Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

BIBLIOTHEQUE PHILIPPE ZOUMMEROFF

 et livres provenant du château de Saint-Point Lamartine

LIVRES ANCIENS & MODERNES - AUTOGRAPHES

DROUOT RICHELIEU SALLE 4 - PARIS.

MERCREDI 20 AVRIL 2005 à 14h30

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

EXPERT POUR LES AUTOGRAPHES : Thierry BODIN

Tél. 33 (0) 1 45 48 25 31

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  

   Résultats en euros.

LIVRES ANCIENS

52 BOILEAU-DESPRÉAUX (Nicolas). Œuvres, avec des éclaircissemens historiques, donnez par lui-même. Nouvelle édition revüe, corrigée & augmentée de diverses remarques. Amsterdam, David Mortier, 1718. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, décor à la Du Seuil avec chiffre couronné aux angles et armoiries au centre, dos orné de chiffres couronnés, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

7.500 Résultat : 18 500

Cohen, 165.

PREMIÈRE ÉDITION DE LUXE DES OEUVRES DE CE GRAND POÈTE, d'une remarquable exécution typographique. Elle a été donnée par Claude Brossette (1671-1743), admirateur et ami de Boileau, et fondateur de l'Académie de Lyon.

Superbe frontispice allégorique dessiné et gravé par Bernard Picart, un fleuron sur les titres dit "au portrait d'Erasme ", répété, par le même, un somptueux portrait dépliant de la princesse de Galles par Gunst d'après Kneller, 2 vignettes en tête, 27 culs-de-lampe, dont plusieurs répétés, 2 lettres ornées, un titre gravé avec encadrement et 6 très belles figures avec le même encadrement répété, pour servir d'illustration au Lutrin, le tout dessiné et gravé en taille-douce par Bernard Picart.

Texte entièrement encadré d'un bandeau typographique.

SPLENDIDE EXEMPLAIRE DE LA PLUS BELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE BOILEAU AUX ARMES ET AU CHIFFRE COURONNÉ DE LOUIS XV.

Un des "fort rares" exemplaires imprimés sur papier vergé fort, dont Cohen ne cite que quatre exemplaires, ceux de Georges III d'Angleterre, de Crévenna, de Le Camus de Limare et de Mac-Carthy.

Ex-libris moderne non identifié avec la devise : Advance with courage.

Rousseurs à certains feuillets. Insignifiants frottements aux coins inférieurs.

 

53 BOSSUET. Discours sur l'histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'à l'empire de Charlemagne. Paris, de l'Imprimerie de Didot l'aîné, 1784. In-4, maroquin rouge à long grain, filets gras et maigres avec large roulette d'encadrement, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : 1 400

MAGNIFIQUE OUVRAGE imprimé avec de beaux caractères gravés par Vaflard sous la direction de François-Ambroise Didot.

Ce volume fait partie de la Collection des auteurs classiques françois et latins, imprimés par ordre du roi pour l'éducation de Monseigneur le Dauphin.

Edition tirée à 200 exemplaires sur papier vélin d'Annonay, dont la technique de fabrication fut importée d'Angleterre par François-Ambroise Didot.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIÉ.

Des bibliothèques L. Froissart (1977, n° 164) et Marchal, avec ex-libris modernes.

 

54 [COQUELEY DE CHAUSSEPIERRE (Charles-Georges Doucet, dit)]. Le Roué vertueux, poëme en prose en quatre chants, propre à faire, en cas de besoin, un drame à jouer deux fois par semaine. A Lauzanne [Paris, Claude-Antoine Jombert], 1770. In-8, demi-chagrin brun, dos orné, tête mouchetée, non rogné (Reliure vers 1850).

500 Résultat : 600

ÉDITION ORIGINALE de ce fort curieux ouvrage précurseur à cause de son originalité typographique et de son illustration novatrice.

Tout au long de son texte, il présente une fantaisie typographique dont la mise en page ne laisse subsister que la ponctuation, car, dit l'auteur, " en n'y mettant rien, on n'en pourra pas critiquer le style ", et " quelque bonne plume pourra s'exercer & remplir, en vers ou en prose, ce grand sujet ".

Ce remarquable ouvrage fut cher aux dadaïstes et aux surréalistes qui voyaient en cet auteur l'un de leurs précurseurs, ainsi que dans le spirituel opuscule du comte de Caylus, Les Fêtes roulantes et Regrets des petites rues (Paris, 1747) où l'on trouve un chapitre intitulé Le Char de Bacchus présentant le même procédé.

TRES BELLE ILLUSTRATION comprenant un fleuron sur le titre et 5 planches hors-texte dessinés et gravés à la manière du lavis par Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781) selon un procédé nouveau de gravure dont il fut l'inventeur, et qu'il garda secret, quoique en même temps J.-Ch. François mit au point une méthode presque identique.

