Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

RESULTATS DROUOT RICHELIEU - PARIS. LUNDI 16 JUIN 2003

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

MANUSCRITS & AUTOGRAPHES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

    

 Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES DU XIXe & XXe 

139 - BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Deux rythmes oubliés. Caen, Imprimerie de Buhour, 1857. In-8, demi-maroquin vert d'eau, tête dorée, non rogné (Lortic).

EDITION ORIGINALE, non mise dans le commerce, tirée à 36 exemplaires selon le vœu de l'auteur : " Si vous imprimez, " écrit-il le 21 mars 1857, " mettez au bas des strophes en question : Tiré du recueil inédit Rythmes oubliés par J. Barbey d'Aurevilly, et ne donnez ces trente-six exemplaires qu'aux mains choisies ".

EXEMPLAIRE OFFERT PAR BARBEY A POULET-MALASSIS AVEC CET ENVOI :

Souvenir à Monsieur Auguste P. Malassis

Jules Barbey d'Aurevilly

DELICIEUSEMENT RELIE PAR LORTIC, il porte l'ex-libris de Poulet-Malassis gravé par Bracquemont et a figuré au catalogue de sa bibliothèque (1878, n° 55).

Il contient, reliée en tête, une NOTE AUTOGRAPHE DE BARBEY, aux encres de couleurs (une page sur un feuillet in-4 replié) dans laquelle il dénombre " les rythmes oubliés ou plutôt poésies sans rythmes … restant à faire " (9) et ceux déjà " faits" (9). En effet, Barbey destinait les deux poèmes de cet ouvrage, Laocoon et les Yeux caméléons, à un recueil plus important intitulé Rythmes oubliés, jamais paru.

Au dos, au crayon, SIX VERS AUTOGRAPHES DE BARBEY. Dos très légèrement passé.

est : 15 000 e Résultat : 14 000 (91 833,FRF)

140 - BARBEY D'AUREVILLY (Jules). La Bague d'Annibal. Paris, Duprey, 1843. In-16, maroquin rouge, triple filet, armoiries centrales, dos orné, large encadrement intérieur de filets dorés et à froid avec fleurons, tranches dorées (M. Lortic).

EDITION ORIGINALE.

Tirage à 150 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR HOLLANDE.

Exemplaire enrichi de la carte de visite de Barbey sur laquelle est inscrite cette note autographe à l'encre rouge : "je voudrais vous voir ".

L'exemplaire contient également une lettre autographe datée du 27 octobre 1843, signée de Trébutien à qui est d'ailleurs dédié le roman. Il décline la proposition de son correspondant de fonder une revue de l'Orne.

Bel exemplaire, grand de marges, dans une reliure de marcelin Lortic. Des bibliothèques de la duchesse Rose de Camastra (1936, n°42) et Hayoit, avec leurs ex-libris. est : 3 000 e Résultat : 2 900 (19 022,FRF)

141 - [BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Poésies.]. Caen, Hardel, 1854. In-16, maroquin bleu canard, large encadrement de filets gras et pointillés et de filets maigres formant des entrelacs, dos orné dans le même style, filet intérieur, doublure de maroquin brun, gardes de reps bleu nuit, doubles gardes, tranches dorées (Noulhac).

EDITION ORIGINALE, publiée par Trébutien sous couverture muette et sans titre.

TIRAGE A 36 EXEMPLAIRES.

Agréable exemplaire dans une harmonieuse reliure de Noulhac à entrelacs. Des bibliothèques Raoul Simonson et Hayoit, avec leurs ex-libris. est : 2 000 e Résultat : 2 200 (14 431,FRF)

142 - BAUDELAIRE (Charles). Richard Wagner et Tannhauser à Paris. Paris, Dentu, 1861. In-12, demi-maroquin rouge avec coins, chiffres dorés au premier plat, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture (M. Lortic).

EDITION ORIGINALE.

De la bibliothèque de la duchesse Rose de Camastra (1936, n° 66) avec son ex-libris et est orné des chiffres RR sur le premier plat. Infimes rousseurs. est : 1 500 e Résultat : 1 600 (10 495,FRF)

143 - CHAMPFLEURY. Les Chats. Paris, J. Rothschild, 1870. In-8 carré, demi-chagrin vert, filet à froid, dos à nerfs orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION DE LUXE. Cinquième édition publiée un an après l'originale, ornée de 4 eaux-fortes dont celle ORIGINALE, D'EDOUARD MANET, Eugène Lambert, Amand Gautier, Crafty, une eau-forte et une chromolithographie frontispice d'après Burbanck par Marie de Champfleury, une vignette de titre, 3 planches en couleurs et de nombreuses illustrations à pleine page et dans le texte par Eugène Delacroix, Ribot, Grandville, Viollet-le-Duc, Mérimée, Prisse d'Avennes.

Plats et coins légèrement frottés. est : 2 000 e Résultat : N.V.

144 - CHATEAUBRIAND (François-René). Œuvres Complètes. Paris, Ladvocat, 1826-1831. 28 tomes en 31 volumes in-8, demi-chagrin vert, dos orné et filet à froid (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE EN GRANDE PARTIE ORIGINALE "la plus importante et la plus recherchée " (Clouzot). ¨Parmi les œuvres inédites : Les Natchez, le dernier Abencérage et le Voyage en Amérique.

Chaque volume est orné d'un frontispice gravé par Thomson et d'une vignette de titre (les mêmes pour tous les volumes).

Ex-libris imprimé en relief : Rocreuse.

On a ajouté deux feuillets d'une préface d'une autre édition en tête du tome I, mais ceux-ci ne se suivent pas. Légère rousseurs, le volume 22 bis manque, comme souvent.

1 500 e Résultat : 1 600 (10 495,FRF)

145 - CUVIER (Baron Georges). Le Règne animal distribué d'après son organisation, pour servir de base à l'histoire naturelle des animaux et d'introduction à l'anatomie comparée. Paris, Déterville, 1817. 4 volumes in-8, veau raciné, guirlande en encadrement, armoiries, dos orné avec pièces rouges, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage majeur de l'anatomie comparée. Cuvier propose pour la première fois les quatre grandes classes d'animaux, Vertebrés, Mollusques, Articulés, et zoophites (rayonnés).

" His power of observation, description and classification were considerable and provided indispensable date for further investigation " (Printing and the mind of man, n° 276).

L'édition est illustrée de 15 planches gravées d'après les dessins de Lavrillard.

TRES SEDUISANT EXEMPLAIRE DANS UNE FRAICHE ET ELEGANTE RELIURE AUX ARMES DE LOUIS XVIII. est : 3 000 e Résultat : 2 900 (19 022,FRF)

146 - DURET (Théodore). Critique d'avant-garde. Paris, Charpentier et Cie, 1885. In-12, broché, chemise demi-maroquin brun, étui.

Edition originale de cet ouvrage fondamental pour l'histoire de l'art.

Il s'agit d'un recueil de textes critiques qui comprend l'inventaire des artistes présents au salon de 1870, accusant une personnalité novatrice (extrait de L'Electeur livre 1870), une étude sur les peintres impressionnistes, sur Monet, Renoir, Manet, figurant dans les catalogues de leurs œuvres, sur l'art japonais, (Gazette des Beaux-Arts, 1882), James Whistler, (Gazette des Beaux-Arts, 1881), Sir Joshua Reynolds et Gainsborough, (Gazette des Beaux-Arts, 1884), Wagner, (La Tribune, 1869), Schopenhauer, et Spencer (Le Siècle, 1877-1878).

Théodore Duret (1838-1927), fondateur avec Zola et Jules Ferry du journal La Tribune, fut l'exécuteur testamentaire de Manet et l'un des premiers défenseurs en France de l'impressionnisme.

Dans Cet ouvrage, le premièr à utiliser le terme " d'avant-garde ", la démarche de Théodore Duret repose pour l'essentiel sur l'éloge du style et sur l'idée d'originalité.

Un des 20 exemplaires sur Hollande, seul grand papier. est : 1 200 e Résultat : N.V.

147 - GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, Hachette et Cie, 1858. In-12, maroquin vert menthe, encadrement d'un listel de maroquin rouge orné de filets dorés, dos orné dans le même style, doublure de maroquin brun, ornée d'un semé de tulipes mosaïquées rouge, gris perle et noir, gardes de soie brochée verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture (Marius Michel).

EDITION ORIGINALE.

RAVISSANTE RELIURE DOUBLEE DE MARIUS MICHEL.

De la bibliothèque Hayoits, (ex-libris). est : 3 000 e Résultat : N.V.

148 - LA FIZELIERE (Albert de). Dialogue de Thoinette et d'Alizon. Pièce inédite en patois Lorrain du XVIIIème siècle. Paris, imprimerie Raçon et Cie, 1856. Pet. in-12, demi maroquin bleu, dos à cinq nerfs, tête dorée, non rogné (Lortic).

EXEMPLAIRE DE CHARLES ASSELINEAU (1875, n° 282), portant cet envoi autographe sur le faux-titre :

" à mon ami Ch. Asselineau Al. De la Fizelière "

Délicat modèle de reliure que l'on retrouve sur les livres de Charles Baudelaire et de ses amis : A. Poulet-Malassis, Ch. Asselineau, Ph. Burty etc. est : 1 000 e Résultat : N.V.

149 - LAMARTINE (Alphonse de). Œuvres. Paris, Gosselin et Furne, 1832. 4 volumes in-8, veau rouge, grande plaque orné à froid sur les plats, filet noir en encadrement avec une petite fleur poinçonnée aux angles, dos lisse orné en long or et à froid, pièce de titre et de tomaison noire, dentelle int., tranches et tête dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition comprenant un frontispice de Régnier gravé sur acier par Lemaître, un portait de Lamartine par Pelée et une vignette de titre dans chaque tome de Tony Johannot gravée sur bois par Porret.

Edition collective "des plus élégantes" (Clouzot).

Ex-libris vignette et poinçon de la Librairie Alphonse Gatineau. Dos passé, rousseur. est : 600 e Résultat : 450 (2 951,FRF)

150 - LIVRET DES CHASSES DU ROI POUR 1818. S.l.n.n. Petit in-4, maroquin rouge à long grain, bordure dorée de palmettes alternées entre filets, fleurons aux angles, petite roulette à froid, fleur de lys aux écoinçons, armoiries, titre en lettres dorées, dos orné, tranches dorées, dentelle intérieure (Reliure de l'époque).

Thiébaud, col. 609.

Le Livret des Chasses, tiré seulement pour les princes et la maison du Roi, parut chaque année de 1817 à 1819. Ces volumes, non mis dans le commerce, sont très rares.

L'ouvrage comprend les descriptions des matériels des équipages de la vénerie et du tiré, des conservations du Roi et de leurs agents… puis, par la suite, le récit de chasses diverses de 1819 et 1820.

SUPERBE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE CHARLES X. Les exemplaires reliés en maroquin aux armes de France étaient réservés aux princes.

Celui-ci a probablement été offert au duc de Berry (assassiné en 1820). Il demeure dans la bibliothèque de la duchesse de Berry à Rosny dont il porte l'ex-libris. est : 6 000 e Résultat : 19 500 (127 911,FRF)

151 - MERIMEE (Prosper). Nouvelles, La Mosaïque. Préface par Jules Lemaitre. Paris, Librairie des bibliophiles, 1887. Grand in-8, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture (Chambolle-Duru).

De la collection de la Bibliothèque artistique moderne.

Un portrait-frontispice de l'auteur gravé par Lalauze d'après une lithographie de Devéria et 7 eaux-fortes dessinées par Aranda, de Beaumont, Bramtot, Le Blant, Merson, Myrbach, Sinibaldi, et gravées par Le Rat, Lalauze, Tousssaint Champollion, Géry-Bichard, Manesse, Buland.

Exemplaire sur Chine contenant un triple état des gravures.

Minimes éraflures à la reliure. est : 300 e Résultat : N.V.

152 - MOREAU LE JEUNE. Suite complète de figures pour illustrer les Lettres à Emilie sur la mythologie de Demoustier. (Paris, Renouard, 1809). Album in-4, bradel demi-maroquin orange, dos lisse, non rogné (Reliure vers 1900).

Portrait de Demoustier gravé par Tardieu d'après Pajou fils et 36 figures de Moreau le jeune, gravées à l'eau-forte par Delvaux (14), de Ghendt (8), Roger (2), Simonet (4), Thomas (2) et Trière (6).

Belles épreuves avec la lettre, imprimées à deux planches par feuille, à toutes marges, montées sur onglets.

Rousseurs et quelques taches sans gravité. est : 1 000 e Résultat : N.V.

153 - REGNAULT (Théodore). Tableaux analytiques de l'Esprit des lois de Montesquieu. Paris, Chez l'auteur, 1824. Petit in-folio, demi-maroquin rouge à long grain, au premier plat, chiffre D doré (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Sous prétexte de rendre l'Esprit des lois accessible à tous et sous souvert du nom de Montesquieu, l'auteur publie un manifeste égalitaire d'une audace incroyable.

La présentation en tableaux, probablement destinée à l'éducation des jeunes gens, lui permet une comparaison des différents types de gouvernement, toujours très défavorable à la monarchie. Un tel réquisitoire n'aurait jamais été publié sous une autre forme. est : 450 e Résultat : N.V.

154 - SILVESTRE (Armand). Le Conte de l'Archer. Paris, Lahure, Rouveyre & Blond, 1883. In-4, maroquin fauve orné de branches de chardon, filets dorés et à froid, dos orné, cadre intérieur orné de fleurons mosaïqués et filets dorés, tranches dorées, chemise et étui (Marius Michel).

46 aquarelles d'Auguste Poirson.

Tirage à 225 exemplaires, celui-ci UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR JAPON avec une suite en couleur et une suite au trait.

Notre exemplaire présente également UNE SUITE AU TRAIT DES 46 ILLUSTRATIONS, ENTIEREMENT AQUARELLEE PAR POIRSON, signées et datées par l'artiste, le projet de reliure à la mine de plomb et à l'aquarelle par Marius Michel, ainsi que l'avis de parution.

Des bibliothèques Félix Chancel et Henri Beraldi. catalogue est : 1 500 e Résultat : 2 000 (13 119,FRF)

155 - STENDHAL. - MAIO (Abbé Angelo). Histoire de la famille Cinci. Paris, Vernarel et Tenon, 1825. In-12, broché, chemise demi-maroquin rouge, étui.

EDITION ORIGINALE ornée d'un portrait lithographié en frontispice d'après Vidal.

Cordier range cet ouvrage dans les livres attribués à Stendhal. Clouzot, suivant Cordier et Gabriel Hannotaux range cet ouvrage parmi les livres dont la traduction serait attribuable à Stendhal. Celui-ci publia dans La Revue des deux mondes le 1er juillet 1837 Les Cenci, texte qui sera inclus dans Les Chroniques italiennes publiées par Michel Lévy en 1855.

Ex-libris Giannalisa Feltrinelli.

Petites rousseurs ; quelques extraits de phrases soulignés. Brochure fragile, dos fendu avec manque.

est : 300 e Résultat : 250 (1 639,FRF)

156 - ANNUNZIO (Gabriele d'). Francesca da Rimini Tragedia. Milan, Fratelli Treves, 1902. In-4, vélin ivoire à recouvrement, emblème doré sur le premier plat, dos lisse orné de motifs dorés, tranches ébarbées, traces d'attaches (Reliure de l'éditeur).

EDITION ORIGINALE de ce chef-d'œuvre de d'Annunzio inspiré de la célèbre et tragique aventure amoureuse de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta, immortalisée par Dante dans la Divine Comédie.

Tragédie en cinq actes en vers, jouée par Eleonora Duse, égérie et maîtresse de l'auteur et dédicataire de l'ouvrage, en 1901 et imprimée l'année suivante.

SUPERBE ILLUSTRATION ORIGINALE D'ADOLFO DE KAROLIS comprenant un titre avec bel encadrement, 8 grandes figures et bordures ornées, 2 bandeaux, de très nombreuses lettrines, 4 culs-de-lampe et 7 pages de musique notée, le tout gravé sur bois par Karolis lui-même.

Belle impression en rouge et noir imprimée en caractères ronds par les frères Treves de Milan.

EXEMPLAIRE DE CHOIX, IMPRIME SUR PAPIER VELIN, D'UNE PARFAITE CONSERVATION.

De la bibliothèque du célèbre amateur d'art et fastueux collectionneur Max Emden d'Hambourg (1874-1940) avec sa signature autographe quelque peu effacée sur l'ex-libris gravé par A. de Karolis. Lanières d'attache coupées.

est : 500 e Résultat : N.V.

157 - BLOY (Léon). L'Invendable. 1904-1907. Paris, Mercure de France, 1909. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, jeu de filet intérieur, tête dorée, non rogné, couv. et dos (Ch. de Samblanx, 1918).

EDITION ORIGINALE.

Tirage à 26 exemplaires sur grands papiers, celui-ci UN DES 5 EXEMPLAIRES SUR JAPON.

Ex-libris W. Froelich. est : 1 000 e Résultat : 800 (5 247,FRF)

158 - BRISSON (Pierre). Le Lierre. Paris, Imprimerie nationale, Sauret, 1953. In-4, en feuilles, chemise et étui.

28 eaux-fortes originales en noir d'André Dunoyer de Segonzac, dont 15 hors texte.

Tirage à 108 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches.

Manque le numéro de l'exemplaire avec la signature de l'artiste. est : 750 e Résultat : 800 (5 247,FRF)

159 - ELUARD (Paul). Elle se fit élever un palais. Paris, Pierre à Feu, Maeght, 1947. In-folio, en feuilles, chemise.

11 bois hors-texte de Serge Rezvani, en noir ou en couleurs dont un rehaussé, et une vignette.

TIRAGE A 16 EXEMPLAIRES SUR VELIN, signés par Paul Eluard, comprenant une vignette de couverture dessinée pour chaque exemplaire. est : 1 000 e Résultat : N.V.

160 - EMMANUEL (Pierre). Hymne à la France. Monaco, Editions du Rocher, 1944. In-4, bradel papier bleu dominoté, non rogné, couverture (Reliure moderne).

3 lavis originaux en couleurs de Léon Zack, dont 2 hors-textes.

TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE.

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE A PAUL ELUARD : " A Paul Eluard, homme de grand exemple, poète de notre commune vérité, à celui dont l'amitié se renouvelle pour chacun de ses amis, cet hommage de l'un de ceux qui l'aiment et l'admirent, Pierre Emmanuel, qui n'oublie pas de joindre le nom de Nusch à celui de Paul ".

Cette amitié date probablement de 1943, lorsque Paul Eluard et Pierre Emmanuel collaborèrent à l'anthologie des poèmes de Résistance intitulée Domaine Français, aux côtés de Pierre Seghers, Francis Ponge, Leiris, Jean Tardieu, etc.

est : 1 500 e Résultat : N.V.

161 - ERNST (Max). Histoire Naturelle. Paris, Jeanne Bucher, 1926. In-folio, en feuilles, chemise illustrée.

34 planches de Max Ernst reproduites en phototypie, accompagnées d'une préface de Hans Arp en EDITION ORIGINALE.

Tirage à 306 exemplaires signés par l'artiste, celui-ci sur vélin. est : 5 000 e Résultat : 4 300 (28 206,FRF)

162 - FRERE MENDIANT (Le). Libro del conocimiento. Los viajes en Africa. Paris, Latitud cuarenta y uno (Degré 41), 1959. In-folio, en feuilles, couverture en vélin protégée d'une chemise de papier d'Auvergne, chemise et étui recouverts de toile naturelle (Leroux, 1974, non signé).

16 pointes-sèches de Picasso dont 8 avec 2 sujets.

Le Frère mendiant est le récit de voyage d'un franciscain castillan du XIVe siècle qui s'émerveille de la beauté des terres africaines, notamment celles de Guinée et du Ghana. Publié en 1877 par Jimenez de la espada, sous le titre Libro del conocimiento, ses larges extraits sont ici précédés d'une partie du récit de Boutier et Le Verrier sur le voyage de Jehan de Bethecourt effectué en 1402, intitulé Le Canarien, ou Livre de la conquête et conversion faite des canariens.

Séduit par la modernité et le libéralisme du moine et admirateur de l'Afrique, Iliazd s'enchante de cette publication ; il imprime le livre en capitales, sans ponctuation. Sa mise en page, où s'applique sa théorie des lettres à espaces variables, "crée un rythme de procession à travers le livre et les terres inconnues qu'il donne à voir" (in Cramer, Pablo Picasso Catalogue raisonné des livres illustrés).

Picasso s'investit lui aussi avec entrain à l'illustration de cette œuvre franco-espagnole qui honorait l'Afrique noire, dont la redécouverte en 1906 de ses Arts primitifs, avaient eu une influence déterminante dans sa propre carrière artistique.

Tirage à 54 exemplaires sur Japon ancien. est : 15 000 e Résultat : 14 500 (95 113,FRF)

163 - GAUTIER (Théophile). Le Roman de la momie. Paris, Eryx, 1947. In-4, demi-maroquin noir avec coins, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Reliure moderne).

14 figures en couleurs de Uzelac, dont un frontispice et 13 hors-textes.

Un des 190 exemplaires sur vélin d'Arches contenant une suite en noir des hors-textes, une suite des études tirées en un ton dont une en couleurs. De la bibliothèque Fleury (ex-libris). est : 300 e Résultat : N.V.

164 - GEFFROY (Gustave). La Servante. Paris, Romagnol, Librairie de la collection des dix, 1905. In-8, bradel demi-maroquin vert avec coins, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Creuzevault).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait de l'auteur par Louis Malteste, gravé sur bois sur la couverture et en frontispice et 24 gravures sur bois par Géo Dupuis dont 4 hors-textes.

Tirage à 350 exemplaires, celui-ci un des 200 de format in-8 soleil. Dos passé. Minimes rousseurs. est : 300 e Résultat : N.V.

165 - HOUVILLE (Gérard d') et BRUNELLESCHI. Les Masques et personnages de la comédie italienne, expliqués par Gérard d'Houville et interprétés par Brunelleschi. Paris, Journal des dames et des modes, 1914. In-folio oblong en feuilles, chemise portefeuille.

12 compositions de Brunelleschi, gravées par Reidel et coloriées au patron.

tirage à 415 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. est : 6 000 e Résultat : 7 800 (51 164,FRF)

166 - HUYSMANS (Joris-Karl). Les Poésies religieuses de Paul Verlaine. Paris, Messein, 1904. In-12, bradel demi-percaline marron avec coins, dos lisse orné, pièce de titre noire, couverture (Alfred Farez).

EDITION ORIGINALE.

UN DES 5 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, seul grand papier.

Le papier de la couverture a bruni sur la marge inférieure de certains feuillets. Quelques rousseurs. est : 1 000 e Résultat : N.V.

167 - LACLOS (Choderlos de). Les Liaisons dangeureuses, ou Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres. Paris, Chez Sylvain Sauvage, 1930. 2 volumes in-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

50 compositions de Sylvain Sauvage dans le texte gravées sur cuivre en couleurs, et ornements en noir.

Tirage à 175 exemplaires sur papier de Montval. est : 1 000 e Résultat : N.V.

168 - LIVRE DES ROIS (Le). L'Avènement de Salomon. Traduction littérale des textes sémitiques par le Docteur J.-C. Mardrus. Lausanne, Gonin & Cie, 1930. Petit in-4, maroquin orange, jeu de multiples files dorés et à froid formant un motif géométrique, dos lisse, doublure de box vert amande et gardes beiges, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (Alix).

47 figures en couleurs par F.-L. Schmied, gravées sur bois par Philippe Gonin, et rehaussées d'or, dont un frontispice et 4 hors-textes.

TIRAGE A 195 EXEMPLAIRES sur vélin, signés par le graveur. est : 4 000 e Résultat : N.V.

169 - MARCOUSSIS (Louis). 10 eaux-fortes pour Aurélia de Gérard de Nerval. Paris, Fourcade, s.d. In-folio, en feuilles, chemise de l'éditeur à liens.

Suite de 10 eaux-fortes de Marcoussis montées sous passepartouts.

Tirage à 150 exemplaires, celui-ci sur Hollande Van Gelder. est : 1 500 e Résultat : 1 500 (9 839,FRF)

170 - MARDRUS (Jacques-Charles). la Création. Les Trois premiers livres de la genèse suivis de la généalogie adamique. Lausanne, Gonin, 1928. 2 volumes in-4, dont un de suite, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

Première édition de cette traduction, ornée de 42 illustrations en couleurs de Schmied gravés sur bois et ornements typographiques dans le texte rehaussés d'or.

Tirage à 195 exemplaires sur vélin d'Arches avec suite en noir.

Les chemises sont endommagées. est : 3 000 e Résultat : 3 000 (19 678,FRF)

171 - MONTHERLANT (Henry de). Le Maître de Santiago. Paris, Gallimard, 1947. In-12, box caramel, au premier plat décor de trois dagues stylisées, l'une mosaïqué marron, les deux autres formées d'un treillage à froid, et une au second plat, dos lisse, doublure et gardes de box caramel, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise box caramel à bandes et bois, étui (Thérèse Moncey).

EDITION ORIGINALE. Dos de la chemise taché. est : 300 e Résultat : N.V.

172 - MONTORGUEIL (Georges). Paris, ses eaux et ses fontaines. Paris, Société de Saint-Eloy, 1925. In-4, maroquin vert, listels mosaïqués vert sapin et moutarde interrompus par des traits à froid figurant des passants, dos orné dans le même style, encadrement intérieur de filets dorés et à froid, doublure et gardes de soie brochée vert amande, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos, chemise et étui (G. Cretté succ. de Marius Michel).

15 eaux-fortes originales par Bouroux, Brouet, Chahine, Cheffer, Dauchez, Feau, Gusman, Hallo, Jeanniot, Jouas, Le Meilleur, Naudin, Dolat, Willaum.

TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES, celui-ci contenant les eaux-fortes en deux états.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE 3 DESSINS ORIGINAUX AU PASTEL DE CHARLES JOUAS, ainsi qu'une eau-forte représentant Notre-Dame en 5 états, d'UN LAVIS ORIGINAL et d'UN DESSIN ORIGINAL AU FUSAIN DE LE MEILLEUR, et d'un dessin original à la sanguine non signé. Dos de la chemise passé.

est : 1 500 e Résultat : 1 250, (8 199,FRF)

173 - PARIS 1937. Paris, Municipalité de Paris, 1937. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur.

Textes de Carco, Giraudoux, Léon-Paul Fargue, Colette, Claudel, Léon Daudet, Mac-Orlan, morand, Suarès, Paul Valéry… ornés de 62 compositions gravées, certaines à l'eau-forte.

On compte 31 hors texte signés de Bonnard, Daragnès, Derain, Dufy, Dunoyer de Segonzac, Gromaire, Marquet, Vlaminck, Vuillard… et 31 bandeaux de Dignimont, Falké, Laboureur, Laurencin, Savin…

Tirage à 500 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. est : 1 500 e Résultat : 1 600 (10 495,FRF)

174 - SIMENON (Georges, sous le pseudonyme de Sim). Au Pont des Arches. Petit roman humoristique de moeurs liégoises. Liège, Imprimerie Bénard, Soc. An, 1921 (A la fin: Septembre 1920). In-8, bradel peau de serpent grise, couverture illustrée, doublée, avec une partie du dos, tête dorée, étui bordé (D. Grégoire).

EDITION ORIGINALE, TRES RARE, DU PREMIER LIVRE DE GEORGES SIMENON, né à Liège en 1903, dans une maison qui se trouvait entre la place Saint-Lambert et le Pont-des-Arches.

Le jeune Simenon eut beaucoup de diffilcultés à le faire éditer : "J'ai couru les éditeurs, les imprimeurs, j'ai remué ciel et terre avec la merveilleuse inconscience de la dix-septième année". Bénard accepta contre la promesse de trouver trois cents souscripteurs. Simenon publiera ensuite plus de cinquante ouvrages sous le pseudonyme Georges Sim chez de grands éditeurs de romans populaires.

L'ouvrage est orné de dix-huit illustrations dans le texte de peintres liégeois que fréquentait Simenon: Ernest Forgeur, Joseph Coulon, Jeph Lambert et Luc Lafnet qui a aussi signé le dessin de la couverture.

Le tirage aurait été de 1.500 exemplaires non justifiés.

Exemplaire portant cet envoi autographe, de l'époque de parution : "A mon cher camarade et confrère, Georges Remy, Prince des Makrais, bien cordialement. Georges Sim."

Georges Remy (1899-1974) écrivait sous le nom de Georges Rem dans le journal La Meuse à l'époque où Simenon était journaliste à la Gazette de Liège. Son amitié avec Simenon date de 1920; ils faisaient ensemble partie du groupe La Caque, cercle de jeunes artistes. est : 3 000 e Résultat : 2 500 (16 398,FRF)

175 - SPORTS ET DIVERTISSEMENTS. Paris, Vogel, s.d. (1914). In-4 oblong, en feuilles, chemise.

20 compositions en couleurs de Charles Martin accompagnées de planches de musique d'Erik Satie. est : 4 000 e Résultat : N.V.

176 - SUETONE. Les Douze Césars. Traduction inédite de Joseph Estève. Préface de Louis Barthou de l'Académie française. Paris, Schmied, 1928. Grand in-8, demi-maroquin citron, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui (Reliure de l'époque).

36 bois originaux de F.-L. Schmied, dont un frontispice et 12 hors-textes.

Tirage à 175 exemplaires sur Arches, celui-ci UN DES 30 PREMIERS EXEMPLAIRES contenant une une double suite des gravures, une en noir et une en couleurs. De la bibliothèque Francis Kettaneh (ex-libris). Charnières frottées. est : 1 500 e Résultat : N.V.

177 - VIGNY (Alfred de). Daphné. Paris, Schmied, 1924. In-4, en feuilles, chemise et étui.

Edition due au Docteur Baumgartner, ornée de 49 compositions en couleurs dessinées et gravées par F.-L. Schmied, dont un frontispice

TIRAGE A 140 EXEMPLAIRES sur vélin signés par l'artiste. est : 2500 e Résultat : 2 850 (18 694,FRF)

178 - VIRGILE. Les Géorgiques. Texte latin et version française de l'abbé Jacques Delille. Paris, Philippe Gonin, 1937-1950. 2 tomes en un volume in-4, maroquin bordeaux janséniste, dos lisse, doublure et gardes de daim, tranches dorées, couverture et dos, étui (Gras).

Belle édition ornée de 122 gravures originales sur bois par Aristide Maillol. Les derniers bois furent gravés par d'autres artistes, peu de temps avant la mort de Maillol, le projet ayant débuté en 1937.

Tirage à 750 exemplaires sur vergé. est : 1 500 e Résultat : 1 500 (9 839,FRF)

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés