Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

DROUOT RICHELIEU SALLE 2 - PARIS.

VENDREDI 1 AVRIL 2005 à 14h15

BIBLIOTHEQUE LOUIS JOUVET

Souvenirs et Objets personnels. Succession Liza Jouvet

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

       

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros. 

"Il n'y avait aucune différence pour lui [Jouvet], j'en ai eu du moins l'impression, entre l'histoire du théâtre et le théâtre; il ne les dissociait pas. S'il s'est tellement intéressé à l'histoire du théâtre, c'est qu'il croyait à une continuité. L'histoire n'était pas un autre compartiment de sa vie, elle était un moyen d'aider le théâtre à vivre. Parmi les objectifs qu'il avait fixés à la Société d'histoire du théâtre - dont il était un des membres fondateurs -, celle-ci ne devait pas être considérée comme une sorte de musée où on engrangerait les documents afin qu'ils ne soient pas perdus : ils devaient être une source d'enrichissement, pour la pratique du théâtre."

Rose-Marie Moudouès, élève de Louis Jouvet.

HISTOIRE DU THEATRE

 

248 [BAUDRAIS (Jean)]. Essais historiques sur l'origine et les progrès de l'art dramatique en France. Paris, Bélin & Brunet, 1784-1786. 3 vol. in-18, veau marbré brun, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches dorées (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 200

EDITION ORIGINALE.

Tache au titre du tome III. Charnières et coins frottés, deux mors fendus.

 

249 BEAUVAIS (G.). L'Art de bien parler et de bien écrire en français ; ou Les Règles de l'éloquence, développées par les principes de la rhétorique latine, et soutenues d'exemples choisis, tirés des poètes et des écrivains les plus célèbres. Paris, Valade, 1773. In-12, veau marbré, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 120

EDITION ORIGINALE ornée d'un frontispice dessiné et gravé par Beauvais.

Infimes épidermures, petite déchirure au titre sans atteinte au texte. Reliure légèrement frottée, une coiffe arrachée.

 

250 BORDELON (Abbé Laurent). Poisson, comédien aux Champs-Elysées, nouvelle historique, allégorique et comique où l'on voit les plus célèbres orateurs représenter une comédie intitulée : La Comédie sans femme. Paris, Charles Le Clerc, 1710. In-12, vélin ivoire souple, titre manuscrit sur le dos, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 300

Soleinne, 1554.

EDITION ORIGINALE.

Raymond Poisson fut un des meilleurs acteurs de son temps : il passe pour avoir inventé le personnage de Crispin. Protégé par Louis XIV et par Colbert, il fit partie de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. L'édition collective de ses 10 pièces de théâtre parut en 1679.

De la bibliothèque Jules Coüet (VIII, 4206), bibliothécaire-archiviste de la Comédie-Française.

Rousseurs.

 

251 [CAHAISE (Henri-Alexis)]. Mémoires de Joseph-Jean-Baptiste Albouy-Dazincourt. Paris, Favre, Aux Filles de mémoire, 1809. In-8, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 80

EDITION ORIGINALE des mémoires de Dazincourt, comédien sociétaire du Théâtre-Français, directeur des spectacles de la cour et professeur de déclamation au Conservatoire.

Illustrée d'un portrait-frontispice gravé par De Launay.

Rousseurs aux premiers feuillets. Reliure légèrement frottée.

 

254 CATALOGUE de pièces choisies du répertoire de la Comédie française ; mis par ordre alphabétique, avec les personnages de chaque pièce, & le nombre des lignes ou vers de chaque rôle, &c. Paris, l'imprimerie de Simon, 1775. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 220

EDITION ORIGINALE de ce curieux dictionnaire de personnages, classés par tragédie et comédie.

Rousseurs uniformes. Petit accident à une coiffe et coins frottés.

 

255 [CHAUMONT (Alexandre chevalier de)]. Exposition des principes qu'on doit suivre dans l'ordonnance des théâtres modernes. A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Charles-Antoine Jombert, 1769. In-12, broché.

50 Résultat : 110

EDITION ORIGINALE.

Cet ouvrage a été tiré à 500 exemplaires et achevé d'imprimer le 12 novembre 1768 par Louis Cellot.

 

258 COLLECTION DES MEMOIRES SUR L'ART DRAMATIQUE. Paris, Ponthieu puis Ledoux, 1822-1825. 14 vol. in-8, demi-chagrin rouge (Reliure de la fin du XIXe siècle).

500 Résultat : 700

COLLECTION COMPLETE, réunissant des mémoires sur : Molière et Mme Guérin. - Molé - Melle Clairon - Iffland - Lekain - Garrick et Macklin - Melle Dumesnil - Brandes (2 vol.) - Préville et d'Azincourt - Goldoni (2 vol.) -Bellamy (2 vol.).

De la bibliothèque Kuhnholtz-Lordat (ex-libris gravé par J. Dupont).

 

259 [COUSIN D'AVALLON]. Comediana ou Recueil choisi d'anecdotes dramatiques, bons mots de comédiens, et réparties spirituelles, de bonhomie et de naïveté du parterre. A Paris, Marchand, An IX, 1801. In-12, bradel demi-percaline, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 100

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice figurant Le Bourgeois gentilhomme (cérémonie Turque).

Cousin d'Avallon, historien, littérateur et compilateur français (1769-1840) travailla sans relâche ses travaux littéraires, dont La Guirlande de fleurs, avant d'être ramassé sur le parvis Notre-Dame, expirant de faim et de froid.

 

260 DARCET (Jean-Pierre Joseph). De l'incendie des salles de spectacle, et de l'emploi d'un rideau de toile métallique pour garantir la partie du bâtiment opposée à celle ou prend le feu. [Paris, imp. de Fain, 1827]. In-8, broché.

50 Résultat : 90

EDITION ORIGINALE. Tiré à part, extrait du Bulletin universel des sciences et de l'industrie, Ve section, janvier 1827, tiré à 50 exemplaires.

Partie inférieure de la page de titre coupé. Rousseurs.

 

262 [DESBOULMIERS (Jacques Auguste Jullien dit)]. Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien, depuis son rétablissement en France jusqu'à l'année 1769. Paris, Chez Lacombe, 1769. 7 vol. in-12, veau lisse marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 700

EDITION ORIGINALE.

Accidents aux coiffes, manques.

 

263 DESPREZ DE BOISSY (Charles). Lettre sur les spectacles. Paris, Butard, Soudet, Saillat et Nyon, Desaint, 1771. In-12, veau brun, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 50

Quatrième édition augmentée de cette lettre parue pour la première fois en 1756. Elle contient une Histoire des ouvrages pour et contre les théâtres.

Charles Desprez de Boissy fut avocat au Parlement de Paris et académicien.

 

266 DISCOURS critique sur la tragédie françoise ; et sur l'habillement des acteurs. Contenant quelques remarques sur la tragédie italienne. Paris, Jacques Chardon, 1730. In-12, broché.

50 Résultat : 110

Seconde édition traduite de l'italien, dont la traduction originale parut en 1728.

 

267 DONNET (Alexis). Architectonographie des théâtres. Paris, P. Didot l'aîné, 1821. In-8, veau olive, roulette dorée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

200 Résultat : 220

EDITION ORIGINALE, illustrée de 25 planches hors-texte gravées par Orgiazzi, traitant des théâtres de Paris construits jusqu'en 1820.

Reliure usagée (charnière fendue).

On joint la réédition par Kaufmann de cet ouvrage, sans les planches : Architectonographie des théâtres. Paris, L. Mathias, 1837. In-8, demi-basane aubergine, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

 

268 [DORAT]. La Déclamation théâtrale. Paris, Sébastien Jorry, 1766. In-8, basane fauve, roulette dorée, fer doré central représentant un homme tenant un chien en laisse surmontant la devise " Il me conduit ", dos lisse orné, pièce de titre verte, tranches rouges (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 180

Nouvelle édition, illustrée d'un frontispice et de 3 figures d'Eisen ; une quatrième paraîtra en 1767.

Ces figures manquent à notre exemplaire.

 

269 DU BREUIL (Jean). La Perspective pratique. Paris, Melchior Tavernier et François l'Anglois, 1642 ; et Paris, Dezallier, 1679. 3 vol. in-4, maroquin citron, triple filet, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette int., tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

3 000 Résultat : 4 200

La première partie de ce traité de perspective est en EDITION ORIGINALE ; il est illustré de 3 beaux frontispices, de nombreuses vignettes et d'abondantes vues gravées par le libraire Melchior Tavernier (1594-1665).

Jean Du Breuil (1602-1670), fils du libraire Claude Du Breuil, exerça d'abord la profession de son père, puis entra dans la Compagnie de Jésus. Il séjourna plusieurs années à Rome où il s'est intéressé à l'architecture. L'ouvrage traite de toutes les pratiques de la perspective, dont son utilisation pour placer des fenêtres, des plafonds ou des planchers, et ainsi aménager une pièce ou une scène de théâtre (tome I, pl. 53 à 58).

SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN CITRON DU XVIII SIECLE, orné des frontispices de la première édition (1646-1648) pour les tomes II et III.

Tome I, pl. 47 découpée et collée.

 

270 DU TILLIOT. Mémoire pour servir à l'histoire de la fête des fous. Lausanne et Genève, 1751. In-12, demi-maroquin vert avec coins, dos orné, tranches dorées (Simier).

400 Résultat : 450

Cette pièce parut d'abord en 1741, in-4 ; elle est illustrée de 12 planches hors-texte.

Petite mouillure angulaire sur les planches.

 

271 ENGEL. Idées sur le geste et l'action théâtrale. Paris, Barrois ; Strasbourg, Librairie académique ; La Haye, Van Cleef, 1788. 2 vol in-8, basane racinée, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 420

Première traduction française par Jansen de l'ouvrage intitulé Mimik ; elle parut également dans le Recueil de pièces intéressantes publié par Barrois en 1787. Elle est illustrée de 34 planches finement gravées.

Charnières fendues.

 

272 [FARMIAN DE ROSOI]. L'Usage des talents, épître à Mlle de Sainval, jeune débutante au Théâtre Français. En France, 1761. In-8, broché.

50 Résultat : 60

EDITION ORIGINALE de ce poème.

Le nom de Sainval a été porté par plusieurs actrices. Mlle Sainval l'aînée en 1766. Mlle Sainval cadette débuta en 1772. Enfin Mlle Lachassaigne, débuta sous le nom de Sainval en 1766. (Galerie historique des acteurs du Théâtre-Français, par Le Mazurier, tome II, p. 401-2.).

 

275 GRIMAREST. Traité du récitatif. Paris, Jacques Le Fèvre, Pierre Ribou, 1707. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

400 Résultat : 800

EDITION ORIGINALE de ce traité de l'art oratoire.

Modeste exemplaire (usagé), portant cet ex-libris : Monval (Comédie française), sans doute est-ce Georges Monval (1845-1910), bibliothécaire-archiviste du Théâtre-Français et fondateur de la revue Le Moliériste : une provenance chargée de symboles pour Louis Jouvet !

 

276 LE BRUN (R. P. Pierre). Discours sur la comédie. Paris, veuve Delaulne, 1731. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 322

Seconde édition augmentée de plus de la moitié par François Granet.

De la bibliothèque Bolereau (?), avec ex-libris manuscrit.

Coiffes arrachées, charnière et coins frottés.

 

277 LEKAIN (Henry-Louis). Lekain dans sa jeunesse ou Détail historique de ses premières années, écrit par lui-même. Paris, Delaunay, Delaguette, 1816. - [DUVERNET (T.-J.)]. La Reconnaisance de Lekain envers M. de Voltaire, son bienfaiteur. Paris, s.n., 1778. Ensemble 2 ouvrages en un vol. in-8, demi-veau vert, dos lisse, titre en long (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 100

EDITIONS ORIGINALES des deux ouvrages concernant le grand acteur tragique Lekain.

 

278 LEKAIN (Henry-Louis). Mémoires de Henri Louis Lekain, publiés par son fils aîné ; suivi d'une correspondance (inédite) de Voltaire, Garrick, Colardeau, Lebrun, etc. Paris, Colnet, Debray, Mongie, 1801. In-8, demi-basane fauve, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 110

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait-frontsipice gravé en taille-douce par Baquoy d'après Le Noir.

Charnière et coins frottés.

 

279 [LE MAZURIER (Pierre-David)]. L'Opinion du parterre. Paris, Martinet, 1803-1813. 10 vol. in-16, bradel cartonnage ocre, dos lisse, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 280

EDITION ORIGINALE publiée sous les pseudonymes : Clément Courtois et Valleyran.

Le Mazurier (1775-1836) fut nommé secrétaire du comité d'administration de la Comédie-Française en 1808, ce qui lui permit d'étudier les archives de ce théâtre et de donner de nombreuses publications intéressantes.

L'Opinion du parterre se présente comme un almanach sur les pièces et les acteurs des principaux théâtres parisiens de 1778 à 1812. Il traite également de la censure des acteurs, auteurs et spectateurs du Théâtre-Français et donne des notices nécrologiques d'hommes de lettres pour l'année 1812.

De la bibliothèque de Viollet-le-Duc, avec ex-libris.

Petit manque aux coiffes et coins frottés.

 

281 LENIENT (Charles). La Comédie en France au XIXe siècle. Paris, Hachette, 1898. 2 vol. in-8, demi-basane prune, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 60

EDITION ORIGINALE.

Chiffres G. M. en queue du dos.

Dos passé.

 

282 [LERIS (Antoine de)]. Dictionnaire portatif des théâtres. Paris, C.-A. Jombert, 1754. In-12, veau fauve écaille, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 75

EDITION ORIGINALE.

Coiffes arrachées.

 

283 LE VACHER DE CHARNOIS. Costumes et annales des grands théâtres de Paris. 1786-1789. 4 tomes en 5 vol. in-4, veau porphyre, dos orné, pièces de titre rouille et de tomaison olive, tranches rouges (Reliure allemande de l'époque).

3 000 Résultat : 4 000

COLLECTION COMPLETE, RARE, des 176 numéros de ce Journal commencé par Auberteuil et continué par Le Vacher de Charnois, publié du 15 avril 1786 au 8 novembre 1789.

Elle est ornée de 176 BELLES PLANCHES, portraits d'acteurs, costumes ou scènes théâtrales, GRAVEES AU LAVIS OU IMPRIMEES EN COULEURS. On reconnaît Mmes Colombe, Favart, Sophie Arnould…

UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES EN GRAND PAPIER, DE FORMAT IN-4.

 

284 LE VACHER DE CHARNOIS. Recherches sur les costumes et sur les théâtres de toutes les nations, tant anciennes que modernes. Paris, Drouhin, 1790. 2 tomes en un vol. in-4, veau blond, roulette dorée en encadrement, dos orné, pièce de titre rouge, frise int., tranches dorées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 650

EDITION ORIGINALE de ce magnifique ouvrage, inachevé car l'auteur succomba aux massacres de septembre 1792. Le Vacher de Charnois avait entreprit cette publication après avoir été obligé d'abandonner celle des Costumes et Annales (voir n° précédent) dès les débuts de la Révolution.

Il est illustré D'UN FRONTISPICE ET DE 54 PLANCHES HORS-TEXTE EN PREMIER TIRAGE, GRAVEES A LA MANIERE DE LAVIS d'après Chéry, la plupart représentant des personnages des antiquités grecques et romaines ou de l'Ancien Testament.

Petits trous de vers à deux mors. Quelques planches, légèrement courtes dans la marge latérale, ont été mises au format du volume au moment de la reliure.

 

285 LE VACHER DE CHARNOIS. Recherches sur les costumes et sur les théâtres de toutes les nations, tant anciennes que modernes. Paris, Drouhin, 1790. 2 tomes en un vol. in-4, veau brun raciné, dos orné, pièce de titre fauve, doublure et gardes de papier dominoté, tranches rouges (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 550

Même ouvrage et même édition que le n° précédent.

Mors fendus. Coiffes et coins un peu émoussés.

 

286 LOMENIE (Louis de). Beaumarchais et son temps. Étude sur la société en France au XVIIIe siècle d'après des documents inédits. Deuxième édition. Paris, Michel Lévy frères, 1858. 2 vol. in-8, demi-chagrin brun, dos orné (Reliure de l'époque).

75 Résultat : 100

Quelques rousseurs.

 

287* MAFFEI (Francisco-Scipione). De gli anfiteatri e singolarmente del Veronese libri due ne' quali e si tratta quanto appartiene all' istoria, e quanto all' architettura. Verona, Giovani-Alberto Tumermani, 1728. In-12, vélin ivoire, pièce de titre de maroquin fauve, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 350

Cicognara, 793.

EDITION ORIGINALE de ce traité sur l'amphithéâtre de Vérone.

Francisco-Scipione Maffei (1675-1755) fut un brillant historien, antiquaire, collectionneur, érudit, dramaturge, archéologue et polygraphe italien.

Cet ouvrage est le quatrième livre de la Verona Illustrata, du même auteur, qui parut à Vérone en 1731-1732, in-folio. A la demande des érudits et des curieux, Maffei le publia trois ans plus tôt en petit format.

Jolie illustration comprenant une vignette sur le titre représentant la marque de l'imprimeur, 15 planches dont 13 dépliantes, une vignette en tête et deux vignettes dans le texte, gravées en taille-douce par F. Zucchi d'après Saverio Avesan.

Manquent deux feuillets préliminaires contenant la fin de l'épître au lecteur et le début de la table.

 

288 MAGNIN (Charles). Les Origines du théâtre antique et du théâtre moderne. Paris, Auguste Eudes, 1838. In-8, demi-veau havane, pièce de titre noire (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 60

 

291 [MENESTRIER (P. Claude-François)]. Traité des tournois, joustes, carroussels et autres spectacles publics. Lyon, Jacques Muguet, 1669. In-4, basane marbrée, dos orné, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 950

Allut, LVI.

EDITION ORIGINALE de premier tirage, de ce traité de l'organisation et du symbolisme des spectacles festifs dans différents pays, donné par le jésuite Menestrier "l'un des plus savants hommes du XVIIe siècle" selon Quérard.

L'illustration, gravée en taille-douce, comprend une vignette sur le titre représentant le grand chiffre du libraire Jacques Muguet surmonté d'une couronne de fleurs, 21 belles vignettes en tête gravées par Auroux (1), Derbage (6), et 21 jolies lettres ornées, dont certaines répétées.

Manque la vignette en-tête de La dispute des Lys, selon Allut.

Rousseurs, petite déchirure marginale à un feuillet et petit travail de vers sur quelques feuillets sans atteinte au texte. Deux mors fendus, une coiffe arrachée, coins frottés.

 

292 [MOLE - LINGUET]. Jugemens sur Lekain, ou Suppléments aux mémoires de ce grand acteur ; suivi d'une notice de Linguet sur Garrick. Paris, Colnet, Debray, Mongie, s.d. In-8, demi-percaline verte avec coins, dos lisse, pièce de titre de maroquin noir, tranches jaspées (Reliure du XIXe siècle).

100 Résultat : 100

 

293 MOREL (A. M. Th.). Traité pratique des feux d'artifice, pour le spectacle et pour la guerre, avec les petits feux de table, et l'artifice à l'usage des théâtres. Paris, Firmin Didot, 1818. In-8, demi-chagrin brun, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 150

Seconde édition, dont l'originale parut en 1800, ornée de 11 planches non signées et un tableau dépliant.

Petit trous de vers sur la charnière.

 

294 MEMOIRE SUR LA MANIERE de rendre incombustible toute salle de spectacle. Par l'auteur du Guide de ceux qui veulent bâtir. Paris, Benoît Morin, 1781. In-8 de16 pp., broché.

30 Résultat : 100

 

297 [PARFAICT (François et Claude)]. Histoire du théâtre françois depuis son origine jusqu'à présent, avec la vie des plus célèbres Poëtes Dramatiques. Paris, Le Mercier et Saillant, 1745-1749. 15 vol. in-12, veau marbré, encadrement de filet à froid, dos orné de trèfles et rinceaux feuillagés, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

1 000 Résultat : 850

Troisième édition de ce remarquable ouvrage, L'UNE DES SOURCES IMPORTANTES POUR L'HISTOIRE DU THEATRE ANCIEN. Il contient la reproduction de nombreux documents, des analyses des œuvres et des citations variées. Les 3 premiers volumes sont des extraits d'anciens mystères, moralités, soties et farces depuis leur origine jusqu'en 1548, date à laquelle elles furent interdites.

Reliures frottées, mors usagés, légères rousseurs.

 

298 [PARFAICT (François et Claude)]. Histoire de l'ancien théâtre italien, depuis son origine en France jusqu'à sa suppression en l'année 1697. Paris, Lambert, 1753. In-12, veau granité, filet à froid, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 350

EDITION ORIGINALE.

Les frères Parfaict, érudits et rigoureux, furent au XVIIIe siècle les meilleurs historiens du théâtre français (voir n° précédent).

Enrichi d'un catalogue de cinq feuillets des livres qui se trouvent chez Lambert.

 

299 [PURE (Michel de)]. Idée des spectacles anciens et nouveaux. Paris, Brunet, s.d. [1668]. In-12, vélin ivoire souple, titre manuscrit sur le dos (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 700

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage curieux et recherché.

 

300 REMOND DE SAINT-ALBINE (Pierre). Le Comédien. Paris, Vincent fils, 1749. In-8, veau marbré, filet à froid, dos orné, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches bordeaux (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 250

Seconde édition augmentée et corrigée, dont l'originale parut en 1747.

Pierre Remond de Saint-Albine (1699-1778) fut censeur royal et académicien de Berlin.

Le Comédien comporte, selon Quérard, des remarques judicieuses et des leçons pleines de goût sur la vérité théâtrale et sur l'art de la déclamation. Il lui valut toute sa réputation.

Jolie illustration comprenant une vignette sur le titre et 3 vignettes en tête gravées en taille-douce par Major d'après Gravelot.

Rousseurs uniformes. Une coiffe arrachée et petit accident à l'autre, charnières frottées.

 

301 RESTIF DE LA BRETONNE. La Mimographe, ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national. Amsterdam, Chaguion ; La Haye, Gosse & Pinet, 1770. In-8, veau marbré, dos orné, pièce rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 400

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage constituant pour Rétif, après Le Pornographe, le second volume des Idées singulières. On y trouve des détails curieux sur les théâtres du boulevard du Temple, sur les acteurs et les actrices.

Le présent tirage fait partie des exemplaires sans faux-titre du tome II des Idées singulières.

Exemplaire d'un tirage non signalé par les bibliographes, dont la citation de la Lettre de Jean-Jacques Rousseau, à M. d'Alembert, sur les Spectacles figure au verso du titre, contrairement aux autres où elle se trouve au verso du feuillet contenant les Fautes à corriger. En revanche, notre tirage ne contient pas ce feuillet, néanmoins d'après la signature du cahier, il manquerait un feuillet signé A1 ou A2.

Exemplaire bien conservé, à l'intérieur, malgré une coiffe manquante et les coins frottés.

 

302 RICCOBONI (François). L'art du théâtre à Madame ***. Paris, C.-F. Simon fils & Giffart fils, 1750. In-8, veau fauve écaille, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 180

EDITION ORIGINALE. François Riccoboni, fils de Louis Riccoboni, fut acteur de la Comédie-Italienne.

Reliure usagée.

 

303 RICCOBONI (Louis). Histoire du théâtre italien, depuis la décadence de la comédie latine ; avec un catalogue des tragédies & comédies italiennes imprimées depuis l'an 1500 jusqu'à l'an 1660. Paris, André Cailleau, 1730-1731. - Dell'arte Rappresentativa Capitoli sei. Londra, s.n., 1728. 2 vol. in-8, veau brun moucheté, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 750

EDITION ORIGINALE avec un titre rajeuni.

Louis Riccoboni était connu au théâtre sous le nom de Lelio. Fils d'un comédien célèbre, il fut chargé par le Régent de former une troupe de comédiens italiens qu'il fit venir à Paris ; il joua lui-même dans cette troupe.

L'illustration comprend un titre-frontispice répété sur chaque tome, 17 belles figures gravés en taille-douce par Joullain et 2 planches non signées, dont une dépliante.

Comme souvent, on a relié à la suite du tome second, l'édition originale de l'opuscule italien Dell'arte Rappresentativa Capitoli sei du même auteur.

De la bibliothèque Lethierry de la Boutillerie, avec ex-libris gravé du XVIIIe siècle.

Feuillet de garde déchiré. Reliure légèrement usagée, trois coiffes arrachées.

 

306 SAND (Maurice). Masques et bouffons. (Comédie italienne). Paris, Michel Lévy frères, 1860. 2 vol. in-8, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 850

EDITION ORIGINALE, ornée de 50 jolies gravures en couleurs par A. Manceau d'après Maurice Sand.

 

307 SCHLEGEL. Cours de littérature dramatique. Seconde édition. Paris, Ab. Cherbuliez et Cie, 1836. 3 vol. in-8, basane verte, filet doré, large plaque à froid, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 180

Charmant exemplaire en reliure ornée à froid.

 

308 SOUBIES (Albert). Almanach des spectacles. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875-1915. 44 vol. in-16, broché, non rogné.

150 Résultat : 220

Grand-Carteret, 651.

EDITION ORIGINALE de la collection complète de la suite de l'Almanach des spectacles publié de 1752 à 1815.

L'illustration comprend 43 beaux frontispices, (l'almanach de 1884 faisant exception), gravés à l'eau-forte par Gaucherel, Lalauze, etc. représentant principalement des comédiens, dont Sarah Bernhardt, ou des scènes de théâtre.

Jolie impression en caractères elzéviriens, comprenant deux tables.

De la bibliothèque de Jules Coüet, (VIII, 4178), bibliothécaire-archiviste de la Comédie-Française. Envoi autographe de l'éditeur à Coüet aux 24 derniers volumes. Le dernier volume est enrichi d'une lettre de Soubies à Coüet.

Un volume taché.

 

309 [STICOTTI]. Garrick, ou Les Acteurs anglois. Ouvrage contenant des observations sur l'art dramatique, sur l'art de la représentation, & sur le jeu des acteurs. Avec des notes historiques & critiques, & des anecdotes sur les différens théâtres de Londres & de Paris. Traduit de l'anglois. A Paris, chez Lacombe, 1769. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 120

Essai sur les acteurs anglais contenant de curieuses anecdotes.

Rousseurs uniformes. Petite déchirure au titre sans perte. Petits accidents aux coiffes, craquelures aux charnières, coins frottés.

 

310 STOULLIG (Edmond) et Édouard NOËL. Les Annales du théâtre et de la musique. Paris, Charpentier et Cie pus Olendorff, 1876-1903. 28 vol. in-12, demi-basane rouge, dos orné (Reliure de l'époque).

400 Résultat : 350

COLLECTION COMPLETE des 28 premières années (1875 à 1902) de ce périodique paru jusqu'en 1916.

Rousseurs dans quelques volumes. Certains dos passés.

 

311 TALMA (F.). Réflexions sur Lekain et sur l'art théâtral. Paris, L. Tenré, 1825. In-8, demi-veau violine avec coins, dos lisse orné en long (Reliure de l'époque).

450 Résultat : 320

EDITION ORIGINALE de ces réflexions du tragédien Talma (1763-1826), fondateur du Théâtre-Français de la rue de Richelieu en 1791. Elles seront rééditées par Dumas en 1850.

On a relié à la suite un éloge de Talma ( 8 pp.) par Eugène Barbier-Vémars fils.

Légers frottements à la reliure.

 

312 VACQUERIE (Auguste). Profils et grimaces. Paris, Michel Levy frères, 1857. In-8, demi-cuir de Russie vert, dos lisse orné de faux-nerfs, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

30 Résultat : 50

Seconde édition.

LIVRES DIVERS

313 ALEMBERT (D'). Histoire des membres de l'Académie françoise, morts depuis 1700 jusqu'en 1771. A Paris, chez Moutard, 1787. 6 vol. in-12, veau marbré, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 400

EDITION ORIGINALE.

Cette édition comporte habituellement 5 tomes, mais elle est souvent formée de 6 tomes avec la réimpression des Eloges de plusieurs savants, publié par D'Alembert en 1779, formant le tome premier, comme ici. Les cinq autres volumes ont été édités par Condorcet, après la mort de D'Alembert.

Les tomes 3 à 6 portent la fausse adresse "A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Moutard".

Petits accidents aux coiffes, dont une arrachée, coins frottés.

 

315 BALZAC. Œuvres complètes. Paris, veuve Alexandre Houssiaux, 1870. 20 vol. in-8, bradel demi-chagrin brun, tête dorée, couv. et dos (Reliure vers 1940).

300 Résultat : 300

Notre exemplaire comprend 141 de planches sur 153.

Couvertures brunies, quelques manques au dos des couvertures.

 

317 BARBIER (Edmond Jean). Chronique de la Régence et du règne de Louis XV. Paris, Charpentier, 1866. 8 vol. in-12, demi-chagrin bordeaux, dos orné de filets dorés, tête rognée (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 80

Première édition complète.

Dos passés, rousseurs.

 

320* BESSON (Maurice). Les "Frères de la coste". S.l., Duchartre & Van Buggenhoudt, 1928. In-4, bradel cartonnage de l'éditeur.

50 Résultat : 50

EDITION ORIGINALE, ornée d'une importante illustration en noir dans le texte et 5 planches en couleurs hors-texte.

 

324 CASANOVA DE SEINGALT (Jacques). Mémoires. Paris, Aux éditions de La Sirène, 1924-1935. 12 vol. in-4, demi-basane rouge, dos lisse, tête rouge (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 120

Édition nouvelle publiée d'après le texte de l'édition princeps, avec une introduction par Octave Uzanne.

Reliures frottées, rousseurs.

 

326 CREBILLON (Fils). Œuvres. Paris, Le Divan, 1929-1930. 5 vol. in-16, bradel demi-basane fauve, tête rouge, couvertures (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 50

 

327 DAMVILLIERS. Les Imaginaires, ou Lettres sur l'hérésie imaginaire. - Les Visionnaires, ou Seconde partie des Lettres sur l'hérésie imaginaire. Liège, Adolphe Beyers (Amsterdam, Daniel Elzevier) 1667. 2 vol. in-12, demi-basane fauve (Reliure du XIXe siècle).

300 Résultat : 250

Willems 1377.

Ouvrage rare de P. Nicole, dont la deuxième partie, surtout, est dirigée contre Desmarets de Saint-Sorlin. "Inspirateur des Provinciales de Pascal, Nicole écrivit cet ouvrage pour démontrer la puérilité des accusations contre le jansénisme" (Guaïta).

Exemplaire de Stanislas de Guaïta (ex-libris manuscrit - 1899, n° 763).

Rousseurs, manques à deux coiffes.

 

328 DIDEROT (Denis). Lettres à Sophie Volland. Correspondance inédite. Paris, Gallimard, 1930-1931. 5 vol. in-8, demi-chagrin fauve, couverture et dos (Reliure de l'époque).

100 Résultat : 300

Édition publiée avec des notes d'André Babelon.

Exemplaire sur vergé.

 

331 FIELDING (Henry). Histoire de Tom Jones, ou L'Enfant trouvé. Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1750. 4 vol. petit in-8, veau blond, triple filet doré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 320

Contrefaçon à la date de l'originale traduite de l'anglais par Pierre-Antoine de La Place.

Jolie illustration comprenant un frontispice et 15 figures gravées en taille-douce par Gravelot et une vignette sur le titre répétée sur chaque tome.

De la bibliothèque Henri Beraldi (V, 1935, n° 84).

Rousseurs uniformes. Coiffes restaurées, quelques mors fendus, craquelures légères au dos.

 

332 FRANÇAIS (Les) peints par eux-mêmes. Paris, L. Curmer, 1840-1842. 8 vol. in-8, demi-veau fauve orné d'un fleuron, pièces de titre et de tomaison vertes (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 450

PREMIERE EDITION de ce recueil de textes de Janin, Balzac, Karr, Méry, Soulié, Petrus Borel, Monnier, Nodier, Gautier… illustrés de 8 frontispices et 406 planches hors-texte, et de figures dans le texte d'après Daumier, Daubigny, Gavarni, Grandville, T. Johannot, Bellangé… Portrait de Napoléon Ier gravé à l'eau-forte par Trimolet d'après Vernet, et carte dépliante en couleurs dressée par Dufour.

EXEMPLAIRE AVEC LES FIGURES COLORIEES.

La carte de France a été reliée au début du cinquième tome de Paris, alors que dans la table, elle est annoncée au début du tome III de Province.

Rousseurs éparses, et planches uniformément roussies. Coiffes arrachées.

 

334 GRANDVILLE. Cent proverbes. Texte par Trois têtes dans un même bonnet. Nouvelle édition. Paris, Garnier frères, s.d. In-4, demi-chagrin brun, tête peigne (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 200

Frontispice, 50 gravures en couleurs hors-texte et nombreuses vignettes dans le texte, gravés sur bois.

 

335* GRILLOT DE GIVRY. Le Musée des sorciers. Mages et alchimistes. Paris, Librairie de France, 1929. In-4, bradel cartonnage de l'éditeur.

75 Résultat : 50

EDITION ORIGINALE, ornée d'une importante illustration en noir dans le texte.

 

337 HOFFMANN (Ernst Theodor). Contes, traduits pour la première fois par Edouard Degeorge. Lyon, Boursy fils, 1848. In-8, broché.

50 Résultat : 70

 

341 LACLOS (Choderlos de). Les Liaisons dangereuses. Londres, 1796 (vers 1812). 2 vol. in-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos orné de motifs dorés et maroquinés, tête dorée (P. Ruban).

300 Résultat : 800

Contrefaçon avec les gravures retouchées par Devaux, de l'édition de Londres, 1796, illustrée de 2 frontispices et 13 figures de Monnet, Melle Gérard et Fragonard fils.

 

342 LA FONTAINE (Jean de). Contes. Paris, Chez J. Lemonnyer, 1883. 2 vol. in-4, demi-chagrin fauve avec coins, dos orné d'entrelacs et feuillages, fleurons mosaïqués en maroquin vert (Reliure de l'époque).

150 Résultat : 200

Réimpression de l'édition de Didot de 1795 illustrée par Fragonard de 93 figures hors-texte, dont 34 reproduisant celles de 1795 et 58 non terminées alors et jamais publiées, ici gravées par Martial.

Reliures frottées, rousseurs.

 

343 LA FONTAINE (Jean de). Contes. Paris, Guillot, 1930. 2 vol. in-8, maroquin aubergine, triple filet doré, petits fers à l'oiseau aux angles, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

250 Résultat : 280

Première réimpression complète, texte et figures, en fac-similé, de l'édition des Fermiers Généraux, de 1762.

L'illustration comprend 2 portraits et 80 figures par Eisen.

Tirage à 500 exemplaires.

Dos passé.

 

345 LAHARPE (Jean-François). Lycée, ou Cours de littérature ancienne et moderne. Paris, Agasse, An VII-An XIII (1798-1804). 16 tomes en 17 vol. in-8, veau marbré, encadrement d'une frise de rinceaux dorés, dos lisse orné de motifs d'étoiles dorées et rinceaux dorés, roulette int. dorée, tranches dorées (P. Bozérian).

300 Résultat : 350

EDITION ORIGINALE.

Jolie reliure de Bozérian.

Reliure frottée, quelques légers manques.

 

347 PALLADIO (Andrea). Le Fabriche e i disegni. Le Terme dei Romani. Vicence, Giovanni Rossi, 1796-1797. -- Elementi di architectura. Bassano, Spese Remondini, 1803. Ensemble 6 vol. in-4, demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné de filets et roulettes dorés, pièce de titre de maroquin vert (Reliure italienne de l'époque).

800 Résultat : 850

Petite édition de Vicence, à la date de 1796, présentée et illustrée par Octavio Bertotti Scamozzi, ornée en frontispice d'un portrait de Palladio d'après David Rossi et de 207 planches signées Mugnon.

Les Terme dei Romani sont ornés en frontispice d'un portrait de Palladio et de 25 planches signées Mugnon.

Les Elementi di architectura sont ornés de 25 planches gravées.

Reliures frottées, accident à une coiffe, 50 planches sur 52 au tome III des Fabriche e disegni.

 

348 PLUTARQUE. Grecorum Romanorumque illustrium vitae. Paris, Fédéric Morel, 1598. In-folio, basane fauve, encadrement de roulettes, semé de fleur de lis, couronne d'épine et inscriptions dorées au centre des plats, dos orné avec semé de fleurs de lis, tranches dorées (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 380

Superbe impression de Fédéric II Morel (1552-1630), fils aîné du célèbre imprimeur et correcteur d'imprimerie du même nom.

Titre imprimé en rouge et noir et orné de la belle marque typographique A la fontaine de Morel.

De la bibliothèque de François-Laurent Du May, bénédictin, avec ex-libris manuscrit sur la page de titre daté de 1791, suivi de cette curieuse note : "Un homme de gout interrogé, lequel de tous les livres de l'antiquité profane il voudroit conserver, s'il n'en pouvoit sauver qu'un seul, a son choix ? Les vies de Plutarque répondit-il".

Reliure usagée, accidents aux coiffes, coins frottés.

 

350 ROUSSEAU. Collection complète des œuvres. Genève, 1782-1789. 17 vol. in-4, dont 2 vol. de suppléments, veau marbré, triple filet, dos orné, pièces de titre rouge, tranches bleues mouchetées (Reliure de l'époque).

2 500 Résultat : 2 000

Édition publiée par Du Peyrou, l'ami de Rousseau, illustrée des figures qui ornent l'édition de Londres (Bruxelles) 1774-1783 en 12 volumes : elle contient un portrait de Rousseau gravé par A. de Saint-Aubin d'après La Tour, 12 fleurons de titre et 37 figures d'après Moreau (30) et Le Barbier (7) gravées par divers artistes.

Ex-libris ancien Madame Justin Debonne P.

Bel exemplaire, malgré quelques manques aux coiffes.

 

351 ROWLANDSON (Thomas). The english dance of death. Londres, R. Ackermann, 1815-1816. 2 vol. in-8, cuir de Russie fauve, filets dorés et roulette à froid encadrement, dos orné, tranches marbrées (Reliure anglaise de l'époque).

1 500 Résultat : 1 100

EDITION ORIGINALE de cette célèbre danse macabre anglaise, illustrée avec humour par Rowlandson de 72 planches gravées à l'aquatinte.

Agréable exemplaire malgré de très légers défauts à la reliure.

 

352 SAINTE BIBLE (La). Tours, Alfred Mame et fils, 1866. 2 vol. in-folio, vélin ivoire janséniste (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 650

PREMIER TIRAGE, ornée des dessins de Gustave Doré.

Quelques taches et rousseurs.

 

353 SAINT-SIMON. Mémoires. Paris, Hachette et Cie, 1879-1930. 43 vol. in-8, demi-maroquin fauve, tête rouge (A. Gonon).

1 500 Résultat : 2 200

De la collection "Les Grands écrivains de la France".

UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE.

Bel exemplaire, qui renferme encore l'étiquette manuscrite du relieur témoignant de la commande de Jouvet.

 

354 SALES (Saint-François de). Introduction à la vie dévote du bien-heureux François de Sales. Paris, Imprimerie royale, 1651. In-8, maroquin rouge, double filet et roulettes d'encadrements dorés, dos richement orné aux petits fers et fleurs de lis, tranches dorées (Reliure de l'époque).

700 Résultat : 850

Superbe illustration en taille-douce, comprenant une vignette sur le titre aux armes d'Anne d'Autriche, une figure à pleine page par Grégoire Huret, de très nombreux en-têtes, lettrines et culs-de-lampe.

RELIURE D'UNE TRES BELLE FACTURE.

Rousseurs sans gravité. Légères restaurations au dos et aux coins.

 

355 SALES (Saint-François de). Introduction à la vie dévote. Castres, Bernard Barcouda, 1668. In-12, vélin ivoire (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 320

B.B.A., I, Castres, n° 104.

Rare édition castraise due à Bernard Barcouda, actif entre 1657 et 1679. Elle manque à la bibliothèque de Castres. Desgraves ne cite aucun exemplaire dans les dépots publics.

Manque un feuillet avant le titre (blanc ?). Petite taches sur la reliure et la tranche.

 

356* SALES (Saint-François de). Les Vrays entretiens spirituels. Troisième édition, augmentée d'une Consideration sur le Symbole des Apostres, par le mesme autheur. Lyon, Vincent de Coeurssillys, 1632. In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).

400 Résultat : 420

Belle édition publiée trois ans après l'originale portant sur le titre la mention troisième édition, bien qu'on en imprima au moins cinq avant, dont plusieurs à la date de 1630.

Jolie illustration comprenant une vignette sur le titre représentant le blason de la Visitation, qui fut fondé par Saint-François de Sales lui-même et une belle lettrine de la dédicace gravée sur bois.

De la bibliothèque du couvent des Ursulines.

Petites taches d'un insecte écrasé sur les deux feuillets du privilège.

 

358 SENEQUE. Opera. Bâle, Herwagen, 1573. In-folio, veau brun, cartouche doré au centre, dos orné (Reliure de l'époque).

300 Résultat : 250

Manques de papier sans atteinte au texte aux derniers feuillets. Coiffes manquantes, reliure frottée.

 

359 [SEVIGNE (Marquise de)]. Sevigniana, ou Recueil de pensées ingénieuses ; d'anecdotes littéraires, historiques & morales, tirées des lettres de Madame la Marquise de Sévigné. Grignan, s.n., 1765. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

50 Résultat : 80

Seconde édition de ce recueil dont l'originale est parue en 1756.

Une coiffe arrachée, coin légèrement frotté.

 

360 STENDHAL. Œuvres [publiées par Henri Martineau]. Paris, au Divan, 1927-1937. 80 vol. in-12, bradel demi-basane fauve (Reliure de l'époque).

1 500 Résultat : 1 400

On joint, en reliure uniforme : La Vie de Henri Brulard. Autobiographie publiée par Casimir Stryenski. Nouvelle édition. Paris, Émile-Paul frères, (1912). In-8.

 

361 VEDUTE ANTICHE E MODERNE le piu interessanti della citta di Roma, incise da vari autori. [Rome], Venanzio Monaldini, Stefano Piale, (vers 1800). In-4, toile de l'époque.

150 Résultat : 170

Recueil de 100 vues gravées de Rome, sur 50 planches.

Des rousseurs, toile usagée.

 

362 VIGNIER. Le Château de Richelieu. Saumur, Issac et Henry Desbordes, 1676. In-16, maroquin janséniste bleu, dentelle int., tranches dorées (Reliure moderne).

400 Résultat : 360

EDITION ORIGINALE de ce poème en vers décrivant le château de Richelieu, dédiée au duc de Richelieu lui-même.

 

363 VIGNY (Alfred). Les Destinées. Paris, Michel Lévy, 1864. In-8, demi-chagrin rouge avec coins, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure moderne).

300 Résultat : 250

EDITION ORIGINALE, ornée du beau portrait-frontispice en héliogravure sur Chine monté.

Quelques petites piqûres de rousseurs.

 

364 VIRGILE. Opera. Mauri Servii Honorati grammatici in eadem commentarii, ex antiquitis exemplaribus suae integritati restituti. Castigationes & varietata Virgilianae lectionis, per Johannem Pierium Valerianum. Paris, Robert Estienne, 1532. In-folio, veau brun, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées rouges (Reliure du début du XVIIIe siècle).

1 500 Résultat : 1 250

Schreiber, 45.

Importante édition commentée des œuvres de Virgile, la seule donnée par Robert Estienne. Elle offre la première critique du commentaire de Servius.

D'une grande beauté typographique, elle est la première à utiliser le nouveau caractère romain, qui va marquer l'esthétique du livre du XVIe siècle, dans ses trois corps. Superbes initiales à fond criblé, attribuées à Geoffroy Tory.

Une coiffe arrachée, mors fendus.

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés