Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

_______________________________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Salle des ventes
Recherches

RESULTATS DROUOT RICHELIEU - PARIS. LUNDI 16 JUIN 2003

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

TRES BEAUX LIVRES ANCIENS & MODERNES

MANUSCRITS & AUTOGRAPHES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre

Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90

Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin.

22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

     

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES ANCIENS

59 - CONSTITUTIONS FRANÇAISES. - Importante collection concernant la Déclaration des Droits de l'Homme et des différentes constitutions françaises qui virent le jour entre 1789 et 1848, débats, projets, élaboration des textes, et réactions diverses.

DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME :

- TARGET. Projet de déclaration des droits de l'Homme en société. Paris, Baudouin, 1789. In-8, basane moderne.

- PROJET DE DECLARATION des droits de l'homme en société, présenté le 17 août 1787. Paris, Baudouin,1789. 2 ff. in-8. In-8, basane moderne.

- PROJET DE DECLARATION des droits naturels, civils et politiques des hommes. S.l.n., 1793. In-8, basane moderne.

- DECLARATION (La) des droits de l'homme et du citoyen, 1789. Paris, Hachette, 1900. Comprend le texte authentique, celui des autres déclarations qui, de 1793 à l'an III, remplacèrent successivement la Déclaration de 1789. In-8, basane moderne.

- PISON DU GALLAND. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Versailles, Baudouin, s.d. In-8, basane moderne.

- LADEBAT (M. de). Déclaration des droits de l'homme, 13 août 1789. In-8, basane moderne.

- SIEYES (Abbé). Déclaration des droits de l'homme en société. Versailles, Baudouin, 1789. In-8, basane moderne.

- TARGET. Réunion de 3 fascicules en feuilles de 4, 4 et 8 pp. Rapport fait au nom du comité de constitution, le mardi 29 septembre 1789. Paris, Baudouin, 1789.

- Projet de déclaration des Droits de l'homme en société. Ibid., id.

- Rapport fait à l'Assemblée Nationale au nom du comité de constitution, à la séance du 31 mai 1790. Ibid., Imprimerie nationale, 1790. Emboîtage moderne.

- GOSSUIN (député du département du Nord). Rapport fait dans la séance du vendredi 9 août 1793, au nom de la Commission chargée de réunir les procès-verbaux d'acceptation de la déclaration des droits de l'homme et de l'Acte constitutionnel. Imprimerie Nationale. In-8, basane moderne.

- TERME (Monsieur, cultivateur, député d'Agen). Des Droits de l'Homme et du citoyen. Versailles, Pierres, s.d. In-8, basane moderne.

- THOURET. Analyse des idées principales sur la reconnaissance des droits de l'homme en société, et sur les bases de la Constitution. Paris et Versailles, Baudouin, 1789. In-8, basane moderne.

Joint :

- BLUM (Eugène). La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Texte authentique avec commentaires. Paris, Alcan, 1906. In-8, demi-chagrin rouge, dos orné, cachet doré de prix de la ville de Paris sur le premier plat. In-8, basane moderne.

- DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN (La). Mise à la portée de tout le monde et comparée avec les vrais principes de toute Société. Paris, Baudouin, 1790. In-8, basane moderne.

TEXTES OFFICIELS :

- MEMORIAL CONSTITUTIONNEL, ou Recueil chronologique des diverses constitutions de la France depuis 1789. Paris, J. Decle, 1821. In-8, demi-basane fauve, dosisse orné, pièce rouge, tr. marbrées, reliure époque.

- CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE. Gtaats Bersassung der frankischen Republik. S.l.n.d. Pièce mosaïquée bleue quadrilobe ornée de guirlandes et de fers à l‚oiseau portant le titre du recueil sur le premier plat et sur le second la date du 5 germinal de l'an 6ième apposée sur l'inscription à froid 1798. Reliure allemande de l'époque. Edition bilingue avec le texte allemand en regard.

- CONSTITUTION FRANÇAISE présentée au roi par l'Assemblée nationale le 3 septembre 1791 ; acceptée par Sa Majesté le 14 du même mois. Paris, Prudhomme, 1791. In-8, maroquin fauve portant en lettres dorées sur le premier plat Evangile du bon français, jeu de filets, dos lisse orné, pièce verte, roulette intérieure, tranches dorées. Frontispice gravé et texte orné d'encadrements de guirlandes. Petits manques le long des charnières et au second plat. In-16, basane mouchetée de l'époque.

- CONSTITUTION FRANÇAISE présentée au roi par l'Assemblée nationale le 3 septembre 1791, acceptée le 13 et le 14. Paris, imprimerie de Du Pont, 1791. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, pièce verte, tr. dorées, étui moderne. Ex-libris gravé Assemblée nationale 1789 " La Nation, la loi, le roi ". In-16, maroquin rouge, de l'époque.

- CONSTITUTION FRANÇAISE présentée au roi par l'Assemblée nationale le 3 septembre 1791. Dijon, Imprimerie P. Causse, 1791. In-8, basane racinée de l'époque, pièce de titre rouge sur le premier plat, dos orné.

- CONSTITUTION FRANÇAISE présentée au roi par l'Assemblée nationale le 3 septembre 1791 et acceptée le 14 du même mois. Besançon, Simard, 1791. In-8, basane porphyre époque, triple filet, dos lisse orné, pièce verte, tranches dorées, étui moderne.

- CONSTITUTION FRANÇAISE présentée au roi par l'Assemblée nationale le 3 septembre 1791. Vienne, Imprimerie Chize et Pelisson; Lyon, Paquet, 1791. In-8, basane de l‚époque. Note biographique manuscrite à l'encre concernant J.-J. Monnier sur le titre.

- LOI. Constitution française donnée à Paris, le 14 septembre 1791. Toulouse, Desclassan, s.d. In-4, basane moderne. Mouillures.

- LOI. Constitution française donnée à Paris, le 14 septembre 1791. Paris, Imprimerie royale, 1791. In-4, basane moderne. 63 pp. Infime trou de ver.

- FRENCH CONSTITUTION decreed by the National constituent assembly. Translated into english by Thomas Christie. Paris, 1791. In-8, veau marbré de l'époque, roulette dorée, dos lisse orné, tr. dorées, étui moderne.

- PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE NATIONALE. Séance permanente du vendredi 10 août 1792, l'an quatrième de la liberté. S.l., Imprimerie nationale, s.d. Petite déchirure au dernier feuillet.

- PLAN DE CONSTITUTION présenté à la Convention nationale le 15 et 16 février 1793. Paris, Imprimerie nationale, 1793. Une petite déchirure sur le titre et une marge restaurés.

- Suivi de : PROJET DE DECLARATION des droits naturels, civils et politiques des hommes. Baudouin, 1793. In-8, basane moderne.

- ACTE CONSTITUTIONNEL précédé de la yen. Paris, Imprimerie nationale, 1793. In-4, basane moderne. 24 pp.

- ACTE CONSTITUTIONNEL du peuple français avec le rapport, la déclaration des droits, et le procès-verbal d'inauguration. Paris, Imprimerie Didot jeune, an II. In-4, maroquin moderne vert à long grain, titre en lettres dorées, dos orné des attributs révolutionnaires. Imprimé sur papier fort.

