Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT-RICHELIEU - SALLE 8 - MARDI  20 DECEMBRE 2005 

EXCEPTIONNEL ENSEMBRE DE DESSINS DU BARON GERARD

(ROME 1770 - PARIS 1837)

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 49 49 90 00 - Fax. 33 (0) 1 49 49 90 01

EXPERT : René MILLET Tel : 33 (0) 1 44 51 05 91

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

 

    LIRE, VOIR & IMPRIMER LE CATALOGUE 

  Lire ou Imprimer le catalogue avec les images, ou enregistrer le sur votre disque dur, afin de parcourir cellui-ci à votre aise, hors-connexion. 

Pour lire et imprimer les catalogues en PDF. Télécharger gratuitement Acrobat Reader


LE CATALOGUE AVEC LES IMAGES
ENSEMBLE DE DESSINS DE FRANCOIS-PASCAL SIMON BARON GERARD

PREMIERE PARTIE

DEUXIEME PARTIE

Résultats en euros

RESULTATS DE LA VENTE DES DESSINS

1 - FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Enée regardant la ville de Troie en flammes

Plume et encre brune sur papier calque

H_21,8 cm L_28,3 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Selon le neveu du peintre (voir H. Gérard, Œuvre du baron Gérard, 3ème et dernière partie - Esquisses peintes, tableaux ébauchés, compositions dessinées, Paris, 1857), le baron Gérard voulait peindre un sujet tiré de l'Illiade, et avait commencé à travailler sur un Achille vers 1810.

Un dessin similaire à la plume et au lavis est connu. Il fut exposé par les galeries Arnoldi-Livie de Munich et Jill Newhouse de New York en 1992 , provenant de la collection du neveu de l'artiste (Collection Henri Gérard ; Collection Comte Foy, mari de la nièce d'Henri Gérard ; Collection Comtesse Foy, l'actrice Elvire Popesco).

1 000 / 1 500 Résultat : 1 300

 

2 - FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Quatre scènes antiques dont Achille décidant de venger la mort de Patrocle

Plume et encre noire sur papier calque

H_21,9 cm L_28,3 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches et manques

A l'origine, le baron Gérard souhaitait réaliser une toile ayant pour sujet Achille et Patrocle. Insatisfait, il détruisit lui même une première version. Une seconde version était conservée au musée de Caen jusqu'à la IIème Guerre Mondiale où elle fut détruite également (voir Catalogue du Musée de Caen, 1928, n°226).

500 / 700 Résultat : 500

 

3 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Les funérailles de Patrocle

Plume et encre brune sur papier calque, contrecollé

H_14,7 cm L_12,2 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 450

 

4 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La Mort de Lucrèce

Pierre noire

H_12,5 cm L_10,4 cm

Au verso Nu de femme

Porte au verso le cachet de la succession F. Gérard

Manques

Nous pouvons mettre en rapport notre dessin avec une esquisse largement peinte (50 x 60 cm) selon les propos de Henri Gérard, et dont le sujet est décrit comme suit : Brutus ayant fait apporter le corps de Lucrèce sur la place publique excite à la révolte le peuple de Rome (voir H. Gérard, Œuvre du baron Gérard, 3ème et dernière partie - Esquisses peintes, tableaux ébauchés, compositions dessinées, Paris, 1857). Toujours selon le neveu du peintre il s'agit là d'une des dernières compositions réalisée par l'artiste en 1835.

400 / 600 Résultat : 600

 

5 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Mort de Lucrèce

Pierre noire sur papier calque contrecollé

H_13,4 cm L_13,9 cm

Annoté au crayon sur le montage mort de Lucrèce

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 350

 

6 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La mort de Lucrèce

Plume et encre brune sur papier calque contrecollé

H_13,2 cm L_11,5 cm

Annoté au crayon sur le montage mort de Lucrèce

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 300

 

7 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La mort de Lucrèce

Plume et encre brune sur traits de crayon, mise au carreau, papier calque contrecollé

H_17,4 cm L_22,5 cm

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

Manques

600 / 800 Résultat : 1 200

 

8 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Couple allongé au pied d'un arbre

Plume et encre brune, contrecollé

H_14,5 cm L_16,3 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

500 / 700 Résultat : 550

 

9 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude pour Lucrèce

Crayon noir, plume et encre brune, lavis brun

H_21,4 cm L_6,8 cm

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

600 / 800 Résultat : 700

 

10 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Sapho à Leucate

Crayon noir, plume et encre brune

H_19,5 cm L_16,8 cm

Au verso Etude de trois personnages

Annotation illisible en haut à gauche

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

A rapprocher du tableau qui figurait à la vente Ciechanowiecki (Paris, Hôtel Drouot, 28 juin 2002, n° 162, reproduit).

