|
|
|
|
|
|
|
BIBLIOTHÈQUE du général LAMBOROT (1867 -1957) & à Divers
Autographes - Livres anciens & modernes
MERCREDI 12 AVRIL 2006 à 14h. DROUOT-RICHELIEU - SALLE 2
Téléphone pendant l'exposition et la vente : 33 (0) 1 48 00 20 02
Exposition publique Hôtel Drouot : le mardi 11 de 11 h à 18 h et le matin de vente de 11 h à 12 h
***
3, rue Rossini. 75009
- PARIS Tel : 33 (0) 1 47 48
24 51 20 - Fax : 33 (0) 1 48 00 91 07 EXPERT
: Emmanuel de
BROGLIE - Cabinet Revel 57, rue de
Verneuil - 75007
PARIS Tél 33 (0) 1 42
22 17 13 Fax 33 (0) 1 42 22 17 41
E-mail : cabinetrevel@noos.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
230 [missel]. Missale Romanum [ ] S. Pii V. Pontificis Maximi [ ]. Tours, Mame, 1912. In-4°, chagrin rouge, large décor doré encadrant les plats, symboles dorés au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 100/120 Quelques épidermures.
231 [MONACO]. LABANDE (Léon-Honoré). Histoire de la Principauté de Monaco. Monaco, Archives du Palais, & Paris, Picard, 1934. In-8°, maroquin rouge, armoiries au centre des plats, dos à nerfs, monogramme en pied, tête dorée, couverture conservée, étui (Gruel). 300/400 41 illustrations hors texte, dont une carte repliée. Exemplaire portant les armes de la principauté de Monaco sur les plats et le monogramme du président Barthou au pied du dos. Envoi du Prince Louis II de Monaco au Président Barthou en p. de garde (28 juil. 1934). Premier mors fendillé en pied. 232 MONTALEMBERT (Comte de). Histoire de Sainte Élisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231). Bruxelles, Société Typographique belge, 1846. 2 volumes in-8°, maroquin orangé, large composition rocaille ornant les plats, dos lisse orné, tranches dorées, couvertures conservées (reliure de l'époque). 150/200 Dos légèrement passés.
233 MONTESQUIEU (Charles de). Lettres persannes. Paris, Jouaust, 1886. 2 volumes in-8°, maroquin brun, filets et large décor de fers au pointillé formé d'écoinçons et d'un fleuron central ornant les plats, dos à nerfs orné, doublure de soie kaki, tranches dorées, non rogné, couvertures conservées, étui (reliure de l'époque). 450/550 Illustrations par Edouard de BEAUMONT. Un des 220 exemplaires sur grand papier, celui-ci (n° 33), un des vingt sur whatman contenant deux états supplémentaires des illustrations.
234 [MONTESQUIEU (Charles de)]. Le Temple de Gnide. Paris, Le Mire, 1772. In-8°, maroquin vert, fines roulettes dentelées dorées encadrant les plats, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque). 150/200 Ouvrage entièrement gravé comprenant un portrait de Montesquieu en frontispice, un titre, une vignette armoriée et neuf figures par EISEN. Coins émoussés.
235 MONTESQUIEU (Charles de). Le Temple de Gnide. Paris, Didot jeune, " an troisième " [1794/1795]. In-8°, veau, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 100/120 Petits manques au dos.
236 MONTORGUEIL (Georges). La Vie à Montmartre. Paris, Boudet & Tallandier, s. d. [1899]. In-4°, demi-maroquin bleu à coins bordé d'un double filet doré, dos lisse à décor floral mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (M. Ritter rel.). 400/500 Lithographies en couleurs par Pierre Vidal. Tiré à 750 exemplaires, celui-ci (n° 14), un des 25 de tÊte sur japon impÉrial comprenant une suite supplémentaire des lithographies sur chine. Dos passé.
237 MONTORGUEIL (Georges). La Vie des boulevards. Madeleine - Bastille. Paris, Librairies Imprimeries Réunies, 1896. In-4°, demi-maroquin bleu à coins bordé d'un double filet doré, dos lisse à décor floral mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (M. Ritter rel.). 300/400 Illustrations en couleurs par Pierre Vidal. Tiré à 700 exemplaires sur vélin, celui-ci n° 30. Dos passé.
238 MONTPENSIER (Louis-Antoine-Philippe d'Orléans, duc de). Mémoires. Paris, Baudouin Frères, 1824. Petit in-4°, maroquin aubergine à grain long, double encadrement de filets dorés ornant les plats, dos à nerfs orné de caissons, tranches dorées (Simier Relieur du Roi). 300/350 Quelques petites rousseurs.
o NAPOLÉON voir EMPIRE.
239 [NORMANDIE]. SOULANGE-BODIN (Henry). Les Châteaux de Normandie. Paris & Bruxelles, Van Oest, 1929. 2 volumes in-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 120/150 78 planches d'illustration. Reliure desquamée.
240 [NORMANDIE]. TASTU (Amable). Des Andelys au Havre. Illustrations de Normandie. Paris, Lehuby, 1843. In-8°, chagrin aubergine, large décor d'encadrement doré et à froid ornant les plats, motif doré au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Boutigny). 300/400 Illustrations par ROSSIGNEUX, GODEFROY et LEMERCIER. Dos passé.
241 [ORFÈVRERIE]. GIARDINI (Jean). Promptuarium artis argentariæ ex quo, centum exquisito studio inventis, delineatis, ac in ære incisis tabulis propositis, elegantissimæ, ac innumeræ educi possunt novissimæ ideæ ad cujuscumque generis vasa argentea, ac aurea invenienda, ac conficienda [ ]. Rome, 1750. In-folio, demi-veau brun à coins (reliure moderne). 1 000/1 200 Une vignette de titre et 101 planches gravées par Max Joseph LIMPACH d'après Jean GIARDINI, dont trois d'introduction et de dédicace (aux armes du pape Clément XI), et 98 planches de pièces d'orfèvrerie. Ex-libris manuscrits sur le titre et les quatre premières planches. Mouillure.
242 PAILLERON (Édouard). Le Monde où l'on s'ennuie. Paris, Calmann-Lévy, 1883. In-8°, demi-chagrin brun à coins, tête dorée (reliure de l'époque). 60/80 Exemplaire portant la signature de l'auteur sur le faux-titre, accompagnée de celles des actrices qui ont joué la pièce à la Comédie-Française, le 25 avril 1881 (Mmes Samary, Reichemberg, Broisat, Lloyd, Riquier et Brohan).
243 [PARIS]. BÉGUILLET (M.), P. (M.) & PONCELIN (M.). o Description historique de Paris, et de ses plus beaux monumens [...]. oo Histoire de Paris, et description de ses plus beaux monuments [ ] (2 vol.). Paris, Chez les Auteurs, 1779-1781. Ensemble trois volumes petit in-8°, cartonnage rouge, fine roulette dentelée dorée ornant les plats (reliure de l'époque). 250/300 56 planches et une vignette gravées en taille-douce par F. N. MARTINET. Quelques petits accidents. " Livre intéressant " (Cohen, 692).
245 [PARIS]. Paris. Guide par les principaux écrivains et artistes de la France. Paris, Lacroix, Verboeckhoven, 1867. 2 tomes en 4 volumes in-8°, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). 200/250 Introduction par Victor Hugo et textes par Augier, Banville, Berthelot, Blanc, Champfleury, Dumas fils, Gautier, Littré, Michelet, Renan, Sainte-Beuve, Saint-Victor, Sand, Taine, Ambroise Thomas, Viollet-le-Duc Illustrations par Bracquemond, Daubigny, Daumier, Français, Lalanne, Lami, Morin, Nanteuil, Rops ; plans repliés. De la bibliothèque A. Girard, avec ex-libris.
246 [PARIS]. JOUIN (Henry). Ancien hôtel de Rohan affecté à l'Imprimerie Nationale. Paris, Imprimerie Nationale, 1889. In-folio, demi-maroquin bleu à coins bordé d'un filet doré sur les plats, dos à nerfs orné, tête dorée (Vermorel). 150/200 62 planches en couleurs. Reliure frottée.
247 [PARIS]. PIGEORY (Félix). Les Monuments de Paris. Histoire de l'architecture civile, politique et religieuse sous le règne du roi Louis-Philippe. Paris, Hermitte, 1847. In-4°, maroquin rouge, large encadrement de filets dorés ornant les plats, monogramme couronné au centre du premier, armoiries du Sénat au centre du second, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 200/220 Un frontispice armorié en couleurs et seize planches gravées sur acier. Quelques rousseurs.
248 [paris]. PUGIN (M.). Paris and its environs displayed in a series of Picturesque Views. Londres, Jennings & Chaplin, s. d. [circa 1840]. In-4°, percaline prune, large décor à froid ornant les plats, titre doré au centre du premier, tranches dorées (reliure anglaise de l'époque). 200/250 Textes en français et textes en anglais. 204 figures gravées par C. HEATH. Dos passé ; petit accident à la coiffe de tête ; rousseurs.
o PARIS voir aussi MONTORGUEUIL, RELIURE aux ARMES [VATOUT].
249 PARNY (Évariste). La Guerre des dieux. Paris, Debray, 1808. In-12, maroquin rouge à grain long, filet doré encadrant les plats, monogramme couronné au centre, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 120/150 Exemplaire au chiffre de Pauline Borghese. Quelques rousseurs sur les derniers feuillets.
250 [PASCAL (Blaise)]. Texte primitif des Lettres provinciales. Paris, Hachette, 1867. Grand in-8°, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tranches dorées, gardes de moire rouge, couverture conservée (Gruel). 100/150
251 PELLICO (Silvio) & ****. Trois nouvelles piémontaises. Paris, Ladvocat, 1835. In-8°, bradel, demi-maroquin aubergine à grain long et à coins, filet doré bordant les plats, dos orné, couverture conservée (Carayon). 150/200
252 PEREY (Luce Herpin, dit Lucien). o Une grande dame au XVIIIe siècle, la princesse Hélène de Ligne. o Une grande dame au XVIIIe siècle, la comtesse Hélène Potocka. o Un petit-neveu de Mazarin, Louis-Jules-Henri-Barbon Mancini-Mazarini, duc de Nivernais. o La Fin du XVIIIe siècle. Le duc de Nivernais. 1754-1798. o Le Président Hénault et madame du Deffand. o Le Roman du grand roi. Louis XIV et Marie Mancini. o Une princesse romaine au XVIIe siècle Marie Mancini Colonna. Paris, Calmann Lévy, 1887-1896. 7 volumes in-8°, demi-chagrin bleu à coins, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couvertures conservées (reliure de l'époque). 200/250 Portraits. De la bibliothèque Léopold Kahn, avec ex-libris et envois de l'auteur sur les faux-titres. Exemplaire enrichi de deux lettres, d'une carte et d'un billet autographes signés l'auteur.
253 [PHILOSTRATE]. Les Images ov Tableavx de platte peintvre des devx Philostrates sophistes grecs et des statves de Callistrate. Mis en françois par Blaise de Vigenere [ ]. Paris, L'Angelier & Claude Cramoisy, 1629. In-folio, veau, double encadrement de filets dorés à la Duseuil ornant les plats, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 1 200/1 500 Exemplaire de la première édition illustrée publiée en 1615 (avec la caractéristique de l'absence du feuillet 833/834, sans rupture de texte), avec un titre daté de 1629 recouvert par un carton, daté de 1630. Un titre-frontispice, deux vignettes d'instruments de musique et 68 figures par Antoine CARON, gravées par Léonard GAUTIER, Thomas de LEU et Gaspar ISAAC. Bien complet des pages 231 à 253 consacrées à " La Chasse des bestes noires ". Quelques accidents et quelques restaurations à la reliure ; petites déchirures et restaurations aux ff. 61/62 & 315/316.
254 [PHOTOGRAPHIE]. Album contenant 76 photographies. In-4° oblong, basane de l'époque. 120/150 Mystère de la Passion (représentation théâtrale à Oberammergau en 1890, 18 photos), Salzbourg (5 photos), Prague (5 photos), Ratisbonne, Stuttgart, Nuremberg (14 photos), Bourges (4 photos), le lac Lémant (9 photos), vues du Morbihan (9 photos) Reliure accidentée.
255 [PICARDIE]. HENNEZEL d'ORMOIS (Comte de). Gentilshommes verriers de la Haute-Picardie. Charles-Fontaine. Nogent-le-Rotrou, Daupelet-Gouverneur, 1933. In-8°, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, armoiries en pied, tête dorée (reliure de l'époque). 80/100 Planches d'illustration. Familles Brossard, Colnet, Dorlodot, Massary, Le Vaillant, Greno, Pérot, Montguyot, Laigret, etc.
256 PLANTET (Eugène). Mouley Ismaël empereur du Maroc et la princesse de Conti. Paris, 1893. In-8°, veau vert, triple filet doré encadrant les plats, croissants de lune aux angles, dos à nerfs orné de caissons, tête dorée, dentelle intérieure, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 80/100 PremiÈre Édition, tirÉe À petit nombre. Six planches de reproductions phototypiques. Envoi de l'auteur en tête de la couverture.
257 [PORCELAINE]. LAKING (Francis). Sevres porcelain of Buckingham Palace and Windsor Castel. Londres, Bradbury & Agnew, 1907. In-4°, demi-basane de l'éditeur, tête dorée. 80/100 Planches gravées et reproductions phototypées. Exemplaire partiellement dérelié.
258 [POSTES]. État général des Postes du Royaume de France [ ] pour l'an 1821. Paris, Imprimerie Royale, 1821. In-8°, maroquin rouge à grain long, filets et fines roulettes dentelées dorés encadrant les plats, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées, gardes de tabis bleu (reliure de l'époque). 400/500 Une grande carte repliée. TRÈS Bel exemplaire aux armes ROYALES.
259 PRÉVOST (Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Notice par Jules Janin. Paris, Ernest Bourdin, s. d. In-8°, demi-chagrin bordeaux, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). 120/150 Illustrations par Tony JOHANNOT. Dos passé ; quelques légères rousseurs.
260 [PROCÈS - GAYOT de PITAVAL]. Causes célèbres et intéressantes avec les jugemens qui les ont décidées [ ]. Paris, Nully, Le Gras & Poirion, 1734-1743. 20 volumes in-12, veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 250/300 On trouve notamment dans cet ouvrage : l'" Histoire du faux Martin Guerre ", l'" Histoire de Renée Corbeau ", " la Célèbre cause de Saint-Géran ", l'" Histoire [de la] marquise de Brinvillier ", l'" Histoire du faux Caille ", l'" Histoire d'Urbain Grandier ", " le Faux hermaphrodite ", l'" Histoire de Louis Gaufridi brûlé comme sorcier ", " Arrêt rendu contre le comte de Bussi Rabutin ", " Histoire de Mademoiselle de Choiseul ", " Histoire d'un bigame ", " Histoire de M. de Cinq-Mars ", " Histoire d'une coquette de l'Opéra " Quelques petits accidents.
261 PROPERCE. Les Élégies. Traduction par M. de La Roche-Aymon. Paris, A. Quantin, 1885. In-16, bradel, maroquin mauve, tranches dorées (reliure de l'époque). 30/40 Vignettes de tête de chapitre par BESNIER, gravées par MÉAULLE ; ornementation encadrant chaque page.
262 PSICHARI (Ernest). L'Appel des armes. Paris, G. Oudin, s. d. In-12, demi-maroquin beige, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 120/150 ÉDITION ORIGINALE. Envoi de Psichari à Léopold Kahn en page de garde. De la bibliothèque Léopold Kahn, avec ex-libris. Exemplaire enrichi d'une l.a.s. de Psichari. 263 RAFFET (M.). Dessins faits d'après nature au siège de la citadelle d'Anvers. Paris, Bertauts & Gihaut, s. d. In-4° oblong, demi-percaline brune à coins, titre au centre du premier plat, couverture illustrée conservée. 200/300 Une vignette de couverture et 24 planches lithographiées. Exemplaire enrichi d'un crayon original daté de janvier 1838 (" Vue de la tête de Flandre et des forts qui en dépendent " [257 x 87 mm], avec cachet de la vente Raffet de 1911) et d'un tirage sur chine de la vignette de couverture. Quelques planches rousses.
264 RÉGAMEY (Félix). Japon. Paris, Paul Paclot, s. d. In-4°, demi-maroquin citron à coins bordé d'un filet doré, dos lisse orné d'un décor japonisant mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (L. Lemardeley). 400/500 Nombreuses illustrations par Félix REGAMEY, certaines en couleurs, et reproductions photographiques. Tiré à 1 025 exemplaires, celui-ci (n° 323), un des 1 000 sur vélin teinté.
265 [RELIURE]. Diurnal de Paris latin-françois. Paris, 1736-1737. 3 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 300/400
266 [RELIURE au CHIFFRE]. Office de la Semaine sainte [ ]. Paris, Pierre Le Petit, 1678. In-8°, maroquin rouge, filets dorés encadrant les plats, fleurs de lys aux angles, chiffre couronné au centre, dos à nerfs orné de dauphins, tranches dorées (reliure de l'époque). 300/350 Exemplaire au chiffre de Marie Christine Victoire de Bavière, dauphine de France.
267 [RELIURE aux ARMES]. HOZIER (Louis-Pierre d'). Armorial général de la France. o Registre Premier. oo Registre Deuxième. Paris, Imprimerie Royale, 1821-1823. 2 volumes in-4°, maroquin rouge, large encadrement de filets et roulettes dentelées dorées ornant les plats, lys aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 2 500/3 000 Nombreux blasons gravés dans le texte. TRÈS BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DU COMTE D'ARTOIS, futur Charles X. Tache sur le premier plat et le dos du tome II. " Le tome III [ ] n'a jamais paru qu'en épreuves " (Saffroy, III, 34208).
268 [RELIURE aux ARMES]. MERLIN (M.). Répertoire universel et raisonné de jurisprudence. Paris, Garnery, 1808. In-4°, maroquin rouge à grain long, double encadrement de filets et fine roulette dentelée dorée ornant les plats, armoiries au centre, dos lisse orné, gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l'époque). 800/850 Très bel exemplaire en maroquin rouge aux armes de Napoléon Ier. Tome 4 seul (sur seize), de Don à Exec.
269 [RELIURE aux ARMES]. ROLLIN (M.). De la manière d'enseigner et d'étudier les belles-lettres [ ]. Paris, Estienne, 1755-1748. 4 vol. in-12, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 300/400 Exemplaire aux armes royales.
270 [RELIURE aux armes]. SIMON (M.). Précis de grammaire générale, servant de base à l'analyse de chaque langue particulière et d'introduction à ma grammaire allemande. Paris, Eberhart, 1819. In-8°, maroquin rouge, filet et large roulette dentelée orné de lys, doublure de moire verte, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). 200/250 BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES de Louis-Philippe, duc d'Orléans, puis roi des Français. Un coin émoussé ; gardes fendues.
271 [RELIURE aux ARMES]. Négociations diplomatiques et politiques du Président Jeannin [ ]. Paris, Petit & Boucher, 1819. 3 volumes in-8°, maroquin rouge, large dentelle dorée encadrant les plats, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Zezzio relieur, breveté de S.A.S. la Duchesse douairière d'Orléans [tt. I & III]). 1 500/2 000 Tomes I & III aux armes de la duchesse douairière d'Orléans (Louise Marie Adélaïde de Bourbon de Penthièvre) et tome II à celles de la duchesse d'Angoulême. TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES. La série aux doubles armes Orléans/Penthièvre, à laquelle il manquait un tome II, a été complétée par un volume isolé aux doubles armes Artois/France permettant ainsi de réaliser une étonnante réunion de volumes. Quelques rousseurs.
272 [RELIURE aux ARMES - VATOUT]. Histoire du Palais-Royal. Paris, 1830. In-8°, maroquin rouge, large encadrement de filets dorés ornant les plats, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Simier r. du Roi). 600/700 BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES de Louis-Philippe, duc d'Orléans, puis roi des Français en juillet 1830. Cette reliure est l'une des dernières du prince portant les armes d'Orléans.
273 [RELIURE VÉNITIENNE]. Missale romanum ex decreto sacrosancti concilii tridenti restitutum [ ]. Venise, Nicolo Pezzana, 1748. In-4° (245 x 330 mm), velours cramoisi orné aux angles et au centre de plaques d'argent ciselé surchargées de fleurons de vermeil, Christ en gloire et ostensoir ornant les pièces centrales, dos lisse et muet, broche à signets argentée, tranches dorées et ciselées, traces de fermoirs (reliure vénitienne de l'époque). 2 500/3 000 Une vignette sur le titre, gravée par HEYLBROUCK, et une grande figure gravée ; lettrines. Texte à l'encre rouge et noire. Douze pièces imprimées (1855-1876), rajoutées postérieurement à la fin du volume. RARE MISSEL VÉNITIEN DANS UNE RELIURE DU XVIIIe SIÈCLE EN ARGENT CISELÉ. Provenance : une église paroissiale de Venise et bibliothèque Maurice Burrus.
274 [RESTAURATION]. VAULABELLE (Achille de). Histoire des deux Restaurations. Paris, Perrotin, 1864. 8 volumes in-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 120/150 Quelques rousseurs. 275 RICCOBONI (Madame). o Lettres de la Comtesse de Sancerre, suivies d'Aloïse de Livarot. oo Lettres de Mistriss Fanny Butlerd à Mylord Charles Alfred, Comte d'Erford. Paris, P. Didot aîné, 1814. 2 volumes in-16, maroquin vert, armoiries au centre des plats, dos à nerfs, tranches dorées (Niedrée). 250/300 Exemplaire aux armes du Comte Roger du Nord. De la bibliothèque Isaac Currie, avec ex-libris.
276 ROBIDA (Albert). La Vie électrique. Paris, Librairie Illustrée, s. d. In-4°, cartonnage illustré de l'éditeur, tranches dorées. 250/300 Illustrations en noir et en couleurs par ROBIDA. Bon exemplaire dans un cartonnage trÈs frais.
277 [ROME]. AMPÈRE (J.-J.). L'Histoire romaine à Rome. Paris, Michel Lévy, 1862-1864. 4 volumes in-8°, maroquin tête-de-nègre janséniste, dos à nerfs, tranches dorées (Belz-Niedrée). 200/250
278 [ROME]. CANCELLIERI (Francesco). Le Due Nuove Campane di Campidoglio. Rome, Antonio Fulgoni, 1806. In-4°, demi-veau brun (reliure de l'époque). 150/200 Un frontispice et une vignette sur le titre gravés. Dos passé ; quelques rousseurs.
279 [ROME]. LÉVESQUE (Pierre Charles). Histoire critique de la république romaine. Paris, Dentu, 1807. 3 volumes in-8°, veau glacé raciné, fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisse orné de symboles romains, tranches dorées (Rel. P. Bozerian Jeune). 200/250 Deux coiffes de tête légèrement accidentées.
280 ROUGET de LISLE. La Marseillaise, chant national. Lyon, Cumin & Masson, s. d. In-folio, moire bleue de l'éditeur, titre doré sur le premier plat, étui (H. Jacquet, Lyon). 150/200 Illustrations par Eugène Grasset ; mise en carte et lissage par Travard & Billet. Tissage de la maison Châtel & Tassinari. Quatre planches de soie tissée sur métier à bras. Tiré à 300 exemplaires numérotés. Remarquable travail de soierie lyonnaise.
o ROVIGO voir EMPIRE.
281 [RUEIL]. JACQUIN (J.) & DUESBERG (J.). Rueil. Le château de Richelieu. La Malmaison [ ]. Paris, Au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1846. In-8°, maroquin vert, large encadrement de filets et roulettes dentelées dorées encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 200/250 23 figures gravées sur bois ou lithographiées, certaines teintées. Première charnière fragile ; quelques rousseurs.
282 [RUSSIE]. DÉMIDOFF (Anatole de). Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée par la Hongrie, la Valachie et la Moldavie exécuté en 1837. Paris, Ernest Bourdin, 1840. In-8°, demi-chagrin rouge (reliure de l'époque). 800/1 000 Un portrait de Nicolas Ier et planches par RAFFET, certaines sur chine collé, certaines en couleurs. JOINT : un portrait original en couleurs du prince Démidoff par Dervinne. Pages rousses. 283 [RUSSIE]. DÉMIDOFF (Anatole de). Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée par la Hongrie, la Valachie et la Moldavie. Paris, Ernest Bourdin, 1854. In-4°, maroquin vert sombre, semis de " N " couronnés ornant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné d'aigles impériaux, doublure de moire rouge semée d'aigles impériaux, tranches rouges semées du même motif, étui (Gruel relieur). 800/1 000 Un portrait de Nicolas Ier et planches par RAFFET, certaines sur chine collé, certaines en couleurs. TRÈS BEL EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE À DÉCOR RUSSE.
284 [SACRE - ALLETZ (Pons Auguste)]. Cérémonial du sacre des Rois de France [ ]. Paris, G. Desprez, 1775. In-12, maroquin rouge orné à la Duseuil, fleur de lys aux angles, dos à nerfs orné de lys, tête dorée (Thivet). 250/300
285 [SAINT-ESPRIT]. o Institvtion des chevaliers de l'Ordre et Milice dv S. Esprit. Avec le serment des cheualiers dudit Ordre, & les articles à obseruer par iceux. Paris, Jean d'Ongoys, 1579. oo Les Ceremonies tenves et observees a l'Ordre et Milice dv Sainct Esprit, et les noms des cheualiers qui sont entrez en iceluy : faites soubs le tres-Chrestien Henry troisiesme du nom Roy de France & de Polongne, en l'Eglise des Augustins à Paris. Paris, Jean d'Ongois, 1579. 2 ouvrages en un volume in-12, maroquin bleu janséniste (reliure du XIXe s). 150/200 o 49 + [I] pages ; oo 28 + [II] pages. Armoiries du roi Henri III gravées sur bois au dos du feuillet final. PremiÈre Édition des statuts du plus prestigieux des ordres français, créé le 31 décembre 1578.
286 SAINT-MARC (Jean Paul André de Razins de). uvres. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1781. 3 volumes in-8°, veau, dos à nerfs ornés (reliure de l'époque). 150/200 Un titre orné, un portrait de l'auteur, deux figures, trois vignettes et trois culs-de-lampe gravés par COCHIN, EISEN, MARILLIER et MOREAU le Jeune. Neuf feuillets tachés au milieu du tome II.
287 SAINTE-CROIX (M.). Examen critique des anciens historiens d'Alexandre-le-Grand. Paris, Grand & Bachelier, 1810. In-4°, veau brun, double filet doré encadrant les plats, inscription au centre du premier, dos lisse orné (reliure de l'époque). 150/200 Une vignette sur le titre et huit planches, dont sept repliées, et un tableau replié. Livre de prix du lycée Louis le Grand. Reliure légèrement frottée ; quelques petites rousseurs.
288 [SAND, MÉRIMÉE, VIGNY, MUSSET, STENDHAL, DUMAS, &c]. Dodecaton ou le Livre des douze. Paris, Victor Magen,1837. 2 volumes in-8°, demi-maroquin rouge à grain long et à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, couvertures conservées, non rogné (A. Cuzin). 300/350 Édition Originale collective composée de textes par George SAND (" Le Dieu inconnu "), Prosper MÉRIMÉE (" Les Âmes du Purgatoire "), A. LOÈVE-VEIMARS (" Belphégor "), Léon GOZLAN (" Rog "), Émile SOUVESTRE (" Un dernier amour "), Alfred de MUSSET (" Faire sans dire "), [Auguste BARBIER] (" Beata "), Alfred de VIGNY (" Quitte pour la peur "), Alexandre DUMAS (" Scènes historiques "), Jules JANIN (" Mon voyage à Brindes "), STENDHAL (" Le Philtre ") et DUFONGERAY (" Souvenirs d'un soldat ").
289 SANDRAS de COURTILZ. La Vie de Gaspard de Coligny [ ]. Cologne, Pierre Marteau, 1686. Petit in-12, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tranches dorées, dentelle intérieure (Petit Succr. de Simier). 300/350 Édition originale. 290 [SCIENCES]. Collection académique, composée des mémoires, actes ou journaux des plus célèbres académies & sociétés littéraires de l'Europe [ ]. Paris & Liège, 1781-1787. 11 volumes in-4°, veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 300/400 Tomes VI à XVI. Reliure dépareillée.
291 [SCIENCES]. LIAIS (Emmanuel). L'Espace céleste et la nature tropicale. Description physique de l'univers [ ]. Paris, Garnier, s. d. In-8°, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'éditeur). 60/80 Illustrations en couleurs. Rousseurs.
292 [SCOTT]. Galerie des femmes de Walter Scott. Paris, Marchant, Dupont, Rittner & Goupil, 1840. In-4°, chagrin aubergine, filets dorés encadrant les plats, large plaque dorée à la cathédrale au centre, dos lisse orné, tranches dorées (reliure anglaise de l'époque). 100/120 Portraits gravés. Dos passé.
293 [SCOTT (Walter)]. Lettre de sir Walter Scott et réponse du général Gourgaud [ ]. Paris, Ambroise Dupont, 1827. In-12, bradel, demi-percaline bleue, tête dorée (reliure fin XIXe s.). 30/40 De la bibliothèque Ney d'Elchingen, avec ex-libris.
294 SEDAINE (Michel Jean). La Gageure imprévue, comédie, en prose, et en un acte. Paris, Claude Hérissant, 1768. In-8°, cartonnage de l'époque. 40/50
295 SÉVIGNÉ (Madame de). Lettres choisies. Tours, Alfred Mame, 1871. In-4°, maroquin rouge, double encadrement de filets dorés ornant les plats, fleurons aux angles, armoiries mosaïquées au centre, dos à nerfs orné, tranches dorées, gardes de moire bleue (Allô). 400/500 Eaux-fortes de V. Foulquier. Un des 332 exemplaires de tête, celui-ci (n° 85), un des 300 sur vergé. BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA MARQUISE DE SÉVIGNÉ.
296 o [STA]. La Chanson du Colonel tirée de la Femme à papa. Opérette. o STA. Nos militaires. o RAMBAUD (Yveling) & STA. L'Autruche. o STA. 1882 Comic-salon. o NADAR & STA. Le Général Fricassier. o VANIER & STA. Un tour au bois. Fantaisie équestre. o STA. 1883 Comic-salon. o STA. Une journée de garnison. o STA. La Vie à cheval. Paris, Vanier, 1882-1885. Ensemble neuf titres en un volume in-4°, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tête dorée, doublure et gardes de soie rouge, couvertures illustrées conservées (reliure de l'époque). 150/200 Illustrations par Sta. Joint : trois aquarelles originales signÉes (" Marie ou le mouchoir bleu ", " La Défense de Tarascon " & " Le Chevalier Destouches "). Dos passé.
297 STAËL-HOLSTEIN (Germaine de). De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations. Lausanne, Jean Mourer & Hignou, 1796. In-8° broché. 60/80 Édition originale.
298 STRYIENSKI (Casimir). Mesdames de France, filles de Louis XV. Paris, Émile-Paul, 1910. In-4°, maroquin bleu, filets dorés encadrant les plats, armoiries au centre, dos à nerfs orné de lys, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 200/250 Illustrations hors texte. Un des 300 exemplaires de tête sur vélin d'Arches, celui-ci n° 165. Exemplaire portant les armoiries losangées de Mesdames et enrichi de deux portraits gravés.
299 TACITE. uvres [ ] traduites par C.L.F. Panckoucke. Paris, Panckoucke, 1837-1838. 7 volumes in-8°, veau blond glacé, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque). 150/200
300 THIERS (Adolphe). Histoire de la Révolution française [ ]. Paris, Lecointe, 1834. 10 volumes in-8°, demi-basane rouge, dos lisse orné (Kleinhans). 100/120
301 THIERS (Adolphe). La Monarchie de 1830. Paris, Alexandre Mesnier, 1831. In-8° br. 30/40 ÉDITION ORIGINALE.
302 [TRÉVOUX]. Dictionnaire universel françois et latin [ ]. Paris, 1743 & 1742. 7 volumes in-folio (dont un supplément), veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). 600/800 Quelques épidermures et autres petits accidents d'usage ; fortes mouillures sur le tome III et surtout sur le volume de supplément (dépareillé).
303 [TUNISIE]. HÉRISSON (Comte d'). Relation d'une mission archéologique en Tunisie. Paris, 1881. In-4°, maroquin brun, dos à nerfs, tête dorée (E. Petit). 60/80 Envoi de l'auteur à M. Lamborot.
304 [TUNISIE]. LALLEMAND (Charles). Tunis et ses environs. Paris, Quantin, 1890. In-4°, demi-maroquin vert à coins, filet doré bordant les plats, dos lisse orné d'un décor mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée (Lemardeley). 200/250 150 aquarelles par Charles LALLEMAND.
305 UZANNE (Octave). L'Éventail. Paris, A. Quantin, 1882. In-8°, maroquin brun, dos à nerfs griffant à froid sur les plats, doublure de maroquin bleu, tranches dorées, couverture en soie illustrée conservée (Jules Meyer). 200/250 Édition originale. Illustrations en couleur par Paul AVRIL, dont un titre-frontispice enluminé ; ornementation encadrant chaque page.
306 UZANNE (Octave). La Nouvelle Bibliopolis. Voyage d'un novateur au pays des néo-icono-bibliomanes. Paris, Henri Floury, 1896/1897. In-12, maroquin rouge, large décor géométrique de filets dorés ornant les plats, dos lisse orné, tête dorée, couverture illustrée en couleurs conservée (reliure de l'époque). 200/250 Édition originale. Nombreuses illustrations en couleurs ; ornementation encadrant chaque page. Tiré à 600 exemplaires, celui-ci (n° XVI), un des 100 de tÊte sur japon impÉrial comprenant une suite supplémentaire des illustrations. 307 UZANNE (Octave). La Panacée du capitaine Hauteroche. Paris, Henry Floury, 1899. In-4°, bradel, demi-percaline rouge, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 200/250 Aquarelles hors texte par Eugène COURBOIN. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 22), un des 50 de tÊte sur japon impÉrial. Exemplaire enrichi d'un portrait gravÉ de l'auteur par ABOT.
o VERSAILLES voir BIBLIOGRAPHIE / MANUSCRIT.
308 VETAULT (Alphonse). Charlemagne. Tours, Alfred Mame, 1877. Fort volume in-4°, maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, non rogné (Chambolle-Duru). 100/150 Un des 142 exemplaires de tÊte, celui-ci (n° 114), un des 120 sur vergé. Dos passé.
309 VILLEMAIN (Abel François). Cours de littérature française [ ]. o Littérature du Moyen Âge, en France, en Italie, en Espagne et en Angleterre (2 vol.). oo Tableau du dix-huitième siècle (5 vol.). Paris, Didier & Pichon, 1828-1838. 7 volumes in-8°, veau cerise glacé, filets dorés et large plaque à froid ornant les plats, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). 300/400 Bel exemplaire de l'Édition originale.
310 [VILLES]. GUILBERT (Aristide). Histoire des villes de France avec une introduction générale pour chaque province. Paris, Furne & Perotin, 1853-1848. 6 volumes petit in-4°, maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (E. Petit). 600/800 Douze planches héraldiques en couleurs (dont une en frontispice), une carte en couleurs repliée, planches et quelques vignettes dans le texte. Dos passé.
311 VILLON (François). uvres complètes. Paris, Alphonse Lemerre, 1892. In-8°, veau brun, large décor personnalisé en relief ornant le premier plat, petite figure en relief au centre du second, dos lisse orné de la même manière, tête dorée, non rogné, couverture conservée, chemise et étui (L. Dézé). 350/450 Un des 175 exemplaires de tÊte, celui-ci (n° 25), un des 25 sur whatman. Dos passé.
312 [VOYAGES]. REGNARD (J. F.). Voyage de Laponie [ ] précédé d'une notice par Auguste Lepage. Paris, Jouaust - Librairie des Bibliophiles, 1875. In-12, maroquin bleu orné à la Duseuil, dos à nerfs orné, tranches dorées (R. Petit). 200/ 250 Un des 60 exemplaires du tirage de tÊte, celui-ci (n° 52), un des 30 sur whatman. De la bibliothèque A. Renaud, avec ex-libris.
o VOYAGES voir aussi ASIE, BARTHÉLEMY, CADET de GASSICOURT, ÉGYPTE, INDE, IRLANDE & RUSSIE.
313 [VUIBERT & NONY]. CAUSTIER (E.). Les Entrailles de la terre. Paris, Nony, 1902. In-4°, percaline verte à décor personnalisé noir et or de l'éditeur (P. Souze gr.). 150/200 Nombreuses illustrations dans le texte. Bel exemplaire malgré un tout petit trou dans le dos.
314 [VUIBERT & NONY]. DARY (Georges). À travers l'électricité. Paris, Nony, 1903. In-4°, percaline verte à décor personnalisé noir et or de l'éditeur (Paul Souze sc.). 150/200 Nombreuses illustrations dans le texte. Bel exemplaire.
315 [VUIBERT & NONY]. PESCE (G.-L.). La Navigation sous-marine. Paris, Vuibert & Nony, 1906. In-4°, percaline verte à décor personnalisé noir et or de l'éditeur (P. Souze gr.). 150/200 Nombreuses illustrations dans le texte.
Livres illustrés modernes
316 ANACRÉON. Odes. Paris, Henri Javal, 1950. In-4° en feuilles, sous couv. illustrée. 150/200 Cuivres par Albert DECARIS. Tiré à 255 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci (n° 63), un des 54 contenant un cuivre de lettrine, UN DESSIN de lettrine, une suite supplémentaire des illustrations, une suite en bistre des hors-texte et des lettrines et deux suites des lettrines sur bois. Cuivre en déficit.
317 APOLLINAIRE (Guillaume). Alcools. Paris, Les Cent Une, 1986. Grand in-8° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur. 60/80 Seize gravures en couleurs par Lil MICHAELIS. Tiré à 127 exemplaires sur richard-de-bas, celui-ci n° 51.
318 ARISTOPHANE. Lysistrata. Paris, Aux dépens d'un Amateur, 1948. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 60/80 Eaux-fortes en couleurs par Maurice LEROY. Tiré à 322 exemplaires, celui-ci, sur grand vélin d'Arches, un des 22 hors-commerce non numérotés, exemplaire d'artiste signé contenant une suite supplémentaire des illustrations et UNE AQUARELLE ORIGINALE dédicacée par l'auteur.
319 BERNANOS (Georges). Dialogues des Carmélites. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1976. Petit in-folio en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 500/700 23 pointes-sèches par André JACQUEMIN. Tiré à 150 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci n° 54.
320 [BIBLE]. Les Paraboles. Préface par André Michel. Avant-propos par Eugène-Melchior de Vogüé. Paris, Berger-Levrault, 1908. In-folio en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur. 100/150 Illustrations en couleurs et planches en noir par Eugène BURNAND. Tiré à 1 500 exemplaires, celui-ci (n° 577), un des 1 350 sur vélin.
321 BOCCACE. La Fiancée du roi Garbe. Traduction par Anthoine Le Maçon. Paris, H. Floury, 1903. In-4°, maroquin bleu foncé, large dentelle mosaïquée et filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs, doublure de soie grise, couverture illustrée, étui (René Kieffer). 300/400 Illustrations en couleurs et encadrements sur chaque page par Léon LEBÈGUE. Tiré à 189 exemplaires, celui-ci (n° XLVI), un des 40 hors-commerce sur vélin de Rives contenant un état supplémentaire des illustrations.
322 BORDES (Xavier). Levées d'ombre et de lumière. Paris, Les Cent Une, 1992. In-4° en feuilles, sous couverture et chemise-étui de l'éditeur. 80/100 Lithographies en couleurs par Guy de ROUGEMONT. Tiré à 135 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci n° 51. 323 [BRETAGNE]. QUEFFÉLEC (Henri). Images de Bretagne. Paris, Les Heures Claires, s. d. In-8° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 40/60 Pointes-sèches par Ch. SAMSON. Exemplaire sur B. F. K. de Rives. 324 COLETTE. o L'Ingénue libertine oo Claudine en ménage. ooo Claudine à l'école. Paris, Henri Jonquières, 1922-1925. 3 volumes in-8° brochés. 100/120 Dessins coloriés par CHAS LABORDE.0 Tirés à 1 180, 1 200 ou 1 227 exemplaires, ceux-ci, trois des 30, 70 ou 60 sur hollande.
325 [CONTEs]. Le Livre des mille nuits et une nuit. Traduction par J. C. Mardrus. Paris, H. Piazza, 1926-1932. 12 volumes in-4° brochés sous étui de l'éditeur. 1 000/1 200 Grandes miniatures en couleurs par Léon CARRÉ ; décorations et ornements en couleurs par Mohamed RACIM. Tiré à 2 500 exemplaires, celui-ci (n° 361), un des 2 200 sur vélin chiffon.
326 CORTHIS (André). Pour moi seule. Paris, Albin Michel, s. d. [1919]. In-12, maroquin saumon janséniste, dos à nerfs, non rogné, couverture conservée (René Kieffer). 80/100 ÉDITION ORIGINALE. UN DES DIX EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON, celui-ci n° 3. Dos passé.
327 DOUCET (Jérôme). Princesses de jade et de jadis. Paris, Le Livre et l'Estampe, s. d. [1903]. In-4°, demi-chagrin brun à coins, dos lisse, tête dorée, couverture conservée (Alfred Farez). 100/120 ÉDITION ORIGINALE. Aquarelles par LORANT-HEILBRONN ; ornementation encadrant chaque page. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (au numéro lavé), un des 300 sur vélin d'Arches à la forme. Dos légèrement passé ; quelques rousseurs.
328 [FLAUBERT]. COMMANVILLE (Caroline). Souvenirs sur Gustave Flaubert. Paris, A. Ferroud, 1895. In-8°, maroquin bordeaux, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, gardes de moire bordeaux, non rogné (Ch. Magnier et ses fils rel.). 200/250 Illustrations hors texte de l'auteur, dont un portrait en frontispice, et ornementation encadrant chaque page. Un des vingt exemplaires sur japon (après 50 de tête sur chine), celui-ci, nominatif, portant un envoi de l'éditeur et comprenant un second état des hors texte (avec un troisième du portrait). Dos légèrement passé.
329 FRANCE (Anatole). Sur la voie glorieuse. Paris, Champion, 1915. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, dos lisse, couverture conservée (Alfred Farez). 80/100 Exemplaire enrichi de deux l.a.s. de France et de deux photographies.
330 GASQUET (Joachim). Il y a une volupté dans la douleur Paris, Cercle Parisien du Livre, 1933. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 60/80 Illustrations en couleurs par Paul-Louis GUILBERT. Tiré à 132 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci n° 65.
331 GERBAULT (Henry). Boum, voilà ! Préface par Sully-Prudhomme. Paris, H. Simonis-Empis, s. d. In-4°, demi-percaline verte, couv. illustrée conservée (rel. de l'époque). 400/500 Un des 25 exemplaires du tirage de tÊte sur japon signés par l'auteur, celui-ci n° 8. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale signÉe, d'un dessin original signÉ intitulé " Méprise " et d'un tirage de l'ouvrage sur papier ordinaire relié in fine.
332 GONCOURT (E. & J. de). L'Italie d'hier. Notes de voyages 1855-1856. Paris, L. Conquet, 1894. In-8°, bradel, demi-maroquin fauve à coins, dos orné, couv. conservée (Alfred Farez). 100/120 Illustrations, certaines en couleurs, d'après les croquis de Jules de GONCOURT. Tiré à 350 exemplaires, celui-ci (n° 140), un des 75 sur japon impÉrial. Exemplaire enrichi d'un billet autographe signé d'Émile de Girardin à Paul de Saint-Victor. (" Mon cher ami envoyez moi je v[ou]s prie l'adresse de Mr de Goncourt " 12 mars 1866.)
333 GRACQ (Julien). Au château d'Argol. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile Club, 1978. Petit in-folio en feuilles, sous couverture illustrée en couleurs, chemise et étui de l'éditeur. 600/800 Onze lithographies par CARZOU. Tiré à 153 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci (n° 54) contenant une des 24 suites supplÉmentaires sur rives, signÉes par l'artiste. JOINT le menu illustré et signé par Carzou.
334 HALÉVY (Ludovic). L'Abbé Constantin. Paris, Calmann-Lévy, Boussod & Valadon, 1888. Petit in-4°, veau rose, double filet doré encadrant les plats, fleurons dorés et mosaïqués aux angles, dos à nerfs doré et mosaïqué, tranches dorées (E. Rousselle). 60/80 Illustrations en noir et en couleurs par Madeleine LEMAIRE. Dos frotté.
335 HERMANT (Abel). Le Cavalier Miserey. Paris, Alphonse Piaget, 1888. Petit in-4°, demi-maroquin aubergine à coins, dos à nerfs orné d'un décor de feuillages mosaïqué, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (René Kieffer). 150/200 250 dessins par Louis Vallet, affiche par E. GRASSET et portrait par Jacques BLANCHE. Un des vingt exemplaires de tÊte sur japon, seul grand papier, celui-ci n° 9.
336 HERMANT (Abel). Platon. Paris, Bernard Grasset, 1925. In-4° tellière, maroquin cerise janséniste, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque). 100/150 Édition originale. Tiré à 4 048 exemplaires, celui-ci (n° 7), un des treize de tÊte sur chine, réimposés au format in-4° tellière.
337 HERTZ (Henri). Vers un monde volage. Paris, Marcel Seheur, 1926. In-4° broché, couverture illustrée. 250/300 Dix eaux-fortes par Marcel Gromaire. Tiré à 271 exemplaires, celui-ci, un des 225 sur vélin d'Arches.
338 JUVÉNAL. Satires. Paris, Au Pot Cassé, 1929. In-12 broché, non rogné, couverture illustrée. 40/50 Bois par Louis MOREAU. Exemplaire n° I, imprimé pour M. Christian de Navacelle, celui-ci, un des 300 de tête sur vergé de Rives teinté. Exemplaire débroché.
339 KHÂYYAM (Omar). Les Rubayat. Paris, Henri Piazza, s. d. [1910]. In-4°, maroquin rouge, double encadrement de filets dorés, fleurons aux angles, dos à nerfs mosaïqué, tête dorée, couverture illustrée conservée (Durvand). 250/300 Illustrations en couleurs et ornementation sur chaque page par Edmond Dulac. Tiré à 700 exemplaires, celui-ci (n° 172), un des 300 de tÊte sur japon signés par l'artiste. Une garde fendue. 340 LAFORGUE (Jules). Les Complaintes. Paris, Le Sagittaire, 1923. Grand in-8° broché. 50/70 128 lithographies en bistre et un frontispice en couleurs par Geo A. DRAINS. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 45), imprimé pour M. le Docteur Henri Roger, un des 50 sur vélin de Hollande comprenant UNE SUITE SUPPLÉMENTAIRE de toutes les illustrations en noir et la décomposition du frontispice.
341 [LAZARILLE de TORMÈS]. Vie de Lazarille de Tormès. Traduction et préface par A. Morel-Fatio. Paris, H. Launette, 1886. In-8°, demi-maroquin brun à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (P. Affolter). 200/250 Illustrations et eaux-fortes par Maurice LELOIR. Dos très légèrement passé ; quelques petites rousseurs.
342 LOTI (Pierre). Pêcheurs d'Islande. Paris, Calmann Lévy, 1893. In-4°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de l'époque). 150/200 Illustrations par RUDAUX, gravées sur bois par HUYOT. Exemplaire enrichi d'une l.a.s. de Loti à Gaston Calmette (13 juin 1895, 2 pp., avec enveloppe timbrée).
343 LUCIUS de PATRAS. La Luciade ou l'Âne. Traduction de Paul-Louis Courier. Paris, Le Mouflon, 1945. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 60/80 Pointes-sèches par Maurice Leroy. Tiré à 700 exemplaires, celui-ci (n° XXVIII), un des 32 hors-commerce sur divers papiers, celui-ci sur vélin d'Arches. Petit accident au dos de l'étui.
345 MARS. Le Paradis de France. La Riviera : Cannes, Nice, Monaco, Menton, etc. Paris, Paul Ollendorf, s. d. In-4° oblong, demi-percaline bordeaux de l'éditeur, titre doré sur le premier plat. 50/60 Illustrations en couleurs par MARS.
346 [paris]. DORIAN (Jean-Pierre). Jours et nuits de Paris. Précédés de " La Vie Parisienne " par Henry de Montherlant. Paris, Les Éditions Mondiales, 1953. In-4° broché. 40/50 Illustrations en couleurs par TOUCHAGUES. Tiré à 999 exemplaires numérotés, celui-ci (n° 381), un des 983 sur alfama du Marais.
347 PAUL (Hermann). Alphabet pour les grands enfants. S. l., Simonis Empis, 1898. In-folio, bradel, demi-toile. 150/200 Un des 25 exemplaires sur japon, signés par l'auteur. JOINT : Hermann-Paul. Le Président en Russie. Croquis humoristiques du voyage à St-Pétersbourg. S.L.N.D. 24 pp. en feuilles. ENSEMBLE DEUX VOLUMES.
348 PELLICO (Silvio). Mes prisons. Traduction nouvelle par Francisque Reynard. Paris, Jouaust, 1887. In-8°, bradel, demi-maroquin tête-de-nègre à coins, fine roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos mosaïqué, couverture conservée (reliure de l'époque). 400/500 Un portrait et six eaux-fortes par TOUSSAINT. Tiré à 220 exemplaires, celui-ci (n° 2), un des dix de tÊte sur japon comprenant deux états des eaux-fortes. Exemplaire enrichi d'une l.a.s. de Pellico concernant une rumeur sur sa mort, adressée à Monsieur Frion (2 octobre 1841), et de deux notes autographes de ce dernier.
349 PERRAULT (Charles). Contes. Paris, Henri Laurens, s. d. [1897]. In-4°, maroquin bleu nuit janséniste, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture illustrée en couleurs conservée (G. Huser). 200/250 Illustrations en couleurs par COURBOIN, FRAIPONT, GEOFFROY, GERBAULT, JOB, MORIN, ROBIDA, VIMAR, VOGEL & ZIER. Un des 55 exemplaires de tÊte sur japon, seul grand papier, celui-ci (n° 12) comprenant une suite supplémentaire des illustrations sur chine.
350 PILON (Edmond). À l'est du soleil et à l'ouest de la lune. Contes anciens du Nord. Paris, Henri Piazza, s. d. [1919]. In-4°, maroquin grenat, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de fleurons mosaïqués, tranches dorées, couverture illustrée conservée (David). 250/300 Illustrations en couleurs par Kay Nielsen. Tiré à 1 500 exemplaires, celui-ci n° 564.
351 POE (Edgar). Histoires grotesques et sérieuses [ ]. Traduction par Charles Baudelaire. Paris, Georges Crès, 1921. In-8°, basane verte, décor repoussé ornant les plats et le dos, tête dorée, non rogné, couverture conservée, étui. 80/100 Exemplaire numéroté sur vélin bleu de Rives.
352 QUEVEDO (Francisco de). Pablo de Ségovie. El Gran Tacano. Traduction par J.-H. Rosny. Paris, Georges Petit & Daniel Vierge, 1902. In-4°, demi-maroquin rouge à coins, tête dorée, couverture conservée (Alfred Farez). 200/250 Un portrait de Quevedo d'après Velazquez en frontispice et 120 dessins héliogravés par Daniel VIERGE. Exemplaire sur chine imprimé pour Madame Compère.
353 RIPA de ROVEREDO (Y.). Les Psaumes de l'homme. Paris, S.E.D.I., 1948. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 50/60 Illustrations de l'auteur. Tiré à 100 exemplaires, celui-ci (n° 84), un des 90 sur vélin d'Arches.
354 ROSTAND (Edmond). L'Aiglon. Drame en six actes en vers. Paris, Charpentier & Fasquelle, 1900. In-8°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, couverture conservée (Carayon). 150/200 ÉDITION ORIGINALE.
355 ROSTAND (Edmond). Chantecler. Paris, Charpentier & Fasquelle, 1910. In-8°, maroquin rouge, large encadrement de filets dorés ornant les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture de chamois gaufré conservée (reliure de l'époque). 200/250 Édition originale tirée à 1 000 exemplaires sur japon (celui-ci n° 232). Couverture en relief par René LALIQUE ; un bandeau en couleurs par Edmond ROSTAND.
356 ROSTAND (Edmond). Cyrano de Bergerac. Comédie héroïque en cinq actes en vers. Paris, Charpentier & Fasquelle, 1898. In-8°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, couverture conservée (Carayon). 500/600 ÉDITION ORIGINALE. 357 ROSTAND (Edmond). La Dernière Nuit de Don Juan. Paris, Eugène Fasquelle, 1921. In-4°, maroquin rouge, filets dorés encadrant les plats, dos à nerfs, gardes de moire rouge, tête dorée. 80/100 Exemplaire sur japon.
358 ROSTAND (Edmond). Les Musardises. Paris, Eugène Fasquelle, 1911. In-8°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, tête dorée. 60/80
359 ROSTAND (Edmond). Le Vol de la Marseillaise. Paris, Charpentier & Fasquelle, 1919. In-8°, bradel, demi-maroquin rouge à coins, couverture conservée (reliure de l'époque). 120/150 ÉDITION ORIGINALE.
360 SACCHETTI (Enrico). Robes et femmes. Paris, Dorbon Aîné, s. d. [1913]. In-folio en feuilles, sous chemise-étui illustrée de l'éditeur. 200/300 Deux titres, douze planches et achevé d'imprimé coloriés au pochoir. Tiré à 300 exemplaires, celui-ci n° 152. Mouillure d'angle.
361 SARCEY (Francisque). Le Théâtre. Paris, 1893. Petit in-4°, bradel, veau brun à décor japonisant estampé à froid, gardes de papier japonais, non rogné, couverture conservée (Carayon). 200/300 Édition originale. Illustrations par GÉRARDIN, LEPÈRE, MOULIGNIE et TINAYRE. Tiré à 532 exemplaires, celui-ci (n° 7), un des dix sur japon (après deux de tête sur parchemin) comprenant une double suite supplémentaire des gravures. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale de Lepère sous la justification et d'une l.a.s. DE SARCEY (1871, 4 pp.) dans laquelle il évoque la situation du théâtre à Paris après la guerre et la Commune.
362 SERAO (Mathilde). La Dernière Fée. Conte pour les enfants. Paris, La Phosphatine Fallière, s. d. [1909]. In-folio, demi-toile rouge à coins, titre doré sur le premier plat, couverture conservée. 100/120 Illustrations en couleurs par Georges ROCHEGROSSE.
363 VIGNY (Alfred de). Stello, Paris, Société Artistique du Livre illustré, 1901. In-8°, demi-maroquin rouge à coins, filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, tête dorée, couverture conservée (Canape). 100/120 Illustrations par Georges SCOTT. Tiré à 500 exemplaires, celui-ci (n° 191), un des 350 sur vélin. Exemplaire enrichi de deux l.a.s. de VIGNY (22 janvier 1843 [une page] & 30 octobre 1843 [2 pages]).
364 VILLON (François). Le Testament. Paris, L'Artisan du Livre, 1947. In-4° en feuilles, sous couverture, chemise et étui de l'éditeur. 150/200 Illustrations par Gus BOFA. Tiré à 320 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, celui-ci n° 84.
365 ZOLA (Émile). Le Rêve. Paris, Marpon & Flammarion, s. d. In-4°, bradel, demi-maroquin bordeaux à coins, filet doré encadrant les plats, non rogné, couverture illustrée conservée (Carayon). 100/120 Illustrations par Carlos SCHWABE et L. MÉTIVET. Un des 30 exemplaire de tÊte sur japon, seul grand papier, celui-ci n° 4. Dos et second plat insolés. F I N |
|