelle. En moyenne 21 x 27 cm 1 000 / 1 200 Principalement des métiers japonais. 35 DIVERS VOYAGES, 1870 - 1900 Tirages albuminés. Divers formats de la carte de visite au 22 x 28 cm 500 / 600 Afrique noire (3) sont scènes de marché,
Aden (4), Egypte (7), Ceylan (1), Hong-Kong (6),
Shanghaï (1), Singapour (3), Japon (2), Italie (4),
France (3), Algérie (2) dont une scène de
marché par Famin, Indochine (1), campement d'indiens
d'Amérique du Nord (seul tirage argentique). 36 LA CROISIERE NOIRE CITROËN 1924 - 1925 417 tirages argentiques et au charbon d'époque,
numérotés et légendés au dos des
images. Divers formats de 8 x 10,5 cm à 16,5 x 27,5 cm 8 000 / 10 000 Exceptionnel reportage représentant les multiples
difficultés rencontrées au cours du voyage,
nombreuses vues et portraits ethniques des tribus
rencontrées, Scènes de chasse ainsi plusieurs
tirages montrant l'artiste de l'expédition le peintre
Iacouleff travaillant sur le motif. Territoire du Sud - Tanezrouf (32), Niger (33), Afrique
Orientale Française (14), Tchad (34), Oubangui (69),
Oubangui-Chari (12), Congo Belge (57), Est africain anglais
(9), Afrique Orientale (17), Territoire du Nyassaland (4),
Mozambique Portugais (5), Rhodésie (6), Colonie du
Cap (4), Océan Indien (3), Aden (2), Mer Rouge (3),
Madagascar (29). Ainsi que 67 tirages non
légendés dont un certain nombre tirés
sur papier au charbon et 17 portraits des membres de
l'expédition. Une grande majorité des tirages,
de ce voyage mythique à travers l'Afrique,
présent dans cette collection sont reproduits dans
l'ouvrage de Fabien Sabatés : " La croisière
noire Citroën ". Éric Baschet éditeur,
1980. Georges-Marie HAARDT & Louis AUDOUIN-DUBREUIL La Croisière Noire - Expédition
Citroën Centre-Afrique. Librairie Plon, Paris 1927. Ci-dessus: M.M. Haardt, Bettembourg, Audouin-Dubreuil
à Am Dafok, Oubangui. Ci-contre: Le Sultan Barmou, Territoires du Niger. En haut à droite: Arrivée au lac Tchad. En bas à droite: M. Iacouleff faisant le portrait
de Libakua, Congo Belge. En couverture: Femme Mangbetu, Congo Belge. 37 CHARLES LANGLOIS ET LEON MEHEDIN GUERRE DE CRIMEE, 1855 4 tirages albuminés d'après négatifs
papier. Une signée dans le négatif. 24,5 x 32 cm 1 200 / 1 500 Habitation troglodytes, église orthodoxe atteinte
par les bombes, ruines de Sébastopol. 39 C. THURSTON THOMPSON EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS, 1855 2 tirages sur papier salé-albuminé, timbre
sec sur les montages. 22 x 28 cm800 / 1 000 Vue intérieure des bâtiments lors du
démontage de l'exposition et vue extérieure du
pavillon d'exposition. 38 HENRI LESECQ AMIENS, 1852 3 tirages sur papier salé, signé
légendé et daté dans le
négatif. 28 x 22,5 cm, 20,5 x 26, 5 et 21 x 27,5 cm 1 000 / 1 200 Portail et détail d'architecture. 40 ADRIEN TOURNACHON ETUDE DE CHEVAL, VERS 1859 Tirage sur papier salé, légende
imprimée à l'encre sur le montage. 18 x 24 cm 1 000 / 1 200 41 BARON VON GLOEDEN ETUDE D'ADOLESCENTS, VERS 1895 Tirage albuminé, tampon du distributeur Bloch
à Vienne au dos. 17 x 23 cm 1 000/ 1 200 42 GUGLIEMO PLUSCHOW ETUDE D'ADOLESCENT, VERS 1895 Tirage albuminé, tampon au dos. 16,5 x 22 cm 1 000/ 1 200 43 EMILE FRECHON FEMME DANS LA CASBAH ALGER, VERS 1900 Tirage au charbon, annotations au dos. 38 x 19,5 cm 400 / 500 44 EMILE FRECHON FEMME DES OULED-NAÏL, VERS 1900 Tirage au charbon, retouches sur l'image. Timbre humide
et annotations au dos. 22x 29 cm 600 / 800 45 LEHNERT & LANDROCK NUS ORIENTALISTES, VERS 1920 2 tirages argentiques, numérotés dans les
négatifs. 400 / 500 On y joint 2 héliogravures représentant des
portraits d'orientaux. 46 GEORGES MACOVICH SCENE A ALEXANDRIE, VERS 1935 Tirage argentique signé au crayon sur le
montage. 35 x 28 cm 200 / 300 47 PIERRE PETIT ET BENQUE AUGUSTE RODIN, VERS 1900 2 tirages albuminés 14,5 x 10,5 cm 500 / 600 48 DORNAC PAUL VERLAINE, VERS 1896 Tirage albuminé 12,5 x 17,5 cm 1 500 / 2 000 Tiré de la série " Nos contemporains chez
eux " 49 E.E.BARNARD LA COMETE DELAVAN, 1914 Tirage argentique d'époque, annotations au
dos. 21,5 x 17,3 cm 300 / 400 50 ALBERT RUDOMINE NU FEMININ AU MASQUE, VERS 1930 Tirage au charbon d'époque, signé en rouge
sur l'épreuve. 23,3 x 17,6 cm 2 500 / 3 000 51 HENRI MANUEL CLAUDE MONET, VERS 1910 Tirage argentique d'époque, timbre humide au
dos. 15 x 12,5 cm 500 / 600 52 DORA MAAR ETUDE DE NU, FEMME ASSISE DE DOS, VERS 1930 Tirage argentique d'époque sur un papier mat. 29,7 x 23,8 cm 7 000 / 8 000 Recherche d'effets picturaux, par interposition d'un
transparent peint et gratté ou par intervention
directe sur le négatif. Provenance : Vente Dora Maar du 19 novembre 1999. 53 PROFESSOR VON HIPPEL MAGNETISME, VERS 1930 Tiraage argentique d'époque, annotations au
dos. 27 x 20,5 cm 500 / 600 54 JAMMES ABBE JEUNE FEMME PENSIVE, VERS 1930 Tirage argentique d'époque signé sur
l'épreuve. 30 x 24 cm 300 / 400 55 CECIL BEATON PORTRAIT DE LUCIE DE BALTE, VERS 1935 Tirage argentique d'époque. 31,2 x 26,8 cm 500 / 600 56 ANDRE KERTESZ MOISSONS, VERS 1935 Tirage argentique d'époque, timbre humide au
dos. 17,8 x 23,8 cm 500 / 600 57 RENGER-PATZSCH JOUR D'ETE, VERS 1935 Tirage argentique d'époque, tampon du photographe
au dos. 22,5 x 16,5 cm 400 / 500 58 ROBERT CAPA GUERRE SINO-JAPONAISE, VERS 1935 2 tirages argentiques d'époque, cachet du
photographe et copyright au dos. 20,5 x 25 cm 600 / 800 Les deux vues représentent les premiers secours
apportés aux habitants de Canton après les
bombardements japonais. 59 LIONEL WENDT HOMME DE CEYLAN, 1937 Tirage d'époque sur papier argentique, tampon au
dos et signature au crayon au recto. 29,5 x 25 cm 3 000 / 3 200 60 PIERRE VERGER ESPAGNE, VERS 1940 62 tirages argentiques d'époque, cachet au dos des
épreuves. 24 x 30 cm1 200 / 1 500 Scènes de rue, types espagnols, villes et villages
de l'ancienne Espagne. 61 PIERRE VERGER ITALIE, VERS 1940 108 tirages argentiques d'époque, cachet au dos
des épreuves. 24 x 30 cm1 000 / 1 200 Scènes de rue, architectures
célèbres, etc... 62 RENE ZUBER MODELES FEMININS, VERS 1940 29 tirages argentiques d'époque, cachet au dos des
épreuves. 24 x 30 cm500 / 600 Modèles posant parfois nues en atelier ou en
extérieur. 63 DENISE BELLON ARLETTY ET JEAN LOUIS BARRAULT, 1947 Tirage argentique d'époque. 23 x 17,5 cm200 / 250 64 LAURE ALBIN-GUILLOT PORTRAIT FEMININ, 1942 Tirage au charbon sur papier vergé, signé
sur l'épreuve. 24,5 x 16,5 cm500 / 600 65 RAYMOND VOINQUEL ETUDE D'HOMME, VERS 1940 Tirage argentique postérieur vers 1979, timbre sec