600 / 800 Résultat : 600

 

11 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Groupe de personnages autour d'un char

Plume et encre brune

H_10,3 cm L_16,7 cm

Annoté en bas pour le jugement de Paris et 18

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

600 / 800 Résultat : 2 250

 

12 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Hélène soutenue par l'Amour

Crayon noir, plume et encre brune

H_20 cm L_27 cm

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

600 / 800 Résultat : 550

 

13 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Deux femmes lisant

Lavis brun sur traits de crayon

H_9,2 cm L_7,4 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 900

 

14 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme et putto

Plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon

H_5,5 cm L_8,2 cm

Porte au verso le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 550

 

15 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme assise

Plume et encre brune, lavis gris sur traits de crayon

H_7,5 cm L_9,6 cm

Au verso Etude de figures antiques

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

Sans doute une première esquisse pour un portrait.

500 / 700 Résultat : 1 200

 

16 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme assise devant une table

Crayon noir

H_24,7 cm L_19,2 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

600 / 800 Résultat : 600

 

17 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme se coiffant

Pierre noire

H_12 cm L_8,4 cm

Annotations à la plume au verso

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches

400 / 600 Résultat : 350

 

18 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Profil d'homme à la boucle d'oreille

Crayon noir, contrecollé

H_14 cm L_10,8 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches

Dessin réalisé sous le Consulat

300 / 400 Résultat : 500

 

19 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Profil d'homme

Crayon noir, contrecollé

H_15,6 cm L_10,5 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Peut - être une étude non utilisée pour un des personnages du Sacre de Charles X. (voir C. Constans, Musée national du château de Versailles, Catalogue - Les peintures, vol. I, Paris, 1995, n°2055 ).

300 / 400 Résultat : 1 150

 

20 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Portrait de femme à la natte

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_19,7 cm L_15 cm

Au verso Etudes pour Vénus et Adonis et Hylas et la nymphe

Porte au verso en bas à droite le cachet de succession F. Gérard

1 000 / 1 500 Résultat : 2 000

 

21 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Esquisse pour un portrait de femme avec un diadème

Crayon noir

H_20 cm L_13 cm

Au verso Étude de dos pour le même portrait

Porte au verso en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Pliures

1 000 / 1 500 Résultat : 700

 

22 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La Reine Hortense et ses enfants

Lavis brun, contrecollé

H_7,4 cm L_7,5 cm

Annoté au crayon Reine Hollande

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Il s'agit sans doute d'un premier projet pour un portrait de la Reine Hortense.

1 000 / 2 000 Résultat : 950

 

23 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude d'homme en habit, probablement pour le Duc de Berry

Plume et encre brune sur papier bleu

H_7,1 cm L_5,6 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Il s'agit très probablement d'une esquisse pour un portrait en pied du Duc de Berry. Le château de Versailles conserve plusieurs répliques d'un portrait réalisé en 1819, et qui présente une pose similaire (voir C. Constans, Musée national du château de Versailles, Catalogue - Les peintures, vol. I, Paris, 1995, n° 2160).

Second fils de Charles X, le duc de Berry servit dans l'armée du prince de Condé avant de s'exiler en Angleterre. Il rentra en France en 1815. L'année suivante il épousa Marie - Caroline de Bourbon - Sicile. Il fut assassiné à la sortie de l'Opéra en 1820.

600 / 800 Résultat : 500

 

24 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme assise dans un salon

Crayon noir, plume et encre brune, lavis brun

H_21 cm L_13,5 cm

Au verso Etude pour Vénus, personnages antiques

Mauvais état

1 500 / 2 000 Résultat : 1 200

 

25 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme sortant du bain

Pierre noire et lavis gris

H_23,4 cm L_17,3 cm

Annoté en bas à droite au lavis

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Il s'agit très vraisemblablement d'une première esquisse pour un projet non réalisé d'un portrait de Madame Récamier sortant du bain.

Vers 1800, le baron Gérard devait réaliser le célèbre Portrait de Juliette Récamier aujourd'hui à Carnavalet (voir J. M. Bruson et C. Leribault, Peinture du Musée Carnavalet - Catalogue sommaire, Paris, 1999, n° 1581, reproduit).

Madame Récamier (1777 - 1849), célèbre dans toute l'Europe pour sa beauté, est sans conteste la grande figure féminine de l'époque napoléonienne. Son salon de l'Abbaye aux bois, de même que sa résidence parisienne, furent fréquentés par l'élite parisienne. Au nombre de ses amis nous pouvons citer Chateaubriand, Madame de Stael, Sainte Beuve, Talma, Rachel, Toqueville, Musset, Stendhal… Opposée au Consulat puis à l'Empire, la plupart des conspirations contre Napoléon prirent naissance chez elle, ce qui lui faudra de longues années d'exil au cours de sa vie. Elle devait largement contribuer à propager le goût pour l'antique.

2 000 / 3 000 Résultat : 2 800

 

26 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Premier projet pour Madame Récamier

Crayon noir, contrecollé

H_15 cm L_7,6 cm

Annoté en bas au crayon 1er Projet pour Mme Récamier

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches, manques

600 / 800 Résultat : 600

 

27 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Homme assis

Crayon noir

H_14,7 cm L_12,2 cm

Au verso Etude pour un berger

Annoté en haut à gauche Mr. le comte de Shonborn a Wurzbourg pr le tableau /et a Gayboch par Wuraburger et Schweinfunt pour les lettres./ Mr Royer rue de ? / (dauphine) chez Mr Brellon / n° 39

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

1 000 / 1 500 Résultat : 800

 

28 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Femme vêtue à l'antique assise sur une chaise

Crayon noir, contrecollé

H_26,5 cm L_20,9 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

800 / 1 200 Résultat : 1 400

 

29 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Le retour du père de famille

Plume et encre brune

H_13,5 cm L_11,5 cm, coins coupés

Annotation au dos à la plume

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Le musée Fabre de Montpellier possède un dessin très similaire (voir Catalogue de l'exposition Le néo - classiscisme français, dessins des musées de provinces, Paris, Grand Palais 1974 - 1975)

1 500 / 2 000 Résultat : 1 500

 

30 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Homme pleurant un mort

Plume et encre, lavis et mine de plomb sur papier blanc

H_16,9 cm L_14,5 cm

Au verso Etude d'un groupe de personnages, annoté en bas Etude pour Marius entrant dans Rome, vers 1795

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

3 000 / 4 000 Résultat : 2 500

 

31 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Scène de famille assise autour d'un bureau antique, Femme assise consolant un homme au pied d'une colonne antique , Homme assis…

Quatre études sur la même feuille. Crayon noir, plume et encre brune, lavis brun, contrecollé

H_17,1 cm L_14,7 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

800 / 1 200 Résultat : 1 500

 

32 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Vue d'Italie

Crayon noir

H_20,5 cm L_26,9 cm

Au verso Etude pour un guerrier et un casque

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 1 300

 

33 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etudes de trois paysannes

Plume et encre brune, contrecollé

H_4,5 cm L_6 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 550

 

34 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La leçon de harpe

Crayon noir et lavis brun

H_18,2 cm L_13,8 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

1 200 / 1 500 Résultat : 1 200

 

35 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

La Justice, vers 1829

Lavis brun sur traits de crayon

H_11,5 cm L_9,5 cm

Annoté en bas la Loi

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

En 1810, le baron Gérard reçu en la commande d'un décor pour le Panthéon. Ce projet se composait principalement de quatre pendentifs ayant pour sujets la Patrie, la Gloire, la Mort et la Justice. Après différentes modifications apportées par le peintre lui - même, l'ensemble fut enfin achevé en 1836.

Notre dessin est sans doute un premier projet pour le pendentif consacré à la Justice. Un dessin similaire, faisant également parti de la succession F. Gérard, a été acquis par le Louvre en 1972 (Inv. RF35610). Dans le projet fini, le peintre a choisi d'exécuter la figure principale assise.

1 000 / 1 500 Résultat : 900

 

36 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Projet pour un écoinçon : Etude d'un groupe de personnages

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_11,4 cm L_8,7 cm

Annoté au verso : " profiter pendant mon séjour (…) l'obligeance du docteur mais j'aurais recours à son amitié pour qu'il me procure à Paris, l'honneur de me rappeler au souvenir de madame Roland. Je la prie d'agréer l'hommage respectueux de son obéissant serviteur. F. Gérard

Porte en bas le cachet de la succession F. Gérard

Manques, mauvais état

Probablement une première esquisse pour un des pendentifs du Panthéon.

800 / 1 200 Résultat : 800

 

37 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Vieillard à la lyre ( Homère ? )

Plume et lavis brun sur traits de crayon

H_11,4 cm L_15 cm

Au verso : Homme et femme dand l'embrasure d'une porte

Porte en bas à droite au verso le cachet de la succession F. Gérard

2 000 / 3 000 Résultat : 3 800 

 

BARON GERARD & OTHELLO

38 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Othello hésitant à tuer Desdémone

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_16,5 cm L_20,8 cm

Au verso Etude pour le même sujet

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Manques, mauvais état

800 / 1 200 Résultat : 1 300

 

39 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Othello hésitant à tuer Desdémone

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_16,2 cm L_11,4 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

800 / 1 200 Résultat : 800

 

40 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Othello hésitant à tuer Desdémone

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_16 cm L_20,4 cm

Au verso Etude pour le même sujet

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

600 / 800 Résultat : 1 300

 

41 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Othello hésitant à tuer Desdémone

Plume et encre brune sur traits de crayon

H_16 cm L_21 cm

Au verso Etude pour le même sujet

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Très mauvais état

600 / 800 Résultat : 800

 

42 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Paysage italien

Lavis gris

H_15 cm L_8,2 cm

Au verso Esquisse au crayon noir

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

Nous connaissons un petit paysage italien similaire

(Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 5 novembre 1993, n° 83, reproduit).

Il fut probablement exécuté lors du séjour de François Gérard en Italie, vers 1791).

300 / 400 Résultat : 2 600

 

43 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Psyché

Crayon noir, plume et encre brune, lavis brun

H_25 cm L_15,5 cm

Au verso Etude pour le même sujet

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Mauvais état

400 / 500 Résultat : 1 200

 

44 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Combat d'hommes

Plume et encre brune sur papier calque contrecollé

H_13,8 cm L_7 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 400

 

45 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude d'un homme et d'une femme

Plume et encre brune sur papier calque

H_7,5 cm L_9,6 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 600

 

46 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude d'homme

Plume et encre brune sur papier calque contrecollé

H_9,2 cm L_9 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

200 / 300 Résultat : 350

 

47 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude d'homme nu et de femme

Pierre noire

H_15 cm L_10,2 cm

Au verso Etude d'homme allongé

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 450

 

48 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Le Char d'Apollon

Pierre noire

H_9 cm L_15 cm

Annoté en bas à la plume SUCCESSION F. GERARD " 118 ", " provinciales en 4 langues in [ ?] "Annoté au verso à la plume Les mœurs 3 parties. Lettres d'un aveugle a leurs qui voyent Letttes fur letat actuel d herculanum L italia Liberata da rigoti fur velin maroquin bleu Donné a m le duc dayen Legende de dom Claude de Guise abbé de Clary man (…)

Porte en bas à gauche le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 600

 

49 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Galatée

Crayon noir, mise au carreau

H_30,1 cm L_23,3 cm

Au verso Etude pour Galatée

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches

Nous pouvons rapprocher notre dessin d'une esquisse similaire que le neveu du baron Gérard qualifie de " composition peu arrêtée " (voir H. Gérard, Œuvre du baron Gérard, 3ème et dernière partie - Esquisses peintes, tableaux ébauchés, compositions dessinées, Paris, 1857). Ce projet daterait de l'époque où Girodet exposait son Pygmalion et Galatée peu après 1819.

400 / 600 Résultat : 2 000

 

50 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude de tête de femme

Crayon noir

H_23,5 cm L_17,4 cm

Au verso Etude d'enfants

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Tâches

200 / 300 Résultat : 500

 

51 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etudes de combattants

Plume et encre brune, papier calque contrecollé

H_25,9 cm L_16,8 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

400 / 600 Résultat : 500

 

52 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude pour un guerrier mourrant et une femme

Plume et encre brune sur traits de crayon, papier calque contrecollé

H_19,8 cm L_21 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

500 / 700 Résultat : 700

 

53 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Trois études de personnages vêtus à l'antique

Pierre noire, plume et encre brune

H_15,8 cm L_10,9 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 500

 

54 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude d'homme

Plume et encre brune sur papier calque contrecollé

H_13,4 cm L_8,8 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 380

 

55 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Deux études d'hommes

Plume et encre brune sur papier calque contrecollé

H_13,2 cm L_5,8 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 250

 

56 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Guerriers aux lances

Plume et encre brune sur traits de crayon, contrecollé

H_12,3 cm L_10,2 cm

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

300 / 400 Résultat : 600

 

57 FRANÇOIS - PASCAL - SIMON BARON GERARD (Rome 1770 - Paris 1837)

Etude de personnage avec une plume dans la main droite

Plume et encre brune, lavis brun

H_9,4 cm L_7,8 cm

Porte une annotation illisible

Porte en bas à droite le cachet de la succession F. Gérard

Déchirures et manques

400 / 600 Résultat : 650

Haut de page
Copyright©1999-2006.Bibliorare-Association. Tous droits réservés