- ACTE CONSTITUTIONNEL précédé de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, présenté au peuple français, par la Convention nationale, le 24 juin 1793, l'an deuxième de la république. In-8, basane moderne.

- ACTE CONSTITUTIONNEL, précédé de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 1793.

- DECLARATION des droits de l'homme et du citoyen. In-8, basane moderne.

- CONSTITUTION FRANÇAISE AN III. Paris, Bertrand-Quinquet, an VII. In-4, veau raciné, roulette en encadrement, inscription en lettres dorées : Constitution, dos lisse orné d'attributs révolutionnaires, pièce rouge, tranches dorées. La deuxième partie, intitulée Noms des citoyens de ce canton morts pour la défense de la patrie et constituée de 50 ff. blancs, est restée vierge. Un mors fendu, coins émoussés.

- PONCE. Charte constitutionnelle des françois. Paris, Ponce et Didot, 1814. In-4, bradel cartonnage bleu. 6 compositions gravées d'après C. Monnet.

- CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE précédée des rapports et décrets qui y sont relatifs. Paris, Imprimerie Nationale, 1848. In-4, cartonnage bleu orné sur le premier plat du nom d'Hovyn-Tranchère, représentant du peuple (Gironde), dos refait de papier bleu.

- CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE. S.l.n.d. (vers 1848). 4 ff. in-4, reliure moderne.

- CONSTITUTION DE LA FRANCE (Les). Ouvrage contenant outre les constitutions, les principales lois relatives au culte, à la magistrature, aux éléctions, à la liberté de la presse [?]. Avec un commentaire par Faustin-Adolphe Hélie. Paris, A. Marescq, 1875-1880. 4 volumes in-8, demi-basane rouge, reliure moderne.

- GREGOIRE. De la constitution française de l'an 1814. Paris, Egron, Le Normant, Delaunay, 1814. In-8, bradel papier, pièce de titre rouge. Seconde édition.

REFLEXIONS, PONTS DE VUE :

- 1789. - BACON. Moyen de surveiller une constitution. - BOUCHOTTE. Nécessité de joindre deux titres à la constitution. - DUPORT. Projet d'une déclaration des droits et des principes fondamentaux du gouvernement. - DE LEVIS. Essai sur la déclaration des droits de l'homme en société. - LE CHAPELIER. Rapport du comité de constitution sur la prolongation des pouvoirs de Mrs. Les députés. - MOUNIER. Rapport du comité chargé du travail sur la constitution. - Motion faite à l'ouverture de la séance du 18 juillet. - Ensemble 8 brochures In-8, en feuilles, chemise et étui.

- LALLI-TOLENDAL. La Cour plénière ressuscitée. Calixte, Volland, 1785. Fascicule de 8 pp. In-8, demi-vélin moderne.

- MOUNIER. Considérations sur les gouvernements et principalement sur celui qui convient à la France. Grenoble, Cuchet, 1789. In-8, bradel, cartonnage moderne.

- PRINCIPES ET REFLEXIONS sur la Constitution française. 1789. Notes de Turgot. In-8, basane moderne.

- RABAUT DE SAINT-ETIENNE. Réunion de 5 fascicules en feuilles. Projet du préliminaire de la Constitution française. Versailles, Baudouin, 1789. 14 pp. - Principe de toute constitution. Paris, Ibid., id. 6 pp. - Opinion sur quelques points de la constitution. 16 pp. - Opinion sur la motion suivante de M. le Comte de Castellane. Ibid., id. 29 pp. non coupé - Idées sur les bases de toute constitution. Ibid., id. 13 pp. - Emboîtage moderne.

- SIEYES (Abbé). Quelques idées de Constitution applicables à la ville de Paris. Baudouin, 1789. In-8, bradel cartonnage moderne.

- SIEYES (Abbé). Dire de l'Abbé Siéyès sur la question du véto royal à la séance du 7 septembre 1789. Paris, Baudouin, 1789. In-8, basane moderne.

- CATECHISME DE LA CONSTITUTION FRANÇOISE, Division de la France en 83 départements, condition pour élire et être élu et description de la Confédération de Paris au champ de mars, le 14 juillet 1790. In-8, basane moderne.

- NAISSANCE DE TRES-HAUTE, TRES PUISSANTE ET TRES DESIREE MADAME CONSTITUTION. Comédie héroï-comico-lyrique en 3 actes. Imprimerie constitutionnelle, 1790. Une note manuscrite laisse penser que l'auteur de cette comédie ne serait autre que Mirabeau. In-8, demi-basane moderne.

- TARGET. Bulletin de couches. 1790. Reliure moderne. 4 bulletins du 20, 21, 22 mars et un non daté. In-8, demi-basane moderne.

- LA VICOMTERIE (Louis). Les Droits du peuple sur l'Assemblée nationale. Paris, Paquet, 1791. In-8, demi-basane moderne.

- SIMONNE. Discours du 25 juin 1791. Paris, Imprimerie nationale. 4 pp. relatives à l'arrestation du roi. In-8, demi-basane moderne.

- LETTRE DU ROI, portée à l'Assemblée nationale, par le ministre de la Justice, le 13 septembre 1791. Paris, Imprimerie royale, 1791. In-8, basane moderne.

- BARNAVE, CAZALES, MAURY, MIRABEAU, THOURET. Constitution et organisation de la Régence et de grandeur du roi. 1792. In-8, basane moderne.

- COURVOISIER. Essais sur la Constitution du Royaume de France. 1792. In-8, demi-basane moderne.

- CRI DU RALLIEMENT (Le) sous l'oriflamme de la Constitution. Paris, Belin, 1792. In-8, basane moderne.

- MARCHANT. La Constitution en vaudevilles. Paris, chez les libraires royalistes, 1792. In-24, veau marbré, triple filet, pièce de titre, étui (Reliure de l'époque). Défauts à la reliure.

- RABAUT. Précis historique de la révolution française, suivi de l'Acte constitutionnel des Français. Paris, Onfroy ; Strasbourg, Treuttel, 1792. 6 gravures d'après Moreau. In-16, cartonnage de l'époque.

- CATECHISME MORAL ET REPUBLICAIN, suivi du catéchisme de la déclaration des droits et de la Constitution française. A l'usage des enfants. Paris, Lepetit, an II. In-16

- ESPRIT DE LA CONSTITUTION ou recueil de la discussion qui a eu lieu à cet égard dans la Convention. 2 tomes en un volume demi-basane de l'époque.

- ROUZET (Député de la Haute-Garonne). Projet de constitution française, le 18 avril 1793, imprimé par ordre de la Convention nationale. Plaquette in-8, bradel cartonnage moderne. 60 pp. In-8, cartonnage moderne.

- BOISSY D'ANGLAS. Projet de Constitution pour la république française et discours préliminaire prononcé par Boissy d'Anglas au nom de la Commission des onze. Paris, Imprimerie de la République, an III. Exemplaire portant des corrections de l'époque (de Daunou ?), et un feuillet portant la signature autographe des membres de la Commission des Onze. - DAUNOU. Discours prononcé dans la séance du 21 messidor an III. Nombreuses annotations. - Le rapport et le projet de loi sur les élections. An III. - Constitution de la République Française. Paris, De l'imprimerie nationale, An III. - DAUNOU. Rapport au nom des comités de salut publique. An 11 vendémiaire, an quatre. - Rapport sur l'instruction publique. An IV. - Rapport sur le renouvellement du corps législatif. An V. - Projet d'instruction sur la tenue des Assemblées primaires, communales et électorales. An V. (Suivi de la loi et du Modèle de procès verbaux).In-8, demi-chagrin rouge avec coins, filet doré, dos orné, tête dorée.

