|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
LIVRES ET MANUSCRITS MODERNES
DROUOT-RICHELIEU - LUNDI 22 NOVEMBRE 2004
***
Éric Buffetaud -
Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de
Nicolay 12, rue Drouot -
75009 PARIS Tél. 33 (0) 1
47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01 EXPERT
: Patrick
MARTIN Tél. 33 (0) 6
07 44 78 41 Fax. 33 (0) 1 48 51 70 66 e-mail
:
patrickmartin@freesurf.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
CLIQUEZ ICI 50 KO |
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
1 - ADLER (Rose). Composition abstraite. Circa 1940-1945. Gouache, collage de papier découpé et résille de rhodoïd (445 x 370 mm, encadrée), projet de reliure pour " Cirque de l' étoile filante " de Georges Rouault. Cf : Roy Harley Lewis. Fine bookbinding in the twentieth century. Newton Abbot, Londres, 1984. La reliure reproduite page 93. Est : 500 - 800 Résultat : 2 - ADLER (Rose). Reliures. Paris : Editions d'Art Charles Moreau, sans date [vers 1935]. In-4 (338 x 255 mm). En feuilles sous chemise cartonnée d'éditeur. Edition originale illustrée de 50 planches, photographies de reliures contemporaines de l'édition de l'ouvrage. Tirage non justifié. Est : 300 - 500 Résultat : 3 - ALBIN-GUILLOT (Laure). Micrographie Décorative. Paris : Draeger Frères, 1931. In-folio carré (435 x 405 mm). Reliure à spirale, le premier plat estampé d'un décor de feuillages marqué du titre en grandes lettres au palladium. Chemise cartonnée recouverte de papier vélin et marquée du titre et du nom de l'auteur (refaite à l'identique). Illustré de 20 photographies de Laure ALBIN-GUILLOT tirées en noir, bistre, argent, sépia, vert et or. Edition originale. Tirage limité à 305 exemplaires. Célèbre ouvrage illustré de photographies de végétaux et de minéraux prises au microscope par Laure Albin-Guillot en hommage à son époux le scientifique Albin-Guillot. Est : 2 500 - 3 000 Résultat : 3 100 4 - ALLARD (Roger), BRETON (André), CARCO (Francis) Eventail. In-16 (197 x 116mm). Illustrations de Marie LAURENCIN. Paris, NRF, 1932. Reliure janséniste de veau rose, doublures et gardes de papiers bois, étui (Creuzevault). Edition illustrée de 10 gravures en noir de Marie LAURENCIN. Un des 327 sur Hollande. EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE BELLE AQUARELLE ORIGINALE (188 x 110 mm) DE MARIE LAURENCIN A PLEINE PAGE, PORTRAIT DE JEUNE FILLE, SIGNEE ET DEDICACEE à Willy Michel. Est : 10 000 - 15 000 Résultat : 5 - [APOLLINAIRE (Guillaume)]. Mario PRASSINOS. Portrait de Guillaume Apollinaire. Circa 1945. Dessin original, encre de chine sur trait de crayon, titré " G. Apollinaire le flaneur " en bas à gauche (253 x 165 mm) TRES BEAU DESSIN pour illustrer le poème " Le Pont Mirabeau " dans " Ame et Visage de Paris " publié par Musy en 1945. Ainsi que le précise Catherine Prassinos dans son certificat (qui sera remis à l'acquéreur) il existe un autre portrait d'Apollinaire par Mario Prassinos : un frontispice pour " L'Hérésiaque et cie " publié par Stock en 1945. Est : 3 000 - 4 000 Résultat : 6 - ARAGON (Louis). Elégie à Pablo Néruda. Poème. Paris, Gallimard, NRF, 1966. In-4 (330 x 250 mm) broché. Edition originale illustrée d'1 eau-forte, de 2 lithographies en vert et de 5 gravures en noir par André MASSON. Tirage limité à 5052 exemplaires. UN DES 20 DU TIRAGE DE TETE sur Japon impérial, réimposé au format in-4 raisin et contenant l'eau-forte originale de Masson, tirée sur Japon nacré, numérotée (sur 52) et signée. ENVOI AUTOGRAPHE signé d'Aragon : " A Alain Bosquet, la guitare est verte amicalement ". Est : 2 500 - 3 500 Résultat : 2 200 7 - BALDUS ( Edouard). Vienne St Jean. Circa 1860. Photographie originale. Grand tirage albuminé d'après négatif verre au collodion, monté sur carton fin portant le titre imprimé, cachet du photographe sur le montage. (Image 315 x 420 mm) BEAU TIRAGE en bel état de conservation à part quelques rares rousseurs. Est : 500 - 600 Résultat : 700 8 - BALDUS ( Edouard). Vienne St Maurice. Circa 1860. Photographie originale. Grand tirage albuminé d'après négatif verre au collodion, monté sur carton fin portant le titre imprimé, cachet du photographe sur le montage. (Image 430 x 340 mm), BEAU TIRAGE en bel état de conservation à part quelques rares rousseurs. Est : 500 - 600 Résultat : 300 9 - BALDUS ( Edouard). Vienne Ste Colombe. Circa 1860. Photographie originale. Grand tirage albuminé d'après négatif verre au collodion, monté sur carton fin portant le titre imprimé, cachet du photographe sur l'image dans le coin inférieur droit. (Image 320 x 430 mm). BEAU TIRAGE en bel état de conservation à part quelques rares rousseurs. Est : 500 - 600 Résultat : 250 10 - BARBIER (Georges). Chez la marchande de pavots. Sans date [automne 1925]. Grand pochoir en couleurs (340 x 250m à vue, encadré) Est : 500 - 800 Résultat : 550 11 - BARR (Alfred H). Art in our Time. New York : Museum of Modern Art, 1939. Petit in-4 (254 x 191 mm). Reliure " revorim " estampé de Gonet Artefacts, dos titré, couverture et dos conservés (signée Jean de Gonet et numérotée 57/200). Illustré de nombreuses reproductions de peintures, dessins, sculptures, photographies... séléctionnés par Alfred Barr, le directeur du MOMA, dans ses collections. Catalogue de l'exposition organisée pour le 10ème anniversaire du MOMA de New York et l'inauguration de son nouveau bâtiment. Il est enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE et d'une lettre dactylographiée signés d'Alfred Barr à André Dezarrois, alors conservateur du Musée du Jeu de Paume. Barr félicite Dezarrois pour une exposition qu'il a organisée. Est : 600 - 800 Résultat : 750 12 - BENOIT (Pierre-André). Jour. Sans lieu [Alès], PAB, 1955. In-8, en feuilles sous couverture rempliée. Edition originale illustrée d'un bois de Jean ARP. Tirage unique à 102 exemplaires sur Auvergne signés par Pierre-André Benoit. Est : 200 - 300 Résultat : 200 13 - BERARD (Christian). Sans titre. Circa 1930. Dessin original double face à l'encre de chine (210 x 270 mm), sur une feuille de papier à l'en tête du 19 place de la Madeleine et représentant au recto deux hommes nus en érection allongés sur un lit et au verso un profil d'homme. Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 200 14 - [BERARD (Christian)]. Jean GALTIER-BOISSIERE. La Bonne Vie. Paris, La Bonne Compagnie, 1944. In-4 (245 x 190 mm). Nombreuses illustrations de Christian BERARD coloriées au pochoir par Beaufumé. Tirage à 1000 exemplaires, une des 35 sur vélin de Hollande, avec une suite des illustrations hors texte, en partie coloriées, et UNE AQUARELLE ORIGINALE DE BERARD (199 x 269mm) signée, pour l'illustration de la page 202. Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 1 300 15 - [BERARD (Christian)]. STUDIO LIDO. Portrait de Christian Bérard. Circa 1940. Photographie originale, tirage argentique de l'époque portant au dos le cachet du studio (190 x 165mm). Est : 800 - 1 000 Résultat : 600 16 - [BERARD (Christian)]. ElsaTRIOLET. Mille regrets. Paris, Pierre Seghers,1947. In-4 (285 x 200 mm), en feuilles sous couverture et emboitage. Nombreuses illustrations de Christian BERARD coloriées par Beaufumé. Tirage limité à 672 exemplaires, un des 540 sur vélin johannot enrichi de 3 AQUARELLES ORIGINALES DE BERARD : -la première, variante de l'illustration de la page 38, signée (à vue 130 x 180 mm, encadrée). -La seconde, variante de l'illustration de la page 43, non signée (à vue 140 x 230 mm, encadrée). -La troisième, non retenue pour l'illustration mais proche de l'illustration de la page 195, signée (à vue 160 x 170 mm, encadrée). TROIS AQUARELLES ORIGINALES DE BERARD. Est : 1 200 - 1 500 Résultat : 1 000 17 - BERNOUARD (Francis). Des roses sous la bruine. Paris : Arthême Fayard, 1905. In-8 (190 x 133 mm). Reliure de velours non rasé rose pâle, le titre et le nom de l'auteur sur le premier plat. Doublures et gardes de papier. Edition originale. Tirage à un nombre indéterminé d'exemplaires, celui ci enrichi de 2 DESSINS ORIGINAUX sur une même feuille, au recto et au verso. L'un d'eux, un beau portrait d'homme est daté " mai 1909 " et titré " un jour à l'orangerie [troupeau ?] ". Un des poèmes de l'ouvrage porte une dédicace autographe à Pierre de Guingand et 7 vers manuscrits ont été ajoutés et signés par Francis Bernouard. Curieuse reliure très en accord avec le titre de l'ouvrage. Est : 200 - 300 Résultat : 18 - BERAUD (Henri). Le vitriol de la lune. Paris, Mornay,1931. In- 12. Illustrations en couleurs de Guy ARNOUX, exemplaire portant un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur à Willy Michel et 12 AQUARELLES ORIGINALES DE L'ARTISTE. Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 19 - BONNARD (Pierre). Répertoires des Pantins : La complainte de M.Benoit - Du pays Tourangeau - Malheureuse Adèle - Velas ou l'officier de fortune - Berceuse obscène - Paysage de neige. Poèmes de FRANC-NOHAIN, musiques de Claude TERRASSE. Paris, Mercure de France, 1896. 6 partitions musicales in-4 (350 x 270 mm). Editions originales, chaque couverture de ces 6 partitions est illustrée d'une lithographie originale de Pierre Bonnard, et CHACUNE EST ICI EXCEPTIONNELLEMENT SIGNEE au crayon par l'artiste. Provenance : H.M Petiet. Cf : Francis Bouvet. Bonnard, l'oeuvre gravée, Flammarion, 1981. Pages 59 à 62. Est : 2 500 - 3 000 Résultat : 20 - [BONNARD (Pierre)]. Claude TERRASSE. Petites scènes familières pour piano. Paris, E. Fromont, s.d. (1893). Grand in-4 (350 x 275 mm) couverture lithographiée. Edition originale illustrée de 20 lithographies originales (dont la couverture en brun sur papier ocre) de Pierre BONNARD. Tirage non justifié, rare. Est : 3 000 - 4 000 Résultat : 21 - BONNARD (Pierre). Carte postale autographe signée envoyée de Palm Beach : " Baves en regardant le verso [de la carte], à l'heure présente on se baigne dans une piscine tiède, de l'autre côté de la maison ". La carte représente la villa " Folie Monvel " à Palm Beach en Floride, où réside Bonnard. Cette carte pourrait dater de 1926, date à laquelle il se rend aux Etats Unis comme membre du Carnegie International Jury. C'est en Floride qu'il rencontre Duncan qui deviendra son plus important collectionneur américain. Est : 300 - 400 Résultat : 22 - [BOURDELLE (Antoine)]. Georges CLEMENCEAU. Demosthène. Paris : Plon, 1929. Grand in-4 (327 x 250 mm). Reliure de maroquin noir, les plats et le dos mosaïqués de petits carrés de maroquin sang de buf, chacun encadré de filets dorés, et traversés horizontalement de 10 larges filets à froid. Cadres intérieurs de même maroquin, doublure de daim chocolat. Garde de soie noire. Tranches dorées. Couverture et dos conservés. Etui (G. Cretté, succ. de Marius Michel). Illustré de 14 bois en couleurs d'Antoine BOURDELLE. Tirage limité à 214 exemplaires, UN DES 14 DE TETE sur papier Japon Impérial de Tokyo, avec une suite des gravures sur Japon à la forme, une suite sur Chine, et une GOUACHE ORIGINALE (270 x 210 mm) d'Antoine Bourdelle, titrée " Xerxès a fui " et signée, projet pour l'illustration de la 10ème planche de l'ouvrage. EXEMPLAIRE DE TETE AVEC UNE BELLE GOUACHE ORIGINALE D'ANTOINE BOURDELLE. Est : 4 000 - 6 000 Résultat : 23 - BRASSAÏ. Histoire de Marie. Avec une préface par Henry Miller. Paris, Au Point du Jour, 1949. In-12 (165 x 130 mm). Broché. Edition originale illustrée d'une eau-forte de BRASSAÏ, signée et numérotée sur 126. Tirage à 2600 exemplaires, UN DES 126 DE TETE sur Alfa du Marais, les seuls exemplaires à contenir l'eau-forte. Est : 300 - 400 Résultat : 300 24 - BRASSAI. Histoire de Marie avec une préface par Henri Miller. Paris, Au Point du Jour, 1949. In-12 (165 x 130), broché. Edition originale. Tirage à 2600 exemplaires, un des 200 numérotés sur vélin Alfa avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " Pour Valentine Fougère on ne peut plus amicalement. Brassai, Paris le 9 novembre 1960 ". Est : 100 - 150 Résultat : 25 - BRETON (André). Anthologie de l'humour noir. Paris, Edition du Sagittaire, 1940. In-4, broché (mors fendus). Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " A Madame V. Fougère ces têtes d'orage puis d'arc-en-ciel. André Breton ". Est joint : André BRETON. L'Amour fou. Paris, Gallimard, 1937. In-8, broché. Edition illustrée de photographies en reproduction. Exemplaire sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " [L'AMOUR FOU] toujours comme dans les serments A Madame V. Fougère hommage d'André Breton ". Et : André BRETON. Position politique du surréalisme. Paris, Editions du Sagittaire, 1935. In-8, broché (couverture décollée). Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " A Madame V. Fougère - transformer le monde et changer la vie. André Breton ". Est : 700 - 800 Résultat : 26 - BRETON (André), CHAR (René) et ELUARD (Paul). Ralentir Travaux. Sans Lieu, Editions Surréalistes, 1930. In-4 (290 x 195mm). Broché sous couverture rempliée. EDITION ORIGINALE. Tirage à 300 exemplaires, UN DES 22 SUR HOLLANDE van Gelder (après 8 sur Chine) signés au colophon aux encres de couleurs différentes par Breton, Char et Eluard. Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 2 500 27 - BRETON (André). Clair de terre. Avec un portrait par Picasso. Paris, collection " Littérature ", 1923. In-4 (272 x 191 mm). Reliure bord à bord de maroquin brun et de vélin ivoire partageant les plats horizontalement et passant par le dos lisse orné du titre. Petit segments de listels mosaiqués en alternance, citron sur le maroquin et orange sur le vélin et bordés de deux filets argent. Doublures et gardes de papier citron et orange. Non rogné, tête argent. Couverture et dos conservés. Chemise et étui. (R. Desmules). Edition originale illustrée du portrait de l'auteur par PICASSO, en reproduction. Tirage limité à 240 exemplaires numérotés. Un des 50 de presse sur Offset enrichi de DEUX ENVOIS AUTOGRAPHES signés de l'auteur. le premier : " A Adrienne monnier/ Hommage amical/ André Breton / 14 décembre 1923 ". Le second : " et d'elle - bien vite de mains en mains/ jusqu'à celles de Jacques Millot/ les mieux faites pour le retenir/André Breton/ 12 juin 1955. Jacques Millot acquit cet exemplaire lors de la vente de la bibliothèque d'Adrienne Monnier en 1926 . Le rare placard publicitaire orné du portrait de Breton par Ernst, lequel comporte un " prière d'inserer " pour " Clair de terre " signé de Paul Eluard - véritable éloge de la poésie de Breton- est encarté à la fin du volume. Ex-libris Jacques Millot et numéro d'inventaire de la bibliotheque Adrienne Monnier. Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 28 - BRETON (André), René CHAR et Paul ELUARD. Ralentir Travaux. S.l., Editions Surréalistes, 1930. In-4 (280 x 190 mm). Reliure originale en " Revorim " estampée " De Gonet Artefacts " sur le premier plat, pièce de box blanc avec titre, et bande de box ajouré gris sur fond de box rouge. Dos en box fauve avec noms des auteurs. Doublure de daim brun reprenant la couleur de la couverture conservée de l'ouvrage. Chemise et étui (Jean de Gonet, 1988). Edition originale dédiée à Benjamin Peret. Tirage limité à 300 exemplaires, un des 250 numérotés sur papier Lafuma-Navarre, enrichi d'UNE PHOTOGRAPHIE originale, portrait des 3 poètes, tirage de l'époque (84 x 60 mm). BEL EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE PHOTOGRAPHIE ORIGINALE DANS UNE RELIURE SOUPLE DE JEAN DE GONET. Est : 2 500 - 3 500 Résultat : 29 - BRETON (André). Carte postale autographe (93 x 141 mm) adressée à Georges Hénein, signée (cachet de la poste 1923 ou 1928) : " Très cher Ami, J'ai quelques remords à vous avoir laissé presque seul à Paris, en prise à la meute des déséquivoqueurs qui viennent de me tenir au courant de leurs exploits. C'est bien médiocre d'ailleurs... Vous me ferez grand plaisir en me donnant de-ci de-là quelques nouvelles et en me faisant part de toutes suggestions pour la rentrée. A vous de tout cur. André Breton. Hotel du Lion d'or. La CHAISE DIEU (je m'excuse) Hte Loire. " La carte postale représente la source de la Loire au Mont Gerbier des Joncs. Est : 300 - 400 Résultat : 30 - BRETON (André). Nadja. Paris, NRF, 1928. In-8, broché. Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " A Madame Fougère (et fougère les yeux de [NADJA]). André Breton. " Est joint : André BRETON. Arcane 17. Paris, Editions du Sagittaire, 1947. In-8, broché. Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " Pour Madame V. Fougère avec les affectueux compliments d'André Breton ". et : André BRETON. Les pas perdus. Paris, Librairie Gallimard, 1924. In-8 broché. Mention de 4e édition. Exemplaire sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " A Madame V. Fougère toute éclairée de VRAI. André Breton ". Est : 600 - 800 Résultat : 31 - [BUFFET (Bernard)]. André OSTIER. Portrait de Bernard Buffet. Circa 1950. Photographie originale, tirage argentique de l' époque signé en bas à droite (193 x 180 mm). Buffet mélange des couleurs, à l'arrière plan un dessin sur le mur de l'atelier, sur un siège une tête de veau. Est : 1 000 - 1 200 Résultat : 32 - [BUFFET (Bernard)]. André OSTIER. Deux portraits de Bernard Buffet. Circa 1950. Photographies originales, tirages argentiques de l'époque signés en bas à droite (188 x 185 mm). L'une des photographies représente Buffet assis à coté d'un grand dessin. Sur l'autre il est assis au bord d'un canal, à Paris. Est : 1 000 - 1 200 Résultat : 33 - BURGIN (Elisabeth-Mary). Recueil de 24 dessins, aquarelles, pastels ou fusains originaux montés dans un grand carnet de dessins (290 x 185 mm pour le plus grand, 62 x 66 mm pour le plus petit). Elisabeth-Mary Burgin, peintre et graveur, née à Bâle, morte à Paris en 1965 (Ecole Suisse). Etablie depuis un quart de siècle à Paris, s'est fait connaître surtout par des dessins et gravures, prenant pour modèles les habitués des cafés de montparnasse, les gens de métier et les vagabonds. Elle a illustré " Poison " recueil de souvenirs de Léon-Paul Fargue (Source Benezit). Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 34 - BRYEN (Camille). Baleine Ville. Sans lieu, sans nom, sans date. In-folio (310 x 244mm) en feuilles. Edition originale illustrée d'une pointe-sèche hors texte d'Otto WOLS. TIRAGE UNIQUE A 40 EXEMPLAIRES hors commerce, tous numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Est : 2 500 - 3 500 Résultat : 3 200 35 - CARCO (Francis). La Bohême et mon cur. Paris, Emile Paul frères, 1929. In-4 couverture imprimé. Edition de luxe illustrée de 15 gravures sur cuivre de DARAGNES et tirée à 105 exemplaires, celui ci est enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur, d'UN DESSIN ORIGINAL de l'illustrateur dédicacé à Willy Michel et de 4 AQUARELLES ORIGINALES de P.E. CAMBIER, vues de Montmartre. Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 36 - CARCO (Francis). Manuscrit autographe signé et titré " Plaisirs et Divertissements ". 7 feuillets (210 x 135 mm) sur papier vert avec de nombreuses ratures : " C'est de tous les plaisirs, ceux de la nuit que je préfère lorsque les lumières des bistrots rougeoient dans le brouillard et qu'étincellent parfois au détour d'une rue sombre les trois lettres magnétiques du mot BAL... Nuit de Paris ! Nuit des airs d'accordéons [qui] s'échappent... d'une de ces boîtes fameuses de la rue de Lappe pittoresque et grouillante comme une rue de Toulon. De faux matelots, des filles, des barbeaux d'occasion, des invertis, des figurants sont dans ces boîtes chez eux. " Suit une description des lieux de plaisir de la nuit. Pour conclure qu' " il n'existe qu'une ville au monde où le plaisir demeure ce qu'il doit être ". Cette ville est Paris et que " le souvenir des heures troubles ou légères de la nuit suffit, à qui les veut mieux prolonger, de tremplin pour la nuit suivante et ses secrets émerveillements. " Est : 400 - 600 Résultat : 700 37 - CAZELLES (René). La Rame et la Roue. Paris, Jean Hugues, 1960. In-8 (196 x 144mm) broché sous couverture rempliée. Edition originale illustrée en frontispice d'une lithographie originale en couleurs de Joan MIRO, signée. Tirage à 375 exemplaires, UN DES 50 A CONTENIR LA LITHOGRAPHIE. Réf : Joan Miro , les Livres illustrés, Patrick Cramer, n°60. Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 3 200 38 - CARROL (Lewis). La Chasse au Snark. Traduction de Louis ARAGON. La Chapelle-Réanville, The Hours Press, 1929. In-4 (220 x 302mm), cartonnage de l'éditeur avec titre en anglais et ornements typographiques. Edition originale de la traduction d'Aragon. Tirage à 360 exemplaires. UN DES 5 HORS COMMERCE PARMI LES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON, SEULS GRAND PAPIER. Chaque exemplaire est signé par Aragon. Fondée en 1928 par Nancy Cunard, alors maitresse d'Aragon, la petite maison d'édition The Hours Press publia cette traduction de La chasse au Snark qu'Aragon traduisit en trois jours. Est : 2 500 - 3 500 Résultat : 3 300 39 - CENDRARS (Blaise). Une Nuit dans la Forêt. Premier Fragment d'une Autobiographie. Lausanne, Au Verseau, 1929. Grand in-4, broché sous couverture. Edition originale illustrée de 3 eaux-fortes hors texte de Charles CLEMENT dont une en frontispice. Tirage à 496 exemplaires, un des 450 sur papier à la main d'Auvergne, celui-ci réservé aux éditions Au Sans Pareil , enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé à Max Philippe Delatte " avec ma main amie " (exemplaire lavé gardant encore quelques piqûres, l'envoi légèrement décoloré). Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 40 - CENDRARS (Blaise). Le Plan de l'Aiguille. Paris : Au Sans Pareil, 1929. In-8 (207 x 155mm). Broché. EDITION ORIGINALE. Tirage à 1114 exemplaires, UN DES 28 DE TETE SUR JAPON. Très bel exemplaire à toutes marges. Est : 2 000 - 2 500 Résultat : 41 - CENDRARS (Blaise). Le Plan de l'Aiguille. Paris, Au Sans Pareil, 1929. In-8 (195 x 125 mm), broché. Edition originale. Tirage limité à 1114 exemplaires numérotés, un des 1000 sur vélin Montgolfier avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " à Max Philippe Delatte [Le Plan de l'Aiguille] le roman d'une existence ". Est : 400 - 500 Résultat : 42 - CENDRARS (Blaise). Les Confessions de Dan Yack. Paris :Au Sans Pareil, 1929. In-8 (205 x 150mm). Broché. EDITION ORIGINALE. Tirage à 1114 exemplaires, UN DES 28 DE TETE SUR JAPON. Très bel exemplaire. Est : 2 000 - 2 500 Résultat : 43 - CENDRARS (Blaise). Les Confessions de Dan Yack. Paris, Au Sans Pareil, 1929. In-8 (192 x 127 mm), broché. Edition originale. Tirage à 1114 exemplaires numérotés, un des 1000 sur papier vélin blanc portant sur le faux titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé de Cendrars : " A Max Philippe Delatte, Les Confessions de [Dan Yack], ce roman d'une autre vie. " Est : 400 - 500 Résultat : 44 - [CHRISTO]. Jean Jacques LEVEQUE. Deux photographies représentant Christo ; l'une le montre regardant une de ses uvres, l'autre devant une de ses installations, tirages argentiques de l'époque (175 x 180 mm). Est : 200 - 300 Résultat : 45 - CHAGALL (Marc). Deux photographies prises dans l'atelier du peintre : Chagall en conversation avec une jeune femme, et la même jeune femme assise devant une toile. Tirages argentiques de l'époque, circa 1945. Est : 300 - 500 Résultat : 46 - [COCTEAU (Jean)]. Wladimir REHBINDER. Portrait de Jean Cocteau. Circa 1915. Photographie originale (227 x 167mm), tirage argentique de l'époque, contrecollé sur carton, signée sous l'image et portant le cachet du photographe au verso, avec un numéro d'inventaire. TRES BEAU PORTRAIT DU POETE A 25 ANS. Est : 8 000 - 10 000 Résultat : 47 - [COCTEAU (Jean)]. Horst P. HORST. Portrait de Natalie Paley. Circa 1930. Photographie originale, tirage argentique de l'époque (252 x 203 mm), cachet Horst au verso. (Légères restaurations au tirage). Nathalie Paley a eu en 1932 une liaison orageuse avec Jean Cocteau (voir les notes des deux lots suivants). Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 48 - COCTEAU (Jean). Lettre autographe signée, datée avril 1933. 2 pages in -4 au recto de 2 feuillets. LONGUE ET IMPORTANTE LETTRE ECLAIRANT UN EPISODE MAJEUR DE LA VIE DE COCTEAU : sa liaison avec Nathalie Paley, la perte de leur enfant et le début de l' épisode Marcel Khill. La lettre est adressé à Madeleine la maitresse de Marcel Khill, jeune algérien qui débute une liaison avec Cocteau. L'écrivain évoque, sans la nommer d'abord Nathalie Paley, la femme du couturier Lucien Lelong : " J'avais donné toute ma vie à une femme, cette femme a tué ma confiance en tuant un enfant que j'attendais d'elle et en qui je mettais mon bonheur futur. Marcel est arrivé au moment où je ne prévoyais que le suicide L'amitié de Marcel me paraissait un rêve. Son amour m'a bouleversé de fond en comble Je lui est demandé si l'acceptation et l'échange d'un amour entre hommes, amour n'ayant rien à voir avec la pédérastie, ne lésait pas votre amour ". Cocteau s'applique ensuite à faire valoir sa bonne influence sur la vie dissolue du jeune algérien (Khill avait été le complice d'un opiomane officier de marine qui l'avait pris à son service à 16 ans) : " Madeleine, je vous jure solennellent de mener notre Marcel au faîte de sa personne la jeunesse nous quittera bientôt, il serait fou de fonder sur ce mirage ". Cocteau revient à Nathalie Paley : " Nathalie me disait cette semaine : j'ai beaucoup de mal à comprendre cet amour après le notre ; mais je suis fautive et je bénirai toujours celui ou celle qui saura te rendre heureux ". Il ne faut evidement pas prendre au pied de la lettre cette longue explication destinée principalement a émouvoir une jeune fille naïve. C'est cependant la seule version écrite et longue de l'épisode de l'avortement. Vrai ou fausse ? Citons à ce sujet les propos que Francis Steegmuller prête à Nathalie Paley dans sa biographie de Cocteau (Paris, Buchet Chastel, 1973) : " J'étais folle de l'esprit et du charme de Jean, mais l'attrait que j'exerçais sur lui était purement physique. Il voulait un fils mais il était avec moi aussi efficace que peut l'être un homosexuel intégral et bourré d'opium Je finis par aller en Suisse réfléchir à tout cela car enfin Jean était toujours avec Desbordes et je le vis s'interesser à un bel algérien. Il disait qu'il voulait m'épouser, mais je ne crois pas qu'il l'aurait fait ". Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 3 300 49 - COCTEAU (Jean) . Lettre autographe signée, datée avril 1933 et adressée à Madeleine, une page in -8 au dos d'une reproduction du célèbre portrait de Cocteau par Picasso (déchirures, plis et manques). Cocteau s'adresse à Madeleine, la maitresse de Marcel Khill, jeune algérien qui eut une longue liaison avec Cocteau : " Madeleine, je voulais vous dire, puisque Marcel préfère que nous ne nous rencontrions pas, que je suis incapable de cruauté, de calculs etc ". Cocteau se décrit sous un jour favorable, en éducateur plus qu'en amant. En effet Marcel Khill avait eu dès son plus jeune âge une vie dissolue : " Marcel ne mènera plus jamais le vie de gigolo. Je lui apprendrai le travail, les exercices qui bronzent et qui musclent l'âme et le cur. Ne craignez rien. Lorsqu'il n'y a pas de bassesse, tout s'arrange ; on se retrouve et on est heureux. Je vous embrasse. Jean ". Est : 500 - 600 Résultat : 50 - COCTEAU (Jean). Le Grand Ecart. Paris, Librairie Stock, 1923. Petit in-8 (192 x 125 mm). Reliure de demi maroquin rouge à coins. Dos à 4 nerfs orné du titre de l'ouvrage et du nom de l'auteur. Tête dorée. Couverture et dos conservés. Edition originale. Tirage limité à 575 exemplaires, un des 500 sur papier vélin Lafuma. Provenance : Yves Roumayon (ex-libris). Est : 150 - 200 Résultat : 51 - COCTEAU (Jean). Vocabulaire. Paris, La Sirène, 1922. In-4 (190 x 120 mm). Broché. Edition originale. Tirage limité à 1138 exemplaires, un des 1100 sur papier alfa vélin d'Ecosse enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé à Pierre de Massot : " son ami fidèle. Jean Cocteau ". Est : 300 - 400 Résultat : 52 - COCTEAU (Jean). Six lettres autographes signées, adressées à André David (2), au professeur Jausion (3) et à Louis (1). 9 pages, 1928 - 1932 - 1933 - 1959. " Ma vie est complètement bouleversée par un cyclope merveilleux et terrible " " Folie incompréhensible autour du livre de Desbordes trop pur et trop naïf pour répondre ". " Mais le cur engraisse toujours chez les poètes maigres et ne se porte jamais mal ". Quatre enveloppes de la main de Cocteau. Est : 500 - 600 Résultat : 53 - COCTEAU (Jean). Orphée. Tragédie en un acte et un intervalle. Paris, Stock, 1927. in-12 broché sous couverture imprimée. Edition originale, tirée à 673 exemplaires numérotés, celui-ci enrichi d'UN DESSIN ORIGINAL et d'un ENVOI AUTOGRAPHE de Cocteau à Willy Michel. Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 54 - COCTEAU (Jean). Poésie 1916 - 1923. Paris, NRF, 1925. In-12 broché. Première édition collective en partie originale. Exemplaire du service de presse avec un envoi autographe signé à Roger Devigne. Est : 200 - 300 Résultat : 55 - COCTEAU ( Jean) Profil d'homme à la lyre. 1960. Dessin original à l'encre de Chine (légèrement passé) signé, situé " Saint Jean " et daté 17 juillet 1960. Il est agrémenté d'un envoi autographe : " Mon Pierrot l'essentiel est qu'on aime Ton Jean ". (A vue 260 x 205 mm, encadré). Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 1 900 56 - COCTEAU (Jean). Portrait Souvenir 1900 - 1914. Paris, Grasset, 1935. In-8 (186 x 116mm). Reliure de maroquin bleu marine, plats et dos muets recouverts de papier bleu marine de Raoul DUFY peint au pochoir de petits fanions tricolores. Tête dorée, couverture et dos conservés, étui titré (Raoul Dufy et Alix). Edition originale illustrée de nombreux dessins de Jean COCTEAU. Tirage 1028 exemplaires, un des 960 sur Alfa Navarre, enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE et d'UN DESSIN ORIGINAL à l'encre signé de Cocteau. Est : 2 000 - 2 500 Résultat : 57 - COCTEAU (Jean). Lettres à Jacques Maritain. Paris, Librairie Stock,1926. In-8 carré, bradel demi parchemin et percaline noire, pièce de titre de maroquin au dos, couverture et dos conservés (G. Schroeder). Edition originale tirée à 550 exemplaires, celui ci à très grandes marges numéroté I en chiffre romain, UN DES 5 PREMIERS HORS-COMMERCE SUR JAPON IMPERIAL contenant, relié en tête, un second état de la couverture sur papier ordinaire annoté par l'auteur. RARE EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR. Est : 600 - 800 Résultat : 900 58 - COCTEAU (Jean). Le Livre Blanc. Paris, Editions du Signe, 1930. In-4 (286 x 228mm), broché, sous couverture rempliée. Chemise et emboîtage. Première édition mise dans le commerce et illustrée de 18 dessins de Jean COCTEAU, rehaussés en couleurs. Tirage à 450 exemplaires, un des 380 sur vélin d'Arches. Est : 2 000 - 2 500 Résultat : 1 700 59 - COCTEAU ( Jean). Drôle de Ménage. Paris, Paul Morihien, 1948. In-4 (313 x 247 mm). Broché, sous couverture illustrée, rempliée. Edition originale illustrée de 31 dessins en couleurs de Jean COCTEAU, dont un pour la couverture. Tirage à 2720 exemplaires, un des 2000 sur papier ordinaire. Est : 300 - 400 Résultat : 60 - COCTEAU (Jean). Drôle de ménage. Paris, Paul Morihien,1948. In-4 (245 x 310 mm) broché, couverture illustrée. Edition originale. Tirage à 2720 exemplaires. EXEMPLAIRE NOMINATIF N°II sur Rives pour Claude François Labarre enrichi par Cocteau d' un DESSIN ORIGINAL à la plume, signé, et d'un envoi autographe également signé: " à Claude François Labarre en souvenir de Jean Cocteau ". Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 61 - COCTEAU (Jean). Soixante dessins pour les Enfants terribles. Paris : Grasset, 1935. In-4 (340 x 224mm). Broché sous couverture rempliée. Non coupé. Edition originale illustrée de nombreux dessins de Jean COCTEAU. Tirage à 161 exemplaires mis dans le commerce. Il fut tiré en outre 36 exemplaires hors commerce, celui-ci UN DES 6 HORS COMMERCE SUR JAPON IMPERIAL ENRICHI D'UN GRAND DESSIN ORIGINAL sur le faux titre. Portrait d'un jeune homme en pied à l'encre de Chine. ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur situé Toulon juillet 1938, signé et dédicacé en marge du dessin : " A mon cher petit Michel ". Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 6 000 62 - COCTEAU(Jean). Premier Spectacle - Concert donné en février 1920, par Jean Cocteau à la Comédie des Champs Elysées. Paris : François Bernouard, 1920. Une affiche programme (375 x 485 mm, encadrée) imprimée par François Bernouard et dédicacée " A Raymond Oliver, son ami Jean. " Elle est agrémentée d'un DESSIN ORIGINAL DE COCTEAU, profil de jeune homme, au stylo bille. Ce spectacle, auquel participe les célèbres clowns Fratellini, fera dire à quelques critiques que Cocteau était Dadaiste, ce que le poète réfutera. Est : 600 - 800 Résultat : 63 - COCTEAU (Jean). Thomas l'Imposteur. Histoire. Paris, NRF, 1923. In-8 (190 x 120 mm). Broché. Edition originale du tirage ordinaire avec sur la couverture la fausse mention de quatrième édition, rectifiée à l'encre par Cocteau : " Première édition " et signée. Enrichi également d'un bel ENVOI AUTOGRAPHE signé : " A Pierre Lagarde ce numéro de trapèze et de mort souvenir amical. Jean Cocteau 1923 ". Cet exemplaire contient une invitation à une conférence de Pierre Lagarde sur Jean Cocteau, le vendredi 9 mai [1924]. Est : 400 - 600 Résultat : 64 - COCTEAU (Jean). Vive la France. Circa 1940. Dessin original, encre de Chine, à pleine page (210 x 272 mm) au dos d'une lettre autographe adressée à Jeannot-soldat (Jean Marais), une page in-4 : " Je veux être digne de toi et de l'image que tu te formes de ton poète dramaturge je t'adore ". la lettre est signée de l'étoile. Est : 600 - 800 Résultat : 750 65 - [COCTEAU (Jean)]. Jean MARAIS. Tête de Jean Cocteau. BRONZE à patine brune légèrement nuancée dorée (hauteur 400 mm), signé Jean Marais en bas à droite. Provenance : Jean Marais et vente Christie's Paris, 17 mai 2002 lot 92 (adjugé 5400 euros) Est : 4 000 - 5 000 Résultat : 66 - COCTEAU (Jean). La noce massacrée. Paris, A la Sirène, 1921. In-8, broché. Mention de troisième édition. Exemplaire sur papier ordinaire auquel est jointe une LETTRE AUTOGRAPHE signée, 2 pages in-8 sur papier rouge, adressée à Castagnon. Cocteau le remercie pour son article : " Votre article lu devant la mer et le soleil m'a fait bien plaisir ". Il se plaint de Laffite " Rien de ce que je demande à L. ne porte et tout ce qu'il me jure est faux Brave type qui joue au croquet en manches de chemise et qui vous prouve que vous n'avez pas passé l'arceau. Votre fidèle. Jean Cocteau ". Est joint : Jean COCTEAU. Picasso. Paris, Stock, 1923. In-16, broché (débroché, couverture détachée). Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " C'est mon homme [PICASSO] . A Castagnon . Son ami. JC . 1924 ". Et : Jean COCTEAU. Le Secret professionnel. Paris, Stock, 1922. In-16, broché (débroché). Edition sur papier ordinaire avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé : " Cher Castagnon, voici la chataîgne ouverte. Votre fils est un chef d'uvre classique. Votre fidèle Jean Cocteau, Sept 1922 ". Est : 500 - 600 Résultat : 67 - COCTEAU (Jean). Le Potomak 1913-1914 précèdé d'un prospectus, 1916. Paris, Librairie Stock, 1924. In-8 carré bradel papier noir titre de maroquin , couverture et dos conservés (G. Schroeder). Edition définitive, tirage du service de presse avec couverture monogrammée par Cocteau à l'encre noire " JC " et faux titre portant la mention manuscrite de l'auteur : " Premier exemplaire de la réedition reçu le 6 octobre 1924 à Villefranche, Hotel Welcome. Jean Cocteau ". EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR . Est joint : COCTEAU ( Jean). Poésies 1917-1920. Paris, Editions de la Sirène, 1920. In-4 bradel papier orange, couverture et dos conservés (G. Schroeder). Edition originale tirée à 1032 exemplaires, un des 1000 sur alfa vergé d'Ecosse, celui ci non numeroté. EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR. Est : 600-800 Résultat : 600 68 - COCTEAU (Jean). Aphorisme autographe signé : " Il n'y a pas de plus grande solitude qu'un poème. Jean Cocteau " (135 x 210mm). Est : 400 - 600 Résultat : 400 69 - COCTEAU (Jean). Le Potomak 1913-1914 précèdé d'un prospectus 1916. Paris, Librairie Stock, 1924. In-8 carré bradel papier noir titre de maroquin, couverture et dos conservés (G. Schroeder). Edition définitive, tirée à 698 exemplaires, celui ci à très grandes marges inscrit A, UN DES 3 PREMIERS EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE SUR JAPON IMPERIAL contenant, relié en tête, l'annonce de parution et la note des éditeurs. RARE EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR. Est : 600 - 800 Résultat : 70 - COCTEAU (Jean). Lettre autographe signée à Jean Marais. Circa 1940. 2 pages in-4 ornée d'un très BEAU DESSIN ORIGINAL à l'encre de Chine signé de l'étoile (271 x 210 mm) représentant le portrait du jeune cycliste auquel Cocteau fait allusion quelques lignes plus bas : " J'ai fait une bonne promenade en bécane de 4 à 6. J'ai même été levé par un jeune cycliste, ce qui m'étonne à mon âge " Un peu plus loin : " Je brûle d'être à demain et de t'embrasser. Je brûle de te porter mon travail ". La lettre est bordée sur un coté d'une frise de petites étoiles qui accompagnent habituellement la signature du poête. Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 900 71 - COCTEAU (Jean). 10 lettres ou billets autographes à Léon Paul FARGUE, 1916 - 1919 (265 x 210 mm et différentes dimensions inférieures). BELLE CORRESPONDANCE INEDITE AVEC L'ECRIVAIN LEON PAUL FARGUE. Le ton est détendu, l'intimité entre les deux hommes est palpable, le style est souvent télégraphique, certains mots ne sont compréhensibles que pour eux seuls : " ne le montre pas [le manuscrit du "Cap de Bonne Espérance"] aux Colombes. " et " Que raconte Dame Muhlfène ? ". Les sujets sérieux [Gide et la polémique des "Ecrits nouveaux"] et frivoles : " Je t'embrasse tout de suite, abruti et noirci de soleil ", alternent. Le ton est quelquefois celui des Dadaïstes que Cocteau fréquente à cette période (la rupture aura lieu en 1920) : " Je reste couché des heures à demi dans l'eau avec le sourire la dent qui passe et l'il des crocodiles. " Certains billets sont indéniablement écrits sous l'influence de l'opium. D'autres révèlent une amitié qui a échappée aux biographes de Cocteau " Toi je t'aime... " , " Toi viens tu ? " ou " ton absence a brisé ma vie... " Cocteau donne une amusant définition des " mauvaises murs " dont il était déjà soupçonné : " Les femmes déçoivent. L'amitié seule réveille des sentiments d'ailleurs et SI TROMPER SES MAITRESSES AVEC DES CAMARADES COMPTE COMME MAUVAISES MURS J'ACCEPTE VOLONTIERS QU'ON M'EN ACCUSE. " Quelques tâches et salissures. Quelques déchirures (certains de ces documents sont des billets écrits sur des morceaux de papier déchirés par Cocteau lui-même). Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 72 - COCTEAU( Jean). Manuscrit autographe de " La Crucifixion " acompagné du premier exemplaire imprimé dédicacé à Jean Marais et orné d'une aquarelle de Cocteau. 1- La Crucifixion. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNE ET DATE 1946, 24 feuillets numérotés de 1 à 25, le feuillet 17 manquant. La numérotation de la main de Cocteau correspond à celle de l'édition originale publiée chez Paul Morihien en 1946. Trois feuillets sont écrits aux dos de 3 belles lettres autographes inédites de Cocteau à Jean Marais. On sait que Cocteau a envoyé ce manuscrit à Marais en plusieurs fois, de Morzine, une lettre au verso du feuillet 16 le confirme : " Mon Jeannot, ce matin je t'envoie 4 strophes parce que tu me dis que tu les aimes " Des plis visibles à chacun des feuillets montrent aussi qu'ils ont voyagés par poste. DEUX HYPOTHESES PEUVENT EXPLIQUER L'ABSENCE DU FEUILLET 17 : soit il n'a jamais existé parce que Cocteau a oublié de le transcrire et de le poster (puisqu'on suppose que Cocteau a mis au propre son premier jet pour l'envoyer à Marais), soit la Poste l'a égaré (une des lettres figurant ici précise : " je t'ai écrit tous les jours et souvent deux fois par jour. Lulu me dit que tu es sans nouvelles "). Notre manuscrit ne présente que peu de variantes avec le texte publié : quelques mots et ponctuations disparaissent dans l'édition Morihien (pages 2,16,19,20,24) qui ne comprend pas non plus le mot " FIN " ni la signature de Cocteau. Monsieur Pierre Caizergues, interrogé au sujet du feuillet manquant, nous a fait aimablement savoir qu'il était déjà absent de cet ensemble quand il a fait l'inventaire des manuscrits appartenant à Jean Marais en 1990. 2- La Crucifixion. Paris, Chez Paul Morihien, 1946. Edition originale, PREMIER EXEMPLAIRE IMPRIME DEDICACE A JEAN MARAIS : " Mon Jeannot voici ce premier exemplaire d'un poème que je t'envoyais strophe par strophe de Morzine. Il reflètait la neige des Alpes et celle de ton cur. Jean ". Ce superbe envoi est illustré d'une IMPORTANTE AQUARELLE ORIGINALE sur trait de plume (235 x 163 mm) SUPERBE ENSEMBLE. Est : 12 000 - 1 6 000 Résultat : 73 - COCTEAU (Jean). Portrait de Georges Auric. Circa 1925-1930. Dessin original, encre de Chine sur papier. Cachet des initiales en bas à gauche. (à vue 267 x 207 mm, encadré). Est : 3 000 - 5 000 Résultat : 74 - COCTEAU (Jean). Portrait d'homme. Circa 1955 . Dessin original, crayons de couleurs sur papier. Cachet des initiales en bas à droite (à vue 255 x 195 cmm, encadré). Est : 1 200 - 1 500 Résultat : 75 - COCTEAU (Jean). Sans titre. Circa 1925-1930. Dessin original à l'encre de chine (267 x 210 mm) représentant un homme en érection. Très léger report d'un autre dessin. Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 400 76 - COCTEAU (Jean). Hommage à Verne. Probablement 1936. Dessin original, mine de plomb sur papier, titré. Cachet des initiales en bas à droite (à vue 255 x 195 mm, encadré). Bel hommage à Jules Verne, un visage en forme de montgolfière, exécuté probablement pendant la reconstitution du " Tour du monde en 80 jours " commandé à Cocteau par le journal Paris Soir. Est : 1 500 - 1 800 Résultat : 1 500 77 - [COCTEAU (Jean)]. Jean GENET. Querelle de Brest. Sans Lieu [Paris], sans nom [Paul Morihien], sans date [1947]. In-4 (303 x 232 mm). Broché sous couverture illustrée par Cocteau. Edition originale illustrée de 29 lithographies à pleine page de Jean COCTEAU. Tirage limité à 525 exemplaires tous hors commerce, un des 460 sur vélin à la forme. Est : 1 500 - 2000 Résultat : 1 700 78 - [COCTEAU (Jean)]. Institut de France. Académie Française. Discours prononcé par René Clair lors de l'inauguration du buste de Jean Cocteau dans la Chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt le 16 octobre 1964. Paris, Typographie de Firmin Dodot , 1964. Plaquette in-4 (280 x 222 mm) broché. Edition originale illustrée d'une photographie du buste de Jean Cocteau. Tirage non précisé enrichi d'un ENVOI AUTHOGRAPHE SIGNE DE RENE CLAIR : " Pour Jean Marais /en souvenir/ avec la bien vive sympathie / de René Clair " Emouvant exemplaire. Est : 800 - 1 200 Résultat : 79 - COCTEAU (Jean). Radiosommeil. Circa 1935 Dessin original, encre de Chine sur papier, titré en bas à gauche dans un cartouche (à vue 290 x 205 mm, encadré). Est : 3 000 - 4 000 Résultat : 80 - COCTEAU (Jean). L'Ode à Picasso, poème 1917. Paris , A la belle édition, 1919. Petit in-4 broché. Edition originale, tirée à 339 exemplaires numérotés, un des 300 sur vergé d'Arches. Très belle typographie, en noir et en couleurs, des presses de François Bernouard. Est joint : COCTEAU (Jean). Prière mutilée. Paris, Edition des Cahiers Libres, 1925. In-8 broché. Edition originale tirée à 175 exemplaires numérotés réservés aux souscripteurs de la " Collection de l'Horloge " dont cet ouvrage est le 1er cahier (Une heure, un poête). Un des 150 sur Hollande. Est : 200 - 300 Résultat : 81 - COCTEAU (Jean). Les Chevaliers de la Table Ronde. Paris, NRF, 1937. In-8 (188 x 121 mm). Broché. Edition originale illustrée de 2 dessins de Jean Cocteau reproduits en frontispice. Exemplaire du service de presse portant sur le faux titre un beau DESSIN ORIGINAL de Jean Cocteau, dédicacé : " à Jacques Boulenger, ce poème inexact... avec amitié. " Bel exemplaire. Est : 600 - 800 Résultat : 82 - [COCTEAU (Jean)]. G.R. ALDO. La Belle et la Bête. 1943 Deux PHOTOGRAPHIES prises pendant le tournage de " La Belle et la Bête ", film de Jean Cocteau avec Jean Marais dans le role principal. Tirages argentiques de l'époque (chacun 107 x 78mm). Cf : Exposition Cocteau. Centre Pompidou 2003 -2004, reproduite et une variante reproduite page 367 du catalogue. Est : 500 - 600 Résultat : 83 - COCTEAU (Jean). Décor pour La Voix humaine. Dessin original aux pastels et crayons de couleurs, signé en bas à droite et annoté par Cocteau : " Ce décor très simple pour les tournées aura comme rideau d'avant scène (entre les portants du cadre noir) la grande fenêtre trompe l'il ouverte dans un mur nocturne ". De toutes les uvres de Cocteau pour la scène, c'est probablement " La Voix humaine " qui a été la plus jouée. C'est un monologue en un acte, dit au téléphone par une femme au désespoir : celui qui fut longtemps son amant se marie le lendemain et ce sont leurs adieux. Le décor en forme de triangle évoque les relations entre les 3 protagonistes du drame. La première représentation de la pièce eut lieu le 15 février 1930 à la Comédie Française et donna lieu à un incident qui éclaire la relation de Cocteau avec les surréalistes : Berthe Bovy, l'interprète de la femme abandonnée fut interrompue par les cris de Paul Eluard : " C'est obscène ! Assez, assez, c'est à Desbordes que vous téléphonez ! " (Jean Desbordes était le nouveau " protégé " de Cocteau). Un partisan de Cocteau arracha le chapeau d'Eluard, lui brûla le cou avec une cigarette. Cocteau s'interposa. Eluard fut expulsé du théâtre. Est : 3 000 - 4 000 Résultat : 84 - [COCTEAU (Jean)] Ch. PIENOT. L' Eternel retour. Projet d'affiche pour le film. Circa 1943. DESSIN ORIGINAL à la gouache titré et signé en bas à gauche. (238 x 155 mm). Est : 500 - 600 Résultat : 85 - [COCTEAU (Jean)]. Sacha MASOUR. Photographie originale (180 x 240 mm), tirage argentique de l'époque (1930) signé à l'encre sur l'image, représentant Jean Cocteau arrangeant la chevelure de l'hermaphrodite lors du tournage d'une scène du film " Le sang d'un poète " qu'il réalisa en 1930. Est joint le livre : Jean COCTEAU. Le sang d'un poète. Film. Photographies de Sacha Masour. Paris, Les éditions des quatre vents, 1947. In-8 (220 x 165 mm). En feuilles sous couverture. Edition originale du scénario du film réalisé en 1930, illustrée des photographies prises à l'époque par Sacha Masour. Tirage à 2900 exemplaires. Est : 2 000 - 2 500 Résultat : 1 800 86 - [COCTEAU (Jean)]. Serge LIDO. Jean Cocteau, Janine Charat et Roland Petit dans "Orphée et Eurydice", photographiés par Serge LIDO, le 15 février 1944. Photographie originale, tirage argentique de l'époque (236 x 182 mm). Cachet du photographe au dos. Cocteau avait mis en scène "Antigone" en 1943 à l'Opéra de Paris avec Roland Petit comme danseur. En 1944, il eût l'idée de monter "Orphée et Eurydice" avec une chorégraphie de Roland Petit et Janine Charat dans le rôle titre. Est : 400 - 500 Résultat : 87 - COCTEAU (Jean). Profil d'homme. Circa 1950. Dessin original, encre de Chine au pinceau sur papier ( à vue 355 x 250 mm, encadré). Marges inférieures légèrement jaunies. Est : 1 500 - 2 000 Résultat : 2 100 88 - COCTEAU (Jean). Autoportrait. 1926. Dessin original, encre de Chine (270 x 210 mm) sur une lettre autographe, dont la calligraphie entoure le dessin, adressé à Igor[Stravinsky], situé Villefranche sur mer, daté octobre 1926 et signé : " Cher Igor, Méfie toi de la Poste de Nice qui renvoie les télégrammes portant l'adresse Stravigor. Heureux comme un roi de savoir les gosses hors d'affaire. Je n'ai plus de fievre. Je t'embrasse. Jean ". MAGNIFIQUE AUTOPORTRAIT ADRESSE A IGOR STRAVINSKY. Est : 3 000 - 5 000 Résultat : 7 500 89 - COCTEAU (Jean). Antigone. Les Mariés de la Tour Eiffel. Paris, Librairie Gallimard, 1928. In-8 bradel demi parchemin et papier rose, couverture et dos conservés (G Schroeder). Edition originale, tirage du service de presse avec un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : " A maman, son Jean ". EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE DEDICACE PAR COCTEAU A SA MERE ET RELIE PAR SCHROEDER, LE RELIEUR DU POETE, SUR SES INDICATIONS. Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 90 - [COCTEAU (Jean)]. Raymond VOINQUEL. Main de Jean Cocteau au chandelier. Avril 1942. Photographie originale, tirage argentique de l'époque, cachet de Voinquel en bas de l'image et au verso (230 x 290 mm). Cf : Exposition Cocteau. Centre Pompidou. 25 septembre 2003 - 5 janvier 2004, reproduite page 117 du catalogue. Est : 700 - 900 Résultat : 91 - [COCTEAU (Jean)]. Laure ALBIN-GUILLOT. Portrait de Jean Cocteau. Circa 1935. Photographie originale, tirage argentique de l'époque signé en bas à droite au crayon gras sur l'image(290 x 226 mm). CELEBRE PORTRAIT DU POETE. Beau Tirage, photographie en très bel état de conservation, deux infimes déchirures dans la marge droite (1cm et 1,5 cm) loin de l'image, quelques trous d'épingles dans les marges. Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 700 92 - COCTEAU (Jean). Le Testament d'Orphée. 1959. Dessin original à l'encre bleu et au pinceau, projet d'affiche pour le film du même nom. Signé en bas à droite (210 x 136 mm) et titré. Au dos une note manuscrite de Jean Cocteau signée et adressée à " Mon Jeannot " [Marais]. LE PROJET POUR L'AFFICHE D'UN FILM MYTHIQUE. Est : 3 000 - 5 000 Résultat : 93 - COCTEAU (Jean). La Chapelle Saint Pierre de Villefranche sur Mer. Paris, Fernand Mourlot, 1958. In folio (500 x 325 mm) en feuilles sous chemise illustrée d'une lithographie et emboitage toilé. Illustré de 10 lithographies originales en couleurs de Jean COCTEAU. Tirage limité à 155 exemplaires, UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR VELIN D'ARCHES CONTENANT 2 SUITES DES 10 LITHOGRAPHIES, une en noir et une en couleurs. Chacune de ces 20 lithographies est numérotée sur 30. Exemplaire signé au colophon par Jean Cocteau. Est : 6 000 - 8 000 Résultat : 94 - COCTEAU (Jean). Les Deux Pêcheurs. 1957. Grand dessin original, mine de plomb sur papier calque (382 x 305 mm, dimensions irrégulières), signé en bas à droite et daté 1957. Il s'agit d'une étude pour les deux pêcheurs de la grande fresque de la chapelle Saint Pierre de Villefranche sur Mer, intitulée " Hommage aux Demoiselles de Villefranche ". Sur la fresque les pêcheurs regardent le ciel peuplé d'anges. Sur ce dessin les deux hommes sont au premier plan devant le port de Villefranche sur Mer. (Cf lot précédent). Est : 4 000 - 5 000 Résultat : 95 - COCTEAU (Jean). Au pied de la Croix. 1959. Grand dessin original, crayons de couleurs sur papier (370 x 540 mm). Etude pour une fresque de la chapelle Notre Dame de France à Londres, décorée par Cocteau en 1959, 2 ans après l'achèvement de la chapelle Saint Pierre de Villefranche. Est : 2 000 - 3 000 Résultat : 4 000 96 - COCTEAU (Jean). Chèvre-pied au long cou. Villefranche. 1958. Céramique signée, située Villefranche, datée 1958 et numérotée 16/40. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 315 mm). Est : 1 200 - 1 800 Résultat : 1 600 97 - COCTEAU (Jean). Chèvre-pied buvant. Villefranche. 1958. Céramique signée, située Villefranche, datée 1958 et numérotée 13/40. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 315 mm). Est : 1 200 - 1 800 Résultat : 2 000 98 - COCTEAU (Jean). Athéna. Tête grecque. Céramique signée et numérotée 12/35. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 315 mm). Est : 800 - 1 000 Résultat : 99 - COCTEAU (Jean). Trois faces noires et blanches. Céramique signée et numérotée 29/30. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 360 mm). Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 100 - COCTEAU (Jean). Chèvre-pied jumeau. Céramique signée et numérotée 15/35. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 360 mm). Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 101 - COCTEAU (Jean). Fleurs des yeux. 1958. Céramique signée, datée 1958 et numérotée 33/50. Edition originale de Jean Cocteau. Atelier de Madeline-Jolly. (Diamètre 315 mm). Est : 1 000 - 1 500 Résultat : 1 500 |
|