sur l'épreuve. 30 x 40 cm 600 / 700 66 HENRI CARTIER-BRESSON PIERRE BONNARD DANS SON ATELIER, 1944 Tirage argentique postérieur, timbre humide au
dos. 17 x 25 cm 1 200 / 1 500 67 HENRI CARTIER-BRESSON WALL STREET NEW YORK, 1947 Tirage argentique postérieur, timbre humide au
dos. 18,2 x 27,8 cm 1 000 / 1 200 68 YOUSUF KARSH PORTRAIT DU GENERAL DE GAULLE A OTTAWA, 1944 Tirage argentique d'époque, tampon au dos, et
signature à l'encre sur l'épreuve. Signature autographe à l'encre : " C. de Gaulle "
en bas dans la marge blanche. 38,5 x 29,3 cm1 000 / 1 200 69 ROBERT DOISNEAU PORTRAIT DE SAVIGNAC, VERS 1960 Tirage argentique d'époque, cachet du photographe
au dos de l'épreuve. 18 x 24 cm 1 200 / 1 500 70 WILLY RONIS - PORTFOLIO 1936 - 1991 Portfolio de 12 tirages postérieurs 30 x 40 cm sur
papier argentique sous passe partout 40 x 50 cm. Exemplaires
N° 12 sur 50 dans un emboîtage. Chaque tirage est
signé à l'encre par l'auteur et par le tireur
Pierre-Jean Amar. Paris, rue Saint Antoine, 14 juillet 1936, Le retour du
prisonnier, 1945, Vincent, Paris, 1946, La Ciotat,
août 1947, " Chez Max ", Joinville-le-Pont, 1947, Le
départ du morutier, Fécamp, 1949, Venise,
Calle della Bissa, 1959, Le Pont Charles, Prague, 1967,
Nauplie, Grèce, 1980, Marie-Anne, Nogent-sur-Marne,
1988, La chevelure, Paris, 1990, La partie de tarot,
Joinville-le-Pont, 1991. 5 500 /6 000 71 WILLY RONIS RUE MULLER, PARIS, 1934 LES ADIEUX, PARIS, 1963 Deux tirages postérieurs sur papier argentique,
signés à l'encre au recto, cachet au dos. 30 x 40 cm 1 300/1 500 73 WILLY RONIS LORRAINE, 1954 Tirage postérieur sur papier argentique,
signé à l'encre au recto, cachet au dos. 30 x 40 cm 900/1 100 74 WILLY RONIS BLUE BELLE GIRL, PARIS, 1949 Rare tirage d'époque sur papier argentique, cachet
au dos " 7, passage des Charbonniers ". Petites restaurations sur les bords. 22,6 x 29,5 cm 3 500/4 000 75 WILLY RONIS L'ILE DE LA CITE ET LA RIVE GAUCHE, PARIS, 1959 Tirage postérieur sur papier argentique
réalisé par Willy Ronis en 1984, cachet au
dos. 30 x 40 cm 900/1 100 72 WILLY RONIS PLACE VENDOME, PARIS, 1947 Tirage postérieur sur papier argentique,
signé à l'encre au recto, cachet au dos. 30 x 40 cm900/1 100 76 WILLY RONIS SURPRISE-PARTIE, PARIS, 1957 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos " 7, passage des Charbonniers ". Etat parfait. 18 x 24 cm 1 200/1 500 77 WILLY RONIS QUAI DU LOUVRE, PARIS, 1955 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos " 7, passage des Charbonniers ". Etat parfait. 17,5 x 24 cm 1 200/1 500 78 WILLY RONIS TROCADERO, PARIS, 1965 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos " 11, rue Bargue". Etat parfait. 18 x 24 cm1 200/1 500 79 WILLY RONIS LES HALLES, PARIS, 1981 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos. Etat parfait. 16,5 x 24 m1 000/1 200 80 WILLY RONIS HONFLEUR, 1954 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos " 7, passage des Charbonniers ". Etat parfait. 18 x 24 cm1 200/1 500 81 WILLY RONIS PARIS, 1966 Tirage d'époque sur papier argentique, cachet au
dos " 11, rue Bargue". Etat parfait. 18 x 24 cm1 000/1 200 82 WILLIAM KLEIN SPARTIAKADES,MOSCOU 1959 Tirage argentique d'époque, timbre de l'agence
Viva au dos. 22,4 x 30,2 cm 600 / 800 83 WILLIAM KLEIN JOUEUR D'ECHEC, PARC GORKI,MOSCOU 1959 Tirage argentique d'époque, timbre de l'agence
Viva au dos. 30,4 x 21,6 cm 600 / 800 84 WILLIAM KLEIN SCENE DE RUE A NEW YORK, VERS 1960 Tirage argentique, tampon de l'agence Viva au dos. 29,5 x 19 cm 600 / 800 85 WILLIAM KLEIN PORTRAIT FEMININ, SPARTIAKADES,MOSCOU 1959 Tirage argentique d'époque. 31,4 x 24,4 cm 800 / 1 000 86 MARIO GIACOMELLI SCANNO, GROUPE DE PAYSANS, VERS 1958 Tirage argentique postérieur, vers 1970, timbre
humide de l'atelier de Senigallia et signature du
photographe au dos. 21 x 26 cm 1 500 / 2 000 87 MARIO GIACOMELLI PAYSAGE, VERS 1970 Tirage argentique d'époque, signature du
photographe sur l'épreuve. 27 x 36 cm 1 500 / 2 000 88 MARIO GIACOMELLI STORIE DELLA TERRA, VERS 1980 Tirage argentique d'époque, timbre humide de
l'atelier de Senigallia au dos et signature du photographe
sur l'épreuve. 24 x 37,5 cm 2 000 / 2 500 89 MARIO GIACOMELLI PRESA DI COSCIENZA SULLA NATURA, VERS 1980 Tirage argentique d'époque, timbre humide de
l'atelier de Senigallia et signature du photographe au
dos. 29,7 x 39,8 cm 2 000 / 2 500 90 HELMUT NEWTON WINNIE AT THE NEGRESCO, 1975 Tirage argentique d'époque, cachet de copyright au
dos, dédicacé sur l'épreuve : " For
Michel Palmer - Helmut Newton - at the beautiful Negresco
1975 ". 5 000 / 6 000 Ce tirage ainsi que le suivant ont été
envoyés à Michel Palmer, alors directeur de
l'hôtel Negresco, quelques semaines après les
séances de pose. 91 HELMUT NEWTON ASPUHI AT THE NEGRESCO, 1985 Tirage argentique d'époque, cachet de copyright au
dos, dédicacé sur l'épreuve : "
à Monsieur Palmer directeur de l'hôtel
Negresco. " For Michel Palmer with warmerst regards from
Helmut Newton, Aspuhi at the Negresco, 1985 ". 5 000 / 6 000 92 LUCIEN CLERGUE NU SOUS UNE CASCADE, VERS 1980 Tirage argentique d'époque, signé sur le
montage et numéroté 140/200. 27 x 24 cm 500 / 600 93 JEAN-PIERRE GILSON LA CHAUSSEE DES GEANTS, IRLANDE, 1995 Tirage argentique sur papier baryté, viré
au sélénium, signé et
légendé au dos et sur le passe,
numéroté 2/5. 50 cm x 60 cm 500 / 600 94 JEAN-PIERRE GILSON ETRETAT, FRANCE, 1996 Tirage argentique sur papier baryté, viré
au sélénium, signé et
légendé au dos et sur le passe,
numéroté 2/5. 50 cm x 60 cm 500 / 600 100 AUGUSTE SALZMANN (1824-1872) Ouvrage à Voir chez
l'EXPERT :
Jacques
BENELLI. Expert près la Cour d'Appel de Paris.
244,
rue Saint-Jacques - PARIS 75005 - Tel : 33 (0)
1 46 33 73 51 JERUSALEM. PHOTOGRAPHIES 1854 120 000 / 130 000 Peintre de formation et archéologue. Ce dernier
métier l'amène à visiter une
première fois l'Orient en 1851, Année
où Maxime du Camp crée
l'événement en faisant paraître son
admirable album de vues d'Egypte. La photographie se
révèle un auxiliaire précieux pour
l'archéologie. Salzmann saisit l'importance de ce
nouvel outil dont l'exactitude apporte une
crédibilité scientifique. Il s'initie à
la pratique dans l'atelier de Gustave Le Gray. En 1853, il est chargé par le Ministère de
l'Instruction Publique, d'une mission scientifique afin
d'étudier les monuments construits au Moyen Orient
par les chevaliers hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean.