- DUMOURIEZ. De la république au coup d'œil politique sur l'avenir de la France. Hambourg, Hoffmann ; Paris, 1797. In-8, cartonnage moderne.

- CONSTITUTION DE L'AN VIII en vaudevilles précédée du texte constitutionnel de la République française. Paris, Gauthier, an VIII. In-8, demi-maroquin moderne.

- NECKER. Examen de la constitution de l'an III. Extrait du dernier ouvrage de M. Necker publié au commencement de l'an V. Paris, Maradan, an VIII. In-8, demi-basane moderne.

- FRANC-CARRE (avocat général). Réquisitoire dans l'affaire de la société des droits de l'homme. Paris, Cosson, vers 1835. In-16, demi-basane moderne.

-BROGLIE (Duc de). Vues sur le gouvernement de la France. Paris, Michel Lévy, 1870. In-8, demi-chagrin vert. Défauts à la reliure, mouillure.

- GLADSTONE. Questions constitutionnelles (1873-1878). Le trône et le prince époux. Le cabinet et la constitution. Paris, Germer Baillière, 1880. Demi-chagrin brun. Rousseurs. In-8, demi-chagrin moderne.

- BIGEON. Siéyès, l'homme, le constituant. Paris, Henri Becus, 1893. - KOUNG. Théorie constitutionnelle de Siéyès. Paris, Sirey, 1934. - 2 ouvrages en un volume in-8, demi-chagrin vert. In-8, demi-chagrin moderne.

- BRUNETIERE (A. de La). La Souveraineté du peuple en France. Paris, Le Thielleux, 1901. In-8, demi-toile moderne.

- ORDINAIRE (Maurice). La Révision de la Constitution. Préface de G. Doumergue. Paris, Payot, 1934. In-8, demi-toile moderne.

- FRIEDRICH. La Démocratie constitutionnelle. Paris, P.U.F., 1958. In-8, demi-toile moderne.

CONSTITUTIONS ETRANGERES :

- ALLEMAGNE : [ THIRIOT ET DESFONTAINES]. Tableau de l'Empire Germanique dans lequel on traite du gouvernement de l'Allemagne, des électeurs et de leurs droits, des princes et collèges de l'empire, de l'élection de l'empereur etc. 1741. - Suivi de 4 ouvrages. In-8, veau moucheté, dos orné. Planche généalogique dépliante.

- AMERIQUE : CONSTITUTIONS DES TREIZE ÉTATS-UNIS DE L'AMERIQUE. Philadelphie et Paris, Pissot, 1783. Cartonnage papier marbré du début du XIXe siècle. Une charnière fendue.

- AMERIQUE : HAMILTON,MADISSON ET GAY. Le Fédéraliste, ou Collection de quelques écrits en faveur de la Constitution proposée aux Etats-Unis de l'Amérique, par la Convention convoquée en 1787. Paris, Buisson, 1792. 2 volumes in-8, demi-basane brune, dos lisse orné, pièces rouges, tranches marbrées, étui, reliure de l'époque dont les plats ont été recouverts de papier moderne.

- ANGLETERRE : DELOLME. Constitution de l'Angleterre, ou Etat du gouvernement anglais comparé avec la forme républicaine et avec les autres monarchies de l'Europe. Paris, Volland, 1792. 2 volumes in-8, demi-basane de l'époque.

- ESPAGNE : CONSTITUTION POLITIQUE DE LA MONARCHIE ESPAGNOLE, promulguée à Cadix, le 19 mars 1792. Traduit de l'espagnol par Nunez de Taboada. Paris, Firmin-Didot, 1814. In-8, demi-veau fauve, tranches mouchetées bleues. Reliure de l'époque. Accidents à 2 mors.

- ESPAGNE : CONARD (Pierre). La Constitution de Bayonne (1808). Lyon, 1909.

- EUROPE : DEMOMBYNES. Les Constitutions européennes. Paris, Larose et Forcel, 1883. 2 volumes in-8, demi-basane moderne.

- EUROPE : LAFERRIERE. Les Constitutions d'Europe et d'Amérique. Paris, Cotillon, 1869. In-8, demi-basane de l'époque.

COURS DE DROIT :

La collection est complétée par un ensemble de livres de droit constitutionnel. est : 15 000 e Résultat : N.V.

60 - COSTUMES. - [DALVIMART (Octavien)]. The Costume of Turkey. Londres, W. Miller, 1802. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Colas, n° 782.

60 planches gravées au pointillé par Dadley, R. Jones et W. Poole, et coloriées d'après Octavien Dalvimart.

Les gravures ont déchargé légèrement. Petits accrocs à la reliure. est : 1 500 e Résultat : 1 500 (9 839,FRF)

61 - COSTUMES. - MASON (George Henry). The Costume of China. Londres, W. Miller, 1800. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Colas, n° 2009.

60 planches hors texte gravées en couleurs par Dadley d'après Pu Qua.

Texte en anglais et en français.

Les gravures ont déchargé légèrement. est : 1 500 e Résultat : 1 400 (9 183,FRF)

62 - COSTUMES. - [ MASON (George Henry)]. The Punishments of China. Londres, W. Miller, 1801. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Colas, n°2010.

22 planches hors texte gravées au pointillé par Dadley et coloriées.

Texte en anglais et en français.

Les gravures ont déchargé légèrement. Minimes accrocs à la reliure. est : 1 500 e Résultat : 1 200 (7 871,FRF)

63 - COSTUMES. - MOLEVILLE (Bertrand de). The Costume of the hereditary states of the house of Austria. Londres, W. Miller, 1804. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Colas, n° 2112.

50 planches gravées par Ellis et Poole, et coloriées. Texte en anglais et en français.

Les gravures ont déchargé légèrement. est : 1 000 e Résultat : 1 250 (8 199,FRF)

64 - COSTUMES. - PYNE (William Henry). The Costume of Great Britain. Londres, W. Miller, 1804. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Colas, n° 2447.

60 planches gravées à l'aquatinte et coloriées.

Texte en anglais et en français. Les gravures ont déchargé légèrement. Minimes défauts à la reliure.

est : 1 000 e Résultat : 800 (5 247,FRF)

65 - COSTUMES. - The Costume of the Russian Empire. Londres, W. Miller, 1803. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Colas, n° 702.

73 planches gravées au pointillé par J. Dadley et coloriées.

Texte en anglais et en français. Manque la planche 66.

Les gravures ont déchargé légèrement. Restaurations à la reliure. est : 1 200 e Résultat : N.V.

66 - COSTUMES. - The Military costume of Turkey. Londres, W. Miller, 1818. In-folio, maroquin grenat à long grain, encadrement de roulettes feuillagées dorées et à froid, au centre, grand losange doré et à froid encadrant un motif renaissance à froid, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).

Colas, n° 2059.

