|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
DROUOT RICHELIEU SALLE 2 - PARIS.
VENDREDI 1 AVRIL 2005 à 14h15
BIBLIOTHEQUE LOUIS JOUVET
Souvenirs et Objets personnels. Succession Liza Jouvet
***
Picard - Audap -
Solanet - Velliet - Teissedre 5, rue Drouot - 75009
Paris Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33
(0) 1 53 34 10 11 EXPERT
: Dominique
COURVOISIER Libraire-Expert de la
Bibliothèque nationale de France Librairie
Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 -
PARIS Tél. 33 (0) 1
45 48 30 58 -
Fax. 33 (0) 1
45 48 44 00 e-mail
: giraud-badin@wanadoo.fr
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
"Ce qui caractérise sa science théâtrale, c'est son mimétisme. Ce qui caractérise son talent, c'est sa puissance dramatique, ce sens du spectacle et du geste de théâtre. Il était par surcroît paresseux, mais il adorait travailler. Il travaillait avec un mélange de peine et de délice qui était vraiment enivrant. Il était à la taille de n'importe quel auteur dramatique". Louis JOUVET Bérard collabore pour la première fois avec Louis Jouvet en 1934 en réalisant les décors et costumes pour "la Machine Infernale" de Jean Cocteau à la Comédie des Champs Elysées. Cette rencontre allait s'avérer décisive pour sa carrière. Christian Bérard ressemblait à un "lutin nordique, barbu et capricieux" (Wanda Kérien - Louis Jouvet notre Patron ; Ed. E. F. R.), il fuyait Paris et Jouvet constamment, talonnait "Bébé", supportait ses humeurs, ses caprices et l'obligeait à travailler. Bérard sut mettre son talent au service d'auteurs, tels que Marcel Achard ("Le Corsaire", mars 1938), Jean Giraudoux ("La Folle de Chaillot", décembre 1945), Jean Genet ("Les Bonnes Amies", 1947), Molière ("L'école des Femmes", mai 1936 ; "Don Juan", décembre 1947) et bien d'autres. Ces uvres, pour la plupart, furent mises en scènes et interprétées par Louis Jouvet au théâtre de l'Athénée qu'il dirigea de 1934 à 1940 puis de 1945 à 1951, et qui porta son nom. Louis Jouvet fit également appel à Bérard pour sa grande tournée en Amérique Latine (1941-1945). Les encres, gouaches et techniques mixtes aujourd'hui dispersées témoignent de l'inlassable créativité de Bérard qui consacra sa vie à la scénographie, à l'illustration (uvres complètes d'Arthur Rimbaud) et à la peintre (Portraits de René Crevel - Musée National d'Art Moderne). Il mêla dans ses décors esprit et fantaisie, réintroduisant des paravents décoratifs, peints par ses soins et employant à contre courant des corniches, des fausses frises, des trompe-l'il : on trouve chez Bérard une subtilité dans le choix des couleurs, une maîtrise et une imagination poétique dans le traitement du sujet comme l'illustrent les gouaches pour "LaFolle de Chaillot" (lots 36 à 38), "La coupe enchantée" (lots 34 et 35), "La Folle journée" (lots 32 et 33) ou la série d'encres de chine pour Don Juan (lots 40 à 48). Il aimait, aussi, peindre des visages et en deviner leur mystère comme dans l'émouvant portrait à l'encre qu'il fit de Jouvet (lot 25). En février 1949, alors qu'il mettait la dernière main au décor qu'il avait fait pour "Les Fourberies de Scapin", de Molière, au théâtre Marigny, alors qu'il travaillait avec Jouvet tard dans la nuit, Christian Bérard s'effondra, terrassé par une crise cardiaque foudroyante en plein théâtre, en plein travail avec Jouvet.
25 Christian BÉRARD (1902-1949). "Portrait de Louis Jouvet à sa table de travail". Encre de Chine et lavis. Signé en bas à gauche C. Berard. 40 x 29 cm 1 000/1 500 Résultat : 8 200
26 Christian BÉRARD (1902-1949). "Etudes de têtes et maisons". Eau-forte signée dans la planche. Annotation au crayon "C. Bérard, premier essai de gravure par l'artiste : épreuve d'essai". 32,5 x 25 cm. 50/80 Résultat : 200
27 Christian BÉRARD (1902-1949). "Etude de têtes et personnage en pied". Craie jaune et encre de Chine sur papier noir. Griffure en haut au centre. 32,5 x 24,5 cm. 150/200 Résultat : 400
28 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projets de décors et de costumes". Pinceau, encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier. Dessin double face. 37,5 x 27,5 cm. 200/300 Résultat : 800
29 Christian BÉRARD (1902-1949). Porte médiévale, projet de décor. Gouache et encre de Chine sur papier noir. 32,5 x 25,5 cm. 200/300 Résultat : 550
Monté par Louis Jouvet en mars 1938 à l'Athénée. Conte en deux actes et six tableaux de Marcel Achard, Christian Bérard réalisant les décors et costumes et Vittorio Rieti la Musique.
30 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet". Encre de Chine et lavis sur papier bleu. Signée en bas à droite Bérard. 38,5 x 28,5 cm. 300/400 Résultat : 1 000
31 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet". Encre de Chine et lavis sur papier rose. Signée en bas à gauche Bérard. 35,5 x 26 cm. 300/400 Résultat : 2 000
Pièce en un acte d'Emile Mazaud, reprise par Louis Jouvet au début de sa longue tournée en Amérique Latine en 1941 et dont il confie alors les décors à Christian Bérard.
32 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor". Gouache et encre de Chine sur papier noir. Titrée en bas à droite. 32,5 x 50 cm. 300/400 Résultat : 1 200
33 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor". Gouache et encre de Chine sur papier noir (pliure). Titrée en bas à droite. 31 x 48 cm. 300/400 Résultat : 2 400 Comédie en un acte de Jean de la Fontaine et Charles Champmeslé (juillet 1941). L'une des dix pièces que Louis Jouvet met au répertoire de sa tournée en Amérique du Sud et dont il a confié les décors et costumes à Christian Bérard.
34 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor". Gouache, encre de Chine et aquarelle sur papier noir. Titrée en bas. 31 x 48 cm. 400/500 Résultat : 3 000
35 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor". Gouache et encre de Chine sur papier noir (pliure). Titrée en bas à droite. 32,5 x 50 cm. 300/400 Résultat : 1 000
Louis Jouvet et sa troupe rentrent à Paris le 18 février 1945. Jouvet retrouve son théâtre et découvre le manuscrit de la "Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux que ce dernier a achevé juste avant sa mort en 1944. La pièce est créée le 19 décembre 1945, Jouvet assure la mise en scène et le rôle du chiffonnier. Les décors et les costumes sont de Christian Bérard et la musique d'Henri Sauguet.
36 Christian BÉRARD (1902-1949). "Les fantômes". Gouache, encre de Chine et pastel. 32,5 x 50 cm. 400/500 Résultat : 5 800
37 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor". Technique mixte. 42 x 53 cm. 400/500 Résultat : 41 000
38 Christian BÉRARD (1902-1949). "Projet de décor et costumes". Technique mixte. 49 x 61 cm. 400/500 Résultat : 5 200
En 1945, Louis Jouvet reprend possesion de son théâtre et réforme sa troupe. Considéré comme démissionnaire en 1942 après avoir quitté la France, il est à nouveau nommé professeur au Conservatoire en 1947. Il revient à Molière et pour la première fois Don Juan est représenté pour une longue série de 200 représentations. Jouvet assure le rôle, la mise en scène et confie les décors et costumes à Christian Bérard et la Musique à Henri Sauguet.
39 "Portrait de Louis Jouvet dans Don Juan". Reproduction photographique. Cadre bois noir, décor perles. 100/50 Résultat : 2 300
40 Christian BÉRARD (1902-1949). "Don Juan". Encre de Chine au pinceau sur papier. Signé en bas Bérard et titré Don Juan (cachet au dos). 27,5 x 21 cm. 300/400 Résultat : 2 200
41 Christian BÉRARD (1902-1949). "Statue du commandeur". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 700
42 Christian BÉRARD (1902-1949). "Don Juan masqué, en buste". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 100
43 Christian BÉRARD (1902-1949). "Statue du commandeur face à Don Juan". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 000
44 Christian BÉRARD (1902-1949). "Don Juan en pied". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 600
45 Christian BÉRARD (1902-1949). "Don Juan masqué". Signé Bérard. Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 500
46 Christian BÉRARD (1902-1949). "La mort". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 200
47 Christian BÉRARD (1902-1949). "Le valet". Encre de Chine au pinceau sur papier. 27,5 x 21 cm. 200/300 Résultat : 1 000
48 Christian BÉRARD (1902-1949). "Le pauvre barge". Technique mixte sur papier. Titré en bas à gauche. Le rôle du pauvre dans Don Juan était joué par Paul Barge. 49 x 32 cm. 200/300 Résultat : 1 500
TCHELITCHEV Pavel (1898-1957). Né en Russie, Tchelitchev se fixa à Paris en 1924. Il fit notamment les portraits de Gertrude Stein et de Jean Aron (Musée National d'Art Moderne). Décorateur de théâtre, il collabora, dans un esprit surréaliste, avec Serge de Diaghilev puis en 1939 avec Louis Jouvet pour Ondine. "Ondine" de Jean Giraudoux (pièce en trois actes d'après le conte de Frédéric de la Motte-Fouqué (1811)) fut créée le 4 mai 1939 par Louis Jouvet au thêatre de l'Athénée. Mise en scène de Louis Jouvet, décors et costumes de Pavel Tchelitchev, musique de Henri Sauguet. Le sujet est tiré d'une ancienne légende allemande. C'est l'histoire d'une fée des eaux qui s'éprend d'un mortel. Elle reçoit une âme humaine et devient ainsi accessible à la douleur et finit par mourir de son amour. Giraudoux y a puisé l'inspiration d'une de ses oeuvres les plus captivantes.
49 "Ondine". Crayon et aquarelle sur papier. 28,5 x 22,5 cm. 300/400 Résultat : 2 500
50 "Projet de costume". Gouache sur papier. 29,5 x 20 cm. 300/400 Résultat : 2 700
Les lots 51 à 57 sont présentés par Hélène Bonafous-Murat et Arsène Bonafous-Murat, experts. 15, rue de l'Echaudé - 75006 Paris Tél. 01.46.33.42.31 - Fax. 01.43.29.52.27 51* Les Fourberies de Scapin. 6 panneaux (sur 7).250/300 Résultat : 1 200 52* Clôture de la course de têtes. 6 panneaux (n° 268 à 273).300/400 Résultat : 700 53* Festin de noces. 7 panneaux (n° 197 à 203).300/400 Résultat : 1 100 54* Entrée de Jésus dans Jérusalem. 7 panneaux (n° 239 à 245).200/250 Résultat : 750 55* Clôture du manège. 6 panneaux (n° 282 à 287).300/400 Résultat : 900 56* Le Jugement de Salomon. 6 panneaux (n° 83 à 88). Résultat : 900 Joint : Photographie Germaine Krull.
57 Jeux d'eau (Joutes lyonnaises). 7 panneaux (n° 309 à 315). 300/400 Résultat : 2 200
58 Jules LIEURE (1866-1942). Portrait de Louis Jouvet dans le rôle de Philinte du Misanthrope. Eau-forte et pointe sèche. Au moment où Lieure réalise ce portrait, Louis Jouvet est directeur-acteur de la Comédie des Champs Elysées. Dédicacée "à Anne-Marie Jouvet un admirateur et ami de son père" et signée en bas à gauche. Rousseurs et griffures. 60 x 43 cm. 100/150 Résultat : 1 000
59 Giovanni-Battista PIRANESI (1720-1778). "Personnage en pied de profil, bras tendus". Plume de roseau, encre brune et sanguine. 14 x 9,8 cm. 8 000/10 000 Résultat : 6 200 Au verso : écriture ancienne à la plume. Petite épidermure au niveau du cou et petit manque en haut au centre. Annoté sur le montage par Giraudoux "A Louis Jouvet avec l'affection de la Comédie italienne et celle du théâtre français". Annoté au dos du carton au crayon rouge "Jean Giraudoux me l'a donné pour Amphytrion à l'Athénée Octobre 1934" - "Ouverture". Ce dessin fut offert à Louis Jouvet par Giraudoux à l'occasion de la reprise d'Amphitryon 38 au théâtre de l'Athénée en octobre 1934, date de l'ouverture du théâtre. Le lot n° 59 est présenté par M.M. Bruno et Patrick de BAYSER, experts. 69, rue Sainte-Anne - 75002 Paris - Tél. 01.47.03.49.87 - Fax 01.42.97.51.03 " Nous nous souviendrons de cette époque où durant une vingtaine d'années, Paris grâce à Louis [Jouvet], à Giraudoux, à Christian Bérard aussi, Paris vécut une sorte de conte de fées. Ceci d'ailleurs appartient désormais à l'histoire. " Jean-Louis Barrault. |
|