AUTOGRAPHES
1 - ALGÉRIE. - Collection d'environ 450 lettres
et pièces, la plupart signées par de hautes
personnalités militaires françaises.
XIXème siècle.
EXCEPTIONNELLE REUNION AYANT TRAIT
AUX AFFAIRES MILITAIRES FRANÇAISES EN ALGERIE,
depuis la conquête jusque sous le Second Empire,
offrant un aperçu particulièrement vivant des
actions engagées contre les " rebelles " arabes,
notamment dans la lutte contre Abd-el-Kader. Cet ensemble
est composé de lettres au contenu souvent très
intéressant.
La collection comprend notamment :
Louis-Alexandre-Désiré ABDELAL,
Armand-Octave d'ALLONVILLE, J. A. ANTONINI, Louis-Nicolas
APPERT, François-Aimé-Frédéric
Loyré d'ARBOUVILLE, Joseph-Gaston d'ARLANGES,
Aimé-Prosper-Édouard Buisson d'ARMANDY,
Guillaume-Paul d'AUVRAY, Adrien-Aimé-Fleury de BAR,
Achille BARAGUEY D'HILLIERS, Henri-Jules BATAILLE,
Jean-Baptiste-Lucien BAUDENS, Charles BAUDIN,
François-Achille BAZAINE, Charles-Napoléon de
BEAUFORT D'HAUTPOUL, Alexandre BEAUPRETRE, Joseph BEAUQUET,
Marie-Alphonse BEDEAU, Simon BERNARD, Joseph-Nicolas
BERNELLE, Auguste de BERTHOIS, général (1841).
- Jean-Amable-Vincent BERTRAND, général
(1850). - Estève-Laurent BOISSONNET, Louis
Désiré Côme Jean-Baptiste BOUDVILLE,
Charles Denis Sauter BOURBAKI, Jacques Martin de BOURGON,
Jean-Alexandre LE PAYS DE BOURJOLY, Pierre-Paul BOYER,
Henri-Augustin BRINCOURT, Louis BRO,
Amédée-Hippolyte de BROSSARD,
Jean-André-Louis BRUNET, François de Certain
CANROBERT, Victor-Joseph de Riquet de CARAMAN, Jean-Luc
CARBUCCIA, Joseph-Charles-Anthelme CASSAIGNOLLES,
Pierre-Louis CASTANIER, Henri-Pierre-Jean CASTELNAU,
Joseph-Louis-Albert CAZE, Alfred-Jean-Édouard de
CHABANNE DE LA PALICE, François-Henri-Ernest de
CHABAUD-LATOUR, Christophe André Jean CHABROL,
Isidore-Jean-François CHADEYSSON, François
CHAMPION, Louis-Léon de CRENY, Antoine Alfred
Eugène CHANZY, Viala CHARON,
Justin-Napoléon-Samuel-Prosper de CHASSELOUP-LAUBAT,
Ernest-Octave Courtot de CISSEY, Bertrand CLAUZEL,
Édouard-Isaïe COLLINEAU, Michel COMBE, Xavier
COMMAN, Joseph-Louis CORBIN, Louis-Armand-Achille de
COURSON, Charles-Guillaume-Antoine COUSIN-MONTAUBAN,
Pierre-Étienne CUNY, Auguste-Philippe-Henri de
DAMPIERRE, Jean-Baptiste DANLION, Charles-Marie Denys de
DAMREMONT, Pierre-Abel DARGENT, H. DELMOTTE, Raymond-Joseph
DELORT, Louis-Alexis DESMICHELS, Amédée-Louis
DESPANS-CUBIERES, François-Alexandre DESPREZ,
Jean-Baptiste DROUET D'ERLON, François DU BARAIL,
Auguste-Alexandre DUCROT, Esprit-Charles ESPINASSE, Phocion
EYNARD, Jean-François FAIVRE, Thomas GACHOT,
André-Joseph GASTU, Jean-François GENTIL,
Pierre-Antoine-Léon GIROT, Alphonse-Henri d'HAUTPOUL,
Charles d'HOUDETOT, Paul-Victor JAMIN,
Louis-René-Paul de LADMIRAULT,
Christophe-Louis-Léon Juchault de LAMORICIERE,
Charles-Émile-Pierre-Joseph de LAPLACE,
Aristide-Isidore-Jean de LA RUE, Charles-Magdelaine LEBLOND,
Edmond LEBOEUF, Thomas-René LECHESNE,
Henri-Louis-Nicolas LEFEBVRE, Frédéric
LEGRAND, Hilaire-Étienne LELIEVRE,
Philippe-Alexandre-Antoine Leroy, dit LEROY-DUVERGER,
Marc-Georges-Nicolas LETANG, Polycarpe-Anne-Nicolas
LEVASSEUR, Charles-Philippe-Édouard de LINIERS,
Charles-Ferdinand Latrille de LORENCEZ, Joseph Cappone, dit
MARENGO, Guillaume-Stanislas MAREY-MONGE, Pierre-Maurice
MENNE, Narcisse MENONVILLE,
Hilarion-Adrien-Frédéric MERLE, Louis-Cyprien
MOULLE, François de NEGRIER, Christophe O'KEIFFE,
Auguste-André O'MALLEY, Charles Jean-Baptiste
PARCHAPPE, Aimable Jean-Jacques PELISSIER, Anne-Joseph
Théodore PEYSSARD, Gustave-Henri de PLACE,
Jean-Baptiste-Xavier PONSARD, Joseph-Auguste-Jean POURCET,
Paul-Marie RAPATEL, Henri REMUSAT, Pierre-Hippolyte-Publius
RENAULT, Adolphe-Antoine de RICHEPANCE, Jean-Louis ROBERT,
Louis de ROSTOLAN, Théodore de Guenlluy de RUMIGNY,
Achille-Armand-Jacques Le Roy de SAINT-ARNAUD, Charles-Marie
de SALLES, Jean-Paul-Adam SCHRAMM, Edmond-Hippolyte-Pierre
SOL, François René SPITZER,
Jean-Gaudens-Bernard TATAREAU, Joseph-Victor THOMAS,
Camille-Alphonse TREZEL, Louis Jules TROCHU,
Jean-Baptiste-Philibert VAILLANT, Sylvain-Charles VALEE,
Pierre Marie VERDUN, Rose Marie Ramon ZARAGOZA.
Avec environ 50 pièces manuscrites ou
imprimées sur le même sujet : rapports, notes,
pétitions, etc. dont le général
Paul-Marie RAPATEL, général : minutes de
lettres dont beaucoup au maréchal Maison, ministre de
la Guerre, et au maréchal Clauzel, gouverneur
général de l'Algérie (1836) ; DAGARD,
DOGIER, etc.
Résultat
: 2 100
2 BARAGUEY D'HILLIERS (Achille). - 2 lettres
autographes signées au gouverneur
général Thomas BUGEAUD. Alger, 1er novembre
1841-10 mars 1842. 2 pp. in-folio.
" Le capitaine du Sphinx, arrivant de l'est, m'annonce
qu'au moment de son entrée à Bougie 3 ou 400
cavaliers arabes attaquèrent le troupeau de la place,
mais qu'après un engagement dans lequel nous avons
perdu 2 h[ommes], les Arabes se sont retirés
en laissant un de leurs morts entre nos mains. Vous vous
êtes plaint dernièrement de n'avoir pas
connaissance des articles de journaux publiés sur
l'Afrique & dans lesquels il était question de
vous. Je fais rechercher le discours prononcé par
Thiers à l'occasion de la discussion de l'adresse
dans les bureaux, & je vous envoie un Charivari du 25
février où vous trouverez un prétendu
rapport adressé par vous au M[aréch]al
Soult. Peut-être y trouverez-vous quelque bêtise
qui vous fera rire... " (10 mars 1842).
Résultat
: 80
3 - BARBARESQUES. - 3 pièces manuscrites.
XVIIème siècle.
LA PRESENCE ESPAGNOLE A ORAN AU
XVIIème SIECLE. Les Espagnols avaient pris
possession d'Oran en 1509 afin de pouvoir lutter plus
efficacement contre la piraterie barbaresque en
Méditerranée. Ils l'occupèrent jusqu'en
1791, hormis une interruption de 1708 à 1732.
- Manuscrit d'un texte de Felipe Prieto de Valencia,
daté du 16 février 1633 à Oran : "
Relacion del suceso mas felice y de mayores
convenencias
" Traduction : " Relation du plus heureux
succès et des opportunités plus grandes encore
qu'ont rencontrés les armées d'Oran depuis
qu'elle a été conquise sur les Maures, par
l'excellentissime seigneur marquis de Flores d'Avila -
membre du conseil de guerre de Sa Majesté, son
gouverneur et capitaine général de ces places
- dans les territoires d'Ouled Khaïr, Ouled Moussa ben
Soliman et Ouled Mimoun dont le chef est Ahmed Ben
Caïd, le Maure de plus grands courage,
méchanceté et prudence de la Berbérie,
le deux février de l'an 1633 ". (7 pp. 1/2 in-folio,
en espagnol).
- Pièce signée par le gouverneur d'Oran,
Alvaro BAZAN del Viso de Santa Cruz. Laissez-passer
accordé à l'administrateur d'Oran Tomas de
Silva y Sotomayor pour aller présenter sa
défense au roi d'Espagne, dans l'affaire qui l'oppose
au gouverneur d'Oran le marquis de Santa-Cruz. Traduction :
" J'ordonne et demande aux ministres et autres personnes
soumises à la juridiction de ces dites charges, et je
prie et charge celles qui ne le sont pas, de l'assister en
lui fournissant ce dont il aura besoin pour une bonne
traversée comme serviteur et ministre de Sa
Majesté... " (Oran, 8 juin 1641, 1 p. in-folio en
espagnol, cachet de cire armorié sous papier).
Lettre collective signée par des notables
espagnols d'Oran, adressée au roi d'Espagne, par
laquelle ceux-ci marquent leur satisfaction à
l'égard de l'action du maître de camp Andres de
Arias de Maldonado qui a participé aux campagnes
contre les Maures menaçant la ville. Traduction : "
Tout ce temps et à toutes les occasions qui se sont
présentées à lui en campagne contre
l'ennemi, il a montré son courage et s'est
distingué dans les armes, remplissant les obligations
d'un si grand soldat... " (Oran, 16 juillet 1648, 1 p.
in-folio, en espagnol).
Résultat
: 580
4 - BARRAS (Paul de). - Pièce signée en
qualité de président du Directoire
exécutif, contresignée par le
secrétaire général du Directoire
exécutif, Joseph Jean Lagarde, et par le ministre de
la Guerre, Claude Louis Petiet. Paris, 3 nivôse an
V [23 décembre 1796]. 1 p. grand in-folio
imprimée avec ajouts manuscrits, vignette
gravée sur bois, restaurations marginales
anciennes.
Brevet de chef de brigade d'artillerie
(c'est-à-dire colonel) décerné à
Jean-François Labarrière. Barras était
alors l'un des hommes les plus puissants de la
République.
ON JOINT une lettre signée du
général Louis-Marie-Antoine MILET DE MUREAU
(futur ministre de la Guerre), annonçant l'envoi du
présent brevet.
Résultat
: 40
5 - COMITE DE SALUT PUBLIC. - Pièce
signée par Bertrand BARERE, Jean-Marie COLLOT
D'HERBOIS, et Robert LINDET. [Paris], 15
pluviôse an II [3 février 1794]. 2 pp.
in-folio, en-tête imprimé " Extrait des
registres du comité de Salut public de la Convention
nationale " avec vignette gravée sur bois.
Arrêté du comité de Salut public par
lequel l'administration des subsistances militaires, en
remplacement des munitionnaires, est chargée "
d'assurer le service de la viande d'une manière
uniforme, pour toutes les armes de la République
[et] d'éviter la concurrence dans les achats
".
Résultat
: 60
6 HISTOIRE ET DIVERS. - Ensemble d'environ 300
pièces manuscrites et imprimées.
XVIIème-XIXème siècles.
- Pièces signées par : Louis-Guy duc
d'AUMONT, Maurice BALFOURIER, Adrien-Aimé-Fleury de
BAR, Auguste de BASTARD D'ESTANG, Pierre de BERNIS, Jules
BRUN, Louis BRUNET, Thomas BUGEAUD, François de
Certain CANROBERT, Eugène CAVAIGNAC, Gustave CLER,
Henri-Jules de Bourbon prince de CONDE (1643-1709),
Amédée DESPANS-CUBIERES, Louis DUCREST, Guy
DUPERRE, Louis FAIDHERBE, Auguste FLAHAULT, Henri GOURAUD,
Louis de LADMIRAULT, Henri de LOURMEL,
Louis-Joseph-Charles-Amable d'Albert de LUYNES, Pierre
MAGNAN, Maurice de MAC-MAHON, Eugène et Marguerite de
MONTMORENCY-LAVAL, Charles NEIGRE, Pierre PERROT, Auguste
POURCET, Alexandre RANDON, Barthélemy RENAULT,
Mathieu RICHARD, Jean-Baptiste de ROQUELAURE,
Marie-Théodore de RUMIGNY, Achille-Armand-Jacques Le
Roy de SAINT-ARNAUD, Gustave SAUSSIER, Benoît de
TARLE, Jean-Baptiste-Philibert VAILLANT, Joseph WOLFF, etc.
A noter le récit de la bataille de Solférino
par un soldat de la Garde impériale.
- Congés de réformes, certificats,
laisser-passer, ordres, correspondances, pièces de
vers, etc. Les pièces imprimées comprennent
des textes législatifs (dont un arrêt du Grand
Conseil du roi de 1733 ordonnant la suppression d'un livre
imprimé), des périodiques, des placards (dont
un appel à la défense de la Patrie par
Gambetta), des pétitions, des lettres circulaires,
etc.
- Manuscrits de Charles LOUANDRE, consacrés
principalement au Moyen-Age et à la Renaissance
(environ 250 pp.).
- Poèmes, invitations, fragments manuscrits
médiévaux incomplets, imprimés divers,
etc.
Résultat
: 1 250
7 ORIENTALISTES ET DIVERS. - Ensemble d'environ 450
lettres et pièces de savants, orientalistes,
publicistes, écrivains, historiens, administrateurs,
ministres, ecclésiastiques, etc., la plupart
signées. XIXème-XXème
siècles.
IMPORTANTE CORRESPONDANCE en
majeure partie adressée à la
Société de géographie d'Oran, par des
personnalités tant civiles que militaires, qui montre
l'ampleur de l'activité de cette
société : sont ainsi représentés
des écrivains, des historiens et scientifiques, comme
Jean-Baptiste ABEL, Jean ALAZARD, Jérôme
CARCOPINO, Alexandre MILLERAND, Henri LHOTE, Théodore
MONOD, Georges Henri RIVIERE, etc.
Avec également une pièce signée par
Louis d'ORLEANS, écrite peu après le
siège de Constantine, un dessin attribué
à Horace VERNET, provenant de la collection du
général Richepance, etc.
Résultat
: 1 900
ARCHITECTURE -
BEAUX-ARTS
8 - ALBERTOLLI (Giocondo). Alcune decorazioni di
nobili sale ed altri ornamenti. [Milan], s.n.,
1787. In-folio, demi-basane marron avec coins (Reliure de
l'époque).
EDITION ORIGINALE, ornée de 22 planches
dessinées par Albertolli et gravées par
Giacomo Mercoli et Andrea de Bernadis.
Décor d'intérieur représentant des
plafonds conçu dans le style Louis XVI.
Le plat supérieur porte le titre manuscrit :
Plafons de Milan. Tome Ier.
Seconde suite sur les trois consacrées à
l'ornementation par le professeur de l'Académie des
Beaux-Arts de Milan Albertolli (1742-1839), de 1782 à
1796. Cette seconde partie devrait contenir 23 planches,
mais le Berlin catalogue en mentionne 22 comme le
nôtre.
De la bibliothèque de Ricare, avec cette
inscription manuscrite sur le contreplat : "Ricare. 1790.
Apporté de Milan".
Quelques rousseurs, reliure très usagée,
manque au dos.
Résultat
: 820
10 - BARTOLI (Pietro Santi). Gli antichi sepolchri
overo mausolei romani, et etruschi. Rome, Domenico de
Rossi, 1704. Petit in-4, basane fauve mouchetée,
encadrement sans mouchetures au centre des plats
bordé sur l'intérieur d'une frise florale
à froid, champs intérieur moucheté,
tranches mouchetées en rouge (Reliure de
l'époque).
SECONDE EDITION de ce recueil sur le passé
antique, et particulièrement étrusque, de
l'Italie, dont les mausolées restent les vestiges les
plus nombreux. La première parut en 1697. Le texte
fut écrit par Joseph Antoine Melchiori.
Santi Bartoli (1635-1700),
élève de Poussin, ami de Bellori, fut en sa
qualité de Commissaire des Antiquités de Rome,
l'un des plus productifs acteurs du mouvement de
restauration de la Rome antique. Il est l'auteur du
plus célèbre Romanae Magnitudinis Monumenta,
paru en 1699, donnant 138 vues reconstruites de la Rome
antique.
114 gravures sur papier fort, dont
une sur double page et une dépliante. La
numérotation est erratique ; le Berlin Katalog, qui
possédait deux exemplaires de la première
édition, cite 112 gravures pour l'un et 118 pour
l'autre
(I, n° 1867 et 1868).
Reliure frottée, premier plat
dérelié.
Résultat
: N.V.
11 - BAUDOT (A. de). Eglises de Bourgs et
villages. Paris, Morel, 1867. 2 volumes in-folio,
demi-chagrin noir, dos orné (Reliure de
l'époque).
150 planches dessinées par Baudot, gravées
par Gibert.
Quelques rousseurs affectant surtout le texte.
Résultat
: 150
13 - BERTY (Adolphe). La Renaissance monumentale en
France, spécimens de composition et d'ornementation
architectoniques empruntés aux édifices
construits depuis le règne de Charles VIII
jusqu'à celui de Louis XIV. Paris, Morel, 1864. 2
volumes in-folio, toile chagrinée verte, encadrements
à froid (Reliure de l'époque).
100 planches dessinées par Berty, gravées
par Penel, Soudain, Sulpis, etc.
Nombreuses rousseurs. Charnières
frottées.
Résultat
: 90
14 - BIANCHINI (Francesco). Del Palazzo de cesari.
Opera postuma. Verone, Pierantonio Berno, 1738.
In-folio, bradel demi-vélin ivoire avec coins, dos
lisse, tranches mouchetées (Reliure de la fin du XIXe
siècle).
Cicognara, 3618.
PREMIÈRE ÉDITION, posthume,
dédiée à Louis XV par Joseph Bianchini,
neveu de l'auteur, de cet important ouvrage bilingue de
l'astronome et antiquaire italien Francesco Bianchini
(1662-1729) sur le palais des anciens Césars de
Rome.
L'illustration comprend un grand fleuron aux armes de
France sur le titre, gravé par Pitteri d'après
Balestra, 2 vignettes en-tête, 4 lettrines, 2 figures
dans le texte, une planche avec schéma gravé
recto-verso au trait et 15 planches gravées en
taille-douce par Gabbuggiani, Rossi et Valesi, en grande
partie dépliantes.
La planche n° XIV manque, suppléée par
un dessin à la plume habilement exécuté
au XIXe siècle.
Des bibliothèques prince Roland Bonaparte avec
ex-libris et L. Renier avec cachet ex-libris du XIXe
siècle sur le titre.
Le relieur a placé par erreur le dernier feuillet
de la dédicace et le premier du texte entre les pp.
8-9 de l'ouvrage.
Manquent 4 planches. Frottements sans gravité
à la reliure.
Résultat
: 500
15 - BLONDEL (Jacques-François). Cours
d'architecture, ou traité de la décoration,
distribution & construction des bâtiments ;
contenant les leçons données en 1750, &
les années suivantes, par J.F. Blondel, architecte.
Paris, Desaint, [Veuve Desaint], 1771-1777. 6
volumes - Planches pour le premier-[sixième]
volume du cours d'architecture. Paris, Desaint, [Veuve
Desaint], 1771-1777. 6 tomes en 3 volumes - Ensemble 9
volumes in-8, veau marbré, dos orné, tranches
marbrées (Reliure de l'époque).
Fowler, 51.
PREMIERE EDITION DE CE CELEBRE OUVRAGE CONNU SOUS LE NOM
DE PETIT BLONDEL, l'un des traités d'architecture les
plus importants du XVIIIe siècle, édité
et complété par Pierre Patte,
l'élève de Blondel, après la mort de
celui-ci, chez l'imprimeur Lottin l'aîné.
REMARQUABLE ILLUSTRATION comprenant 377 planches
gravées en taille-douce, dont la plupart
dépliantes, (2 portent des numéros bis : III,
40 et IV, 39) par Croisey, La Gardette, Marillier,
Michelinot, Milsan, Pelletier, Le Roy
d'après
les dessins de Blondel, Bonnet, Cauchois, Desprez, Eisen,
Fournera, Helin, Le Grand, Michelinot, Raincour,
Vincent
Exemplaire composite dont les tomes V et VI du texte, et
V et VI des planches proviennent d'un autre exemplaire
relié presque à l'identique hormis les
pièces de titre rouges. Le dernier volume des
planches est légèrement plus grand que les
autres.
Rousseurs. Frottements à la reliure et quelques
mors légèrement fendus.
Résultat
:
16 - [BOUCHER (Juste-François)].
Recueil de décorations intérieures. Paris,
Librairie centrale des Beaux-Arts, Emile Lévy, s.d.
[1904]. In-folio, en feuilles, chemises à
liens.
Recueil de 60 planches reproduites en fac-similé
d'après l'édition de Chereau (vers 1775) par
l'architecte et graveur Juste-François Boucher
(1736-1782), fils du célèbre peintre
François Boucher.
Rousseurs.
Résultat
: 60
17 - BOURGOING (J.-F.). Atlas pour servir au tableau
de l'Espagne moderne. Paris, Levrault, an XI, 1803.
In-4, veau raciné, roulette d'encadrement, dos lisse
orné, pièces brunes, tranches jaunes (Reliure
de l'époque).
Palau, 34055.
Atlas complet seul, servant à illustrer la
troisième édition de l'ouvrage
rédigé par l'abbé Girod d'après
les notes prises par Bourgoing, qui occupa avant la
Révolution française des postes politiques en
Espagne.
L'illustration comprend 15 planches gravées en
taille-douce, dont huit dépliantes,
représentant des cartes, vues, monuments
Deux planches dépliantes donnent 12 remarquables
sujets de tauromachie.
Quelques rousseurs. Frottements à la reliure, un
mors fendu.
Résultat
: 380
18 - CADRES et bordures de tableaux de la fin du XVIe
siècle au premier empire. Paris, Librairie des
arts décoratifs, A. Cavalas, s.d. In-folio,
demi-maroquin brun (Reliure de l'époque).
62 planches reproduites en héliotypie.
Dos frotté, accident à une coiffe.
Résultat
: 450
19 - CLARETIE (Léo). Paris depuis ses origines
jusqu'en l'an 3000. Paris, Charavay frères, s.d.
[1886]. Grand in-8, cartonnage illustré de
l'éditeur (Engel).
EDITION ORIGINALE, ornée de 200 figures dans le
texte par P. Kauffmann et 11 planches hors texte par
Calmettes, Leloir, Robida
gravées sur bois par
Prunaire.
La deuxième partie de l'ouvrage, intitulée
Après nous, contient le curieux chapitre : En 1987,
avec quelques considérations regardées comme
prémonitoires.
Quelques salissures au cartonnage.
Résultat
: 150
20 - COLASANTI (A.). L'Art byzantin en Italie.
Préface de Corrado Ricci. Milan, Bestetti e
Tumminelli, s.d. [1912]. In-folio, en feuilles,
chemise de l'éditeur.
Album de 100 planches de photographies.
Dos de la chemise déchiré en pied.
Résultat
: 100
21 - DALTON (O. M. ). Byzantine art and archaeology.
Oxford, Clarendon Press, 1911. In-8, percaline bleue,
médaillon doré sur le premier plat, dos lisse
orné (Reliure de l'éditeur).
456 croquis et photographies en noir dans le texte.
Résultat
: 150
22 - DALY (César). Motifs historiques
d'architecture et d'ornement. Première série.
Décorations extérieures empruntées
à des monuments (
). Paris, Ducher et cie,
1870. Motifs historiques d'architecture et d'ornement.
Deuxième série. Décorations
intérieures empruntées à des
monuments
Ibid., id., 1880. - Ensemble 3 volumes
in-folio, en feuilles, cartonnage.
266 planches numérotées dont 15 doubles,
dessinées par Daly et gravées par Penel,
Oury
Première série très
incomplète. Manquent le premier volume et 6 planches
dans le second. Deuxième série lacunaire. 14
planches manquent dont 3 dans le premier volume et 11 dans
le second.
Rousseurs et salissures. Cartonnages usagés.
Résultat
: N.V.
23 - DÉCORATION ARABE. Paris, André,
Dali fils & Cie, s.d. In-folio, demi-maroquin brun avec
coins, tête dorée (Reliure fin du XIXe
siècle).
Recueil de 110 planches.
Reliure usagée.
Résultat
: 800
24 - DELAFOSSE (Jean-Charles). Nouvelle iconologie
historique ou attributs hiéroglyphiques. A Paris,
chez Chereau, s.d. (vers 1775 ). 25 planches in-folio, en
feuilles, chemise.
24 planches extraites de l'édition originale de ce
somptueux recueil des oeuvres du plus brillant ornemaniste
du temps de Louis XVI, le parisien Jean-Charles Delafosse
(1734-1789). Ces planches correspondent à la seconde
partie de l'ouvrage, 24 planches d'attributs en 4 cahiers
publiés chez le père Avaulez, gravées
par Voysard d'après Delafosse.
On joint un portrait de Charles de La Fosse peint par
Rigaud, gravé par Duchange pour sa réception
à l'Académie en 1707.
Résultat
: 450
25 - DEZALLIER D'ARGENVILLE. Voyage pittoresque de
Paris, ou Description de tout ce qu'il y a de plus beau dans
cette grande Ville, en Peinture, Sculpture &
Architecture. Paris, De Bure, 1770. In-12, veau fauve
marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de
l'époque).
Frontispice gravé sur cuivre à la date de
1768, réhaussé de sépia à la
main, et 8 figures hors texte, dont 3 dépliantes,
signées Tilliard, Coupeau, Fessard
Reliure usagée.
Résultat
: 170
26 - DIEHL (Charles). L'Eglise et les mosaïques
du couvent de Saint-Luc en Phocide. Paris, Ernest
Thorin, 1889. In-8, demi-chagrin brun, dos lisse, couverture
et dos (Dupré).
Un plan.
Résultat
: 50
27 - DIEHL (Charles). Études byzantines.
Paris, Alphonse Picard et fils, 1905. In-8, demi-chagrin
noir (Reliure de l'époque).
Histoire de Byzance et de son art, illustrée de
nombreuses photographies dans le texte.
Résultat
: 80
28 - DIEHL (Charles). Manuel d'art byzantin.
Paris, Alphonse Picard et fils, 1912. In-8, percaline
bordeaux (Reliure de l'éditeur).
Première édition, illustrée de 420
figures dans le texte.
Résultat
: 50
29 - DUPIN (Charles). Application de
géométrie et de mécanique à la
marine, aux ponts et chaussées, etc, pour faire suite
aux développements de géométrie.
Paris, Bachelier, 1822. In-4, basane racinée, dos
orné, tranches mouchetées (Reliure de
l'époque).
Polak, Bibliographie maritime française, 2959.
EDITION ORIGINALE, illustrée de 17 planches.
Cet ouvrage est dans l'esprit de l'auteur le prolongement
de ses Développements de géométrie,
parus en 1813. Il se compose de 5 mémoires,
applications directes de ses travaux mathématiques :
3 consacrés aux routes, et 2 à la marine,
parmi lesquels un Examen théorique de la structure
des vaisseaux anglais.
Coiffes et charnières restaurées.
Résultat
: 350
30 - DÜRER (Albert). Les Quatre livres
de
la proportion des parties & pourtraicts des corps
humains. Traduicts par Loys Meigret Lionnois de langue
Latine en Françoise. Arnhem, Jean Jeansz, 1614.
In-4, vélin à recouvrement, tranches rouges
(Reliure moderne).
Troisième édition en français des
Vier Bucher von menschlichen Proportion dont la
première parut à Paris en 1557. Elle est
illustrée des mêmes très nombreux bois
dans le texte dont certains dépliants. Une planche
dépliante hors texte est reliée entre les
feuillets 115 et 116. Erreur de pagination entre 118 et
120.
Au bas du titre, cachet à l'encre, moderne :
Choblet.
Quelques biffures à l'encre ont été
effectuées sur les sexes féminins et
masculins.
Mouillures affectant parfois le texte. Manque de papier
au feuillet 59 avec perte de quelques lettres.
Résultat
: 1 600
31 - EBERSOLT (Jean). Les Arts somptuaires de Byzance.
Etude sur l'art impérial de Constantinople.
Paris, Ernest Leroux, 1923. In-4, bradel demi-percaline
bleue, tête mouchetée (Reliure de
l'époque).
EDITION ORIGINALE, ornée de 67 reproductions de
miniatures, de mosaïques et d'ornements en noir dans le
texte.
Résultat
: 280
32 - EBERSOLT (Jean). Monuments d'architecture
byzantine. Paris, Éditions d'art et d'histoire,
1934. In-4, broché, chemise cartonnage brun de
l'éditeur.
74 figures dans le texte et 48 planches volantes de
photographies.
Résultat
: 100
33 - ENTRÉE TRIOMPHANTE (L') de leurs maiestez
Louis XIV
et Marie Thérèse d'Austriche
son espouse dans la ville de Paris
au retour de la
signature de la paix généralle et de leur
heureux mariage. Paris, P. Le Petit, T. Joly, L.
Bilaine, 1662. In-folio, veau granité, armoiries au
centre, dos orné à la grotesque, tranches
jaspées (Reliure de l'époque).
PREMIERE EDITION DE L'UNE DES PLUS BELLES ENTREES DU
XVIIE SIECLE, dont le texte a été
rédigé par Jean Tronçon, et l'un des
chefs-d'uvre de la gravure en taille-douce du
temps.
L'ouvrage retrace l'entrée solennelle du roi et de
la reine à Paris le 26 août 1660,
aussitôt après la signature de la paix des
Pyrénées. L'illustration comprend un
frontispice gravé par Chauveau, un portrait ovale du
roi par Poilly d'après Mignard, une dédicace
gravée et 22 planches dont 14 doubles, gravées
par Jean Marot. Certaines planches sont attribuées
à N. Cochin et à A. Flamen. Cette remarquable
illustration montre la Place Dauphine, l'Hôtel de
Ville, le Pont Notre-Dame, le cortège (en 5 planches
doubles pouvant s'assembler et mises bout à bout),
les décors, les arcs de triomphe qui ont
été dressés, le feu d'artifice et le
vaisseau royal.
EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES.
Rousseurs et quelques taches. Reliure usagée,
coiffes arrachées, coins frottés avec
manques.
Résultat
: 2 700
34 - EXTERIEURS et intérieurs du XVIIIe
siècle. Architecture et décoration des
édifices les plus remarquables de l'époque
Louis XVI à Bordeaux. Paris, Librairie
générale de l'architecture & des arts
décoratifs, Charles Schmid, s.d. In-folio, en
feuilles.
Recueil de 44 photographies reproduites en
phototypie.
Manque une planche.
Résultat
: N.V.
35 - FER FORGE (Le). Documents artistiques de
ferronnerie ancienne du Moyen-Age à la fin du
XVIIIème siècle. Introduction historique par
Henri Clouzot. Paris, Librairie des Arts
Décoratifs, A. Calavas, s.d. In-4, bradel percaline
bleue et jacquette de l'éditeur.
Légères rousseurs.
Résultat
: 45
36 - GAILHABAUD (Jules). Monuments anciens et
modernes, collection formant une histoire de l'architecture
des différents peuples à toutes les
époques. Paris, Firmin-Didot, 1850. 3 volumes
in-4, demi-chagrin noir avec coins, dos orné (Reliure
moderne).
Résultat
: 120
37 - GILLE (Philippe) & LAMBERT (Marcel).
Versailles et les deux Trianons. Tours, Alfred Mame et
fils, 1899-1900. 2 volumes in-folio, en feuilles,
couverture.
Nombreuses illustrations, eaux-fortes, bois,
héliochromies, héliogravures, photogravure, et
planches en couleurs aquarellées.
Quelques rousseurs.
Résultat
: 100
38 - GOURDAULT (Jules). L'Italie. Paris, Librairie
Hachette et Cie, 1877. In-folio, percaline rouge
ornée de l'éditeur (A. Souze).
EDITION ORIGINALE, ornée de 450 gravures sur bois
dans le texte dont 98 à pleine page d'après
les dessins de A. de Bar, Bauernfeind, Emile Bayard, Bergue,
Germain Bohn, Arthur Calame, Catenacci, Clerget,
Crépon, Ferogio, Karl Girardet, Kaulbach, Keller,
Lancelot, Paquier, Petot, Riou, Saglio, Thérond.
Envoi autographe signé sur un feuillet de
garde.
Rousseurs. Charnières et coiffes frottées
avec minimes manques de peau.
Résultat
: 300
39 - HUET (J.-B). Nouvelles collections de l'union
centrale des arts décoratifs, au Palais du Louvre,
pavillon de Marsan. Paris, Librairie d'Art
décoratif, s.d. (vers 1900). In-8, en feuilles,
chemise demi-percaline orange de l'éditeur.
52 planches de reproductions en noir des dessins de
Huet.
Manque la planche 13. Chemise salie.
Résultat
: 50
40 - JACOTTET (J.) et BENOIST (Ph.). Album pittoresque
de la cathédrale de Chartres. Cinq vues
dessinées d'après nature &
lithographiées par Jacottet & Benoist.
Chartres, Dolleans, s.d. (vers 1850). In-folio, chemise
lithographiée.
Suite complète de 5 planches lithographiées
par Jacottet et Benoist donnant de très jolies vues
de la cathédrale de Chartres, en belles
épreuves sur Chine monté.
Empoussiérage et infimes déchirures
à la chemise.
Résultat
: 30
41 - JERPHANION (G. de). La Voix des monuments. Notes
et études d'archéologie chrétienne.
Paris, Bruxelles, Van Oest, 1930. In-4, demi-chagrin noir,
non rogné (Reliure de l'époque).
Réunion de diverses études sur
l'iconographie de l'art chrétien, illustrées
de 60 figures dans le texte et 69 planches hors texte.
Résultat
: N.V.
44 - JOUSSE (Mathurin). Le Théatre de
l'art de charpentier, enrichi de diverses figures, avec
l'interprétation d'icelles. La Flèche,
Veuve Georges Griveau, 1664. 2 parties en un volume petit
in-folio, veau granité, dos orné, tranches
jaspées (Reliure de l'époque).
Réédition de cet important traité de
charpenterie, orné de près de 100 compositions
gravées sur bois dans le texte, dont la
première édition fut imprimée à
La Flèche en 1627 par Georges Griveau, l'un des tout
premiers typographes à avoir exercé dans cette
ville. Il est suivi d'un Brief traicté des cinq
ordres des colomnes (sic).
Maître serrurier et architecte à La
Flèche, Mathurin Jousse (1607- ?) est aussi l'auteur
de l'un des plus beaux livres baroques du XVIIe
siècle, et le premier grand livre illustré du
genre, La fidelle ouverture de l'art du serrurier,
imprimé à La Flèche en 1627 par Georges
Griveau, orné de nombreuses figures gravées
sur bois et sur cuivre.
Petit travail de vers sur les marges à quelques
feuillets sans toucher le texte. Mouillures angulaires
claires le long de l'ouvrage. Restauration hâtive
à un feuillet de la seconde partie. Coiffes
arrachées et frottements. Tache sur le premier
plat.
Résultat
: N.V.
45 - LABORDE (Ernest). Vieilles maisons, boutiques et
paysages de Paris. Paris, Meynial, 1918. In-folio, en
feuilles.
2 séries de 20 eaux-fortes originales d'E.
Laborde, chacune précédée d'une planche
de classement des gravures figurant les 20 eaux fortes en
taille réduite.
Présentation par Gustave Geffroy, datée du
2 mai 1918.
Résultat
: 250
46 - LAGARDETTE (Claude-Mathieu de). Les Ruines de
Paestum ou Posidonia. Paris, chez l'auteur & H.
Barbou, an VII (1799). In-folio, demi-maroquin brun, dos
orné à froid (Reliure du XIXe
siècle).
EDITION ORIGINALE, ornée de 14 planches
dépliantes levées, mesurées et
dessinées sur les lieux en l'an II par l'architecte,
pensionnaire à l'école de Rome, Lagardette
(1762-1805) et gravées par Doudan (1), Gaitte (3),
Michel (1), Moisy (6).
Ouvrage comprenant la liste des souscripteurs dont
Blondel et Talleyrand faisait parti.
Plats légèrements frottés, coiffes
émoussées.
Résultat
: 700
47 - LATHAM (Charles). The gardens of Italy, with
descirptions by E. March Phillips. Southampton,
Published at the offices of country life Ltd, s.d. 2 volumes
in-folio, bradel toile bleue, ornée de
l'éditeur.
2 frontispices et 235 reproductions photo en noir
à pleine page.
Résultat
: 150
48 - [LE BRUN (Charles)]. [Le grand
escalier de Versailles, dit l'escalier des
ambassadeurs]. In-folio, demi-basane verte avec
coins, dos orné (Reliure de la fin du XIXe
siècle).
Recueil de 9 planches doubles gravées par Surugue,
Baudet et Simonneau l'aîné d'après les
peintures de Charles Le Brun, dont une dessinée par
Chevottet.
Notre exemplaire est sans doute un recueil
réunissant des planches du Grand escalier de
Versailles publié à Paris entre 1674 et 1693
et du Grand escalier du château de Versailles
publié à Paris, chez Surugue en 1725.
De la bibliothèque E. Z. ?, avec son ex-libris
estampillé.
Larges rousseurs, plats frottés, page de titre
manquante.
Résultat
: 500
49 - [LE BRUN (Charles) & LE SUEUR
(Eustache)]. Les Peintures de Charles Le Brun et
d'Eustache Le Sueur qui sont dans l'hôtel Du Chastelet
cy devant la maison du président Lambert. A
Paris, chez Duchange, 1740. - La Galerie de Monsieur le
Président Lambert représentant
l'apothéose d'Hercule. Paris, Duchange &
Amsterdam, B. Picart, s.d. [1713-1719]. In-folio,
demi-basane brune avec coins, dos orné, pièce
de titre de maroquin rouge (Reliure anglaise de
l'époque).
EDITION ORIGINALE ornée d'un portrait de Nicolas
Lambert gravé par Drevet d'après Nicolas
Largillière, 22 pièces, dont 14 planches
doubles, peintes par Le Sueur et 12 planches doubles par Le
Brun, dessinées par Picart et gravées par
Beauvais (2), Desplaces (6), Duflos (6), Dupuis (1), Mathys
pool (1), Picard (10) et Surugue (4).
Deux très belles suites avec grandes marges.
Reliure très usagée, plat supérieur
détaché, rousseurs, mouillures marginales.
Résultat
: 1 200
51 - LETROSNE (Charles). Murs et toits pour les pays
de chez nous. Précédé d'un
avertissement de Léandre Vaillat. Paris,
Niestlé, 1923. In-4 à l'italienne,
broché, chemise demi-percaline noire de
l'époque.
117 planches en noir et en couleurs.
Résultat
: 60
53 - MAUBAN (A.). L'Architecture française de
Jean Mariette. Paris, Van Oest, 1945. Grand in-8,
broché.
40 planches hors texte.
Résultat
: 100
54 - MAUBAN (A.). Jean Marot, architecte et graveur
parisien. Paris, Editions d'Art, 1944. In-4,
broché.
Nombreuses illustrations dans le texte.
Résultat
: 40
55 - [MILLET (Gabriel), sous la direction de].
L'Art byzantin chez les Slaves. L'Ancienne Russie, les
Slaves catholiques. Paris, Paul Geuthner, 1932. In-4,
broché, non coupé.
Nombreuses figures dans le texte et 31 planches hors
texte.
Première partie seule.
Débroché. + 56 - MILLET (Gabriel).
L'École grecque dans l'architecture byzantine.
Paris, Ernest Leroux, 1916. In-8, demi-maroquin brun
(Reliure de l'époque).
146 figures et photographies dans le texte.
Dos légèrement passé et
frotté.
Résultat
: 150
57 - MOBILIER DU MUSÉE DE COGNACQ-JAY (Le).
Paris, Albert Garcet, s.d. (vers 1910). In-4, en feuilles,
chemise à liens de l'éditeur.
36 reproductions d'après les photographies de
Marius Gravot.
Planche n° 25 en double.
Salissures.
Résultat
: 40
58 - MONTANO (Giovanni Battista). Architettura con
diversi ornamenti cavati dall'antico. Rome, Bartolomeo
de Rossi, 1636. Petit in-folio, vélin (Reliure de
l'époque).
Réunion de 71 belles gravures sur cuivre issues
d'ouvrages de Montano, architecte romain dont l'influence
fut déterminante pour le style baroque. Son
uvre complet sera réuni en 1684 dans une
édition collective comprenant 5 livres.
L'ensemble comprend 42 planches d'ornements
architecturaux antiques, une planche portant la mention
Libro primo figurant trois stèles (l'Architettura
forme le premier livre de l'édition collective de
1684), ainsi que 27 planches de l'ouvrage Raccolta de tempij
et sepolcri disegnati dall'antico (également paru la
première fois en 1624), sorti des même presses
à la même date, dont le titre (ici à
cartouche vide).
Suit enfin un très curieux portrait d'Horace
Gonzales, célèbre "curiosité" du XVIe
siècle, l'homme poilu suscita un véritable
engouement en Italie, a telle enseigne qu'Agostino Carracci
l'a immortalisé dans une brillante composition de
figures humaines et animales, aujourd'hui conservée
à Capodimonte. L'homme poilu est
représenté ici dans une troublante gravure en
taille-douce dédiée à Mercurio Ferrari,
grand curieux de son temps.
Seules les 36 premières planches sont
numérotées.
Cachet ex-libris de la fin du XVIIIe siècle non
identifié en bas du titre.
Rousseurs et mouillure marginale à quelques
feuillets.
Résultat
: 1 600
59 - MONTANO (Giovanni-Battista). Diversi ornamenti
capricciosi per depositi o altari utilisimi a virtuosi.
Rome, Giovanbatista Soria, 1625. Petit in-folio, bradel
cartonnage granité, tranches ébarbées
(Reliure du XIXe siècle).
Intéressante suite représentant des
mausolées et ornements d'autels dessinés par
l'architecte, sculpteur sur bois et orfèvre milanais
G.-B. Montano (1534-1621). Elle comprend un
titre-frontispice, portrait de G. Soria gravé par
Jérôme David et 28 (sur 40) planches
gravées à l'eau-forte par Cammillo
Congius.
Exemplaire sans le portrait de Montano et sans les douze
dernières planches, toutes numérotées.
Fortes rousseurs et quelques taches. Cartonnage
frotté.
Résultat
: 160
60 - MURATOFF (Paul). La Peinture byzantine.
Traduction de Jean Chuzeville. Paris, G. Crès et
Cie, 1928. In-4, broché, couverture
illustrée.
256 reproductions hors texte.
Résultat
: 120
61 - [NEUFFORGE (Jean-François de). Recueil
élémentaire d'architecture, contenant
plusieurs études des ordres d'architecture
d'après l'opinion des anciens et le sentiment des
modernes. Paris, chez l'auteur, 1757-1780 ].
In-folio, demi-veau vert, dos lisse orné, filets
à froid sur les plats de papier raciné,
tranches mouchetées (Reliure de la première
moitié du XIXe siècle).
Guilmard, 215, n° 17.
Recueil factice comprenant 178 planches d'architecture
gravées en taille-douce, dont 120 planches
dessinées et gravées par le flamand J.-F. de
Neufforge (1714-1791).
L'uvre complet de ce maître, l'un des plus
féconds ornemanistes du XVIIIe siècle,
comprend 910 planches dessinées et gravées par
lui-même. Son uvre, exécutée
entièrement à Paris, est
considérée comme la plus complète
encyclopédie du style Louis XVI, bien qu'elle ait
été publiée entièrement sous le
règne de Louis XV.
Le recueil comprend de très nombreux
modèles de colonnes, arcades, portes,
cheminées, ornements, théâtres, jardins,
bâtiments, etc.
A la fin on joint deux dessins originaux à la
plume non signés du milieu du XIXe siècle,
représentant la Halle au blé de Falaise, et le
projet de lavoir public de Nîmes.
L'ensemble des planches de Neufforge a été
réemmargé. Reliure frottée.
Résultat
: 900
62 - NIZET (Charles). L'uvre de Philibert de
L'Orme comprenant Le premier tome de l'architecture et Les
nouvelles Inventions pour bien bastir et à petitz
frais. Paris, Librairies-imprimeries réunies,
anciennes maison Morel et Quantin, 1894. In-folio,
vélin, dos orné de caissons aux petits fers,
armoiries frappées sur le plat, double encadrement de
triple filets dorés, couverture et dos (Reliure de
l'époque).
Édition en fac-similé, par les
procédés Motteroz, des éditions
originales, publiées chez Federic Morel, du premier
tome de l'Architecture, en 1567 et des nouvelles Inventions
pour bien bastir et à petitz frais, parue en
1561.
Le tome premier de l'Architecture, qui est en
réalité le seul tome existant, est le
traité d'architecture le plus monumental de cette
époque.
Résultat
: 220
63 - NORMAND (Charles). Recueil varié de plans
et de façades, motifs pour des maisons de ville et de
campagne, des monumens et des établissemens publics
et particuliers. Paris, l'Auteur (Imprimerie de Gille),
1815. In-folio, demi-cuir de russie fauve avec coins, dos
lisse, tranches ébarbées (Reliure de
l'époque).
EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice
imprimé et de 63 planches dessinées et
gravées au trait par Charles Normand, dont les
n°1, 5, 11, 16, 23, 29, 36, 44, 46 et 50 sont en
bis.
Rousseurs. Mouillure marginale en tête. Reliure
usagée.
Résultat
: 180
64 - NORMAND (Charles). Le Vignole des architectes et
des élèves en architecture, ou Nouvelle
traduction des règles des cinq ordres d'architecture
de Vignole augmentée de remarques (
) suivie
d'une Méthode abrégée du tracé
des ombres dans l'architecture. Paris, l'auteur, Pillet,
1827-1828. 3 parties en un volume in-4, basane brune
marbrée, dentelle dorée, dos lisse
orné, pièce de titre rouge, tranches
marbrées (Reliure de l'époque).
EDITION ORIGINALE, comprenant deux parties, la
première une traduction annotée de Vignole, et
la seconde un traité original de l'auteur sur les
détails relatifs à l'ornement des cinq ordres
de l'architecture. Normand vise à encourager les
jeunes architectes à relever l'art de bâtir
d'après les principes de Vignole. Il met l'accent sur
le dessin et les mathématiques, sur l'étude de
la lumière et des ombres, sur la théorie de
l'ombrage à 45 degrés dans les dessins
géométraux. Enfin, il préconise
l'enseignement à travers des modèles
réguliers et précis.
Belle illustration comprenant 2 frontispices et 79
planches dessinées et gravées au trait par
Charles Normand, avec un module formel réduit de deux
septièmes sur celui de l'original, afin d'être
adapté au format in-quarto de son édition.
Quelques infimes mouillures. Reliure frottée,
charnières et coins usés.
Résultat
: 200
65 - NORMAND (Charles). Le Vignole des ouvriers, ou
Méthode facile pour tracer les cinq ordres
d'architecture. Paris, chez l'auteur, Pillet
aîné, 1833, 1831 et 1834. - Ensemble 4 parties
en un volume in-4, demi-chagrin brique, dos orné,
tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
EDITIONS ORIGINALES des troisième et
quatrième parties de cet ouvrage, consacrées
aux projets de maisons d'habitation particulières et
aux escaliers.
Cinquième et quatrième éditions des
première et seconde parties, dont les éditions
originales datent respectivement de 1821 et 1823, et sont
consacrées aux cinq ordres d'architecture et au
précis du relevé des terrains et de celui des
plans de maison et autres éléments de
construction.
Jolie illustration comprenant 4 frontispices et 138
planches dessinés et gravés au trait par
Charles Normand.
Rousseurs. Exemplaire en partie dérelié.
Frottements.
Résultat
: 70
68 - PAGNIER (Ch.) & WALTER-JAY (Ch.).
Traité pratique de dorure et de mosaïque sur
cuirs à l'usage des amateurs. Paris, Papyrus,
1930. In-8, broché.
Nombreuses illustrations dans le texte et hors texte.
Résultat
: 120
69 - PALLADIO (Andrea). Architecture, divisée
en quatre livres. La Haye, Pierre Gosse, 1726. 2 tomes
en un volume in-folio, basane marbrée, filet à
froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de
l'époque).
Réédition de la traduction de l'architecte
Nicholas Du Bois publiée pour la première fois
dans la belle édition trilingue, donnée
à Londres en 1715, par l'architecte vénitien
Giacomo Leoni, avec des notes d'Inigo Jones.
Belle illustration, la même que celle de
l'édition dite des " architectes " de Leoni
comprenant un frontispice allégorique gravé
par B. Picart d'après S. Riccio, un superbe portrait
de Palladio par Picart d'après P. Caliari, et 203
figures à pleine page, dont 15 dépliantes,
gravées en taille-douce par Cole, Gucht, Harris et
Picart.
Rousseurs. Quelques petites taches. Reliure
usagée, charnière du premier plat fendue,
coins frottés.
Résultat
: 1 700
70 - PATTE (Pierre). Monumens érigés en
France à la gloire de Louis XV,
précédés d'un tableau du progrès
des arts & sciences sous ce règne, ainsi que
d'une description des honneurs & des monumens de gloire
accordés aux grands hommes, tant chez les anciens que
chez les modernes. Paris, L'auteur, Desaint, Saillant,
1765. In-folio, basane mouchetée, dos orné,
pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de
l'époque).
EDITION ORIGINALE ornée d'un fleuron de titre, 4
vignettes gravées par Cochin, Marvye et Patte, et 57
planches gravées par Patte, Le Mire, Loyer, etc., sur
simple ou double page ; 6 sont repliées.
Large mouillure marginale, nombreuses rousseurs. Les
feuillets 35, 36 sont montés à l'envers.
Reliure frottée, accident au dos avec perte de
peau.
Résultat
: 1 800
71 - PFNOR (Rodolphe). Monographie du château de
Heidelberg, accompagnée d'un texte historique et
descriptif par Daniel Ramée. Paris, Morel et Cie,
1859. In-folio, en feuilles sous cartonnage demi-toile
chagrinée bleue à attaches de
l'éditeur.
24 planches numérotées, dessinées et
gravées par l'auteur, divisées en deux parties
comprenant 12 planches. La première partie traite du
palais d'Otto-Henry et la seconde du pavillon de
Frédérique-le-Sage.
Cartonnage sali.
Résultat
: 80
72 - PFNOR (Rodolphe). Monographie du château de
Heidelberg, accompagnée d'un texte historique et
descriptif de Daniel Ramée. Paris, Morel et Cie,
1859. In-folio, en feuilles, cartonnage demi-toile rouge
à liens de l'éditeur.
24 planches numérotées, dessinées et
gravées par l'auteur, divisées en deux parties
comprenant chacune 12 planches. La première partie
traite du palais d'Otto-Henry et la seconde du pavillon de
Frédérique-le-Sage.
Manque la planche 4 de la première partie.
Cartonnage usé. Rousseurs. Déchirure sans
manque à la première planche de la
première partie.
Résultat
: 70
77 - POZZO (Andrea). Perspectiva pictorum et
architectorum. Rome, J. Komarek, 1693. In-folio,
vélin (Reliure italienne de l'époque).
PREMIERE EDITION, premier volume seul. Le second tome
parut d'abord en 1700.
L'un des plus beaux ouvrages sur la perspective
illustrés à l'ère baroque, dont les
plus célèbres images reproduisent les
formidables perspectives en trompe-l'il peintes par
Pozzo lui-même sur le plafond plat de Saint-Ignace de
Rome.
Titres imprimés, l'un en latin, le second en
italien, frontispice, une gravure figurant les outils du
dessinateur, et 100 gravures numérotées,
portant le texte imprimé sur deux larges colonnes au
verso, dans les deux langues.
Manque la grande gravure dépliante de
l'apothéose de saint-Ignace. Mouillure touchant les
gravures dans les premiers feuillets, figure 24
déchirée sans manque. Traces
d'humidité.
Résultat
: N.V.
78 - PUGIN. Types d'architecture gothique
empruntés aux édifices les plus remarquables
construits en Angleterre pendant les XII, XIII, XIV, XV, et
XVI siècles, et représentés en plans,
élévations, coupes et détails
géométraux, de manièrer à
compléter l'étude et à faciliter la
construction pratique des diverses varietés du style
ogival. Paris, Liège, Noblet, 1856. 5 volumes
in-4, demi-chagrin rouge, dos lisse orné or et
à froid (Reliure de l'époque).
305 planches dessinées et gravées par
Pugin. L'édition contient un volume de texte et 4
volumes de planches.
Quelques rousseurs. Reliure frottée, quelques
manques de peau.
Résultat
: N.V.
79 - RAVON (Henri) & COLLET-CORBINIÈRE
(G.). Dictionnaire juridique et pratique de la
propreté batie. Paris, Ch. Massin, s.d. 4 volumes
in-8, demi-chagrin grenat, tranches mouchetées.
Troisième édition revue et
considérablement augmentée.
Ouvrage de référence concernant les lois,
usages, coutumes et jurisprudence du batiment et du
voisinage.
Résultat
: 30
80 - RICCI (Corrado). L'Architecture baroque en
Italie. Paris, Librairie Gründ, s.d. In-4, bradel
toile verte ornée de l'éditeur.
316 reproductions photographiques en noir.
Résultat
: 20
81 - [ROBERT (Nicolas).]. [Recueil de
planches de botaniques. XVIIe siècle]. In-folio,
dérelié.
Recueil de 89 planches de botanique dessinées par
Nicolas Robert et gravées par lui-même (62) et
par Abraham Bosse (27). Nommé peintre du roi pour la
miniature, Nicolas Robert joua un rôle important dans
l'illustration botanique.
Le talent de peintre en miniature de Nicolas Robert
(1610-1684) et l'art avec laquelle il dessinait des plantes
pour les brodeurs attirèrent l'attention de Gaston
d'Orléans. Après avoir entrepris la collection
du Recueil des vélins, à la
Bibliothèque royale, Robert fut chargé de
graver les plantes qu'il avait peintes et se fit aider par
Abraham Bosse, puis par Louis de Châtillon.
Le XVIIe siècle connut un véritable
engouement pour les sciences naturelles. La volonté
d'étudier et d'inventorier les différentes
espèces de plantes se manifesta à travers les
collections empiriques ou savantes, les jardins botaniques,
les cabinets de curiosité ou les
ménageries.
39 de ces planches se trouvent dans l'ouvrage de Denis
Dodart : Mémoire pour servir à l'histoire des
Plantes, publié à Paris, par l'Imprimerie
royale, en 1676. Un an après sa fondation, en 1666,
Charles perrault proposa à l'Académie des
sciences de publier une histoire des plantes. Ce projet fut
confié au médecin Dodart dès son
admission à l'académie en 1673.
A l'Imprimerie royale, vers 1701 parut un recueil en 3
volumes in-folio intitulé : Recueil d'estampes pour
servir à l'histoire des plantes, comprenant 319
planches. Notre exemplaire est sans doute l'un de ces trois
volumes.
Exemplaire auquel on a enlevé la reliure, page de
titre manquante, rousseurs et quelques taches, mouillures
marginales.
Résultat
: 5 200
82 - ROGER-MILES (R.). Art et nature. Etudes
brèves sur quelques artistes d'hier et
d'aujourd'hui. Paris, G. Boudet, s.d. [1897].
In-4, broché.
EDITION ORIGINALE de ce magnifique ouvrage d'art à
la croisée du livre de peintre et de la monographie
générationnelle illustrée.
L'illustration comprend 35 superbes planches hors texte
par ou d'après les meilleurs artistes du XIXe
siècle, dont Un vernis mou original de Renoir, une
pointe-sèche originale de Pissaro, 8 litographies
originales de Sisley, Forain, Lebourg, Boudin, Roll, Puvis
de Chavannes (2) et 7 eaux-fortes originales de Daubigny, P.
Renouard, Diaz, Jacques, Besnard, Cazin et Roll. Les
eaux-fortes d'interprétation ont été
exécutées par Bracquemond, Masson, Rajon,
Veyrassat
d'après Corot, Delacroix, Meissonier,
Moreau, Rousseau, Troyon
Couverture dessinée et lithographiée par
Georges Callot, tirée en sanguine et en vert. Texte
entièrement encadré d'un filet rouge.
Un des 500 exemplaires sur vélin du Marais.
Infimes et très légères salissures
à quelques feuillets. Dos cassé, partie
angulaire du premier plat déchiré avec
manque.
Reproduction page suivante
Résultat
: 5 000
83 - ROBIQUET (Jacques). L'Art et le goût sous
la Restauration. 1814 à 1830. Paris, Payot, 1928.
In-4, broché.
32 planches héliogravées hors texte dont la
dernière donne les toutes dernières
nouveautés dans l'art de la reliure.
Premier tirage, à la date de novembre 1827.
Résultat
: 30
84 - ROUARGUE (Adolphe). Venise, ses principaux
monuments dessinés d'après nature et
lithographiés. Paris, chez Mme Ve Delpech, 1837.
In-folio, bradel toile moirée rouge, dos lisse,
pièce de titre verte, tranches lisses (Reliure de
l'époque).
PREMIER TIRAGE DE CETTE BELLE SUITE ORIGINALE
complète de vues de Venise dessinées et
lithographiées par Adolphe Rouargue
(1810-après 1870), l'élève de David
d'Angers et de Colin.
L'ouvrage comprend un titre-frontispice, 20 très
belles planches et un grand cul-de-lampe. Le tout
précédé d'un texte
élégamment imprimé par Firmin Didot
frères.
Paysagiste, aquarelliste et lithographe, Rouargue a
laissé une uvre gravée de
qualité. Ses belles vues de Venise comptent parmi ses
uvres les plus accomplies.
Infimes rousseurs, quelque peu marquées aux deux
derniers feuillets. Petits accrocs aux coiffes et
frottements aux coins.
Reproduction en frontispice
Résultat
: 3 400
85 - [ROUSSEL (Pierre-Joseph-Alexis)]. Le
Chateau des tuileries ou Récit de ce qui s'est
passé dans l'intérieur de ce palais, depuis sa
construction jusqu'au 18 Brumaire de l'an VIII. Paris,
Lerouge, 1802. 2 volumes in-12, demi-basane fauve,
pièces de titre rouges et vertes (Reliure de
l'époque).
2 frontispices.
Reliure défraîchie.
Résultat
: 120
86 - ROUYER (Eugène). L'Art architectural en
France depuis François Ier jusqu'à Louis XIV,
motifs de décoration intérieure et
extérieure dessinés d'après des
modèles exécutés et inédits des
principales époques de la Renaissance. Paris,
Noblet et Baudry, 1863-1866. 2 volumes in-folio,
demi-chagrin vert foncé, dos orné or et
à froid (Reliure de l'époque).
Texte par Alfred Darcel. 200 planches par Rouyer.
Nombreuses rousseurs. Reliure frottée, manques de
peau.
Résultat
: N.V.
|