Salzmann en profite pour filer sur Jérusalem
vérifier l'exactitude des propos de son ami
Félix Caignard de Saulcy dont les dessins et la
datation des vestiges archéologiques de la Ville
Sainte avaient suscité l'incrédulité de
ses collègues de l'Institut La campagne de prises de
vues commence en décembre 1853 et se poursuivra
jusqu'en juin de l'année suivante. A son retour ses
négatifs au nombre de seront tirés par
l'atelier photographique de Blanquart-Evrard en 1854 et
publiés sous le titre : "Jérusalem,
étude et reproduction photographique des monuments de
la Ville Sainte, depuis l'époque judaïque
jusqu'à nos jours ". De Saulcy avait raison ! Longtemps
considérées comme documentaires les vues
rapportées par Auguste Salzmann interpellent
aujourd'hui notre regard par leur modernité. Les épreuves que nous proposons sont au nombre de
79 tirages sur papier salés d'après des
négatifs papier. Titres et légendes
imprimés sur les montages. La numérotation (f-1) correspond à l'album
de la BNF dont Françoise Heilbrun s'est servie dans
son étude. La seconde numérotation (33)
correspond à la numérotation des
négatifs. Réf : Françoise Heilbrun, Félix de
Saulcy et la Terre Sainte. RNM, Paris 1982. *ENCEINTE DU TEMPLE (15) Côté Ouest. Heit-el-Morharby. (234 x 333) f.
1-[1b]* Mosquée El-Aksa, angle Sud-Ouest. (235 x 332).f. 3
[3]* Face Sud de l'angle Sud-Ouest. (235 x 333). f. 4 [3
bis]* Vue générale de la face Sud 1. (225 x 326).
f. 5 [4]* Vue générale de la face Sud 2. (232 x 330).
f. 6 [4 bis].* Les f.5 et f.6 forment un
panorama. Face Sud de l'angle Sud-Est (332 x 235). f.10 [
7]* Face-Est de l'angle Sud-Est (334 x 237). f.11 [
8]* Poterne de Josaphat (325 x 233). f.15 [12]* Porte dorée. (325 x 234). f.16 [13]* Détails de la Porte dorée. (324 x 231).
f.17 [14]* Clair en marge gauche. Face Est de l'angle Nord-Est. (235
x 324). f.18 [15]* Face Nord de l'angle Nord-Est. (323 x 231). f.19
[16]* Piscine probatique 1. (234 x 334). f.20 [17]* Piscine probatique 2. (234 x 332). f.21 [18]* Angle Nord-Ouest et Minaret élevé en l'an
697 de l'Hégire. (332 x 234).f.23 [20]* *VALLÉE DE HINNOM (3) Tombeaux antiques. (236 x 331). f.24 [21] Inscription tumulaire grecque 1. (234 x 328). f.25
[22]. Bordure supérieure claire. Inscription tumulaire grecque 2. (228 x 327). f.26
[23]. Bordure supérieure claire. *PISCINE DE SILOE (3) Vue générale. (234 x 328). f.34
[30] Détails. (231 x 329). f.35 [31] Canal taillé dans le roc. (234 x 334). f.36
[31 bis]. Bordure supérieure gauche
éclaircie. *VILLAGE DE SILOAM. (4) Village de Siloam. Vue générale* Monolithe de forme égyptienne 1. (235 x 332). f.38
[33]* Monolithe de forme égyptienne 2. (228 x 325). f.39
[33 bis]* Monolithe de forme égyptienne 3. (235 x 332). f.40
[34]* *TOMBEAU DES ROIS DE JUDA. (6) Cour extérieure. (232 x 323). f.51
[43]* Intérieur de la cour. (232 x 321). f.52
[44]* Frise supérieure et centrale. (233 x 323). f.53
[45]* Encadrement de feuillages... (234 x 319). f.54
[46]. Clair au bord sup. *Fragments d'un sarcophage. (236X337). f.55
[46bis]* Couvercle d'un sarcophage et fragment d'une porte de
pierre. (235 x 337). f. 56 [47]. Clair au bord
sup.* *CARRIÈRE À LA PORTE DE DAMAS (234 x 327)
f.67 [49 a]* *ARC DE L'ECCE HOMO. ( 335 x 237). f.76 [55
bis]* *SAINT SÉPULCRE. (20) Façade. (334 x 235). f.82 [59]. Epreuve
claire. * Entrée principale. (235 x 327). f.83
[60*] Bas relief (porte d'entrée). (234 x 320). f.84
[61]* Bas relief (porte murée). (235 x 332). f.85
[62] Détails des chapiteaux. (234 x 329). f.86
[63]* Détails de la porte. (326 x 232).f.87
[64]. Bordudre supérieure claire. Détails des chapiteaux de la porte principale.
(332 x 233).f.88 [65]. Bordudre supérieure
claire. Partie supérieure de la façade. (233 x
331). f.89 [66] * Vue générale de la Chapelle du Calvaire.
(335x234). f.90 [68]* Chapelle du Calvaire. (322 x 233) .f.91 [69]* Détails de le [sic] Chapelle du
Calvaire...(327 x 234). f.92 [70]* Intérieur de la Chapelle du Calvaire (332 x 235)
f.93 [71]*. Tirage clair en marge droite. Détails de la façade. (237 x 336). f.94
[72]* Tirage claire en marge supérieure. Vue générale 1. (229 x 332).f.95
[73]* Vue générale 2. (232 x 327).f.96
[73bis]* Tirage claire en marge
supérieure. Coupole. (330 x 233). f.97 [74]* Clocher.(329 x 234). f.98 [75]* Détails du Clocher. (332 x 235).f.99
[76]* Abside.(231 x 330).f.100 [77]* Face Ouest-Rue du Patriarche. (331 x 23). f.102
[79]* *SAINTE MARIE LA GRANDE. (3) Portail (236 x 337). f.106 [80]. Tirage clair Détails de la porte. (233 x 330) f.107 [80
bis]. Tirage clair. Cloître. (234 x 333). f.108 [82]. Tirage
clair. *FONTAINE DU COUVENT GREC. (234x321). f.112
[85]* *ÉGLISE SAINTE-ANNE (3) Eglise Sainte-Anne. (335 x 235). f.113 [86] Façade. (327 x 234). f.114 [87] Détails du portail. (232 x 327). f.115
[88] *TOMBEAU DE LA VIERGE. (234 x 330). f.116
[89]* *CHAPELLE DE L'ASCENSION. (235 x 331). f.117
[91]* *PALAIS DES ROIS DE JÉRUSALEM.(232 x 330). f.119
[93] Bordure supérieure claire. Entrée principale (331 x 233). f.120
[94] *CHAPELLE ANGLAISE. (233 x 329). f.124 [98]* BEIT-LEHEM (3) Beit-Lehem (226 x 274). f.125 [100] Mosaïque de l'église 2. (166 x 225) et (130 x
237). f.127 *MOSQUÉE D'OMAR. (5) Côté ouest. (227 x 326). f.128
[121] Côté Est. Intérieur de l'enceinte 1.
(231 x 270). f.129 [122]* Côté Est. Intérieur de l'enceinte 2.
(229 x 331). f.130 [123]* Côté Nord. Intérieur de l'enceinte.
(234 x 330). f.131 [124]* Côté Ouest. Intérieur de l'enceinte.
( 228 x 324). f.132 [125]* *PORTE DE JAFFA (5) - Vue extérieure. (318 x 228). f.135
[105]. * - Vue générale. (320 x 234). f.136
[106]* - Intérieur. (320 x 230). f.137[107].* - Inscription. (230 x 328). f.138 [S. 13].
Bordure supérieure claire.* - Inscription de la fausse porte. (233 x 330). f.139
[131]* *RUE DU QUARTIER ARABE 1. (327 x 235). f.156
[S.17]. Tirage clair en bordure supérieure et
gauche RUE DU QUARTIER ARABE 2. (332 x 231). f.157
[S.18]. Tirage clair en bordure supérieure et
gauche 79 photographies papier salé. Piqûres
claires en marges. 101 Galerie contemporaine. Tomes 2 à 8. Paris, Lacroix, s.d. [fin 19°]. 7 vol. gr.
in-4. 1/2 chag. rouge à coins, tête dor. Coins
us., rouss., fortes mouill. à certains vol. Photographies de Baudelaire (bon état), Pasteur,
G. Sand, A. Daudet, etc. 2 500/3 000
|