Un portrait de Antonaki Ramadani, ambassadeur turc à Londres, un titre-frontispice gravé et 29 planches hors texte de costumes militaires turcs gravés au pointillés par Wagman et J.-H. Clark et coloriés.

Les gravures ont déchargé légèrement. Petits accrocs à la reliure. est : 1 500 e Résultat : 1 600 (10 495,FRF)

67 - COSTUMES. - [KUYPER (J.) et L.PORTMAN. Tableaux de l'habillement, des mœurs et des costumes dans la République Batave, au commencement du XIXe siècle. Amsterdam, Maaskamp, s.d. (1811). In-4, demi-maroquin bleu avec coins, dos orné, tête dorée, non rogné (Reliure de l'époque).

Seconde édition, ornée d'un frontispice et de 20 planches en couleurs. Elle comporte 4 planches nouvelles par rapport à l'édition de 1803-1804. Une troisième édition de ce recueuil paraitra en 1823 et comportera encore 4 planches supplémentaires.

Quelques rousseurs. Nombreux défauts à la reliure. est : 1 500 e Résultat : 1 200 (7 871,FRF)

68 - DESCARTES (René). Principia philosphiae. Amsterdam, Louis Elzevier, 1644. In-4, vélin ivoire à recouvrement, titre à l'encre au dos (Reliure de l'époque).

Norman, 622. - Guibert, p.118.

EDITION ORIGINALE, RARE.

L'apport le plus neuf de cet ouvrage concerne les limites que Descartes assigne à la quête du savoir. La raison humaine ne doit pas chercher les causes finales, inaccessibles à l'homme puisqu'il est imparfait, et qui appartiennent à l'ordre de la foi et non de la science.

Descartes y différencie l'entendement, qui conçoit le vrai, de la volonté sujette à des illusions puisque les passions et l'imagination en sont partie intégrante. Selon lui, le libre arbitre, la liberté dont l'homme dispose, ne peut être que mal employé si nous nous fondons sur la volonté et non sur l'entendement. S'esquisse alors la problématique de la morale (la volonté est liée à la relation entre la " substance pensante ", l'âme, et la " substance étendue ", le corps) et de la psychologie, qui sera ensuite développée dans son Traité des passions de l'âme (Agnès Vaquin in Nouveau dictionnaire des œuvres).

SUPERBE EXEMPLAIRE EN VELIN DE L'EPOQUE. est : 4 000 e Résultat : 10 000 (65 595,FRF)

69 - DESMARETS (Nicolas). Année 1710. Finances. In-folio, maroquin fauve, multiple encadrement de roulettes et fers juxtaposés, armoiries centrales, dos orné de pièces d'armes, dentelle intérieure, doublure de soie bleue, gardes à rinceaux dorés, étui de maroquin bleu-nuit (Reliure de l'époque).

1710 EST L'ANNEE DE LA MISE EN PLACE PARTIELLE PAR DESMARETS, LE CONTROLEUR GENERAL DES FINANCES DE LOUIS XIV, DES PROPOSITIONS DE VAUBAN SUR L'IMPOT SUR LE REVENU évincées trois ans plus tôt : la dîme royale en est l'une des premières manifestations après la "capitation" instaurée en 1695. Impôt proportionnel à la fortune de chacun, elle prélève le dixième des revenus de toutes les propriétés de chacun, et est recalculée chaque année.

Recettes, prévisions de dépenses et budget de guerre sont ici présentés sous une forme à la fois simple et détaillée :

- En tête, les revenus du roi sont retranscrits par type et par régions : Recettes generales, Capitations, Dons, Dixieme de la taille.

- Une seconde partie donne le Projet de depense des Maisons roialles (subsistance, sécurité, dons et gratifications). Elle est suivie d'une Carte des dettes du Roi. Une Table clôt cette partie ; elle décrit la situation financière à laquelle eut à faire Desmarets lors de son arrivée en 1710, et les secours qu'il apporta au Roi.

- La troisième et dernière partie, la plus lourde et la plus importante car d'elle dépend l'équilibre financier du pays, dresse le tableau des Dépenses de la Guerre : Apointemens et soldes, Pain, Fourage accordé aux Troupes, Rations de bouches (soldats) et de chevaux, Ustencile.

TRES ELEGANT MANUSCRIT CALLIGRAPHIE ET ORNEMENTE. Il comprend, dessinées à l'encre, diverses scènes allégoriques louant Force, Justice et Abondance, des décorations florales, monogrammes royaux, arabesques et rinceaux, lettrines, souvent aux effigies répétées du Roi Soleil.

CE MANUSCRIT D'UNE EXCEPTIONNELLE QUALITE DE DESSIN a été attribué à Pierre Charles Gilbert, élève de Jarry. Portalis dans Nicolas Jarry et la calligraphie au XVIIe siècle (1897) donne la liste des manuscrits attribués à Gilbert, dont essentiellement des rapports officiels des campagnes militaires de Louis XIV, ainsi que des écrits pour le duc de Bourgogne dont il était le maître d'écriture.

On a joint en tête une lettre manuscrite signée de Louis de Lorraine, réclamant de Bougainvilliers qu'il accorde les lettres de retenue à Gilbert pour sa nouvelle charge de Maître à écrire des Pages des grandes Ecuries du Roi, charge en laquelle il succède à Etienne Deschamps. Elle est datée du 17 août 1714. Gilbert mourut en 1728.

TRES SEDUISANTE RELIURE ARGENTEE AUX ARMES DE L'AUTEUR, NICOLAS DESMARETS, MARQUIS DE MAILLEBOIS, CONTROLEUR-GENERAL DES FINANCES, décorée d'une large bordure composée de multiples encadrements de petits fers à dentelle, larges fers à cartouches et entrelacs, roulettes, filets pleins et perlés, roulette de dentelle… est : 35 000 e Résultat : 35 500 (226 305,FRF)

70 - [DU BARRY Comtesse]. - Deux mille louis à gagner, diamans et bijoux perdus. Il a été volé chez Madame Du Bary, au Château de Louvecienne, dit Lucienne, près Marly, dans la nuit du 10 au 11 Janvier 1791, les Diamans & Bijoux ci-après… [Paris] Imprimerie de la Veuve Delaguette, [1791]. Grand placard en 2 feuillets, grand in-folio (510 x 410 mm), papier vergé, marges irrégulières.

RARISSIME PLACARD concernant le célèbre vol des bijoux de la comtesse Du Barry, perpétré au château de Louveciennes, dans la nuit du 10 au 11 janvier 1791. Il donne la liste détaillée des bijoux, bibelots, portraits et autres objets précieux qui lui furent dérobés et pour lesquels on propose une "Récompense honnête & proportionnée aux objets que l'on rapportera", et l'on prie de "S'adresser à Louvecienne, près Marly, chez Madame Du Barri, & à Paris, chez M. Rouen, Notaire, rue des Petits-Champs, & à M. Rouen, Marchand Orfèvre-Joyaillier, rue Saint Louis au Palais, & au Clerc du Bureau, rue des Orfèvres".