Le 6 janvier 1770, le Journal de la Librairie annonce la parution de cet opuscule en donnant à l'éditeur Claude-Antoine Jombert, fils du grand libraire et marchand d'estampes, la paternité de cette édition.

Cette pièce s'inspira de la vie du nîmois Jean Fabre (1717-1797), protestant rendu célèbre par son amour filial, car il se substitua à son vieux père lorsque celui-ci fut arrêté, à cause de sa foi, par les troupes du roi. Après six années au bagne de Toulon, Fabre fut réhabilité.

A l'occasion, Fenouillot de Falbaire, fut touché par le dévouement de ce personnage et à l'initiative de Marmontel, composa un drame intitulé maladroitement l'Honnête criminel, qui fut parodié par Coqueley de Chaussepierre.

Figures uniformément roussies et frottements sur deux mots du titre. Infime manque à un angle du faux-titre.

55 COURTALON (L'Abbé). Atlas élémentaire ou l'on voit sur des cartes et des tableaux relatifs à l'objet l'état actuel de la constitution de l'Empire d'Alemagne. Paris, Chez les Srs Julien, 1774. In-4, veau fauve marbré, triple filet doré et armoiries sur les plats, dos orné, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).600

ÉDITION ORIGINALE, ornée d'un titre-frontispice et 13 cartes en couleurs gravés par Desbruslins fils sur double-page, accompagnées de 13 tableaux et 1 supplément en couleurs ; dix planches (tables chronologiques, abrégés méthodiques) repliées en couleurs.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE CÉSAR-GUILLAUME DE LA LUZERNE, cardinal, qui fut nommé pair de France à la Restauration.

Reliure frottée, coins usagés.

 

56 DESMOULINS (Camille). Le Vieux Cordelier ; Journal rédigé par Camille Desmoulins ; Député à la Convention et Doyen des Jacobins. [Paris, Imprimerie Desenne, s.d., 5 frimaire an II (25 novembre 1793) pluviôse an II (24 février 1794)]. In-8, veau fauve teinté aux larges motifs marbrés, roulette aux pampres et feuilles de vigne sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 1 600

COLLECTION COMPLETE DE CE BRILLANT PÉRIODIQUE ANTITERRORISTE, composé de sept fascicules à pagination continue, dont la devise était Vivre libre ou mourir, rédigé et publié par le célèbre conventionnel Camille Desmoulins, autoproclamé le "procureur général de la lanterne ", guillotiné à l'âge de 34 ans, le 5 avril 1794. Desmoulins fut l'un des pamphlétaires et polémistes les plus brillants de l'époque révolutionnaire. Néanmoins, vers la fin de sa tragique carrière, il préconisa, avec Danton, ainsi que dans son journal Le Vieux cordelier, les comités de clémence. Sa politique antihébertiste et antirobespierriste propre aux " indulgents " allaient l'entraîner vers la chute.

A la fin, on trouve l'émouvante lettre de Desmoulins à sa femme Lucile, datée de la prison du Luxembourg, mais envoyée de la Conciergerie, terminée par ces mots : " …ma tête séparée repose sur toi ! Je vais mourir ! "

Desmoulins ne publia que six numéros de son courageux journal, la septième et dernière livraison fut rédigée par une autre plume, après sa mort, et elle conclut par les mots des prêtres espagnols à Moctezuma : " Les Dieux ont soif… "

Mouillures et taches brunes sur l'angle inférieur et déchirure avec perte sur deux feuillets de garde. Frottements à la reliure.

 

58 FRANKLIN (Benjamin). Œuvres. Paris, Quillau, Esprit, et l'Auteur, 1773. 2 tomes en un volume in-4, vélin ivoire, roulette d'encadrement et grand fleuron au centre des plats à froid, dos orné à froid, pièces fauve et brune, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 750

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE des œuvres du grand homme d'Etat et physicien Benjamin Franklin (1706-1790).

Il découvrit, avant Faraday, le rôle des isolants dans les phénomènes électriques et inventa le paratonnerre.

Franklin créa la première bibliothèque publique des colonies. La Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, composée par Jefferson, fut corrigée par lui.

Dans les œuvres publiées ici, dont l'ensemble se présente sous forme de lettres, traduites par le médecin et naturaliste Jacques Barbeu-Dubourg (1709-1779), correspondant et ami de Franklin, on trouve les notions d'électrisation positive ou négative, qui sont à la base de la théorie du condensateur ; ainsi que ses expériences faites au moyen d'un cerf-volant pour étudier l'électrisation des nuages. Franklin établira la nature électrique de la foudre et donnera une explication nouvelle de ce phénomène.

L'illustration comprend un portrait de Franklin et 12 planches dessinés et gravés en taille-douce par Martinet. Elles représentent le matériel utilisé par l'auteur lors de ses expériences sur l'électricité, et le célèbre harmonica à coupes de verre dont il est l'inventeur.

Fortes rousseurs. Coins frottés avec petits manques.

 

59 FRANKLIN (Benjamin). La Science du bonhomme Richard. Paris, A l'Imprimerie des Sciences et Arts, l'An II (1794). In-12, cartonnage brique clair, dos lisse, tranches bleutées (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 200

Nouvelle édition de cet opuscule sur les moyens faciles de payer les impôts, dont la première édition française, traduite par Quetant et Lécuy, parut en 1777.

Cette réédition est la première à contenir un abrégé de la vie de Franklin par le célèbre économiste Jean-Baptiste Say. Elle est suivie de l'interrogatoire de Franklin devant le Parlement anglais, traduit par Dupont de Nemours.

Exemplaire sur papier bleuté.

Infimes rousseurs, gardes décollées. Frottements à la reliure.

 

61 [GRIMOD DE LA REYNIÈRE (Alexandre-Balthazar-L.)]. Manuel des amphitryons ; contenant un traité de la Dissection des viandes à table, la nomenclature des menus les plus nouveaux pour chaque saison, et des élémens de politesse gourmande. Paris, Capelle et Renand, 1808. In-8, demi-basane marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure moderne).

1.500 Résultat : 1 800

Vicaire, 427.

ÉDITION ORIGINALE de cet " ouvrage indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire faire aux autres ", selon le mot de l'auteur lui-même.

Créateur de la littérature gourmande et chantre de la bonne chère, Grimod de La Reynière (1758-1838), était fils de fermier général. Ami de Rétif de La Bretonne, tout aussi original que lui, voire excentrique, Grimod de La Reynière est aussi le créateur des premiers guides de restaurants et de la critique gastronomique au sens moderne du terme. Notre auteur, qui semble avoir été prédestiné à la gastronomie, tant dans sa famille on compte d'illustres gourmands, rapporte que son aïeul, le fermier général Grimod de La Reynière, " reconnu pour le plus foncé gourmand de son siècle " mourut en 1754 " au champ d'honneur " (comme il disait), " suffoqué par un pâté de foies gras " (p. 291).

Divisé en trois parties, son ouvrage comprend un traité sur la manière de trancher : " On peut comparer un amphitryon qui ne sait ni découper ni servir, au possesseur d'une belle bibliothèque, qui ne sauroit pas lire ". Les viandes sont classées selon les différents types : bœuf, veau, mouton, sanglier, cochon, agneau, lièvre, coq d'Inde, outarde, poularde, oie, faisan, turbot, truite, brochet, etc.

La seconde partie traite des menus pour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver pour 15, 25, 40 ou 60 couverts.

Enfin, la troisième partie contient les Eléments de politesse gourmande, véritable code de civilité discrètement adressé aux nouveaux riches issus de la Révolution. Cette partie contient des chapitres sur les invitations, les réceptions, le service de la table, des vins, les propos de table, les devoirs respectifs des convives et des amphitryons, etc.

Très intéressante illustration dessinée et gravée en taille-douce par Jean-François Tourcaty, le condisciple de David, comprenant un beau frontispice et 16 planches montrant les viandes et la manière de les trancher.

BON EXEMPLAIRE DU MEILLEUR OUVRAGE DE CE THÉORICIEN DE LA BONNE CHÈRE.

Des bibliothèques Mérigot avec cachet ex-libris de l'époque sur le titre et Dr. R. Germain avec ex-libris moderne.

Transposition de l'un des trois feuillets de la table.

 

62 LA ROQUE (Jean de). Voyage de Syrie et du Mont-Liban contenant la description de tout le pays compris sous le nom de Liban & d'Anti-Liban, Kesroan, &c. Paris, André Cailleau, 1722. 2 volumes in-12, veau havane, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 1 000

ÉDITION ORIGINALE de cette relation du voyageur et littérateur marseillais Jean de La Roque (1661-1745), dans laquelle il s'attacha à décrire le Liban, qu'il visita en 1689, et les mœurs de ses habitants. L'ouvrage contient une Description des ruines d'Heliopolis, aujourd'huy Balbek, et selon Quérard " on n'avait encore rien écrit d'aussi détaillé sur les superbes ruines de Balbek ".

On trouve enfin dans ce voyage un abrégé de la vie de Monsieur de Chasteüil, solitaire du Mont-Liban et l'Histoire du prince Junès, Maronite.

Illustration comprenant 8 planches gravées en taille-douce, non signées, dont 4 dépliantes, et une carte dépliante gravée par Starckman. Deux grandes planches représentant le cèdre du Liban et son fruit.

EXEMPLAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIE-CAROLINE-FERDINANDE DE BOURBON-SICILE, DUCHESSE DE BERRY (1798-1870), avec ex-libris du château de Rosny sur les contreplats (ne figure pas au catalogue de 1837).

Ex-libris moderne René Budin.

Petites déchirures à trois gravures, sans manque. Craquelures à la reliure et frottements légers.

 

63 LAVOISIER (Antoine-Laurent). Méthode de nomenclature chimique, proposé par MM. de Morveau, Lavoisier, Bertholet, & de Fourcroy. On y a joint un nouveau systême de caractères chimiques, adaptés à cette nomenclature, par MM. Hassenfratz & Adet. Paris, Cuchet, 1787. In-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

3.000 Résultat : N.V.

Duveen & Klickstein, n° 126.

ÉDITION ORIGINALE et premier tirage de cet ouvrage fondamental dans l'histoire de la chimie.

L'illustration comprend une grande planche dépliante avec le Tableau de la nomenclature chimique et 6 tableaux dépliants gravés sur cuivre.

Légères rousseurs et restauration au grand tableau. Rousseurs aux premiers feuillets. Frottements sans gravité à la reliure.

 

64 LAVOISIER (Antoine-Laurent). Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes ; avec figures. Paris, Cuchet, 1789. 2 volumes in-8, basane marbrée, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

3.000 Résultat : N.V.

Duveen & Klickstein, n° 154. - Printing in the mind of man, n° 238.

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire du second tirage. On ne connaît que quelques exemplaires seulement du premier tirage.

Texte fondateur et capital, dont la parution révolutionna la chimie.

L'illustration comprend 2 tableaux dépliants et 13 planches dessinées et gravées en taille-douce par Marie-Anne-Pierrette Paulze, épouse de Lavoisier, intelligente collaboratrice dans les recherches du grand homme et sa traductrice pour les œuvres anglaises contemporaines, immortalisée à côté de son mari dans une lumineuse et éloquente toile de David, dont elle était l'élève.

Notes manuscrites du début du XIXe siècle concernant Lavoisier sur les gardes.

Rousseurs uniformes. Infimes piqûres de vers au dos de la reliure. Restauration à un mors touchant le plat.

 

65 MALTHUS (Thomas-Robert). Principes d'économie politique, considérés sous le rapport de leur application pratique. Paris, J.-P. Aillaud, 1820. 2 volumes in-8, demi-veau violet glacé, dos lisse très richement orné de motifs dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : N.V

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE par F. S. Constancio, publiée la même année que la première de cet ouvrage capital.

Malthus donne diverses définitions de la richesse et du travail, de la valeur et de sa mesure, de la rente de la terre, des salaires, des profits du capital, de la distinction entre la richesse et la valeur, des progrès de la richesse.

EXEMPLAIRE DANS UNE JOLIE RELIURE ROMANTIQUE FINEMENT DÉCORÉE.

Insignifiantes rousseurs. Infimes frottements aux mors.

 

66 MARAT (Jean-Paul). Recherches physiques sur le feu. Paris, Cl. A. Jombert, 1780. - Découvertes de M. Marat, sur la lumière ; constatées par une suite d'expériences nouvelles. Londres, Paris, Jombert, 1780. - 2 ouvrages en un volume. - Recherches physiques sur l'électricité. Paris, Imprimerie de Clousier ; Nyon, 1782. - Ensemble 3 ouvrages en 2 volumes in-8, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, pièce de titre verte, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : N.V.

Duveen, p. 388. - Poggendorff, II, 39.

ÉDITIONS ORIGINALES de trois ouvrages scientifiques remarqués par Gœthe et Franklin, dus au célèbre médecin et révolutionnaire Jean-Paul Marat (1743-1793), "l'Ami du Peuple ".

Dans ses Recherches physiques sur le feu, Marat développe sa théorie mécanique de la chaleur, et il formule son idée selon laquelle le corps humain est plus léger quand il est chaud que lorsqu'il est froid.

L'illustration comprend 7 planches dépliantes, gravées en taille-douce et à la roulette par Madame Ponce.

Les Découvertes sur la lumière, dont une partie des épreuves corrigées par Marat est conservée à la Bibliothèque nationale de France, constituent une suite naturelle aux recherches sur le feu ; elles décrivent de nouvelles expériences servant à perfectionner la théorie de Newton sur les couleurs et l'optique.

Dans les Recherches physiques sur l'électricité, l'auteur s'inscrit en faux contre les théories admises à son époque, et il en formule de nouvelles en s'appuyant sur les expériences de Franklin.

L'illustration comprend 5 planches dessinées et gravées en taille-douce et à la roulette par Sellier.

De la bibliothèque Dr. Paul Guilly, avec ex-libris moderne.

Rousseurs uniformes sans gravité. Coiffes arrachées, hormis une en queue. Coins frottés.

 

67 MARION DU FRESNE (Marc-Macé). - DUCLESMEUR (A.B.M. Le Jar). Nouveau voyage à la mer du Sud, commencé sous les ordres de M. Marion, capitaine de brûlot ; & achevé, après la mort de cet officier, sous ceux de M. le chevalier Duclesmeur, garde de la marine. Paris, Barrois l'aîné, 1783. In-8, demi-basane marbrée avec coins, dos orné de filets, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 3 900

Kroepelien, n° 1104.

ÉDITION ORIGINALE de cette relation des plus curieuses sur les mers du Sud, rédigée d'après les plans et les journaux de Julien-Marie Crozet, publiée par Alexis-Marie Rochon. Elle a été enrichie d'un extrait du voyage de Surville dans les mêmes parages.

L'illustration comprend 7 planches gravées en taille-douce, non signées, dont une dépliante. Quatre de ces planches montrent des aborigènes néo-zélandais avec leurs costumes.

Etiquette du libraire L. Dumolard, de Milan, (début du XIXe siècle) collée sur une garde.

Quelques rousseurs et mouillures claires. Petit travail de vers aux derniers feuillets, sans gravité. Reliure légèrement usagée.

 

68 MOHEAU (M.). Recherches et considérations sur la population de la France. Paris, Moutard, 1778. In-8, broché, chemise en demi-maroquin fauve avec bandes et étui moderne.

3.000 Résultat : 2 650

INED 3221.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage fondateur en matière d'étude de la population, dans lequel Moheau défend la méthode du multiplicateur (basée sur le nombre annuel des naissances), étant donné l'impossibilité où l'on se trouve à cette époque de réaliser un recensement fiable. Cette méthode a permis de démontrer, contre l'opinion des physiocrates, que la population de la France avait augmenté au cours du XVIIIème siècle, ce qu'ont confirmé les études les plus récentes. Ces études statistiques sont accompagnées de considérations générales d'économie politique.

Ce texte a longtemps été attribué au baron Auget de Montyon, dont Moheau était le secrétaire.

 

69 MOLIÈRE. Les Œuvres. Reveuës, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en taille-douce. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin, Pierre Trabouillet, 1682. 8 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet d'encadrement, dos finement orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).

7.500 Résultat : 9 000

PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE COMPLÈTE DES ŒUVRES DE MOLIÈRE, COMPRENANT SIX PIÈCES EN ÉDITIONS ORIGINALES. Elle est aussi la première édition illustrée.

C'est dans les deux derniers volumes, dont les titres portent Les Œuvres posthumes, que se trouvent les SIX PIÈCES EN ÉDITIONS ORIGINALES :Dom Garcie de Navarre ; L'Impromptu de Versailles ; Dom Juan ou le festin de Pierre ; Mélicerte; Les Amans magnifiques et La Comtesse d'Escarbagnas. Les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l'auteur. Ces pièces sont suivies de Le Malade imaginaire, corrigée sur l'" original de l'auteur ", et L'Ombre de Molière, composée par Marcoureau de Brécourt, et publiée pour la première fois en 1674.

C'est seulement neuf ans après la mort de Molière que sa veuve sollicita les comédiens Vivot et La Grange, pour la publication des œuvres complètes d'après les manuscrits : anciens membres de la troupe, ils ajoutèrent les jeux de scène.

L'illustration comprend 30 figures gravées en taille-douce par J. Sauvé d'après P. Brissart, " particulièrement précieuse(s) pour les attitudes et les costumes des personnages " (Guibert).

L'ouvrage est précédé d'une préface attribuée généralement au comédien Marcel. Elle constitue le premier récit biographique sur Molière.

Exemplaire du second état avec les passages de Dom Juan (t. VII) et La Comtesse d'Escarbagnas (t. VIII) cartonnés, selon les injonctions de la censure.

On a placé sur un feuillet de garde du premier tome une épreuve du frontispice de l'édition d'Amsterdam, Guillaume Le Jeune (Wetstein), 1684-1689.

EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE un peu court de marges.

De la bibliothèque Pierre Guérin (I, 1938, n° 68), avec ex-libris.

 

70 MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE. - Adresses et projet de règlemens présentés à l'Assemblée Nationale par les officiers du Jardin des Plantes et du Cabinet d'histoire naturelle, d'après le décret de l'Assemblée Nationale, du 20 août 1790. Paris, Buisson, 1790. In-8, broché, cousu, chemise demi-maroquin aubergine à bandes à recouvrement, étui (Alix).

1.500 Résultat : 2 000

L. Denise, Bibliographie…du Jardin des Plantes, n° 169.

ÉDITION ORIGINALE de ce très important opuscule contenant l'acte de naissance de la toute première version des règlements modernes du futur Museum d'histoire naturelle, l'un des plus précieux fleurons de la science française et magnifique écrin des productions de tous les ordres de la nature.

Ce volume, publié deux ans après la mort de Buffon, alors que le Jardin du roi était dirigé par son successeur, La Billarderie, contient deux adresses des officiers du Jardin des Plantes, dont la première, signée par Daubenton, Portal, Thoüin, Desfontaines, Faujas, Fourcroy, Van Spaendonck, Lamarck, Brongniart et Lacépède, fut lue à l'Assemblée nationale le 20 août 1790.

Elle est suivie de la copie du décret de l'Assemblée signé par Dupont de Nemours.

La seconde adresse à l'Assemblée contient un projet de règlements pour le Jardin des Plantes, qui, en plus des signatures signalées ci-dessus, contient celles de Mertrud et Guillotte.

Elle est suivie du projet proprement dit (pp. 25-77) dont les rédacteurs ont été Daubenton, Lemonnier, Portal, Mertrud, Van Spaendonck, Brongniart, Lamarck, Desfontaines, Faujas, Verniquet, Guillotte, Thoüin, Fourcroy, Lacépède et Jussieu.

Le volume se termine par un Etat des dépenses annuelles du Musæum.

C'est à partir du 10 juin 1793 et sous l'ordre de la Convention, que le Jardin du roi devient le Museum d'histoire naturelle, dont le premier directeur sera Daubenton.

Infimes salissures au dos et quelques petites taches.

 

71 NOLLET (Abbé Jean-Antoine). Essai sur l'électricité des corps. Paris, Frères Guérin, 1746. In-12, basane marbrée, filet à froid, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

300 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage important dans lequel l'abbé Nollet (1700-1770) fixe une méthode d'expérimentation scientifique dans les recherches sur l'électricité et le magnétisme.

Dans cet essai, il expose pour la première fois sa théorie sur le double mouvement du fluide électrique : celui d'afflux et d'efflux, qui va succéder aux notions d'électricité vitrée et résineuse de Cisternay du Fay.

RAVISSANTE ILLUSTRATION gravée en taille-douce, comprenant un frontispice par Brunet d'après Le Sueur, montrant une démonstration de l'électrisation d'un corps humain dans un cabinet d'expérimentation, et 4 figures dépliantes non signées.

Cachet ex-libris du XIXe siècle, non identifié, sur la première garde.

Reliure très usagée, une coiffe arrachée, coins frottés.

 

72 ORTELIUS (Abraham). Theatrum orbis terrarum. [Anvers, Christophe Plantin, 1584]. 2 parties en un volume in-folio, vélin ivoire, tranches dorées (Reliure moderne).

50.000 Résultat : 60 000

Koeman, Atlantes Neerlandici, Ort 21.

SEPTIÈME ÉDITION LATINE du célèbre atlas d'Abraham Ortelius (1528-1598), le Ptolémée du seizième siècle, dont la première édition vit le jour en 1570.

OUVRAGE MONUMENTAL ET PRÉCIEUX, l'un des documents les plus extraordinaires de la cartographie moderne, et premier atlas au sens actuel du terme, comprenant deux éléments, les cartes et le texte imprimé au verso de celles-ci, formant un tout remarquable par son exactitude et son ampleur.

L'ouvrage comprend un titre à portique avec figures et un beau portrait ovale d'Ortelius dans une bordure de style renaissance, gravés en taille-douce et finement coloriés avec rehauts d'or, et 112 magnifiques cartes doubles gravées en taille-douce, dont 27 seulement avec deux sujets ou plus par planche.

La première partie de l'Atlas est divisée en deux sections : une avec les 100 cartes du Theatrum orbis terrarum, et l'autre avec les 12 cartes du Parergon in quo veteris geographiae ; et enfin la seconde partie, intitulée Nomenclator ptolemaicus (77 pp., 4 ff. n. ch.) avec pagination séparée et titre particulier orné de la marque typographique de Plantin.

Les cartes sont décorées de jolis et grands cartouches de style renaissance et ornementées de vaisseaux, monstres marins ou mythologiques, armoiries, mascarons, médaillons, oiseaux, personnages variés et autres motifs d'une grande beauté.

BEL EXEMPLAIRE, ENTIÈREMENT COLORIÉ À L'ÉPOQUE. Les ornements typographiques, marques, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe ont été également très soigneusement coloriés.

Signature à l'encre sur le titre : Je. Prassy (?) 1605.

Des bibliothèques comte de Carysfort et Gertrude Hamilton, avec ex-libris de la fin du XIXe siècle.

Ex-libris manuscrit de l'époque biffé sur le titre. Quelques salissures légères. Déchirure restaurée sans perte à la carte n° 94 (India). Petite dégradation du papier due à une ancienne mouillure sur la marge des neuf dernières cartes (n° 106-114), et sur quelques feuillets après celles-ci, sans toucher les sujets. Quelques rares notes manuscrites de l'époque sur les marges du texte. Petit travail de vers sur la marge intérieure des 18 derniers feuillets de texte, touchant à peine quelques manchettes.

 

73 PARMENTIER (Antoine-Augustin). Recherches sur les végétaux nourrissans, qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les alimens ordinaires. Avec de nouvelles observations sur la culture des pommes de terre. Paris, de l'Imprimerie royale, 1781. In-8, bradel cartonnage marbré, dos lisse, tranches lisses (Reliure moderne).

1.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE de ce grand ouvrage de Parmentier contenant des éléments très développés par rapport à l'embryon qui se trouve dans son premier Mémoire publié en 1772, et qui fut couronné par l'Académie de Besançon qui en avait proposé le sujet.

En réponse à la question académique, Parmentier donnait les moyens scientifiques pour extraire de l'amidon des plantes. Parallèlement, il consacra toute son énergie à la propagation de la culture des pommes de terre. Revenu moins de deux lustres plus tard sur le sujet, Parmentier va apporter d'énormes progrès au champ scientifique avec des développements inédits.

Il aborde l'alimentation générale, l'amidon, les pommes de terre, la fabrication du pain de pomme de terre, biscuits, gruaux, salep, sagou de pommes de terre, des semences et racines farineuses pour extraire l'amidon, la manière de les rendre comestibles, des substances végétales propres à remplacer les plantes potagères, avec listes des plantes incultes dont les racines contiennent de l'amidon.

L'ouvrage contient quelques recommandations sur les précautions à employer pendant le temps des disettes, réflexions sur les causes de celles-ci et des moyens de les prévenir, objections sur la culture et l'usage des pommes de terre, méthodes pratiquées en différentes provinces.

Une planche dépliante, dessinée et gravée en taille-douce par Gaitte, montrant les détails du moulin-râpe pour extraire l'amidon et ses accessoires.

Quelques rousseurs.

 

74 [POIDS ET MESURES]. Discours prononcé à la barre de deux conseils du corps législatif, au nom de l'Institut National des sciences et des arts, lors de la présentation des étalons prototypes du mètre et du kilogramme, et du rapport sur le travail de la commission des poids et des mesures. Paris, Baudouin, Messidor An VII (22 juin 1799). In-4, bradel cartonnage marbré, dos lisse, pièce de titre en long, non rogné (Honnelaître).

2.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE du précieux rapport du 4 messidor an VII (22 juin 1799) suivi de celui du 29 prairial an VII (17 juin 1799), portant l'adoption définitive par le Corps législatif français du système métrique décimal et de l'unité de masse appelée le kilogramme.

Depuis le lointain précurseur Simon Stevin (1548-1620) et son successeur Gabriel Mouton (1618-1694), on chercha à adopter un système de mesures universel. Les travaux de Picard et de Huygens avaient proposé comme mesure de référence la longueur du pendule battant la seconde.

Plus tard, l'Académie des sciences dirigea les mesures de la longueur d'un arc polaire et d'un arc équatorial. De 1736 à 1737, sous la direction de Maupertuis, on effectua les mesures en Laponie ; et La Condamine dirigea, de 1735 à 1744, celles de l'équateur.

Sous l'égide de Talleyrand, on chercha à unifier les poids et mesures et l'on rejeta le système basé sur le pendule à seconde. Le 17 mars 1791, la commission française nommée par l'Académie des sciences présenta à l'Assemblée nationale un rapport dans lequel elle proposait d'adopter pour unité fondamentale la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre, et de donner à cette unité le nom de mètre.

Conformément à ce rapport, on chargea les astronomes Delambre et Méchain de la mission de mesurer l'arc du méridien compris entre Dunkerque et Barcelone.

On mesura alors un arc continu situé à peu près à égale distance du pôle et de l'équateur.

A cause de la Révolution, ces résultats ne furent adoptés par le corps législatif que dix ans après, le 4 messidor an VII (22 juin 1799). Ces deux savants trouvèrent le quart du méridien égal à 5,130,740 toises.

C'est le présent rapport, rédigé par le Hollandais Van Swinden, " député de la république batave " qui a " fondu dans un seul rapport son travail et celui de son collègue " Tralles, "député de la république helvétique ", qui était chargé de déterminer les poids, qui servit pour l'adoption par la France du système universel des poids et mesures.

La détermination de l'unité de masse fut confiée à Lavoisier et au minéralogiste Haüy. Les conclusions de leurs travaux furent données en 1793, et ils choisirent comme unité de mesure la masse du décimètre cube d'eau distillée à la température de 4° C. En 1795, ils choisirent une unité mille fois plus petite : le gramme était né.

C'est en 1799 que les étalons du mètre définitif, réalisés en platine, furent construits, et à partir de 1801 le système métrique fut proclamé légal et d'usage exclusif.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DU NATURALISTE FRANÇAIS MICHEL ADANSON (1727-1806), membre de l'Académie des sciences et de l'Institut, collaborateur de l'Encyclopédie, auteur de nombreux ouvrages. Cet exemplaire lui a été remis lors de la séance publique de la commission des Poids et des Mesures du 15 messidor an VII (3 juillet 1799), et il porte la signature autographe de l'illustre savant, datée, ainsi que de nombreuses notes manuscrites sur le titre et le long du rapport avec soulignures et commentaires.

 

75 RABELAIS (François). Œuvres de maître François Rabelais, avec des remarques historiques et critiques de Mr. Le Duchat. Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1741. 3 volumes in-4, veau marbré, triple filet, fleurettes aux angles, dos lisse orné, pièces rouge et olive, tranches rouges (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 2 500

LA PLUS BELLE DES ÉDITIONS ILLUSTRÉES ANCIENNES DE RABELAIS.

L'illustration comprend un magnifique frontispice allégorique dessiné et gravé par Folkéma, 2 frontispices gravés par B. Picart, un fleuron sur les titres, dont un répété, 3 planches topographiques dépliantes, une carte géographique dépliante, une figure pour la Bouteille, un beau portrait de Rabelais gravé par Tanjé, 12 vignettes en-tête, 12 culs-de-lampe par Picart et 12 superbes figures dessinées par Du Bourg, gravées par Bernaerts, Folkema et Tanjé.

Le Duchat donna la première édition critique et commentée de Rabelais, avec la collaboration de La Monnoye, à Amsterdam, en 1711, impression par la suite contrefaite plusieurs fois.

Des bibliothèques du château de La Belle Fontaine et Antoine Bordes.

Infimes rousseurs. Craquelures aux charnières.

 

76 VOLTAIRE. Candide ou l'optimisme, traduit de l'allemand de Mr. le docteur Ralph. S.l. [Genève, Cramer], 1759. In-12, basane marbrée, filet d'encadrement, dos richement orné de fleurons dorés, pièce rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges, étui de chagrin rouge moderne (Reliure de l'époque).

20.000 Résultat : 20 500

Bengesco, 1434.

ÉDITION ORIGINALE de ce chef-d'œuvre de Voltaire, imprimé à Genève par les Cramer, d'après le manuscrit autographe de l'auteur.

L'ouvrage connut un énorme succès, et fut imprimé seize fois rien que dans l'année de sa parution : " Candide surgit d'un peu partout, déroutant censures et répression " (R. Pomeau)

Restaurations aux mors et aux coins.

 

77 VOLTAIRE. Elémens de la philosophie de Neuton, mis à la portée de tout le monde. Amsterdam, Jacques Desbordes, 1738. In-8, veau écaille, filets et roulette d'encadrement, dos orné de fers dorés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 2 000

Bengesco, n° 1570.

ÉDITION ORIGINALE, dédiée à la marquise du Châtelet, imprimée par E. Ledet, à Amsterdam, qui partagea l'édition avec J. Desbordes.

C'est à Ledet que Voltaire avait confié un manuscrit incomplet des Elémens, mais celui-là fit achever l'ouvrage par un mathématicien hollandais et mit en vente le volume vers la fin de mars ou le début d'avril 1738. Pour corriger son livre, Voltaire fit la même année imprimer chez Prault, mais à l'adresse de Londres, une nouvelle édition de celui-ci.

BELLE ILLUSTRATION comprenant un frontispice gravé par Folkéma d'après Dubourg, un portrait de Voltaire par Folkéma, 25 vignettes et 25 culs-de-lampe par Dubourg, Folkéma, Decave, Picart et Schley, et un fleuron sur le titre par Duflos d'après Dubourg, plus de très nombreux graphes et figures géométriques dans le texte et hors texte.

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER DE HOLLANDE.

De la bibliothèque Etienne Cluzel (1982, I, n° 79), avec ex-libris moderne.

Restaurations à la reliure.

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés