LIVRES, MANUSCRITS ET ESTAMPES MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024 - ESPACE TAJAN
LIVRES, MANUSCRITS & ESTAMPES Mercredi 27 novembre 2024 à 18h30 Espace Tajan VENTE N° 2437 Espace Tajan 37 Rue des Mathurins, 75008 Paris T. +33 1 53 30 30 30 DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT Alexia Taiclet T. +33 1 53 30 30 84 taiclet-a@tajan.com GESTION ADMINISTRATIVE Liscia Cohen T. +33 1 53 30 30 16 cohen-l@tajan.com EXPERT LIVRES ANCIENS ET MODERNES MANUSCRITS ET AUTOGRAPHES Ségolène Beauchamp (lots 1 à 47, 49, 50, 53 à 64, 67, 68, 71 à 113) Expert CNE Livres anciens et modernes Membre du SLAM + 33 (0)6 64 67 12 60 segolene@beauchamplivresanciens.com EXPERT MANUSCRITS ET DOCUMENTS ANCIENS Ariane Adeline (lots 48, 51, 65 et 66) Archiviste-paléographe – Expert CNE Manuscrits et Documents anciens – Membre du SLAM + 33 (0)6 42 10 90 17 livresanciensadeline@yahoo.fr EXPERT ESTAMPES ANCIENNES ET MODERNES Sylvie Collignon (lots 114 à 154) Membre du SFEP Estampes, gravures anciennes et modernes + 0(6) 11 11 79 00 collignonsylvie@cegetel.net COMMISSAIRE-PRISEUR HABILITÉ Alexia Taiclet MAGASIN Patrick d’Harcourt T. +33 1 53 30 30 03 CAISSE T. +33 1 53 30 30 27 PARTICIPEZ À NOS VENTES AUX ENCHÈRES ET ENCHÉRISSEZ EN DIRECT SUR WWW.TAJAN.COM Les lots précédés des symboles ƒ et ¤ sont soumis à des frais additionnels détaillés dans les conditions générales de vente en fin de catalogue. Les photographies du catalogue n’ont pas de valeur contractuelle. Tajan S.A. se tient à la disposition des ayants-droit pour toutes les sources iconographiques non identifiées. TAJAN S.A. Société de Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques - Société Anonyme agréée en date du 7 novembre 2001 sous le n° 2001-006. N° RCS Paris B 398 182 295 EXPOSITIONS PUBLIQUES Espace Tajan Samedi 23 novembre de 11h à 18h Dimanche 24 novembre de 11h à 18h Lundi 25 novembre de 10h à 18h Mardi 26 novembre de 10h à 18h Mercredi 27 novembre de 10h à 13h
LIVRES
TAJAN - 3 CARTONNAGES NRF 1 ABELLIO (Raymond). Les yeux d’Ézéchiel sont ouverts. Paris, NRF, 1950. In-12, cartonnage illustré par Mario Prassinos. Édition parue après l’originale. 1/1050 sur alfa marais. Dos passé. Huret 1. On joint 2 vol. in-8, cartonnage éditeur : - ARTAUD (Antonin). Le Théâtre et son double. 1939. 1/525 châtaignier reliés en cartonnage Bonet. Petite tache en pied du dos. Huret 36. - LAMBERT (Jean). Traité du beau rôle. Avec un portrait de l’auteur par Mariano Andreu. Collection Une œuvre, un portrait. 1945. Prassinos. Édition originale. 1/1050 ex. châtaignier. Huret 297. Ens. 3 vol. 100 / 150 € 2 ALAIN. — Paris, NRF. 7 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - En lisant Dickens. 1945. Édition originale. 1/1000. Huret 4. - Les Dieux. 1947. 1/1040 alfa. Huret 2. - Entretiens au bord de la mer. Recherche de l’entendement. 1949. 1/1040 alfa. Coiffes lég. brunies, petit accroc en pied. Huret 5. - Les saisons de l’esprit. 1949. 1/1040 alfa. Dos foncé. Huret 12. - Propos d’un Normand. I-II-III. 1952-1955-1956. dont 2 vol., cartonnages de toile. I : 1/1050 vélin. II et III : 1/550 vélin. Huret 7, 8, 9. 150 / 200 € 3 APOLLINAIRE (Guillaume). — Paris, NRF. 2 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Alcools. Poèmes 1898-1913. 1954. Troisième réimpression. 1/4110 ex. Bel état, sous rhodoïd et étui carton. Bon ex. Huret 15. - Le guetteur mélancolique. 1952. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Bon ex. Huret 20. 200 / 300 € 4 APOLLINAIRE (Guillaume). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet ; pour Le Flâneur : cartonnage de Mario Prassinos. - Calligrammes. 1945. 1/1000. Infime accroc en pied. Bon ex. Huret 17. - Le Flâneur de deux rives. 1949. 1/1040 alfa. Bon ex. Huret 19. - ROUVEYRE (André). Apollinaire. 1945. Édition originale collective. 1/1000. Coiffe sup. frottée. Huret 464. 200 / 300 € 3 4
TAJAN - 4 5 ARAGON. — Paris, NRF. 2 vol. cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Aurélien. 1944. In-8. Édition originale. 1/1050 châtaignier. Dos foncé, petites taches au second plat. Huret 23. - Le Nouveau crève-cœur. Poèmes. 1948. In-12. Édition originale. 1/1040 alfa. Infime tache en pied. Huret 27. 200 / 300 € 6 ARLAND (Marcel). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Antarès. 1945. 1/1000 ex. Huret 30. - Terre natale. 1946. 1/1040 châtaignier. Premier plat très lég. insolé. Huret 33. - Il faut de tout pour faire un monde. 1947. Édition originale. 1/550 alfa. Plats lég. insolés. Huret 31. 100 / 150 € 7 AYMÉ (Marcel). — Paris, NRF. 6 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Uranus. 1948. Édition originale. 1/1040 sur alfa. Petites taches au dos et au second plat. Huret 52. - La Jument verte. 1943. 1/1040 héliona. Taches au dos. Huret 45. - Le vin de Paris. Nouvelles. 1947. Édition originale. 1/2040 alfa. Cartonnage taché. Huret 53. - Le Boeuf clandestin. 1947. 1/1040 vélin alfa marais. Petites taches au dos et au second plat. Dos lég. foncé. Huret 39. - Derrière chez Martin. 1948. 1/1040 sur alfa. Dos taché. Huret 43. - En arrière. 1950. Édition originale. 1/2050 vélin labeur. Petite mouillure en pied. Huret 44. 200 / 300 € 8 BEAUVOIR (Simone de). — Paris, NRF. 4 vol. in-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Le Deuxième sexe. I-II. 1949. 2 vol. Éditions originales. 1/2000 et 1/2050 alfama. Petits frottements aux charnières, coiffes et coins. Huret 55. - Les Mandarins. 1954. Édition originale. 1/750 vélin. Huret 57. - Tous les hommes sont mortels. 1946. Édition originale. 1/1040 héliona. Petits frottements. Huret 58. 400 / 500 € 9 BRETON (André). Nadja. Paris, NRF, 1945. In-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. 44 planches en noir hors texte. 1/1000 exemplaires. Bon ex. Huret 79. 100 / 150 € 10 CAMUS (Albert). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - L’Homme révolté. 1951. Édition originale. 1/1550 alfama. Infime tache en pied, dos légèrement foncé. Huret 100. - Le Malentendu. Caligula. 1947. 1/2080 chataignier. Infime tache en pied. Huret 102b. - Actuelles III. 1959. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Huret 92. 400 / 500 € 11 CAMUS (Albert). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Le Malentendu. Caligula. 1944. 1/1000 ex. Taches au dos. Édition originale. Huret 102a. - Les Justes. 1950. Édition originale. 1/1050 alfama. Infime tache en pied. Huret 101. - La Chute. 1956. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Infime tache en pied. Bon ex. Huret 93. 400 / 500 € 8 9
TAJAN - 5 12 CAMUS (Albert). L’Exil et le royaume. Paris, NRF, 1957. In-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. Édition originale. 1/950 alfa. Dos passé. Huret 99. 100 / 150 € 13 CÉLINE (Louis-Ferdinand). D’un château l’autre. Paris, NRF, 1957. In-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Édition originale. 1/850 vélin labeur. Bel exemplaire. Huret, 107. 200 / 300 € 14 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Féerie pour une autre fois II. Normance. Paris, NRF, 1954. In-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Édition originale. 1/550 vélin labeur. Bel exemplaire. Huret, 110. 200 / 300 € 15 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Féerie pour une autre fois. Paris, NRF, 1952. In-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Bel exemplaire. Huret, 108. 200 / 300 € 16 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Mort à crédit. Paris, NRF, 1952. In-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. 1/750 vélin labeur. Cachet sur le titre. Huret, 109. 100 / 150 € 17 CÉLINE (Louis-Ferdinand). Voyage au bout de la nuit. Paris, NRF, 1952. In-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. 1/1050 alfama. Bel exemplaire. Huret, 111. 200 / 300 € 12 13 16 17
TAJAN - 6 18 CLAUDEL (Paul). — Paris, NRF. 5 vol. in-12 et in-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Emmaüs. 1949. Édition originale. 1/550 alfama. Infime tache en pied. Huret 123. - L’Otage. 1946. 1/1040 châtaignier. Huret 131b. - Morceaux choisis. 1943. 1/1040 héliona. Infime tache en pied. Huret 129. - L’Évangile d’Isaïe. 1951. Édition originale. 1/550 alfama. Infime tache en pied. Huret 124. - Le Père humilié. 1945. 1/1000 ex. Huret 133b. 200 / 300 € 19 CLAUDEL (Paul). — Paris, NRF. 6 vol. in-12 et in-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - André Suarès et Paul Claudel. Correspondance 1904-1938. 1951. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Dos et plats en partie et légèrement insolés. Huret 513. - Un poète regarde la croix. 1947. 1/1040 alfa. Huret 135. - Le Soulier de satin. 1944. 1/1050 alfa-mousse. Huret 137a. - La Jeune fille Violaine. 1950. 1/1050 vélin. Bon ex. Huret 127. - Contacts et circonstances. 1947. Édition originale. 1/1040 chataignier. Huret 121. - L’Annonce faite à Marie. 1943. 1/1000 alfax. Huret 118b. 200 / 300 € 20 COCTEAU (Jean). — Paris, NRF. 2 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Bacchus. 1952. Édition originale. Maquette Prassinos. 1/1050 vélin labeur. Huret 141. - Poèmes. 1948. Édition originale. 1/1040 alfa. Dos passé, petites taches. Huret 142. 150 / 200 € 21 CONRAD (Joseph). — Paris, NRF. 8 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Tache en pied des dos. - Le Nègre du Narcisse. 1945. 1/1000 alfa. Huret 151. - La Rescousse. 1948. 1/1040 alfa. Huret 152. - Au bout du rouleau. 1949. 1/1040 alfa. Huret 145. - Une victoire. 1950. 1/1050 alfa. Huret 154. - La Ligne d’ombre. 1949. 1/1040 alfa. Dos lég. foncé. Huret 148. - Le miroir de la mer. 1946. Édition originale. 1/1040 alfa. Huret 150. - Typhon. 1945. 1/1000 alfa. Huret 153. - Lord Jim. 1945. 1/1000 chataignier. Huret 149. 300 / 400 € 22 DIVERS. — Paris, NRF. 5 vol. in-8 et in-12, cartonnage éditeur. - FARGUE (Léon-Paul). Poèmes. 1944. 1/1010 alfa. Prassinos. Tache en tête et en pied du dos. Huret 182a. - FARGUE (Léon-Paul). Dîners de lune. 1952. Édition originale. 1/750 vélin labeur. Prassinos. Tache en tête et en pied du dos. Huret 181. - GIONO (Jean). Théâtre I. 1943. Édition originale. 1/550 héliona. Bonet .Huret 234. - GIONO (Jean). Le Chant du monde. 1953. 1/1100 héliona. Bonet. Huret 223. - GIONO (Jean). Le Moulin de Pologne. 1952. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Bonet. Huret 229. 200 / 300 € 23 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur. - MALRAUX (André). Les Noyers de l’Altenburg. 1948. 1/1060 alfa. Dos taché foncé. Bonet. Huret 333. - MALRAUX (André). Le Temps du mépris. 1954. 1/1050 héliona. Bonet. Huret 337. - POURTALÈS (Guy de). Listz. s.d. (1941). Huret 435a. - DUTOURD (Jean). Au bon beurre. 1952. 1/1075 alfama. Prassinos. Dos sali. Huret 174. - DOS PASSOS (John). La grosse galette. 1946. Édition originale française. 1/1040. Prassinos. Accroc à une charnière, frottements. Huret 162. - LORRIS (Guillaume de) et Jehan de MEUNG. Le Roman de la rose. 1949. 1/1250 alfa. Bonet. Tache en pied. Huret 314. 150 / 200 € 19
TAJAN - 7 27 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-8 et in-12, cartonnage éditeur. - BOSCO (Henri). Antonin. 1952. Maquette Bonet. Édition originale. 1/1050 alfama. Dos passé. Huret 70. - CAILLOIS (Roger) et Jean-Clarence LAMBERT. Trésor de la poésie universelle. 1958. Édition originale. Maquette Bonet. 1/750 alfa. Huret 84. - BOISSONNAS (Édith). Paysage cruel. 1946. Maquette Bonet. Édition originale. 1/550 ex. Huret 68. - BERNANOS (Georges). Lettre aux Anglais. 1946. Édition originale. Maquette Bonet. 1/1040 plumex. Huret 65. - BEDEL (Maurice). Jérome 60° latitude Nord. 1947. Maquette Bonet. 1/1040 alfa. Huret 61. - BREUIL. Brutus. 1945. Édition originale. Maquette Bonet. 1/1000 ex. Huret 82. 200 / 300 € 28 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-8 et in-12, cartonnage éditeur. - CHAMSON (André). Le Puits des miracles. 1945. Édition originale. Bonet. 1/1000 alfa navarre. Qq rousseurs. Huret 112. - RIBEMONT-DESSAIGNES. Ecce homo. 1945. Édition originale. Bonet. 1/550 ex. Huret 455. - DEBU-BRIDEL (Jacques). Déroute. 1945. Édition originale. Bonet. 1/1000 ex. Huret 158. - COLIN (Paul). Les Jeux sauvages. 1950. Maquette Prassinos. 1/1550 vélin. Dos très lég. foncé, plats lég. salis. Huret 144. - CALDWELL (Erskine). La route au tabac. 1947. Maquette Prassinos. 1/2040 alfa. Petite déchirure au second plat. Huret 89. - CALDWELL (Erskine). Le petit arpent du Bon Dieu. 1946. Maquette Prassinos. 1/1040 ex. Petites rousseurs sur les plats et les tranches, dos foncé. Huret 88. 200 / 300 € 29 DIVERS. — Paris, NRF. 7 vol. in-8 et in-12, cartonnage éditeur. - GIRAUDOUX (Jean). La Française et la France. 1951. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Prassinos. Huret 236. - GROUSSARD (Serge). La femme sans passé. 1950. 1/1050 vélin labeur. Prassinos. Huret 241. - PAULHAN (Jean). Guide d’un petit voyage en Suisse. 1947. Édition originale. 1/1040 alfa. Prassinos. Huret 401. - ESTANG (Luc). Les Béatitudes. 1945. Édition originale. 1050 chataignier. Prassinos. Huret 180. - HÉRIAT (Philippe). Les Boussardel III. Les grilles d’or. 1957. Édition originale. 1/950 vélin. Bonet. Tache en pied du dos. Huret 259. - GROUT (Marius). Passage de l’homme. 1943. 1/1050 héliona. Cartonnage légèrement frotté. Bonet. Huret 242. - Joint : HUGO (Victor). ... la bouche d’ombre. 1943. Cart. non signé. Huret 261, «attribué à Prassinos». 300 / 400 € 24 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur. - MICHAUX (Henri). La vie dans les plis. 1949. Édition originale partielle. 1/1060 alfa. Bonet. Huret 359. - ROLLAND DE RENÉVILLE. La nuit l’esprit. 1946. Édition originale. 1/550. Bonet. Petite tache en pied. Huret 458. - RIVIÈRE (Jacques). À la Trace de Dieu. 1947. 1/1040 alfa. Bonet. Huret 457. - QUENEAU (Raymond). Un rude hiver. 1946. 1/1040. Prassinos. Huret 449. - NIETZSCHE (Frédéric). Ainsi parlait Zarathoustra. 1947. 1/1040 chataignier. Bonet. Huret 390. - POE (Edgar). Poèmes. 1945. 1/1000 alfa. Prassinos. Huret 416. 150 / 200 € 25 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur. - MOULOUDJI (Marcel). Enrico. Édition originale. 1944. 1/1000 héliona. Prassinos. Huret 389. - LÉAUTAUD (Maul). Entretiens avec Robert Mallet. 1951. Édition originale. 1/1050 vélin. Prassinos. Huret 305. - LARBAUD (Valéry). Sous l’invocation de Saint Jérôme. 1946. 1/1040. Bonet. Huret 302. - MALLARMÉ (Stéphane). Poésies. 1945. 1/1000. Bonet. Huret 328a. - VÉRALDI (Gabriel). La Machine humaine. 1954. Édition originale. 1/750 vélin. Prassinos. Huret 549. - DRIEU LA ROCHELLE. L’Homme à cheval. 1943. Édition originale. 1/500 héliona. Bonet. Huret 170a. 200 / 300 € 26 DIVERS. — Paris, NRF. 6 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur. - SCHLUMBERGER (Jean). Éveil. 1950. Édition originale. 1/350 alfama. Bonet. Huret 502. - LA TOUR DU PIN (Patrice). Une somme de poésie. 1946. Édition originale. 1/1050 plumex. Bonet. Huret 295. - LA TOUR DU PIN (Patrice). La contemplation errante. 1949. Édition originale. 1/1040 alfa. Bonet. Huret 293. - SUPERVIELLE (Jules). Choix de poèmes. 1947. Édition en partie originale. 1/1040 alfa. Prassinos. Huret 514. - SUPERVIELLE (Jules). Le voleur d’enfants. 1949. Édition originale. 1/750 alfa. «1952» en pied. Prassinos. Tache en pied. Huret 524. - SUPERVIELLE (Jules). Naissance. 1951. Édition originale. 1/750 vélin. Prassinos. Huret 518. 150 / 200 € 24
TAJAN - 8 - L’École des femmes. 1947. 1/1040 plumex. Dos foncé. Huret 199b. - Les Nourritures terrestres et les Nouvelles nourritures. 1947. 1/1020 alfa. Huret 206b. 200 / 300 € 34 HEMINGWAY. — Paris, NRF. 2 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Les Vertes collines d’Afrique. 1949. 1/1040 alfa. Tache en pied. Huret 256. - En avoir ou pas. 1945. Édition originale française. 1/1000. Huret 251. Joints : - LAWRENCE. L’Amant de Lady Chatterley. 1946. 1/1040 vélin. Huret 303. - La Matrice. 1955. Édition originale française. 1/500. Huret 304. - SHAKESPEARE. Hamlet. Édition originale de la traduction d’André Gide. 1946. 1/1040 Plumex. Huret 504. Ensemble 5 vol. 300 / 400 € 35 JACOB (Max). — Paris, NRF. 2 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Le Cornet à dés. 1945. 1/1000. Huret 263a. - Derniers poèmes en vers et en prose. 1945. Édition originale. 1/1000 héliona. Huret 264. Joints : MAC ORLAN (Pierre). Le Chant de l’équipage. 1949. 1/1050 alfalma. Huret 318. — Filles, ports d’Europe et Père Barbançon. 1950. Édition originale partielle. 1/750 vélin labeur. Huret 321. — Les Dés pipés. 1952. 1/750 vélin labeur. Huret 320. Ensemble 5 vol. 200 / 300 € 36 JOUHANDEAU (Marcel). — Paris, NRF. 5 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Ménagerie domestique. 1948. Édition originale. 1/300 alfa. Huret 273. - Un monde. 1950. Édition originale. 1/550 alfa. Huret 274. - Apprentis et garçons. 1953. Édition originale. 1/550 vélin labeur. Huret 268. - La jeunesse de Théophile. 1948. 1/540 alfa. Huret 271. - La paroisse du temps jadis. 1952. Édition originale. 1/750 vélin labeur. Huret 276. 150 / 200 € 30 DOSTOIEVSKI. — Paris, NRF. 4 vol. in-8 et un vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Crime et châtiment. 1948. 1/1040 alfa. Infimes frottements aux coiffes. Huret 163. - Mémoires écrits dans un souterrain. 1949. 1/1040 alfa. Bel état. Date 1951 en pied. Huret 168. - Humiliés et offensés. 1949. Bel état. 1/1040 alfama. Date 1951 en pied. Huret 165. - Journal d’un écrivain. 1951. 1/1050 alfama. Discrètes restaurations aux charnières. Huret 167. - Les Frères Karamazov. 1948. 1/1040 alfa. Huret 164. Ensemble 5 volumes. 200 / 300 € 31 ÉLUARD (Paul). — Paris, NRF. 4 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Le Livre ouvert (1938-1944). 1947. 1/1040 alfa. Petite tache en pied. Huret 177. - Capitale de la douleur. 1946. 1/1000. Petite tache en pied. Huret 175. - Choix de poèmes. 1946. Édition augmentée. 1/1040. Dos taché. Huret 176b. - Poésie ininterrompue. 1946. Édition originale. 1/1040. Huret 178. 300 / 400 € 32 FAULKNER (William). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Pylône. 1946. Édition originale française. 1/1040. Huret 189. - L’Intrus. 1952. Édition originale française. 1/1000 alfa. Huret 186. - Le Docteur Martino. Édition originale française. 1948. 1/1040 alfa. Huret 185. Joints : MELVILLE (Hermann). Moby Dick. 1941. In-8. Huret 351. — Benito Cereno. 1951. 1/1050 vélin. Huret 349. Ensemble 5 vol. 300 / 400 € 33 GIDE (André). — Paris, NRF. 6 vol. in-12, cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Taches aux dos et en pied. - La Symphonie pastorale. 1945. 1/1000 héliona. Huret 214. - Isabelle. 1949. 1/2050 alfa. Huret 202. - Si le grain ne meurt. 1945. 1/1050 héliona. Huret 213. - Les Faux-monnayeurs. 1951. 1/2050 alfama. Dos foncé. Huret 200b. 36 30
TAJAN - 9 40 MONTHERLANT (Henry de). — Paris, NRF. 8 vol. in-8 et in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Celles qu’on prend dans ses bras. 1950. 1/1550 vélin labeur. Infime tache en pied. Huret 368. - Le Songe. 1947. 1/3000 chataignier. Infime tache en pied. Huret 386. - Les jeunes filles II. Pitié pour les femmes. 1954. 1/1050 vélin labeur. Huret 373. - La Reine morte. 1942. 1/1050 héliona. Couv. et dos conservés. Huret 382a. - Le Maître de Santiago. 1947. Édition originale. 1/2080 vélin. Ex-libris Pierre Boudet. Infime tache en pied. Huret 377. - Textes sous une occupation. 1940-1944. 1953. Édition originale collective. 1/1050 vélin. Huret 387. - Aux fontaines du désir. 1954. In-8. 1/550 vélin. «1959» en pied. Coiffes roussies. Étui en carton. Huret 364. - La Relève du matin. 1943. Première édition collective. 1/3100 chataignier. In-8. Huret 383. 300 / 400 € 41 PAULHAN (Jean). — Paris, NRF. 2 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Les Causes célèbres. 1950. Édition originale. 1/550 alfa mousse. Dos foncé, tache en pied. Huret 397. - Nouveaux entretiens sur des faits divers. 1945. Édition originale. 1/1000. Huret 402. Joint : POURRAT (Henri). Le Trésor des contes. V. VI. VII. VIII. X. Paris, NRF, 1954-1959. 5 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. Éditions originales. Huret 422 à 425, et 427. Ensemble 7volumes. 200 / 300 € 37 JOYCE (James). — Paris, NRF. 3 vol. in-8 et in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Stephen le héros. 1948. Édition originale française. 1/1040 vélin. Huret 280. - Les Exilés. 1950. Édition originale française. 1/1050 alfama. Huret 279. - Ulysse. 1952. 1/2050 vélin labeur. Huret 281c. 300 / 400 € 38 KAFKA (Franz). — Paris, NRF. 3 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur. - La Métamorphose. 1946. 1/1040. Infimes frottements. Bonet. Huret 286a. - Le Château. 1947. 1/2000 alfa. Prassinos. Huret 283. - Le Procès. 1946. 1/1040 alfa. Prassinos. Huret 288. 300 / 400 € 39 MONTHERLANT (Henry de). — Paris, NRF. 8 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - La Reine morte. 1947. 1/1040 alfa. Tache en pied. Huret 382c. - Port-Royal. Note de théâtre II. 1955. 1/950 vélin labeur. Huret 381. - Demain il fera jour. 1949. Édition originale. 1/525 alfa. Dos taché. Huret 369. - La Relève du matin. 1954. 1/550 vélin. Huret 384. - Les jeunes filles III. Le démon du bien. 1954. 1/1050 vélin. Huret 374. - Les Célibataires. 1948. Petite tache en pied. 1/3000 alfa. Huret 367. - Don Juan. 1958. 1/1050 bouffant. Tache en pied. Huret 370. - Brocéliande. 1956. Édition originale. 1/1550. Étui en carton. Huret 366. - Don Juan. 1958. 1/1050 bouffant. Huret 370. 300 / 400 € 38
TAJAN -10 42 PROUST (Marcel). — Paris, NRF. 4 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Contre Sainte-Beuve. 1954. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Huret 444. - Jean Santeuil. I. II. III. 1952. Édition originale. 1/2000. Tache en pieds. Huret 445. Joints : PÉGUY (Charles). 5 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Les Tapisseries. 1943. Huret 411a. — Morceaux choisis. 1945. Huret 406. — Jeanne d’Arc. 1948. 1/1040 alfa. Prassinos. Huret 404. — L’Argent. 1948. 1/1040 alfa. Prassinos. Huret 403. — Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc. 1943. 1/2200 héliona. Prassinos. Huret 407a. Ensemble 9 vol. 300 / 400 € 43 RUSSIE. — Paris, NRF. 3 vol. in-8, cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - SALTYKOV-CHTCHEDRINE. Les Golovlev. 1949. 1/1040 alfama. Huret 117. - GOGOL (Nicolas). Les aventures de Tchitchikov ou les âmes mortes. 1949. 1/1040 alfama. Petits frottements aux coiffes. Huret 237. - TOURGUENIEV (Ivan). Mémoires d’un chasseur. 1953. 1/1050 ex. Huret 527. 100 / 150 € 44 SAINT-ÉXUPÉRY (Antoine de). — Paris, NRF. 7 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Paul Bonet. - Lettres de jeunesse. 1953. Édition originale. 1/1050 vélin labeur. Huret 470. - Courrier Sud. 1947. 1/1040 alfa. Huret 467a. - Courrier Sud. 1950. 1/1050 alfa. Huret 467b. - Terre des hommes. 1944. 1/2050 héliona. Huret 475a. - Carnets. 1953. Édition originale. 1/1550 vélin. Huret 465. - Vol de nuit. 1947. 1/2040 alfa. Dos passé. Huret 476. - Citadelle. 1954. 1/750 vélin labeur. Huret 466b. 300 / 400 € 45 SALACROU (Armand). Théâtre [I à VI]. Paris, NRF, 19471954. 6 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. Huret 479 à 484. 100 / 150 € 46 SARTRE (Jean-Paul). — Paris, NRF. 6 vol. in-8 et in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Les Mains sales. Édition originale. 1948. 1/1040 vélin. Huret 490. - Les Chemins de la liberté I. L’Âge de raisons. 1945. Édition originale. 1/1000 châtaignier. Huret 485. - Les Chemins de la liberté II. Le Sursis. 1949. 1/1050 alfa. Huret 499b. - Les Chemins de la liberté III. La Mort dans l’âme. 1949. Édition originale. 1/2050 alfa. Huret 491. - Théâtre I. 1953. 1/1050 vélin. Huret 500b. - Le Mur. 1946. 1/1000 châtaignier. Huret 493. Un mors cassé, accroc de papier à la charnière. 200 / 300 € 47 STEINBECK (John). — Paris, NRF. 5 vol. in-12, reliés en cartonnage éditeur selon la maquette de Mario Prassinos. - Les Pâturages du ciel. 1948. Édition originale française. 1/040 alfa. Huret 507. - Les Raisins de la colère. Édition originale française. 1947. 1/2080 alfa. Huret 508a. - Rue de la sardine. 1947. Édition originale française. 1/040 alfa. Huret 510. - Les Naufragés de l’autocar. 1949. Édition originale française. 1/040 alfa. Huret 506. - Des souris et des hommes. 1946. 1/040. Huret 511. 300 / 400 € 46
TAJAN -11 MANUSCRITS 48 [ALBERONI (Cardinal Giulio) (1664-1752), premier ministre du roi d’Espagne Philippe V]. Lettre autographe signée adressée au président Don Juan Blasco y Orozco Campo Real de Assiain 14 juillet 1719, 2 p. in-folio (petites corrosions d’encre) ; lettre en espagnol. Lettre relative au prétendant Jacques II Stuart. Le « Roi Britannique « doit passer par Valladolid pour aller dans les environs de Madrid, mais sans entrer dans la ville. Don Juan portera à Sa Majesté 4000 doublons d’or qu’il recevra par le présent courrier ; il sera nécessaire d’employer des hommes de toute confiance pour éviter la publicité. Un carrosse envoyé de Madrid conduira le Roi à Olmedo le plus discrètement possible sans entrer dans Valladolid, et de Madrid on aura des mules qui transporteront le Roi d’Olmedo au-delà. Joints : - [ALBERONI (Cardinal Giulio) (1664-1752), premier ministre du roi d’Espagne Philippe V]. Lettre écrite au Cardinal Paolucci, copie d’époque de secrétaire, 1er mars 1721, en italien, 8 p. in-folio, relative au Père Guillaume Daubenton, jésuite et relative aux accusations qui accablent le Cardinal Alberoni après sa disgrâce. - [CONSALVI (Cardinal Ercole) (1757-1824), premier ministre de Pie VII]. Lettre autographe signée en italien. Lettre adressée à un correspondant non identifié Lyon (?), 6 septembre 1808, 1 p. in-4°. Consalvi négocia le Concordat avec Bonaparte et représenta le Saint-Siège au Congrès de Vienne. Il écrit à son correspondant après la Convention de Saint Michel tenue la veille. - Document relatif à la visite de la « fabrica della canonica della chiesa du Casola « à la demande de l’évêque Chiaramonti d’Imola, 30 juin 1787, 2 p. ½ in-folio. Cachet à sec du Cardinal Chiaramonti, évêque d’Imola. - Document relatif à l’identification de l’écriture de Saint Alfonse Mare de Liguori (1696-1787), fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, billet daté 1841. 200 / 300 € 49 CAMUS (Albert). Notes autographes au crayon, sur un feuillet in-12, sous cadre. Avant 1949. Recherches pour la pièce Les Justes : «Boris Savinkov. Le cheval blanc et tout ce qui n’est pas Souvenirs d’un terroriste, Ce qui ne fut pas «, relié par une flèche : «Je les ai», et ouvrages de Spiridovitch et Nicolitch. 300 / 400 €
TAJAN -12 50 CLERMONT (Sieur de). Traité de géométrie pratique. 1693. 2 vol. in-folio, dont un vol. de texte, 133 pp., vélin souple de l’époque, et un volume de planches, brochage postérieur avec couverture de papier marbré. Manuscrit, avec variantes, d’un des plus fameux traités de géométrie appliquée du XVIIe s. : La Géométrie pratique de l’ingénieur ou L’Art de mesurer par Clermont, publié en 1693, anonymement, à Strasbourg, chez Schmuck. Dédié à Vauban, ce traité fut «imprimé aux dépens de l’autheur». Clermont, qui était enseignant à l’école royale militaire des cadets gentilshommes de Strasbourg, divise son traité en 8 livres : les définitions, la trigonométrie, le nivellement, le toisé, la planimétrie, la stéréométrie, la charpente, le toisé de forteresse. Ce traité devint rapidement un classique et connut diverses éditions anciennes. Ce manuscrit est soigneusement calligraphié et plus complet que l’imprimé : en plus des 8 livres du traité, il comprend une introduction et un vocabulaire mathématique couvrant 6 pages, une importante table des matières (pp. 98-105), et un «Traité d’arithmétique» (pp. 107-133) ; ces éléments ne seront pas repris dans l’ouvrage. Il ne contient pas les 8 premiers feuillets de l’ouvrage imprimé (sommaire des 8 livres au verso du titre, épître à Vauban et au Roi, préface et avertissement). Sur la page de titre, la date et la division en 8 livres ont été ajoutées anciennement d’une autre plume. Ce volume de texte est illustré de 2 figures à pleine page (frontispice et p. 71) et 3 figures in-texte (pp. 12, 13, 70), qui ne sont pas dans l’ouvrage imprimé. Il est accompagné d’un volume de 27 planches numérotées chacune comportant de nombreuses figures en vignettes : ces planches dessinées présentent elles aussi des différences avec les planches gravées. Rares biffures et corrections. Petites taches et rousseurs. Déchirure sans manque à la pl. 11. Vélin taché, manipulé, gardes renouvelées. Petite déchirure sans manque au second plat du volume de planche. 10 000 / 15 000 €
TAJAN -13
TAJAN -14 Joseph KESSEL (1898-1979) 53 KESSEL (Joseph). [Aéropostale]. Manuscrit autographe signé. Vers 1950. 6 feuillets in-8, 13,5 x 21 CM, manuscrits à l’encre bleue au recto (4 lignes barrées au verso du f. 2). Brouillon d’article avec ratures et ajouts. Trace de trombone. Kessel relate un voyage en avion depuis le Maroc vers Paris (un moyen de transport qui lui semble toujours aussi peu naturel), et mêle ses souvenirs admiratifs des débuts de l’Aéropostale, la première ligne aérienne reliant l’Europe à l’Afrique puis à l’Amérique du Sud. L’aviation entra au coeur de l’œuvre de Kessel dès son premier roman, L’Équipage, et plusieurs pilotes héroïques furent ses amis - Marcel Reine, Édouard Serre, Émile Lécrivain, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry… Kessel leur rendit hommage dans divers articles. Il avait été lui-même le premier passager civil sur la ligne de l’Aéropostale Casablanca-Dakar le 2 janvier 1929. 800 / 1 000 € 54 KESSEL (Joseph). [Affaire Schwarzbard]. Automne 1927. Manuscrit autographe non signé. 3 ff. in-8, 21 x 26 CM, encre noire sur papier à en-tête «Buffet S.B.B., Basel, Alfred Muller», dont 2 ff. manuscrits recto-verso, et 1 f. manuscrit sur une demie-page seulement. 51 [EON (Chevalier d’) (BEAUMONT, Charles-Geneviève) (1728-1810)]. Lettre autographe signée « La Chevalière d’Eon». Lettre adressée à Monsieur Desherbiers. Paris, 24 janvier 1785, 3 pp. in-4°, bi-feuillet, traces de pliures. Dimensions : 200 x 155 mm. Diplomate et espion, Charles d’Éon de Beaumont a vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trentedeux ans, ce qui a amené ses contemporains à spéculer sur son sexe, et en a fait l’un des personnages les plus énigmatiques du XVIIIe siècle. La Chevalière d’Eon répond à Monsieur Desherbiers (ClaudeAntoine Guyot-Desherbiers ? avocat et homme de lettres français ou son père Prudent Nicolas Guyot des Herbiers ?) au sujet d’une visite manquée et d’une invitation à dîner avec M. Morel en raison d’un engagement avec Monsieur et Madame la Présidente de Salaberry, rue de la Ville l’Evêque : « Permettez moi d’embrasser Madame Desherbiers et votre chère [sic] fils dont tout le monde voudrait être le père ou la mère». 300 / 400 € 52 JOUHANDEAU (Marcel) Bouquet de Jacques Louvière, 1964 Dessin à l’encre Titré et daté au crayon gras rouge «le 18 juillet 1964» Traces d’ancien passe-partout et taches Porte une étiquette d’exposition au dos «Exposition Marcel Jouhandeau» à Gueret en 1988 Encadré 36 x 30 CM (à vue) 300 / 400 € 53
TAJAN -15 56 KESSEL (Joseph). [Cocteau. Opéra]. 1927. Manuscrit autographe signé, 2 ff. grand in-8, encre bleue, manuscrits au recto, 21 x 26,5 CM. Brouillon d’article avec ratures et ajouts. Froissement médian. Beau portrait littéraire, après la parution du recueil de Jean Cocteau, «Opéra. Œuvres poétiques 1925-1927» (Librairie Stock, 1927). «Jean Cocteau, depuis quelques années, insensiblement et chaque jour davantage nous échappe. Il glisse vers des régions où il attend à ne point perdre pied et ce qu’il rapporte de ses funestes et merveilleux voyages ressemble toujours plus à de mortels enchantements. (...) Ce qui dans ses ouvrages me touche, m’attire et m’épouvante, c’est précisément le commerce qu’il entretient avec l’invisible, l’immanent, l’interdit.» 300 / 500 € 57 KESSEL (Joseph). [Nouvelle]. Manuscrit autographe, non signé, non daté (vers 1920 ?). 12 pages manuscrites sur 4 pages de cahier in-8 pliées dans la hauteur) et 1 f. in-8, (env. 11 x 17 CM). Brouillon manuscrit complet, avec peu de ratures, écrit à l’encre et parfois au crayon, sur une combinaison de feuillets divers. Nouvelle teintée d’ironie, relatant le passage du jeune Regnon (au début du manuscrit, il est appelé «Regnol») dans la famille Dupaton en tant que répétiteur ; Kessel, dans la chute finale, semble savourer un certain conflit de génération et laisse la part belle à la jeunesse. Peut-être une œuvre de jeunesse. 1 000 / 1 500 € 58 KESSEL (Joseph). Irwin Shaw. 1951. Manuscrit autographe signé, 6 ff. in-8, 13,5 x 21 CM, manuscrits au recto à l’encre bleue ; titre autographe ajouté au stylo bille. Brouillon d’article avec ratures et ajouts. Trace de trombone Puissant portrait de «l’écrivain le plus réputé de sa génération aux États-Unis», l’américain Irwin Shaw (1913-1984), auteur des Young lions, ou Bal des maudits. Kessel s’attarde ensuite sur le maccarthysme, sujet du nouveau roman d’Irwin Shaw, The troubled air (Random House, New York, 1951) ou L’Air vicié. 800 / 1 000 € 58 Brouillon de témoignage à un procès, avec ratures et ajouts. Pliures. Le 26 mai 1926, Shalom Schwartzbard tua à Paris le leader nationaliste ukrainien Simon Petlioura, qu’il tenait responsable des pogromes commis entre 1918 et 1920, par l’Armée populaire d’Ukraine qu’il commandait. Le procès de Schwartzbard se tint à Paris à l’automne 1927, soulevant des débats historiques entre ses défenseurs, juifs et humanistes, et les nationalistes ukrainiens. L’avocat Henry Torrès, grand ami de Kessel, obtint l’acquittement de Schwartzbard, acclamé par le public. Dans ce témoignage adressé aux jurés, Kessel analyse le rôle du chef, et témoigne de la nécessité d’une défense juive collective : «Si j’ai demandé à être entendu, c’est que je crois, messieurs les jurés, pouvoir par un parallèle expliquer peut-être mieux que quiconque les non-dits de l’acte de Schwartzbard (...). L’acte de Schwartzbard est une sorte de cause personnelle, comme elle est celle de tous les juifs qui ont un peu de sang vivant dans leurs artères. Comme Schwartzbard, je suis juif et comme lui je suis originaire de Russie (...)». Ce témoignage fut publié par Henry Torrès dans un recueil «Le procès des pogroms», réunissant sa plaidoirie et divers témoignages (Éditions de France, décembre 1927). 1 000 / 1 500 € 55 KESSEL (Joseph). [Charles Boyer]. Vers 1950. Manuscrit autographe signé, 3 ff. in-8, 13,5 x 21 CM, manuscrits au recto à l’encre bleue. Brouillon d’article avec ratures et ajouts. Trace de trombone. Kessel dresse un portrait sensible et romanesque de son ami l’acteur franco-américain Charles Boyer (1899-1978), l’une des principales figures de l’âge d’or d’Hollywood. Admirant sa «faculté de s’émouvoir si vite, le sens et l’amour du rêve et du secret», Kessel évoque les différents rôles de Boyer. «Je crois qu’on ne peut pas le connaître si on ne l’a pas vu répéter, docile au texte et le remodelant une inflection de sa voix…» 400 / 600 €
TAJAN -16 60 KESSEL (Joseph). Le coq rouge. 1916. Manuscrit autographe non signé, 6 ff. in-8, manuscrits à l’encre brune au recto et verso (sauf le 1er f. recto seul), dont 5 ff. : 13,5 x 22,5 CM, et 1 f. : 11 x 17,5 CM découpé dans un cahier. Manuscrit de premier jet, brouillon fragmentaire, avec ratures, ajouts, et nombreuses reprises avec une plume plus épaisse. Déchirures, taches ; trous d’attache dans les angles gauches. Texte à la fois poétique et d’une grande cruauté, sur la Russie en guerre : «Les folles hurlaient. Leur clameur s’envolait de la lisière et traînait par la forêt russe. La rumeur de la canonnade rythmait cette plainte lugubre. Dans leur asile d’été - un léger pavillon de planches planté au bord d’un bois -, les folles avaient peur.» C’est un des premiers contes russes de Kessel, qu’il publia en 1916 dans «Le Journal des débats». 800 / 1 000 € 61 KESSEL (Joseph). Le sloughi de Bachir. Manuscrit autographe, non signé, non daté (1955). 43 feuillets recto (env. 13 x 21 CM), certains avec corrections au verso ; en guise de couverture, un carton frappé des initiales GB à froid avec titre manuscrit, et un f. blanc in fine. Manuscrit complet, de premier jet, avec de nombreuses ratures et corrections. 59 KESSEL (Joseph). L’Empire d’Alexandre. Manuscrit autographe signé, non daté (1934). 23 pages et demie (environ 13,5 x 21 CM), trace de trombone rouillé aux premiers feuillets. Manuscrit de premier jet, avec de nombreuses ratures et corrections, et variantes par rapport au texte imprimé. Intéressant manuscrit antérieur aux émeutes antiparlementaires de droite du 6 février, et à l’audition de Kessel. Entre plaidoyer et histoire policière, ce récit parut d’abord dans Marianne, dans 5 numéros, n° 65 à 69, du 17 janvier au 7 février 1934. Il fut ensuite publié chez Gallimard au mois d’avril de la même année, sous le titre «Stavisky, l’homme que j’ai connu». Financier d’origine russe, Stavisky est à l’origine d’importantes affaires de détournement de fonds. Il venait de mourir à Chamonix le 8 janvier 1934, de deux balles dans la tête (suicide ou assassinat ?). Dans cette série d’articles, au coeur même des affaires financières, Kessel détaille les conditions dans lesquelles, en 1932, il le rencontra et comment il vint à accepter d’Alexandre Stavisky, avant de la lui rendre, la «somme de vingt-cinq-mille francs, pour faciliter le montage financier d’un hebdomadaire de reportages. L’affaire ne se fit pas. Kessel rendit l’argent, mais resta intrigué et séduit, comme souvent, par un personnage aux multiples facettes, un aventurier en somme». (Album Kessel, pp. 132-134). Devant la commission d’enquête parlementaire, en mai 1934, il prouvera qu’il avait bien remboursé Stavisky en 1933. 3 000 / 5 000 € 59
TAJAN -17 La version donnée par ce manuscrit ne fut publiée qu’en 2020 (Œuvres de Kessel, Pléiade, II, pp. 199-225). Trace de trombone rouillé aux premiers et derniers feuillets, avec petits trous et manque de quelques lettres au dernier feuillet ; mouillure latérale à certains feuillets. 5 000 / 8 000 € 62 KESSEL (Joseph). Les hommes de l’air. Vers 1950. Manuscrit autographe signé, 3 ff. in-8, 13,5 x 21 CM manuscrits au recto à l’encre bleue. Brouillon d’article avec ratures et ajouts. Très bel article dressant l’éloge d’une nouvelle race, «les hommes de l’air» : pilotes, navigateurs et radios, «équipages de la paix qui ont remplacé ceux de la guerre». «S’il est un vaste peuple qui ne connaît pas de frontières, que les différences de langue et de mesure ne séparent point, dont les membres ont les uns pour les autres une estime loyale et virile, qui sont prêts à se secourir mutuellement au péril de leurs jours, c’est bien ce jeune magnifique et sans cesse mobile peuple de l’air». On sait combien l’aviation est au cœur de l’œuvre de Kessel qui en fit le sujet principal de son premier roman, L’Équipage. 600 / 800 € Ce texte, peu connu, est un chapitre supplémentaire au recueil «Au grand Socco» ; le titre écrit sur le premier feuillet «Manuscrit petit âne blanc, Sloughi bachir» fait le lien avec ce premier ouvrage. «Venu on ne savait d’où, un animal étrange avait percé, en quelques bonds d’une vitesse et d’une force étonnante, le fourmillement du Grand Socco, pour se placer devant Bachir. Cet animal avait la maigreur, le profil et la détente des sloughis, mais il était beaucoup plus grand et plus haut que la plupart des chiens du désert et il portait un pelage rayé comme celui des tigres.» (f. 9). Publié en feuilletons à partir de l’été 1951, puis chez Gallimard, en juin 1952, «Au grand Socco» réunissait 7 histoires racontées à la foule par un petit bossu, le jeune Bachir, sur la place du Grand Socco à Tanger. Ce nouveau et ultime volet des aventures du jeune conteur parut tout d’abord dans une version très abrégée dans 2 numéros du magazine «Elle», les 2 et 9 mai 1955, sous le titre «Le Sourire de l’amour» ; il fut ensuite intégré en 1974 aux Œuvres complètes, tome XV (Rombaldi), à la suite d’ «Au grand Socco», dans une version défectueuse établie d’après un tapuscrit donnant une lecture parfois approximative du texte. «Les dernières aventures de Bachir s’y partagent entre l’apparition d’un lévrier sauvage (le sloughi) et la maladie de la petite Aïcha que, n’ayant d’attention que pour les nouveaux lieux et les personnages qu’il rencontre dans le grand Sud marocain, le jeune conteur laisse presque mourir dans le désert [avant de la sauver].» (Pléiade, II, p.1648). 61
TAJAN -18 64 KESSEL (Joseph). Un louveteau (d’après une correspondance du Roumvre [?] Slovo). Vers 1915-1920. Manuscrit autographe signé, 5 ff. in-8, 14,5 x 22,5 CM, manuscrits au recto à l’encre brune, attaches aux angles gauche. Brouillon avec ratures d’un des premiers contes manuscrits de Kessel ; salissures. Triste histoire, se déroulant sans doute dans la Russie en guerre, d’un enfant condamné à devenir loup pour survivre et «ricanant de ses blanches dents de louveteau» face aux balles qui fusent autour de lui. 800 / 1 000 € 65 [LA FAYETTE (Marie Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de) (1634-1693)]. Lettre autographe adressée à l’abbé Gilles Ménage, « au cloistre Nostre-Dame a Paris «. Sans lieu, 15 août, sans date [1655 ?], L.A., 1 p. ¾ in-4°, bi-feuillet avec adresse au dos, reste de cachet de cire noire, légère déchirure de papier à la brisure du cachet, traces de pliures. Dimensions : 227 x 170 mm. Joint : transcription au XIXe siècle de la lettre sur un bi-feuillet à part. Fort spirituelle, cette lettre de Mme de La Fayette, auteur de la Princesse de Clèves, est la troisième écrite sans réponse de l’abbé Ménage : « Et trois, Monsieur, que ie vous escris sans avoir de responce. Combien en voulés encore avoir et a quel temps bornésvous l’espreuve ou vous mettés ma patience…L’on ne va point en paradis sans payer ses debtes si cela est il faut pour aller au ciel que 63 KESSEL (Joseph). Réunion de 2 préfaces manuscrites. - Préface Brincourt. 1970. Manuscrit autographe signé, 3 ff. in-8, 13,5 x 21 CM, manuscrits au stylo bille bleu au recto. Brouillon avec ratures et ajouts, de la préface de Kessel pour l’ouvrage publié par Michel? Leblanc, et Christian?? Brincourt, intitulé «Les Reporters, coulisses et secrets d’un métier, cent journalistes racontent.» (Robert Laffont, 1970). «Comment dire, en quelques lignes, l’imprévu, la richesse, le foisonnement, la diversité, l’envergure de ce livre ? il touche à tous les domaines, à toutes les comédies, tous les drames de l’existence et de l’homme (...).» - Préface Pour l’honneur. 1964. Manuscrit autographe non signé, 5 ff. in-8, 13,5 x 21 CM, manuscrits au stylo bille bleu, au verso d’un papier à en-tête «Château de l’Aube, Golfe Juan». Brouillon avec peu de ratures. Ce texte est la préface du recueil Pour l’honneur, publié en juillet 1964, Plon. Il réunit 2 histoires de héros de guerre, parues à vingt ans d’écart : - «Une balle perdue», parue en 1935, qui relate la révolution catalane anarchiste à Barcelone en 1934 (à laquelle Kessel assista) ; - et «Les Maudru», roman écrit en 1941 et publié en 1945, le premier de Kessel traitant de la résistance. 1 000 / 1 500 € 63
TAJAN -19 bi-feuillet avec adresse au dos, analyse postérieure inscrite au dos. Dimensions : 225 x 165 mm. Belle lettre de condoléance envoyée par Mme de Maintenon au Maréchal de Bellefonds : « Je ne puis vous dire a quel point je suis touchée de vostre douleur. Vous y aurés de grandes consolations par la maniere dont vous la recevrés mais il me semble que vos amis n’en sont que plus attendris pour vous. Ce n’est pas a moi, Monsieur, a oser vous rien dire dans cette occasion… «. Jointe : [TURENNE (Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de) (1611-1675)]. L.A.S. adressée au Cardinal de Buillion [pour Bouillon ? ou Bullion ?], 14 janvier, s.d., 2 pages, in-4°, bi-feuillet avec adresse au dos. 500 / 600 € vous ayés bien de l’amitié pour moy afin de vous aquiter de ce que vous me devés. Adieu «. Gilles Ménage (1613-1692), fut grammairien, historien et précepteur entre autres, de Madame de Sévigné et de Madame de La Fayette. Lettre publiée : Lettres de la comtesse de La Fayette et de Gilles Ménage, ed. H. Ashton, 1924, no. XII, p. 33. 800 / 1 000 € 66 [MAINTENON (Madame de), née AUBIGNÉ (Françoise d’) (1635-1719)]. Lettre autographe signée. Lettre sur la mort du Marquis de Bellefonds, adressée au Maréchal de Bellefonds Saint-Cyr, 7 août [1692], L.A.S., 1 p. in-4°, 68 65 66
TAJAN -20 68 SAND (George). Rêveries et souvenirs, fragments de journal . Paris, mars 1860. Manuscrit autographe signé «G. Sand», 49 ff. in-12, rectos. Manuscrit de travail, avec ratures et corrections, d’un article politique sur 1848 et l’Empire, Napoléon III et Eugénie. Cet article a été publié dans le journal Le Temps du 5 septembre 1871, sans le sous-titre « fragments de journal» ; il a été recueilli en 1873 dans Impressions et souvenirs (Michel Lévy, 1873, p. 17-36). 2 600 / 3 000 € 69 Figurine de Georges Clémenceau en tigre Papier mâché, tissu et cuir Travail de la première moitié du XXe siècle Les actions politiques de Clémenceau lui valent des surnoms comme « le Tigre » ou « le briseur de grèves ». Un exemplaire similaire est conservé au musée de la figurine historique de Compiègne. Haut. 13 CM ; Long. 32 CM 200 / 300 € 70 Cachet circulaire en cire rouge Napoléon Bonaparte Premier Consul Grand sceau de la République française utilisé pour les documents officiels Représentant la République debout de face tenant dans la main droite une haste surmontée d’un bonnet phrygien et s’appuyant de la main gauche sur un faisceau de licteur. Porte l’inscription «Au nom du peuple français Bonaparte Ier Consul» Dans un étui en tôle Diamètre : 12,3 CM 300 / 500 € 67 PRÉVAL (Général de). Intendance militaire. Vers 18351840. In-folio de 137 feuillets manuscrits recto-verso, demi-basane fauve avec coins, dos lisse, pièces de titre noires (Rel. de l’époque). Copie manuscrite soigneusement calligraphiée en noir et rouge, réunissant des rapports, extraits de discours, lettres, notes, discours, ordonnances, instructions d’intendance militaire… datés décembre 1816 à juin 1836 ; puis, à partir du f. 122, une autre plume copia des documents datés 1807 à 1839. Ces documents ont été rassemblés pour le général de Cavalerie Claude-Antoine-Philippe de Préval (1776-1853), général sous la Révolution et l’Empire, membre du Ministère de la guerre sous la Monarchie de Juillet, et auteur d’ouvrages militaires réputés. Ce recueil, peut-être destiné à un usage historique et littéraire, concerne la création de nouveaux corps d’intendants militaires (f. 6), l’administration générale du département de la guerre (f. 19 et sq) avec les observations de Préval et du Général Durrieu, un historique des décisions ministérielles depuis 1822 (f. 58 et sq), un projet d’ordonnance sur l’organisation de l’intendance (f. 90 et sq), un extrait d’ordonnances relative au défilé (f. 112 v° et sq)... Cachet répété «Cabinet du Général Préval». Reliure très usagée, charnières fendues, manques au dos. Document extrait du domaine public, déclassé puis acquis par le propriétaire actuel auprès du Ministère des Armées lors d’une vente en 2017. 3 000 / 4 000 € 67 69 70
TAJAN -21 LIVRES ANCIENS ET DU XIXE SIÈCLE 71 CURIOSA. — Amélie ou Les Écarts de ma Jeunesse. Paris, Dentu, 1798. 2 vol. in-12, I : faux-titre, titre, 196 pp., II : faux-titre, titre, 206 pp., veau raciné, triple filet à froid, dos lisse orné, pièces de titres et de tomaison rouges et vertes, tranches marbrées (Rel. ép.). Rarissime édition originale de ce roman érotique très licencieux, illustrée de 2 figures non libres en frontispices. Très bel exemplaire en reliure de l’époque. Infimes frottements, deux petites taches au tome II. Quelques rousseurs, plus marquées aux premiers et derniers feuillets des volumes. L’ouvrage, et cette édition originale, échappèrent à nombre de bibliographies. Gay, I, col. 92 : signale cette même année une édition à Genève et Paris, chez les marchands de nouveautés. - Pas dans Dutel - Pas dans Pia, Enfer (qui ne signale que la réédition par Gay Doucé, Bruxelles, 1882, col. 25) - pas au cat. Nordman. 1 000 / 1 500 € 72 DELVAU (Alfred). Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte. Freetown, Imprimerie de la Bibliomaniac Society (Bruxelles, Jules Gay), 1864. In-12, (2) ff. pour faux-titre et titre, x pp., (1) f. blanc, 319 pp., demi-maroquin fauve à coins, dos à nerfs orné, tête dorée (L. Reymann). Dutel, 285. Édition originale rare du célèbre dictionnaire d’Alfred Delvau, illustrée d’un frontispice de Félicien Rops sur vélin fort. Tirage à 300 exemplaires sur papier vergé par Mertens. Un des 50 du tirage de tête de format petit in-8, n° 34, avec le frontispice en deux états (en noir et en sanguine). Faux-titre et titre légèrement plus courts. Quelques rousseurs. 2 000 / 2 500 € 71
RkJQdWJsaXNoZXIy NjUxNw==