"Douée d'une beauté éclatante, dévorée de la passion du luxe, la comtesse Du Barry (Marie-Jeanne Gomard de Vaubernier, 1746-1793) passa par la prostitution pour arriver à la fortune puis devint la maîtresse en titre du roi Louis XV. Les richesses accumulées font l'eldorado des voleurs. En 1776, un chevalier et deux acolytes lui mettent un pistolet sous la gorge et se retirent avec un grand nombre de bijoux. Puis, dans la nuit du 10 au 11 janvier 1791, d'autres gentilshommes d'industrie vinrent également puiser à cette mine, aussi riche que le puit merveilleux des contes orientaux. Cette fois, le vol fut beaucoup plus considérable. Ainsi Madame Du Barry fit placarder dans Paris un état détaillé des objets en promettant 2.000 louis à qui les retrouverait. Cette énumération fait flambloyer aux yeux des cascades de diamants, d'émeraudes, de saphirs, de perles, de joyaux, etc… On crut que ce vol fut une fiction répandue par la comtesse pour arranger ses affaires. Quoi qu'il en soit, le vol de ces bijoux peut avoir été réel bien que probablement exagéré" (Larousse XIXe siècle).

On remarquera dans la liste des bijoux volés plusieurs portraits du royal amant de la comtesse.

Légères rousseurs, plis médians marqués, petit manque central et en-tête du premier feuillet sans perte.

est : 500 e Résultat : 1 250 (8 199,FRF)

71 - DUMONT (Mme, née Butel). Nouveau recueil de pièces en vers et en prose. L. G. De Hansy, 1764. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Charmant et rare recueil comportant quatre vers composés par Voltaire en remerciement à une épître anonyme de Mme Dumont. Ces vers ont été insérés dans l'édition des œuvres de Voltaire publiée par Beaumarchais (Barbier, 510).

Cf. L'Œuvre imprimée de Voltaire, BN, 2495.

De la bibliothèque F. de Rolland de Lastous.

Minimes éraflures au premier plat de la reliure. est : 300 e Résultat : 350 (2 295,FRF)

72 - DU MOLINET (Claude). Le Cabinet de la bibliothèque de Sainte Geneviève. Paris, Antoine Dezallier, 1692. In-folio, basane brune, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION, posthume, de la description la plus accomplie d'un cabinet de curiosités français sous le règne de Louis XIV, et le livre le plus luxueux du genre.

SUPERBE ILLUSTRATION comprenant un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Antoine Trouvain, 2 frontispices et 45 planches, dont cinq doubles, gravées en taille-douce par Franz Ertinger. Les planches montrent la grande salle de la bibliothèque ainsi que de remarquables vues sur l'ordonnancement des antiquités, médailles, tableaux, plantes, coquilles, animaux, curiosités exotiques, armes…

Ce prestigieux cabinet fut aussi augmenté de pièces remarquables provenant anciennement du grand Fabri de Peiresc.

Reliure usagée, charnières fendues, coins ouverts, coiffes arrachées. est : 1 500 e Résultat : N.V.

73 - DU VERGIER DE HAURANNE. Question royalle et sa décision. Paris, Toussainct du Bray, 1609 (vers 1740). In-12, maroquin olive, triple filet, dos orné, pièce rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Cet ouvrage du célèbre abbé de Saint-Cyran, devenu très rare et très recherché, a fait l'objet vers 1740 de la présente réimpression. Elle diffère de l'originale par le fleuron de titre.

L'auteur s'interroge en quelle extremité principalement en temps de paix, le subjet pourrait être obligé de conserver la vie du Prince aux dépens de la sienne.

Petites notes manuscrites à l'encre en regard du titre. Coins émoussés. est : 300 e Résultat : 300 (1 967,FRF)

74 - ERASME. L'Eloge de la folie. Traduit du latin d'Erasme par M. Gueudeville. Nouvelle édition revue et corrigée sur le texte de l'édition de Basle. S.l. (Paris), 1751. In-8 réimposé in-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un frontispice, 12 gravures hors texte, un fleuron de titre, une vignette et un cul-de-lampe d'Eisen, gravés par Aliamet, De la Fosse, Flipart, Legrand, Le Mire, Tardieu, etc.

PREMIER TIRAGE.

SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN, REIMPOSE DE FORMAT IN-4, avec le frontispice orné d'un bel encadrement d'Eisen, gravé par Martinasie, sous la direction de Le Bas.

De la bibliothèque Charles Filippi (ex-libris). est : 5 000 e Résultat : N.V.

75 - ERNST. Papillons d'Europe. Paris, Delaguette, Basan et Poignant, 1779-1792. 4 volumes in-4, demi-veau marbré, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

3 frontispices dont 2 en couleurs et 250 planches (sur 350), de papillons peints d'après nature, coloriés et gravés sous la direction de M. Ernst. Leur description est due au révérend père Angramelle.

Reliure usagée, dos passé, déchirure au dos, une charnière fendue. est : 3 000 e Résultat : 2 800 (18 366,FRF)

76 - ETAT ACTUEL de la musique du roi et des trois spectacles de Paris. Paris, Vente, 1770. In-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Charmant almanach orné d'un frontispice gravé par Baron d'après Eisen, un titre-frontispice par Moreau et 4 figures dessinées par Eisen et Marillier, gravées par Baron.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-JULES BARBON MANCINI-MAZARINI, duc de Nivernais et de Donziois (1715-1798), prince du Saint-Empire, militaire, diplomate et homme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages et traducteur d'auteurs latins et anglais. est : 600 e Résultat : 450 (2 951,FRF)

77 - [GORJY (Jean-Claude)]. Blançay, par l'auteur du " Nouveau voyage sentimental ". Londres, Guillot, 1788. 2 tomes en un volume in-18, maroquin rouge à long grain, encadrement d'un filet doré, dos lisse, roulette intérieure, tranches dorées (Bozérian).

PREMIERE EDITION de cet ouvrage qui contient des peintures authentiques de moeurs et de personnages, et dont on est tenté de croire qu'il doit beaucoup à la propre histoire de Gorjy (1753-1795).

Charmant exemplaire.

De la bibliothèque F. De Rolland de Lastous (ex-libris).

Quelques accrocs au premier plat de la reliure, avec manque de peau. est : 200 e Résultat : 180 (1 180,FRF)

78 - GREGOIRE DE NAZIANCE. Carmina, cum versione latina. Venise, Alde, juin 1504. In-4, basane marbrée, dos orné de larges fleurons, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe siècle).

Renouard, Alde, n° 4.

EDITION PRINCEPS DU PLUS CELEBRE ET PLUS AMBITIEUX DES POEMES DE L'EGLISE PRIMITIVE.

Les Carmina se composent de 17 000 vers, et concrétisent la volonté du Père grec de répondre à la critique cuisante proférée à l'époque selon laquelle la Chrétienté manquait de culture littéraire et ne pouvait se mesurer à la culture grecque. Plus connu pour sa réforme du calendrier liturgique, Grégoire de Naziance, se retirant près de sa ville natale après son épiscopat à Constantinople, s'attela à la tâche de doter l'Eglise d'une poésie chrétienne d'envergure. Les Carmina comprennent toutes les formes littéraires connues à l'époque et abordent les thèmes chrétiens les plus divers, dogmatiques, moraux, lyriques, autobiographiques….

CETTE EDITION BILINGUE CONSTITUE D'AUTRE PART UNE CURIOSITE TYPOGRAPHIQUE. Alde y opère en prévision des amateurs désireux de posséder séparément les deux versions, grecque et latine : il imprime les textes séparément, et mélange les feuillets au montage des exemplaires, se retrouvant dans la nécessité d'imprimer sur des doubles pages blanches résultant de cette méthode ; il imprime sur ces occurrences de pages blanches un ouvrage parfaitement indépendant des Carmina, l'évangile de saint Jean auquel il adjoint chaque fois une ligne dans la marge inférieure, Quaere reliquum in medio sequentis quaternionis. L'évangile de saint Jean pourtant ne tient pas dans ces quelques pages, et Alde s'en excuse dans l'index en promettant d'en imprimer la fin dans une édition grecque à venir… mais ne tint pas parole.

Alde procéda de même dans les autres volumes des Poètes chrétiens qu'il imprima et dont celui-ci est le troisième.

Exemplaire bien complet des deux feuillets de corrections de texte, qui manquent souvent à la suite de la marque aldine. On trouve parfois deux feuillets supplémentaires contenant la table des poésies, qui manquent ici.

Annotations manuscrites en grec, de l'époque, dans les marges, partiellement rognées. Les vers grecs ont été numérotés jusqu'à 471.

Traces d'humidité, surtout dans les premiers feuillets. Eraflures, frottements et trous de vers à la reliure.

est : 3 000 e Résultat : 2 500 (16 398,FRF)

79 - GRENADE (Louis de). La Guide des pecheurs, composée en Espagnol par le R. P. Louys de Grenade, de l'Ordre de S. Dominique. Traduite de nouveau en François par Mr. Girard conseiller du roi en ses conseils. Nouvelle Edition, reveüe & corrigée. Paris, Pierre Le Petit, 1662. 2 volumes in-12, maroquin olive, large dentelle en encadrement, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

Réimpression de la traduction de Guillaume Girard (parue en 1658), la meilleure donnée du plus célèbre ouvrage de Luis de Granada.

TRES ELEGANTE RELIURE DU DEBUT DU XVIIIe SIECLE.

Quelques minimes défauts à la reliure. Petites rousseurs. est : 1 000 e Résultat : N.V.

80 - [IMBERT (Barthélémy)]. Les Bienfaits du Sommeil, ou Les Quatre rêves accomplis. Paris, Brunel, 1776. In-8, maroquin rouge, triple filet or et triple filet or sur plaque centrale avec fleurs aux angles, dos à nerfs orné, dentelle intérieure (Allô).

Un frontispice, un bandeau et 4 figures de Moreau, gravés par De Launay.

Très bel exemplaire. Faux-titre légèrement abîmé. est : 300 e Résultat : 450 (2 951,FRF)

81 - IMITATION (De l') de Jesus-Christ. Traduction nouvelle. Paris, G. Desprez, P.-G. Cavelier, 1750. In-8, maroquin rouge, riche plaque aux motifs floraux stylisés, armoiries au centre, dos orné d'entrelacs et lis dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la traduction de De Beuil, prieur de Saint Val, ornée d'un frontispice gravé par Lucas et 4 figures hors texte gravées en taille-douce non signées.

Très belle reliure à la plaque de Dubuisson, dont les armoiries ont été frappées au XIXe siècle.

Reliure aux armes de Prosper, comte de Bruce (seconde moitié du XIXe siècle). Conseiller général des Ardennes pendant vingt-cinq ans, le comte de Bruce forma une riche biblitothèque de livres anciens au chateau d'Harzillemont (Ardennes).

ELEGANTE ET DECORATIVE PLAQUE présentant une infime différence avec celle reproduite par Rahir (n° 184b) et identique à Gumuchian (n° 243, planche n° CIV).

Infimes rousseurs. Coiffes, mors et coins restaurés. est : 300 e Résultat : 400 (2 623,FRF)

82 - JUVENAL. Satires. S.l.n.d. (Paris, vers 1680). Manuscrit in-folio, veau moucheté, encadrement à la Du seuil, avec armes au centre, dos orné de fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).

MANUSCRIT D'UNE TRADUCTION APPAREMMENT INEDITE DES SATIRES DE JUVENAL.

L'actualité et la pertinence de ce texte n'échappait pas aux contemporains du règne de Louis XIV. Epoque de grands bouleversements dans la hierarchie sociale, ascension foudroyante de la bourgeoisie, développement du luxe ostentatoire, liberté des moeurs, le XVIIe siècle se retrouve tout entier dans les Satires de Juvenal, contre les nouveaux riches, le luxe de la table et la plus célèbre, contre les femmes.

Au même moment, Boileau lui-même reprendra à son compte plusieurs de ces Satires.

Naïvement ou imprudemment, cette traducion est offerte au président Tambonneau, président de la chambre des comptes († 1683), qui selon Tallemant, n'avait rien à envier aux héros de Juvenal.

Les Tambonneau étaient " fort du grand monde ", et affectaient de ne fréquenter que les personnages de la Cour. La mère du dédicataire s'était fait remarquer par une longue liaison avec le duc de Mortemart, père de Madame de Montespan. Son père, Michel Tambonneau († 1634) n'affichait à aucun égard des moeurs plus régulières et aurait aisément illustré plusieurs satires de Juvénal.

Quant à Jean Tambonneau lui-même, il fait avec sa femme l'objet d'une des Historiettes de Tallemant. Illustrant lui aussi l'un des vices dénoncés par Juvénal (1ère satire) il était atteint de la folie de bâtir et de paraître. Il avait fait construire par Le Vau un magnifique hôtel, rue de l'Université, dont les jardins s'étendaient jusqu'à la rue Saint-Guillaume. Brice, dans sa Description de Paris, soulignait que par sa taille il annonçait " la demeure d'un grand seigneur ".

Fille d'un " homme d'affaire ", Mme Tambonneau était fort jolie et trouvait nombre de candidats pour la " cajoller ". Selon le mot d'un amant évincé, " ses jupes étoient si légère qu'elles se levoient à tout vent "...

LE MANUSCRIT EST RELIE AUX ARMES DU PRESIDENT TAMBONNEAU. Il est cité par Olivier comme le seul volume connu à ces armes. est : 1 000 e Résultat : 800 (5 247,FRF)

83 - JUVENCUS (Caius-Vettius-Aquilinus). Lib. III (I) de historia evangelica, emendati & multis erroribus purgati. Bâle, B. Westhemer & N. Brylinger, 1537. - PAUL (Saint). Epistolae divinae ad orphicam lyram traductae Francisco Bonado. [Bâle] (B. Westhemer, 1537). - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-8, vélin ivoire souple, double filet, armoiries au centre, dos lisse orné de faux nerfs et chiffres dorés, traces d'attaches, tranches dorées (Reliure du XVIe siècle).

Belle édition corrigée de ce poème évangélique du prêtre espagnol et poète latin Juvencus (vers 330).

L'édition est précédée d'une vie de l'auteur par Pietro Crinito et des commentaires de saint Jérôme, Trithème, Baptiste Mantouan et Pétrarque sur Juvencus ainsi que d'un poème d'Aurelius Prudentius et enfin des deux livres en vers de l'Historiae apostolicae d'Arator (vers 490-vers 556), intendant d'Athalaric et sous-diacre de l'Eglise Romaine.

EDITION ORIGINALE de l'œuvre de François Bonaud ou Bonneau. Cet ouvrage est une paraphrase en vers des épîtres de saint Paul, divisé en autant de chapitres que les lettres de l'apôtre.

Jolie impression en italiques ornée avec la marque typographique de Westhemer.

TRES BEL EXEMPLAIRE EN VELIN DORE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE JACQUES-AUGUSTE DE THOU (1553-1617), magistrat, homme politique, diplomate, historien et l'un des plus grands bibliophiles de tous les temps.

Exemplaire relié avant 1587, date de son mariage et moment à partir duquel ses armes seront accolées à celles de sa première femme, Maria Barbançon. - Petite restauration sur la coupe du second plat. est : 4 500 e Résultat : N.V.

84 - LA CHAMBRE (Marin Cureau de). Discours de l'amitié et de la haine qui se trouvent entre les animaux. Paris, Claude Barbin, 1667. In-8, maroquin rouge, plats couverts de compartiments "à la fanfare" ornés de fers au pointillé, rosaces et fleurs de lis, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

Médecin ordinaire du roi et bel esprit, Cureau de La Chambre, l'un des premiers membres de l'Académie française, avait coutume d'offrir ses œuvres somptueusement reliées à ses puissants protecteurs.

TRES BEL EXEMPLAIRE REGLE, REVETU D'UNE TRES ELEGANTE RELIURE DE FLORIMOND BADIER, probablement l'une des commandes de l'auteur.

Caractéristique de l'œuvre du grand maître, elle peut être comparée à celle qui recouvre de l'exemplaire du même livre offert à Louis XIV. Seule une minime variation distingue le dessin très élaboré des compartiments et la composition des fleurons.

L'exemplaire royal a fait partie de la bibliothèque Guyot de Villeneuve et est reproduit dans le catalogue de sa vente (I, 1900, n° 153).

On rapprochera également notre reliure de celle qui recouvrait La Vie de sœur Marie de l'Incarnation du père Marin, de la bibliothèque Esmérian (II, 1972, n° 29).

Notre reliure est citée dans ses Tableaux synoptiques sur la reliure au XVIIe siècle (n° 76). Elle se situe dans la dernière période de l'atelier (1662-1668).

Elle a figuré et est reproduite dans le catalogue Rahir, Livres dans de riches reliures, 1910 (n° 152).

Des bibliothèques Richard Heber, William Beckford (II, 1882, n° 1406), Thomas Broke (ex-libris) et Edouard Rahir (I, 1930, n° 131, reproduction).

Charnières légèrement craquelées, coins un peu frottés. est : 7 500 e Résultat : 6 800 (44 605,FRF)

85 - LACLOS (Choderlos de). Les Liaisons dangereuses, ou Lettres recueillies dans une société, & publiés pour l'instruction de quelques autres. Amsterdam et Paris, Durand Neveu, 1782. 4 volumes in-12, basane granitée fauve, filet à froid, dos lisse et roulette dorée dessinant des faux-nerfs, pièce de titre fauve et pièce de tomaison verte, tranches mouchetées (Reliure vers 1800).

EDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE DE L'EDITION A DECRITE PAR MAX BRUN, RELIE EN 4 VOLUMES, CONDITION DES PLUS RARES.

Ex-libris imprimé et signature autographe sur le feuillet de garde de Georges Vicaire.

Reliure et coupe frottées, une coiffe supérieur arrachée, dos et charnières usagés, manque à deux pièces, petite déchirure au faux-titre du tome III. est : 3 000 e Résultat : 3 000 (19 022,FRF)

86 - LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, 1764. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, pièces vertes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Jolie imitation de l'édition des Fermiers Généraux, orné d'un portrait de La Fontaine, gravé par Savart, et de 80 figures gravées en contrepartie d'après celles d'Eisen.

Minimes défauts à la reliure, dont de petits trous de vers. est : 2 000 e Résultat : 1 500 (9 839,FRF)

87 - LEBAS (Jacques-Philippe). Figures de l'histoire de France représentant, règne par règne, les principaux faits & les traits les plus intéressants de cette histoire, depuis l'établissement de la monarchie jusques et compris le dernier règne. Paris, chez l'auteur, 1778. Grand in-8, demi-vélin avec coins, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure du XIXe siècle).

Encadrement du texte et 144 gravures à demi-page par Lepicié, Maret, Moreau le jeune.... est : 500 e Résultat : N.V.

88 - [LE BRETON (A.F.)]. Pièces originales et procédures du procès, fait à Robert-François Damiens, tant en la prévôté de l'hotel qu'en la cour de parlement. Paris, P.-G. Simon, 1757. In-4, veau écaille, triple filet, armoiries au centre, dos orné avec fleuron à l'oiseau, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Première édition de ce recueil de pièces relatives au procès du célèbre scélérat Damiens, recueillies et publiées par le libraire et premier imprimeur du roi A.F. Le Breton. Cet imprimeur est resté célèbre car c'est chez lui que fut commencée l'impression de l'Encyclopédie en 1751.

Exemplaire comprenant la table des matières publiée l'année suivante.

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE D. DE THOMASSIN, MARQUIS DE SAINT-PAUL (Franche Comté), provenance non répertoriée par Olivier.

Cachet ex-libris du XIXe siècle sur le titre : Bibliothèque de l'abbaye S.M. Madeleine de Marseille.

De la bibliothèque du comte Godefroy de Montgrand avec ex-libris du XIXe siècle.

Rousseurs légères. Charnière supérieure refaite et restaurations aux mors. est : 750 e Résultat : N.V.

89 - LE CAMUS. Essai ou dissertation sur les galères de France. Manuscrit du début du XVIIIe siècle. 94 pages in-4, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné d'une fleur de lis répétée, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

TRES INTERESSANT MANUSCRIT SUR L'HISTOIRE DES GALERES ADRESSE AU GENERAL DES GALERES DE FRANCE, le maréchal Louis Joseph de Vendôme (Paris, 1654-Vinaroz, 1712).

Le Camus nous est restée inconnu. Il signe sa préface et rappelle au duc sa promesse d'aide, suite aux soins qu'il lui donna en 1694 à Nice et aux sommes d'argent qu'il perdit pour l'amuser, promesse confirmée lorsque le duc de Vendôme obtint sa charge de Général des galères. Il pourrait donc s'agir d'un historien, niçois, spécialisé dans l'histoire maritime. L'auteur indique par ailleurs avoir détaché cet Essai d'un ouvrage déjà rédigé, Des Vivres des galères, beaucoup plus etendu touchant l'économie de la mer.

Ecrite dans un pressant besoin d'argent, l'émouvante préface montre un auteur en quête de protection, plein d'humilité dans sa requête mais sans obséquiosité ni servilité. Le manuscrit est offert au duc en 1705, lequel est alors, du fait de ses talents militaires, au plus haut de sa puissance : il s'est distingué durant les dix années passées en Flandre, aux sièges de Namur et de Mons, en Catalogne (1695-1697), puis durant la guerre de la Succession d'Espagne, lors de laquelle il bat le Prince Eugène à Luzzara en1702 et à Cassano d'Adda en 1705. Il tombera dans les années suivantes en disgrâce jusqu'à son rappel en Espagne pour sauver le Bourbon Philippe V d'Espagne, tâche à laquelle il réussira.

A la suite de la Dissertation, on trouve une Liste des [32] galeres de France en 1705, suivie d'une Liste des Generaux des Galères de France depuis 1494, et des lieutenants, un Etat des officiers… équippage… munitions… Pour l'armement d'une galère ordinaire.

Une partie du manuscrit traite des différends qu'entretenait Le Camus avec Louis-Antoine de Ruffi, fils du célèbre magistrat de Marseille, sur ses assertions à propos des galères françaises anciennes rassemblées dans son Histoire de Marseille.

PRECIEUX MANUSCRIT DE DEDICACE AUX ARMES DU DUC DE VENDOME, lequel portait les lis de France mais bâtardes pour ce petit-fils d'Henri IV, du lit de Gabrielle d'Estrées.

PROVENANCE RARE. De la bibliothèque du baron Lucien Double (II, 1897, n° 39). est : 20 000 e Résultat : N.V

90 - [LE COQ MADELEINE]. Histoire et explication du calendrier des Hébreux, des Romains, et des François. Paris, Pierre Simon, 1727. In-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné, doublures et gardes de papier doré d'Hangsburg, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE.

BEL EXEMPLAIRE DE DEDICACE AUX ARMES DE JEAN-ANDRE-HERCULE, cardinal de Fleury (1653-1743), aumônier de la reine Marie-Thérèse et de Louis XIV, ministre d'Etat.Membre de l'Académie française, proviseur de Sorbonne, mécène éclairé, il fit achever et agrandir la bibliothèque du roi.

Quelques feuillets uniformément roussis. Infimes frottements à un angle. est : 750 e Résultat : 700 (4 591,FRF)

91 - [LE HAY]. Explication des cent estampes qui représentent différentes nations du Levant. Avec de nouvelles estampes de cérémonies turques qui ont aussi leurs explications. Paris, Jacques Collombat, 1715. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure du début du XIXe siècle).

SUPERBE RECUEIL comprenant 102 planches et un titre gravé représentant les costumes de la cour et des différentes classes sociales de la Turquie, gravées par Baron, Cochin, Haussard, Rochefort, Scotin, Simonneau…, d'après les tableaux composés par Jean-Baptiste Vanmour pour l'ambassadeur de France à Constantinople, de Ferriol.

Seconde édition, augmentée d'un texte descriptif et des deux planches doubles non numérotées : Enterrement turc et Les Derviches… achevant de Tourner gravées par G. et J.B. Scotin.

Manque la planche n° 49, Fille turque au bain et le feuillet de musique notée avec l'Air sur lequel tournent les derviches de Pera.

Rousseurs uniformes sur les feuillets de texte et légers sur les planches. Quelques restaurations à la reliure.

est : 3 000 e Résultat : 2 900 (19 022,FRF)

92 - LETTRES EDIFIANTES ET CURIEUSES, écrites des missions étrangères, par quelques missionnaires de la Compagnie de Jésus. Paris, N. Le Clerc, (Le Mercier, Boudet, Guérin, Berton), 1717-1776. 32 volumes - Nouveaux mémoires des missions de la compagnie de Jésus, dans le Levant. Paris, H.-L. Guérin & Delatour, 1753 (Le Clerc, 1717), 1755. 9 volumes - Ensemble 41 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Célèbre et importante collection de mémoires et lettres rédigés par les missionnaires de la Compagnie de Jésus, publiées à partir de 1702 par le père Charles Le Gobien et continuées par les pères Jean-B. Du Halde et Louis Patouillet jusqu'en 1776. La collection complète comprend 34 volumes. Manquent à notre série, qui est un exemplaire composite avec plusieurs œuvres en édition originale, les recueils ou tomes numérotés XII et XIII.

Les Nouveaux mémoires, publiés de 1717 à 1755 en 9 volumes ont été édités par le père Fleuriau, pour les sept premiers volumes, le huitième par le père Ingoult, et le neuvième par les pères Geoffroi et Roger.

Hormis le premier volume, daté de 1753, l'exemplaire est en édition originale.

L'illustration des ouvrages comprend de nombreux portraits, cartes, plans et planches, dont certains dépliants, gravés en taille-douce.

SUPERBE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE-THERESE DE SAVOIE, COMTESSE D'ARTOIS (1756-1805), fille de Victor-Amédée III, duc de Savoie et roi de Sardaigne ; elle était l'épouse de Charles-Philippe, comte d'Artois, plus tard Charles X.

" Sa bibliothèque, formée par les soins de Félix Nogaret, son secrétaire, était une des plus importantes de l'époque ". (Olivier, 2551).

De la bibliothèque Sylvain Van de Weyer (1803-1874), homme d'Etat et littérateur, l'un des fondateurs de l'indépendance belge.

Hormis les six derniers volumes de la première série, reliés légèrement différents à l'ensemble, l'ouvrage est en reliure uniforme.

Frottements aux coins et aux coiffes de quelques volumes. est : 20 000 e Résultat : 20 000 (131 191,FRF)

93 - LULLY (Jean-Baptiste). Atys. Tragédie mise en musique. Paris, Christophe Ballard, 1689. In-folio, veau granité brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, dentelle int., tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE contenant un frontispice, 6 bandeaux et 6 culs-de-lampes.

La tragédie comporte un Prologue et cinq Actes, le livret est dû à Quinault.

Cet opéra a été crée à Versailles le 15 janvier 1676, et fut représenté devant le roi Louis XIV qui "aimait beaucoup cet opéra".

Ex-libris manuscrit au bas de la page de titre : Madame de Courbouson.

Reliure légèrement frottée, petit vers à la charnière, légère rousseur. est : 750 e Résultat : 1 000 (6 559,FRF)

94 - MAJOR (Thomas). Les Ruines de Pæstum, autrement Posidonia, ville de l'ancienne grande Grèce. Londres et Paris, Jombert et L'Auteur, 1769. Petit in-folio, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, os orné de filets croisés à la grotesque (Reliure de l'époque).

Seconde traduction en langue française, par Dumont, parue deux ans après l'originale de Londres. Elle est dédiée au marquis de Marigny, intendant des batiments du roi, qui avait financé les relevés et dessins du site archéologique en 1750, alors partiellement redécouvert. Il faudra attendre 1950 pour que le site soit totalement désenseveli.

Elle comprend 18 cartes, plans et vues hors texte gravés d'après Dumont des superbes vestiges de Pæstum près de Naples, riche cité grecque fondée au VIe siècle avant J-C, et érigée en l'honneur de Poséidon, le dieu de la mer. Elle fut conquise par les Romains en 273 avant J-C qui bâtirent sur le lieu, mais dont les bâtiments contrairement à ceux des Grecs ne résistèrent pas au temps.

PARMI CES GRAVURES, DEUX NOUS MONTRENT LE VESUVE, dont une l'éruption du 9 juin 1750, pièce prémonitoire avant la catastrophe d'octobre 1751.

Une planche supplémentaire, numérotée 19, donne la liste des œuvres architecturales gravées de Dumont.

Erreur d'imposition dans le folio a. Reliure un peu frottée. est : 2 000 e Résultat : N.V.

Haut de page
Copyright©1999-2003.Bibliorare-Association. Tous droits réservés